Allez, 2 ans et demi ici aussi
Alors on est dans l’explosion de l’autonomie (elle était pas en avance faut dire
): elle se fait des challenges d’habillage seule, se lave les mains (met son tabouret, monte, se lave et redescend), enlève sa veste et ses chaussures quand on rentre à la maison (c’est vraiment très appréciable ça je trouve), elle joue seule plusieurs minutes
,…
Elle dessine beaucoup sur son tableau en décrivant
après avoir dessiné.
Elle se pose parfois pour « lire » un livre. Depuis peu elle nous raconte les Tchoupi, qu’elle connaît au mot près, c’est très rigolo.
Elle fait beaucoup de puzzles, 25 pièces avec un soutien mental ^^
Elle joue à faire parler ses peluches, et rejoue des scènes de livre, chez Nounou,…
Elle a souvent tendance à parler de prime abord avec un ton très autoritaire, puis parle d’une toute petite voix avec un s’il te plaît quand on ne donne pas satisfaction
Elle est toujours dans une phase de « Pourquoi? » sans fin. Quand la fatigue s’y met, ils sortent avant qu’on finisse nos phrases ^^
Le plus impressionnant en ce moment est sur sa dextérité (est-ce le bon mot?). Si elle n’arrive pas à faire quelque chose, je lui explique à distance « Mets la main sur la partie du bas et pousse » et elle réalise exactement ce que je lui conseille. Elle a la patience de réessayer, de dire « je n’y arrive pas »,… et elle réussit très souvent.
J’adore la voir grandir sur ce niveau, pouvoir l’accompagner « de loin » me parait vraiment l’aider à prendre confiance en ses compétences.
Ex: elle voulait s’approcher des pigeons dans la rue alors qu’on était arrivées à la voiture. Je lui dis d’y aller, doucement car il y avait beaucoup de glace, et que je l’attends là. Elle y va, s’amuse et revient prudemment. Je l’accompagnais en lui rappelant d’aller doucement, ou en lui proposant de se tenir au poteau si besoin et elle était très concentrée. Deux mamans qui passaient à côté m’ont proposé de me la ramener (pendant sans doute que j’étais énervée ou feignante
).
Elle a eu sa phase Papaaaaaa et on est revenu à un bon équilibre.
Elle a passé sa phase bourreau du chat, et est très câline avec tous les animaux.
Elle demande très souvent « Je peux faire X? Je peux toucher Y? » avant de faire quelque chose et on apprécie qu’elle demande si elle n’est pas sûre.
C’est tellement agréable de discuter avec elle.
L’arrivée du petit frère est vécue encore agréablement pour l’instant ^^ Elle dit qu’elle va être une grande sœur, elle dit qu’elle va lui donner ses couches, ses jouets de bébé,… Haha on en reparle dans 6 mois
Les endormissements (la bête noire) sont beaucoup plus fluides. Plus rapides, sans pleurs, des fois avec un peu d’agitation mais ça reste cantonné à parler, parler, parler,…
Toujours un petit gabarit, mais on suspecte une poussée de croissance là, elle s’est transformée en marmotte pendant une semaine
.
Rholala que de choses, désolée pour le pavé (écrit en plusieurs fois^^).