• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le Canaillou a eu deux ans et demi. Je trouve que c'est épuisant un enfant de deux ans et demi 😫. Est-ce que je peux espérer retrouver un peu d'harmonie dans notre quotidien d'ici les six prochains mois?
Certaines personnes m'ont dit que quand à deux ans ça allait à 3 ans il y avait un nouveau stade de frustration pour être autonome 😬😅

c'est la tempête maman, prends moi dans les bras
C'est beaucoup trop mignon 🥰

Et sinon on va tenter de monter un dossier ief pour faire l'école à la maison
🤩💪

beaucoup purement et simplement les dossiers "pour motif 4" (situation propre à l'enfant : en gros le motif que tu évoques quand tu souhaites que ton enfant fasse ief "juste" parce que tu juges que c'est bien pour lui). Beaucoup d'académies interprètent la loi dans le sens "l'enfant est scolarisable donc il DOIT être scolarisé" = autorisation ief refusée = ief interdite en pratique. Voilà, on va aller au bout de la démarche et on verra si ça aboutit ou non!
Bien d'accord ✊

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Deux ans et demi aussi pour mon axolotl chérie 🥰 ça me semble fou, où est mon petit bébé ? Bon, elle joue volontiers encore à l'être... mais elle grandit, c'est indéniable.

Le langage continue de se développer, les phrases s'allongent, elle conjugue (avec des perles comme "ils sontaient"). Elle raconte beaucoup et j'adore l'écouter. On est aussi en plein dans le développement des jeux de rôles, avec distribution de personnages à toute la famille, et attention, hein : il s'agit de s'y tenir. Elle joue de mieux en mieux avec son frère, ils peuvent être très complices, et je dois dire qu'elle est souvent une partenaire plutôt docile, du genre à répéter les tirades proposées par son frère, et avec le ton en plus (vous savez, le fameux "et maintenant tu dis que...").

Elle adore toujours les livres et aime souligner les mots de son doigt pour faire semblant de lire. Elle imite son frère en tout.

Côté motricité, pas vraiment de nouveauté. Elle fonce sur la draisienne, court, saute, grimpe, fait l'acrobate... Et réclame vite les bras (ou à défaut les épaules) quand je suis là 🙃

Côté sommeil... pas de mieux non plus. Il y a toujours des hauts et des bas et je guette encore les premières nuits complètes, courantes chez son frère au même âge. Je continue le cododo inversé en deuxième partie de nuit si j'ai de la chance, un peu plus tôt dans le cas contraire 😬 Je crois que pour elle c'est tout à fait normal que je dorme avec elle 😅 et je ne sais pas trop comment inverser cette tendance.

Côté continence, petit sursaut de sa part : j'ai acheté des culottes à tout hasard et ça semble lui avoir fait envie. On a donc eu de premières utilisations du pot, mais aussi de nombreux "accidents". On ne veut toujours pas la brusquer donc on ne force pas, et selon son souhait on lui remet une couche. Parfois ça la perturbe d'ailleurs : "J'ai une couche là ? Alors je peux faire pipi ?" Je compte un peu sur les vacances à venir pour voir si on peut stabiliser tout ça.

Et elle aussi, elle forge son caractère... elle s'essaie au ton autoritaire, tape, crie. Pas toujours facile au quotidien. Quand elle a décidé de ne pas faire quelque chose, c'est compliqué de l'amener à coopérer. Parfois, il suffit de lui dire "Bon, je pars, tu m'appelles quand tu es prête" pour qu'elle crie 30 secondes plus tard "Je suis prêêêête !" Et parfois, ça prend plus de temps 🙃 Bref, c'est souvent sport ici aussi, et j'ai l'impression (peut-être faussée par le temps ?) d'avoir encore moins de ressources que pour mon aîné à l'époque.

J'ai rempli les papiers pour l'inscrire à l'école ce soir même, et je n'en reviens pas. Mais mon mari m'a aussi fait remarquer que dans deux mois elle aurait l'âge de notre aîné à sa propre entrée à l'école, et je trouve ça encore plus fou. Et d'ailleurs dans un mois elle aura l'âge de son frère à sa naissance, mais ?! À la fois ça me fait prendre conscience après coup d'à quel point il était petit, et à la fois ça me donne l'impression qu'elle-même est désormais graaande. L'ambivalence parentale habituelle, quoi.

Ah, d'ailleurs elle est si grande que je peux désormais lui faire des (petites) couettes. Elle adore 😁 et elle est vraiment trop mignonne avec !

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et elle aussi, elle forge son caractère... elle s'essaie au ton autoritaire
Koala adore faire preuve d'autorité et de contrôle. Ça me fascine se contraste entre l'envie de décider de tout mais de devoir se faire essuyer les fesses 🤪🤭

Et d'ailleurs dans un mois elle aura l'âge de son frère à sa naissance
Sacré cap ! N'hésites pas à nous en parler :calin:

Vraiment super ce point d'étape ! 🤩

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Wouah cette axolotl @Lumi 😍

On sent que tu es en train de réaliser qu’elle a bien grandit !
Ici aussi l’autoritarisme a bonne place, on attend que ça passe 🤭

Bon 30 mois à elle et à vous 😚

Du coup tu me motives, je ferais un topo d’ici peu

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Allez, 2 ans et demi ici aussi 🥳

Alors on est dans l’explosion de l’autonomie (elle était pas en avance faut dire 🤭): elle se fait des challenges d’habillage seule, se lave les mains (met son tabouret, monte, se lave et redescend), enlève sa veste et ses chaussures quand on rentre à la maison (c’est vraiment très appréciable ça je trouve), elle joue seule plusieurs minutes 😅,…

Elle dessine beaucoup sur son tableau en décrivant après avoir dessiné.
Elle se pose parfois pour « lire » un livre. Depuis peu elle nous raconte les Tchoupi, qu’elle connaît au mot près, c’est très rigolo.
Elle fait beaucoup de puzzles, 25 pièces avec un soutien mental ^^
Elle joue à faire parler ses peluches, et rejoue des scènes de livre, chez Nounou,…

Elle a souvent tendance à parler de prime abord avec un ton très autoritaire, puis parle d’une toute petite voix avec un s’il te plaît quand on ne donne pas satisfaction 😆
Elle est toujours dans une phase de « Pourquoi? » sans fin. Quand la fatigue s’y met, ils sortent avant qu’on finisse nos phrases ^^

Le plus impressionnant en ce moment est sur sa dextérité (est-ce le bon mot?). Si elle n’arrive pas à faire quelque chose, je lui explique à distance « Mets la main sur la partie du bas et pousse » et elle réalise exactement ce que je lui conseille. Elle a la patience de réessayer, de dire « je n’y arrive pas »,… et elle réussit très souvent.
J’adore la voir grandir sur ce niveau, pouvoir l’accompagner « de loin » me parait vraiment l’aider à prendre confiance en ses compétences.
Ex: elle voulait s’approcher des pigeons dans la rue alors qu’on était arrivées à la voiture. Je lui dis d’y aller, doucement car il y avait beaucoup de glace, et que je l’attends là. Elle y va, s’amuse et revient prudemment. Je l’accompagnais en lui rappelant d’aller doucement, ou en lui proposant de se tenir au poteau si besoin et elle était très concentrée. Deux mamans qui passaient à côté m’ont proposé de me la ramener (pendant sans doute que j’étais énervée ou feignante 😂).

Elle a eu sa phase Papaaaaaa et on est revenu à un bon équilibre.
Elle a passé sa phase bourreau du chat, et est très câline avec tous les animaux.

Elle demande très souvent « Je peux faire X? Je peux toucher Y? » avant de faire quelque chose et on apprécie qu’elle demande si elle n’est pas sûre.
C’est tellement agréable de discuter avec elle.

L’arrivée du petit frère est vécue encore agréablement pour l’instant ^^ Elle dit qu’elle va être une grande sœur, elle dit qu’elle va lui donner ses couches, ses jouets de bébé,… Haha on en reparle dans 6 mois 🤭

Les endormissements (la bête noire) sont beaucoup plus fluides. Plus rapides, sans pleurs, des fois avec un peu d’agitation mais ça reste cantonné à parler, parler, parler,…
Toujours un petit gabarit, mais on suspecte une poussée de croissance là, elle s’est transformée en marmotte pendant une semaine 😳.

Rholala que de choses, désolée pour le pavé (écrit en plusieurs fois^^).

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On sent que tu es en train de réaliser qu’elle a bien grandit !
Je réalise aussi que le sevrage est bien moins amorcé que pour son frère au même âge 🤪 La grossesse avait de toute évidence bien contribué à la réduction des tétées (vous me direz, 3 ans plus tard il n'est toujours pas totalement sevré 🙄). Je ne sais pas encore trop comment me positionner par rapport à ça...

@Masyla Tout à fait ça pour le ton autoritaire/la petite voix avec s'il te plaît 😂

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vous ai déjà parlé de Koala ? 🤪

Une semaine qu'elle nous demande de lui raconter nos voyages et aventures d'avant et après sa naissance.
Elle a inventé deux histoires du coup.

L'histoire de la naissance de son bébé E.
Il était dans son ventre et elle grossissait et elle allait rendre visite à F et M puis elle a eu des douleurs alors direction l'hôpital pour la naissance et être soignée.

Ensuite elle nous a raconté qu'elle était partie en vacances seule en avion et qu'il allait vite et qu'il était tombé dans l'eau par accident. Elle n'arrivait pas à respirer et avait froid et finalement elle est remontée à la surface et a pu respirer.
Elle a nagé jusqu'à une île.

(Cette deuxième histoire montre que l'introduction de la série lost est accessible à une enfant de 2 ans et demi)

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, on ne marque peut-être plus les mensiversaires passé les deux ans et demi 😛 mais j'avais quand même envie de faire un petit point d'étapes pour mon axolotl.

On vient de passer deux semaines ensemble et c'était aussi intense que précieux. L'hippocampe et elle sont souvent complices même s'il arrive aussi souvent qu'ils s'écharpent 😅 et je peux vous dire que l'axolotl ne se laisse pas faire, voire démarre les hostilités. J'adore les voir "lire" tous les deux, ça peut durer longtemps (j'ai pu parfois les laisser pour m'occuper d'autre chose, imaginez un peu !). Ils adorent aussi les jeux de rôles et s'attribuer des personnages.

Elle raconte toujours beaucoup de choses, avec un vocabulaire de plus en plus précis. Elle nous épate souvent par sa mémoire et son à propos. Elle est aussi dans une phase "déclaration d'amour", elle dit beaucoup qu'elle nous aime 🥰
Au cours d'une partie de cache-cache, j'ai aussi découvert qu'elle allait loin dans la comptine numérique : jusqu'à 15 sans erreur, puis elle saute le 16, elle enchaîne jusqu'à 24, saute le 25 et reprend jusqu'à 29.

Côté abandon des couches, c'est un pas en avant, un pas en arrière... Première semaine des vacances on ne l'a mise quasiment qu'en culotte sur les temps d'éveil et ça se passait bien : rarement plus que quelques gouttes le temps qu'elle prévienne et puisse atteindre le pot. Et puis deuxième semaine, patatras : des pipis sur elle systématiques, souvent sans qu'elle ne dise rien... Elle a fini par demander à remettre les couches et j'ai préféré la suivre. Je lui ai quand même demandé pourquoi et elle a répondu "parque je suis pas une grande" 🙄
Bon et ce matin par contre : "Je veux mettre une culotte". Allez comprendre... Bref, je suis son rythme, on verra bien.

Dans deux semaines elle visitera l'école, même si la rentrée me paraît bien loin...

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de parler des tétées ! Pendant ces vacances j'ai aussi décidé de limiter un peu les tétées hors du lit. Je ne les refuse pas mais je lui dis que je compte jusqu'à 5, ce qui lui est familier car elle m'a entendu le faire pour son frère. Elle l'accepte plutôt bien même si elle négocie : on fait généralement 5 + 5 (les 2 seins) puis encore 5 + 5 🥴 mais c'est quand même une étape pour nous.

La nuit même si elle se réveille elle ne demande pas toujours à téter, ma présence lui suffit souvent pour se rendormir. C'est plutôt en fin de nuit et au réveil qu'elle tète encore bien.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le point d’étape @Lumi !

Oh dis donc elle compte jusqu’à 29, bravo l'axolotl !
C’est top que tu aies passé les vacances avec eux, ça a du faire du bien à tout le monde.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le point d’étape @Lumi !

Oh dis donc elle compte jusqu’à 29, bravo l'axolotl !
C’est top que tu aies passé les vacances avec eux, ça a du faire du bien à tout le monde.
C'est l'avantage de mon métier actuel (je suis prof doc).
Par contre la reprise est toujours difficile... Là, l'axolotl a mal dormi la veille et la nuit suivante, elle me colle comme une moule à son rocher, les deux enfants sont fatigués et surexcités.
Mon mercredi matin ressemble à : 😬🤯🤯😖🤪

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je voulais faire un point sur ma formation, qui m’a fait partir 4 jours de la maison.

Ça s’est vraiment bien passé pour tout le monde, pas de regrets.
Des endormissements un peu longs le soir, mais c’est souvent le cas de base.
Le Papa a géré les repas, le chien, les préparatifs des affaires pour la faire garder,…et ils se sont bien amusés. Pas de crise, hormis un soir où le Papa en a eu ras le bol (combo mauvaise journée…).
Elle m’a réclamé les 2 premiers soirs, sans que ce soit dramatique non plus, puis c’était ok.
J’avais préparé le terrain avec une affiche sur la poutre du temps qui symbolisait ma formation, je pense que ça a vraiment aidé.
Et j’avais fait 3 petites surprises pour chaque jour d’absence. C’était top pour la motiver à s’habiller selon le Papa.
On a fait un appel vidéo tous les soirs, avant le rituel, plutôt rapide.

De mon côté je n’ai volontairement pas trop pensé à elle. Je ne me suis pas torturée à penser à son odeur ou à la sensation de l’avoir dans les bras,… et je l’ai bien vécu. J’appréhendais plus mon manque que le sien en fait et ça a été.
J’ai bien dormi mais sans plus (merci la grossesse), le plus agréable a été de planifier les choses en fonction de mes envies uniquement.

Je pensais avoir droit à un petit rejet en rentrant et pas du tout. Elle a voulu s’endormir avec moi pour la sieste (je vous raconte pas la blasitude du Papa 😢), et on a retrouvé nos marques direct.
Bon quand je suis rentrée (tard) elle dormait et je suis allée la voir, et là j’ai vraiment lâché et pleuré parce qu’elle m’avait manqué.

Bref je pense que j’ai bien fait de faire ma forma pour moi, pour le Papa qui a vraiment passé un super week-end et pour Croustille qui a touché du doigt que les choses peuvent être un peu différentes parfois.
En route vers la prochaine séparation ==> la naissance du petit frère 😬

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment allez-vous toutes ? Et vos schtroumpfs ?

Ici je trouve qu’on est dans une étape d’évolution nette.
Je me rends compte de pleins de petites choses qu’elle fait d’elle-même alors qu’avant il fallait lui proposer (enlever ses chaussures, relever ses manches pour se laver les mains,…)

Elle marche aussi beaucoup plus longtemps, j’attends à chaque fois le « Maman tu peux me porter? » qui ne vient pas. Je suis impressionnée, elle a passé un cap physique j’ai l’impression.

J’ai remarqué aussi qu’à table elle suit nos conversations en fait, c’est fluide. Avant c’est relou parce qu’elle se sentait à l’écart dès qu’on parlait entre nous donc elle attirait l’attention (normal). Là elle nous écoute, pose une question si elle ne comprend pas, fait des commentaires. Et c’est hyper agréable. On fait attention à elle et on lui parle beaucoup bien sûr, mais si on part sur un sujet « d’adulte », elle reste connectée avec nous, j’adore.

En coloriage j’ai vu qu’elle avait compris le concept de colorier « une zone », et non pas la page entière. J’adore la voir faire.

Elle gère beaucoup mieux sa fatigue aussi, les grosses journées sont plus agréables le soir, et s’il n’y a pas de sieste on n’arrive plus au stade d’énervement (ni elle, ni nous).

Elle est fond dans l’imagination. Elle joue avec des animaux imaginaires dont elle s’occupe, fait des journées d’école avec son sac sur le dos,…

Je ne vis pas dans le monde des bisounours hein, on vient de passer par la phase « 1 semaine de cris réguliers car mademoiselle a découvert le cri strident » 😣
Puis c’est passé 🤞🏼

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit point axolotl, même si j'ai un peu perdu le compte des mois 😅

Elle semble bien partie pour abandonner la sieste, ça y est... 😬 là elle ne l'a pas faite depuis plusieurs jours. L'avantage, c'est que ça facilite beaucoup le coucher (comme pour son frère à peu près au même âge). Mais du coup je me fais un peu de souci pour l'école (pour l'hippocampe, on avait pu choisir de ne le mettre à l'école que le matin, mais on n'aura pas de solution équivalente pour elle...). Enfin, on verra bien.

Côté tétées, j'ai l'impression qu'on s'approche plus d'un sevrage diurne que d'un sevrage nocturne 😅 elle tète le matin au réveil, puis peut passer la journée sans y penser (surtout sans la sieste). En semaine elle va avoir plus tendance à réclamer une tétée de retrouvailles, quand même, et j'avoue que j'ai du mal à l'écourter (je compte 5... puis encore 5... puis encore 5... puis... 🤦‍♀️). Ces derniers temps elle a fait quelques nuits qu'on peut qualifier de complètes : jusqu'à 5h30-6h :pom pom: Les nuits les plus fréquentes restent quand même celles où elle me réveille vers 4h pour téter (et je finis la nuit dans son lit). Et il reste de temps en temps des nuits pourries, où j'y suis dès 1h30-2h et où elle tète plus d'une fois (en vrai ce n'est pas du tout le même niveau de "pourri" que quand elle était bébé, hein, tout est relatif).

On progresse de nouveau un peu sur la continence. Elle avait plus tendance à accepter avec mes parents qu'avec nous, et puis j'ai relancé le truc alors qu'elle jouait à l'école avec son frère : j'étais la maitresse alors que je devais la changer... Donc je lui ai dit "Mais normalement on ne porte pas de couche à l'école, tu sais bien" et elle a accepté de mettre une culotte 😂 Elle a aussi enfin accepté de tester le réducteur sur les toilettes et ça lui a plu. Bon, rien n'est encore gagné, mais on avance petit à petit...

Pour le reste, elle continue sur sa lancée niveau langage, goût pour les livres et les chansons... et elle est toujours aussi craquante 🥰

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vos petits parlent…ou crient ?! 😄

On s’est rendu compte ces derniers jours qu’elle criait plus que parlait. Je pense qu’elle entend très bien.
Mais en fait en y prêtant attention elle élève toujours la voix, c’est normal ? Même quand on joue ensemble, je dirais que c’est l’excitation mais ouais elle n’a pas un ton de voix comme nous.