Tout est prêt en fait, alors je prends le temps ^^
Ben voilà, on passe le cap des 2 ans nous aussi
Pfiou ça me fout un peu le vertige de dire vraiment « 2 ans » en fait, de l’extérieur ça fait petit enfant et de l’intérieur c’est tellement mon bébé encore 🥹
Niveau motricité pas de gros changements je crois. Si ce n’est les escaliers debout en se tenant voire sans les mains pour quelques marches (je suis étonnée, ça fait « grand » de la voir faire ça
). Toujours pas d’intérêt pour la draisienne, elle préfère sa trottinette mais n’a pas compris comment tourner.
On a découvert la piscine et elle a plus été impressionnée par le monde et le bruit que par l’eau elle même. Elle qui adooore les toboggans: elle a vu un petit toboggan au bord de l’eau, a monté les marches, regardé en bas et…est redescendue par les marches (étrange celui là
)
. On va continuer d’y aller de temps en temps.
On a fait du poney !! Zéro peur, elle nous a tué, elle se tenait hyper bien et nous blaguait tout le long de la balade. Bon a un moment j’ai grondé le poney et elle a eu peur
.
Elle mesure 78cm pour 9,8kg…je trouve qu’elle s’affine de corps (pas des joues
).
Toujours 16 dents, rien ne perce mais ça travaille au fond.
Ses cheveux foncent un peu, et ses sourcils encore plus. Elle a un grain de beauté sur la joue, c’est tout nouveau !
Niveau langage on est toujours dans les stratosphères, Madame utilise le subjonctif maintenant:
« Maman il faut que tu te pousses, que je puisse m’assoir »
Mais le plus intéressant c’est à quel point elle communique sur elle même. Elle nous dit si elle a chaud/froid; soif/faim; peur; veut faire une activité; veut un objet; veut parler de quelque chose;… et nous pose 1 millard de question à la minute
Je trouve ça hyper confortable pour le quotidien, je ne pense plus autant pour elle, c’est elle qui vient me chercher pour me dire ce sûelle j’adore.
Au niveau prononciation le [k] n’est pas encore là et c’est trop mignon. Elle dit « TouTou (papi) ! » ou « Je veux beauTou beauTou de betterave »
Elle nous demande toute la journée « Pourquoi tu fais ça ? » et on explique.
Elle adore sauter à pieds joints et « galoper » avec une démarche bizarre.
Elle aime toujours danser et lire des livres, avec de temps en temps un livre qu’elle lit seule et me raconte l’histoire à l’oral.
Elle nous imite en lisant les étiquettes des aliments à table avec un « Alors… » très concentré
.
Elle est devenue très complice avec le chat, qui prend plaisir à ses caresses.
Elle a un caddie et va plusieurs fois par jour faire des courses (« Maman qu’est ce qu’il faut acheter? »).
Elle est très équilibrée Maman/Papa en ce moment, c’est un régal.
Elle nous demande toute la journée « Pourquoi tu fais ça ? » et on explique.
Allaitement: les tétées s’espacent doucement en journée. Je pensais passer des vacances avec un bébé collé au sein au vu de ma disponibilité et PAS DU TOUT. Il y a les inévitables des réveils/endormissements mais les autres sont très aléatoires. Le papa a bien compris quand elles sont vraiment nécessaires ou pas et propose facilement autre chose.
Sommeil: pas trop mal. 1-2 réveils généralement, parfois plus. J’ai l’impression qu’on pourrait essayer de la rendormir sans tétées, à voir. Siestes bien calées vers 14h, parfois elle n’en fait pas si réveil tardif et ça passe.
Endormissement du soir vers 22h30.
Elle mange bien de tout, c’est elle qui gère, on est toujours sur du sans sucre, peu de sel et on propose équilibré.
Elle est beaucoup plus à l’aise devant les gens, on est sortit de la phase bébé qui se blottit.
On a rarement des « crises », j’ai l’impression de bien gérer son état émotionnel et ne pas en demander trop si elle n’est pas bien. Ce n’est pas tout le temps bien sûr mais quand j’observe autour de moi (pas ici où le maternage est intégré) je trouve que beaucoup d’enfants/parents ne passent pas de bons moments ensemble…
Je suis beaucoup moins patiente avant mes règles c’est impressionnant…
Elle nous fait marrer 50 fois/jour, nous étonne 30 fois/jour et nous fait fondre à chaque seconde
De mon côté: RAS en juillet, on va voir ce cycle d’août. J’ai découvert la palpation du col utérin pour guider la date d’ovulation