• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Super les évolutions de Croustille et Canaillou :) et impressionnant les dessins !

Ici 26 mois !
Lundi on a vu la pédiatre, elle fait 10.4kg (enfin dépassé les 10kg!) et 88 cm (bon elle m'a l'air optimiste là). Donc elle suit les courbes dc on la revoit juste dans 4 mois pour 2 ans et demi. Et le vaccin, on l'avait bien briefee avant et elle a été très courageuse (a serré les poings et n'a rien dit). La pédiatre dit qu'elle risque de s'ennuyer à l'école l'année prochaine...

Et hier ct visite chez le dentiste, les caries se stabilisent voire en train de se soigner. On continue le brossage deux fois par jour et rdv dans 6 mois. Heureusement qu'on a été la voir elle directement l'année dernière (spécial enfant).

Niveau langage ça évolue bien encore :)
Pour les dessins elle ne veut pas faire, elle veut toujours que ce soit nous donc je ne sais pas. J'essaie de lui dire que pour savoir dessiner il faut s'entraîner, c'est normal de ne pas y arriver tout de suite et que c'est pas grave de deborder.
Et pour le pot je lui ai demandé ce matin, elle préfère la couche car elle garde le pipi.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin je trouve ça super qu’il te demande des câlins ! Ici c’est souvent Non quand je propose dans un moment d’émotion…
Euh le Lego ça m’a l’air invraisemblable effectivement 🙀 je comprend ta surprise!
Bon courage pour les pipis 🥴

@Pikami mais wouahou Pika a passé les 10kg! Super on va vous laisser tranquille un moment 👍.
Je suis impressionnée par le vaccin, bravo Pika.
Pour le dessin ici c’est tableau Weled@ uniquement, les crayons sont has been ^^
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour ces bilans, j'aime beaucoup vous lire 🥰 les personnalités de nos petits bouts s'affinent de plus en plus !

Du coup je m'y mets à mon tour, pour les 25 mois de l'axolotl. Cela a coïncidé avec la fin des vacances et la reprise pour tout le monde... Pas forcément évident d'accepter la séparation et de reprendre le rythme, mais une semaine après ça va déjà mieux. L'axolotl était quand même contente de retrouver sa nounou, qui a été impressionnée par le développement de son langage pendant l'été.

Elle aussi s'essaie à la négociation 😅 "Encore UNE fois", avec le petit index levé <3
On entend aussi beaucoup "C'est moi qui fais !", quitte à ce qu'elle défasse ce qu'on a fait trop vite pour le refaire elle-même.

Elle tète encore à la demande, ce qui varie beaucoup d'un jour à l'autre... Si j'avais l'énergie j'essaierais peut-être de commencer à limiter, mais bon, pour le moment je ne l'ai pas 🥴 et c'est compliqué de faire diversion quand elle me demande à téter (par ennui, je pense, ou besoin d'attention) alors que je suis occupée avec l'hippocampe, pour un jeu de société ou une lecture...

A table c'est un peu compliqué, il y a fréquemment des repas où elle joue plus qu'elle ne s'alimente (vive le gâchis...), mais je pense que les deux molaires qui manquent encore la travaillent... Elle a quand même (re)découvert le raisin, elle adore le muscat !

On a mis en place une boîte à tétine car elle avait tendance à récupérer sa tétine dès qu'elle entrait dans sa chambre, alors qu'on voulait la limiter aux moments de sommeil et à la voiture. Elle y a très bien adhéré et aime bien sortir sa tétine ou la ranger après la sieste.

Elle sait maintenant attraper le ballon à deux mains, si on lui lance doucement et qu'elle s'est préparée 😅 et si elle rate, elle dit "Zut" 🤣
Elle nage comme un petit poisson avec son gilet de natation.

Elle a visité son premier parc d'attractions (Nigl0land) et a beaucoup aimé. Elle pleurait à la fin de chaque attraction, la pauvre 😅 et ensuite elle en a beaucoup reparlé, elle avait envie d'y retourner.

Ah, et elle a découvert la Reine des Neiges grâce à mes parents qui lui ont montré la vidéo de la chanson phare... ça a été un peu compliqué à gérer car elle voulait absolument la revoir alors que nous ne souhaitions pas l'exposer si jeune. Elle a fini par accepter notre refus mais reste obsédée par la chanson et les personnages. Elle la chante très souvent à tue-tête 😅 et elle a récupéré deux vieilles B@rbies chez mes parents : l'une est Elsa, l'autre Anna. Le jeu de rôles reste assez simple : elles se disent bonjour, se demandent si ça va, puis souvent Elsa part en haut de la montagne et Anna vient la chercher 🥴

En ce moment elle parle aussi beaucoup de l'école, de la maîtresse, des copains, mais bon encore un an à attendre, pitchoune !

Elle demande beaucoup BEAUCOUP "pourquoi" 😅

Elle nous fait souvent des déclarations d'amour 🥰 et des câlins ou des bisous 🥰🥰🥰
Voilà, j'oublie peut-être des choses mais on verra si autre chose me revient !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a emprunté le jeu « La ronde des oies », je vous le conseille !
Je crois que c’est le même concepteur (?) que Le Verger.
Ça se joue avec des cartes à retourner où il faut imiter les oies (se dandiner, taper des mains, voler,…) ou alors courir partout pour pas que le renard nous attrape. En gros c’est le pitch 😝
Trèès adapté pour nos bambins je trouve !
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a emprunté le jeu « La ronde des oies », je vous le conseille !
Je crois que c’est le même concepteur (?) que Le Verger.
Ça se joue avec des cartes à retourner où il faut imiter les oies (se dandiner, taper des mains, voler,…) ou alors courir partout pour pas que le renard nous attrape. En gros c’est le pitch 😝
Trèès adapté pour nos bambins je trouve !
Merci pour la référence je regarderai (toute option canalisatrice pour le Canaillou est la bienvenue!)
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon, on est passés devant un magasin de jeux de société aujourd'hui (j'adore ces magasins 🥰). Je n'ai pas vu la ronde des oies, mais j'ai pris le jeu du chantier, de chez h4b4. Le jeu: construire étape par étape une petite maison à l'aide d'un mini camion benne. Énorme erreur. On est bons pour y jouer 40 fois par jour.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ils ont l'air sympa vos nouveaux jeux.

Pour l'instant j'essaie de ne pas trop dépenser donc on verra plutôt l'année prochaine. J'ai hâte qu'on puisse jouer aux jeux de sociétés tous ensemble. Bien entendu il y a le classique jeux des petits chevaux ou jeux de l'oie qui me font de l'oeil mais on verra quand il sera prêt pour ça.

Sinon, Grenouille est à la crèche et ça lui fait beaucoup de bien, c'est un autre enfant là-bas. J'ai des photos tous les jours et il paraît concentré pendant les activités, il écoute, les animatrices m'ont dit que généralement il suit bien les consignes même si il a parfois un petit côté casse-cou. Après la crèche, généralement, je l'emmène se promener pour faire de la draisienne, courir, ou jouer au ballon dans un parc à côté. Et maintenant, à 21h, dodo, on peut passer un peu de temps ensemble avec chéri. Pour la propreté, on a laissé de côté pour l'instant, il n'est pas intéressé du tout donc on y reviendra plus tard.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ils ont l'air sympa vos nouveaux jeux.

Pour l'instant j'essaie de ne pas trop dépenser donc on verra plutôt l'année prochaine. J'ai hâte qu'on puisse jouer aux jeux de sociétés tous ensemble. Bien entendu il y a le classique jeux des petits chevaux ou jeux de l'oie qui me font de l'oeil mais on verra quand il sera prêt pour ça.

Sinon, Grenouille est à la crèche et ça lui fait beaucoup de bien, c'est un autre enfant là-bas. J'ai des photos tous les jours et il paraît concentré pendant les activités, il écoute, les animatrices m'ont dit que généralement il suit bien les consignes même si il a parfois un petit côté casse-cou. Après la crèche, généralement, je l'emmène se promener pour faire de la draisienne, courir, ou jouer au ballon dans un parc à côté. Et maintenant, à 21h, dodo, on peut passer un peu de temps ensemble avec chéri. Pour la propreté, on a laissé de côté pour l'instant, il n'est pas intéressé du tout donc on y reviendra plus tard.
Super s’il se plaît à la crèche!
Tu as un peu de temps pour te poser toi alors ? Le terme est prévu quand déjà ?
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas encore, j'en suis à la moitié du 8e mois et il y a toujours des choses à faire : nettoyage, tri, repas, administratif, etc. Je n'ai pas encore pu me reposer.
Je ne cherchais même pas du travail mais une copine a donné son CV à sa direction et je me retrouve à faire des entretiens. J'essaie d'être organisée mais c'est pas simple.

Et là, cerise sur le gâteau, je viens d'avoir mon 1er rendez-vous à la maternité et on me demande le test pour le diabète gestationnel même si je suis loin d'être à risque mais mon âge fait tout (36 ans). Terme prévu le 2 novembre
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Caro_le je te souhaite bon courage :calincoeur: n´y a t´il pas des choses du quotidien (tri, admin, nettoyage) que tu peux déléguer ou mettre un peu de côté pour l'instant ? Bon j'imagine que c'est pas quand le bébé sera là que tu auras du temps... mais d'un autre côté, autant te reposer et prendre le maximum de forces avant son arrivée !

Je compatis pour le test de diabète, je vais y avoir droit (aussi à cause de mon âge...)

Super pour Grenouille à la crèche ! Il y va tous les jours ?
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Trop chouette les bilans de vos petits bouts, ça fait plaisir de voir comme ils grandissent :joie:

A mon tour pour les 24 mois de Tomte!

Je commence par un retour sur la fin de l´allaitement, car ça y est on est arrivés au bout de cette aventure.
Le sevrage s'est fait en douceur, sur plus de 3 mois. La puéricultrice m'a conseillé de choisir les tétées que je souhaitais garder jusqu'au bout (pour nous, celles avant la sieste et la nuit car Tomte ne s´endormait qu'au sein). Pour toutes les autres, elle m'a invitée à identifier le besoin qui se cachait derrière (fatigue, ennui, envie de proximité) et à aider mon bonhomme à développer ses propres ressources pour y faire face. Très vite il a cessé de réclamer le sein en dehors des deux tétées d´endormissement, je pense qu'il était prêt !
Ces dernières semaines, j'ai arrêté de l´allaiter avant la sieste et j'ai découvert que je pouvais le poser dans son lit sans problème, pour peu que je mette de la musique et que je le laisse babiller et jouer tout son saoul. Moi qui me faisais une montagne du coucher et de la séparation sans tétée...
La dernière étape a été franchie tout récemment, le week-end dernier, où nous avons dormi 2 nuits chez mes parents. Le changement de rythme et de repères a fait que Tomte n'a pas réclamé le sein le soir avant d´aller dormir et je ne lui ai pas proposé. On a trouvé une autre routine, en écoutant de la musique douce blottis l'un contre l'autre, puis je le pose dans son lit en remettant son morceau préféré et je m´éclipse. Il a bien réclamé à téter quelques fois depuis, mais je lui explique qu'il est grand maintenant et qu´on a fini les tétées, et il passe à autre chose.

Une part de moi regrette déjà ces beaux moments, mais je suis soulagée et fière qu'on y soit arrivés, et je savoure la façon dont on tisse d'autres liens lui et moi!

Sinon côté repas, il mange enfiiin des fruits frais, depuis 2 semaines ! Enfin surtout des pommes et des poires, si la consistance lui plaît... en général, il devient moins difficile sur le contenu de son assiette et accepte de goûter de nouveaux aliments.

C'est un fana de l'ouverture et la fermeture des portes, des couvercles, des capuchons de feutre... Et il aime toujours autant sortir et ranger les objets de leur contenant, parfois plus que de jouer avec.
Il adore jouer avec les gommettes, les feutres, les perles, et tout ce qui fait de la musique. Il reste très axé motricité fine en général.
Il passe des heures à essayer de s´habiller tout seul. Il va se servir dans son armoire, tente d´enfiler 3 t-shirts par les jambes et de marcher avec. Il arrive à mettre ses chaussettes !

Il continue à développer tout doucement son langage (il a appris "eki" pour dire musique et m'en réclame à tout bout de champ!) On est loin ici des phrases composées et de l'expression de ses émotions (il crie beaucoup du coup :ennui:) mais dans l'ensemble, il arrive toujours à se faire comprendre !

Pour lui, tous les animaux font "ouah ouah". C'est assez rigolo de le voir aboyer à l'intention de tous les oiseaux et les chats qu'il croise 🤭

Depuis mes derniers messages je l'ai emmené plusieurs fois dans le lieu d´accueil parents-enfants et je sens une légère amélioration dans son rapport aux autres enfants, qu'il accepte de côtoyer (mais seulement après avoir passé 10 minutes à aller et venir et tenter de fermer toutes les portes!)
Il a aussi rapidement besoin de se retrouver seul/au calme, et se réfugie au vestiaire pour se ressourcer entre deux jeux.

Il est très câlin avec nous, tend son petit nez pour le frotter contre le nôtre et se love contre nous pour lire ses histoires. On en profite ! 🥰

Voilà tout ce qui me vient, je vais peut-être m´arrêter là !
Bon week-end à toutes!
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mehera magnifique point d'étape. J'y reconnais Grenouille sur certains aspects. Nous aussi pour le langage ce n'est pas encore ça, on ne comprend que les fins de phrases (généralement que le dernier mot)

Et j'ai du mal à me reposer, je trouve toujours quelque chose à faire. Je dois apprendre à ne rien faire, c'est dur mais le soir c'est souvent lecture ou mots croisés, au moins c'est mon moment détente ou je passe du temps avec chéri.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mehera c'est tout doux de te lire !
Ma fille n'est pas si loin de votre groupe en âge je vous lis souvent
Le sevrage s'est fait en douceur, sur plus de 3 mois.
Woah tu es trop forte je me fais bien rigoler avec mes sevrage qui durent plus d'un an 😂
Bravo pour votre allaitement et cette fin paisible cet magnifique
écoutant de la musique douce blottis l'un contre l'autre, puis je le pose dans son lit en remettant son morceau préféré et je m´éclipse
Et donc auparavant il s'endormait au sein ?
Purée ça me paraît inimaginable de laisser ma fille s'endormir seule 😖 elle hurle MAMAAAAAAN d'une voix déchirée...
et je savoure la façon dont on tisse d'autres liens lui et moi!
🥰
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mehera merci pour ton point d’étape !
Tomte grandit bien!
Bon j’avoue que ce sevrage est juste…wouah! 🥰 Tu peux être fière de vous deux c’est clair !
J’ai bien ri de l’imaginer en train de marcher avec ses T-shirts 😂
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous les filles 🥰

Woah tu es trop forte je me fais bien rigoler avec mes sevrage qui durent plus d'un an 😂
Honnêtement on en serait loiiiin si je n'étais pas tombée enceinte entre-temps ! Clairement la douleur à chaque tétée m´a motivée. Je ne me voyais pas non plus co-allaiter et je me suis dit qu'il valait mieux ne pas faire coïncider sevrage du grand et arrivée du bébé.

D´ailleurs spéciale dédicace à toi @L'apprentie pour ton super journal de sevrage qui m'a accompagnée et motivée cet été ! Me suis sentie moins seule 🙂

Et donc auparavant il s'endormait au sein ?
Pas systématiquement. L'an dernier il y a eu une longue période d´endormissements à rallonge et de multi-réveils la nuit, on n´en pouvait plus... Et après avoir tenté 1000 trucs, on a réalisé que ça marchait mieux quand on le laissait s´endormir seul.
Mais il y avait toujours la tétée comme pilier du rituel, et je ne voyais vraiment pas comment y arriver sans. Sans doute qu´avant cet été je n'étais pas prête à y renoncer non plus 🙂

Purée ça me paraît inimaginable de laisser ma fille s'endormir seule 😖 elle hurle MAMAAAAAAN d'une voix déchirée...
C'est dur quand c'est comme ça :calincoeur: et c'est tellement différent d'un enfant à l'autre !
Je te souhaite que ta fille trouve bientôt ses ressources pour y parvenir aussi! Elle les a en elle, c'est sûr ! 😊
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je fais un petit point acquisition de la continence parce que Croustille m’étonne là…

Début septembre elle a eu pour la première fois une petite lésion sur la fesse (dans la couche) qui ne cicatrisait pas au bout de quelques jours. Je décide donc de la laisser cul nul à la maison le plus possible (très efficace pour sa lésion d’ailleurs!).
A ce moment là le pot est acquis au réveil et si nous la mettons sur le WC elle fait pipi, mais jamais caca et ne demande jamais d’elle-même à y aller.
En la laissant nue je lui précise donc de me dire si elle sent un pipi venir (je dis « faire toc-toc » 🤫😄) mais je sais qu’il n’y aura pas de miracle. Je lui propose souvent le WC, un peu trop même je sens que ça l’agace donc je décide de lui faire confiance parce qu’après tout un pipi sur le parquet je m’en fiche. Il y a eu 3 pipis dans le salon, et à chaque fois elle a regardé son entrejambe et le pipi couler en disant « Je fais pipi ». Et bien oui, voilà elle a su ce que c’était de faire pipi en fait, jusque là ça ne représentait rien pour elle je pense. Je lui explique donc qu’un jour elle pourra retenir le pipi le temps d’aller au WC mais pareil je ne m’attends à rien de particulier.

Cela fait donc 3 semaines et depuis nous avons eu 1 pipi dans le salon et un pipi dans la culotte, parce que oui du coup nous lui proposons des culottes d’apprentissage 👍.
Pour les cacas, un jour en faisant pipi un caca est venu aussi et hop le principe était compris (et Papa et Maman étaient super contents ^^).
Aujourd’hui elle dit « Je fais pipi/caca » et on a le temps d’aller au WC, de se déshabiller et elle fait ensuite.
Nous mettons toujours des couches la nuit, même si beaucoup sont sèches (déjà cet été), pour la sieste et si nous sortons. Mais nous avons déjà inauguré les pipis dans l’herbe et couche sèche au retour.

Ce qui m’étonne vraiment c’est que je ne l’ai pas vue venir cette évolution là, je crois que pour moi c’était un truc dont on s’occuperai bien plus tard (l’été prochain ?!). Peut-être que ça a joué car elle n’a senti aucune pression ?
On a juste été attentif à être hyper joyeux quand ça marchait, on lui a beaucoup dit « C’est bien de nous dire quand tu as envie, bravo! », on a mit des livres dans les WC,…
On a beaucoup rigolé de « ne pas faire pipi sur Maman pendant la tétée », ou sur le canapé pendant les histoires.

Hier sur le WC, elle fait pipi et me dit « Euh moi j’ai envie de faire un peu caca » 😻, et ça n’a pas loupé.

Il y aura sûrement des retours en arrière ou des stagnations ou que sais-je, mais je trouve ça tellement génial de m’être fait surprendre par sa maturité 😊.

PS: j’ai eu le temps d’écrire mon laïus ce soir car elle a réclamé son papa après la tétée et vient de s’endormir avec lui 😍 (premiere fois le soir je crois ?)

(On ne vit pas chez les bisounours non plus, demain je poste le reste, on a passé deux jours horribles de maladie ^^)
 
Dernière édition:

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui, on était en train de jouer au playmobile avec Grenouille, à un moment je prends mon téléphone, il le prend dans mes mains, éteint l'écran et me dis "non maman, on joue" je lui dis "tu as raison, maman ne devrait pas y toucher" 😍 mon fils, ce responsable.

Bon après, je lui ai fait un câlin et je lui ai dit"je t'aime mon petit cœur" et lui m'a répondu "on va manger ?!" Il y a des priorités dans la vie, lol.
 
Dernière édition:
Haut