• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Joyeux 2 ans à Pika 😻🤩 !!

Prenez le temps de vous rétablir, après ça va repartir sur les chapeaux de roues !


Ici j’ai pesé Croustille ce matin, on est à 9,9kg…un jour on verra les 10kg 😆
Et 77,5 cm. Quand je vois les tailles sur les vêtements je rigole (18 mois=80 cm, chacun sa norme quoi^^)
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Croustille aurait dépassé Pika en poids :eek: Le médecin a même pas voulu la peser la dernière fois puisqu'elle était en pleine maladie et avait sûrement maigri :'(
Ah ben ça serait bien la première fois qu’elle dépasserait quelqu’un en poids 😄
Je ne sais pas combien pèse Pika mais ici Croustille suit sa courbe, avec quelques baisses transitoires. C’est un petit gabarit mais avec de bonnes joues donc personne ne nous embête !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas exactement combien elle pèse mais la dernière pesée indiquait 9.7 et elle a été malade depuis...
Et vous avez des gabarits plutôt minces avec le papa ?

Je vous souhaite que la prochaine visite soit rassurante et d’oublier ces histoires de poids.
Bébés il faut qu’ils grossissent vite, puis enfants il ne faut plus qu’ils grossissent ^^ on est pas rendu
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai complètement oublié un truc pour les 23 mois 🤦🏻‍♀️

Nous sommes passés à la phases des fameux « pourquoi » !
- Pourquoi t’es fatiguée ?
- Pourquoi c’est rouge ?
- Pourquoi on prend la voiture ?
- Pourquoi le monsieur il a un chien ?
- Pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi,… ?????

🤓😵💫😜
 

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Déjà !!! Bon courage :) mais je me dis que ça sera l'occasion d'apprendre plein de choses pour nous aussi :)

Et pour le gabarit, on va dire normal pour moi et plutôt gros pour mon compagnon. Mais mon père a un profil très maigre donc peut être ça aussi.
Et la pédiatre est en vacances donc on saura pour la prise de sang que la semaine prochaine.
 

Nana12

Hyperlactation
Wahou ca me scotche ces petits bouts qui parlent en faisant des phrases!
Nous on en est loiiiiin...
Il communique par onomatopées et il faut un décodeur pour comprendre... et d'ailleurs on comprends très peu. A part doudou papa maman, il n'y a pas beaucoup de mots qui sont vraiment ressemblants.
Par contre j'ai un patapouf par rapport à vous 🤭
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mais je me dis que ça sera l'occasion d'apprendre plein de choses pour nous aussi :)
Mais carrément !
Moi qui refuse de l’entourlouper avec des « C’est comme ça » je me retrouve souvent avec des « je ne sais pas » 😄

Alors @Nana12 ici elle est allée pour la première fois à la piscine hier, n’a jamais été à la médiathèque avec nous, ne fait pas de draisienne,…et c’est notre première !
Chacun son rythme, ton fils acquiert d ´autres compétences moins visibles.

Pourquoi tu dis Patapouf ?:)
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi on est loin des phrases complètes. Il arrive à se faire comprendre et s'exprime beaucoup mais il faut s'accrocher pour comprendre vraiment juste à la parole. Je dirais qu'il y a quand même un peu d'amélioration, on comprend de plus en plus de choses.

Concernant la taille et le poids, on a un modèle pas trop grand, pas trop gros. Il est fin et plus vers la courbe du bas (ce qui m'arrange parce qu'il aime bien être porté et c'est déjà bien assez pour moi).
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je reviens du'ne looooooongue absence (1 semaine !! Du jamais depuis longtemps en 5 ans de forum !) car aujourd'hui un événement très particulier s'est produit : Bébélou a eu 2 ans 🥰! Journée intense, depuis hier je me refait le film de ce que j'ai vécu il y a 2 ans, je l'ai regardé en repensant au petit bébé qu'il était il y a encore si peu de temps avec un sentiment mêlé de nostalgie et de fierté pour ce qu'il est aujourd'hui et pour le chemin parcouru.

Petit point d'étape, le dernier date trop

Bébélou est toujours très dégourdi : la motricité globale est toujours son domaine de prédilection. Il escalade tout depuis un moment : cheminée, cordes, muret, grillages, et son préféré : mes pieds ! Il passe beaucoup de temps dans mes pattes aussi, et me monte sur les pieds systématiquement, voire cherche à grimper à une de mes jambes en mode grimpé-à-la-corde de militaire :ennui: Si jamais j'ai le malheur de vouloir le retenir ou l'en empêcher avec une de mes mains, il s'en saisit et s'en sert pour se hisser d'avantage :lol:
Il gère très bien sa glObber; sa trottinette 3 roues, et commence à avancer en tricycle. Il a compris comment fonctionne le guidon aussi, c'est plus pratique !
Ces derniers jours nous ont permis d'aller assez souvent nous baigner, donc il est aussi de plus en plus à l'aise dans l'eau. Au début je le portais et il n'avait pas de brassards ou bouée, mais il a réclamé une paire de brassards pour faire comme son grand frère de 5 ans 1/2, donc on lui en a mis. Il m'a bluffée ! Je me suis sentie très nouille de ne pas avoir pensé à lui en proposer avant, le croyant trop petit (je ne suis pas sûre du tout qu'il fasse les 11 kg recommandés pour les brassards en fait). Toujours est-il que très rapidement, il m'a fait comprendre qu'il voulait se gérer seul dans l'eau, il enlève mes mains de lui et, dans une piscine de 1,50 m de profondeur, j'ai pu voir mon Bébélou nager seul avec des brassards en mode petit chien ! Il n'a pas peur de boire la tasse, ce qui lui arrive fréquemment malgré tout, mais il ferme la bouche de plus en plus souvent et recrache l'eau si besoin, il garde la tête hors de l'eau mais se met bien allongé dans l'eau et bat des pieds activement : c'est assez efficace ! Il saute dans l'eau pour aller dans nos bras, mais s'élance du haut du toboggan même si on n'y est pas, plouf la tête dans l'eau et il remonte comme un bouchon qui flotte en riant aux éclats avec un "encore!" assez clair :D C'est vraiment une surprise pour nous, les deux autres ont mis assez longtemps à réussir à faire cela, et il n'y pas longtemps que Loulou n'est plus accroché au bord ou à mes bras dans l'eau.
A côté de cela, on voit qu'il est également très précis en motricité fine, et il confirme le côté gauche comme préférence. Je me sens souvent en difficulté pour l'aider, car je suis droitière. Pour couper par exemple, je me rends compte que tenir le couteau et appuyer avec suffisamment de force pour couper les légumes m'est assez compliqué, je dois réfléchir quand je mets ma main sur la sienne à l'emplacement de mes doigts car rien n'est naturel. Je me rends compte aussi que nous vivons dans un monde où tout est pour les droitiers, y compris le sens de lecture et d'écriture. Bébélou apprend donc aussi à faire beaucoup de choses de la main droite, ne serait-ce que tourner les pages d'un livre par exemple, donc il est possible aussi qu'il évolue ensuite vers une main droite préférentielle, même si j'en garderais un goût amer car je sais que sa préférence est à gauche, de même que son pied directeur.
Son pied directeur : voilà qui me ramène donc à une des grandes passions de Bébélou : le ballon ! Il tape dans tout ce qui traine, tire avec conviction. Avec le ballon, il peut le lancer, attendre le rebond et shooter pour faire un lob, ou alors le lancer et shooter sans attendre le rebond pour refaire un lob, ou alors courir pendant des heures ballon au pied et shooter dans un but précis sans s'arrêter pour shooter... Il est bluffant encore une fois, quand on sort les gens s'arrêtent pour le regarder et nous parler ou jouer avec lui : c'est aussi très sympa !

Il y a aussi de grandes évolutions en langage, même si nous sommes trèèèès loin des conversations que certaines mamans peuvent tenir avec leur bambin ici ! Il a étendu son répertoire de mots -enfin ceux que j'arrive à identifier 😅- et les combine à des signes ou des onomatopées pour se faire comprendre. On continue donc à signer et il a besoin maintenant de voir un signe 1 ou 2 fois pour le reproduire à bon escient. Donc j'apprends de plus en plus de signes aussi, mais moi je m'emmêle les pinceaux plus souvent que lui 😅Je ne suis pas sûre de ce qu'il restera de ça mais j'aime toujours 😊
Il est très attentif aux véhicules qui passent près de nous, et notre voisin étant fermier, les attractions ne manquent pas. Depuis, à chaque fois qu'il voit un tracteur il pense qu'il est conduit par "Lolo" notre voisin 😂

Pour ce qui est du quotidien, Bébélou nous fait des couchers de plus en plus tardifs. C'est assez pénible car il est debout jusqu'à 22-23h sans sourciller ni même chouiner. J'en viens à questionner la sieste mais vers 17-18h il réclame alors à téter et pleure jusqu'à ce que je lui donne et tète jusqu'à s'endormir. C'est comme ça qu'il a fait la java jusqu'à 23h30 :ennui: Donc je n'ai pas récidivé ! Il fait toujours entre 2 et 3 tétées par nuit, et ne s'endort qu'au sein. Le papa n'arrive pas à le coucher si je suis là, c'est possible si je m'absente mais laborieux, et ensuite le premier réveil nocturne est très compliqué à gérer, le papa n'y arrive pas et même pour moi c'est dur et long... Je commence à en avoir marre de cette sollicitation, j'aimerais vraiment un peu plus d'autonomie au niveau du sommeil, ou au moins qu'il accepte le papa de temps à autre.
Bébélou est, de manière générale, très exclusif avec moi. Il me réclame et est dans sa période "non c'est maman". Pour tout. C'est encore une fois assez pénible pour le papa et moi, mais j'ai passé pas mal de temps seule avec les enfants ces derniers temps, donc j'espère que cela s'atténuera avec les vacances qui approchent enfin.
Il a vraiment une super relation avec son frère et sa soeur. Il arrive qu'il se chamaille avec son grand frère (un jouet, une place...) mais sa grande soeur n'est pas du tout dans le même rapport et aime beaucoup s'occuper de lui, jouer avec lui, l'aider et lui montrer à faire des choses. Je suis en amour devant leur relation (et très fière de ma grande Louloute) 🥰
A part ça, il nous tape beaucoup, nous ou d'autres enfants de notre entourage. Je me fâche de plus en plus souvent car je perds patience et je suis à court de tactiques (et un peu fatiguée il est vrai). J'ai essayé de lui proposer ma main pour taper dedans en mode "check" ce qui fonctionnait plutôt bien, maintenant c'est très variable et surtout ça ne l'empêche pas de recommencer. Si je simule une grande douleur il rit. Si je lui verbalise que c'est interdit il continue en souriant et avec plus de force. Si je le mets à part il revient en recommençant. Si on s'en va il nous suit et persiste. Si on s'en va et qu'on ferme la porte en lui expliquant qu'il est dangereux et qu'on doit donc s'en protéger, il hurle et je n'aime pas, je trouve que cela revient un peu à l'isoler et ça ne me plait pas. Bref on cherche encore des solutions...
Côté repas ce n'est guère plus glorieux : il est très sélectif et mange autant qu'un moineau. Je ne sais pas dans quelle mesure ses encore très nombreuses tétées peuvent le rassasier, mais à part les pâtes et les pommes de terre, il ne mange pas grand chose. Il me semble vraiment très jeune pour afficher de telles préférences, mais je me sens obligée de lui cuire qqch qu'il mange car il est déjà arrivé qu'il refuse tout aliment lors d'un repas, et qu'il se rattrape la nuit... Encore une fois c'est très étrange car c'est qqch que je n'ai jamais eu besoin de faire pour mes grands; non pas qu'ils mangeaient de tout mais ils se rattrapaient toujours à un moment ou à un autre du repas donc j'étais sereine : l'équilibre se faisait sur la semaine. Là c'est plus tendu... Et je ne vois pas trop dans quelle mesure cela pourrait évoluer positivement dans les années à venir.

Il est déjà tard et cela fait presque 1h que j'écris : je crois que j'ai vais arrêter là mon trop long point d'étape ! Heureusement que je n'en fais pas chaque mois, ça vous épargne quelques pavés :whistle: Et le pire c'est que je me disais que je reviendrais peut-être compléter demain si autre chose me revient 😅
 

Nana12

Hyperlactation
Nous aussi il tape, pince, tire les cheveux pour exprimer son mécontentement.
Je ne suis pas trop inquiete: il parle très peu et finalement il n'a pas trop de moyen de nous dire qu'il n'est pas d'accord... a part sa petite moue trop mignonne avec sa levre inférieure retroussee mais ça ne fait pas tout a fait l'effet voulu 🤣

Je suis plus embetee par mon grand qui tape pour tester le rapport de force...


Et sinon chez nous grande étape franchise ce weekend: fini les couches!. Il réclame a ce qu'on lui baisse son slip pour qu'il puisse aller tout seul sur le pot. Il est trop fier et nous aussi :)
 
Haut