• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'axolotl a eu aussi 21 mois hier <3
Mon bébé n'en est presque plus un 😢 je vois les deux ans approcher à grands pas... Ça m'emplit d'un mélange de joie et de nostalgie.

Ce qui a le plus évolué ce dernier mois me semble être le langage. Elle a de plus en plus de vocabulaire et commence à faire de petites phrases de 2 ou 3 mots. Elle revient souvent sur un événement marquant en le racontant plusieurs fois, comme si elle bouclait dessus. Il arrive encore qu'on ne la comprenne pas, surtout que la prononciation peut être approximative, mais c'est de plus en plus rare. Elle aussi nous comprend vraiment bien.
Bon et son frère se charge aussi de son apprentissage, donc l'axolotl sait dire "caca boudin" et hurler "scrognigni" (c'est ce qu'il lui crie quand il se fâche) :ennui:
Plus positif, elle chante toujours beaucoup (mignonnerie absolue : l'axolotl qui chante "Les petits poissons dans l'eau" en barbotant dans la piscine... 🥰).

On vient de passer deux semaines de vacances ensemble, tous les trois, et les petits conflits sont parfois très fréquents 🤯 ça crie, ça se bouscule, ça se griffe ou ça se tape... Et l'axolotl n'est pas en reste ! D'autres fois ils jouent bien ensemble ou même se font des câlins.

L'axolotl apprivoise son vélo porteur même si voir son frère foncer sur sa draisienne semble la décourager au bout d'un moment : elle réclame alors les bras, je négocie pour le porte-bébé, mais elle n'accepte d'être portée que sur le ventre... Et elle est terrrrrriblement têtue !
On a bien profité de l'aire de jeux du village, nouvellement construite. L'axolotl y est de plus en plus aventureuse mais reste assez en retrait quand il y a beaucoup d'enfants.
Elle a aussi fait du manège pendant ces vacances, et aussi du vélo dans un siège fixé devant moi, et elle adore ("A rouuule ! Vélo va viiite !") !

Deux points noirs au tableau : le sommeil et les repas.
L'axolotl dort bien à la sieste mais les nuits sont plus compliquées, surtout en deuxième partie où elle a un sommeil agité. Elle se réveille (plus ou moins) en râlant, criant, voire me tapant... Un bonheur 🥴 je ne sais pas trop comment ajuster notre cododo inversé, je n'ai pas le courage de revenir dans mon lit en début de nuit et en fin de nuit les réveils sont trop fréquents pour que ça vaille le coup, semble-t-il...
Pour les repas c'est la cata depuis la grippe, déjà elle insiste pour manger sur mes genoux (je vous ai dit qu'elle était têtue ? 🙄) et dans le meilleur des cas je parviens ensuite à lui céder ma chaise... Pendant que sa chaise évolutive hors de prix prend la poussière... Et au niveau des quantités ingérées c'est très fluctuant mais globalement vraiment moins bien qu'avant. Souvent elle grignote puis patouille avant de tout bonnement quitter la table. Bon cela dit elle ne fait pas trop de difficultés pour manger du chocolat, bizarrement... :ennui: Elle tète toujours à la demande, en espaçant assez naturellement quand elle est occupée.

Niveau cheveux ça pousse mais c'est encore loin de la gêner.
Toujours pas de prémice de continence, par contre on ne loupe pas quand elle fait caca (une fois tous les trois jours environ) : elle l'annonce, ça se voit, et ça dure ! 😅

Et en tout cas elle est toujours adorable <3 très câline et volontiers coquine, le genre à s'allier à son frère pour me faire tourner en bourrique...
(exemple : s'éloigner alors que je l'appelle... En chantant "Non non non" sur l'air de Frère Jacques 🤦‍♀️)
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais je suis déjà jalouse de tous les moments d’émerveillements que tu vas pourvoir observer pendant ses apprentissages 😋
Oh il n'y a pas de jalousie à avoir 😊

Je suis admirative de Croustille encore une fois 🤩 j'espère que les maladies vont la laisser tranquille et que les nuits complètes reviendront. C'est tellement compliqué le manque de sommeil, on se met sur la défensive quand on en perd alors qu'on pensait que c'était acquis :calincoeur:
Heureusement pour moi Koala en est loin 🤪😵

J'ai hâte d'avoir ton témoignage de la découverte de la mer 😊

@Lumi je compatis +++ pour les nuits...
Trop bien pour le langage et la complicité (même si c'est contre toi 🤭)

Nos bébés font tellement grands dans nos témoignages 😍
 

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes :)
Vos superbes points etapes @Lumi et @Masyla m'ont encouragée à faire celui de Pika qui elle a 22 (et pas 21 comme vous) aujourd'hui.

Alors la grosse différence sur ce mois-ci c'est qu'elle est clairement plus proche d'une petite fille que d'un bébé maintenant :'( (déjà nostalgique...) La fin d'une époque... Je lui dis d' ailleurs de moi-même "quand tu étais bébé..."

Et elle tête encore la nuit et dodo qu'avec moi mais en journée elle tête de moins en moins. Aujourd'hui têté au réveil puis la première vers 3h. Et d'ailleurs je le vois au niveau du tire lait, je tire de moins en moins...
Et pour celles qui ont suivi, le point compliqué c'est l'alimentation. Et depuis deux jours on voit une différence :) récemment elle ne voulait vraiment quasiment rien manger de nouveau, juste des fruits/pistaches/noix de cajou (côté sain heureusement) ou des chips/gâteau/chocolat :/ (on part du principe que si on mange ça nous il y a pas de vraies raisons d'interdire, mais on limite la quantité). Ou intermédiaire pain/cranberries/raisins secs (car un peu sucré).
Et du coup ce week-end elle a accepté de goûter de la pizza, n'a pas aimé (vraiment en mode "pas pas" et recracher) et en a quand même repris et mangé ! Pareil pour les fraises après ! (au début elle ne voulait pas). Et von ca reste des pizzas et des fraises, je sais il y a pire à faire aimer à un enfant mais pour nous c'est une énorme étape qu'elle accepte de se forcer à goûter et même de continuer malgré un debut négatif.
Et hier elle a mangé 3/4 de nems et ajd 1/3 de part de pizza (on va travailler sur les légumes après). La nounou nous croira pas demain 😄

Après ce gros pavé sur l'alimentation, si il y en a parmi vous encore ici, au niveau compréhension / langage ça se développe encore très bien :) elle répète quasiment tout ce qu'on dit pour se l'approprier. Et fait des phrases quasi complètes (pas tout le temps encore). Elle connaît presque toutes les lettres de l'alphabet sauf les difficiles (on fait par ci par là) et connaît les chiffres jusqu'à 10 même si elle ne sait pas encore vraiment compter.

Par contre elle est un peu coquine, ca m'amuse (et elle m'impressionne d'ailleurs) moment mais j'espère que ça ne va pas mal tourner, surtout que le papa est à moitié supporter du package allaitement / env. Il comprend le principe et essaye avec moi (je lui ai expliqué etc) mais par moment il me sort des trucs comme c'est à cause de l'allaitement qu'elle dort/mange pas bien, on est pas assez strict avec elle... Donc au moindre problème je sens que ca va être mis sur le compte de ça et pas juste de c'est son caractère (comment savoir en plus).

Et pour finir je rejoins le c'est trop mignon un enfant qui chante (même si elle ose peu, souvent maman maman chante). A part ca elle est très joyeuse et joueuse c'est un vrai plaisir :)
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il comprend le principe et essaye avec moi (je lui ai expliqué etc) mais par moment il me sort des trucs comme c'est à cause de l'allaitement qu'elle dort/mange pas bien, on est pas assez strict avec elle... Donc au moindre problème je sens que ca va être mis sur le compte de ça et pas juste de c'est son caractère (comment savoir en plus).
Oh quel dommage...
J'espère qu'il finira par adhérer.

Il n'y a pas toujours besoin d'être strict si Pika connait les limites de ses blagues.
 

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci du conseil c'est assez nouveau donc je n'ai pas eu le temps de réfléchir à comment bien m'y prendre. Sans parler qu'elle est de plus en plus dans l'opposition (tiens j'ai oublié d'en parler).
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pikami L'opposition c'est bien normal à cet âge !
Qu'est-ce que tu qualifies d'être "coquine" ?
Super en tout cas pour les progrès sur l'alimentation, je vous souhaite que ça dure :pom pom:

Moi j'ai oublié de vous raconter que l'axolotl s'intéresse aux couleurs sans être encore très au point.
Et comme elle répète tout, elle chante les jours de la semaine et les lettres de l'alphabet en yaourt 😄
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala "compte" les choses ou les étapes 🤭 mais ce n'est pas au point du tout 😂


L'opposition c'est normal. Elle veut être elle est pas simplement répondre à une suite d'impératifs. C'est important pour se connaître de tester les limites. Les parents donnent un cadre sécuritaire et respectueux mais ça se répète quotidiennement (c'est un comique de répétition 🤪)
 

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Dire non et s'opposer ça fait déjà quelques mois mais là c'est vraiment plus décidé et vraiment que pour dire non. En fait j'ai l'impression que chaque mois je me dis ça et chaque mois c'est pire. Et du coup des fois c'est pas évident de rester calme.
Et par coquine je veux dire à faire des blagues mais pas forcément/toujours innocent, aussi pour nous tester ou arriver à ses fins. Comme par exemple je lui dis si tu goûte ça tu auras ça (qu'elle aime bien). Elle fait mine de le manger et demande son aliment préféré. Et avec un petit sourire en mode defi (et son père ne supporte pas :/) ... E' l'ecrivant ca ne semble pas top comme technique...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle fait mine de le manger et demande son aliment préféré.
Moi je trouve ça chou 😊

Parfois avec Koala on rigole, on rentre dans sa blague type "haha, elle n'a pas trouvé ta bouche la nourriture ! Il va falloir réessayer. Toc toc toc la bouche, livraison spéciale !"
Ça débloque certaines situations mais c'est facile à dire vu qu'on a pas les mêmes problèmes avec l'alimentation...
 

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui cet exemple ça va, d'autres sont plus dans la provocation. Merci pour l'astuce, j'essaierai.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pikami Je ne veux surtout pas me poser en donneuse de leçons mais comme tu t'intéresses à l'ENV je me permets (prends si ça te parle, ignore dans le cas contraire) : à mon sens, interpréter les actions d'un enfant comme une provocation ou un défi, c'est déjà être dans une logique de rapport de force. C'est difficile car c'est un schéma de pensée qu'on peut avoir profondément intégré, entre la pression sociale et le poids de sa propre éducation... Mais personnellement chausser d'autres lunettes pour interpréter le comportement de mes enfants m'aide beaucoup, que ce soit à mieux le vivre ou à mieux y réagir.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une autre piste si ça parle au papa.
Il y a des moments où ma première réaction c'est celle de mon éducation. Des phrases de mes parents mes pas les miennes finalement. En travaillant dessus je me suis appropriée les réponses qui me correspondent.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello Pika, perso, mon conjoint a emmené la 1ere fois Grenouille à la PMI et l'infirmière de la PMI lui en a bien parlé, pas de caprices ou de mauvaises intentions possible avant 6/7 ans. Parfois c'est plus percutant pour mon conjoint d'avoir un avis extérieur que si ça vient de moi.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pas de caprices ou de mauvaises intentions possible avant 6/7 ans.
Avec quels arguments ? Ça m'intéresse de connaitre ce qui semble "déclencher" les caprices ?

D'après moi les caprices sont des émotions trop fortes qui ne peuvent être réprimées et qu'il faut apprendre à décrypter au lieu de punir. Mais je n'ai pas d'enfant de 6 ans et je suis loin de tout savoir.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que les gens pense en tant que caprices c'est le fait que l'enfant mettent une notion de manipulation dans ces intentions. Par exemple, savoir que si il fait une action, il va pouvoir arriver à ses fins
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que vers 6/7 ans les capacités d'analyse, de second degré et de prise de recul sont mises en place. Nos enfants deviennent malins et en capacité de négocier plus intelligemment. C'est difficile sûrement mais j'ai l'impression que c'est une bonne chose.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nouveauté que j'ai oubliée de mentionner pour l'axolotl : elle monte et maintenant descend seule du siège auto, "comme [l'hippocampe]" ! 😁

D'ailleurs sa prononciation du prénom de son frère commence à s'affiner, pour transférer à son pseudo elle l'a d'abord appelé (et encore majoritairement) "Cope" et maintenant apparaît "Hipoampe".
 
Haut