• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon, grande décision: on arrête les couches. Le Canaillou est d'accord, on a constaté ensemble qu'il fait en ce moment d'énormes pipis qui débordent systématiquement de la couche. Aujourd'hui on en est au troisième pantalon à cause de couche qui déborde au bout de deux heures de port (on a des lavables super top mais là elles ont trouvé leur boss de fin on dirait).

Sachant qu'à chaque fois j'ai un quart d'heure de négociation pour enlever la couche et encore un quart d'heure pour en remettre une et rhabiller le Canaillou (tout ça avec le petit frère qui vit sa vie aussi), je ne vois pas en quoi la situation pourrait empirer, même si le Canaillou décide de faire tous ses pipis par terre.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon, grande décision: on arrête les couches. Le Canaillou est d'accord, on a constaté ensemble qu'il fait en ce moment d'énormes pipis qui débordent systématiquement de la couche. Aujourd'hui on en est au troisième pantalon à cause de couche qui déborde au bout de deux heures de port (on a des lavables super top mais là elles ont trouvé leur boss de fin on dirait).

Sachant qu'à chaque fois j'ai un quart d'heure de négociation pour enlever la couche et encore un quart d'heure pour en remettre une et rhabiller le Canaillou (tout ça avec le petit frère qui vit sa vie aussi), je ne vois pas en quoi la situation pourrait empirer, même si le Canaillou décide de faire tous ses pipis par terre.
Je ne peux que t’encourager au vu de l’expérience qui est la mienne ces dernières semaines. Je te souhaite que ton Canaillou prenne conscience de ce qu’est la continence aussi bien que Croustille.
Si de ton côté tu es ok avec le fait qu’il y aura forcément des pipis inattendus, tentez le coup !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Du coup je venais pour dire qu’hier on a eu un pipi dans la couche en 24h en fait, sinon tout sur le WC (plus après nos propositions que ses demandes soyons honnêtes), et un caca en prime.
Donc je rachète des culottes d’apprentissages, plus tôt que prévu.

J’ai une question: avez-vous des échelles de temps/frises/poutre du temps/… ?!
Je vais essayer ça parce que Croustille me demande souvent « Où on va ? », « C’est Papa qui me garde ? » et j’aimerai lui proposer un « planning » avec un peu de visibilité pour la semaine. Elle va 3 jours d’affilée chez sa Nounou par exemple donc je les mets d’une couleur précise comme ça elle jette un œil et hop elle comprend.
Ça c’est la théorie, mais dans la pratique ?!

Est-ce vraiment utilisé par vos enfants ?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux que t’encourager au vu de l’expérience qui est la mienne ces dernières semaines. Je te souhaite que ton Canaillou prenne conscience de ce qu’est la continence aussi bien que Croustille.
Si de ton côté tu es ok avec le fait qu’il y aura forcément des pipis inattendus, tentez le coup !
Oh la continence il connaît, ça fait un an qu'il fait tous ses cacas aux toilettes ou sur le pot. C'est juste qu'il s'en fiche pour les pipis 😑. J'espère qu'il va accepter d'y aller. Trop cool pour Croustille 😍.

Pour la ligne du temps, je n'en ai jamais vu de toute faite pour des enfants de deux ans. J'aimerais en faire une aussi, je pensais utiliser une photo du Canaillou et la déplacer sur des cases temporelles remplies par d'autres photos (ça pourrait donner une case avec une photo de parc pour la promenade, une avec la photo de tata, une autre avec le photo du bain, etc ...). Mais ça marcherait peut être mieux sur une journée (à constituer ensemble la veille pour le le demain?) que sur une semaine, je ne sais pas.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai des amis qui ont utilisé un calendrier avec un énorme niveau de détail et ça aidait énormément la petite à se repérer dans ses journées. Mais elle n'en a pas eu besoin longtemps, juste le temps de comprendre sa routine finalement donc pas très rentable à acheter.

Est-ce que tu penses pouvoir le créer ?
Il est amené à évoluer ? Un tableau Weleda ça te semble jouable ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala est un vrai yoyo de la continence 😅
Il y a des semaines où elle a très envie et réclame et d'autres ou elle fait la sourde oreille à nos propositions et préfère les couches. Pour les cacas qui étaient bien sur le pot maintenant elle préfère s'isoler et faire dans sa couche. Ça sera plus simple quand on aura un sol adapté aux "accidents".
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n’avais pas suivi pour ton Canaillou et ses cacas, désolée 🤭. Allez ça va le faire pour les pipis !

Merci @l’apprentie pour tes exemples de roues! Koala les regarde souvent ? Ici j’en ai collée une sur le frigo type de ta première photo, bah la Patafix avec laquelle elle est collée est vachement plus intéressante en fait 😄
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
échelles de temps/frises/poutre du temps/… ?!
Pardon si je squatte ici souvent 🤭
J'ai mis un an 😱 à réussir à mettre en place notre frise, pour mon aîné qui se repérait mal dans les jours de la semaine. Il avait 4 ans quand on a commencé à l'investir, et ma toute douce presque 2. Elle la regarde beaucoup avec nous et s'en saisit super bien. Je n'aurais pas eu l'idée de le faire pour mon aîné si jeune même si ça me trottait en tête je n'en voyais pas vraiment l'utilité avant..

Screenshot_20220927-015422.png

Il nous reste à imprimer des petites vignettes de photos de proches pour savoir quand vient qui, quand sont les anniversaires, etc.
J'ai la chance d'avoir des enfants qui ne mettent pas les choses en bouche, j'utilise des toutes petites billes aimantées ...
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Squatte autant que tu veux @Doobida 😊

Ici on est encore loin d´utiliser des frises du temps, mais je note vos suggestions pour plus tard !

Et bravo à Croustille et au Canaillou pour les avancées dans la continence! :pom pom:

Question sieste : est-ce que les vôtres dorment encore tous les après-midi ? Tomte boude de plus en plus la sieste (je le couche après le repas de midi et il ne proteste pas, mais je l'entends chanter et faire la foire jusqu'à ce que j'aille le chercher :ennui:)
Résultat, soit il s'endort au milieu du goûter, et dort parfois 1h mais du coup son rythme est tout décalé. Soit il ne dort pas du tout et c'est compliqué pour lui de tenir jusqu'au soir!
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Doobida pour ta photo ! C’est top en voir des différentes ! Ici aussi Croustille ne met rien à la bouche mais de toute façon je compte plutôt mettre ça à l’étage (le couloir ou sa chambre ?).
J’ai imprimé un truc, j’essaie de personnaliser un peu mais ca va être un test déjà. Des idées pour faire un curseur que je puisse avancer facilement ? Je pensais à une petite pince à linge de déco, mais j’ai peur que ce soir trop petit…j’essaie cette semaine.

@Mehera on a eu une période en début d’été où je pensais vraiment que les siestes allaient sauter. L’endormissement était galère et s’il ne venait pas elle gérait plutôt bien la fin de journée.
Et puis cette phase est passée et elle est calée sur 2h de sieste de 14h à 16h 🤷🏻‍♀️
En tous cas nous si pas de sieste, JAMAIS de dodo après 17h sinon le coucher est après 22h30 de sûr, donc tant pis on fait des trucs cool pour tenir.
 

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici pas de différence vraiment sur la sieste. Et quand elle est là j'en profite aussi pour en faire une petite ^^ et je pense que la nounou est bien contente d'avoir 2h tranquille aussi.

Pour l'alimentation pas vraiment de nouveaux aliments mais on voit clairement qu'elle mange plus. Surtout parce qu'elle nous fait maintenant un beau caca par jour depuis quelques jours :/
Si ça continue comme ça on va peut être l'inciter plus à aller sur le pot :p
Pour le moment ça la branche moyen, surtout parce que ses couches sont super absorbante je pense donc elle voit pas l'intérêt 😅
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, sieste encore tous les jours, 1h20 à la crèche et 2h le week-end à la maison.

A un moment il luttait tellement pour ne pas faire de sieste que c'était en fin journée après le goûter et maintenant c'est vraiment après le repas de midi. On est sur des horaires plus raisonnable pour l'endormissement du soir.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment sont couverts vos bambins la nuit en ce moment ?
On a ressorti la turbulette ici (celle avec des jambes) et ça a reculé son heure de réveil d’une heure j’ai l’impression (que 2 jours de recul..). Ma BM nous tricote une grande couverture, ça va être bien aussi mais est-ce que vous mettez des couettes ? Je me dis que ce lui tiendrai bien chaud mais je ne sais pas si elle saura s’en dépatouiller ?
 
Haut