• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co tu me fais penser, j'ai oublié la propreté et là, point mort, on n'a même pas vraiment commencer. Le pot est présent, le réhausseur aussi. On lit tous les soirs P'tit Loup va sur le pot et malgré tout ça il n'est toujours pas intéressé

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ravie de t’avoir motivée @Liliju&Co, quel plaisir de lire l’évolution de Bébélou ! 😍
Je comprends tellement le côté « on fait une tétée=tranquillité », je me disais justement que ne plus avoir ce temps sera compliqué ^^.

Super @Caro_le de prendre le temps de nous écrire ! Ce doit être dur ces premières semaines...
C’est trop cool si Grenouille est fan de son petit frère, pourvu que ça dure 🤞🏼
Dans la théorie je ne m’attendrais pas à de gros changement sur la continence à l’arrivée d’un 2e, non ? 😄
Du coup le papa est en congés avec toi ?

Ma grossesse se passe bien merci, T1 mercredi !

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel plaisir de lire tous vos points d´étape ! 🥰🥰

@Masyla c'est super comme vous avancez toutes les deux et que chacune trouve son compte dans cette évolution ! Sacrée équipe ☺️
Bravo aussi pour l´anticipation par rapport à ta grossesse, je devrais prendre exemple sur toi (par exemple pour arriver à convaincre tomte que je ne peux plus porter ses 14 kg partout, il insiste et souvent je lâche l´affaire mais un jour je ne pourrai juste plus le faire...)

@Liliju&Co j´imagine bien Bébélou poser plein de questions et partager jeux et bagarres avec les grands 😅
Je compatis pour les réveils matinaux, espérons qu´en grandissant il dormira un peu plus longtemps...

@Caro_le j'adore lire toutes les activités de ta Grenouille, il a l'air d'avoir une sacré énergie ! Et c'est trop chou de l´imaginer avec son petit frère 🥰
Côté langage et continence, on est au même point ici et pour le moment je ne m'inquiète pas, tant que le reste va bien. Ils ont tant de choses à investir...
Peut-être que son "interruption" de langage est liée à tous les changements qu'il a traversés récemment ? (Même s´il vit bien l'arrivée de petit Lapin ça a fait quand-même un sacré bouleversement ?) C'est positif en tous cas que ça se soit débloqué tout seul !

Bon je vais me motiver pour faire aussi un point d'étape dès que possible 🙃

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Super d'avoir des nouvelles !
Je vais vous en donner aussi même du coup si rien de spécial.
Niveau propreté toujours rien, mais nous ne proposons pas beaucoup non plus.
Au niveau alimentation, je pense qu'elle a rejoint les petits mangeurs habituels. Elle mange à quasiment tous les repas et de la viande, riz, pâtes et pas mal de fruits. Niveau légumes, que des carottes crues. Pas d'œufs sauf dans les crêpes.
Plus de légumes seraient bien mais vu son passé on est déjà très contents :)
Elle a quasiment toutes ses dents, il n'en manque que deux et elle mange bien mieux depuis la dernière grosse poussée de cet été (canines et molaires sauf 2).

Elle est toujours aussi choupette et active. Elle sait être sage quand il faut mais dernièrement nous défie un peu plus (ce qui n'est pas plus mal, ça m'embêterait qu'elle obéisse à tout sans questionner). Elle parle beaucoup même on pourrait dire ^^

Elle parle de mieux en mieux, sauf quand elle est excitée ^^ et depuis plusieurs mois s'amuse à modifier la fin des mots. Comme Mamaï et Papaï (et bananaï etc), c'est trop mignon.

Elle veut beaucoup les bras pour marcher mais récemment on arrive à ce qu'elle marche suffisamment pour faire des grosses sorties sans poussette.

Et elle adore toujours autant les gommettes ou faire des constructions en duplo :)

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super @Pikami, merci de ce point d’étape. Pika évolue au top !
Peut-être que les dents la gênaient pour manger alors ??
HaHa je me retrouve dans les modifications de mots, ici c’est Papagne et Mamang ^^

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ça y est, je me mets enfin au point d'étape de mon tomte, 26 mois depuis lundi!

Dans l'ensemble c'est un toujours bonhomme calme, doux et capable d'une grande concentration quand une activité l'intéresse, ou qu'il s´absorbe dans la contemplation des feuilles qui volent dehors (je peux l´appeler 20 fois et zéro réaction, ses oreilles ont des paupières... on dirait moi quand je me plonge dans un bouquin 🤭)
Ses centres d'intérêt du moment sont le dessin, les duplos, les perles à enfiler (sa passion du moment) et les histoires racontées à sa façon (je n'ai même plus le droit de tourner les pages...)

Il baragouine encore beaucoup, même s´il prononce chaque jour de nouveaux mots. On s'est rendus compte qu'il connaissait les chiffres le jour où il les a énumérés dans le bon ordre sur le cadran de son téléphone fish3r price, et il commence à nommer les lettres qu'il reconnaît sur son paquet de couches par exemple.

Il chante souvent, des airs de sa création, et écoute toujours autant de musique.

Les nuits se passent bien, la sieste est toujours aussi aléatoire... mais souvent quand il la refuse il tombe vers 16-17h et c'est toujours compliqué : il en a clairement besoin, mais il se réveille complètement déphasé, il pleure parfois pendant 1h et on a beaucoup de mal à l'aider à passer à autre chose !

Il a des doudous depuis... 3 semaines, lui qui n'en a jamais voulu. Et attention, pas 1 ni 2, mais 3 peluches ! Il les trimballe partout dans la maison et on doit négocier pour qu'il les laisse quand on sort de la maison ou qu´on passe à table...
Je me demande si l'arrivée prochaine de la petite soeur n'est pas liée à ce soudain besoin d´attachement ? En tous cas, c'est trop mignon de le voir déambuler avec toutes ses peluches dans les bras et juste le sommet de sa tête qui émerge 🤭

Les repas ça dépend. Toujours un bon coup de fourchette mais c'est compliqué de le faire manger un peu de fruits et légumes en ce moment, même quand je fais ceux qu'il préfère. Je dois trouver des astuces pour le convaincre de manger autre chose que les féculents (à nouveau tout mixer, assaisonner différemment...)

Je crois que les molaires reviennent l´embêter actuellement. Vivement qu'elles soient sorties!

Et sinon il ne montre toujours aucun intérêt pour mon ventre qui s´arrondit, se détourne quand on mentionne le bébé... je ne sais pas bien comment le préparer au mieux sans le forcer. Même les petits livres sur le sujet ne l'intéressent pas, ou alors juste pour me demander le numéro en bas de la page et la couleur du ballon, en évitant le sujet principal...
Ça m'inquiète qu'il ne soit pas assez préparé, même si j'imagine qu´ils ne le sont jamais "assez" tellement c'est dur de se représenter l´arrivée d'un 2e...
J´espère que les préparatifs au cours du 3e trimestre rendront les choses plus concrètes et plus faciles à aborder avec lui!

Voilà pour un petit inventaire à la Prévert. J'aurais encore plein de choses à raconter mais ça commence déjà à faire un bon pavé (et moi je ne fais pas le NaNoWriMo 😉)

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quel plaisir de lire ton point d’étape @Mehera ! 😍
Trop mignon avec ses doudous !!

Sur quel support lui fais-tu écouter de la musique ?

Rholala pour les siestes aléatoires je compatis, c’est tellement frustrant de voir qu’ils se transforment à partir de 17h 😱, mais je n’ai pas trouvé l’astuce pour obliger à dormir non plus 😬.

Pour l’investissement dans l’arrivée de la petite sœur je n’en ai pas encore l’expérience, mais peut-être vaut-il mieux qu’il s’en fiche pour l’instant plutôt que si cela le stressait non ? 🤷🏻‍♀️

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui tu as sans doute raison !
Comme il n'exprime pas encore clairement ses émotions (avec des mots je veux dire), j'ai du mal à voir où il en est vraiment. Mais c'est sûrement mieux qu'il continue sa petite vie sans trop s'inquiéter de la suite.

Sur quel support lui fais-tu écouter de la musique ?
Alors mon geek de mari a installé des enceintes connectées dans toute la maison, je lance des playlists depuis mon téléphone.
J'aimerais essayer sur un support pensé pour un enfant, où il pourrait être plus actif et choisir ses musiques (ma nièce a un petit tourne-disque, il faudrait qu'on essaye même si je le connais, il va plus s'intéresser au mécanisme qu'à la comptine qui passe 🤭 )

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui tu as sans doute raison !
Comme il n'exprime pas encore clairement ses émotions (avec des mots je veux dire), j'ai du mal à voir où il en est vraiment. Mais c'est sûrement mieux qu'il continue sa petite vie sans trop s'inquiéter de la suite.

Alors mon geek de mari a installé des enceintes connectées dans toute la maison, je lance des playlists depuis mon téléphone.
J'aimerais essayer sur un support pensé pour un enfant, où il pourrait être plus actif et choisir ses musiques (ma nièce a un petit tourne-disque, il faudrait qu'on essaye même si je le connais, il va plus s'intéresser au mécanisme qu'à la comptine qui passe 🤭 )
Ok merci, je cherche aussi.
J’ai acheté un lecteur CD (un gros machin avec cassette et tout 😁) à la Ressourcerie du coin, mais ça ne l’intéresse pas trop. Elle me demande de mettre des comptines.
J’ai entendu parlé de l’ocarina (je ne sais pas si c’est une marque ?), quelqu’un connaît ?

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le Canaillou a 28 mois!

Il y a eu de gros changements en novembre car on a dit bye bye aux couches et aux siestes!

Pour resituer le contexte, à partir de son premier anniversaire je l'ai amené tous les jours aux toilettes pour ses selles et très rapidement il a su identifier et demander lui même quand il avait besoin. Il ne portait des couches que pour les pipis.

Plusieurs fois j'ai essayé de proposer le pot pour avancer sur le sujet des pipis, mais il n'était pas intéressé. Il trouvait même qu'arroser partout était bien plus rigolo que d'aller sur le pot. Je n'insistais pas car je ne voulais pas le braquer. Et puis plus tard avec l'arrivée de Pookie je trouvais toujours le moment mal choisi.

Cependant le Canaillou devenait grand et faisait donc de très grands pipis qui débordaient régulièrement de la couche. Il fallait le changer toutes les deux heures sinon pantalon à laver! Avec à chaque fois force négociations car il ne voulait jamais se changer. Et puis deux enfants porteurs de couches lavables, ça fait des lessives et des lessives et encore des lessives...la vie quotidienne était donc de plus en plus pesante à cet égard.

Début novembre, j'ai décidé que ça ne pouvait plus durer. J'ai essayé de trouver un moyen de rendre le pot plus rigolo. Connaissant la passion du Canaillou pour les voitures, j'ai pensé à une fiche avec une route bordée de nombreux feux rouges. À chaque pipi dans le pot, une gommette verte gagnée à coller sur un feu rouge qui passe ainsi au vert pour les voitures! Mon mari a composé une fiche toute en couleurs avec de supers illustrations.

On a présenté la chose au Canaillou qui a eu l'air séduit. Ce jour-là, il a fait trois ou quatre pipis dans le pot sous nos applaudissements ravis. Le lendemain, plus rien. Le jour d'après, rien non plus, mais j'ai remarqué que le Canaillou allait regarder de temps en temps sa fiche pleine de feux rouges. Je me suis bornée à lui changer sa couche comme d'habitude. Le jour suivant, je lui ai proposé d'enlever la couche et de rester les fesses à l'air. Il était d'accord. Il y a eu quelques pipis dans le pot, et puis deux pipis par terre volontaires (il voulait faire rouler ses jouets dans la flaque fraîche). J'ai épongé en lui disant que s'il voulait jouer dans les flaques, on allait se promener dehors, mais que dans la maison ça risquait de nous faire glisser, donc ce n'était pas une très bonne idée. Il en a convenu.

Plusieurs jours sont passés avec un Canaillou les fesses à l'air et moi sur le qui vive, cherchant comment lui rappeler régulièrement le pot sans le lasser. Il y a eu je dirais quatre petits accidents en tout. Le truc des gommettes a bien fonctionné, mais ce que j'ai aimé c'est que le Canaillou a rapidement enrichi et modifié le rituel, ce n'est pas devenu quelque chose de rigide ou de pesant.

En une semaine on y était, finies les couches jour et nuit! 🥳🥳🥳🥳🥳le Canaillou se débrouille super bien et est très fier d'aller sur le pot. C'est lui qui dit quand il a besoin d'y aller, au début je lui rappelais régulièrement mais là il n'y a plus besoin, il gère! Nos journées en sont plus légères. C'est tellement trop cool 🤩.

Et pour les siestes je suis aussi très contente car je n'en pouvais plus des journées commencées à 6h et finies à 23h30 (il s'est toujours zndormi tellzmznt tard 😭)...sachant que le petit Pookie ne faisait pas ses siestes en même temps que le Canaillou je n'avais aucun temps mort. J'ai dit stop. Donc les petits se lèvent maintenant vers 8h et se couchent à 20h pour Pookie et 21h pour le Canaillou. Pas de sieste pour le Canaillou, il arrive à tenir la journée complète la plupart du temps. Il lui arrive de piquer du nez à 17h, je le laisse dormir un peu, mais je ne lâche pas sur l'horaire du coucher. Je revis. Ça nous a fait bizarre, au mari et moi, quand on s'est retrouvé seuls tous les deux si "tôt", avec la soirée pour nous.

À part ces deux points qui nous ont changé la vie en novembre, le Canaillou suit son petit bonhomme de chemin. Son langage progresse. Son imagination se développe. Il fait moins de crises de colère. Bref, je suis super contente ☺️.

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super ce point d'étape @Etoile du matin , que d'avancées !
J'adore le système des feux rouges et verts pour intéresser le Canaillou au pot 😄
Profitez bien de vos soirées, je suis admirative des horaires du soir (à l´âge de Pookie, les couchers étaient beaucoup plus tardifs et aléatoires que ça par ici...)

Et comment se passe la relation entre les deux frères?

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Mehera ☺️ J'espère que tu vas bien? Et toi @Masyla ? J'essaie de lire régulièrement le topic sur les grossesses en cours mais j'ai peut être loupé des trucs...
Pour les horaires de coucher, je crois que ce qui aide bien c'est que Pookie est par la force des choses dans le rythme du grand frère. Ses siestes sont bien souvent (toujours 🥴) écourtées par le bruit et il fait donc des super nuits (avec réveils pour téter bien sûr, mais c'est vrai que c'est le luxe, des nuits de 20h à 8h! ).

Le Canaillou, lui, bénéficiait d'une maison très calme et faisait des siestes sur moi de deux/trois heures et donc s'est toujours couché très très tard...

Ça se passe de mieux en mieux je trouve entre les petits gars. Le Canaillou a toujours été assez volontiers prêteur avec ses jouets. De temps en temps il interdit certains jouets et j'abonde dans son sens. Il a par contre tendance à prendre un peu brusquement des objets dans les mains de Pookie. Je l'incite à demander d'abord, à proposer un échange de jouets équitable. Ça marche plutôt bien. Ils sont attirés l'un par l'autre. Pookie rit de voir le Canaillou courir ou danser. Il le regarde avec des yeux énamourés. Le Canaillou commence à s'intéresser à ce que fait le petit frère depuis que celui-ci rampe et essaie de lui piquer ses jouets. Dans l'ensemble il y a beaucoup plus de moments mignons que de crises. Ils ne jouent pas encore ensemble, mais côte à côte et c'est bien choupi. Il faut quand même que je reste pas loin car le Canaillou a parfois envie de taper.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un régal de lire les sacrées avancées du Canaillou @Etoile du matin !! Quel investissement pour le pot, bravo les parents c’est une super idée!
Rhooo le coucher à 21h tu me fais rêver toi 😝, peut-être que l’arrivée de bb2 va nous faire faire le même processus ici 🤷🏻‍♀️ Le 22h nous convient, au delà et plusieurs soirs d’affilée c’est trop !

Bon je vois que 2 enfants te demandent patience, réflexion et aménagement du quotidien…en temps normal je dirais « chouette », j’aime bien réfléchir mais avec la fatigue ce doit être un sacré challenge 👏

Ici tout va bien, merci 😊. 4e mois en cours, tétées toujours en cours 😁