• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@CathDep tu as mille fois le droit de te plaindre ! Pour moi impossible de gérer l'intendance avec un si petit bébé alors avec un bambin 🤯

Je compatis pour la récidive et les maux de dos...
Est ce que tu peux aidé ?

Je ne me souviens plus du nom de l'application mais il existe un service de maman à maman pour se soutenir (repas, ménage, compagnie...)

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En suite de chirurgie il y a peut-être une aide aussi avec la mutuelle ? Ou la CAF ?

Plein de courage à toi, tu es une guerrière ! ❤️

Et je compatis pour les débuts en "maman de deux", j'ai trouvé ça difficile aussi sur bien des aspects et mes enfants étaient moins rapprochés. Mais après le "quatrième trimestre" c'est allé progressivement mieux... Tu vas bientôt trouver un nouvel équilibre, j'en suis certaine.

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour avoir trouvé le temps de passer nous donner des nouvelles malgré ton méga emploi du temps et la fatigue ! Bon courage et j'espère que tu peux profiter un peu de tes petits bouts quand même !

Sarahdh

Colostrum
Bonjour à toi Cathdep
Tu es complètement surchargé …
2 enfants rapprochés, c’est sûr que ça doit être rock and roll, je pense que c’est pour ça qu’il a fallu que le koala se rapproche de ses 2ans pour qu’on se relance dans l’aventure PMA.
Pour les taches ménagère tu peux peut être voir avec ta chirurgie si via ta mutuelle tu ne peux pas avoir une aide ménagère, ça peux te soulager peut être un peu. Si tu as fait une récidive tu dois avoir une ALD, du coup je ne connais pas les démarches mais la c’est via la CPAM que tu peux avoir une aide ménagère quelques temps, histoire que tu te remettes.
Vu la fracture de fatigue, 2 “bébés” , et ton problème de sarcome, faut que tu trouves une solution pour te décharger un peu, sinon ça va devenir trop difficile pour toi
Pour tes crevettes malades, on m’avait conseillé des comprimés de souffre pour le koala, quand il a enchaîné une mauvaise série et depuis il n’est presque jamais malade, coïncidence ou réel efficacité, je sais pas

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Wouah @CathDep merci pour ton message, il est vibrant de sincérité. C’est ça être une vraie Maman et pas celle des magazines…

Une maladie qui refait surface dans tout ça c’est hard…prend le temps de t’en occuper pour être opérationnelle après.

Je crois qu’on est obligées d’être sous l’eau un moment à chaque naissance, laissez vous le temps d’évoluer et de trouver un nouveau fonctionnement. Mais surtout DEMANDE DU SOUTIEN nom de nom !! Ton mec, ta mère, ton cousin, la maman du copain de Pticoco,… demande une aide logistique, morale, physique,.. enfin tout ce qui peut t’aider.
Je me revois tellement à vouloir tout gérer et m’épuiser petit à petit, je compte bien essayer de m’imposer du soutien plus tôt si bb2 arrive un jour.
Peut-être que les 3 premiers mois sont les plus durs ?

Super que Pticoco évolue si bien!

Merci encore de partager ton état du moment, ça te fais du bien et à moi aussi ☺️

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@CathDep
bravo à Ptitcoco pour ce franchissement d'étape, ses progrès en langage, sa 20e dent et sa vitalité!
bravo à la petite soeur pour son sommeil paisible et ses débuts dans l'allaitement.

et surtout, surtout, bravo à toi qui réalises ce travail titanesque au quotidien qui permet à tes petits de grandir et de se développer au mieux! Tout ceci en ayant des problèmes de santé. Tu peux être hyper fière de toi, c'est incroyable ce que tu fais. Je te dis bon courage pour les épreuves que tu traverses.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Grenouille a fêté ses 2 ans dimanche. Et c'est un amour de petit garçon.
Il a reçu sa draisienne et il était le plus heureux il ne voulait plus quitter son casque.

Il a son petit caractère et sait ce qu'il veut. Il aime beaucoup le mot non mais il a bien évolué sur la parole également. Et comprends bien tout ce qu'on dit.

Motricité fine: il attrape bien les crayons et dessine, il s'essaie aussi au tournevis et il y arrive assez bien, il mange bien avec sa petite fourchette et son couteau même si il préfère la cuillère par certains moments.

Motricité globale : il court (et plutôt vite), monte et descend les escaliers seuls, et il s'entraîne à sauter régulièrement.

Langage : ça se développe doucement, on comprend de plus en plus de choses. Il montre tout, tout le temps pour savoir comment se nomme les choses et répète (pas parfaitement mais assez pour qu'on comprenne)

Les émotions : il se laisse parfois un peu débordé par ses émotions, surtout le soir avec la fatigue. Il peut taper et crier de frustration. C'est pas facile.

Édit: j'oubliais le point Sommeil, il peut s'endormir tard, voir très tard. Souvent vers 22h20 si on fait une moyenne. Il se réveille vers 7h30/8h. Et il a beaucoup de mal à faire la sieste, souvent c'est en poussette ou voiture.

Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Caro_le le point des 2 ans ! Joyeux anniversaire à lui, le prochain il sera grand frère 🤭!
Quand tu parles des escaliers seul tu veux dire debout en se tenant au bord ?
Et s’il ne fait pas la sieste il est trop grognon sur la fin de journée?

De mon côté je vous partage mon émerveillement d’hier soir 😱😍: ma Croustille s’est endormie dans son lit avec…son Papa ! Je vous raconte le truc: elle s’endort à 90% au sein sur le fauteuil d’allaitement, puis me demande à aller dans son lit (et là déjà, connaissant son historique de sommeil, on est trop content ^^). Je la pose et elle galère à s’endormir seule mais reste calme. Elle me demande « Il est où Papa? » et se rendort avant ma réponse pour se réveiller 20es après et me redemander la même chose. Je lui dis qu’il est en bas et lui propose de l’appeler. Elle dit oui, je textote le Papa. Il arrive et ne sait pas quoi faire: Croustille quasi endormie à plat ventre dans son lit et moi assise au bout du lit. Elle ouvre un œil et je lui propose qu’il s’allonge à côté d’elle pour faire dodo…elle dit oui. On se regarde d’un œil étonné car on s’attendait à un « Non c’est Maman » 😄. Allez on le tente, il pose sa main sur son dos pour l’apaiser. 20sec après elle rouvre les yeux et appelle un petit « Maman? », regarde son Papa et se rendort définitivement! 🥰
On a trop kiffé, lui d’avoir eu accès à l’endormissement et moi d’avoir assisté à ca !
Sachant que les nuits il se prend des « Non Papa viens pas! » s’il essaie de venir avant moi, il était refait ☺️

Bref on s’éloigne des endormissements systématiques au sein, on la laisse décider des étapes et ça avance !

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'axolotl a eu 23 mois hier, le jour des 38 ans de son papa :joie: :joie: :joie:
Plus qu'un mois avant son anniversaire :eek:

Et pour fêter ça... un vieil ami que je n'attendais plus... J'ai nommé le retour de couches :fête:

Ça me fait un peu drôle d'ailleurs car je suis tombée enceinte de l'axolotl quand l'hippocampe avait 23 mois, justement.
Cette fois-ci on est très loin de songer à une nouvelle grossesse : mon mari est catégorique, moi j'oscille toujours un peu avec l'impression que je n'arriverai jamais à me dire que la page est définitivement tournée.

Mon axolotl est de moins en moins un bébé. La meilleure preuve en est peut-être qu'elle imite un bébé : elle dit "pitit bébé", agite ses bras et fait des vocalises 😂
Elle grimpe, court, saute (avec les deux pieds).
On voit une belle complicité émerger avec son frère 🥰 Ils jouent vraiment plus ensemble et adorent faire les fous. On s'en doutait mais on constate le cap du langage dans la manière dont l'hippocampe interagit avec sa sœur.
Il faut dire que maintenant on communique vraiment très bien avec elle. Il y a encore des incompréhensions mais dans l'ensemble c'est assez fluide.
Apparaissent de plus en plus de petits jeux de rôle, encore très limités, mais bon : je tiens un bonhomme, elle un autre, "Ça va ?" "Oui ça va, et toi ?" "Ça va ! Veux jouer ?" "Oui, à quoi on joue ?" "Sauter !" et ils sautent 😂
Elle chante toujours beaucoup, beaucoup 😍
Quand je l'habille elle est toujours pressée d'aller se montrer à son père, c'est trop mignon. Et elle adore en particulier une robe bleue, dès qu'elle la voit elle veut la mettre.
Toujours aucune envie de se passer de couche... 😅 et toujours un sommeil nocturne un peu aléatoire. Ces derniers temps l'endormissement est parfois très long au coucher et j'ai du mal à le vivre. Je me demande si ce n'est pas lié aux dernières dents...

Petite mésaventure, d'ailleurs, elle est tombée samedi dernier en butant dans un sac et s'est cognée fort sur un meuble. Elle s'est bien ouvert la lèvre, c'était moche et ça saignait beaucoup... Et une incisive a aussi été touchée, elle n'est plus à sa position d'origine 😭 aujourd'hui mon mari l'emmène chez une pédodontiste, ça me stresse un peu...

Voilà en gros pour le point d'étapes, le dernier avant les 2 ans ❤️
J'espère que tout le monde va bien !

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lumi c'est tellement beau ce point d'étape.
Courage pour la dent, j'espère que tout ira bien pour elle.
J'avais complétement zappé que tu faisais partie de celles qui n'avaient pas encore eu le retour de couche😅.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Génial ce point d'étape ! 😍
Bientôt les vacances, j'espère que tu vas bien profiter de ta famille et réussir à te reposer.
Peut-être que ta présence en journée va changer quelque chose pour l'endormissement de l'axolotl 🤞

Et un RDC de plus ! Ça fait bien longtemps que je n'ai pas été aussi loin dans un classement 😂 promis je vais essayer de rester bonne dernière 🤪

Koala a deux ans 🤩
Bientôt le point d'étape !

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
2 ans 😳😮🤯😍😊

Il y a des améliorations de langage ! Maintenant elle répète quand on dit un mot. Elle adore énumérer les membres de la famille 🥰

Elle commence à aimer faire des blagues apprises par papa : nananère, grimaces, prout d'aisselles...le papa est très fier.

Motricité top aussi ! Elle marche et court très bien, danse (hip hop et danse africaine 🤭) elle se débrouille de mieux en mieux dans les escaliers, elle joue super bien au ballon, elle saute très bien.
Elle adore les serrures, elle commence à faire (et réussir) ses puzzles.
Elle se débrouille avec un couteau à beurre. Elle est dan de parcours de boîte, marchepied et autres obstacles.

Elle dessine bien et écrase moins son pinceau sur le papier quand elle peint 🤭
On commence à faire des "exercices" par exemple je dessine un rond et on doit dessiner que dans le rond. Ou elle dessine l'arbre généalogique de la famille : Des traits de forme et taille différentes dans un certain ordre. Elle fait ça aussi avec les cailloux ou les pommes de pain 😍
Elle arrive à suivre des doubles consignes de base, par exemple donner trois petits ballons, donner un gros ballon jaune. C'est super chouette 🥰

Elle adore le jeu des aliments imaginaires. Donc on joue le jeu du restaurant à l'aire de jeux et quand elle a faim. Elle sait même refuser en disant "à pas" ou "à pu".
Elle adore le cache cache, jouer à s'attraper, faire de la musique, arroser les plantes. Elle aime les plantes et le potager 😊

Elle aime porter des culottes, elle aime choisir ses vêtements.

Elle a un sens de la propriété trop développée 😬
La balançoire est à elle, le ballon, le vélo, le parc entier parfois 😅

Elle est facile à vivre en transport. Sauf la voiture où elle est souvent malade.

Elle commence à avoir des souvenirs liés aux endroits visités. Par exemple un chat la dernière fois passé dans X rue ou associé telle action à telle personne.

Elle apprend à traverser. Elle dit "vert !" Ou "là voiture ?" Regarde à droite, "Non là voiture ?" Regarde à gauche "Non" et hop on traverse.

Je pense que j'oublie plein de choses mais je n'ai pas beaucoup de temps à moi 😅

Et sinon sans surprise pas de RDC et aucune grossesse en cours.

Côté allaitement on est au début du sevrage nocturne et c'est difficile !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Joyeux 23 mois à l’axolotl !
Genial le langage fluide, ça facilite beaucoup de choses je pense!

Haha le RDC, toutes les bonnes choses ont une fin !
Pourquoi vouloir absolument fermer la porte d’un 3e, laisse la entrouverte et vous verrez bien…tu t’éviteras trop de mention « c’est la dernière fois ».

Joyeux 2 ans à Koala !!! 😻
Dis donc elle en fait des choses, c’est génial les « exercices » en dessin !

Ah elle est malade en voiture? Je me demandais à quel âge ça pouvait arriver ? On est tous les deux sensibles avec le papa ici… elle vomit ? Elle est dos route ?

Super pour la traversée de route, ça doit être rassurant de voir qu’elle intègre que c’est t’important.

Bon courage pour le sevrage de nuit !!!! Ce doit être quelques jours/semaines compliqués mais ça va déboucher sur d’autres moments câlins ou peut-être un transfert au papa ?

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Du coup 23 mois pour Croustille aussi !

Pfiou elle a beaucoup beaucoup évolué je trouve.
Elle parle absolument tout le temps avec des phrases « sujet-verbe-complément », pose des questions avec les bons pronoms relatifs (et la bonne intonation ☺️), réfléchis avant de parler, se reprend seule si se trompe de mot,… je pense que quand elle est fatiguée/excitée elle articule moins bien mais sinon tout le monde la comprend.

Elle gagne en assurance c’est fou. Elle s’adresse directement aux gens pour poser une question, pose pour les photos devant n’importe qui, s’éloigne pour aller jouer, passe quelquefois des moments à jouer seule (bon ça se compte en petites minutes^^).
Elle va au devant d’autres enfants au parc. La première fois je l’ai trouvée impressionnée et lui ai dit qu’elle pouvait demander son prénom à l’autre petite fille ou lui dire le sien; donc maintenant elle y va franco et « Comment tu t’appelles? Moi je m’appelle Croustille! » 😍
Elle grimpe aux jeu en étant carrément plus à l’aise, je me fais surprendre régulièrement à l’assurer alors qu’elle gère très bien.

Les siestes sont (enfin) bien calées en début d’aprem, avec endormissement rapide au sein. Le soir on sent une possible évolution mais qui ne résiste pas à un trop plein (fatigue ++, changement de rituel,..).
Endormissement vers 22h-22h30, réveils 7h30-8h.
Les nuits sont (enfin aussi!!) revenues à ce qu’on avait avant la gastro d’avril, donc 3 mois de reprise de rythme! Un seul réveil et des couches souvent sèches le matin.
Beaucoup d’agitations la nuit, avec des « je veux les ballons », « c’est moi qui met la veste »,… on sent que les journées la travaillent et qu’il y a des choses à digérer.

Elle mange bien et de tout, toujours avec des phases d’aliments aimé/plus aimé.
Toujours très peu de sel/sucre.
Le goûter du matin saute souvent

L’habitude du pot le matin est ok, avec un énoooorme pipi et souvent une couche sèche à midi 🤷🏻‍♀️. Elle dit quand elle fait caca (sauf si diarrhée, c’est étrange) et souvent pipi, mais ne réclame pas du tout le pot/wc.

Elle adore nous faire « une petite caresse » 😊, envoyer un bisou si l’on se fait mal, faire des puzzles (les vraisavec les pièces à encastrer l’une/l’autre), la pâte à modeler++, faire la cuisine, faire du vélo, courir et sauter dans le trampoline.
Un gros blocage du rinçage de shampooing (je suis moins douée que le papa, j’avoue).
Elle veut souvent les bras mais plus pour voir et être à hauteur des gens que pour éviter de marcher maintenant. Elle adooore être sur les épaules de son papa.

Elle est tellement agréable à côtoyer! Elle adore comprendre et j'adore expliquer 😆.
Les émotions ne nous posent pas (trop) de problème, on a appris à être indulgent avec la fatigue et tout est plus simple.
Je lui apprends à taper du pied pour le faire si elle s’énerve car elle m’a mordue l’autre jour… voir.

De mon côté je me suis plantée de 2 jours dans ma date d’ovulation donc RAS pour juin, on retente en juillet et sinon on laissera passer plus de temps pour ne pas tomber trop près de la rentrée scolaire.
D’ailleurs on a croisé une femme enceinte et elle m’a dit « Maman la dame elle a un bébé dans son ventre » 😳 euuuh oui c’est vrai, je ne savais pas qu’elle savait ce que c’était.

Belle journée/soirée/nuit à vous les filles !

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle est face à la route mais si il y a trop de virages ça ne lui va pas.

Papa veut aider mais finalement ça ne fonctionne pas vraiment et (bizarre hein) ça le fatigue beaucoup.

Trop drôle les petits rêves 😂 ici aussi on en a beaucoup !
Encore une fois je la trouve incroyable Croustille

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie Encore joyeux anniversaire à Koala :joie::joie::joie:

Pour le RDC je me suis peut-être un peu emballée, pour le moment j'ai uniquement des pertes rosées et des douleurs intermittentes. Ça prend son temps, quoi :ennui: (mon corps, ce gros troll, attend peut-être le départ en vacances imminent :zen:).

@Masyla Pour la question du troisième... Mon mari voudrait fermer la porte, c'est moi qui tiens à la laisser entrouverte "au cas où", mais cette incertitude ne l'est pas non plus très confortable. Tant pis, il faudra vivre avec...

Super vos points d'étapes @L'apprentie et @Masyla 😍
J'aime tellement cet âge...

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou, un passage éclair car Pika a eu deux ans hier :D
On est toujours un peu malade alors je n'ai pas le courage d'écrire un aussi beau point étape que vous mais globalement tout va bien et rien de nouveau (même l'alimentation).
Elle parle et bouge bien, même si en ce moment elle veut beaucoup être portée mais elle a aussi eu la grippe alors on let ça sur la fatigue (et sa grosse tendance à aimer les bras). Elle sait très bien s'occuper toute seule, et heureusement quand on était tous les deux KO.
Elle nous fait des phrases complètes maintenant la plupart du temps , pas toujours bien compréhensibles mais ça progresse très bien :) avec les pronoms etc. Elle ne chante pas trop, elle est assez timide là dessus, dommage.
Par contre des amis m'ont dit qu'elle est très sociable parce qu'elle est venue très facilement jouer avec eux (bon jouer à la plage il y a pire). Elle est très curieuse des autres enfants aussi mais je ne sais pas si elle irait aussi facilement vers eux, on ne voit pas souvent beaucoup de nouveaux enfants avec lesquels elle peut jouer :(

On a reçu les résultats de la prise de sang mais pas l'interprétation du médecin car il y a quelques points à la limite. Le fer est bas mais dans les normes. (et le calcium un poil au dessus, pas étonnant vu comme elle tête lol)

Dernière édition: