Trop bien ce petit point
@Masyla
C'est super que les tétées commencent à perdre en fréquence et en durée, surtout que croustille participe bien au changement, c'est génial qu'elle trouve d'elle-même comment modifier ses routines !
Voilà 15 jours que je veux faire un point d'étape des 27 mois mais que je repousse sans cesse
Allez, tu me motives, j'y vais !
Pour Bébélou les plus gros changements ne sont pas ceux des tétées ou de l'endormissement, non non non
Il tète encore souvent : quand il s'ennuie, quand il a faim, soif, quand je m'assois parce que j'ai enfin une minute
Pour l'instant j'avoue que j'en profite pour avoir un moment de presque tranquillité et où je m'assois enfin
Récemment j'ai essayé de le détourner du sein avec un livre et ça fonctionnait bien. Maintenant quand je refuse une tétée il réclame un livre systématiquement
Les endormissement se font toujours au sein, avec des réveils toujours nombreux (entre 2 et... 5 ? 6? ?). Il semble se contenter d'environ 10h de sommeil nocturne (c'est duuuuur de se lever à 6h30
) et d'une heure ou 1h30 de sieste. Catégorie petit dormeur donc, surtout par rapport à ma grande.
A part ça, grandes évolutions côté langage : il répète et réinvestit beaucoup de vocabulaire, que je ne sais même pas d'où il sort parfois ! Il fait de petites phrases de plus en plus fournies, il communique beaucoup c'est vraiment chouette, même si la prononciation est encore souvent imparfaite. Il pose plein plein de questions : c'est quoi ça ? Et pourquoi ? Et c'est quoi ça (en parlant des personnes
)? Pourquoi on va là ? Pourquoi on fait ça ?? C'est parfois très usant !!
Côté propreté c'en est fini des couches !
Monsieur veut mettre des "s'ips"
Beaucoup de ratés : il commence toujours par faire 3 gouttes dans le slip puis termine sur le pot... ou un peu plus tard dans le slip s'il est trop occupé à autre chose
On ne se prend pas la tête, la crèche non plus, on le change 3 fois par jour et ça finira bien par passer
Il recherche beaucoup ses frère et sœur et veut faire tout comme eux, le bien et le moins bien... ainsi quand les grands se bagarrent pour de faux il leur saute dessus, attrape une jambe, un bras
C'est un joyeux n'importe quoi en fait !! Et on prie pour qu'il n'y ait pas trop.de bobos, mais en général ils sont en réalité assez prudents et respectueux.
Il y a aussi des moments calmes où ils jouent tous les 3, souvent dans la petite cuisine ou avec les poupons, ou à faire des cabanes... que j'aime ces moments de cohésion, de petite harmonie
A part ça, il adoooore les livres (bonus pour les livres qui parlent de vélo ou, summum de l'adoration : de pelleteuse
), coller des autocollants, jouer avec le circuit de train à construire et la locomotive à piles, se promener et aller voir des poules (petit accident de draisienne dernièrement avec un vrai bobo au genou, il ne veut plus y toucher depuis... j'espère que ce n'est que provisoire et qu'il ne va pas bloquer).
Il mange mieux maintenant , cette semaine il a m6em accepté de goûter des épinards ! On ne force pas mais son alimentation reste assez peu variée, et q base de beaux de féculents et protéines.
A la visite il y a une semaine il faisait 85cm pour 11kg, un petit gabarit donc, mais il reste potelé, vif, souriant, drôle, bref, adorable