• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mehera Et toi qu'est-ce qui t'inquiète ?
Vraiment c'est un âge où les différences de rythme sont flagrantes mais ordinaires...
Et puis tout dépend de ce qu'on prend comme référentiel. Ici pour le langage on a Croustille qui est hyper précoce, ça peut fausser nos impressions.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici 3 petites cousines de 2020, l'une parle bien, sur du concret qu'elle vit, l'autre raconte mille et une choses avec la prononciation très aléatoire, la troisième a quelques mots, moins de 10, et ne fait pas encore d'association 2 mots.
Tant que le reste suit à peu près ça roule !
 

Nana12

Hyperlactation
@Nana12 tu nous raconteras! Qu'est-ce qui t'inquiète ?
Ton bonhomme fait sûrement plein d'autres choses à côté, c'est dur de tout développer en même temps !

Mais je te comprends. Moi aussi j'ai hâte de l'emmener à son rdv des 2 ans, je commence à avoir un paquet de questions sur son développement. On s'inquiète vite 😣
Sur le papier je sais que chacun son rythme, mais on s'inquiète quand même malgré tout :)
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mehera Et toi qu'est-ce qui t'inquiète ?
C'est un ensemble de choses qui sont encore pas ou peu acquises pour lui (pas seulement le langage). Et des difficultés à être en relation avec d'autres enfants (et adultes), que je mets sur le compte de son environnement quotidien, gardé à la maison et croisant peu de monde. Mais des fois je m'inquiète, et s'il y avait autre chose qu'on n'a pas encore détecté... je me remets énormément en question en ce moment, j´insomnie pas mal à cause de ça. Est-ce que je m'occupe correctement de lui, est-ce qu'il ne serait pas mieux dans un environnement plus stimulant avec d'autres enfants...
On a regardé pour le mettre à la crèche un jour par semaine, mais les prix sont exorbitants ici (surtout avec un seul salaire), et on n´a pas le droit aux subventions... parceque je ne travaille pas 🤦‍♀️
J'en ai pleuré de déception pendant 2 jours! Mais c'est bête de flancher comme ça, il y a sûrement d'autres solutions qu'on va trouver.
Enfin voilà, j'aimerais discuter un peu de tout ça avec sa pédiatre et la super puéricultrice qui le suit depuis sa naissance, en espérant qu'elles me rassurent un peu... ou à tout le moins qu'on sache mieux comment l'aider.

Bon désolée je vide un peu mon sac. C'est sûrement rien, et les hormones de la grossesse n´aident vraiment pas je pense ! 😅
Dans l'ensemble c'est un petit garçon qui va bien ! Il est presque toujours de bonne humeur, s'intéresse à plein de choses, sait se faire comprendre et au moins avec nous il n'a aucune difficulté à être en relation. A mon avis s'il pouvait s'exprimer sur le sujet il dirait que tout va plutôt bien pour lui 🙂
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il me semble qu'à deux ans c'est normal pour un enfant (peut-être plus pour un premier ?) de préférer l'échange avec ses parents plutôt que d'autres enfants ou adultes. Koala aussi accorde difficilement sa confiance et dans un sens c'est une qualité. Elle préfère avoir un point de repère dans ses découvertes.
C'est une histoire de tempérament aussi. Quand elle allait à la crèche il y avait certains qui trouvaient des jeux de groupes et d'autres très contents de jouer seuls.
 
Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mehera
Juste en passant (désolée si je l’ai déjà dit), j’ai discuté avec une cousine maîtresse en maternelle. Je lui demande ce qu’ils apprennent à cet âge là et tu sais sa réponse ?!
La sociabilisation !

Donc avoir du mal dans les interactions 3 ans est considéré comme normal

Maus je te rejoins, on se pose toujours des questions et j’imagine que la grossesse en rajoute…
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles 🥰
Sans doute que la fatigue me fait m´inquiéter outre mesure.

@Lumi j'ai commencé à me renseigner, il existe 2 ou 3 choses autour de chez nous mais tout en suisse allemand ! Bon j'imagine que Tomte s'en fiche, c'est plus moi qui vais galérer 😅

@Masyla une copine instit en Suisse m'avait expliqué que justement c'est différent ici, les enfants commencent l´école à 4 voire 5 ans et ils sont censés déjà savoir s´intégrer dans un groupe, comprendre une consigne et être autonomes...

@L'apprentie c'est comme s'il n'avait pas les codes avec les autres. Qu'un enfant vienne le solliciter ou que lui aie envie d'entrer en contact, le voilà tout perdu, il réagit à sa manière que l'autre ne comprend pas et la rencontre est ratée. Je ne sais pas comment l'aider car je ne peux pas interagir à sa place, je ne peux qu´essayer de mettre des mots sur la situation qu'il vient de vivre 🤷‍♀️
Je m´en veux juste un peu de ne pas l´avoir assez mis en contact avec d'autres enfants jusque là et c'est ça que je dois améliorer !

Bon j'imagine que l'arrivée du bébé va aussi lui apprendre plein de choses, comme partager son espace et ses jouets, prendre en compte la présence d´un autre enfant dans son quotidien, etc. 🙂
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon désolée à la base je réagissais au message de @Nana12 et voilà que je vous ponds des romans 😅
J'espère que tout ira bien à la visite des 2 ans de ton bonhomme mercredi et que le pédiatre saura vous rassurer 😊
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla une copine instit en Suisse m'avait expliqué que justement c'est différent ici, les enfants commencent l´école à 4 voire 5 ans et ils sont censés déjà savoir s´intégrer dans un groupe, comprendre une consigne et être autonomes...
Il aura donc 2 ou 3 ans de plus. Ça ne sera plus le même petit garçon car il aura 2x plus d'expérience en la matière.


Bon j'imagine que l'arrivée du bébé va aussi lui apprendre plein de choses, comme partager son espace et ses jouets, prendre en compte la présence d´un autre enfant dans son quotidien, etc. 🙂
C'est sûr !

Prends bien soin de toi et reste douce avec toi-même. Tu es une très bonne maman et ton petit Tomte s'est épanoui dans d'autres domaines. Chaque chose en son temps.
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de règles en la matière, à mon avis...
Je suis d'accord, je dirais que c'est juste la relation qui est différente selon l'écart d'âge.

J'ai 8 ans de plus que mon frère. C'est sûr qu'on a moins partagé de jeux (quoique), mais il y avait aussi moins de rivalité, de chamailleries... Et au final, une grande complicité qui perdure à l´âge adulte !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai réfléchis à ton questionnement ce matin @Mehera 😀

Alors ici Croustille est allée chez la Nounou très tôt, et j’ai quand même observé une phase de malaise face à des enfants inconnus. Je pense qu’en crèche/Nounou ce sont beaucoup les adultes qui dirigent les rapports entre les enfants en fait, ils sont rarement livrés à eux-mêmes, et si un conflit se présente c’est l’adulte qui va le régler en gros.

Du coup quand j’ai observé que Croustille restait de marbre face à un potentiel copain, j’ai réfléchis et proposé une entrée en contact qui lui plaise. Alors certes c’est passé par le langage (« Tu peux peut-être lui demander comment il/elle s’appelle? ») mais je pense que d’autres choses sont possibles comme:
- Est-ce que tu voudrais lui dire ton prénom ?
-Peut-être que tu peux lui montrer ton doudou ?
-Tu peux lui proposer de prendre ta main pour aller tous les deux au toboggan ?
-Oh regarde il/elle a un ours sur son tee-shirt, c’est rigolo. Et toi tu lui montres ton chapeau avec les crocodiles?
-…

J’espère ne pas être trop à côté de la plaque 🤭
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Masyla 😊
C'est une très bonne idée de trouver une entrée en matière qui lui parle, je vais réfléchir.
On a testé un espace de rencontre parents-enfants hier aprem, c'était chouette. Tomte a voulu essayer tous les jeux. Bon il a royalement ignoré les autres enfants, sauf quand ils venaient franchement le chercher (pour lui piquer son jouet ou lui faire un câlin spontané 😅)
Dans ces cas-là il n'a pas vraiment répondu mais pas paniqué non plus, je me dis que c'est un bon début 😁
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voilà les 25 mois pour Croustille !

On a passé la phase ronchon (merci les molaires je pense, d’ailleurs qu’est-ce qu’elles sont énormes ces dents…elles ne sont pas prêtes d’etres sorties en entier 😣), on a récupéré notre Croustille rigolote et coopérative.
Reprise de la Nounou après 3 semaines de vacances plutôt bien passée, d’autant que 4/5 copains sont rentrés à l’école.

Visite des 2 ans:
-10,3kg pour 79cm ☺️
-Au top pour tous les examens (on s’était entraînées à la maison c’était fun)
-La médecin ne s’attendait pas du tout à ce que Croustille réponde elle même aux questions, avec des phrases 🤭
-Vaccins (en retard 🙄), une horreur on a versé une larme tous les deux avec le papa sérieux! Elle savait que ça allait faire mal, on avait appris à souffler mais ça n’a pas du tout suffit, quelle douleur 😭😖 Elle a mis au moins 30min à se calmer après, brrr mais heureusement on a pris le temps (et on est allés acheter des framboises, ça c’est le graal^^).
- Elle ne fait pas de draisienne ni s´habille seule

Elle exprime verbalement la tristesse, la fatigue (🤩), la colère (« Je suis énervée, je veux taper » 😳, et elle tape 1/2 fois…)

Elle développe une patience pour les puzzles, les perles, qui m’étonne. Elle arrive à tourner la pièce plusieurs fois pour trouver la bonne position, tout en restant très calme et me racontant « ses » histoires.

Elle monte les escaliers debout, et alterne parfois une jambe. Mais que c’est haut une marche d’escalier pour des peintres jambes comme ça quand même…

Elle rassure les autres (moi, le chat, son animal imaginaire,..) s’il y a un bruit.

J’apprécie tellement son écoute, elle demande toujours avant de ramasser quelque chose dont elle a un doute sur « la saleté », ou de faire quelque chose d’un peu limite. On met rarement des interdits francs, mais ça nous permet de rappeler une règle ou de lui dire de se concentrer.

Acquisition de la continence: ce n’était pas du tout dans nos projets et puis Croustille a eu une petite lésion sur la fesse donc on l’a laissée cul nul le plus possible à la maison. On a eu 3 pipis dans le salon et 1 dans le jardin 😆, mais si on lui propose souvent (et qu’elle accepte^^) elle fait sur le WC. Donc elle y vient tout doucement, on est loin de la demande mais on touche du doigt l’évolution possible.

Elle mange de tout, même la moutarde en trempant le doigt dedans 🤦🏻‍♀️

Elle passe bcp de temps à faire semblant (nous faire à manger, dire qu’un jouet est un objet, inventer des mots,…).

Elle nous appelle par nos prénoms depuis une semaine, c’est juste horrible 😩. J’espère que ce n’est qu’une phase…

Elle dort bien, 1-2 réveils par nuits, 2h de sieste. Même si elle en a récemment écourté quelques unes.

Dès qu’elle voit quelqu’un qu’elle connaît, c’est simple, elle lui raconte sa vie. « Et nous on a fait ça, et on a vu untel, et là y’a des arbres,… » 🤣

Voilà pour ce qui me vient en tête 😀

Bisous les mamans
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super point d'étape @Masyla 😍.

Ici à 25 mois et des bananes le Canaillou chante. De tout son coeur. Et quand il manque des mots il chante en yaourt c'est trop mignon. Il chante la chanson de l'alphabet et connaît donc le début de l'alphabet. Par contre ça lui est passé de reconnaître et nommer les lettres, il ne s'y intéresse plus trop.

Il négocie, aussi. Pour tout. Encore une gaufre, une toute petite, et après, fini. Maman tu poses le petit frère et tu me portes dans tes bras. Encore l'histoire de Choupisson le hérisson. C'est moi qui range les magnets tout seul. (Je traduis, là, il ne le dit pas encore comme ça^^). Il parlemente aussi avec le chat en prenant une voix apaisante 😂 "Vini tous bas viens" (Winnie, on est tous en bas, viens : ça c'est quand le chat se réfugie de ses câlins brutassons en haut de l'escalier).

Il parle de mieux en mieux, il manque encore des liants dans ses phrases mais les verbes sont de plus en plus souvent conjugués, les adjectifs de plus en plus souvent accordés. Il répète de plus en plus des nouveaux mots, il allonge de plus en plus ses phrases. Et il se met à parler tout seul et à s'imaginer des histoires aussi, c'est craquant 😍.

Il parle beaucoup de ses émotions, il dit carrément qu'il a envie de taper son frère par exemple, ou bien qu'il est fâché. Il me demande beaucoup de câlins, souvent pour surmonter une frustration ou une déception. Souvent il fait la liste "papa content, maman contente, Canaillou content, bébé content". Et après il fait la liste de ceux qui font des prouts 😅 (infos confidentielles). Il aime faire des listes, énumérer, raconter toutes les étapes d'un évenement.

Aujourd'hui il m'a abasourdie, il a pris le livret de montage du lego que son père et lui font ensemble le soir, et il s'y est mis tout seul 😳. Il a feuilleté le livret, a trouvé l'étape où ils etaient rendus, s'est mis à chercher la pièce indiquée sur la notice 😳. Et l'a assemblée. 😳.

Il est très très mignon et très très fatigant en même temps.

Il a toujours la passion des dessins de voiture, je pense qu'il a rempli facile un quart de ramette de papier avec ses voitures de toutes les couleurs. Un poil monomaniaque 😅.Screenshot_20220909-213852~2.png

Il dort bien la nuit mais en ce moment il n'y a que moi qui peux l'endormir. C'est dommage parce que ça faisait deux mois que son père le couchait, ce qui était bien pratique. On sent quand même qu'il a énormément besoin d'être rassuré. Sa façon de s'endormir a changé aussi, il ne veut plus tellement de chansons ou d'histoires, il veut juste que je le tienne dans les bras, sans rien dire, et puis au bout d'un moment il se tourne sur le côté et s'endort.

Pour la continence on y est. Enfin, je veux dire par là qu'il peut parfaitement reconnaître ses besoins d'élimination, les verbaliser et se retenir le temps d'arriver au pot. Par contre il a décidé que c'était beaucoup plus satisfaisant de faire pipi debout au milieu du salon 😑 il s'enfuit cul nu quand on enlève la couche et urine d'un air de triomphe partout sauf dans le pot. Pour les cacas heureusement il reste sur le pot. Donc je vais laisser passer un peu de temps avant de recommencer à l'inciter à faire pipi sur le pot, j'ai la flemme d'éponger!

Pour la nourriture il est très sûr de ce qu'il veut manger ou pas. Il dit quand il trouve que c'est bon. Et il me dit souvent "merci maman" quand je le sers à table (alors qu'on n'a jamais demandé ça, je crois qu'il est juste super content de manger^^). Il adore le fromage.

Une nouveauté: maintenant quand il s'ennuie et que je lui propose une activité il me répond "déjà fait" d'un air blasé. Tu veux faire de la pâte à modeler? Déjà fait. Tu veux qu'on lise une histoire? Déjà fait. Bizarrement, il est toujours d'accord pour jouer aux petites voitures, et pourtant c'est bien LE truc qu'on a déjà fait mille fois^^.
 
Haut