• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel régal de te lire @Lumi et que l’axolotl grandit et évolue 😍🤩
Je n’avais pas suivi pour les problèmes de constipation, même en mangeant beaucoup de fruits l’été il n’y a pas de changement ? Pauvre l’a îlot la ça ne doit pas être marrant…

La journée d’anniversaire s’est bien passée ?!
En fait... Je ne sais pas si c'est de la constipation 🤷‍♀️ je veux dire qu'elle a toujours eu un transit très lent, même avant la diversification (rien à voir avec son frère qui pourrissait sa couche à chaque tétée tout bébé puis qui en grandissant s'est calé sur une selle par jour en gros). Et ce n'est pas toujours "dur" comme ça peut être le cas quand il y a constipation. Mais malgré tout quand ça tarde trop c'est compliqué... Là par exemple ça commence à faire long. Pourtant elle s'est gavée de pastèque mercredi et jeudi :rolleyes:

La journée d’anniversaire a été en dents de scie (les deux ont été très prenants et ont pu se chicaner), je suis épuisée 😅

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ok, on parle plutôt de constipation en terme de fréquence et non pas de consistance au niveau médical. Si ça a toujours été ce doit être son fonctionnement, peut-être juste l’aider pour l’expulsion (Hep@r, Suppo gras,…)

Ici matinée calme mais on fête son anniv après la sieste 💪🏽😄

Pas eu le temps de préparer mon bilan, je vous poste ça plus tard !!

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout est prêt en fait, alors je prends le temps ^^

Ben voilà, on passe le cap des 2 ans nous aussi 🥳🥳
Pfiou ça me fout un peu le vertige de dire vraiment « 2 ans » en fait, de l’extérieur ça fait petit enfant et de l’intérieur c’est tellement mon bébé encore 🥹

Niveau motricité pas de gros changements je crois. Si ce n’est les escaliers debout en se tenant voire sans les mains pour quelques marches (je suis étonnée, ça fait « grand » de la voir faire ça 😄). Toujours pas d’intérêt pour la draisienne, elle préfère sa trottinette mais n’a pas compris comment tourner.
On a découvert la piscine et elle a plus été impressionnée par le monde et le bruit que par l’eau elle même. Elle qui adooore les toboggans: elle a vu un petit toboggan au bord de l’eau, a monté les marches, regardé en bas et…est redescendue par les marches (étrange celui là 🧐) 🤣. On va continuer d’y aller de temps en temps.
On a fait du poney !! Zéro peur, elle nous a tué, elle se tenait hyper bien et nous blaguait tout le long de la balade. Bon a un moment j’ai grondé le poney et elle a eu peur 😔.

Elle mesure 78cm pour 9,8kg…je trouve qu’elle s’affine de corps (pas des joues 😜).
Toujours 16 dents, rien ne perce mais ça travaille au fond.
Ses cheveux foncent un peu, et ses sourcils encore plus. Elle a un grain de beauté sur la joue, c’est tout nouveau !

Niveau langage on est toujours dans les stratosphères, Madame utilise le subjonctif maintenant:
« Maman il faut que tu te pousses, que je puisse m’assoir » 😳
Mais le plus intéressant c’est à quel point elle communique sur elle même. Elle nous dit si elle a chaud/froid; soif/faim; peur; veut faire une activité; veut un objet; veut parler de quelque chose;… et nous pose 1 millard de question à la minute 😜
Je trouve ça hyper confortable pour le quotidien, je ne pense plus autant pour elle, c’est elle qui vient me chercher pour me dire ce sûelle j’adore.
Au niveau prononciation le [k] n’est pas encore là et c’est trop mignon. Elle dit « TouTou (papi) ! » ou « Je veux beauTou beauTou de betterave »
Elle nous demande toute la journée « Pourquoi tu fais ça ? » et on explique.

Elle adore sauter à pieds joints et « galoper » avec une démarche bizarre.
Elle aime toujours danser et lire des livres, avec de temps en temps un livre qu’elle lit seule et me raconte l’histoire à l’oral.
Elle nous imite en lisant les étiquettes des aliments à table avec un « Alors… » très concentré 😁.

Elle est devenue très complice avec le chat, qui prend plaisir à ses caresses.
Elle a un caddie et va plusieurs fois par jour faire des courses (« Maman qu’est ce qu’il faut acheter? »).
Elle est très équilibrée Maman/Papa en ce moment, c’est un régal.
Elle nous demande toute la journée « Pourquoi tu fais ça ? » et on explique.

Allaitement: les tétées s’espacent doucement en journée. Je pensais passer des vacances avec un bébé collé au sein au vu de ma disponibilité et PAS DU TOUT. Il y a les inévitables des réveils/endormissements mais les autres sont très aléatoires. Le papa a bien compris quand elles sont vraiment nécessaires ou pas et propose facilement autre chose.

Sommeil: pas trop mal. 1-2 réveils généralement, parfois plus. J’ai l’impression qu’on pourrait essayer de la rendormir sans tétées, à voir. Siestes bien calées vers 14h, parfois elle n’en fait pas si réveil tardif et ça passe.
Endormissement du soir vers 22h30.

Elle mange bien de tout, c’est elle qui gère, on est toujours sur du sans sucre, peu de sel et on propose équilibré.

Elle est beaucoup plus à l’aise devant les gens, on est sortit de la phase bébé qui se blottit.
On a rarement des « crises », j’ai l’impression de bien gérer son état émotionnel et ne pas en demander trop si elle n’est pas bien. Ce n’est pas tout le temps bien sûr mais quand j’observe autour de moi (pas ici où le maternage est intégré) je trouve que beaucoup d’enfants/parents ne passent pas de bons moments ensemble…
Je suis beaucoup moins patiente avant mes règles c’est impressionnant…

Elle nous fait marrer 50 fois/jour, nous étonne 30 fois/jour et nous fait fondre à chaque seconde 🥰

De mon côté: RAS en juillet, on va voir ce cycle d’août. J’ai découvert la palpation du col utérin pour guider la date d’ovulation

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla 😍
Koala aussi commence ses lecture par un "Alors..." 🥰

Bon anniversaire à Croustille qui est toujours épatante !

Je 🤞 pour le prochain cycle et je réitère l'idée du cadeau de règles :calin:

Nana12

Hyperlactation
@Masyla bon anniversaire a Croustille! Je n'en reviens pas pour le langage!! C'est hallucinant...

Nous ça explose en ce moment : je suis très contente aujourdhui il ma dit "ma" pour me faire comprendre qu'il voulait faire tout seul et "main" pour que je lui donne la main 😆
Er la propreté c'est fou par contre. On était en sortie, il me dit qu'il veut faire pipi. Il ne veut pas aller aux toilettes disponibles. Il s'est retenu 1h le temps qu'on rentre pour retrouver son pot. La couche est sèche pendant les siestes. Du jour au lendemain!

Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lumi il y a les moyennes et il y a le rythme de chaque personne. Si elle boit bien et a une alimentation variée (autant que peut l’être celle d’un enfant 🙂)j je ne m’inquièterai pas.

Mercii pour vos messages d’anniversaire!
Super journée pour nous 🥰

wouah @Nana12 je suis estomaquée de ton petit bout ! Bravo, il est prêt et hop 😍

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire à Croustille !!!!
Quel belle progression :) J'imagine même pas l'année prochaine pour l'école !

@Nana12 Côté pot ici on en est loin (ca ne l'intéresse pas), il gère super bien ton petit ! Là en vacances il y avait un livre animé sur le pot qu'elle adore alors on essaiera en rentrant.

@Lumi Et pour les selles rares c'est la cas ici aussi, surtout quand elle tête beaucoup. De temps en temps douloureuse, souvent on la voit forcer un peu mais ça s'est amélioré (j'avais reduit les bananes pas très mûres aussi et plus fait à l'hydratation et lui ai donné des cranberries). Mais on était pareil aussi avec son père étant enfant alors on s'inquiète pas trop tant que ça lui fait pas trop mal.

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire à l´axototl et à Croustille! :joie:
Toujours un régal de lire les points d´étape de vos demoiselles respectives <3

Et félicitations à ton loulou @Nana12 !
Il y avait un super pot bien coloré chez mes beaux-parents en Suède et on a tenté de réexpliquer à Tomte à quoi ça sert... le seul intérêt qu'il y a trouvé, c'est de s'en servir de marchepied pour aller jouer avec la chasse d´eau... pas gagné c´t´histoire🤦‍♀️ 😅

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ben ça me fait penser à 2 oublis 😄

Le pot: toujours le pipi du matin, on essaie parfois après la sieste. On a eu 2 cacas dans les WC puis plus rien, à suivre. Elle nous dit quand elle fait caca et hop on monte changer la couche, ça c’est top!

La politesse: aucune attente là-dessus pour nous et en fait elle est hyper polie 😳
Si elle nous bouscule en courant elle nous dit « Pardon Maman », si on éternue elle nous dit « À tes souhaits », si on lui demande si elle veut encore d’un aliment elle dit « Non merci » et si on lui tend quelque chose elle dit « Merci » en le prenant. Il ne manque que le « s’il te plaît » mais vraiment on ne lui dit rien du tout donc on pense juste être assez poli de nature à la maison et ça lui vient naturellement 🤷🏻‍♀️

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le point d'étape des deux ans du Canaillou, avec un peu de retard.

Il a beaucoup d'endurance en marche, on fait de très longues balades ensemble, il a déjà marché plus de deux kilomètres sans sourciller! Il monte et descend les escaliers seul. En géneral il est prudent, que ce soit à la maison ou à l'extérieur. Quand on croise un promeneur dans la rue, il lui laisse la place de passer en disant "côté!" et en se tenant tout au bord du trottoir. Je ne vous raconte pas l'effet boeuf quand il s'agit d'une vieille dame en déambulateur. Il dit bonjour spontanément aux gens, et parfois entame la discussion. Une fois il a même négocié d'échanger ses bracelets en macramé contre ceux d'une dame 😳. Et dans notre bourg il est connu comme l'enfant qui ne dort jamais car son père et lui se promènent encore passé 22h (oui, il s'endort toujours très tard, nos soirées en couple se comptent sur les doigts d'une main depuis deux ans, ahah). Quand il tombe il crie "badaboum!!!" et réclame un câlin. Il nous montre son bobo pour qu'on accuse réception de l'incident, puis s'apaise et passe à autre chose très vite. Par contre si on ne montre pas assez d'attention à son goût il étire le drama 😅.

À table il manipule très bien son couteau et sa "foufette". Il est capable de couper seul un aliment un peu mou, et d'étaler lui même le beurre sur sa tartine. Il utilise le pot systématiquement pour les selles, pour les urines c'est moins systématique mais il y va beaucoup plus volontiers qu'avant.

Il adore dessiner, et j'adore ses dessins 🥰. Il s'est mis à faire des voitures il n'y a pas longtemps, je trouve que c'est pas mal ressemblant. IMG_20220809_111350402~3.jpg Il aime aussi la pâte à modeler et les craies sur le tableau. Il est toujours fasciné par les véhicules, notamment les camions benne et les moissonneuses batteuses.

Il crée des phrases rudimentaires qui comptent de plus en plus de mots. C'est un plaisir de discuter avec lui, la communication est fluide. Il fait des remarques pertinentes sur ce qui l'entoure, avec un souci du détail qui m'impressionne. Il va noter que la voiture noire habituellement garée devant telle maison du quartier n'est pas là, ou alors que le tiroir de la cuisine a un décalage d'un cm avec les autres (c'est à cause des louches, mon Canaillou 😁). Il va s'arrêter longuement pendant la promenade pour observer un lézard ou une prune. Il connaît les couleurs. Il aime trier: on a une boîte pleine de magnets, il les trie selon le thème, animaux, véhicules, aliments...On a commencé les jeux de société, avec le premier verger, il adore! Les puzzles il aime bien aussi, il est bon pour trouver les pièces mais s'agace pour les assembler.

On a reçu beaucoup de visites dernièrement pour la naissance du petit frère. Le Canaillou s'est montré très sociable, même s'il va plus facilement vers les femmes que vers les hommes. Il a pu jouer et se promener avec les grands parents ou les tatas. Par contre il me réclame très souvent. Il veut beaucoup mes bras et veut être porté en écharpe comme son frère. Je le fais le plus possible, j'essaie de le coucouner. Il veut aussi parfois téter, mais je ne me vois pas le remettre au sein. Je lui tire un peu de lait dans un gobelet ou une cuillère, il a l'air ravi mais passée la première gorgée, même s'il dit que c'est bon il passe à autre chose et ne finit pas le lait. Je ne peux donc pas compter sur lui pour éponger mon hyperlactation 🥴.

Son imaginaire se développe, il parle beaucoup tout seul quand il joue, il se raconte des histoires. Il aime les livres. Il aime raconter des événements qui l'ont marqué. Sa relation avec le petit frère se tisse doucement, l'autre jour il s'est approché de lui et lui a murmuré "copain" c'était trop chou! Il a intégré le fait qu'il faut faire des gestes doux avec le bébé et il s'applique à faire de tout petits câlins à son frère.

Il commence à vouloir mettre ses chaussettes, ses chaussures, son short seul. Il dit son prénom. Il utilise "toi" et "moi" comme si "toi" c'était toujours lui, et "moi" toujours moi ☺️.

Je m'arrête, ce pavé est déjà assez fourre-tout comme ça 😅.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla le premier verger c'est génial!! La règle du jeu est simple mais efficace, ça accroche tout de suite l'intérêt des petits: le corbeau veut manger nos fruits! Vite, vite, il faut les cueillir avant qu'il n'arrive aux portes du jardin! Les fruits sont en bois et en 3D, le Canaillou aime les manipuler. On a aussi un petit panier pour la récolte. Je conseille à 100%. Le matériel peut facilement être détourné pour du jeu libre.

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que c'est juste un jeu de chance ? J'en ai plusieurs mais c'est assez décevant c'est le dé qui décide de tout au final et ça revient à juste suivre les règles. Ce qui en soit est bien pour un début mais assez limité.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que c'est juste un jeu de chance ? J'en ai plusieurs mais c'est assez décevant c'est le dé qui décide de tout au final et ça revient à juste suivre les règles. Ce qui en soit est bien pour un début mais assez limité.
Oui c'est le dé qui décide de ce que tu peux cueillir comme fruit mais c'est pensé pour que l'enfant ne puisse pas perdre gros: sur le dé il y a 5 faces favorables à l'équipe (jeu collaboratif) et une face seulement pour le corbeau. Et même si le corbeau arrive jusqu'au bout du chemin et peut manger les fruits, le Canaillou a trouvé la parade: il vole les derniers fruits sous le bec du corbeau, avec délectation. C'est vrai que c'est limité, toutes les parties de ce jeu se ressembleront, mais ça apprend plein de choses: anticiper l'avancée du corbeau, la quantité de fruits, attendre son tour, faire equipe, comprendre l'antagonisme...

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes :)
Depuis le retour de vacances, Pika a commencé à manger :D
Un petit bout de viande (le premier en un an je pense :p), du melon, du saumon fumé, des fruits (ça elle en mangeait déjà avant mais ça dépendait des fois), de la crème fraîche (elle voulait même pas goûter avant). Sans parler de son nouvel aliment préféré des vacances : le jambon fumé.
Pas de grosses quantités encore mais elle essaie au moins :)

Et j'ai un rendez vous chez la pédiatre pour la pesée la semaine prochaine, elle devrait avoir grossi cette fois ! Ou au moins j'aurai plus les il faudrait arrêter l'allaitement pour qu'elle mange puisqu'elle tête toujours mais commence à manger quand même... (et entre temps la prise de sang qui a montré RAS).

Dernière édition:

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Moi oui, mon compagnon râle toujours pk ce ne sont pas de grosses quantités (et les légumes c'est pas encore ça).

Du coup j'espère qu'il va pas la rebloquer en lachant le lâcher prise sur la nourriture... En plus c'est lui qui va aller chez la pédiatre.