• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Liliju&Co

Fontaine de lait
Tu as bien raison de préparer le terrain pour la tour, ils se mettent debout sans prévenir parfois !! Pour Loulou je crois qu'il savait déjà marcher quand on a fabriqué la tour, mais pour Bébélou je pense que dès qu'il se mettra debout et tiendra bien on pourra le mettre, donc potentiellement dans 2 ou 3 mois !! (Que ça passe vite !!)

Je vous envie pour les soirées... Ici il se réveille souvent dès 21h30, soit moins d'une heure après son coucher... En revanche depuis quelques jours il dort facilement 3h l'après midi, seul. C'est agréable et très pratique pour les grands, les tâches ménagères etc. mais pour le papa et moi c'est dur de ne pas avoir de temps pour se retrouver...

J'ai finalement pris rdv chez... (Roulement de tambour...) Les deux !!
J'ai téléphoné au super ostéo, mais je n'ai pu avoir un rdv que début mai. Du coup en attendant nous allons jeudi chez la chiro qui le suit. Elle le suivait à la base pour un frein de langue, mais comme ce problème ne le gène plus ça ne me dérangeait pas de passer au super ostéo.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hihi @Liliju&Co moi j’envie tes après-midi 🤣. Croustille a un minuteur à la place du ciboulot et à 30min tout pile la sieste est finie la plupart du temps 😔 Du coup c’est 2-3 siestes de 30min/jour, pas vraiment le temps de faire grand chose.
J’attends que ça évolue...(ça va évoluer hein?!😆)

Ah ben super si Bébélou voit les deux, c’est deux approches complémentaires et les séances sont pas trop rapprochées donc pas de surcharge (je suis de la partie 😉). Tu nous diras si tu vois des changements après la chiro.

Pour la tour, la commande est passée, reste à voir si Papa se lance ^^
J’ai vraiment du mal à imaginer Croustille marcher sérieux...
 

RandomName

Période de pointe
Coucou à toutes, j'ai une question.
Arien ayant soudainement décidé que les tétées allongées la nuit c'est presque aussi bien que les tétées en madone ou BN, on a bidouillé la position des meubles dans la chambre pour ouvrir le canapé lit.
Mais du coup il est impératif qu'elle soit à ma gauche, côté du mur.

Du coup, j'arrive pas trop à trouver comment faire pour lui donner le sein droit sans tout bouger. Vous faites comment?
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Du coup, j'arrive pas trop à trouver comment faire pour lui donner le sein droit sans tout bouger. Vous faites comment?
Pour le peu de fois où je l’ai fait en me penchant aussi. Elle a pris les deux de manière correcte je pense.
Après faut croiser les doigts pour qu’elle s’endorme vite 😁
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’en profite pour une question aussi tiens.

Depuis une dizaine de jours je remarque vraiment que le débit est différent sur les deux seins, le gauche sort beaucoup plus fort (ça a toujours était un peu le cas mais ça s’est accentué je trouve). Du coup Croustille a une préférence pour la facilité et s’énerve vite au droit donc je passe au gauche.
Je me suis tenue à proposer le droit en premier à chaque tétée pour être sûre de le stimuler mais franchement je ne vois pas vraiment d’amélioration. Il y a une différence visuelle maintenant, sans parler du tire-lait où le droit donne 10% du gauche...
Des conseils pour y remédier?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas vraiment de conseils plus avisés que ce que tu fais déjà.
Croustille va bien et mouille bien ses couches ?
C'est plus une question d'esthétique ou un problème avec ta fille ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est fréquent d'avoir un sein plus "paresseux" que l'autre. Si tu veux tu peux proposer le droit avant et après le gauche pour le stimuler deux fois plus, mais sache que ce n'est pas grave, plein de mamans allaitent d'un seul sein , Loulou s'est sevré du sein gauche bien avant le droit, car le gauche ne donnait pas assez vite, ça ne m'a pas empêché de l'allaiter !
 

Nana12

Hyperlactation
@Masyla pour mes 2 allaitement j'ai un sein qui produit plus que l'autre,et plus l'allaitement dure plus la différence est marquée. Comme toi j'ai essayé de stimuler le paresseux, mais ça ne change pas grand chose.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.

Oui c'est vrai je peux aussi lui reproposer le "paresseux" en fin de tétée histoire d'en remettre une couche 😆.
L'esthétique n'est pas top c'est sûr mais ce qui me gène plutôt c'est que les tétées sont plus longues parce que les deux seins à chaque fois, et puis surtout je ne peux presque compter que sur un seul sein pour le tire-lait tellement le débit s'affaiblit rapidement... donc ça me stresse si jamais un problème se présente sur le sein "fort".
A suivre...
 

CathDep

Montée de lait
J'observe la même chose du coup merci de poser cette question ! et ça s'est accentué assez nettement la semaine dernière, où j'avais oublié d'emmener une pièce du tire-lait au travail. Je n'ai pas pu tirer de la journée, ma lactation en a pris un coup. Avant on va dire que j'avais un tiers de moins à gauche, maintenant plutôt deux tiers de moins.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a trouvé un médecin pour Koala 🤩
Rendez-vous pro ! Et elle constitue sa patientèle donc elle va devenir notre médecin généraliste familial 🤸‍♀️

Elle a bien pris note des épisodes de constipations alors je me sens rassurée d'aller la voir si le problème réitère 🙂

Un petit fait amusant tout de même : quand j'ai parlé du nombre de biberon à la crèche, elle a compris complément de l'allaitement maternel et pas lait tiré 🤭
Elle ne m'a pas posé la question car je pense que c'était évident pour elle. Bon on a pas de problème d'allaitement alors c'est pas bien grave qu'elle ne soit pas experte 🙃
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Lumi
En effet notre merveilleuse petite Koala a 9 mois aujourd'hui 🥰

9 mois, 2 dents, une grande habilité en rampant, des éclats de rire et des envies d'escalader et de toucher à tout ! Elle est de plus en plus intriguée par la cuisine, toujours pas rassurée quand on passe l'aspirateur et prend de plus en plus de plaisir à jouer seule.
Sinon les siestes sont toujours avec moi et très souvent le sein en bouche. Ça me va pour l'instant, on verra bien combien de temps je dirais ça 😅

Elle joue à se cacher derrière son assiette, un jouet, un vêtement 🤭 et elle apprécie aussi quand on se cache ou change de pièce mais prenons le temps de jouer à coucou dans l'entrebâillement de la porte.
J'espère que ça va aider pour la phase de découverte de son entité personnelle.
Je sais qu'on dit angoisse de séparation mais le terme est tellement négatif que j'ai peur qu'à trop l'utiliser c'est moi qui finisse par l'angoisser.

Pour ses 1 an mon père va lui confectionner un tableau d'éveil avec différents objets à manipuler.
Je trouve ça super et en même temps sur la même planche mettre plein de jeux différents avec des règles différentes je ne trouve pas ça très ludique 😕
Qu'en pensez- vous ? L'une d'entre vous en possède un ?

A la base je voulais une boîte à serrures pour que Koala puisse tester les différents mécanismes avec une partie prise électrique et interrupteur.
Il sait approprié le projet (ce qui est génial parce que je n'ai pas le temps de bricoler et qu'il est bien plus doué que moi) et j'ai bien peur que mes idées de départ finissent à la trappe 😅

Dans tout les cas, je suis super contente de savoir qu'on va avoir un cadeau fait main et fait avec le coeur 😍
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh super, joyeux 9 mois à Koala aussi!!

@L’apprentie contente que tu aies trouvé une médecin qui te convienne!
Ici personne de précis ne suit Croustille, je n’ai pas d’écho de médecins intéressés par les enfants ^^

Super de lire l’évolution de ta petite Koala, vous avez l’air de vous régalez avec elle !

J’aime bien ton terme de « découverte de l’entité personnelle », c’est vrai que c’est assez péjoratif « angoisse de séparation ». Tu en vois des signes en particulier ?
J’ai aussi l’idée que les « caché-coucou » aident, à voir.

Je ne connaissais pas les tableaux d’éveils dont tu parles, décidément j’en découvre des choses avec vous 😝. Je dirais que c’est une bonne chose de passer d’un jeu à un autre, peut-être pas tous les mettre d’un coup? Y aller progressivement pour qu’elle prenne son temps et découvre régulièrement des nouveautés ? Mais je n’ai pas du tout d’expérience en la matière lol.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit feed-back allaitement: j’ai l’impression que le sein plus faible reprend un peu du poil de la bête. Faut dire que j’ai tiré mon lait toutes les heures au boulot cette semaine (pendant 5min, faut bosser quand même ^^) et essayer de le faire régulièrement à la maison aussi.
Le débit est toujours plus faible mais je vois le jet plus longtemps au tire-lait et Croustille râle moins vite pour passer à l’autre. 💪🏽💪🏽
M’enfin j’ai aussi l’impression d’avoir passé ma semaine avec mon tire-lait quoi.


Bon week end à toutes ! 🥚🐣🔔
 

RandomName

Période de pointe
Joyeux 9e moisniversaire à Koala !
Trop mignon ton point d'étape...
Pour le tableau d'éveil je dirais que ça dépend de s'il y met des jeux justement, ou simplement des objets à manipuler (poignée à tourner, pince à ouvrir et fermer, etc...).
En tout cas ça semble sympa, et c'est vraiment cool de voir qu'il est motivé pour ça !
Et contente aussi que le contact semble meilleur avec ce nouveau médecin. On vous souhaite quand même de la voir le moins possible.

Ici rien de très passionnant à raconter, mis à part un vécu très positif de la crèche, avec un mois de recul : elle s'intéresse aux autres enfants et gère bien le côté vie en communauté ; elle mange bien les purées, un peu moins le lait (60-100mL sur les 10h de garde).
Elle s'endort aux bras ou en écharpe (oui, ils pratiquent le portage c'est plutôt cool) et arpente les tapis, toujours à reculons.
Elle gère bien l'alternance crèche/nounou, en tout cas la nounou ne m'a pas fait de retour sur des soucis.
Ils sont encore plus "motricité libre" que je ne m'y attendais : pas de chaise haute tant que le bébé ne s'assoit pas spontanément seul, et morceaux à la main pas avant ce moment. Pas grave, ça ne devrait plus tarder...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie Trop chouette ce point d'étapes 🥰
Et merci d'avoir pris des nouvelles de mon doigt. Ce matin c'est un peu moins douloureux tant que je n'y touche pas.
Pour le "busy board" on en a eu un aussi fait par ma mère pour l'hippocampe, d'ailleurs il est peut-être temps de le ressortir... Mais je ne comprends pas bien ta question.

@Masyla Bravo pour tes efforts ! Sache tout de même que plusieurs mamans sur le forum ont allaité très longtemps sur un seul sein, si cela peut te rassurer.

@RandomName Super pour la crèche !
J'espère aussi que ton travail se passe bien.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le "busy board" on en a eu un aussi fait par ma mère pour l'hippocampe, d'ailleurs il est peut-être temps de le ressortir... Mais je ne comprends pas bien ta question

Chouette alors tu me confirme que c'est utile ?
J'avais deux questions
1. Est-ce que d'après vos expériences est-ce que ça plaît aux bambins ?
2. Est-ce que le fait d'avoir plein de jeux différents regroupés ça reste assez ludique ? J'ai l'impression qu'on peut facilement se sentir perdu ou trop interpellé par des activités multiples sur un busy board et donc s'en désintéresser facilement.

@RandomName c'est super pour Arien d'avoir trouvé rapidement un équilibre entre la crèche et la nounou. Pour les quantités bu ça peut s'améliorer avec le temps, ou tu peux peut-être donner une tétée en journée ?

Merci à toutes pour vos gentils messages 😊
 
Haut