• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla courage pour les douleurs pendant les tétées, je compatis.
Trop chouette ce point d´étape de miss Croustille (et les chansons qu'elle connaît en entier, wow 🤩)
Avais-tu trouvé de quoi lui passer de la musique finalement ?
On est resté sur le bon vieux poste CD 😃
Je pense craquer pour la boîte à histoire dans un avenir proche par contre^^ j’ai vu qu’on pouvait enregistrer sa propre voix pour une histoire, et ça je pense que pendant le séjour à la maternité ce ne sera pas du luxe pour ma Croustillette.

Je plussoie pour l’autonomie de Koala 👍. Ici Croustille commence à mettre son tee shirt seule si vraiment elle est de bonne humeur ^^, et met un point d’honneur à enfiler ses chaussures seules…quand on est pressé :ennui:sinon c’est plutôt « c’est toi qui fait! »
 

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah la lunii ca a été son cadeau de Noël (et même deux...).
Je confirme on peut enregistrer asssez facilement avec l'application. Ils mettaient même en avant qu'on peut partager les identifiants et avoir par exemple les grands-parents enregistrer une histoire et nous on la transfère sur la lunii, comme si ils lisaient une histoire à distance.

Et sinon il y a une super maman geek qui a fait un outil non officiel mais qui fonctionne très bien pour pouvoir faire des histoires à choix comme les histoires payantes. Il faut connaitre un peu, mais c'est bien expliqué quand même. J'ai testé et ça fonctionne bien :) J'ai dans l'idée de lui faire une histoire style enquete cache-cache avec differentes pieces.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que c'est encore tôt pour les conteuses, mais ils ont tout le temps de se les approprier. En tout cas l'hippocampe en a
eu une pour ses 3 ans et il a très vite accroché. Par contre il va falloir qu'on en rachète une car la nôtre ne fonctionne plus bien 😓

L'axolotl a eu récemment 2 ans et 5 mois, j'essaie de faire un rapide point d'étapes avant les 2 ans et demi...

Pour répondre à une question soulevée récemment, elle n'a pas de doudou attitré. Elle aime bien prendre des peluches dans son lit mais ça tourne. En revanche elle est toujours très attachée à sa tétine. Petite amélioration quand même à ce sujet, on arrive à ne plus lui donner systématiquement en voiture. On l'emporte quand même au cas où, mais elle fait des trajets de 20-30 min sans y penser.
Je me demande s'il ne faudrait pas qu'elle en soit sevrée pour son entrée à l'école... je sais que des enfants prennent leur tétine pour la sieste à l'école, mais bon.

En parlant d'école, on la sent quand même déjà pas mal prête... si on oublie les couches 😅 Je ne sais pas ce qui la bloque, mais elle refuse catégoriquement de s'en passer. Pendant les vacances j'ai juste essayé d'instaurer un petit tour sur le pot ou les toilettes au réveil (cela après quelques fuites de couche de nuit trop pleine), mais même ça j'ai senti que ça la braquait donc j'ai assez vite lâché l'affaire. Je réessaierai peut-être aux prochaines vacances. Elle identifie bien ce qu'elle fait donc je pense que c'est vraiment le déclic qui manque. J'envisage de lui acheter de jolies culottes pour la motiver 😁

Sinon elle m'a épatée en comptant jusqu'à 7 dans un livre (en pointant du doigt les éléments les uns après les autres). Elle aime bien aussi suivre du doigt le titre d'un livre, en le répétant, pour faire semblant de lire.
Elle raconte énormément de choses, elle commence à conjuguer, elle exige de la précision dans le vocabulaire ("C'est pas mes chaussures, c'est mes bottes !" et en lisant un album "Mais c'est pas un monsieur, c'est un animal !").
Elle fait mine de sauter à la corde en secouant la corde et en sautant. Elle saute en ouvrant les bras : "Je vole avec mes mains !"

Avec son frère c'est toujours une belle paire de gremlins. Parfois ils ricanent comme des hyènes en plein repas à raconter bêtise sur bêtise. Parfois ils se crient dessus pour un rien. Je crois qu'une belle complicité se forge.
Elle a d'ailleurs tenu à dormir avec lui chez mes parents pendant les vacances. Première nuit sans enfant pour moi, depuis 5 ans. Ça m'a fait tout drôle ! L'axolotl s'est réveillée plusieurs fois mais ma mère a dormi avec eux donc ça s'est bien passé. On verra si elle veut récidiver aux prochaines vacances.

Ah et elle a eu la varicelle. Une forme bien vénère avec moult boutons mal placés. Là ça va mieux, elle ressemble encore un peu à une coccinelle mais ça s'estompe. Les nuits s'améliorent de nouveau après avoir été bien sûr catastrophiques au plus fort de la maladie.

Quand je me fais mal elle s'inquiète beaucoup et pleure. Elle propose aussi de me faire un bisou. Elle dit que je suis sa "maman chérie qu'elle aime d'amour". Elle est toujours dans une phase très maman, un peu vis-à-vis de papa, beaucoup vis-à-vis du reste du monde (phrase préférée : "Non c'est maman !").

Je l'aime, ma petite puce à bouclettes folles 🥰
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfiou ici c’est l’ascenseur émotionnel en ce moment…
Elle m’émerveille d’autonomie, de réflexion, de capacités multiples; ET elle part au dixième de tour si on ne va pas dans son sens, peu importe le moment de la journée donc je n’incrimine pas la fatigue…😔 Elle se met à crier fort, dire qu’elle veut taper/déchirer/mordre (mais ne le fait que rarement) et impossible de la raisonner.
J’ai l’impression que c’est un tout petit mieux depuis 2/3 jours, c’est à dire qu’elle redescend plus vite en pression mais franchement ça mène souvent à une exaspération pour moi 😤 Comme si on avait plus voix au chapitre, c’est elle et ses envies point.
J’espère que ça va passer…
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @Masyla . On est un peu dans une situation similaire ici... Heureusement pas tout le temps. J'ai remarqué qu'elle avait passé un nouveau cap récemment, peut-être la même chose?
Oui c’est clair qu’elle a tellement évolué sur pleins de choses, merci de me le rappeler…😚
Bon courage à toi aussi alors
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de parents dans la bienveillance avec leurs enfants m'ont parlé d'une période d'affirmation très compliquée à l'approche des 3 ans. Nos petits intelligents ont soif d'autonomie et de découverte du monde. Et aussi besoin de contrôler certains aspects de leur vie au milieu des impératifs des adultes.

Bon courage les super mamans !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfiou ici j’ai vécu une fin de semaine dernière compliquée avec Croustille…

Elle n’a voulu que son père pendant deux jours complets, cela n’était jamais arrivé. Et à me dire quand elle était dans mes bras « Je veux aller dans les bras de Papa ». Et j’en passe des « C’est pas toi, c’est Papaaaaaaa ».

Je pensais pour les bras que la position ne lui convenait pas avec mon gros bidou, mais je lui en ai parlé et elle mdit qu’elle est bien installée.
Mon chéri m’a fait remarqué qu’il avait eu 2 jours de congés en plus cette semaine donc peut-être qu’elle a profité de lui…

J’ai la chance d’avoir un chéri génial avec qui je discute beaucoup. Et on a très bien ressenti l’un/l’autre ce que l’autre vivait. En effet ça a été l’inverse (je veux mamaaaan) pendant quasiment 2 ans, donc il savait très bien à quel point ça a été dur pour moi de me sentir rejetée et je savais très bien à quel point c’était usant de l’avoir collée à soi NON STOP. En discuter avec lui à été bienfaiteur.
Mais évidement cela est tombé un week-end où nous avions des copains à la maison (adorables, avec enfants) et quand le sujet de l’école a été abordé j’ai fondu en larmes de m’imaginer la perdre encore plus…

Bref j’ai profité des petits instants qu’elle m’accordait sans demander plus, et petit à petit on se retrouve.
Je pense qu’il y a aussi un lien avec la grossesse…cela faisait quelques jours que je me connectais plus facilement avec bb2, voilà voilà.
Dans l’idée j’aimerais bien ne pas avoir à faire le grand écart entre les 2 en fait.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla pas évident de vivre autant d'émotions intenses. Je ne sais pas si tu as ressenti autour de la naissance de Croustille un réaménagement psychique intense? Ben ça fait pareil la deuxième fois aussi 😅. C'est plutôt inconfortable à vivre, c'est un peu comme pousser les murs et tout changer dans sa maison, c'est le bazar et des fois tu te dis que la tâche est herculéenne. Mais une fois que chacun a trouvé sa nouvelle place dans la maison agrandie, c'est génial. Ne t'en fais pas en tous cas, la relation avec l'enfant aîné n'est absolument pas perdue quand le bébé arrive. Ça secoue un peu, ça oui, mais c'est la preuve qu'il y a bien un attachement très très solide^^. Ça va aller entre toi et Croustille, ne t'inquiète pas.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le Canaillou a eu deux ans et demi. Je trouve que c'est épuisant un enfant de deux ans et demi 😫. Est-ce que je peux espérer retrouver un peu d'harmonie dans notre quotidien d'ici les six prochains mois?

Et d'un autre côté je me dis que ça passera. Que dans quelques années j'aurai juste de vagues souvenirs de cette période et des enfants "grands".

Bien, concentrons-nous sur les trucs cools!

On a progressé en gestion de tempête émotionnelle! J'ai pris l'habitude d'aller dans sa chambre avec lui et de le porter dans mes bras jusqu'à la fin. Les premières fois il se débattait, je lui disais que je restais avec lui pendant la tempête, qu'on était ensemble, que bientôt ça allait s'arrêter. Je ne voulais pas qu'il soit seul, qu'il se sente isolé ou puni. Hé bien maintenant quand ça ne va pas c'est lui qui me dit "c'est la tempête maman, prends moi dans les bras" 😍.

Quand je vais coucher Pookie pour la sieste, le Canaillou a bien intégré que c'était important de rester calme un petit moment tout seul, le temps que je revienne de la chambre. Il s'y tient super bien! Quand je reviens il me dit "je suis resté tout calme maman je n'ai pas fait de bruit". Trop fière de lui!!

Il est très en demande d'activités qui requièrent de la concentration et du travail : puzzles, découpage, coloriage, moulages, il me réclame des "ateliers". En puzzle il est très fort et observateur, en coloriage je le trouve minutieux, il ne déborde presque pas!. Je vais essayer de nourrir ses besoins en lui organisant des petits ateliers (et en plus ça l'occupe donc très bien!).

Son visage, son regard changent. J'ai parfois l'impression de voir sous sa bouille de bambin un petit enfant qui a déjà son monde imaginaire, ses centres d'intérêt, son humour, ses projets.

Il est de plus en plus réceptif aux règles, aux normes. Je pense créer un emploi du temps visuel pour ritualiser la journée et aider à faire passer certaines étapes compliquées. J'ai l'impression qu'il a besoin de plus de régularité, de repérage temporel. Il me demande souvent si on est le matin, l'après midi ou le soir, ou si c'est bientôt l'heure de se coucher. Je vais lui faire peindre le ciel à différents moments de la journée ☺️.

J'ai très envie de lui faire tester le poney. Si ça lui plaît je l'inscrirai peut être, ça serait l'occasion d'avoir un moment rien qu'à nous deux en plein air. Et puis j'ai l'impression qu'il a besoin de prendre confiance en lui dans sa relation aux autres. S'occuper d'un animal, communiquer avec lui, être à l'écoute de ses réactions, l'aiderait peut être à développer cela.

Quand je le trouve pénible et que ma patience s'amenuise, je lui fais des bisous qui pètent. Ça canalise mon ressentiment et lui ça le fait rire ("maman encore un bisou qui pète!").

Et sinon on va tenter de monter un dossier ief pour faire l'école à la maison (ça se passe entre mars et mai les déclarations). Je dis bien tenter parce que depuis la nouvelle loi les académies refusent pour beaucoup purement et simplement les dossiers "pour motif 4" (situation propre à l'enfant : en gros le motif que tu évoques quand tu souhaites que ton enfant fasse ief "juste" parce que tu juges que c'est bien pour lui). Beaucoup d'académies interprètent la loi dans le sens "l'enfant est scolarisable donc il DOIT être scolarisé" = autorisation ief refusée = ief interdite en pratique. Voilà, on va aller au bout de la démarche et on verra si ça aboutit ou non!
 
Haut