• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Allez point pour moi aussi:

On est donc à 33 mois, mais en fait je dis toujours « bientôt 3 ans » 😃.

Elle a une explosion d’autonomie en tout 😄, et pour le coup nous on est complètement à la ramasse. On s’aperçoit après coup qu’elle a fait toute seule 🫢, donc je me dis qu’on ne la stimule sûrement pas assez, m’enfin rien ne nous ennuie pour l’aider.
Elle peut mettre sa culotte, son pantalon, sa veste, ses chaussures. Pas trop les pulls. Et se déshabille plutôt bien aussi (c’est moi qui ai fait le bain pour une fois et je l’ai vue faire seule alors que je pensais le faire^^).
Elle mange seule, après une loooongue période de « Papa tu peux me donner stp? ». Et pareil c’est en plein repas qu’on se rend compte qu’elle gère toute seule.

Elle joue beaucoup plus souvent seule, avec ses peluches, sa dînette, ses jouets. Je la trouve souvent directive dans ses mots, c’est une phase normale ? Genre « allez maintenant on fait ça ! » ou « Toi tu vas là et tu fais ça! ». J’ai l’impression qu’elle aime ce rôle mais ça me pose question, on ne parle pas comme ça nous…

En motricité elle est clairement à l’aise maintenant, en draisienne, pour courir et sauter, elle se rattrape toujours si elle est déséquilibrée.

C’est toujours un petit gabarit, elle n’atteint pas les poignées de porte 😆. On est sur 84cm pour 12kg.

Elle a aussi énormément gagné en aisance avec les autres enfants je trouve. Plus de phase d’observation, elle va direct proposer un jeu ou dire un truc. Ça me rassure pour l’école, je pense qu’elle subira moins la foule lol.

Elle mange bien, goûte à tout. Pas un gros appétit mais des phases où elle engloutit. Petit bémol en ce moment elle stoppe son repas pour avoir le dessert. Elle reproduirait un comportement d’un copain de la Nounou, mais on est pas fan. Donc c’est soit elle n’a plus faim et n’a pas de dessert, soit elle attend qu’on en soit aussi au dessert.
Ca me fait penser que je vais aller poster un truc dans ENV tiens…

Elle ne tape jamais, si elle est fâchée elle va crier fort (strident en fait), se mordre la main ou tout jeter par terre. Ça arrive clairement si la fatigue est en jeu, sinon elle est vraiment agréable et coopérative.
Je suis étonnée de ses capacités émotionnelles. Très souvent on évite le drame en parlant et en proposant un détournement (en fait ça c’est beaucoup moi, le papa est vachement moins à l’aise/efficace). Et si je suis fâchée (le refus de sieste est clairement ce qui me pèse le plus) elle sait rester calme pendant 20min et venir me demander « Ça va mieux Maman? ». Comment rester énervée ?

Et qu’est ce qu’elle parle…on a droit à ses déroulés de journée chez sa Nounou, avec toutes les anecdotes et les répliques de chacun 🥰.

Concernant l’arrivée prochaine du petit frère j’ai l’impression qu’on a bien préparé le terrain, autant pratique qu’émotionnel. On verra bien jusqu’où on a réussi à l’aider.
Elle n’aime pas le prénom qu’on a choisit 😅
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aujourd’hui je me suis faite* avoir 3 fois:

Je me suis accroupie d’office pour enlever ses chaussures… elle avait déjà enlevé la première.

Je me baisse pour descendre son pantalon aux WC, elle le fait d’elle même.

Je vais pour lui relever les manches avant de se laver les mains, et mademoiselle de me parler de ses animaux tout en se relevant les manches toute seule.

Bon peut-être qu’il me faut une mise à jour moi 🤔


*fait ou faite ?!
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais faire très court sur les nouveautés : parle de mieux en mieux, toujours plus généreuse, elle sait tenir une craie dans chaque main et écrire papa, elle sait faire des nœuds, elle adore la cuisine et les fraises du jardin, le sommeil est beaucoup plus rythmé et prévisible. Elle est toujours enthousiaste et conciliante. Elle est de plus en plus empathique et tolérante envers le fonctionnement des autres. Le plus difficile reste avec les enfants de son âge finalement 😆😅
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Court mais précis @l’apprentie, on l’imagine bien ta Koala pleine de gentillesse et d’intelligence pour la vie ! 😍

Dis donc je n’ai jamais proposé à Croustille d’écrire ou de faire des noeuds tiens, ça nous fera une nouveauté à essayer, merci 😊.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dis donc je n’ai jamais proposé à Croustille d’écrire ou de faire des noeuds
C'est d'elle même qu'elle écrit depuis notre déménagement et les descriptions sur les cartons 😁
Les nœuds c'est nouveau ! Le tablier et sa "ceinture de printemps" (un morceau de tissu avec des fleurs) l'on incité.

Je suis certaine que Croustille est pleine d'enthousiasme dans ses propres expérimentations 😘
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop où poster ça

Croustille m’impressionne d’adaptabilité… C’est la quatrième fois (pas d’affilée) qu’elle s’endort seule pour la sieste, alors qu’elle est avec moi. Je sais qu’elle « sait » le faire car elle s’endort comme ça chez sa Nounou, ou avec ma mère (5-6 fois max). Mais avec nous on reste toujours jusqu’à ce qu’elle dorme.
Depuis l’arrivée de Crapichou j’ai expliqué que je lisais 2 histoires puis partait faire la tétée dans ma chambre (à côté). J’ai tenté le coup parce que je ne pourrai pas continuer le rythme d’avant, mais sans conviction.
Et bien 4/4! Je me lève et vais dans la chambre, elle est toute réveillée, me dit bonne sieste et s’endort 😳 (avec les mains dans la culotte j’imagine ^^). Sans chouinements, sans pleurs, sans se relever pour venir nous trouver…je trouve ça dingue !

Ce devait être le bon moment 🤷🏻‍♀️
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh là là, j'ai dû fouiller pour retrouver notre fil !

Mais je voulais écrire un petit bilan pour l'anniversaire de l'axolotl. Trois ans hier... Trois ans déjà. Je suis pleine d'amour, d'émerveillement et de nostalgie 🥰 C'est passé si vite !

L'axolotl est désormais une grande fille qui oscille entre besoin d'autonomie et envie de rester mon petit bébé. Au début des vacances elle s'est montrée très fusionnelle à mon égard. Cela commence, je crois, à s'atténuer. Elle ne réclame plus non plus autant à téter (ouf). Généralement, elle tète au réveil et souvent une fois en fin d'après-midi, début de soirée. A cela peut s'ajouter une tétée la nuit en cas de réveil, mais ce n'est plus systématique. Au coucher, elle s'en passe le plus souvent, me préférant sa tétine !

Les repas sont toujours un peu compliqués. Elle met beaucoup les mains, réclame mon aide même pour ce qu'elle sait très bien manger seule (c'était bien la peine de faire de la DME 🙃 ). Mais elle mange plutôt bien, d'un peu de tout. En ce moment elle adooore les melons et les pastèques. Et son amour pour le maïs ne se dément pas !

On garde les couches pour la nuit mais on s'en passe de jour. Ce n'est pas totalement acquis cependant : elle rechigne souvent à aller aux toilettes ou ne se décide qu'une fois la culotte déjà un peu mouillée.
Niveau selles, je pensais que son rythme d'une fois tous les 3 jours était son rythme naturel, mais c'était une affaire compliquée : il y avait parfois plusieurs tentatives avant la bonne, elle se plaignait d'avoir mal, et réclamait souvent qu'on lui lise un livre ou qu'on lui tienne la main... Bref, j'en ai parlé au médecin qui a évoqué un traitement pour rendre tout ça plus facile et plus fréquent. Eh bien figurez-vous que dès le lendemain, l'axolotl s'est mise à faire beaucoup plus souvent (1 jour sur 2), sans avoir pris le traitement... Et sans se plaindre de douleur. J'ai donc l'impression qu'elle se retenait effectivement un peu. J'espère que cette amélioration va se maintenir sans avoir besoin d'en passer par les médicaments, même si ça s'accompagne de difficultés à anticiper le bon moment (on a eu un premier accident dans la culotte hier...).

C'est une petite fille vive et malicieuse, qui aime beaucoup jouer avec son frère mais aussi s'isoler pour se plonger dans ses propres saynètes (elle se parle toute seule, je me revois enfant...).
Elle adore les livres, adore la musique (grosse passion Emilie Jolie pendant les vacances), et adore les poupées : pour son anniversaire, on lui a donc offert Bulle et Bob à l'école, un Kalimba et des petites poupées Chelse@ trouvées sur V1nted. Elle était ravie ! Elle s'intéresse aussi beaucoup... aux chaussures 🙃 Elle se plaint d'en avoir moins que moi 😂 (qui n'en ai pas tant, je vous le jure !). Elle s'amuse à les enfiler et marcher avec. Et, souvent, face à une fille dans la rue ou dans un livre, elle commente : "Moi quand je serai grande j'aurai des chaussures comme elle !".
Elle parle vraiment bien, avec des phrases complexes et des débuts de conjugaison... mais devant le médecin elle n'a pas voulu décrocher un mot 😅 Elle connaît pas mal de couleurs et dénombre de mieux en mieux.
Elle est sensible aux odeurs et se bouche souvent le nez quand l'une d'elles la dérange.

Dans la piscine c'est un vrai petit poisson, elle dit qu'elle sait nager car elle sait se déplacer avec son gilet mais admet aussi "Sans ma bouée, je coule !". Elle adore se baigner en tout cas, comme son frère, on a vraiment profité des vacances à ce niveau-là.

Elle est très affectueuse, me fait de gros câlins, me serre de toutes ses forces. Elle fait beaucoup de déclarations d'amour spontanées 🥰
Mais elle a aussi son petit caractère, elle entre parfois dans des colères très vives, avec des hurlements intenses... et qui finissent souvent rapidement en sanglots dans mes bras. En cas de dispute avec son frère elle n'est pas en reste sur les gestes violents 🥴
Elle fait souvent le clown et je n'arrive plus à la prendre en photo sans qu'elle tente un "clin d’œil" absolument pas naturel 😂

Je l'aime si fort, si fort ❤️
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quel beau bilan des 3 ans @Lumi , tu la décris tellement bien ton axolotl 😍
On sent qu’elle est en train d’évoluer sur pleins de niveaux… belle 4e année à elle 😘


Allez j’étais venue faire mon bilan des 3 ans aussi 😉 et c’est tellement ça: plus un bébé et à la fois pas encore une enfant.

Ici clairement je retiens une grosse évolution sur la socialisation ces derniers mois: il est très rare maintenant qu’elle se cache dans mes jambes si quelqu’un lui parle, elle va d’elle même discuter/jouer avec les autres enfants,… Je suis émue de ça parce que je l’interprète comme le fait qu’elle se sente suffisamment « intéressante » pour se placer dans une conversation, une situation,…
On a tellement senti/entendu les remarques du genre « elle est toujours dans vos bras », qu’on est fiers de lui avoir permis d’emmagasiner sa confiance à son rythme.
Du coup je me rappelle avoir écrit il y a quelques mois que l’école m’inquiétait un peu sur le côté « groupe », là plus du tout 😊.

On est toujours sur un petit gabarit: 12,4kg pour 88cm 🙂, mais bon appétit.

Elle débute la draisienne avec frein, fais des sauts de cabri dans le trampo, marche vraiment longtemps 😳, adore le poney et l’accrobranche.

Endormissements compliqués ces derniers jours, je mets ca sur le compte du changement de rythme (nounou en congé, vacances du papa,..) sinon les nuits sont à 0++-1 réveils et rendormissement rapide.
La sieste fluctue, le besoin est encore là selon moi mais l’envie l’est moins de son côté 😄 difficile de la forcer à dormir, et difficile de la côtoyer quand elle est à fleur de peau (autoritarisme+++).

Elle est très câline, et nous dit souvent « après manger Maman je te ferai le plus gros câlin du monde » 😍, et elle le fait !

Les livres l’intéressent toujours mais moins qu’avant, elle est dans une phase où elle joue beaucoup plus seule. Ou du moins elle joue et nous implique dans son jeu à l’oral, on a moins besoin d’être à côté d’elle.
Les playm0bils ont la côte en ce moment.

Elle est capable d’expliquer tellement de choses 🤩: les activités faites avec la nounou (avec précision++), ce qu’elle retient des histoires, un souvenir,…

Elle ne met que des robes cet été 😞, moi qui ne suis pas girly 😆.

Elle respecte vraiment bien les règles (des trucs à sa portée bien sûr) ou alors nous le dit 😜 « Papa j’ai touché avec mon doigt 😬 » j’adore !
Du coup on a une confiance de dingue je trouve, on sait que ça va bien se passer.
Je vois des parents toujours à zieuter leurs enfants en mode « qu’est ce qu’il va encore faire?! », on est à des années lumières de ça, et que c’est agréable.

Arrivée de Crapichou dans la famille: globalement très bien acceptée je trouve. Il a tout de suite été intégré dans ses paroles et réflexions (on est 4 depuis le jour de sa naissance 🥰).
Elle n’a pas mis les mots mais je pense lui avoir manqué un moment, puis j’ai modifié des choses et je dirais que ça va mieux. A suivre…

Au niveau émotionnel j’aime tellement observer ses attitudes…la grosse colère sort souvent si elle a été « grondée » alors qu’elle pensait être dans le juste (ne pas se rendre compte d’un danger ou d’une conséquence), et elle retombe facilement avec notre soutien.
Le refus sieste m’est toujours incompréhensible, je n’arrive pas à l’accompagner sur ça…
La tristesse ou le « gros chagrin » comme elle dit, est bien exprimé aussi.
La joie n’en parlons pas, outre les cris et les danses elle a une capacité à pétiller des yeux magnifique 🤩
Phase d’expression de peurs récemment , le noir, la solitude, perdre un doudou,…

Elle adore faire des « expériences » avec Papa, participer à la cuisine, jouer à la vendeuse,…mais surtout partir dans mes délires imaginaires (elle me demande de jouer à la plage pour construire un château imaginaire à base de pot à crayon et couleurs de l’arc en ciel). Je ne refuse jamais une demande, on se régale !
Comme vous j’imagine, je suis de la team parents qui s’amuse comme un fou 🤣

Hâte de voir ce que va lui apporter/enlever l’école 🤷🏻‍♀️
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui c'est mon Tomte qui souffle ses 3 bougies... il était tout fier de m'aider à faire le gâteau ce matin, j'ai prévu de le décorer pendant sa sieste mais comme älva s'est endormie sur moi j'en profite pour faire ici un petit bilan 🙂

La grosse évolution de l'été c'est le langage. Il est encore beaucoup en mode perroquet, mais il commence aussi à faire des phrases plus ou moins longues de son propre chef, reprend des choses qu'on a évoquées plusieurs jours ou semaines avant...
Il a une sacré mémoire, connaît un tas de chansons par coeur, a des goûts musicaux très variés et chante en yaourt sur de la pop suédoise ou australienne (grosse passion Tones and I en ce moment s'il y en a qui connaissent...)

Pour les concepts/les choses abstraites c'est encore compliqué de les comprendre et les exprimer. J'essaye de l'aider à se repérer dans le temps (3 semaines que j'ai commencé à lui fabriquer une poutre du temps, à ce rythme elle sera finie à Noël...) et à mieux décrypter ses émotions. Il adoooore le livre "La couleur des émotions", le parcourt 15 fois par jour et a particulièrement accroché avec le monstre rouge de colère et vert de sérénité... petit combo de son propre paysage intérieur actuel? Le fait est qu'on sent encore beaucoup de frustration par rapport à l'arrivée de sa soeur et notre moindre disponibilité, mais il retrouve aussi de supers moments "à la Tomte" (grandes plages de jeu tout seul, lectures, aménagement de coins tranquilles pour écouter sa musique et faire des câlins à ses peluches...)

Il fait peu de jeux imaginaires encore, ça démarre juste sur la dînette, il prépare des petites fricassées de champignons ou des gâteaux qui finissent tous "au micomate avec un peu d'houile" 🤭 et avec ses voitures qu'il fait rouler partout.
Il a deux poupées qui ne l'intéressent pas du tout, par contre il adore balader sa petite poussette (il met ses ballons dedans et évidemment son papa lui a montré comment faire méméméééé en accélérant et iiiiii en freînant...)

Toujours un bon coup de fourchette, toujours pas l'ombre d'un début de continence... on est sur le coup avec des séances ostéo (en fait pour un tas de raisons dont celle-ci), j'espère que ça va enfin débloquer quelque chose pour lui dans les prochains mois! Je suis en tous cas soulagée que l'école n'ait pas encore démarré pour lui cette année, car ça aurait clairement été un problème !

Il va donc à un groupe de jeux depuis 3 semaines, c'est compliqué car il y va avec grand plaisir mais ce mardi il a beaucoup crié sur place, ça a fait pleurer les autres enfants et a cassé les oreilles de tout le monde... On cherche des solutions à ce problème, qui dépasse d'ailleurs le temps du groupe de jeux: c'est son mode d'expression privilégiée dès qu'il est un peu fatigué/frustré/hors de sa zone de confort et on tâtonne vraiment pour l'aider à s'exprimer autrement. Pour ça aussi, j'ai hâte qu'il puisse parler couramment !

J'ai enfin réussi à instaurer un temps privilégié juste avec lui (et son père et lui) @Lumi , c'était long à mettre en place mais je vois déjà une différence dans son comportement il me semble... par petites touches mais on progresse!

Sacré période que ces 3 ans, la régalade de l'accompagner dans ses découvertes et ses apprentissages jour après jour, profiter de sa joie de vivre si contagieuse, mais aussi le challenge de tenir bon et savoir rassurer/cadrer quand il rue dans les brancards...

On ne s'ennuie pas, oh non! Mais qu'est-ce qu'on l'aime, ce doux et malicieux petit lutin 🥰
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello à toutes, comment allez-vous ?

Petit passage par ici pour me rappeler un jour que Croustille est avide de « lecture/écriture » en ce moment.
Elle positionne des lettres aimantées et nous demande de lire son mot (Dfarg ou Kwyoq bien sûr 🤭) puis retire une lettre ou change l’ordre et veut savoir le nouveau son.
On écrit les noms de ses copains d’école, elle s’intéresse aux lettres minuscules, elle épèle les mots en majuscule dès qu’elle en a l’occasion.
Elle tient son crayon plus souvent a droite, mais régulièrement à gauche aussi.
C’est marrant (ou classique je n’en sais rien 😄), elle « lisait » spontanément de droite à gauche. Maintenant pour épeler les lettres elle a compris qu’on commençait par la gauche mais encore souvent pour les nombres elle va dire « 31= 1 et 3 »
Elle s’intéresse aux sons parlés: « le fromage avec un O ; Mamie avec un i ; crayon avec un é » ^^.

Donnez des news !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je voulais faire un point "3 ans et quart" pour l'axolotl mais je suis quand même en retard 😅 le temps file à toute vitesse, et notre discussion s'est retrouvée en page 4 🥲 mais c'est ainsi, nos petits bébés ont bien grandi !

Donc, l'axolotl...
... refuse de mettre autre chose qu'une robe 🙃 je suis un peu dépitée, j'ai peur qu'elle ne soit pas à l'aise pour courir, jouer, mais comme ça vient d'elle je la suis et m'équipe en collants et autres leggings. J'ai l'impression qu'elle aime bien le fait d'être en robe (le côté fille, princesse...) mais ça semble aussi lié au confort, elle n'aime pas beaucoup les pantalons plus rigides.
... nous montre d'ailleurs une certaine sensibilité physique : on a essuyé un certain nombre de crises pour cause de chaussettes mal mises, elle refuse de s'habiller le matin si son t-shirt est froid... 😵 on s'adapte, on s'adapte...
... semble plutôt bien vivre l'école : elle dit parfois qu'elle n'a pas envie mais il n'y a jamais eu de crise. À la sortie elle ne veut qu'une chose : SON GOÛTER. Parfois elle rapporte quand même des phrases un peu anodines dont on sent qu'elles l'ont heurtée (comme "Je ne veux entendre aucune bouche" de l'ATSEM à la sieste). Ma mère a participé à un atelier de jeux de société dans sa classe. Elle m'a raconté l'avoir vue faire sa vie pendant la récré, ramassant plein de feuilles mouillées dans sa capuche 🙃😅
... ne dort plus si bien depuis la rentrée... Beaucoup de cauchemars et même des terreurs nocturnes. C'est un peu compliqué car il faut accepter qu'on ne peut pas faire grand-chose, et attendre parfois longtemps qu'elle se calme toute seule 😔 Elle semble toujours se disputer avec quelqu'un 😬 Certaines nuits elle connaît plusieurs épisodes, je ne suis pas sûre que son sommeil soit alors très réparateur. Sinon elle appelle parfois encore et je la rejoins. Elle tète toujours à ce moment-là (je traîne des pieds sur le sevrage nocturne).
... ne tète quasiment plus en journée, à de rares exceptions. La seule tétée encore immuable est celle du réveil. Ça peut être la seule en 24h s'il n'y a pas de réveil nocturne.
... a ramené des gentillesses de l'école 😑 "T'es méchant(e)", "Je ne suis plus ta petite fille"... C'est systématique dès qu'on la contrarie, et parfois ça s'accompagne de gestes violents (tapes, bras serré très fort, voire morsure...). J'avoue que je commence à peiner à enrayer ça, en ce moment je réagis fortement en m'éloignant d'elle en lui expliquant qu'elle utilise des mots qui font de la peine, mais elle pleure aussitôt...
... joue bien avec son frère, sauf quand ils s'écharpent 😬 et le défend volontiers à l'occasion (par exemple : il refuse d'avancer pour x raisons, on dit qu'on avance quand même et qu'il nous rejoindra, crise de l'axolotl parce que "Nooon on laisse pas mon frère").
... joue toujours bien toute seule aussi, elle se met dans sa petite bulle.
... reste très câline. Dans son lit elle aime parfois découvrir mon ventre pour y poser sa joue 🥰
... semble assez empathique, a des mots de consolation quand on se fait mal, ne supporte pas que je pleure...

Bref, 3 ans, petite section, c'est toujours assez intense et on ne s'ennuie pas 😅
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer (ou pas)
On a aussi des "tu es méchante" lors de crises.
Ça ne vient peut-être pas de l'école mais d'un besoin de pouvoir pointer sa colère
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer (ou pas)
On a aussi des "tu es méchante" lors de crises.
Ça ne vient peut-être pas de l'école mais d'un besoin de pouvoir pointer sa colère
Je tire peut-être des conclusions hâtives en accusant l'école 😅 mais la fréquence de ce genre de propos a vraiment augmenté...

Comment y réagis-tu de ton côté ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment y réagis-tu de ton côté ?
Je lui rappelle qu'il y a des actes méchants, que ça arrive à tout le monde.
J'essaie de prendre du recul et d'aller dans l'analyse de son sentiment.

"J'ai l'impression que tu as besoin d'exprimer ton désaccord. Est-ce que ça te met en colère X ?"
"Maman aussi est fatiguée, on essaie de faire équipe ?"
"Ce n'est pas maman qui fait X, la situation fait qu'on ne peut rien y faire. J'aimerais t'aider, est-ce que tu peux me dire comment ?"

Ou alors si grosse crise j'essaie de répondre au besoin le plus pressant : isolement, faim, calme,...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lui rappelle qu'il y a des actes méchants, que ça arrive à tout le monde.
J'essaie de prendre du recul et d'aller dans l'analyse de son sentiment.

"J'ai l'impression que tu as besoin d'exprimer ton désaccord. Est-ce que ça te met en colère X ?"
"Maman aussi est fatiguée, on essaie de faire équipe ?"
"Ce n'est pas maman qui fait X, la situation fait qu'on ne peut rien y faire. J'aimerais t'aider, est-ce que tu peux me dire comment ?"

Ou alors si grosse crise j'essaie de répondre au besoin le plus pressant : isolement, faim, calme,...
Merci pour ces pistes...
C'est devenu tellement fréquent que je ne sais plus comment y réagir. Je n'apprécie pas cette manière d'exprimer sa colère même si je ne lui refuse pas le droit de l'exprimer...
 
Haut