• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mince @Lumi
Mais si l´axototl a pu dormir 2 nuits complètes, elle est capable de le refaire, et de plus en plus souvent même si ce n'est pas d´affilée... vous allez de toute façon vers le mieux !
En attendant, plein de courage pour aujourd'hui :calin: dernier jour avant les vacances ?
Tiens bon !! 💪
Je suis plus pressée qu'il n'y ait plus de nuit comme la nuit dernière, que qu'il n'y ait plus que des nuits complètes 😬
Ce matin ça pique. Je suis arrivée en retard, je suis épuisée... Et j'ai une longue journée dont 2 séances avec classe 😭

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfff moi c’est les endormissements qui me tuent ces derniers jours… 23h et 23h30 c’est loooong quand on commence à 21h15.
Avant hier on a crié tous les deux… elle était descendue jouer au salon à 23h c’était juste désespérant…
Mais dans tout ça on avance, on a eu plusieurs endormissements (sieste ou nuit) sans demander à téter 🤩, et maintenant souvent le soir elle me tend sa petite main pour que je la masse 😍, m’enfin ça ne l’endort plus 😒.

Bref j’ai l’impression que ça avance mais avec des pics très bas qui nous plombent

Nana12

Hyperlactation
Declic sur le langage, enfin!
Il répète tout ce qu'on dit, associe plein de mots...
La prononciation est toujours compliqué : au mieux la dernière syllabe, au pire... un truc incompréhensible.
On commence a voir son niveau de réflection : il pointe mon verre de vin en disant "du". Et oui, le vin c'est pour les adultes..
Faut deviner et clairement on comprend qu'une toute petit partie de ce qu'il raconte mais je suis sure qu'il va progresser rapidement maintenant.
Ouf!

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super @Nana12 tu avais l’air de l'attendre ce déclic, ça y est ! Contente pour vous, ça va vous permettre un autre niveau de communication et lui va se sentir trop fort de pouvoir montrer tout ce qu’il a déjà compris !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon je crois qu’il faut que je me rende à l’évidence et que j’atteste officiellement que Croustille est en plein sevrage… un peu dur quand j’y réfléchis mais dans les faits ça se passe tellement bien que je ne peux pas me plaindre.
Je n’étais pas du tout prête il y a encore quelques semaines et en fait, l’évolution est tellement progressive et lente et fluide et toussa toussa que bon 🤷🏻‍♀️

J’ai du réfléchir pour me dire que oui là quand même elle ne demande presque plus et surtout elle tète à peu près 3 secondes chaque sein.
Je ne peux « qu’incriminer » la grossesse dans le déclencheur mais je m’attendais à ce que ce soit une souffrance pour elle, vraiment, et non.

Elle a tété moins longtemps assez rapidement, je dirais dans le 2e mois mais sans changer les fréquences.
Puis le 3e mois elle a moins demandé, et moi je me suis souvent retrouvée comme une nouille à ne pas me faire sauter dessus quand je passais la porte de la maison 🥺.
Et là le 4e mois…elle ne demande plus « la tétée » à l’endormissement 😳😳😳😳 et ça franchement j’avais commencé à imprimer que c’était gravé dans la pierre jusqu’à ses 18 ans 😜, comme quoi !

Elle adore les histoires alors j’ai proposé d’en raconter quand je voyais que la demande de tétée ne venait pas et ça lui convient. Un petit massage des mains s’est immiscé dans ce rituel également.
Parfois elle demande une tétée après les histoires, je ne refuse jamais (je n’ai pas de mérite ça dure moins de 10 secondes!) et hop elle va s’allonger.
Bon on a, par contre, gardé son rythme d’endormissements à rallonge très réguliers , pas de miracle. Mais elle s’est parfois endormie avec son Papa 🤩
Et franchement les premiers endormissements sans le sein j’en ai pleuré de « Wouah elle sait faire ça, elle est géniale notre bébette ! 😍 »

A suivre, aujourd’hui je dirais que le sevrage complet n’est pas loin mais pas d’objectif particulier on verra ce que ça donne. Et je note l’astuce d’ @Etoile du matin de proposer le lait à cuillère s’il y a un intérêt à la naissance de bb2.

Voilà désolée pour le pavé mais je voulais vraiment prendre le temps de noter tout ça.

J’espère que vous allez toutes bien!

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Génial que ce soit aussi fluide et tranquille @Masyla !

Quand le Canaillou a redemandé après la naissance j'ai utilisé la cuillère surtout parce que je n'arrive pas à sortir beaucoup de lait en expression manuelle 😅. Parfois aussi dans un gobelet. Mais la très faible quantité ne choque pas le canaillou (c'est juste qu'après avoir tout bu il demande parfois avec un grand sourire : encore!).

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est top @Masyla, même si je comprends tes sentiments mélangés (ça n'était pas facile pour moi non plus, alors que pour le coup c'était d'abord ma décision!)
Tu peux être fière de Croustille qui suit son rythme et sait quand elle est prête, et de toi/de vous pour toute votre écoute et votre accompagnement.Vous faites une super équipe ! :joie:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est génial parce qu'on dirait que ça s'est super bien passé de son côté comme du tien. Tout en douceur!
Oui c’est ça en fait, alors que je me faisais une montagne de « comment ça allait se passer cette histoire 😱 »
Rien aujourd’hui non plus, elle a demandé en fin de matinée après avoir ouvert 12000 cadeaux, donc j’ai proposé qu’on joue calmement toutes les deux à un jeu avant et elle n’a pas redemandé après. C’était vraiment le besoin de calme, moment avec maman,…

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Allez j’ai le temps je me lance dans un point des 29 mois rapide (si si je vais le tenter ! 😜)

Allaitement: sevrée à 99%, c’est à dire qu’un jour sur 3 elle va demander une tétée 😳. Le soir, le midi, dans le lit, par terre, peu importe. Elle tète 1sec chaque sein et c’est finit.
Mais moi j’ai maaal maintenant 😭, mes mamelons ont perdus leur souplesse j’ai l’impression avec l’arrêt des tétées.

Sommeil: Belles nuits, complètes à 99%.
Siestes aléatoires, beaucoup de loupées pendant les vacances mais elle est vraiment fatiguée en fin de journée (et nous prend beauuuucoup d’énergie).
Reprise de la Nounou: siestes RAS 😠.

Alimentation: Clairement un appétit augmenté depuis l’arrêt des tétées ! Il faut que je la pèse…

Moteur: elle file en draisienne, gère le freinage et les évitements (comprenez ne rentre plus dans les passants 🤭)

Activités: puzzles avec petites pièces, tient souvent bien son crayon, adooore les jeux de société, chante des chansons entières, danse, découverte du canapé en mode parcours de motricité avec saut et rebonds.

Autonomie: remange enfin seule, met ses chaussures à scratch si motivée, veut TOUT faire toute seule en ce moment, marche bien, à joué avec plusieurs enfants « seuls à seuls » (qu’est ce que c’est mignon à regarder ça d’ailleurs ☺️)

Moins bien: un peu autoritaire (je veux faire ÇA !!! et pleurs si pas ok)
Difficulté sur les transitions (rentrer dans la voiture, partir de la maison,…)

Belle journée à vous toutes !

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon 2 ans et demi pour Koala. Le début de l'enfance 🥰
Elle est propre en journée. Elle parle de mieux en mieux avec un vocabulaire développé. Aujourd'hui : croustillant et dilué ⭐

Elle commence s'approprier le concept du futur. Elle teste de dire "demain" dans plein de situation pour réajuster. Plus tard, ce soir, au repas...

Elle compte toujours jusqu'à 4 mais connaît et reconnaît plein de lettres et cherche à en faire des mots. Elle connaît aussi beaucoup de formes ⭐⭐

Elle se débrouille super bien seule. Aujourd'hui j'ai simplement coupé son orange et elle a fait son jus et l'a versé seule 🤩
Elle gère la fourchette, la cuillère et le couteau 👌

Les jeux d'imitation se complexifient et les jeux de rôle aussi. Elle sait expliquer une consigne, donner un ordre de tour et le respecter.

Elle est de plus en plus à l'aise avec les autres quand nous sommes chez nous.

Elle demande toujours à parler de ses copains, e nos copains, de la famille. Elle hiérarchise bien l'arbre généalogique et se souvient de l'éloignement géographique de certains.

La nuits il y a soit 1 soit 2 réveils. En journée on peut facilement faire sauter la sieste (surtout si je refuse la tétée)

Pour l'allaitement c'est toujours en cours bien que pas toujours simple. J'essaie de me rappeler cette phrase d'une conseillère en lactation "votre enfant est un allié, il souhaite que sa famille fonctionne pour s'y sentir bien"

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au top Koala !
Toujours un plaisir de lire les descriptions de vos bouts de choux !

Une question que j’oublie de poser depuis un moment: vos enfants ont-ils un doudou?! Celui qu’ils emmènent partout !
Ici non pendant très longtemps et Croustille ne s’attache pas à un en particulier, elle a plusieurs peluches et en réclame parfois une mais la plupart du temps rien du tout.
Je me dis que peut-être l’endormissement est plus dur sans doudou ?

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de doudou ici. Il s'en fiche des peluches, depuis toujours. Mais il remplace un peu le rôle classique des peluches par ses petites voitures (il en a appelé une "Badal" et une autre "Minie"). Il dit qu'elles sont malades, qu'elles dorment, qu'elles pleurent. Il joue à la poupée avec, quoi. Mais il ne les emporte pas partout avec lui, et il dort sans. Ma mère pense quand même que le chariot de marche en forme de deudeuche joue le rôle de doudou. Le Canaillou exige que Deudeuche vienne assister aux toilettes à tous les pipis, tel un Louis XIV urinant devant sa Cour.

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tomte a toujours ses 3 doudous adoptés courant novembre. Il ne les emporte plus partout dans la maison, mais il ne dormirait plus sans et leur fait énormément de câlins.
Il réclame "poupou, souyi" quand il a sommeil (le 3e n'a pas de nom).
Il s'endormait bien avant, mais j'ai quand-même le sentiment qu'il a eu besoin de les adopter pour se rassurer/se sentir en sécurité dans une période peut-être plus difficile pour lui (après le sevrage, et "c'est quoi ce fichu bébé dont tout le monde me parle"!)
On a pas intérêt à les perdre, hormis "poupou" qui est une peluche standard qu'on devrait retrouver facilement, ça serait mission impossible de les remplacer !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ok merci, bon y’a de tout.
Mais c’est vrai que vu qu’elle n’a pas de tétine, qu’elle ne prend pas son pouce et qu’elle n’a pas de doudou je me dis qu’on lui en demande quand même beaucoup de s’endormir seule (et vite tant qu’à faire 😜).
En réalité on s’en sort bien, elle m’impressionne en ce moment, il y a eu un cap, elle accepte vraiment de lâcher à un moment et s’endort dans les 5min. Mais ce moment peut mettre longtemps à arriver faut pas pousser ^^

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Masyla courage pour les douleurs pendant les tétées, je compatis.
Trop chouette ce point d´étape de miss Croustille (et les chansons qu'elle connaît en entier, wow 🤩)
Avais-tu trouvé de quoi lui passer de la musique finalement ?

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie je suis absolument admirative devant tout ce que fait Koala. Parfois j'ai l'impression que Tomte a 6 mois de moins au bas mot!!!
Je précise que je ne m'en inquiète pas, il suit son rythme à lui qui est plutôt du genre rivière tranquille à méandres, mais ça me rend baba de voir tout ce que ta fille est capable de faire 🤩

Aujourd'hui : croustillant et dilué
J'adore 😊

votre enfant est un allié, il souhaite que sa famille fonctionne pour s'y sentir bien
Elle est intéressante cette phrase. Il y a l´idée de faire ensemble ("alliée") Mais moi en un sens je comprends aussi ça comme : "l´enfant peut ne pas avoir choisi une situation donnée, mais si c'est celle que les parents ont prise pour le bien-être de la famille, c'est ce qui lui conviendra le mieux à l´arrivée" 🤔 ça peut redonner confiance dans les choix qu'on fait pour que chacun s'y retrouve, même s'ils commencent par montrer tout leur désaccord :) non?