• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ce super point d'étape!! Croustille toujours au top! À propos de la lactation pendant la grossesse, ma sf m'avait dit qu'avant la baisse de production, le lait changeait de goût, qu'il devenait plus salé comme le colostrum et que certains enfants se mettaient à bouder le sein pour cette raison. Peut être un élément d'explication aux tétées plus rares et raccourcies?

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super ce bilan des 26 mois @Masyla <3 et toi comment te sens-tu, pas trop fatiguée ?

Ici aussi les couverts c'est aléatoire, en ce moment Tomte remange pas mal avec ses mains mais des fois il met un point d´honneur à piquer chaque petit pois et racler chaque grain de riz avec sa fourchette (ça va qu'on est généralement pas pressés...!)

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nana12 oui pour Tomte, enfin je me suis jamais posé la question, mais si on n'a rien remarqué ni le pédiatre j'imagine que c'est le cas 🤔

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
26 mois aussi pour l'axolotl cette semaine 😍

Niveau sommeil c'est assez inchangé, elle se réveille toujours une première fois entre 1h et 2h30 et je la rejoins alors pour la fin de la nuit. Généralement elle se réveille une seconde fois entre 4h et 6h, ensuite c'est variable.

Niveau repas c'est très variable selon les jours. Je suis un peu inquiète pour ce qui est du fer car on a du mal à lui faire manger des protéines animales (et on ne mange sûrement pas ce qu'il faudrait par ailleurs pour compenser). Mais bon, elle est quand même en forme ! Elle tète toujours pas mal, le soir en semaine impossible de couper à la tétée de retrouvailles dès que je mets un pied dans la maison.

Toujours pas de frémissement côté continence même si elle réclame de temps en temps de s'asseoir sur le pot, mais n'y fait rien.

Elle a bien progressé en draisienne et marche beaucoup... surtout quand je ne suis pas dans les parages.

Elle a un copain de son âge qu'elle rencontre quand elle avec sa nounou, apparemment ils forment une équipe de choc, et normalement ils rentreront ensemble à l'école l'an prochain.

Elle dit bien les couleurs, compte avec plus ou moins de succès, chante toujours beaucoup beaucoup, adore les livres.

Elle aime imiter son grand frère et attirer son attention à tout va : "Regarde, [hippocampe] !"

Elle est tendre, me dit "je t'aime", réponds à mon "petit poussin d'amour" par "mon gros poussin d'amour"... Me fait des bisous après m'avoir griffée... s'inquiète si je me suis fait mal... Réveille son grand frère en m'imitant : "Coucou mon trésor, ça va ?"

Mais bien sûr c'est aussi l'âge de l'opposition, des "J'ai pas envie" où il faut déplier des trésors de patience et d'imagination, et des "Moi toute seule" où elle n'hésite pas à défaire rageusement ce qu'on a osé faire à sa place...

Bref, comme d'habitude... on ne s'ennuie pas !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lumi ici on ne mange pas souvent de la viande rouge, mais trèèès souvent des œufs (un œuf brouillé le matin ça passe toujours !), du thon en boîte, du poisson pané, des légumes farcis, du fromage, des petits suisses,…

Super ton point d’étape, l’axolotl doit vous faire passer de bons moments 😊

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi ici on ne mange pas souvent de la viande rouge, mais trèèès souvent des œufs (un œuf brouillé le matin ça passe toujours !), du thon en boîte, du poisson pané, des légumes farcis, du fromage, des petits suisses,…

Super ton point d’étape, l’axolotl doit vous faire passer de bons moments 😊
L'axolotl mange bien des œufs aussi et voue une passion sans borne au fromage 😅

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Lumi ici surtout du fromage et sinon charcuterie et saumon fumé récemment (ca reste comme de la charcuterie mais au moins c'est du poisson).

Et on a essayé les oeufs à la coque récemment pour le côté ludique. Elle voulait pas le moindre bout de jaune 😅

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais envie d'écrire à propos de la conversation du Canaillou. Il fait des phrases de plus en plus longues et travaillées, c'est mignon et souvent drôle parce que ça sort tout à trac sans rapport avec la choucroute.

Extraits:
"Maman petit câlin Pookie. Moi aime beaucoup taper Pookie".(quand il fait une caresse à son petit frère mais veut me faire savoir que c'est moins fun que de taper dessus).
"Moi fassé contre papa. Veux tonton Mathieu papa maintenant". (C'est tonton qui va être content de devenir père au pied levé, tiens^^).
"Aaaah, maman toute douce. Tee seurt maman couleurs. Moi aime beaucoup les couleurs."
"Encore une fois maman et après, fini" (quand je lui dis que le manche du balai n'a rien à faire dans la cuvette des toilettes, et qu'il négocie pour poursuivre cette charmante activité).
"Pas tout seul Pookie. Maman, Papa, Canaillou. Ensemble, Pookie." (Quand il réconforte son frère qui pleure et qu'il lui dit qu'on est tous ensemble.)
"Allô dépanneuse? Aider. Ah d'accord." (Quand il appelle sur le "téfélon" pour une sombre histoire de voiture qui a roulé sur un clou).
"Maman zoues toutes rouzes, petits yeux. Malade! Reposer et Canaillou petit mécaHicien réparer voitures garaze" (quand nous sommes deux mécaniciens et qu'il me met en arrêt maladie).
"Sauciiiiiiiisses!!" (Quand il court se mettre à table parce qu'il y a des saucisses au menu.)
"Moi pas très content revenu maison normale. Moi aime beaucoup maison vacances."
"Mal zieux solè. Fermer volets là mais là non non pas solè". (Quand il veut qu'on ferme au sud mais pas à l'ouest).

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit point des 27 mois de Croustille:

2 grosses évolutions: l’endormissement et les tétées (les deux sont liés forcément 🙂).

Endormissement: la sieste peu de changement, c’est au sein à la maison et seule en 2min ailleurs 😏.
Par contre le soir on a vraiment réduit le temps de la tétée, spontanément je me suis mise à lui proposer verbalement de changer de côté puis d’aller s’allonger pour s’endormir. Alors il faut que je sois bien attentive mais généralement le timing est bon et elle s’endort « seule » dans son lit.
Niveau pratico-pratique on est passé en tétée allongée (j’anticipe de ne plus pouvoir être en madone d’ici peu 🤭) au pied de son lit, avec le coussin d’allaitement sous mes épaules. Elle m’enjambe pour changer de côté (idem je ne pourrais plus faire d’acrobaties alors elle se débrouille), puis elle fait un 180° au moment d’aller s’allonger et remonte jusqu’à toucher sa tête sur le haut du lit.
On a gagné en temps d’endormissement, en confort pour moi, en autonomie vers l’endormissement sans le sein.
Rien n’a été forcé, juste proposé parfois.
A suivre.

Tétées: un jour j’ai proposé une tétée comptée (10sec) pour je ne sais plus quelle raison (sûrement à la 10e tétée en 5 min^^) et elle a complètement joué le jeu 😳. Du coup je n’en ai jamais abusé mais je l’utilisais dès que ça me pesait. Et j’ai donc découvert que, peu importe le temps de tétée (hormis l’endormissement), elle y trouvait son compte.
Wouah que ça m’a fait du bien! J’étais beaucoup plus encline à accepter une tétée de 10 sec n’importe quand 😀.
Et maintenant je ne dis plus rien et la tétée dure d’elle même moins d’une minute je dirais (sachant que Croustille prend ABSOLUMENT les deux seins à chaque tétée 🥴).
Je trouve ça beaucoup plus fluide pour nous !

Pour le reste rien d’extraordinaire, on se régale à discuter avec elle, elle gagne tellement en assurance au niveau social, elle a toujours les mêmes joues rebondies qu’à sa naissances ☺️,…

J’espère que vous allez toutes bien, donnez des nouvelles 😘

Liliju&Co

Fontaine de lait
Trop bien ce petit point @Masyla 🥰🥰
C'est super que les tétées commencent à perdre en fréquence et en durée, surtout que croustille participe bien au changement, c'est génial qu'elle trouve d'elle-même comment modifier ses routines !
Voilà 15 jours que je veux faire un point d'étape des 27 mois mais que je repousse sans cesse 😅 Allez, tu me motives, j'y vais !
Pour Bébélou les plus gros changements ne sont pas ceux des tétées ou de l'endormissement, non non non :ennui: Il tète encore souvent : quand il s'ennuie, quand il a faim, soif, quand je m'assois parce que j'ai enfin une minute 🙄 Pour l'instant j'avoue que j'en profite pour avoir un moment de presque tranquillité et où je m'assois enfin 😅 Récemment j'ai essayé de le détourner du sein avec un livre et ça fonctionnait bien. Maintenant quand je refuse une tétée il réclame un livre systématiquement 😅 Les endormissement se font toujours au sein, avec des réveils toujours nombreux (entre 2 et... 5 ? 6? ?). Il semble se contenter d'environ 10h de sommeil nocturne (c'est duuuuur de se lever à 6h30 😭😭) et d'une heure ou 1h30 de sieste. Catégorie petit dormeur donc, surtout par rapport à ma grande.
A part ça, grandes évolutions côté langage : il répète et réinvestit beaucoup de vocabulaire, que je ne sais même pas d'où il sort parfois ! Il fait de petites phrases de plus en plus fournies, il communique beaucoup c'est vraiment chouette, même si la prononciation est encore souvent imparfaite. Il pose plein plein de questions : c'est quoi ça ? Et pourquoi ? Et c'est quoi ça (en parlant des personnes 🤭)? Pourquoi on va là ? Pourquoi on fait ça ?? C'est parfois très usant !!
Côté propreté c'en est fini des couches !
Monsieur veut mettre des "s'ips" 😃 Beaucoup de ratés : il commence toujours par faire 3 gouttes dans le slip puis termine sur le pot... ou un peu plus tard dans le slip s'il est trop occupé à autre chose 😅 On ne se prend pas la tête, la crèche non plus, on le change 3 fois par jour et ça finira bien par passer 😊
Il recherche beaucoup ses frère et sœur et veut faire tout comme eux, le bien et le moins bien... ainsi quand les grands se bagarrent pour de faux il leur saute dessus, attrape une jambe, un bras 😅 C'est un joyeux n'importe quoi en fait !! Et on prie pour qu'il n'y ait pas trop.de bobos, mais en général ils sont en réalité assez prudents et respectueux.
Il y a aussi des moments calmes où ils jouent tous les 3, souvent dans la petite cuisine ou avec les poupons, ou à faire des cabanes... que j'aime ces moments de cohésion, de petite harmonie 🥰🥰
A part ça, il adoooore les livres (bonus pour les livres qui parlent de vélo ou, summum de l'adoration : de pelleteuse 😃), coller des autocollants, jouer avec le circuit de train à construire et la locomotive à piles, se promener et aller voir des poules (petit accident de draisienne dernièrement avec un vrai bobo au genou, il ne veut plus y toucher depuis... j'espère que ce n'est que provisoire et qu'il ne va pas bloquer).
Il mange mieux maintenant , cette semaine il a m6em accepté de goûter des épinards ! On ne force pas mais son alimentation reste assez peu variée, et q base de beaux de féculents et protéines.
A la visite il y a une semaine il faisait 85cm pour 11kg, un petit gabarit donc, mais il reste potelé, vif, souriant, drôle, bref, adorable 🥰🥰

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de point d'étape, j'ai la tête sous l'eau.

Niveau motricité : il adore la draisienne et il est très doué, il en a fait tous les jours cet été/automne. Avec les jours qui raccourcissent, il ne pourra plus en faire après la crèche mais le week-end uniquement. Il saute de mieux en mieux également. C'est clairement un sportif, il a besoin de se dépenser régulièrement. Il aime aussi beaucoup le dessin, le coloriage, les activités manuelles, on en fait un peu tous les jours et il en fait à la crèche. Il tient bien son crayon et ses couverts.

Activités : outre le sport et le dessin, il aime aider pour le repas, il aime les livres "cherche et trouve", les livres en général surtout les "p'tit loup". On essaye de proposer des sorties régulièrement, je n'ai jamais fait les magasins avec lui juste quelques courses alimentaires donc je ne sais pas trop comment il se comporterait dans un centre commercial par exemple mais sinon il est assez timide avec les gens en général (ce qui ne me choque pas puisque je suis pareille)

Sommeil: je remercie le changement d'heure, il se couche vers 20h. Et il nous a même fait une belle nuit 20h/8h. On a en général 1/2 réveils par nuit mais pas plus.

Relation entre frères : sur ce coup là, il m'épate. Il adore son frère et c'est un euphémisme. Il veut le prendre tout le temps dans ses bras, lui fait des câlins, lui fait des bisous, il veut jouer avec lui. On est obligé de le freiner..

Langage : c'est le point noir chez nous. On décrypte ce qu'il dit, il a du mal à prononcer les mots correctement. On a eu une phase qui nous a inquiété parce qu'il avait arrêté de parler, il disait le stricte minimum. C'était dur de le voir comme ça mais on ne voulait pas lui mettre la pression, on lui a laissé du temps. Depuis 2 jours il recommence à parler, s'améliore sur la compréhension et il engage de nouveau ma conversation mais la prononciation n'est pas encore là et c'est difficile de le comprendre.

Je te souhaite une bonne grossesse @Masyla. Hâte de vous lire un peu toute