Je pense aussi que c'est encore tôt pour les conteuses, mais ils ont tout le temps de se les approprier. En tout cas l'hippocampe en a
eu une pour ses 3 ans et il a très vite accroché. Par contre il va falloir qu'on en rachète une car la nôtre ne fonctionne plus bien
L'axolotl a eu récemment 2 ans et 5 mois, j'essaie de faire un rapide point d'étapes avant les 2 ans et demi...
Pour répondre à une question soulevée récemment, elle n'a pas de doudou attitré. Elle aime bien prendre des peluches dans son lit mais ça tourne. En revanche elle est toujours très attachée à sa tétine. Petite amélioration quand même à ce sujet, on arrive à ne plus lui donner systématiquement en voiture. On l'emporte quand même au cas où, mais elle fait des trajets de 20-30 min sans y penser.
Je me demande s'il ne faudrait pas qu'elle en soit sevrée pour son entrée à l'école... je sais que des enfants prennent leur tétine pour la sieste à l'école, mais bon.
En parlant d'école, on la sent quand même déjà pas mal prête... si on oublie les couches
Je ne sais pas ce qui la bloque, mais elle refuse catégoriquement de s'en passer. Pendant les vacances j'ai juste essayé d'instaurer un petit tour sur le pot ou les toilettes au réveil (cela après quelques fuites de couche de nuit trop pleine), mais même ça j'ai senti que ça la braquait donc j'ai assez vite lâché l'affaire. Je réessaierai peut-être aux prochaines vacances. Elle identifie bien ce qu'elle fait donc je pense que c'est vraiment le déclic qui manque. J'envisage de lui acheter de jolies culottes pour la motiver
Sinon elle m'a épatée en comptant jusqu'à 7 dans un livre (en pointant du doigt les éléments les uns après les autres). Elle aime bien aussi suivre du doigt le titre d'un livre, en le répétant, pour faire semblant de lire.
Elle raconte énormément de choses, elle commence à conjuguer, elle exige de la précision dans le vocabulaire ("C'est pas mes chaussures, c'est mes bottes !" et en lisant un album "Mais c'est pas un monsieur, c'est un animal !").
Elle fait mine de sauter à la corde en secouant la corde et en sautant. Elle saute en ouvrant les bras : "Je vole avec mes mains !"
Avec son frère c'est toujours une belle paire de gremlins. Parfois ils ricanent comme des hyènes en plein repas à raconter bêtise sur bêtise. Parfois ils se crient dessus pour un rien. Je crois qu'une belle complicité se forge.
Elle a d'ailleurs tenu à dormir avec lui chez mes parents pendant les vacances. Première nuit sans enfant pour moi, depuis 5 ans. Ça m'a fait tout drôle ! L'axolotl s'est réveillée plusieurs fois mais ma mère a dormi avec eux donc ça s'est bien passé. On verra si elle veut récidiver aux prochaines vacances.
Ah et elle a eu la varicelle. Une forme bien vénère avec moult boutons mal placés. Là ça va mieux, elle ressemble encore un peu à une coccinelle mais ça s'estompe. Les nuits s'améliorent de nouveau après avoir été bien sûr catastrophiques au plus fort de la maladie.
Quand je me fais mal elle s'inquiète beaucoup et pleure. Elle propose aussi de me faire un bisou. Elle dit que je suis sa "maman chérie qu'elle aime d'amour". Elle est toujours dans une phase très maman, un peu vis-à-vis de papa, beaucoup vis-à-vis du reste du monde (phrase préférée : "Non c'est maman !").
Je l'aime, ma petite puce à bouclettes folles