• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment passer un 13e moiniversaire inoubliable, recette du Canaillou:

- à chaque fois que maman est occupée, se fourrer dans ses jambes et chouiner de façon déchirante comme un pauvre petit enfant abandonné.
- courir aux toilettes et dévider plusieurs rouleaux de papier, mettre les mains dans la cuvette et tenter de jeter divers objets dedans.
- profiter de chaque occasion pour arracher les poils du chat.
- casser deux plats en verre, l'un avant, l'autre après passage de l'aspirateur.
- grimper partout, surtout dans les endroits les plus dangereux possibles. Maman accourt pour nous faire descendre, on remonte. Elle nous redescend, on remonte encore. Maman n'est pas drôle, après cinq ou six fois elle ne veut plus jouer alors qu'on se marrait trop.
- refuser tous les jouets, le seul jeu intéressant c'est de faire des blagues à maman.
- essayer de pincer les tétons de maman à chaque tétée.
- faire toutes les siestes contre maman alors que d'habitude on les fait dans le lit et se réveiller de très mauvaise humeur.
- balancer toute la nourriture possible du haut de la chaise haute, hurler pour sortir de table, puis râler parce qu'on a les crocs.

Mon pauvre canaillou était un vrai ouragan aujourd'hui, alors que d'habitude c'est un joyeux petit lutin. Il faut dire que ça fait 5 jours que son papa est en déplacement pro et que le canaillou fête sa 9e dent!
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
5 jours solo @Etoile du matin 😯
Bravo ! J'espère que tu n'es pas trop fatiguée :calincoeur:
Il va faire beau fin de semaine, peut-être une sortie au parc pourrait vous faire du bien.
Il rentre quand le papa ? Canaillou ne le cherche pas trop ?
Merci beaucoup 🙏🥰. Le papa rentre ce soir 🥳 le canaillou le réclame surtout en fin de journée. Papa est parti en avion, je ne te dis pas comme on a parlé d'avions cette semaine 😂.
Pour la fatigue ça va encore, c'est plutôt au niveau disponibilité émotionnelle que je rends mon tablier! Mais de voir votre soutien moral sur le forum me fait beaucoup de bien, merci!
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après deux mois de vacances, l'axolotl a retrouvé sa nounou ce matin. Ça s'est plutôt bien passé, elle l'a manifestement reconnue et lui a souri... avant de se précipiter vers moi, en mode "J'ai compris ce qui se trame et je ne suis pas d'accord". On a pris le temps de se séparer en douceur, le temps de montrer à la nounou les petites nouveautés. Ensuite l'axolotl s'est mise à jouer, la nounou a joué avec elle et j'ai pu m'éclipser à l'étage.

À midi on a eu un beau raté par contre 🥴 Je l'ai entendue râler pour m'appeler et j'ai pris encore quelques minutes pour finir un truc... Résultat, quand je suis descendue, elle s'était endormie dans les bras de sa nounou ! Au bout d'un petit moment, je l'ai quand même réveillée en la prenant pour la tétée, puis elle a pu manger avec nous.

Elle a quand même fait la sieste l'après-midi mais pas assez : la nounou l'a redescendue dès le premier réveil alors que j'avais prévenu qu'elle se rendormait souvent. Du coup elle était beaucoup plus chouineuse le reste de la journée (et que c'est dur de ne pas aller la voir, notamment quand elle pleure en se réveillant de la sieste !).

Mais bon, dans l'ensemble ça s'est bien passé. Lundi et mardi elles seront seules pour la première fois puisque mon mari et moi travaillerons en présentiel... Ça me fait tout drôle.

Ah et petite anecdote que j'ai déjà racontée ailleurs : cette chipie a fait ses premiers pas aujourd'hui, devant la nounou et son frère :rolleyes: (Je suis quand même contente... Mais j'ai hâte d'y assister moi-même).

Et vous, comment allez-vous ?
Rho ça doit être très bizarre le télétravail et la nounou 🙂, ça doit te demander beaucoup de concentration…
Reprise de Nounou validée alors c’est cool !
Les premiers pas !! Tu nous racontera ceux que toi tu vas voir pour la première fois ! Bravo l’axololt

@Etoile du matin pauvre toi mdrr
Je compatis pour la journée « sans », ça arrive ici aussi. Le retour du papa va faire du bien !
Il en est où des montées/descentes de canapé alors? Les pieds ou la lête en avant ? 😉

De notre côté on vient de passer 3sem avec un bébé chouineur en gros lol, je pense à une petite angine qui accompagnait deux molaires 😓. Le moindre début de frustration était sujet à des pleurs, 5 réveils par nuits minimums, endormissements longs,… que du bonheur ! On revient sur du mieux depuis quelques jours et franchement je commençais à me demander si ma Croustille d’amour ne s’était pas changé en râleuse à vie mais non ouf ! 😜
On cabote beaucoup, on dévale les escaliers, on s’intéresse ÉNORMÉMENT aux couleurs 😳 (et les votres?), on dit des syllabes pour plusieurs mots, on ne prend pas de poids en 1mois, on adore faire du vélo, on a repris la nounou et papa et maman en on marre 😕, on fait une sieste d’1h30-2h à peu près n’importe quand dans la journée, on essaie de se servir seule de la cuillère, on boit seule au verre, on fait du toboggan sur le ventre (les pieds d’abord quand même ^^).

Et vous ?! 😘
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla pour le fauteuil et le canapé il y va toujours la tête la première, il descend comme un chat à 4 pattes 🥴. Ça va encore parce que sur ces deux meubles on a aménagé avec des tapis d'éveil pliants de chez hic et A ça lui fait une marche supplémentaire pour réduire la hauteur et le danger! Et pour les autres meubles, style tour d'observation, petite chaise, il grimpe et se met debout mais n'ose pas descendre seul, il tend les bras et appelle. Il a dû vaguement prendre conscience du vide 🙏. On a eu beau guider les petites jambes, expliquer, montrer, monsieur a son idée et s'y tient 😅. C'est gentil de demander ☺️.

Pauvre petite Croustille, une angine par dessus le mal de dents, c'est rude! Et rude pour toi aussi évidemment, total soutien! Wahou pour les couleurs, c'est super chouette! Le canaillou n'y est pas du tout. Bravo pour tous les progrès. Ça me fait penser qu'hier je n'ai pas fait le point d'étape des 13 mois du canaillou, je vais m'y coller!
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Point d'étape des 13 mois, donc.

- il marche depuis 15 jours environ.
- la neuvième dent est sortie et je pense que plusieurs autres sont imminentes.
- il signale quand il fait pipi ou caca en montrant sa couche. Il lui est même arrivé de demander à sortir du bain pour aller sur les toilettes faire caca. Actuellement on arrive assez souvent à s'installer aux toilettes pour les cacas, mais pour les pipis je n'arrive pas à les déceler assez vite donc je lâche l'affaire pour l'instant, rien ne presse (lol).
- il a reçu une paire de bottes de pluie de la part de sa mamie et adore les porter, à toute heure de la journée, en mode roi du pétrole 😂.
- il imite le cri des chats, chiens, vaches et chèvres. Il raconte beaucoup de choses avec force gestes et bruitages à la bouche. Il adore quand je mime les oreilles de lapin.
- il aime danser au son de la musique et il s'invente des chansons, c'est adorable à voir et entendre 🥰.
- il connaît par coeur ses livres et il tourne les pages pour aller à son moment préféré de l'histoire.
- il me prépare mon café le matin en mettant la capsule dans l'appareil, puis en abaissant la manette (#mauvaisemère #enfantexploité).
- il aime nous imiter quand on cuisine alors on lui donne une petite casserole, la cuillère en bois et des épluchures et il est tout heureux de faire sa tambouille.
- il s'endort vers 22h30 le soir, c'est encore très tard mais on a gagné une heure et franchement ça fait du bien. Les nuits sont calmes, peu de réveils. Debout vers 7h30. On fait toujours du cododo. Les siestes c'est normalement seul dans son lit avec endormissement au sein mais elles se finissent souvent dans mes bras après un cycle de sommeil.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
14 mois 🥰
Je suis ravie d'avoir pu en profiter à fond grâce aux 3 semaines de fermeture de la crèche. 🤩
Koala a encore bien changé 😊
Elle est passée de faire touiller pour s'amuser à faire semblant de nourrir quelqu'un, puis réclamer les couverts lors des repas pour se nourrir seule 🤩
Très souvent on (elle ou nous) "triche" en piquant l'aliment sur la fourchette ou en prenant certains morceaux avec les doigts. La nourrir nous même est devenue laborieux. La technique du moment : lui permettre de fermer et ouvrir un pot.
Maintenant elle marche bien chez nous. Elle déplace ses objets, elle dance, elle tombe prudemment. Dehors elle préfère nous tenir par le doigt mais ça me va pour l'instant. Ça veut dire qu'on a pas encore à lui courir après 🤭
Elle monte seule dans la tour d'observation et la poussette. Elle lève les jambes pour m'aider à lui enfiler son pantalon. Elle signe caca mais pas pipi 🤷‍♀️
Elle fait "mmmmmmh" pour la vache, "ooouuuuh" pour le loup, "ppprrr" pour les chevaux et signe poisson quand elle les reconnait dans les imagiers et elle fait le bruit du bisous pour les chats car c'est comme ça qu'elle les interpelle pour les caresser 😊
Elle n'a pas peur des chiens même les très gros elle a envie de les caresser et de faire coucou de la main. Elle s'est carrément fait lécher le visage sur la plage sans broncher 😂 et on est allé à un spectacle de fauconnerie où elle était comme une dingue devant les aigles et vautours !
Par contre elle a vu des poussins et pu en tenir un dans sa main... et bien elle a eu peur 😅
Elle est très sensible aux bruits alors on explique tout. Elle montre son oreille, l'origine du bruit puis réaction selon le bruit : 1- elle connait le bruit alors elle applaudit ou fait coucou (par exemple les enfants dans le parc d'à côté)
2- elle ne connait pas et attend l'explication de notre part.

Le sommeil était très compliqué pendant les vacances. Les AR pendant les temps de repas pour vérifier si c'est la sensibilité du babyphone qui est trop forte ou si elle se réveille :ennui:
On pensait utiliser les vacances pour que le papa prenne le relais mais c'était trop laborieux. Alors la décision c'est tout les trois en cododo dans la chambre de Koala pour se retrouver un peu. Ça fait depuis ses 5-6 mois qu'on ne dormait plus ensemble avec le papa et ça nous convenait de moins en moins.

Physiquement elle ressemble de plus en plus à son papa 🥰 sans aucune objectivité elle est de plus en plus mignonne
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfiou deux points d’étapes en un jour !
On en prend plein les yeux 🤩 merci !


@Etoile du matin
Rho je l’imagine trop ton Canaillou avec ses bottes et sa casserole, tête première dans les escaliers 😜😆

Youhou la marche j’avais pas suivi !! 👏
Et du coup quand ils marchent, ils marchent tout le temps ?! Ou il reviennent au 4 pattes ? Question du soir…

Génial le caca dans les toilettes à sa demande!


@l’apprentie
Rholala elle grandit ta Koala, je lis des comportements de petite fille dis donc 😊
Hihi pour les poussins, comme quoi y’a pas de préjugés de taille chez les enfants
Ici Croustille refait la vache depuis un moment mais elle est toute impressionnée si on en voit en vrai, elle ne bouge plus 🤭
Tant mieux si vous trouvez une solution qui vous convient mieux pour le sommeil, c’est chouette de vous sentir libre de faire comme vous le sentez en ce moment
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et du coup quand ils marchent, ils marchent tout le temps ?! Ou il reviennent au 4 pattes
Koala marche 90% du temps.
Quand on sort de son champ de vision ou qu'elle vient de perdre l'équilibre elle peut passer à 4 pattes. Parfois elle tente de ramper et elle se donne à fond pour être à moitié voir 3 fois moins rapide qu'à 8 mois 😂
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces petits bilans toujours très chouettes à lire @Etoile du matin et @L'apprentie :joie:

Je m'y colle à mon tour pour les 13 mois de l'axolotl, un peu en retard (la rentrée, tout ça...).

Sachez pour commencer que je n'ai toujours pas vu l'axolotl faire le moindre pas. Devant moi cette crapule se remet toujours à quatre pattes. En revanche elle marche parfois un peu en me tenant un doigt. Affaire à suivre, donc.
Sinon elle grimpe toujours partout. Elle monte et descend les escaliers sans souci. Elle monte seule dans sa poussette ainsi que dans le fauteuil à bascule, où elle se balance en chantant un semblant de "Bateau sur l'eau" 🥰

La sieste dans son lit au sol fonctionne bien. Le principal problème pour moi se situe toujours du côté de la gestion de l'aîné en cas d'endormissement long ou de réveil, mais du coup là je suis tranquille jusqu'aux prochaines vacances puisque le papa peut s'en occuper le weekend. L'endormissement se passe à peu près comme le soir : si elle a envie, elle tète (mais ce n'est pas systématique). Sinon elle prend sa tétine et s'installe plus ou moins sur moi. Elle aime toujours bien poser sa tête contre mon sein nu 😅
Les nuits sont encore en cododo, ça nous convient bien.

Côté dents on en est à 10 + 3 en cours de percée (deux molaires et une canine), youhou.

Elle adore toujours les animaux. Elle les repère dans les illustrations des livres et les pointe de son petit doigt. Gros gros succès des chats de mes parents. Elle tient à leur faire des caresses (ce qu'ils se résignent à endurer si on les porte, pour les deux tiers de l'effectif du moins - le dernier fuit très loin dès qu'il entend la voix de l'hippocampe). Bon, c'est pas tout à fait dans le sens du poil, mais l'idée est bien là et c'est très chou à voir.

Elle dit "baavoo" en applaudissant. Mes parents ont aussi entendu un semblant de "donne". Elle fait coucou quand on dit "au revoir", "à tout à l'heure", "bonne nuit".
Elle fait "mmm" pour la vache et "ouuu" pour le loup, "brrrr" pour les moteurs, et toujours très bien le poisson.
Elle colle sa tête contre nous pour "câlin" ou "bisou".
De manière générale elle fait beaucoup de petits bruits pour se faire comprendre, notamment des "ooooh" trop mignons (bon et des cris perçants aussi hein).
Elle essaie souvent de s'habiller seule mais sans aucun succès 🤣

Le matin elle s'incruste avec un sourire ravi dans la tétée de son frère, quitte à ne prendre que quelques gorgées. C'est devenu notre petit rituel.

Elle semble avoir bien vécu la reprise, heureusement. J'imagine que même si son frère la stimule beaucoup avoir un peu de temps seule à la maison peut lui faire du bien.

Voilà, je crois avoir fait le tour... Mais on pourrait disserter des heures sur nos bébés, pas vrai ?

Belle journée à toutes ! :joie:
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lumi 🤩
Trop forte l'axolotl !
Tu penses que l'on peut débattre encore plus ? Encore encore ! 🤭😜

C'est marrant Koala aussi monté dans sa poussette, nous apporte le porte bébé et nous montre la porte 😂

Et elle monte comme il faut dans sa tour d'observation et c'est juste méga pratique pour cuisiner avec elle à côté. Souvent je lui donne une collation (des raisins actuellement) et je peux cuisiner tranquillement et ça lui donne envie de manger après 🤩

@Etoile du matin je n'avais pas réagi mais les bottes de pluies pour aller s'amuser 🤩 trop chouette

Finalement j'ai l'impression que nos amours ont énormément de similitudes et sont bien éveillés 😊

Bravo à nous !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Très bonne question ! C'est vrai qu'avec le cododo il y en a que je ne compte pas vraiment.
Je dirais 5 en journée et 1 tétée dodo donc clairement tetouille doudou et sûrement 2-3 nutritives (et encore pas certaine) la nuit, plus si malade
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Les tétées sont vraiment dépendantes des dodos chez nous : si on sort et qu'il dort dans l'écharpe ou en voiture il y en aura moins que si on reste à la maison. Et la nuit je ne peux toujours pas dire le nombre de tétées...

J'adore lire vos points d'étape 😍!! C'est clair qu'il y a beaucoup de similitudes je trouve ! On a vu un tracteur aujourd'hui Bébélou n'arrêtait pas de faire des "brrrrrrr" , des "vvrrrrrr" 😍😂

Sinon @L'apprentie j'aurais aimé avoir un retour sur ton busy board : elle apprécie koala ? Il y a des jeux qu'elle préfère ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon @L'apprentie j'aurais aimé avoir un retour sur ton busy board
Elle adore les petites portes à ouvrir et montrer du doigt papa maman et elle 😊
Elle aime aussi les rouages amovibles car elle s'exerce à les placer.

Parfois elle passe beaucoup de temps dessus et parfois elle passe à autre chose.
Certains des éléments sont pour plus grands et j'ai hâte de la voir s'éveiller avec 🤩

Par contre : ça prend énormément de place et on ne l'a pas fixé alors on fait très attention !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Elle adore les petites portes à ouvrir et montrer du doigt papa maman et elle 😊
Non mais 😍 🥰
Par contre : ça prend énormément de place et on ne l'a pas fixé alors on fait très attention !
Ah oui c'était une question que je me posais, comment ça tient ?
Dans l'idéal il faudrait le fixer au mur mais c'est pas toujours évident/possible, alors il est juste posé contre le mur ? Je réfléchis à en faire un pour Bébélou mais je ne trouve pas d'emplacement... Je vais y réfléchir encore 😊
Merci pour ton retour !
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes,

Wahou, que de changements pour vos petits bouts depuis mon dernier passage. Je n'avais plus de notifications pour cette conversation et j'ai été pas mal occupé.

De mon côté, opportunité pro, je vais m'expatrier en Irlande et ça soulève pas mal de questions pour notre famille.
Et pour répondre à la question du jour: je ne compte pas les tétés. La semaine, quand il va chez la nounou, une tété au réveil puis tété de retrouvaille et avant de dormir (la nuit, on est encore en cododo, je ne compte pas)
Le week-end, je dirais, tété au réveil, et avant de s'endormir (2 siestes dans la journée et avant de dormir le soir)
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce soir rendez-vous chez le pédiatre pour les vaccins du 12e mois (on est en retard). Le médecin demande si il tète toujours, je réponds oui, si il tète toujours la nuit, moi "oui, oui". Et là le médecin me dit "je vais vous avouer, ma mère m'a dit que j'ai voulu téter jusqu'à mes 3 ans, et je pense que j'ai bien tourné donc ne vous en faite pas, contrairement à la croyance populaire téter longtemps n'est pas un défaut"

Et là je me dis que c'est pour ça qu'il ne m'a jamais pris la tête pour mon allaitement
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce soir rendez-vous chez le pédiatre pour les vaccins du 12e mois (on est en retard). Le médecin demande si il tète toujours, je réponds oui, si il tète toujours la nuit, moi "oui, oui". Et là le médecin me dit "je vais vous avouer, ma mère m'a dit que j'ai voulu téter jusqu'à mes 3 ans, et je pense que j'ai bien tourné donc ne vous en faite pas, contrairement à la croyance populaire téter longtemps n'est pas un défaut"

Et là je me dis que c'est pour ça qu'il ne m'a jamais pris la tête pour mon allaitement
C'est sympa de sa part, mais du coup ça prouve que même chez des pros de santé (qui sont censés s'appuyer sur la science pour leurs préconisations) ce n'est pas la raison qui domine mais l'expérience personnelle à l'allaitement, et donc, les préjugés (positifs ou négatifs).
 
Haut