Bon cela fait trop longtemps que je n'ai rien posté ici, je vais tâcher de faire un petit point également !
Côté acquisitions, rien de très nouveau, Bébélou progresse un peu dans tout : le langage s'affine, il gagne en vocabulaire et en précision dans la prononciation, il utilise parfois le "je" et les possessifs (spontanément il parle encore de lui a la 3ème personne, quand il se reprend ou qu'on lui fait répéter il utilise parfois le je). Il y a des loupés que j'aime beaucoup, comme "ma yépée" pour mon épée, ma livre, etc
.
En motricité fine il est maintenant définitivement clairement gaucher, donc comme j'oublie systématiquement de lui acheter des ciseaux de gauchers (#mauvaise mère
) il peine à les utiliser, il tord le poignet ou utilise ses 2 mains, bref il faut vraiment que je me le note !! Il casse le poignet pour tenir le crayon aussi, je vais laisser faire la maitresse sur ce coup là, il refuse que je le reprenne et je n'ai pas envie d'insister non plus. Il mange bien proprement désormais (sauf semoule et riz, faut pas pousser non plus
), et il arrive à couper des aliments pour nous aider en cuisine. C'est d'ailleurs une véritable passion, il s'installe près de nous dès qu'on commence à préparer à manger, demande à participer, à sentir les épices et aliments...
Pourtant côté repas ce n'est pas encore ça : il reste sélectif, même s'il accepte de manger autre chose que des pâtes et des frites (on se satisfait de peu
). Depuis peu il a découvert qu'il aimait les oeufs durs, il en réclame à toutes les heures, mais il ne mange que le blanc
(si quelqu'une a une idée pour réutiliser les jaunes cuits je prends d'ailleurs !)
Au quotidien, Bébélou suit beaucoup ce que font son frère et sa sœur, ils s'embarquent tous les 3 dans des aventures rocambolesques, se déguisent avec 3 fois rien (j'ai un souvenir merveilleux du jour où ils se sont baladés dans le jardin, ma grande "reine" avec un foulard sur la tête maintenu par une couronne de fleurs et un autre foulard attaché aux épaules par des pinces à linge, mon grand "roi" déguisé en chevalier, et mon petit "prince" qui suivait avec une cape de super-heros
).
A part ça il adore lire des livres, jouer à des jeux de société, à la pâte à modeler, au ballon, faire des transvasements, danser...
Il lui arrive aussi quotidiennement de défaire volontairement ce que ses frère/sœur ou nous avons fait. C'est particulièrement pénible. J'appelle ça des actes de sabotage, il est parfois vraiment dans la provocation, il fait sciemment qqch d'interdit en nous regardant, ou alors il dessine tranquillement avec son frère puis lui vole dans les plumes sans raison, arrache sa feuille et son feutre. Ou bien il arrache les feuilles de mes plantes en me regardant droit dans les yeux avec le sourire. Ou bien il shoote/défait ce que font les grands avec application (kaplas, playmobils, autre...) et quand on le gronde il réclame à téter avec force et cris. C'est assez difficile de réagir, on veut protéger les grands mais on a conscience que la réaction, même négative, c'est probablement ce qu'il cherche et je ne sais pas dans quelle mesure on renforce un comportement ou non. C'est source de beaucoup de questionnements et de sentiment d'impuissance tout ça, on a choisi de l'isoler finalement, ça ne me satisfait pas complètement mais je me sens démunie et le papa craque à la longue.
Le plus déroutant c'est probablement qu'il peut y avoir des moments terribles qui succèdent à des moments calmes de jeux avec nous ou les grands, et inversement. Je ne trouve pas de cause, ni de levier. J'attends bcp de l'école, je pense qu'il tourne en rond à la maison et qu'il a fait le tour de pas mal de choses, je sens quil a besoin de voir plus loin mais c'est compliqué pour moi de le suivre (gros manque d'énergie, grande lassitude, le quotidien toussa toussa...). La crèche m'a dit sensiblement la même chose, qu'il a fait le tour de la crèche, qu'il est prêt pour l'école... on verra ce que ça donne, c'est pour bientôt maintenant !
Côté allaitement, pas.franchement de changements : le sevrage de nuit n'est toujours pas acquis, il réclame encore très fréquemment même si je ne cède pas à la maison (plus tolérante à l'extérieur la nuit). Il réclame encore souvent la journée, je cède selon ma motivation à proposer autre chose... j'avoue que je commence à en avoir marre, je pensais qu'il aurait envie de limiter seul, en s'intéressant à autre chose mais non
On verra pendant les vacances.
Mais bon, il y a aussi des moments où il peut-être adorable de tendresse et de douceur, rieur et conciliant, je pense que c'est un petit garçon curieux, sensible et vif qui se lasse vite et qui a besoin que ça bouge, vite. C'est épuisant pour l'entourage mais ça en fait aussi un enfant tellement attachiant ! (Oups, attachant
)