Salut à toutes !
Petit point d'étape pour Pticoco qui a eu 10 mois samedi. Beaucoup de progrès au cours du dernier mois !
8 dents
Maîtrise le 4 pattes, très TRES rapide. Adore jouer à chat avec l'aspirateur, court après l'aspirateur et s'appuie dessus d'un air de triomphe total en faisant un AHHhhhhh de satisfaction. Maintenant il se met debout à la moindre occasion, il adore ça, a de bons appuis, commence à pousser des choses et fait quelques pas comme ça ^^ Evidemment quelques chutes, mais finalement assez peu vu le niveau d'activité. Adore attraper toutes ces nouvelles choses auxquelles il a accès du coup !

On voit dans son comportement qu'il commence à distinguer ce qui est une bêtise et la malice dans ses yeux lorsqu'il fait la bêtise.
Depuis 2 semaines il sort sa langue et la secoue dans tous les sens en faisant BLBLBLblbLblblBlBLBLLBL, ce qui ne manque pas de faire réagir les adultes par imitation, on peut tenir de grandes conversations à base de BLBLBL. Les babillages se diversifient beaucoup.
Il imite volontiers les sons. Il est très à l'écoute des sons que produisent les objets quand on les tape, quand on les secoue, quand ça rebondit, etc. Par contre il n'y a pas encore d'imitation de gestes (au revoir, bravo, marionnettes, etc).
Au niveau du sommeil ça s'est pas mal amélioré, même s'il y a encore quelques ratés, mais ma perception est très dépendante de ma propre fatigue. J'ai enfin fait une déco de sa chambre, posé du papier plein joli, l'endroit est devenu chaleureux. Je lui ai mis un lit cabane avec une barrière laissant une ouverture au bout du lit. Il dort donc dans un grand lit, et je peux m'allonger à côté de façon à ce qu'on soit confortable tous les 2 si jamais je reste la. Et de fait parfois je l'allaite et m'endors sur place pour une partie de la nuit ou toute la nuit.
Au niveau des siestes c'est assez bien installé. Pour un réveil à 7h, on aura une sieste de 10h à 11h, puis 1h à 1h30 vers 14-15h. Ca varie, ces 2 derniers jours il n'a pas dormi le matin.
Ces derniers jours j'ai senti comme un changement dans sa façon de s'endormir le soir. Il ne s'endort plus vraiment au sein, il s'apaise avec le sein, puis je le décroche, il prend sa tétine, choisit sa position pour dormir et s'endort tranquillement. Je peux maintenant m'en aller sans que le moindre mouvement entraîne des protestation, il semble me signifier qu'il est prêt à dormir. Par contre il peut se réveiller au bout d'une heure et pleurer très fort, et papa ne peut pas le consoler, il ne réclame que maman pour se rendormir, avec le sein.
Et par contre ces 2 derniers soirs, la misère pour l'endormir le soir. Gigote dans tous les sens, s'appuie sur les barrières pour sauter dans son lit, fait la foire, rigole. Il est pourtant très fatigué mais a du mal à revenir au calme. Hier soir il m'a mordu intentionnellement (c'était très net !). Je lui ai fait comprendre que je n'étais pas d'accord avec un ton de voix ferme, et là il m'a carrément ri au nez. J'ai a nouveau dit mon désaccord en montant le ton davantage, et il a ri de plus belle. J'étais assez déstabilisée face à ce nouveau comportement auquel je ne m'attendais pas ! Il va falloir que je réflechisse à comment gérer ce genre de chose ...