• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Nana12

Hyperlactation
Ici aussi marche pied et tasseaux, depuis ses 1 an.
Par contre a 2 ans et demi je trouve qu'il est trop grand et qu'il y a un risque de bascule, il a tendance a faire le singe dessus, il serait mieux sans les tasseaux.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi marche pied et tasseaux, depuis ses 1 an.
Par contre a 2 ans et demi je trouve qu'il est trop grand et qu'il y a un risque de bascule, il a tendance a faire le singe dessus, il serait mieux sans les tasseaux.
Clairement quand ils sont plus grands il vaut mieux faire gaffe à ranger la tour le long d'un meuble, ça limite les risques. On a déjà eu quelques frayeurs mais aucun vrai accident.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour la vigilance quand ils sont grands. Je note !
Pour l'étagère et le tapis c'est déjà fait
Je trouve le tapis trop petit mais pas plus de place dans le salon...
On a aussi un tiroir de la cuisine dédié à ses affaires pour l'âge on elle pourra mettre la table.

L'étagère ça fonctionne bien avec plusieurs enfants ? Ils ne se sentent pas limités ?
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ok pour les astuces de tours « maison », merci !
Croustille a 7mois et demi, ça laisse le temps de s’organiser, je vais mettre Papa sur le coup 😉
C’est vrai que j’ai des souvenirs d’enfance où on cuisinait avec notre petit « banc » c’était super sympa!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
L'étagère ça fonctionne bien avec plusieurs enfants ? Ils ne se sentent pas limités ?
Quand mes deux grands étaient plus petits, j'avais deux étagères : une pour chaque âge, jusqu'à ce que Loulou ait 2 ans je dirais.
Maintenant j'ai un meuble à cases + un banc en dessous duquel sont rangés des bacs (dont le contenu évolue : en ce moment un bac Lego, un bac véhicules, un bac bricolage.) Le banc devait à la base leur servir pour lire leurs livres (ce fut le cas dans mon imaginaire uniquement 😅), en vrai ils s'assoient dessus rarement, l'utilité est limitée.
Dans l'étagère il y a des incontournables : l'arc en ciel grimm's par exemple (ah ben tiens ! Voilà un achat que je ne regrette pas ! C'est cher mais ils s'en servent énormément, dès 2 ans je dirais, et la grande de 6 ans continue à faire des constructions avec), ou les kaplas.
Mais maintenant il y a bcp de jeux en commun, par contre ils ont chacun leur case pour ranger leurs dessins et leur cahier de coloriage.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous aussi vous avez un problème d’incompatibilité « bébé-aspirateur » ?! 😆
Entre Croustille et le chat je sais pas qui flippe le plus quand il s’allume...
Ce week end j’ai essayé une désensibilisation en l’allumant dans la pièce au fond du couloir, en la prenant au bras pour lui montrer...mais non il a fallu attendre que Papa rentre pour finir le ménage 🙃

Sinon ici on passe de plus en plus de temps sur le ventre, ça y est elle a compris qu’en relevant vraiment la tête elle peut nous voir et ça y va les grandes marrades à se voir de loin comme ça! J’ai l’impression qu’elle fatigue plus vite du coup, comme si ça faisait une bonne séance de sport (c’est le cas je sais 😅)

Et vous ça va ?!
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Intrigué mais pas effrayé par l'aspirateur ici 🙂

Comme toi, je pense que ça fatigue beaucoup Koala de ramper @Masyla

@RandomName si tu passes en sous-marin, j'espère que ça tout se passe bien et que vous trouverez rapidement le bon point d'équilibre :calin:
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici l'aspirateur lui fait l'effet inverse : il me "court" après pour toucher et escalader l'aspi !!

Sinon ce matin nous avons fait une séance d'une heure d'éveil moteur avec une kiné pédiatrique : c'était très intéressant ! Elle m'a dit que Bébélou était plutôt en avance niveau moteur, mais qu'il a tendance à bloquer le bras et la jambe gauches quand il rampe, et c'est ça qui le gêne pour passer au 4 pattes (selon elle il a la tonicité pour le 4 pattes, mais il faut qu'il gagne en symétrie).
Elle m'a montré comment l'aider, avec des parcours d'obstacles, en l'incitant à escalader ma jambe par exemple, en stimulant son bras gauche pour attraper des objets, et en bloquant sa jambe droite pour le forcer à utiliser la gauche...
Elle m'a donné son numéro de portable si j'ai des questions, pour que je puisse lui envoyer des vidéos de Bébélou sur WhatsApp et qu'elle puisse me répondre. Et elle me propose de revenir vers 10 mois.
C'était vraiment très intéressant ! Je pense que les kinés pédiatriques doivent tous plus ou moins proposer ce type de séance, si vous en avez la possibilité je vous le recommande !
 

Nana12

Hyperlactation
Ici l'aspirateur lui fait l'effet inverse : il me "court" après pour toucher et escalader l'aspi !!

Sinon ce matin nous avons fait une séance d'une heure d'éveil moteur avec une kiné pédiatrique : c'était très intéressant ! Elle m'a dit que Bébélou était plutôt en avance niveau moteur, mais qu'il a tendance à bloquer le bras et la jambe gauches quand il rampe, et c'est ça qui le gêne pour passer au 4 pattes (selon elle il a la tonicité pour le 4 pattes, mais il faut qu'il gagne en symétrie).
Elle m'a montré comment l'aider, avec des parcours d'obstacles, en l'incitant à escalader ma jambe par exemple, en stimulant son bras gauche pour attraper des objets, et en bloquant sa jambe droite pour le forcer à utiliser la gauche...
Elle m'a donné son numéro de portable si j'ai des questions, pour que je puisse lui envoyer des vidéos de Bébélou sur WhatsApp et qu'elle puisse me répondre. Et elle me propose de revenir vers 10 mois.
C'était vraiment très intéressant ! Je pense que les kinés pédiatriques doivent tous plus ou moins proposer ce type de séance, si vous en avez la possibilité je vous le recommande !
Super intéressant! Tu as fait ça "comme ca"? Ou sur recommandation de ton médecin?


Ici mon bébé a repris la nounou après 2 semaines de pause, et de nouveau il a refusé de manger. Je suis passee a 14h (6h après sa dernière tétée) il avait les yeux rouges de larmes et de fatigue... c'est horrible pour mon cœur de maman de le voir comme ca.
On a décidé avec la nounou que chez elle je donnerait le biberon et pas le sein pour qu'au moins il associe le biberon a la nounou. Il a bu 120ml avec moi, mais il avait l'air d'avoir encore faim.
Je lui ai dit de donner puree ou yaourt mais vu la tête fatiguée et enervee de mon fils je doute que ça ait fonctionner.
Quest ce que cest dur...
D'autant plus que les nuits archi pourries ont repris 😔
Bref, je suis devant mon ordinateur en télétravail mais complètement incapable de travailler en sachant mon bébé comme ca...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Super intéressant! Tu as fait ça "comme ca"? Ou sur recommandation de ton médecin?
Juste comme ça. On fait une intégration des réflexes archaïques avec mon grand, et en discutant de choses et d'autres avec la dame qui s'en occupe elle m'a parlé de ce cabinet de kiné, en me vantant l'intérêt de ce type de "consultation", même sans motif particulier, pour avoir des conseils.

J'espère que ça va s'arranger pour ton petit, c'est si dur de les voir comme ça... La reprise du travail n'est jamais évidente, mais dans ces conditions ce doit être encore plus dur à vivre... Je t'envoie des brouettes de réconfort.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Très intéressant @Liliju&Co !
En effet je pense que c'est une super bonne idée 🙂 je pense que si Koala arrive à ramper c'est aussi un peu grâce à l'ostéopathe qui a débloqué son dos.

@Nana12 que c'est difficile :calincoeur:
Je comprends que ton coeur de maman soit bouleversé. Il y a sûrement des nuits avec moins de sommeil car il a envie de profiter de te retrouver pour faire le plein d'amour ❤
Pour ton travail je comprends totalement mais ne te mets pas trop de pression. Un pas à la fois. Quand on rentre de congé c'est un peu comme commencer un travail, il y a une période d'adaptation et c'est normal de ne pas trouver son rythme tout de suite. Il faut se laisser quelques mois.
Plein de bonnes ondes et de courage !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Très intéressant @Liliju&Co !
En effet je pense que c'est une super bonne idée 🙂 je pense que si Koala arrive à ramper c'est aussi un peu grâce à l'ostéopathe qui a débloqué son dos.
C'est clair que ça joue.
D'ailleurs la kiné d'aujourd'hui l'a palpé et m'a dit que son bassin était bien bloqué... Il faut que je téléphone à la chiro demain (mais je me tâte avec l'ostéo, je connais un très bon ostéo aussi, mais c'est la chiro qui suit Bébélou 🤔)

Sinon, l'angoisse de séparation a fait son apparition chez nous, et Bébélou a passé l'essentiel de la séance accroché à moi, ou à proximité de moi, et a pleuré quasi systématiquement dès que la kiné s'approchait, lui parlait, le touchait. Pour qu'elle palpe son bassin j'ai même dû le mettre au sein 🙃.
Hier déjà on était invités, et il a pleuré dès qu'une autre personne que nous lui parlait.
J'espère que ça ne durera pas trop longtemps !!
 

RandomName

Période de pointe
Haha, grillée par @L'apprentie , je suis en mode sous-marin en ce moment!
Je prends mes marques dans mon nouveau travail, pour le moment j'ai du mal à être vraiment efficace, entre l'acquisition de l'outil informatique, l'acquisition des habitudes propres à l'hôpital et le fait de saisir au vol tous les éléments de diplomatie nécessaires à un travail en équipe...
Ce qui est cool, c'est que les équipes semblent soulagées lorsqu'elles apprennent que j'ai signé un CDI, manifestement les intérimaires se sont succédés; et même bons, c'est un manque de stabilité...
Une fois que j'aurai fait ces ajustements cela devrait être très intéressant!

J'essaye aussi de consacrer plus de temps à mon mari sur les moments qu'on a juste pour nous deux; en général Arien nous laisse assez tranquilles de 20h30 à 23h30, parfois un rappel. Du coup on redécouvre le plaisir simple de comater sur le canapé en regardant une série. On parle plus, de tout et de rien, et de trucs importants qui ont du mal à sortir...

Un truc auquel je ne m'attendais pas mais qui est super, c'est que deux des médecins du service sont également mères et allaitantes, avec des "styles" d'allaitement bien différents.
Du coup on a ce partage d'expérience et de vécu qui se fait, c'est par certains points similaire à ce qui s'échange ici, le contact direct en plus, c'est très agréable.
Aussi bien parce que tirer mon lait ne pose manifestement aucun problème (après avoir passé 4 mois à avoir l'impression qu'on me reprochait mes créneaux de tirage c'est assez reposant !), que parce qu'on peut commisérer en mode "ah oui toi aussi il te réveille toutes les 2h".

Et sinon Arien va bien. Actuellement je pense qu'il y a un travail qui se fait en arrière-plan mais qu'on ne voit pas : elle n'a pas encore trouvé comment enclencher la marche avant, mais passe du temps à se mettre à quatre pattes et se balancer, à mettre sa jambe droite dans plein de positions, bref on se dit qu'il y a un truc qui va probablement se débloquer un jour ou l'autre.
Elle continue d'examiner ce qui lui passe entre les mains sous toutes les coutures. En revanche manifestement coucou et autres gestes symboliques ça ne lui parle pas du tout le moment!
Elle tient (enfin!) assise bien droite dans sa chaise haute, avant c'était château branlant. Du coup elle s'est prise de passion pour les dessous de plat (on en a plein, en silicone, avec des textures rigolotes). Bonus : laisser tomber, se pencher pour le suivre du regard, on dirait qu'elle attend qu'il remonte spontanément jusqu'à elle...
On reste purée/compote au premier plan pour l'alimentation, mais on a sorti le mega-bavoir TidyT0ts pour lui proposer ses premiers morceaux à la main : clairement c'est plus du jeu, mais il faut commencer quelque part. Bien contente de l'investissement, parce que son père et moi sommes tout deux du genre à vite craquer s'il faut passer la serpillière et nettoyer table, bébé et chaise haute à chaque repas.
En revanche pour l'eau, c'est plus compliqué depuis qu'elle mange assise. Dans le transat elle avait bien le truc pour boire seule si on lui tendait tasse à bec ou tasse 360. Maintenant elle ne lève pas la tasse assez haut : soit elle n'a pas compris, soit elle n'a pas la force, je ne sais pas. Des suggestions?

Avant de retourner dans mon sous-marin, des 🥰 et du courage à vous toutes!
@Liliju&Co ça a l'air super intéressant cette séance de kiné/éveil!
@Nana12 dur dur de savoir que bébé n'apprécie pas notre absence et le fait savoir... Force et courage, ça va venir !
@Masyla je crois que je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue!
@Lumi j'espère que l'éruption de dents s'est calmée ?
@L'apprentie je vois passer tes posts ailleurs où tu cherches comment canaliser Koala qui a l'air d'être très dynamique (pour ne pas dire un peu brut de décoffrage ?). Je dirais que c'est une qualité, même s'il y a un peu de travail à faire pour raffiner tout ça : elle n'a pas peur des autres! Et si je me souviens bien, vous aviez prochainement un premier contact avec un nouveau médecin suite à la cessation d'activité du votre, j'espère que le courant est bien passé ou passera bien!
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est super @RandomName !
Les collègues allaitantes c'est un vrai plus 🙂

Pour la nourriture et l'eau, je pense que comme pour la marche il lui faut surtout du temps. Garder son équilibre assise et boire en même temps c'est pas si simple.
D'ailleurs Koala ne le fait pas non plus.

Merci pour tes gentils mots pour nous 😊

Rdv avec la nouvelle médecin ce matin 🤞
Et petite surprise de la journée...une dent !
Elle n'a pas spécialement montré de signes de douleurs mais a dormi n'importe comment avec de longue période d'éveil depuis ce week-end 🥱
Le deuxième incisives n'est pas loin alors on va attendre pour une nuit descente.
 

CathDep

Montée de lait
@RandomName ton message fait plaisir à lire =)
@L'apprentie Tu me fais penser que j'y jetterai bien un oeil ce soir, peut être que la 6e dent qui pointe depuis un moment et se fait désirer pourrait expliquer les débuts de nuit pourrave de toute cette dernière semaine ici.
Je me suis posée la question de terreurs nocturnes, mais Loulou est relativement accessible à la réassurance quand ces épisodes surviennent.

Ainsi que beaucoup de découvertes. Coco rampe avec beaucoup de facilité et rapidement, arrive à destination et s'assoit, ou se met sur les genoux pour vider un placard, un carton, ou même un lave vaisselle.... ^^
Mais surtout se met debout à la moindre occasion, s'accroche aux meubles, aux chaises... le bain, le change, sont devenus très acrobatiques. Il peut se montrer très mécontent d'être contraint à être assis, ou pire ! allongé !
Enfin voila tout ça avance fort, mais les 2-3 premières heures de nuit ça se paye pfiouuuu
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ok rdv médecin fait (c'est le papa qui s'est déplacé) 😳
Je vais chercher à nouveau.

C'est très compliqué car dans ma ville il n'y a pratiquement que des médecins qui ne prennent plus de patients...

Elle n'a pas pu faire le rendez-vous des 9 mois car elle avait une attelle et donc ne pouvait pas manipuler Koala comme elle aurait dû. Je comprends mais si elle me montre, il y a peut-être des choses ou on peut aider. Elle n'avait pas de pese bébé fonctionnel alors c'était à l'arrache papa sur la balance, puis pas sur la balance avec bébé... le papa avait commencé à la déshabiller mais la médecin a dit que ça ne servait à rien 🤔
Ensuite on a parlé de la conjonctivite qui ne part pas malgré le collyre et elle nous en a prescrit un autre.
Pour la constipation qui apparemment refaisait son apparition ce matin on a eu le droit à la réponse : c'est les dents.
Koala se touchait l'oreille aussi mais sans avoir mal, elle a dit qu'en effet c'était rouge et qu'elle allait prescrire quelque chose à donner seulement si elle avait mal : c'était du doli 😶
Et apparemment elle a fait beaucoup de remarques au papa du style : "faites attention quand vous la manipulez !" "Soyez attentif car un jour le fils de 10 mois d'une patiente à avaler des piles boutons pendant la consultation !"
Heureusement que le papa n'est pas du genre à stresser et à confiance en ses qualités de parent.

On est trop sévère ou c'est du n'importe quoi ?

J'ai pris un rendez-vous avec une autre personne mais c'est la dernière, ensuite il faudra chercher dans une autre ville et donc prendre les transports 😞
 

RandomName

Période de pointe
@L'apprentie clairement ta description de la consultation fait penser à un médecin qui ne fait de la pédiatrie que contraint et forcé.
Rien que le fait de ne pas avoir de pèse-bébé fonctionnel. Au cabinet, si le pèse-bébé était tombé en panne ç'aurait été tout en haut de la liste des priorités de le réparer.
Pareil ne pas déshabiller un bébé :eek:. Même pour une conjonctivite avec des parents qui m'assurent que rien à signaler par ailleurs, je vais déshabiller et peser.

Courage, j'espère que vous trouverez chaussure à votre pied.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@RandomName merci pour ton accueil. Ravie de voir que ta prise de poste se passe bien, et surtout que tu laisse derrière toi ce qui te pesait au travail. Ça me parait tellement important d’être au mieux au boulot!
On a les mêmes soirées ici: 20h30-23h30 pour nous ! Alors certes il faudrait en profiter pour cuisiner pour le lendemain, gérer les papiers, préparer une machine,... mais on est d’accord que s’affaler sur le canapé ou discuter de tout et de rien nous vient plus facilement ^^
Hihi pour les dessous de plat, j’ai bien imaginé la scène 😅
Pour le 4 pattes c’est vrai que ça demande de s’assurer avant de se lancer en avant, elle prends le temps de comprendre comment cela fonctionne! Tu nous diras quand elle se lance 😊
Concernant l’eau Croustille ne comprend pas le 360 (ou n’arrive pas) alors je donne au verre pendant les repas et des fois entre. Avec un coussinet d’allaitement sous le menton on préserve les fringues la plupart du temps lol. Je trouve qu’elle boit mieux avec un grand verre plutôt que les mini cup...

@L’apprentie euh franchement moi je n’y retourne jamais voir ce médecin ! Pas professionnelle.

@Liliju&Co Super intéressant ton rendez-vous kiné, je suis à deux doigts d’être passionnée de motricité alors je me suis régalée à te lire! Du coup chiro ou ostéo ? Moi j’aurais une préférence pour le thérapeute qui suit bébé si tu en es contente...
Je te rejoins dans le début de l’angoisse de séparation je crois, avec de grosses larmes et une bouille très malheureuse 🥺

Ici ça suit son court, elle ne s’endort toujours pas son lit mais y passe sa sieste après s’être endormie dans le sling assez rapidement alors je ne me plains pas. Siestes un peu plus longues d’ailleurs. Nuits correctes à mon goût, un peu plus besoin d’être accompagnée pour se rendormir je dirais.
Elle a découvert que taper 2 jouets en bois l’un contre l’autre faisait du bruit, elle ne s’en lasse pas 🙃.
Et je sais pas les votres mais là du jour au lendemain j’ai l’impression qu’elle a monté le volume au niveau vocal. Pas forcément des pleurs mais elle s’amuse à crier maintenant, c’est nouveau.

Au fait j’ai commandé mes tabourets suédois pour faire la tour d’observation (on a le temps je sais ^^)
 
Haut