• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Joyeux moisniversaire l'Axolotl 🥳

Tu en vois des signes en particulier ?
@Masyla J'ai oublié de te répondre ! 🙈

Oui en effet ! Par exemple j'ai des amis qui sont passés il y a 1 mois et demi et Koala n'a pas trop parlé et les a observés un petit moment mais rapidement elle les a laissé jouer avec elle. Ce samedi les mêmes amis viennent et gros pleurs suivis de câlins toute blottie contre moi ou le papa. Ce n'est qu'après 2h a la maison et une sieste qu'elle a bien voulu sourire gentiment.
Elle grandit 🥰

Je voulais vous souhaiter à toutes bon courage pour les semaines à venir qui vont sûrement être épiques !
Le bon coté des choses : nous allons être les observateurs privilégiés des prochaines prouesses de nos amours petits et grands 😊
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @L'apprentie :joie:
Pour te répondre sur le busy board ici ça a bien marché en tout cas... Mais ce ne sont pas des "jeux" en soi, plutôt des manipulations 🤷‍♀️

Et donc 8 mois pour mon axolotl 🥰🥰🥰
On n'est pas exactement sur un weekend serein ni reposant (j'ai mis plusieurs heures à rédiger ce message et je crois bien que j'ai pleuré au moins une fois au milieu) mais je mesure quand même ma chance d'avoir cette petite personne et son frère dans ma vie...

Pour le petit point d'étapes, nous comptons 7 dents, des yeux toujours bleus et un joli duvet châtain.
Côté nuits, c'est toujours globalement la cata... Mademoiselle se couche entre 18h30 et 19h et se réveille définitivement généralement autour de 6h. C'est pas si mal si on occulte les nombreux réveils et surtout ma Némésis absolue, les réveils qui duuuurent. Côté siestes c'est toujours bof aussi, généralement elle fait un très court dodo dans la matinée et une sieste longue en poussette l'après-midi.
Côté alimentation, toujours tétées à volonté et DME. Je trouve qu'elle ne mange pas trop mal (faut dire qu'on a l'expérience de notre aîné...). Le matin elle aime bien manger du pain des fleurs tartiné de compote. Côté fruit elle aime beaucoup la poire. J'ai hâte de diversifier un peu l'offre avec l'arrivée des fruits d'été !
Côté motricité, le rampage se perfectionne peu à peu. Rien ne la motive davantage que les trucs qu'on ne veut pas la laisser prendre, comme les cartes de son frère... C'est drôle car elle les repère très vite et fond dessus tel un prédateur, hyper concentrée... Mais la pauvre piaille ensuite de frustration !
Elle est très expressive et souriante et manifeste très clairement en ce moment son besoin de maman. Beaucoup de pleurs si je disparais de son champ de vision...
Bref, toujours une belle bouille d'amour, qui me fait fondre de tendresse 🥰
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je compatis pour les réveils nocturnes :calin:
C'est vraiment difficile la fatigue qui s'accumule. Comme tu le dis ça reste 2 merveilleuses relations dans ta vie 🥰

Merci pour ce point d'étape très mignon !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus que la fatigue ce weekend c'est la douleur qui impacte clairement mon capital patience... Et quand maman est dans le rouge, toute la famille s'en ressent ! Vivement que mon doigt aille mieux....
 

Nana12

Hyperlactation
Wouhou, mon bonhomme n'a pas pleuré chez la nounou aujourd'hui ! Et il a dormi 2x 30 minutes dans son lit... sur le ventre.
A la maison il dort facile une heure me matin et 3h l'après midi mais c'est mieux que les 0 minutes jusque là.

Je bénit le télétravail et ma nounou qui m'appelle pour me dire qu'elle n'arrive pas a le faire dormir et elle préfère que je le prenne pour qu'il dorme chez moi plutôt qu'il pleure toute la journée.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Semaine 1 sans crèche
Mardi était une cata mais une moyenne pas une horreur.
Les roulements entre le papa et moi sur mercredi et jeudi étaient intenses mais on a réussi 🙂
Finalement j'ai pris des congés aujourd'hui, de mercredi à vendredi pour les deux suivantes et encore mercredi quand les crèches (il y a intérêt !) seront ouvertes. Ce dernier jour pour avoir une matinée à moi et pour récupérer Koala plus tôt car je pense que ça sera trop brutal une semaine complète après 3 semaines avec nous. En tout cas après Noël c'était vraiment compliqué à la crèche.
Normalement je voulais avoir une semaine tranquille rien qu'à moi en mai.
.tant pis ! Il y avait clairement urgence pour que Koala puisse avoir de vrais temps d'activité et pas de la garde du coin de l'œil.

Sinon en point positif, on a un amour qui fait des câlins et des bisous (griffures, morsures et tirages de cheveux aussi 🤪)
Elle gambade dans toutes les pièces avec une option turbo quand elle rampe.
Elle nous escalade et lève de plus en plus ses fesses pour tenter le 4 pattes et j'ai l'impression que ça la travaille beaucoup car nuits bien pourries 😵
Quelques siestes avec son papa et elle attend qu'il soit installé dans le lit le soir pour commencer la tétée 🥰

J'espère que ça va chez vous et que la semaine n'a pas été trop rude.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

J'ai loupé les 8 mois de l'Axolotl... merci pour ce point d'étape @Lumi , Croustille a fait ses 8 mois mardi c'est rigolo de voir comment fonctionne un autre bébé du même âge ^^
Désolée d'apprendre que tu es blessée, je n'ai pas suivi (je ne navigue pas encore beaucoup sur le forum lol)

@RandomName au fait comment se passent les nuits alors? Tu lui donnes toujours en allongée?

@L'apprentie bravo pour l'organisation de votre semaine, bon courage pour les 2 autres mais si tu as des congés ça va être plus simple (mais pas forcément plus reposant on est d'accord 😆).

@Nana12 je trouve ça super que ta nounou t'appelle pour récupérer ton fils!

Ici donc 8 mois:
Toujours deux dents, nuits franchement correctes en ce moment, endormissements en journée en écharpe (ou poussette chez nounou) pour des cycles de 30 min encore mais j'ai l'impression qu'elle demande à dormir un peu plus souvent donc je vais peut-être essayer de lui faire enchainer deux cycles en la reprenant en écharpe au réveil (mais bon elle joue avec ses pieds et fait des grands sourires la plupart du temps alors elle m'a l'air bien réveillée lol). Toujours en DME pure, elle commence à nous faire comprendre qu'elle ne mange pas ce qui ne lui plait pas.
Elle babille beaucoup, rit aux éclats 25000 fois par jour <3, accepte de passer l'aspirateur avec moi lol, commence à faire la toupie quand elle est sur le ventre.
Moi ça va, je vis bien les nuits (2-3 réveils pour téter et elle se rendort direct...). J'ai enfin pris une heure pour moi !! Ma tante est partie en poussette avec elle, et apparemment j'avais bien gérer le timing (elle avait mangé et dormi juste avant) donc elles se sont bien amusées. Du stress mais ça m'a fait du bien d'avoir ce temps-là, on va essayer de recommencer la semaine prochaine.

J'ai deux questions très pratico-pratique:
- Comment protégez-vous bébé du soleil?
Chapeau et lunettes ok (faut que je trouve un élastique parce que là c'est vachement plus drôle dans la bouche que sur les yeux les lunettes...), mais je me demande s'il faut lui protéger le visage avec de la crême, genre pour les balades en écharpe en plein soleil? On m'a passé des vêtements anit-UV, un avis ?!

- Croustille n'a jamais été malade mais j'ai voulu tester le thermomètre et je l'ai trouvé suuuuper long à se stabiliser (je dirais 30sec) alors que madame faisiat de la gym tonic sur la table à langer. Normal ou mon modèle est lent ?!
D'ailleurs la fièvre c'est à partir de 38° en rectal ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super ton point des 8 mois @Masyla 😍
C'est génial d'avoir trouvé du temps pour toi 😄 j'espère que tu pourras réitérer l'expérience 😉

Pour protéger bébé du soleil, je me demande aussi 🤔
Elle a un chapeau mais pas de lunettes et je pense qu'une crème solaire avec pas plus de 4 ingrédients différents pour éviter de faire absorber trop de produits par la peau c'est pas mal 🤷‍♀️
Peut-être que les mamans plus expérimentées pourront te répondre dans cette discussion.

30sec ça me paraît long ! Et 38 c'est un pic de fièvre "classique" d'après moi. Si Croustille est en forme et ne semble pas impactée (pleurs, apathie, perte d'appétit) il faut surveiller sans trop s'inquiéter.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou ! Je suis ravie de voir que tout se passe bien ! Des nuits très correctes (qui me font rêver !), du temps pour toi : super !!

Pour tes questions :
- le soleil : mes enfants ont plutôt la peau mate donc je ne suis pas un modèle. Je protège avec chapeau à bords larges et voile sur la nuque (préférence pour les chapeaux soleil de chez z0li) et crème solaire, mais pas en cette période où je trouve que le soleil n'est pas bien "méchant". Les lunettes je n'en mets qu'à la neige ou au bord de l'eau, sinon la visière du chapeau suffit. Et je n'ai jamais mis de vêtements anti UV, j'imagine que ça doit être pratique mais je trouve la matière désagréable...

-la température : oui, ton thermomètre me semble long aussi ! Et je crois que la fièvre en rectal c'est à partir de 37.8, mais à vérifier car c'est peut-être différent pour un enfant ?
Personnellement je prends la température de mes enfants quand ils vont bien, pour connaître leur température "normale", ça me donne une indication de base. Par exemple Louloute et Bébélou ont plutôt 36.4-36.5 de base, quand ils sont à 37.8 ils sont au bout de leur vie. Mais Loulou a plutôt 37.1-37.2 de base, à 37.8 il n'a pas vraiment de fièvre donc.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses

Merci @l’apprentie (ça marche paaas 😣), je vais aller poster de suite sur ce topic.

@Liliju&Co c’est une très bonne idée de prendre la température quand bébé va bien, je vais me faire ma petite référence 👍
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi preneuse d’idées vous
avez des conseils pour l’endormissement en journée...

A la maison c’est écharpe et ça marche plutôt bien, mais chez nounou.... elle ne l’endort qu’en poussette ou dans le cosy si c’est peu de temps avant qu’on la récupère. Elle voudrait qu’elle s’endorme dans son lit, mais j’ai pas trouvé le bouton magique 🤣 Non plus sérieusement je sais que Croustille a du mal à trouver le calme pour s’endormir chez nounou, mais je me dis que ce serait bien de la réhabituer à son lit dans la journée à la maison aussi de temps en temps. Mais comment faire ?

Si je la pose dedans quand elle est fatiguée elle hurle pour être dans les bras, donc je le prend et une fois endormie je peux la poser une fois sur deux sans qu’elle se réveille.
Des suggestions ?!

Elle n’a pas de doudou, ça vaudrait le coup d’en assimiler un à la sieste sur moi pour ensuite passer au lit ?!
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si quelqu'un a une recette ça ne doit fonctionner qu'avec quelques bébés 😅

Ici les siestes c'est porte bébé, pousette ou sein contre moi.

C'est vrai que j'aimerais améliorer mon accompagnement au sommeil...plus elle est mobile et plus elle préfère la gymnastique au sommeil...😬
 

RandomName

Période de pointe
@L'apprentie moi aussi je trouve que le temps de sommeil en journée se réduit progressivement, est-ce que c'est les acquisitions ou l'évolution naturelle de son sommeil...

Ici c'est poussette ou sein à la maison, parfois portage.
A la crèche elle l'endorment aux bras puis la pose sur un coussin dans un coin de l'aire de jeu.
Chez la nounou c'est poussette ou bras puis lit.

Je crois aussi qu'il n'y a pas de recette unique, vu que trois lieux différents : trois façons différentes de faire.

Pour l'habituer à son lit on avait commencé avec des siestes en journée et du temps passé éveillée dans la chambre aussi. Puis le passage à la chambre de nuit s'est fait assez facilement.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@RandomName ta fille dort seule dans sa chambre ? Elle ne se réveille plus la nuit ?
En journée si Koala est avec moi elle peut faire entre 45 minutes et 2h de sieste.
À la crèche c'est très souvent 45 minutes maximum.
 

RandomName

Période de pointe
Pour les nuits, on a un canapé-lit dans sa chambre, et un écoute-bébé pour l'entendre de notre chambre (juste un couloir, mais portes fermées on n'entend rien en fait).
La première partie de nuit (20h30 à 23h30/minuit 30) c'est quasi toujours dans son lit.
Ensuite c'est selon les jours. Rendormissements au sein, avec re-dépose dans le lit si je le sens, ou avec cododo sur le canapé-lit.
En temps normal 2 à 4 réveils.
Parfois plus, mais dans ce cas c'est de toute façon cododo et je compte pas.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde,

J'espère que vous allez toutes bien. Ici, les nuits passent et se ressemblent mais je m'y suis faite😁

C'est moins facile de le rendormir au sein parfois il me faut bien 1h pour le rendormir.
Et sinon ma petite grenouille se porte bien, il va bientôt avoir 10 mois, il marche à 4 pattes, arrive à se lever en s'appuyant sur des objets et veut absolument rester debout même si ses jambes ne sont pas encore prêtes pour ça.
Il est chez l'assistante maternelle qui travaille encore et heureusement parce que mon mari travaille encore sur site (il pourrait être en télétravail mais son patron refuse) et moi je vais sur site 2 fois par semaine.
J'attends de vos nouvelles à toutes 😊
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelles @Caro_le !
Tu as essayé les tétées en berçant debout ? C'est galère mais c'est moins long pour l'endormissement de Koala.
J'ai l'impression que lorsqu'ils sont mobiles c'est beaucoup de gymnastique et peu de concentration sur le temps calme 😆
 

CathDep

Montée de lait
Salut à toutes !

Petit point d'étape pour Pticoco qui a eu 10 mois samedi. Beaucoup de progrès au cours du dernier mois !
8 dents
Maîtrise le 4 pattes, très TRES rapide. Adore jouer à chat avec l'aspirateur, court après l'aspirateur et s'appuie dessus d'un air de triomphe total en faisant un AHHhhhhh de satisfaction. Maintenant il se met debout à la moindre occasion, il adore ça, a de bons appuis, commence à pousser des choses et fait quelques pas comme ça ^^ Evidemment quelques chutes, mais finalement assez peu vu le niveau d'activité. Adore attraper toutes ces nouvelles choses auxquelles il a accès du coup ! o_O On voit dans son comportement qu'il commence à distinguer ce qui est une bêtise et la malice dans ses yeux lorsqu'il fait la bêtise.

Depuis 2 semaines il sort sa langue et la secoue dans tous les sens en faisant BLBLBLblbLblblBlBLBLLBL, ce qui ne manque pas de faire réagir les adultes par imitation, on peut tenir de grandes conversations à base de BLBLBL. Les babillages se diversifient beaucoup.
Il imite volontiers les sons. Il est très à l'écoute des sons que produisent les objets quand on les tape, quand on les secoue, quand ça rebondit, etc. Par contre il n'y a pas encore d'imitation de gestes (au revoir, bravo, marionnettes, etc).

Au niveau du sommeil ça s'est pas mal amélioré, même s'il y a encore quelques ratés, mais ma perception est très dépendante de ma propre fatigue. J'ai enfin fait une déco de sa chambre, posé du papier plein joli, l'endroit est devenu chaleureux. Je lui ai mis un lit cabane avec une barrière laissant une ouverture au bout du lit. Il dort donc dans un grand lit, et je peux m'allonger à côté de façon à ce qu'on soit confortable tous les 2 si jamais je reste la. Et de fait parfois je l'allaite et m'endors sur place pour une partie de la nuit ou toute la nuit.
Au niveau des siestes c'est assez bien installé. Pour un réveil à 7h, on aura une sieste de 10h à 11h, puis 1h à 1h30 vers 14-15h. Ca varie, ces 2 derniers jours il n'a pas dormi le matin.

Ces derniers jours j'ai senti comme un changement dans sa façon de s'endormir le soir. Il ne s'endort plus vraiment au sein, il s'apaise avec le sein, puis je le décroche, il prend sa tétine, choisit sa position pour dormir et s'endort tranquillement. Je peux maintenant m'en aller sans que le moindre mouvement entraîne des protestation, il semble me signifier qu'il est prêt à dormir. Par contre il peut se réveiller au bout d'une heure et pleurer très fort, et papa ne peut pas le consoler, il ne réclame que maman pour se rendormir, avec le sein.

Et par contre ces 2 derniers soirs, la misère pour l'endormir le soir. Gigote dans tous les sens, s'appuie sur les barrières pour sauter dans son lit, fait la foire, rigole. Il est pourtant très fatigué mais a du mal à revenir au calme. Hier soir il m'a mordu intentionnellement (c'était très net !). Je lui ai fait comprendre que je n'étais pas d'accord avec un ton de voix ferme, et là il m'a carrément ri au nez. J'ai a nouveau dit mon désaccord en montant le ton davantage, et il a ri de plus belle. J'étais assez déstabilisée face à ce nouveau comportement auquel je ne m'attendais pas ! Il va falloir que je réflechisse à comment gérer ce genre de chose ...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@CathDep Beaucoup de belles choses pour ce nouveau mois de vie 🤩

Pour la morsure : il a peut-être les prochaines dents qui se préparent ? Ça peut faire très mal, comme les rages de dents avec des palpitations dans les gencives et des maux de tête.

C'est drôle que tu parles des rires de ton bébé face à ton désaccord. Le sujet a été abordé très récemment sur une autre discussion. Apparemment c'est l'incompréhension de ton fils face à ton désaccord qui provoque une gêne. Ton bébé ne sait pas comment il doit réagir alors il sourit ou rigole. Le but n'étant pas de défier mais de montrer sa gêne et sûrement son envie de désamorcer la situation.

Certaines mamans ont témoigné continuer à l'âge adulte d'avoir des rictus lors de situations difficiles ou de disputes.

J'espère tout de même qu'il va arrêter de te mordre 🤪
 
Haut