Du coup 23 mois pour Croustille aussi !
Pfiou elle a beaucoup beaucoup évolué je trouve.
Elle parle absolument tout le temps avec des phrases « sujet-verbe-complément », pose des questions avec les bons pronoms relatifs (et la bonne intonation
), réfléchis avant de parler, se reprend seule si se trompe de mot,… je pense que quand elle est fatiguée/excitée elle articule moins bien mais sinon tout le monde la comprend.
Elle gagne en assurance c’est fou. Elle s’adresse directement aux gens pour poser une question, pose pour les photos devant n’importe qui, s’éloigne pour aller jouer, passe quelquefois des moments à jouer seule (bon ça se compte en petites minutes^^).
Elle va au devant d’autres enfants au parc. La première fois je l’ai trouvée impressionnée et lui ai dit qu’elle pouvait demander son prénom à l’autre petite fille ou lui dire le sien; donc maintenant elle y va franco et « Comment tu t’appelles? Moi je m’appelle Croustille! »
Elle grimpe aux jeu en étant carrément plus à l’aise, je me fais surprendre régulièrement à l’assurer alors qu’elle gère très bien.
Les siestes sont (enfin) bien calées en début d’aprem, avec endormissement rapide au sein. Le soir on sent une possible évolution mais qui ne résiste pas à un trop plein (fatigue ++, changement de rituel,..).
Endormissement vers 22h-22h30, réveils 7h30-8h.
Les nuits sont (enfin aussi!!) revenues à ce qu’on avait avant la gastro d’avril, donc 3 mois de reprise de rythme! Un seul réveil et des couches souvent sèches le matin.
Beaucoup d’agitations la nuit, avec des « je veux les ballons », « c’est moi qui met la veste »,… on sent que les journées la travaillent et qu’il y a des choses à digérer.
Elle mange bien et de tout, toujours avec des phases d’aliments aimé/plus aimé.
Toujours très peu de sel/sucre.
Le goûter du matin saute souvent
L’habitude du pot le matin est ok, avec un énoooorme pipi et souvent une couche sèche à midi
. Elle dit quand elle fait caca (sauf si diarrhée, c’est étrange) et souvent pipi, mais ne réclame pas du tout le pot/wc.
Elle adore nous faire « une petite caresse »
, envoyer un bisou si l’on se fait mal, faire des puzzles (les vraisavec les pièces à encastrer l’une/l’autre), la pâte à modeler++, faire la cuisine, faire du vélo, courir et sauter dans le trampoline.
Un gros blocage du rinçage de shampooing (je suis moins douée que le papa, j’avoue).
Elle veut souvent les bras mais plus pour voir et être à hauteur des gens que pour éviter de marcher maintenant. Elle adooore être sur les épaules de son papa.
Elle est tellement agréable à côtoyer! Elle adore comprendre et j'adore expliquer
.
Les émotions ne nous posent pas (trop) de problème, on a appris à être indulgent avec la fatigue et tout est plus simple.
Je lui apprends à taper du pied pour le faire si elle s’énerve car elle m’a mordue l’autre jour… voir.
De mon côté je me suis plantée de 2 jours dans ma date d’ovulation donc RAS pour juin, on retente en juillet et sinon on laissera passer plus de temps pour ne pas tomber trop près de la rentrée scolaire.
D’ailleurs on a croisé une femme enceinte et elle m’a dit « Maman la dame elle a un bébé dans son ventre »
euuuh oui c’est vrai, je ne savais pas qu’elle savait ce que c’était.
Belle journée/soirée/nuit à vous les filles !