• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Pikami riens nous au courant de la prise de sang. Comment va Pika en général ? Si tu la trouves pleine de vie et qu’elle continue ses acquisitions ne t’en fais pas trop. Mais je comprends qu’un bilan soit proposé.
En général plutôt bien d'après moi. Elle apprend bien et bouge bien même On essaye un "regime" enrichi en fer avec des nesquick au petit déjeuner. Je me demande si cela ne fonctionne oas déjà un peu...
Mais bon on a pas eu une semaine très stable, le papa était parti en voyage d' affaire et ensuite camping avec des amis (il nous a rejoint à la fin) et là on repart en gros week-end. D'ailleurs il y avait d'autres enfants, mais ça ne l'a pas vraiment incitée à manger plus.

Sinon super tous ces projets de grossesse ! De notre côté à la fois je le dis que Pika serait ravie mais à la fois le papa n'est pas prêt. Et pourtant comme vous dites en 9 mois le bébé a le temps de beaucoup changer !

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai tracé les courbes d'ailleurs. Pour un résumé rapide : difficulté à prendre le sein au debut, s'endort, bouts de seins. De 2 à 6 mois plus de bout de seins et allaitement exclusifs (et elle reprend un bon poids), puis diversification style dme (purées chez la nounou). J'ai repris le travail tôt :'( vers 2 mois et demi et je tire mon lait pour chez la nounou. D' ailleurs je tire de moins en moins...

Pièces jointes

• courbe_taille_Pika.png
    courbe_taille_Pika.png
    191.7 Ko · Affichages: 13
  • courbe_poids_Pika.png
    courbe_poids_Pika.png
    157.9 Ko · Affichages: 13

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ai tracé les courbes d'ailleurs. Pour un résumé rapide : difficulté à prendre le sein au debut, s'endort, bouts de seins. De 2 à 6 mois plus de bout de seins et allaitement exclusifs (et elle reprend un bon poids), puis diversification style dme (purées chez la nounou). J'ai repris le travail tôt :'( vers 2 mois et demi et je tire mon lait pour chez la nounou. D' ailleurs je tire de moins en moins...
Wahou mais quelle belle remontée entre 2 et 5 mois ! Tu avais repris le travail en plus !! Chapeau à toutes les 2 :jap:!!
Pour moi elle est simplement en train de rejoindre son couloir initial depuis ses 18 mois non ? En tous les cas je dirais que c'est assez récent cette histoire, avant 18 mois elle restait dans son couloir donc no problem. Depuis 18 mois soit elle rejoint le couloir qu'elle avait avant ses 5 mois, soit il y a une petite baisse mais rien de dramatique. Avec la prise de sang vous serez fixés sur son taux de fer : s'il est nickel alors il faut considérer quelle rejoint son couloir, s'il est faible alors elle devrait vite reprendre.avec une supplémentation.
Dans tous les cas pas d'inquiétude!!

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos messages!

@L’apprentie tu sens que le RDC est pour bientôt ? Je croise les doigts pour toi aussi !

@Etoile du matin merci pour ton témoignage. C’est une vérité que je viens de saisir récemment: 9 mois de grossesse c’est du temps d’évolution pour tout le monde. Je crois que le problème se situait là, j’imaginais un bébé arriver dans nos vies d’un coup d’un seul… tu l’as très bien dit, on se prépare chacun un peu. Je suis contente pour vous que votre Canaillou saisisse l’idée d’un bébé!
Comment vous organisez vous pour le jour J si ce n’est pas indiscret ?!

@Pikami merci pour tes courbes. Moi je pense que les deux prochaines pesées vont être très intéressantes. Là elle peut juste être sur un palier et reprendre.
As-t’elle était malade (gastro ++)? As-t’elle acquis la marche dans cette période de stagnation ?
Juste pour rire: je regarde tes courbes et me dit « oh elle font le même poids avec Croustille », puis je regarde la taille…🤭 Croustille fait 75cm… bon ben j’ai vraiment une mini Croustille quoi^^

@Caro_le oh oui montre nous ce que ça donne quand tu mets en place tes cartes!

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai pensé pareil ! J'ai regardé Pika faisait 75 cm a 1 an 😸 La voir marcher et parler couramment en ayant l'air si jeune ça doit être vraiment impressionnant (sachant que ça doit déjà l'être indépendamment de la taille).
Et oui elle a été plutôt malade, un rhume qui traîne depuis mars globalement...

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Pikami déjà bravo pour ton parcours et ensuite elle stagne mais ne perd pas de poids. C'est peut-être son rythme ?
Wahou mais quelle belle remontée entre 2 et 5 mois ! Tu avais repris le travail en plus !! Chapeau à toutes les 2 :jap:!!
Pour moi elle est simplement en train de rejoindre son couloir initial depuis ses 18 mois non ? En tous les cas je dirais que c'est assez récent cette histoire, avant 18 mois elle restait dans son couloir donc no problem. Depuis 18 mois soit elle rejoint le couloir qu'elle avait avant ses 5 mois, soit il y a une petite baisse mais rien de dramatique. Avec la prise de sang vous serez fixés sur son taux de fer : s'il est nickel alors il faut considérer quelle rejoint son couloir, s'il est faible alors elle devrait vite reprendre.avec une supplémentation.
Dans tous les cas pas d'inquiétude!!

Oui je m'étais dit ça la dernière fois mais la elle est encore descendue d'une courbe (et en pratique les chiffre c'est +30g en 2 mois)... Mais merci de voir le positif :)

On va essayer de faire la prise de sang mercredi prochain. J'ai pas envie de faire traîner mais la pédiatre a recommandé d'attendre que le rhume passe pour ne pas fausser.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
22 mois pour l'axolotl aujourd'hui 🥰

Le langage se développe à vitesse grand V. On s'en rend à peine compte et tout à coup on s'aperçoit qu'on peut tenir des conversations. Elle aime les livres et quand elle écoute ce qu'on lit à son frère, elle rebondit sur les mots qu'elle saisit à la volée : "Où [mot] ?" ou commente l'image. Et elle chante toujours à longueur de journée.

La relation avec son frère se développe. On assiste à ses moments de complicité... Et soit on fond, soit... On essaie d'empêcher la maison de s'écrouler 😅 ça promet, je vous le dis. Elle essaie beaucoup de l'imiter et je crois que ça la stimule vraiment côté moteur, elle grimpe à des échelles de corde, essaie de sauter (mais n'y arrive pas encore), court les bras pliés...
Je la trouve aussi plus sociable avec les autres enfants, plus dans la recherche d'interactions.

En revanche elle se montre un peu craintive au niveau des bruits forts ou inconnus. Elle dit qu'elle a peur. Et si quelqu'un qu'elle connaît mal lui dit "non", ça semble très intimidant pour elle (son frère vers le même âge a été durablement traumatisé par un signe pour dire non assorti de gros yeux, de la part du père de ma belle-sœur...).

Côté coopération c'est très variable 🙄 surtout pour s'habiller ou se brosser les dents. Mais ça va un peu mieux quand même, je crois, parce que avec l'essor de la communication il y a moins de frustration. Par contre elle ne veut toujours pas entendre parler du pot, c'est un non catégorique. Pourtant j'aimerais vraiment la voir quitter les couches car ses problèmes de peau ne cessent de revenir, j'en ai vraiment marre. En ce moment je la change au milieu de la nuit car elle se plaint d'être gênée...

Elle espace pas mal les tétées, je n'y avais pas trop prêté attention mais il est devenu fréquent qu'elle ne demande pas avant la fin de la sieste ou le goûter quand on passe la journée ensemble (elle tète généralement le matin, souvent en co-tétée avec son frère). Elle ne tète pas forcément non plus au coucher mais encore 1 à 2 fois par nuit (elle peut se réveiller plus qu'elle ne tète). D'ailleurs je fais toujours la moitié de la nuit dans son lit... On verra comment ça évolue.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
😱 j'ai oublié de faire le point d'étape de Koala !

À venir alors...!

Pour avoir eu la chance de rencontrer l'hippocampe et l'axolotl, il y a de quoi fondre 😊
Elle s'applique tellement à prononcer les mots ! Et cette course les bras pliés 🤭🥰

Anecdotepleine de douceur : l'hippocampe fonce vers koala en criant son prénom puis s'arrête les bras grand ouvert pour lui faire un câlin 🥰

Dans ton point d'étape tu peux rajouter maman formidable de deux petites merveilles 😘

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi l'Hippocampe et l'Axolotl ont l'air de former une équipe de choc!! Ça doit mettre de la vie dans la maison dis donc 🥰. Super point d'étape!
Ah ça... C'est très vivant oui 😅 parfois très bruyant aussi 😬 en ce moment avec les fenêtres ouvertes ça ne doit pas être triste pour les voisins :whistle:

@L'apprentie Oh, tu es trop gentille ❤️
Hâte de lire le dernier bilan d'étapes de Koala avant ses deux ans <3
Moi je peux déjà dire qu'elle signe "encore" avec beaucoup de vigueur quand il est question de chocolat 🤭

J'ai oublié un point pour l'axolotl : elle répète tellement tout ce que raconte son frère qu'elle chante l'alphabet... Et s'essaye à la comptine numérique avec plus ou moins de succès !

Et je confirme que son objectif du moment c'est d'apprendre à sauter, hier elle a passé la journée à prendre appui sur ce qu'elle pouvait pour soulever les deux jambes en même temps...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super @Lumi, l’axolotl évolue à fond !
Qu’est ce que j’aimerais vous rencontrer IRL vous toutes et vos bébés !!

Allez je pointe aussi pour les 22 mois:

Après l’apparition du « je » le mois dernier nous avons…le passé composé!! 😄
« J’ai entendu un bruit! »
« On est allé au magasin »
« Maman a mis un short »
C’est corrélé avec un début d’utilisation des mots « déjà », « d’abord », « bientôt ». Je ne sais pas trop jusqu’où elle comprend tout ça mais je vois que ce qui c’est passé avant est parfois bien expliqué (à l’inverse du futur qui n’est pas imaginable par exemple).

Une grande évolution aussi en confiance (est-ce le bon mot 🤷🏻‍♀️): elle est maintenant capable de s’éloigner de moi alors qu’il y a du monde autour. Elle ose beaucoup plus regarder les inconnus, sans venir se réfugier contre moi. C’est assez flagrant et tellement agréable, d’autant plus qu’une discussion avec une amie m’avait déstabilisée (le genre « si tu lui sers toujours d’appui elle ne fera jamais rien seule… ») et toc!
Je me sentais bien à faire comme ça et je vais continuer non mais!

Elle essaie toujours de sauter aussi @Lumi, avec quelques essais fructueux (les jambes bien raides c’est trop drôle 😂).
Elle grimpe de plus en plus, fait toujours « à dada » sur tout ce qu’elle peut et découvre que tourner en rond fait tourner la tête et tomber 🤦🏻‍♀️😄.

Elle tète…euh de manière aléatoire! C’est surtout moi qui arrête de proposer et la laisse venir, parfois en mode toutes les 20min, parfois en mode « tiens c’était quand la dernière? »
J’ai repris le sling pour quelques endormissements de siestes où le sein ne suffisait pas, beau succès! Donc peut-être à encourager.
M’enfin cette patate s’endort seule en 2min chez sa nounou dans un lit au sol 😵💫, c’est frustrant 😖.

Elle a décidé que manger avec une fourchette était plus sympa qu’avec les doigts! On va dire 65% fourchette 35% doigts. Et on se fait gronder en plus si on l’oublie « Maman j’ai pas de fourchetteuuuh! » hihi
Bon le couteau toujours pas…

Les changes sont ok, sauf si caca…il faut ruser.
Pour l’habillage on a notre routine du choix de la couleur de la couche, du body, du short/pantalon ou robe. Toujours deux choix et hormis quelques « les 2 ! », ça lui convient vraiment bien de choisir. D’ailleurs avant elle dit souvent « Je vais choisir » avec un grand sourire.

Depuis 1 semaine (retour de vacances?) elle a découvert qu’elle pouvait hurler à la mort 😱😓, ce qui m’horripile. J’espère que c’est encore et toujours une phase…
On est bien sur la même longueur d’onde avec le papa pour gérer les moments compliqués de fatigue, soit on anticipe bien soit on debrief après pour faire mieux, ça me plaît.

Elle a découvert la mer!! C’était génial de voir comme c’était impressionnant dans ces yeux et comme ça pouvait être vachement l’éclate dans les bras de papa et maman! Et je ne sais pas qui s’est me plus amusé à ramasser des coquillages et faire des pâtés de sables 🤭
On est d’accord qu’avoir des enfants c’est une super excuse pour pleins de trucs ?!

On a un mariage de prévu bientôt, je ne sais pas trop comment on va gérer l’endormissement… j’ai l’impression d’être bizarre quand je dis « euh oui Croustille sera là, elle n’a jamais dormi sans nous »

Elle est en plein apprentissage des « on ne fait pas ça ».
Ex: Elle tape sur la table avec la fourchette. Je lui « tape avec le bout rond et pas avec les piques ». Elle tourne sa fourchette et me dit avec un air très sérieux « on pique pas la table! ». Euh oui voilà c’est ça.
Et ça x50/jour.

Voilà ça me parait pas mal, désolée pour le pavé: j’avais le temps 😋

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Ça serait avec plaisir de vous rencontrer toi et Croustille 😊

Donc 23 mois de Koala ! Maman dans le déni des 2 ans qui approchent 😮😳

Ce mois ci beaucoup plus de passage sur le pot :pom pom: surtout pour les grosses commissions qui est clairement mieux niveau odeur de poubelle 😅

Il y a plus de mots, des tentatives de phrases en associant les mots qu'elle connait. C'est très chouette et en même temps la prononciation n'est toujours pas bonne alors on est pas nombreux à la comprendre 😬

Elle a ses canines qui sortent encore 🙄
Elle seront peut-être pas encore complètement sortie pour son anniversaire à ce rythme.

Elle arrive à sauter 😊 mais préfère faire la grenouille bondissante 😂
Elle parle de ses souvenirs, fait des associations entre ce que l'on raconte et ce qu'elle va/veut faire.

Elle nous écoute beaucoup, apparemment pas de terrible two (précoce) 🤞

J'ai hâte de faire le point chez le médecin question taille et poids parce que je pense que là-dessus aussi je suis dans le déni 🤭
Ça va me chamboulé de savoir combien je porte sur mes épaules, dans mes bras et en porte-bébé à longueur de journée.

Les tétées se font plus espacées, c'est le plus souvent pour du réconfort, du câlin et une quête de sommeil. Mais j'ai l'impression de rester dans la moyenne haute des bambins allaités.
On en parle parfois et je lui rappelle que le lait est pour elle mais que les tétées sont à moi. Que je lui prête.
Elle n'a pas toujours l'air d'accord avec ça.

Niveau sommeil j'ai l'impression que la sieste nous quitte 😬 alors que j'en ai besoin moi 🙈
Mais c'est peut-être juste une phase de plus et le sommeil va revenir.

Week-end à la mer avec la famille avec un rythme d'adulte en total impro. Koala nous a encore prouvé son caractère conciliant. J'ai très peur de la décharge de demain 🙈😖

Juste pour être certaine, je suis pas la seule à ne toujours pas avoir mon RDC ? 😅

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Juste pour être certaine, je suis pas la seule à ne toujours pas avoir mon RDC ? 😅
J'aurai bien aimé mais non :(

Sinon super vos points etapes et ca me rappelle que les 23 mois de Pika arrivent bientôt ! J'ai l'impression d'avoir fêtéses 22 la semaine dernière :(

Qu’est ce que j’aimerais vous rencontrer IRL vous toutes et vos bébés !!
Moi aussi !! Mais je ne suis pas dans une région centrale alors je pense que ça sera compliqué...

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et voilà mon tour : Pika a 23 mois 😁:eek:

Alors niveau alimentation pas de gros changements à part qu'elle se met volontier à table avec nous. Elle continue à aimer les fruits, même ceux qu'elle adorait mais avait oublié (fraise, cerises). Je veux dire au début elle n'en voulait pas mais maintenant adore à nouveau.

Mais toujours pas de viande/legumes à l'horizon à par les carottes crues des fois.

Je n'ai pas encore fait la prise de sang car elle est encore enrhumée... J'espère la semaine prochaine du coup.

À part ça, on a fait deux gros week-end : camping et avec la famille de mon copain dans une grande maison. Le camping était avec des amis qui ont deux filles (15 mois et 3 ans et demi) qu'elle connaît bien et ça l'a vraiment aidé à s'épanouir encore plus je dirai.

Elle escalade plus, a beaucoup moins peur des autres.

Continue à inventer des jeux auquel on doit participer. Le dernier était le gros plouf ! Cad courrir jusqu'au canapé lit et s'etaler dessus en disant gros plouf :) sachant qu'elle doit escalader un coussin avant donc sa course ne sert à rien mais c'est trop mignon <3

En dehors, elle est assez directive et n'aime pas que cela se passe différemment de ce qu'elle veut par contre :( on a eu une méga crise hier en rentrant de balade que le papa a mega bien géré, tout en douceur alors que ca commencait pas des cris\pleurs "non recule, dans le bureau").
On essaie de le prendre bien et de ne pas toujours faire exactement ce qu'elle veut pour ne pas qu'elle s'habitue trop à ça et comprenne que chacun peut choisir.
Pour moi pas de problème entre nous là dessus mais c'est vrai qu'avec les autres j'ai peur que ce soit problématique.

Niveau langage elle répète beaucoup ce qu'on dit et commence à utiliser les particules, des fois le je. Des adjectifs aussi. Pas vraiment le passé (sauf quand elle répète). On travaille le moi toi mais c'est pas évident :p

Toujours pas de canines et les nuits globalement mieux (elle tête une fois et le matin tôt) sauf cette nuit...