• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Omg je vais compter merci les filles, j’avais oublié !

Évolution flagrante de ces dernières semaines: elle n’est plus intéressée par les livres 😳😱
Elle qui pouvait passer sa journée à nous demander d’en lire…là elle joue beaucoup des jeux de rôles (dînette, école, voitures, animaux,…)
On a mis en route la L’un!! depuis peu, un lien vous croyez ? Elle l’utilise en histoires du soir, 3 maximum
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allez, c'est l'heure d'un point axolotl !

La grande nouveauté, c'est la continence de jour qui est globalement acquise : elle sait aller sur le pot en autonomie, sans même nous le demander, et les accidents sont très rares (mais on continue aussi à "surveiller" et à lui proposer d'y aller quand ça fait longtemps ou avant de sortir). On s'est même risqués à une sortie avec train, et ça s'est très bien passé (je n'en dirais pas autant de la sortie au zoo que j'ai faite en solo, mais elle était malade donc ça ne compte pas vraiment... 😬 ).
Dans la foulée, elle a réclamé de se passer de couches la nuit mais après quelques tentatives mouillées j'ai préféré rétro-pédaler. Cela dit, sa couche est souvent sèche ou quasi sèche au matin, donc on re-tentera peut-être dans pas si longtemps.

En parallèle, on a quasi dit adieu à la sieste. Elle en fait encore de temps en temps mais de plus petites (1h max), et le coucher est clairement plus facile depuis. En gros, si elle réclame, on la couche, mais sinon on fait la journée sans. Elle tient plutôt bien la plupart du temps.

Mademoiselle continue d'affirmer son caractère 🥴 on a droit à des "J'ai pas envie !", "Mais moi je veux !" et même "Jamais je changerai d'avis !"
On se fait aussi allègrement traiter de méchants. C'est une nouveauté car son frère au même âge n'avait pas encore ce mot à la bouche, mais je pense qu'il vient justement de lui (et de l'école)... 🙄

Eux deux ça fait parfois des étincelles, mais dans l'ensemble ils jouent bien et sont complices. Ils sont à fond dans les jeux de rôles : "On est dans l'univers de ..., toi tu es ..., moi ..., maman ..., papa ... ". Elle a d'ailleurs une connaissance assez poussée d'univers pas tout à fait de son âge, oups 🤭 Elle retient beaucoup de choses et a une bonne mémoire. Elle adore toujours les livres, c'est ce qu'elle choisit dans 90% des cas pour notre petit rendez-vous du soir.

Elle tète toujours globalement au réveil et au coucher, parfois il y a une tétée dans la journée en plus (moins de "risque" si on est bien occupés). Compter jusqu'à 5 ne fonctionne pas bien avec elle 🙄
Elle tète aussi la nuit en cas de réveil (disons dans 2 cas sur 3, parfois elle se rendort sans). Elle a fait quelques bonnes nuits dernièrement, j'ai bon espoir qu'on soit en voie d'amélioration !
Pour le moment, globalement, je suis son rythme. Je ne sais pas si j'en viendrai à être plus active dans la restriction/sevrage.

Bref, c'est une petite crapule aux boucles folles, câline mais aussi volontiers trollesque, avec laquelle on ne s'ennuie pas une seconde !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bon cela fait trop longtemps que je n'ai rien posté ici, je vais tâcher de faire un petit point également !

Côté acquisitions, rien de très nouveau, Bébélou progresse un peu dans tout : le langage s'affine, il gagne en vocabulaire et en précision dans la prononciation, il utilise parfois le "je" et les possessifs (spontanément il parle encore de lui a la 3ème personne, quand il se reprend ou qu'on lui fait répéter il utilise parfois le je). Il y a des loupés que j'aime beaucoup, comme "ma yépée" pour mon épée, ma livre, etc 🥰.
En motricité fine il est maintenant définitivement clairement gaucher, donc comme j'oublie systématiquement de lui acheter des ciseaux de gauchers (#mauvaise mère 😬) il peine à les utiliser, il tord le poignet ou utilise ses 2 mains, bref il faut vraiment que je me le note !! Il casse le poignet pour tenir le crayon aussi, je vais laisser faire la maitresse sur ce coup là, il refuse que je le reprenne et je n'ai pas envie d'insister non plus. Il mange bien proprement désormais (sauf semoule et riz, faut pas pousser non plus 😅), et il arrive à couper des aliments pour nous aider en cuisine. C'est d'ailleurs une véritable passion, il s'installe près de nous dès qu'on commence à préparer à manger, demande à participer, à sentir les épices et aliments...
Pourtant côté repas ce n'est pas encore ça : il reste sélectif, même s'il accepte de manger autre chose que des pâtes et des frites (on se satisfait de peu 🥴). Depuis peu il a découvert qu'il aimait les oeufs durs, il en réclame à toutes les heures, mais il ne mange que le blanc 🙄 (si quelqu'une a une idée pour réutiliser les jaunes cuits je prends d'ailleurs !)
Au quotidien, Bébélou suit beaucoup ce que font son frère et sa sœur, ils s'embarquent tous les 3 dans des aventures rocambolesques, se déguisent avec 3 fois rien (j'ai un souvenir merveilleux du jour où ils se sont baladés dans le jardin, ma grande "reine" avec un foulard sur la tête maintenu par une couronne de fleurs et un autre foulard attaché aux épaules par des pinces à linge, mon grand "roi" déguisé en chevalier, et mon petit "prince" qui suivait avec une cape de super-heros 🤭).
A part ça il adore lire des livres, jouer à des jeux de société, à la pâte à modeler, au ballon, faire des transvasements, danser...
Il lui arrive aussi quotidiennement de défaire volontairement ce que ses frère/sœur ou nous avons fait. C'est particulièrement pénible. J'appelle ça des actes de sabotage, il est parfois vraiment dans la provocation, il fait sciemment qqch d'interdit en nous regardant, ou alors il dessine tranquillement avec son frère puis lui vole dans les plumes sans raison, arrache sa feuille et son feutre. Ou bien il arrache les feuilles de mes plantes en me regardant droit dans les yeux avec le sourire. Ou bien il shoote/défait ce que font les grands avec application (kaplas, playmobils, autre...) et quand on le gronde il réclame à téter avec force et cris. C'est assez difficile de réagir, on veut protéger les grands mais on a conscience que la réaction, même négative, c'est probablement ce qu'il cherche et je ne sais pas dans quelle mesure on renforce un comportement ou non. C'est source de beaucoup de questionnements et de sentiment d'impuissance tout ça, on a choisi de l'isoler finalement, ça ne me satisfait pas complètement mais je me sens démunie et le papa craque à la longue.
Le plus déroutant c'est probablement qu'il peut y avoir des moments terribles qui succèdent à des moments calmes de jeux avec nous ou les grands, et inversement. Je ne trouve pas de cause, ni de levier. J'attends bcp de l'école, je pense qu'il tourne en rond à la maison et qu'il a fait le tour de pas mal de choses, je sens quil a besoin de voir plus loin mais c'est compliqué pour moi de le suivre (gros manque d'énergie, grande lassitude, le quotidien toussa toussa...). La crèche m'a dit sensiblement la même chose, qu'il a fait le tour de la crèche, qu'il est prêt pour l'école... on verra ce que ça donne, c'est pour bientôt maintenant !
Côté allaitement, pas.franchement de changements : le sevrage de nuit n'est toujours pas acquis, il réclame encore très fréquemment même si je ne cède pas à la maison (plus tolérante à l'extérieur la nuit). Il réclame encore souvent la journée, je cède selon ma motivation à proposer autre chose... j'avoue que je commence à en avoir marre, je pensais qu'il aurait envie de limiter seul, en s'intéressant à autre chose mais non 😅 On verra pendant les vacances.
Mais bon, il y a aussi des moments où il peut-être adorable de tendresse et de douceur, rieur et conciliant, je pense que c'est un petit garçon curieux, sensible et vif qui se lasse vite et qui a besoin que ça bouge, vite. C'est épuisant pour l'entourage mais ça en fait aussi un enfant tellement attachiant ! (Oups, attachant 😇)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co Pour l’œuf dur j'ai une solution parfaite : le partager entre Bébélou et l'axolotl 🤪
Il a l'air d'avoir bien grandi en tout cas ! J'espère que l'école et ses stimulations le nourriront et aideront à dissiper ces moments de provocation qui doivent être difficiles à gérer.
Prends soin de toi ❤️
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super vos petits points d'étape 🥰
@Lumi je croise les doigts pour que les nuits continuent à s´améliorer !
Super pour la continence, bravo à l'axolotl 😊

@Liliju&Co comment vas-tu en ce moment, ta reprise s'est bien passée ? Tu as pu te reposer un peu pendant cet arrêt ?
Trop chouette d'imaginer Bébélou qui suit les grands dans leurs jeux, tu dois te régaler à les regarder jouer ensemble ☺️
J'espère que l'école lui ouvrira de nouveaux horizons pour contenter son besoin de nouveautés et de découvertes !
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aller, un petit point d'étape pour mon Tomte, depuis le temps.

L'arrivée de sa petite soeur a provoqué un double mouvement : quelques petites régressions (le gros point noir étant les multiples réveils nocturnes qui durent depuis 2 mois...) et de gros progrès, notamment dans le langage et la communication. On arrive beaucoup plus facilement à lui expliquer quelque chose, il est plus attentif et désireux de comprendre alors qu'avant il n'écoutait pas et se braquait si on essayait de l'aider... Il nous aide volontiers, adore participer au repas, au ménage (il a vaincu sa peur de l'aspirateur depuis qu'il le passe avec son papa).
Il répète tout ce qu'on dit et se lance dans l'élaboration de petites phrases pour demander quelque chose ou commenter ce qu'il voit, c'est tout nouveau et j'avoue que ça me rassure!

Tout n'est pas rose pour autant, il est pas mal dans la confrontation surtout en fin de journée ou quand je suis moins disponible, je vois clairement le lien avec son besoin d´attention et de réassurance (et d´affirmation de sa petite personne - rien d'étonnant à 2 ans 1/2 mais pfiou!)
Du coup en ce moment il crie, il crie... à la moindre remarque, à la première contrariété, on n'arrive pas à lui faire passer cette mauvaise habitude et c'est assez épuisant nerveusement !
J'essaye de désamorcer les crises au maximum, mais c'est pas toujours simple de jongler avec lui, älva qui réclame beaucoup les bras, ma fatigue et les 1000 choses qui s'accumulent à côté 🥴
(La physiothérapeute qui me suit pour le périnée m'a demandé quels étaient les moments de la journée où j'ai du temps pour moi, je lui ai ri au nez 🤭)

Côté continence, le seul changement est qu'il ne se méfie plus du pot et va s'asseoir spontanément dessus avant d'aller se coucher... mais tout habillé hein, n'exagèrons rien non plus 🙃

Dans ses jeux il privilégie le dessin, les livres et les puzzles en ce moment. Il s'intéresse toujours autant à la musique, est capable de retenir des paroles de chansons entières et il a un bon sens du rythme (on s'est rendus compte qu'il aime écouter le rythme d'une chanson et le reproduire ensuite avec ses pieds)
Quand on part en balade il marche avec plaisir, même s'il s'arrête tous les 3 pas pour contempler une mouche ou écouter les cloches des vaches... je ne sais jamais trop s'il rêve ou s'il observe, sans doute un peu les deux :)
Il adore sa petite draisienne, qu'il pousse à l'envers et refuse d'utiliser de façon conventionnelle... il s'enhardit à monter sur l'échelle du toboggan si elle n'est pas trop haute, à faire de la balançoire tout seul, bref toutes ces activités de motricité globale dans lesquelles il n'était vraiment pas à l'aise et qu'il apprivoise petit à petit.

Fin août il rejoindra un groupe de jeu une matinée par semaine (pour mémoire ici l'école commence à la grande section, donc dans 2 ans!) C'est pas énorme mais je pense que ça lui fera déjà beaucoup de bien pour se familiariser avec la présence d'autres enfants et découvrir de nouvelles activités, et ça me permettra à moi de souffler quelques heures et passer du temps privilégié avec älva.

Voilà un petit tour d´horizon... qui n'est déjà plus si petit, il est temps que je m'arrête 🤭
Au plaisir de vous lire ! 😘
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m'en vais compléter le miens au printemps !
On va aller lire ça 😊

C'est super tout ce que vous avez à dire sur vos enfants ❤ c'est une belle preuve d'amour.
Ça donne envie de donner le lien de cette conversation à vos petits quand ils seront grands 🥰
Je me promets toujours de noter comment grandissent mes loulous et j'oublie régulièrement... alors clairement, heureusement que ce forum existe ! (Et les supers mamans avec qui on a envie de partager tout ça ! 😉)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petits ajouts qui me sont venus aujourd'hui :
- Elle continue d'avoir par moments le sommeil agité, elle parle ou même crie. C'est parfois un peu perturbant !
- Elle aime bien se parler toute seule, se raconter des histoires. Si on lui demande ce qu'elle dit, elle nous rembarre : "Je me parle à moi !"
- Particulièrement quand on est à l'extérieur, elle part volontiers dans son coin vivre sa petite vie.
- Elle reste très attachée à moi, très "maman". Elle aime son papa et lui montre mais me réclame généralement pour tout. Elle n'apprécie pas trop les blagues qui me concernent, par exemple si on menace de me manger. Elle pourrait en pleurer, ma pauvre louloute. Mais si ça vient d'elle, c'est très différent, et elle n'hésite pas à me taquiner !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Petits ajouts qui me sont venus aujourd'hui :
- Elle continue d'avoir par moments le sommeil agité, elle parle ou même crie. C'est parfois un peu perturbant !
- Elle aime bien se parler toute seule, se raconter des histoires. Si on lui demande ce qu'elle dit, elle nous rembarre : "Je me parle à moi !"
Oh Bébélou aussi ! Ce matin je l'ai même entendu rire dans son sommeil 🥰 Le problème c'est que ça le réveille à coup sûr peu après 😅

Je voulais faire quelques ajouts aussi, sur la motricité globale, je ne sais pas si c'est si courant à son âge mais il gère parfaitement bien le rattrapé de ballon, à 2 mains, et le lancer aussi, je l'ai découvert par hasard il y a environ 1 mois. Depuis il essaie maintenant de lancer dès qu'il reçoit le ballon, à 1 main sur le poignet, comme au volley, alors qu'il n'a jamais vu faire ça je crois, par contre il vise moyennement 😅
Il n'aime pas trop la draisienne mais préfère sa gl0bber, plus stable car à 3 roues. Il file très vite avec et adore aller au skate park, mais râle s'il y a trop de monde. Il aime faire ce qu'il veut où il veut ce coquin 😅
Il arrive bien à faire les roulades maintenant, il me fait un peu peur car je trouve que le menton n'est pas parfaitement enroulé, mais j'ai toujours peur quand mes enfants font des roulades 🙄
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super vos points d’étape, on en prend pleins les yeux d’imaginer ces petits bouts 😍

J’essaie de réagir à tout parce que j’aime bien ^^
@Lumi tu me donnes presque envie avec les arrêts de siestes… d’elle-même l’axolotl a diminué les fréquences ? Même quand elle est gardée ? Ici Croustille en zappe avec nous mais jamais avec Nounou…
En même temps je ne suis pas sure d’avoir le modèle pour qui ça changerait de beaucoup l’heure d’endormissement donc bon…
Bravo à elle pour toutes ces avancées dans le développement, elle grandit quoi ^^

@Liliju&Co
Ah oui Bébélou est clairement gaucher ? J’avais espoir que ça change encore pour Croustille 🙂, mais non elle n’a jamais pris un crayon de la main gauche…
Quand il vous aide à préparer à manger tu veux dire qu’il ne fait pas QUE manger tout ce que vous préparez ? Intéressant 🤭
si quelqu'une a une idée pour réutiliser les jaunes cuits je prends d'ailleurs !)
Mélangés à de la mayonnaise !!

Pour les comportements de « sabotage » comme tu dis, ce doit être vraiment dur…je dirais aussi que moins il y a de réaction moins ça va l’intéresser de recommencer mais bon dans la pratique je comprends ton désarroi.
Pour le ballon ici Croustille le rattrape à deux mains depuis peu, mais ne maîtrise pas bien l’envoi (ou alors à 20cm^^) et n’a jamais essayé à une main ça c’est sûr

@Mehera
Super de noter les avancées en communication, et que tu es rassurée.
Plein de soutien pour cette phase où il réclame quand tu n’as plus grand chose à donner, la fatigue est une horrible ennemie. Petit à petit tu vas arriver à reprendre quelques minutes de ressourcement 🤞🏼🤞🏼
Génial pour la musique, je n’ai même pas remarqué si Croustille bat le rythme des fois ou pas.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Pour les siestes ça s'est fait d'elle-même, oui. Maintenant on propose mais on ne pousse pas. Je ne sais pas encore ce que ça va donner avec la nounou 🙃

Pour la latéralisation ici nous avons une petite droitière, après un gaucher. Ça a été très net, très vite, dans les deux cas...
 
Haut