Pareil pour Bébélou, il a eu une période de peur vers 8-9 mois, mais c'est passé. Il se fait surtout peur quand il trébuche ou tombe, mais le reste du temps il est assez tranquille et explore l'environnement calmement.
Adaptation commencée aujourd'hui ! Ce matin de 9 à 11 : 1h avec moi, 1h sans moi (je n'avais pas compris comme ça mais bon...). Tout d'abord il est resté dans mes bras/sur mes genoux à observer ce qui se passait autour, on a eu le temps de discuter avec la puer. J'ai parlé de mes inquiétudes majeures : les repas (dme chez nous) et les dodos (au sein chez nous). J'ai trouvé la puer très à l'écoute, elle semble ne pas vouloir trop bouger les habitudes de Bébélou, donc elle est ok pour la dme, et elle a noté qu'il avait besoin de contact pour s'endormir, ou de bouger, ou de bras, enfin je lui ai dit à demi mots de se débrouiller comme elle pouvait

Au bout 10-15 minutes il est sorti de mes genoux pour aller jouer dans le petit toboggan, et avec les lego à côté, il était plutôt à l'aise. Ensuite les enfants sont sortis donc il a voulu suivre spontanément, la puer lui a prêté des chaussettes (oui car il marche super bien mais il n'a pas encore de chaussures

#mauvaisparents) et il est monté sur un petit porteur, tout content de suivre les plus grands, toujours très à l'ais e(c'est à peine s'il me regardait).
Là, j'ai proposé de le laisser un peu, puisque c'était prévu ainsi. J'ai dit à Bébélou que j'allais le laisser avec A. (la puer) et les autres enfants et que je revenais ensuite. Il a couru dans mes jambes en couinant

... (au passage je suis très impressionnée par la compréhension très fine qu'il a de ce que je lui dis) J'ai pris le temps de le câliner et de lui réexpliquer mais il a montré son désaccord assez vivement... Finalement la puer l'a pris dans ses bras et je suis partie en laissant pleurer mon petit

Je suis revenue 15 minutes avant l'heure convenue, il s'était endormi dans une poussette peu de temps auparavant, il avait encore le hoquet de celui qui a beaucoup pleuré

... La puer m'a dit que ça avait été plutôt compliqué, qu'il avait beaucoup pleuré et qu'il regardait le portail par où j'étais partie en permanence... Qu'il lui faudrait sûrement plus de temps que ce qu'on avait prévu (mais bon, je reprends le travail le 6 donc on n'aura pas trop le choix non plus...) Qu'il se frottait les yeux donc qu'elles avaient proposé la poussette, que ça l'avait un peu calmé, et qu'il avait fini par s'y endormir. Je l'ai pris, il a ouvert les yeux et s'est rendormi instantanément contre moi quand il m'a vue. Mais en 5 minutes il était à nouveau réveillé.
Par contre ça a dû le fatiguer quand même car il dort depuis déjà 2h, sans intervention de ma part ! (fait extrêmement rare)
Demain nous y retournons, de 9h à 11h à nouveau, mais je suis sensée le laisse 2h. La puer m'a bien demandé de rester tout près pour qu'elle puisse me rappeler si c'était trop compliqué pour lui. Je croise les doigts pour que ça soit moins dur pour lui ! (Et donc pour moi...)