Le Canaillou a 28 mois!
Il y a eu de gros changements en novembre car on a dit bye bye aux couches et aux siestes!
Pour resituer le contexte, à partir de son premier anniversaire je l'ai amené tous les jours aux toilettes pour ses selles et très rapidement il a su identifier et demander lui même quand il avait besoin. Il ne portait des couches que pour les pipis.
Plusieurs fois j'ai essayé de proposer le pot pour avancer sur le sujet des pipis, mais il n'était pas intéressé. Il trouvait même qu'arroser partout était bien plus rigolo que d'aller sur le pot. Je n'insistais pas car je ne voulais pas le braquer. Et puis plus tard avec l'arrivée de Pookie je trouvais toujours le moment mal choisi.
Cependant le Canaillou devenait grand et faisait donc de très grands pipis qui débordaient régulièrement de la couche. Il fallait le changer toutes les deux heures sinon pantalon à laver! Avec à chaque fois force négociations car il ne voulait jamais se changer. Et puis deux enfants porteurs de couches lavables, ça fait des lessives et des lessives et encore des lessives...la vie quotidienne était donc de plus en plus pesante à cet égard.
Début novembre, j'ai décidé que ça ne pouvait plus durer. J'ai essayé de trouver un moyen de rendre le pot plus rigolo. Connaissant la passion du Canaillou pour les voitures, j'ai pensé à une fiche avec une route bordée de nombreux feux rouges. À chaque pipi dans le pot, une gommette verte gagnée à coller sur un feu rouge qui passe ainsi au vert pour les voitures! Mon mari a composé une fiche toute en couleurs avec de supers illustrations.
On a présenté la chose au Canaillou qui a eu l'air séduit. Ce jour-là, il a fait trois ou quatre pipis dans le pot sous nos applaudissements ravis. Le lendemain, plus rien. Le jour d'après, rien non plus, mais j'ai remarqué que le Canaillou allait regarder de temps en temps sa fiche pleine de feux rouges. Je me suis bornée à lui changer sa couche comme d'habitude. Le jour suivant, je lui ai proposé d'enlever la couche et de rester les fesses à l'air. Il était d'accord. Il y a eu quelques pipis dans le pot, et puis deux pipis par terre volontaires (il voulait faire rouler ses jouets dans la flaque fraîche). J'ai épongé en lui disant que s'il voulait jouer dans les flaques, on allait se promener dehors, mais que dans la maison ça risquait de nous faire glisser, donc ce n'était pas une très bonne idée. Il en a convenu.
Plusieurs jours sont passés avec un Canaillou les fesses à l'air et moi sur le qui vive, cherchant comment lui rappeler régulièrement le pot sans le lasser. Il y a eu je dirais quatre petits accidents en tout. Le truc des gommettes a bien fonctionné, mais ce que j'ai aimé c'est que le Canaillou a rapidement enrichi et modifié le rituel, ce n'est pas devenu quelque chose de rigide ou de pesant.
En une semaine on y était, finies les couches jour et nuit!
le Canaillou se débrouille super bien et est très fier d'aller sur le pot. C'est lui qui dit quand il a besoin d'y aller, au début je lui rappelais régulièrement mais là il n'y a plus besoin, il gère! Nos journées en sont plus légères. C'est tellement trop cool
.
Et pour les siestes je suis aussi très contente car je n'en pouvais plus des journées commencées à 6h et finies à 23h30 (il s'est toujours zndormi tellzmznt tard
)...sachant que le petit Pookie ne faisait pas ses siestes en même temps que le Canaillou je n'avais aucun temps mort. J'ai dit stop. Donc les petits se lèvent maintenant vers 8h et se couchent à 20h pour Pookie et 21h pour le Canaillou. Pas de sieste pour le Canaillou, il arrive à tenir la journée complète la plupart du temps. Il lui arrive de piquer du nez à 17h, je le laisse dormir un peu, mais je ne lâche pas sur l'horaire du coucher. Je revis. Ça nous a fait bizarre, au mari et moi, quand on s'est retrouvé seuls tous les deux si "tôt", avec la soirée pour nous.
À part ces deux points qui nous ont changé la vie en novembre, le Canaillou suit son petit bonhomme de chemin. Son langage progresse. Son imagination se développe. Il fait moins de crises de colère. Bref, je suis super contente
.