Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
Vous utilisez un navigateur techniquement dépassé et avec des failles potientielles. Il se peut que notre site ansi que d'autres aient des problèmes d'affichage par sa faute. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Liliju&Co que tu décris bien ton Bébélou, c’est super de te lire!
Rholala niveau motricité il m’impressionne! Il a compris pour tourner avec la trot à 3 roues? Ici elle fonce dans les bords de route ou alors s’arrête, descend et tourne en la portant
Et à l’aise dans l’eau, ça doit être chouette de les voir tous les 3 profiter de la baignade alors !
Pour la latéralité j’avais lu qu’elle ne se mettait en place que bien plus tard (5 ans je crois?) mais ici aussi je vois nettement une main qui prend le crayon, la fourchette… peut-être que ça évoluera encore.
Rho c’est génial les signes, franchement c’est mon seul regret d’avoir le modèle qui parle bien: les signes n’ont pas duré longtemps ! Tu signes des objets, des actions, des émotions ?!
J’espère pour toi que la présence du Papa va modifier les choses. Tu es ok de les laisser seuls tous les deux pour des activités?
Et Bébélou s’endort facilement à la crèche ? Je compatis avec l’endormissement systématique au sein, il y a des jours plus pénibles que d’autres…
Pour le fait de taper, je ne sais pas quoi te dire… ici elle ne tape pas vraiment mais peut pousser ou jeter et franchement je ne vois pas comment l’aider à maîtriser ça sur le moment…je lui ai expliqué/montré comment taper du pied quand elle était « pas contente » mais elle le fait pour s’amuser, ça ne fonctionne pas sur le moment.
La courbe de poids de Bébélou en dit quoi ?
Ce doit être pénible de préparer en plus pour lui, j’espère que ça va évoluer. Peut-être un rdv orthophoniste pour vérifier l’absence de troubles de l’oralité? (Désolée si je suis à côté de la plaque)
Youpie c’est les vacances et youpie on ne manque pas de volontaires ici pour aller se balader ou jouer au jardin avec Tomte. Du coup miracle, je trouve le temps de revenir par ici !
Le temps de lire touuus les messages que j’ai manqués, j’ai même du prendre des notes pour me souvenir de tout ce que je voulais dire
Alors en vrac, je voudrais souhaiter un joyeux anniversaire à tous les petits loups qui ont déjà eu 2 ans, Bébélou, Koala, Ptit Coco, Pika, Grenouille, en espérant n’avoir oublié personne !
Bienvenue à @Sarahdh et son loulou (et bon anniversaire aussi )
Une grosse pensée à @CathDep, j'espère que ton opération s'est bien passée ? J’espère aussi que tu as trouvé du relais pour te reposer un peu et que c’est moins dur de gérer le quotidien ! Courage !!
Pensée aussi à @Etoile du matin qui doit pouponner depuis déjà plusieurs semaines
@Masyla je croise les doigts pour que le projet bébé fonctionne ! Et je suis toujours émerveillée par les prouesses de langage de Croustille
@L'apprentie je te souhaite que ce fichu rdc se pointe enfin ! Comment se passe le sevrage nocturne avec Koala ?!
@Caro_le j’espère que ta grossesse se passe bien ?!
J’ai bien ri en imaginant l’axototl t'escalader @Lumi ! Et génial les jeux de rôle et les chansons !
Bon je m'arrête là car mes réactions finissent par être franchement tardives par rapport à la date de vos messages Mais de façon générale, merci pour vos points d’étape qui sont un régal à lire à chaque fois !
Pour commencer, j’ai le bonheur de vous annoncer que le petit 2e est en route! C’est encore le début (11e semaine SA) et je croise les doigts pour arriver sans encombre au 2e trimestre, d’autant qu’on a eu quelques frayeurs en juillet avec des saignements inexpliqués qui ont duré plus de 10 jours… mais finalement tout va bien et notre mini-crevette se porte comme un charme. De mon côté, beaucoup de fatigue et des nausées beaucoup plus fortes que pour le 1er, qui durent en général tout l’après-midi. On a galéré pour trouver un médicament qui m’aide un peu et qui soit compatible avec l’allaitement (ça n’a pas l’air d’être un cas de figure courant dans le service qui me suit, j’ai du rappeler 3 fois le secrétariat pour qu’un gynéco me prescrive enfin un truc un tant soit peu efficace ET sans contre-indication !) Mais sinon tout va bien jusqu'ici
Côté allaitement justement, ça devient compliqué car les tétées sont maintenant vraiment douloureuses pour moi. J’ai essayé de réduire à 2 tétées par jour en le prévenant bien à l'avance (j'ai gardé celles avant la sieste et la nuit car c’est toujours compliqué pour mon Tomte de s’endormir autrement). Ca marchait pas mal, mais là avec les vacances et le retour des molaires qui travaillent, il réclame beaucoup plus souvent et je ne peux pas refuser à chaque fois. Pour la première fois, je me prends à rêver du moment où mon bonhomme sera sevré...
Mais je voudrais vraiment terminer cette aventure du mieux possible pour lui, alors je vais attendre qu’on retrouve notre chez-nous et notre rythme habituel.
Encore une fois, vos échanges et partages ont alimenté ma réflexion et m’ont souvent rassurée ! J'ai lu en sous-marin votre conversation sur l’arrivée d’un 2e et les sentiments mélangés qui peuvent survenir, entre désir d’agrandir la famille, culpabilité par rapport au 1er, peur de de la fatigue et du manque de disponibilité… j’étais alors pile dans ces réflexions-là et je me suis sentie beaucoup moins seule !
Puis sinon, comme d’habitude on n’est pas du tout à une date ronde, mais depuis le temps voici tout de même un petit point d’étape des 22 mois ½ !
On est à nouveau dans une bonne période côté nuits, avec une petite marmotte qui dort de 20h à 8h le matin, et qui fait encore une sieste l’après-midi
Les repas sont devenus plus compliqués. Toujours pas de crudités ni de fruits frais, mais plus non plus de légumes, sauf les petits pois et quelques purées à condition qu’elles soient hyper lisses. Passent encore les pâtes et autres féculents, la viande et le poisson s’il est d’humeur, et les compotes. Je te rejoins @Liliju&Co, ça m’inquiète aussi un peu car ça dure depuis des semaines et je ne vois pas d’amélioration… en revanche pas de crainte côté courbe de poids. Comme @Nana12 j’ai un modèle Winnie l’ourson à la maison, 13 kilos au compteur depuis le début de l’été !
Côté langage les choses avancent tout doucement. Chaque semaine il tente de nouveaux mots (actuellement bwar : boire, croner vatur : se promener en voiture) mais c’est comme s’il mettait de côté ses précédentes acquisitions pour se concentrer sur les nouvelles au lieu de les ajouter. Du coup continue à s’exprimer essentiellement par des cris et des onomatopées. Je me dis qu’un jour il va tout nous sortir et on n’en reviendra pas de tout ce qu’il sait dire
Toujours zéro intérêt pour le pot…
Il bouge beaucoup plus qu’avant, c’est comme s’il avait trouvé une nouvelle aisance dans son corps depuis peu ! Il adore monter et descendre les escaliers pendant des heures, déambuler sans fin dans le jardin, courir derrière un ballon et le contrôler au pied, rouler sur le tapis, marcher sur la pointe des pieds… c’est trop rigolo de le voir tester tout ce dont il est capable
Il s’occupe longtemps tout seul, se passionne pour toutes les ouvertures/fermetures (de boîte, de bouchon, de porte). Il aime les puzzles et le rangement, il passe plus de temps à sortir et ranger les pièces d’un jeu que de jouer avec.
Il fait des blagues ! Part se cacher quand je lui annonce que c’est l’heure d’aller au lit, et rigole comme une baleine quand je m’approche de sa cachette. Il cache les affaires de son papa, mais ne résiste pas à l'envie de les ressortir avant même que ce dernier ne commence à chercher
Je pourrais continuer encore et encore, mais pour une résurgence après des semaines de silence ça commence gentiment à atteindre le pavé… rassurez-vous, la semaine prochaine j’aurai quasi zéro connexion, je retourne dans ma grotte !
Oh toutes mes félicitations @Mehera !! Bon courage pour les nausées. Tu n'es pas trop fatiguée? C'est particulier d'allaiter enceinte, j'en avais beaucoup parlé ici. Sevrage à 19 mois pour mon grand, j'étais à 6 mois de grossesse. Depuis la naissance du petit (bientôt deux mois ), le grand m'a demandé du lait, je lui en donne dans un gobelet ou une cuillère, mais je ne me vois pas lui reproposer le sein.
Félicitations à Tomte pour ses acquisitions, il a l'air adorable ce petit gars.
Dans les deux cas, je ne suis pas un exemple de rapidité
Koala aime beaucoup téter alors on y va progressivement mais elle s'en passe beaucoup plus facilement.
Franchement je n'ai plus d'espoir pour ce RDC. Je ne me fixe plus rien, ça me fait trop de peine.
Félicitations pour cette mini-crevette en préparation
Il a l'air génial ton petit Tomte ! Plein de joie de vivre. Merci pour ton point d'étape.
Oh @L'apprentie pardonne-moi, je ne voulais pas remuer le couteau dans la plaie C'est rude quand le corps ne réagit pas comme il devrait, ou comme on le voudrait. Je comprends que tu en aies marre de cette attente.
Je t'envoie plein de douces pensées
@Etoile du matin ça va mieux côté fatigue, les premières semaines j'étais capable de m'écrouler de sommeil à n'importe quelle heure de la journée. Quand ça me prenait j'abandonnais tout et j'allais m'allonger sur un matelas dans la chambre de Tomte. D'habitude quand j'y suis il trouve très amusant de m'escalader et me tomber dessus de tout son poids Mais là il a vraiment été cool, il se plongeait dans ses jeux ou ses livres juste à côté de moi et ne me réveillait que quand j'avais dormi trop longtemps à son goût !
Félicitations @Mehera pour cette 2e grossesse, c’est une super nouvelle !
Je te souhaite que les nausées te laissent tranquilles le plus vite possible…
Super ton point d’étape, ton Tomte a l’air d’apprendre pleins de nouvelles choses et de te régaler!
Ma fille a 25 mois !
Je vais faire un petit bilan sevrage pour commencer.
L'allaitement c'est une merveilleuse aventure et il existe un vrai lien très fort qui nous uni à travers ces moments avec Koala.
Et ce lien est tellement présent qu'il est la fibre dominante de notre "tapisserie".
Petit à petit on voit de nouvelles nuances, un début de dégradé mais il s'agit des prémices.
Le plus simple c'est quand le papa ou d'autres personnes importantes ou des enfants qui ont envie d'interagir avec elle sont présents. Nous lisons le livre "mon amour" et elle se concentre puis acquiesce lors des pages qui parlent de l'amour toujours présent même quand on est avec d'autres personnes.
Le sevrage de jour est plus simple que celui de nuit. Sûrement parce qu'elle est consciente en journée alors que la nuit ses émotions sont brutes. Il y a tout de même du mieux la nuit car elle a espacé les tétées pour n'avoir que (loi je sais) deux réveils. Un dans la nuit et l'autre le matin ou je tente de prolonger le sommeil au maximum.
Elle parle de mieux en mieux. Je fais des rêves ou elle parle encore mieux
Elle a essayé de dire son prénom mais c'est encore trop compliqué alors elle préfère dire "moi".
Elle retourne sur le pot on va bien voir si c'est une phase
Quand on la voit interagir avec des plus grands, il ne manque que la parole (et quelques codes sociaux haha) car elle se débrouille bien pour beaucoup de jeux.
Elle commence à rattraper le ballon et lance très bien autant avec les pieds que les mains.
Elle utilise de mieux en mieux les ciseaux et le ruban adhésif. Elle découpe puis elle recolle. Elle aime aussi faire des traits avec la règle.
Elle aime jouer au restaurant ou elle me donne ma commande. Parfois elle décide qu'il n'y a plus rien alors elle lève un bras le laisse retomber sur sa cuisse et dit "a pu" ou "ini"
Elle adore dire ce qu'elle aime en commun avec nous. Ou réciter une consigne : rouge non, vert oui. Papa oui, maman oui, moi non.
J'en profite tant qu'elle accepte de les respecter
On a fait un livre de photos des premières fois de sa première année de vie. Elle aime bien voir son évolution à travers les photos.
Elle mange toujours bien et commence à apprécier...les glaces mauvaise mère ?
Je ne vois rien d'autre à dire la maintenant alors que je suis certaine qu'il y a mille choses à dire !
C'est bien ça fait déjà un bon pavé
Coucou, je passe en coup de vent pendant les vacances pour vous dire que RAS au niveau prise de sang. Donc prochain épisode à la rentrée avec une nouvelle pesée. Mais vu comme elle se gave de chips et autres je suis pas inquiète (et comme quoi suivre le poiene veux pas dire beaucoup non plus car elle pourrait grossir de mal manger mais en soit c'est pas super :/)
Et rapidement super point étape @L'apprentie plus que la parole et ça sera une vraie petite enfant !
@L’apprentie Koala à l’air toute bien, à l’écoute et pleine d’envie d’apprendre
Comment tu vis ce sevrage ? Il m’a l’air hyper progressif en tout cas. Tu proposes d’autres choses quand elle veut téter c’est ça ?
Koala utilise des ciseaux ?! Ça ne m’était même pas venu à l’idée d’en proposer à Croustille , je vais essayer de trouver une petite paire et voir ce que ça donne tiens, merci pour l’idée ! Elle utilise toujours la même main ou alterne ?
Hihi je te rejoins pour les glaces , je suis une fan absolue des glaces en cornet en se baladant alors dur dur de ne pas lui faire goûter. Mais la dernière fois elle en a vraiment trop mangé et on a vu un comportement « addict » avec ses « J’en veux encore, Maman je veux lécher ta glace, Papa juste un petit peu,… » incessants. Donc pour nous on ralentit le rythme (faut dire qu’on est toujours au sans sucre quasiment donc là elle a du faire un sacré pic ).
Pour l'instant je tiens la feuille et elle utilise les deux mains. Elle n'a pas assez de force avec une seule main je pense et les ciseaux sont grands pour elle pour l'instant.
Je n'ai pas remarqué de préférence pour une main. Elle a les deux exemples à la maison. Ça joue peut-être.
Ça y est, deux ans pour l'axolotl... Est-ce seulement possible ?! Il y a déjà deux ans qu'on bavarde ici ? Deux ans qu'on a accueilli nos petits amours ? Deux ans...
(Oui, je suis un peu émotive, aujourd'hui... Ai-je eu quelques larmes devant les photos de la naissance de l'axolotl ? Z'avez pas de preuve).
En tout cas elle est ravie que ce soit son anniversaire, surtout pour le gâteau aujourd'hui on le fête à quatre, et plus tard dans le mois avec la famille (en deux fois).
À deux ans, c'est une petite fille vive, malicieuse, câline (surtout avec moi). 86 cm tout pile, c'est la taille indiquée sur les habits 24 mois et 11,6 kg (il me semble que les vacances l'ont un peu affinée). On en est à 17 dents, plus que 3 !
Elle court, saute à pieds joints après s'être entraînée très fort pour y arriver, tourne sur elle-même puis tombe sur les fesses, grimpe dans les jeux sans considération pour les limites d'âge, fait assez bien de la trottinette. Elle est toujours très à l'aise dans l'eau et boit la tasse (presque) sans broncher
Elle adore les chansons (dès qu'on en chante une qu'elle ne connaît pas, elle veut qu'on recommence, et elle observe alors nos lèvres avec beaucoup d'attention !) mais a eu un peu peur des instruments de musique de notre ami pendant les vacances. Elle aime aussi beaucoup les livres. Elle reconnaît des personnages, y compris des BD que je lis à son frère.
Elle s'exprime de mieux en mieux. Elle a beaucoup de vocabulaire et commence à composer de petites phrases (par exemple "Veut revient papa" alors qu'il était au travail). Elle maîtrise bien le moi et le toi.
Imprégnée par son frère, elle chante plus ou moins l'alphabet et récite la comptine numérique (avec des oublis). Elle dénombre jusqu'à 3.
Toujours aucune volonté d'essayer le pot en revanche, bien qu'elle soit de plus en plus consciente de ce qui se passe dans sa couche.
Je me demande dans quelle mesure son trauma du papier toilette (sa disparition dans les WC nous vaut depuis longtemps de réguliers "papier toileeeette" déchirants) ne la bloque pas...
Par ailleurs depuis toujours elle fait des selles très espacées, du genre une tous les trois ou quatre jours. Forcément, quand ça vient enfin, c'est une opération compliquée voire un peu douloureuse, qu'elle mène souvent cramponnée à mes mains. Pas sûre non plus que ça aide pour une acquisition sereine de la continence...
De plus j'ai l'impression que ça nuit à son appétit lorsque ça commence à faire un peu trop longtemps...
Je pensais profiter de l'été pour la mettre un peu fesses nues mais comme on est dans une période faste niveau rougeurs () j'en ressens moins la nécessité. Je n'ai pas envie de pousser pour ce qui ne serait que du dressage si de son côté elle n'est pas prête.
Depuis les vacances elle a enfin cessé de réclamer systématiquement mes genoux pour manger, ouf. Là bas ça lui semblait naturel, et de retour ici j'ai insisté pour qu'elle aille "sur son trône de princesse", apparemment c'est plus vendeur que "sur ta chaise".
Elle tète de manière irrégulière : systématiquement le matin et au réveil de la sieste, au moins une fois par nuit, mais pour le reste c'est plus aléatoire. Ça dépend beaucoup de notre rythme et de nos activités.
Elle y est quand même très attachée et supporte mal que je diffère.
Elle est également très attachée à sa tétine et cherche parfois à la prendre en dehors des moments qu'on autorise (pour dormir et dans la voiture). Je commence à m'inquiéter pour le sevrage pas sûre du tout de savoir m'y prendre...
Niveau nourriture elle adore le "somage" et le chocolat. Je pense qu'elle consomme hélas plus de sucre que son frère au même âge mais dans l'ensemble elle mange assez varié quand même. Succès global des fruits d'été !
Niveau sommeil vous aurez compris que ce n'est pas encore ça
J'en viens à écourter ses siestes (1h/1h30) pour éviter les couchers à rallonge. Mais elle se réveille toujours la nuit...
J'espérais profiter de l'été pour limiter le cododo inversé en prenant l'habitude de revenir dans le lit parental entre deux réveils, mais pour le moment c'est un échec, je me rendors à chaque fois avec elle... (parfois je n'arrive même pas à m'endormir dans mon lit avant son premier appel).
Elle adore son frère, veut l'imiter en tout. Quand elle remarque un truc elle le sollicite pour partager ça avec lui, c'est vraiment mignon à observer. Cette semaine il a passé une nuit chez ses grands-parents et ça l'a rendue très triste (de ses propres mots : "Veux pas [hippocampe] dodo [papi et mamie]" et encore après coup "moi criste [hippocampe] dodo [papi et mamie]"). Ça n'empêche pas bien sûr qu'ils se chicanent 100 fois par jour... Il est parfois brutal avec elle, mais elle lui rend bien
Ça me fait penser que cette semaine elle m'a aussi traitée pour la première fois de "méssante" je ne sais même plus comment je l'avais contrariée
Il faut dire qu'elle a une tolérance limitée à la frustration : on l'entend parfois pousser des cris aigus parce qu'elle n'arrive pas à mettre un jouet comme elle veut...
Ah, et moi qui rechignais à la mettre en robe car ce n'est pas pratique pour bouger... Maintenant, elle m'en réclame ! Elle a même une robe préférée : dès qu'elle la voit, elle veut la mettre...
Voilà, c'est un beau pavé je crois, mais... Deux ans, ça fait quelque chose !
Quel régal de te lire @Lumi et que l’axolotl grandit et évolue
Je n’avais pas suivi pour les problèmes de constipation, même en mangeant beaucoup de fruits l’été il n’y a pas de changement ? Pauvre l’a îlot la ça ne doit pas être marrant…