• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais un saut rapide pour parler des... *compte sur ses doigts* 28 mois de l'axolotl !
Je n'ai pas trouvé le temps le mois dernier et je le regrette un peu, car en ce moment on est dans une période que je trouve assez difficile et j'ai l'impression qu'il y a moins de progrès de notre côté (mais je sais que c'est une impression sans doute faussée).

Je commence quand même par le choupi-chouette :
- Quand son frère et elle s'inventent un jeu : le croque-pied, croque-main, croque-tout... Ils y jouent quand on est sur le canapé, et il faut vite cacher sous un plaid la partie que le croque voudrait manger. C'est craquant 🥰
- Ils ont eu aussi un coup de cœur commun pour un CD emprunté à la bibliothèque, Lila et les pirates. On l'a écouté un millier de fois et c'était mignon de les entendre entonner les refrains en chœur.
- Elle adore toujours les livres et en demande de plus en plus souvent avant de dormir. Quand j'ai fini de le lire elle le regarde souvent un petit moment seule (elle fait une différence très claire entre "lire" et "regarder") puis elle s'allonge.
- Elle parle de mieux en mieux et exprime donc de mieux en mieux ses besoins, son vocabulaire se développe énormément même si la prononciation ne suit pas toujours.
- Elle compte pas si mal ! L'autre jour elle m'a impressionnée à aller quasi seule jusqu'à vingt (de mémoire il a fallu que je souffle pour quelques nombres, genre 12, 16, 17).
- Elle a percé sa dernière dent :fête:

Mais bon, globalement, c'est quand même compliqué... tout d'abord parce qu'elle est beaucoup malade : début novembre, rhume + otite probable qui l'ont mise carrément KO. Là, elle vient de traverser de nouveau des jours pas terribles. Or quand elle est malade il y a deux conséquences principales : elle ne mange quasiment rien, et elle est gluée à maman 🥴 Je finis par me sentir un peu vampirisée, même si je sais bien que ce n'est pas sa faute, la pauvre...
Gluée à maman, ça vaut aussi pour les nuits, voire les soirées quand elle n'est pas bien. Je désespère un peu de progresser sur ce cododo inversé. Si je ne suis pas dans son lit quand elle se réveille, elle m'appelle forcément, et ces temps-ci elle se réveille beaucoup ("Maman !" "Qu'est-ce qui se passe, mon axolotl ?" "Je voulais toi..." Bon, c'est choupi quand même). C'est maaal de comparer mais à son âge son frère avait commencé à faire quelques nuits complètes par-ci par-là. Pour elle, j'attends encore la première...
Par ailleurs on est aussi pas mal dans l'opposition/l'affirmation de la personnalité 😬 qui passe beaucoup beaucoup par des refus de l'habillage, notamment... des cris de temps en temps... et aussi des coups sur son frère :rolleyes: (comme quoi sur la violence on n'a pas mieux réussi avec la deuxième qu'avec le premier, ah ah). Frère qu'elle pousse souvent à bout en le contredisant pour un oui ou pour un non, et lui bien sûr marche à fond 🤦‍♀️ du coup j'essaie de lui montrer que ça ne sert à rien, que la discussion est dans une impasse, et qu'il vaut mieux s'arrêter (à l'hippocampe hein, l'axolotl je pense que ça lui passe au-dessus).

Bref, une période fatigante par chez nous. Mais bon, je sais que ça va passer, que ça ira mieux... et elle reste merveilleuse, mon axolotl. Un peu crevante mais merveilleuse 🥰

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça fait plaisir de lire ce point d'étape! Je suis impressionnée par les compétences numériques de l'Axolotl, ici le Canaillou est bien loin d'atteindre le 20! Et l'ordre n'y est pas vraiment 🤭(il compte le départ des courses "4-7-8-3-7 PATEZ!!!"). Je compatis pour l'habillage, très compliqué chez nous aussi.

Vivement que cette période de maladies se termine, on a tellement la tête dans le guidon je trouve quand les petits sont malades...je te souhaite de bientôt pouvoir souffler et te reposer (est-ce que ta conjonctivite te lâche un peu?).

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce point d’étape @Lumi, bon courage pour cette période plus compliquée 😙.
J’avoue que le « compter jusqu’à 20 » est impressionnant !
J’espère que cette dernière dent va calmer les maladies !

Petit point des 28 mois ici aussi:

Continence on est ok, plus eu de « fuite » depuis plusieurs semaines ^^.
Je rejoins la majorité dans les maladies du moment… Croustille n’avait jamais été malade aussi longtemps. Ça fait 15 jours qu’elle a le nez bouché et une petite conjonctivite s’est greffée dessus. Celle là elle est partie mais le nez pas encore, du coup elle tousse la nuit la pauvre. On va vers du mieux mais on voit bien que ça la fatigue.

Sommeil: Hahahahaha !!! Voilà.
Pff les nuits sont vraiment correctes (0 ou 1 réveils) mais les endormissements 🤦🏻‍♀️… ça allait mieux un moment et puis on est revenu dans une période de [je me relève, je tourne et vire, je tète indéfiniment pour finalement demander papa, puis maman, puis papa,…] Grrrr!
Hier typiquement sieste écourtée à 1h (sûrement un petit cauchemar) donc on se dit chouette elle va tomber ce soir, hihi, endormie à 23h alors qu’on y était depuis 21h… ça c’est dur.

Le reste ça roule, elle passerait toujours sa journée à lire livre sur livre. Elle colorie de mieux en mieux (j’entends elle cible un peu plus la zone ^^), elle joue à s’occuper de ses peluches, elle adore faire la cuisine,…
J’ai découvert faire de la peinture avec elle en mode « sérieux » et pas on peint en vrac sur une feuille 😍 On a peint des décos de Noël, on s’est régalées !!
Les magazines avec des activités elle adore (on dirait moi qui rêvait d’avoir un cahier de vacances l’été 🤭).

Elle est toujours petit gabarit (10,6kg pour 81cm).
On a fait notre baptême de coiffeur, je pense qu’elle fonce un peu en couleur.

Elle chante et c’est trop adorable ! Des couplets entiers avec le sourire !

Elle tète toujours, à mon avis en quantité ça doit égaler le rien du tout, mais elle ne lâche pas. Bon c’est de moins en mois quand même. Ça fait deux soirs que je rentre tard et qu’elle ne me demande pas, je reste bête 😄. Mais toujours pour s’endormir avec moi.

Elle est toujours aussi impressionnante des liens qu’elle fait, de ce qu’elle comprend, se rappelle (c’est notre première ^^).

On est pas du tout à fond dans Noel ici, et vous ? Elle participe aux papiers cadeaux et on a fait un sapin parce que sa nounou nous a demandé d’amener des boules/guirlandes pour que les petits décorent la MAM; et qu’on avait rien 😆 un petit tour à la Ressourcerie et on avait un sapin décoré.

Belle journée toutes !

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Je ne sais pas si ça va te rassurer mais l'hippocampe était pareil pour l'endormissement, avec un pic de galères entre 2 ans et demi et quasi 3 ans... Et en fait on ne s'en est sortis qu'avec la fin totale et radicale de la sieste 😬

Je me rends compte que je n'ai pas du tout parlé de continence, tout simplement parce que ça reste un non sujet pour l'axolotl. Je constate bien qu'elle est de plus en plus consciente de ce qui se passe dans sa couche (elle est capable de dire qu'elle est en train de faire pipi), mais elle ne veut pas entendre parler d'essayer de s'en passer.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
29 mois de Koala en bref
Continence : volonté de faire sans la couche, demande pour aller aux toilettes (et seule) mais franchement loin d'être aboutie.
Langage : il y a plus de mot et des phrases mais la prononciation est approximative alors nous jouons les interprètes avec le papa lorsque l'on voit du monde.
Interactions : elle souhaite jouer avec les autres, veut suivre les jeux. Comprend le chacun son tour. A de douce attention (par exemple apporter le goûter à un invité qui n'est pas encore à table)
Allaitement : le sevrage ne va nulle part. La tétée est toujours aussi indispensable pour dormir et avec les maladies et les absences du papa le nombre de tétées de jour a augmenté...#pasdemainlaveille
Motricité : trottinette à fond, sauter, escalader, fermer les portes, danser avec quelques gestes coordonnés, faire des bulles seule.
Concept : compte jusqu'à 4, reconnaît les A (ou V ou <> pour l'instant c'est la même chose 😂) chante, reconnaît le nom des villes à l'oral et comprend qu'il s'agit d'un lieu. Bon j'en oublie forcément plein...

Activités Noël :
Nous faisons un calendrier de l'avent sous forme d'activités journalières. L'objectif est de lui inculquer les valeurs qui nous sont chères : la participation, le gout des travaux manuels, le cadeau pour l'autre, le don pour l'autre, le renforcement des liens familiaux.
On a fait une guirlande d'étoiles avec de la poudre à brosser et de la colle en tube 👌
Elle a customisé ses enveloppes cadeaux et fait de la peinture pour les membres de la famille ❤
On s'amuse bien 😊

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super point d'étape @L'apprentie

La période de l'Avent a l'air très chouette chez vous 🤩.

Bravo à Koala pour tous ses progrès. C'est fort qu'elle sache faire de la trottinette, je ne pensais pas cela possible à un si jeune âge. Le Canaillou n'aime pas trop les activités motrices qui impliquent de l'équilibre ou de la vitesse, il refuse de poser ses fesses sur la selle de sa draisienne depuis toujours!

Pour le langage, à l'âge de nos petits, un style télégraphique avec des simplifications de syllabes, des déformations de sons, c'est parfaitement normal! Pas d'inquiétude, à cet âge l'essentiel c'est que l'enfant soit dans l'interaction et qu'il soit dans un "bain de langage" (donc important qu'il entende bien et qu'on lui parle régulièrement).

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Je ne sais pas si ça va te rassurer mais l'hippocampe était pareil pour l'endormissement, avec un pic de galères entre 2 ans et demi et quasi 3 ans... Et en fait on ne s'en est sortis qu'avec la fin totale et radicale de la sieste 😬

Je me rends compte que je n'ai pas du tout parlé de continence, tout simplement parce que ça reste un non sujet pour l'axolotl. Je constate bien qu'elle est de plus en plus consciente de ce qui se passe dans sa couche (elle est capable de dire qu'elle est en train de faire pipi), mais elle ne veut pas entendre parler d'essayer de s'en passer.
Haha hier je discute avec une maman qui me dit exactement pareil, sa fille a radicalement amélioré ses endormissements en MS, quand ils ne font plus la sieste… bon bon bon
Non franchement c’est le seul truc un peu galère avec Croustille alors je crois qu’on l’accepte plutôt pas mal, on attend ça passera.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis en pleine déprime d'imaginer l'entrée à l'école du Canaillou. Le voir pleurer tous les matins. Qu'il refasse des siestes obligatoires à l'école et que les couchers à +23h redeviennent la règle. Et qu'il soit malade tous les 15 jours.

On a reçu la feuille de préinscription sur les listes scolaires à remplir. J'ai pas hâte mais alors pas du tout 😢.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis en pleine déprime d'imaginer l'entrée à l'école du Canaillou. Le voir pleurer tous les matins. Qu'il refasse des siestes obligatoires à l'école et que les couchers à +23h redeviennent la règle. Et qu'il soit malade tous les 15 jours.

On a reçu la feuille de préinscription sur les listes scolaires à remplir. J'ai pas hâte mais alors pas du tout 😢.
Il existe d'autres options :calin:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Déjà une feuille d’inscription ? Ouh punaise ça me parait à des années lumières…

Il va se passer encore pleins de semaines et de mois, ton Canaillou va évoluer sur pleins de domaines et peut-être que ça ne sera pas pire… faites vous confiance tu arriveras à l’accompagner comme pour d’autres étapes.
Pour les couchers moi j’ai un (énorme) espoir: l’école va être hyper stimulante donc le coucher sera bienvenu, presque comme s’il n’y avait pas eu de sieste peut-être.
Je ne sais pas chez toi mais ici on peut ne les mettre que le matin, et l’aprem s’ils y sont c’est 1h-1h30 de sieste max.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Déjà !! Les listes de pré-inscription !

Pour te rassurer, avant la crèche Isaac ne se couchait pas avant 22h30. Et maintenant 22h30 c'est l'exception. Le fait de faire beaucoup d'activité en groupe, les différentes interactions avec des enfants, différents adultes, ça fatigue bien. Et il me semble qu'on ne peut pas le forcer à faire la sieste, au mieux un temps calme.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes vous m'avez un peu rassurée.

@Masyla et @Caro_le sur les heures de coucher ça m'aide d'avoir votre point de vue plus positif! Je me rends compte que je ne projette que des choses très négatives sur l'école, liées sans doute à mes expériences passées. Mais ce serait bien que j'arrive à mettre ça à distance pour accompagner le Canaillou quand il fera ses experiences à lui.

@L'apprentie merci beaucoup! Je veux bien. Cela me permettra peut être de faire le tri dans mes angoisses liéées à l'école. Je suis un peu perdue. Depuis que je suis mère je remets tout en question presque par principe. Jusqu'ici mon mari m'a suivie et m'a fait confiance pour des choix inédits dans nos familles (allaitement long, cododo, dme, cnv, bref le pack proximal^^). Mais là il freine. Pour lui l'école c'est incontournable et je suis hyper déçue de sa réaction. Je pensais qu'il questionnait comme moi le bien fondé de certaines choses prétendument évidentes mais là je me sens bien seule. Mais est-ce que ce n'est pas moi qui suis allée si loin que je ne touche même plus terre? Des fois j'ai la sensation que je n'arriverai plus jamais à me réintégrer dans la société. Je ne sais plus s'il est bon de m'ajuster ou de résister.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Caro_le pour ton approche en souplesse! Je crois que j'en manque pas mal. Je me rends compte maintenant que jusqu'ici dans la maternité j'ai toujours pu choisir exactement la voie qui me parlait à 100%. J'ai eu beaucoup beaucoup de chance mais là je vais devoir apprendre à composer je suppose.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi @Etoile du matin l’ecole me fait peur, car comme toi j’ai fait des choix assumés de maternage proximal qui nous conviennent parfaitement.
Je me prépare déjà (et je discute beaucoup avec les parents qui sont dans l’école où elle va aller), car je sais que beaucoup de choses vont me déplaire… mais comme toi mon mec n’est pas chaud de l’IEF et je pense que moi pas à 100% non plus (arrêter mon travail me ferait perdre trop d’équilibre) donc je me détends :zen:
Et je connais cet école, c’est un petit village, je connais beaucoup de parents qui y sont/vont y être. Ils ne partagent pas tous mes valeurs mais ne sont pas méchants non plus, ça fait partie de la vie de voir autre chose et j’accompagnerais Croustille (beaucoup à base de « Nous on ne fait pas comme ça » j’imagine 😄).
Bref tu n’es pas seule à être impressionnée par cet avenir

Je te souhaite d’y réfléchir sereinement pour arriver à une façon de faire qui te/vous convient, aucune solution n’est idéale. A nous de suivre nos objectifs.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
arrêter mon travail me ferait perdre trop d’équilibre
Je souhaite tout de même préciser que dans certaines familles, les 2 parents travaillent mais c'est sûr que ça demande de redéfinir son équilibre familial.

C'est bon, je ne vous embête pas plus avec mon point de vue sur le mode d'instruction 🏃‍♀️💨

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je souhaite tout de même préciser que dans certaines familles, les 2 parents travaillent mais c'est sûr que ça demande de redéfinir son équilibre familial.

C'est bon, je ne vous embête pas plus avec mon point de vue sur le mode d'instruction 🏃‍♀️💨
Je suis super admirative de ceux qui arrivent à trouver une organisation le permettant !