• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Nana12

Hyperlactation
Merci a toutes pour vos réponses sur la DME!
Ce qui me pertube aussi c'est les quantités : a 6 mois mon ainé mangeait beaucoup de solides. La clairement c'est quelques miettes, il a des selles de bebe 100% allaité...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci a toutes pour vos réponses sur la DME!
Ce qui me pertube aussi c'est les quantités : a 6 mois mon ainé mangeait beaucoup de solides. La clairement c'est quelques miettes, il a des selles de bebe 100% allaité...
De ce que j’en sais cela ne m’inquiète pas, certains bébés mettent plus temps à comprendre qu’il faut avaler mais dans tous les cas au début ne t’attend pas à ce qu’il mange des portions entières. Fais attention à la taille et la texture des aliments pour lui faciliter la chose. Nous les premiers aliments qu’on lui a proposé ont été ingérés (fils dans la couche) et c’était avocat, patate douce et banane si je me souviens bien.
Un des principes de la DME c’est que c’est bebe qui gère la quantité , faut lâcher prise 😉
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as encore du temps @Nana12 😉
Jusqu'à un an l'alimentation essentielle de bébé c'est le lait et il y a des pays où les enfants sont en allaitement exclusif pendant encore plus longtemps.
Si ton fils est en forme tout va bien 🙂
 

Nana12

Hyperlactation
Merci :)
J'ai encore une question en fait: est ce que vos bébés pratiquent aussi la DME lorsqu'ils sont gardés?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas pour moi, la crèche ne pratique pas.
Dans un sens je comprends car ça demande beaucoup de temps au début mais au final les plus grands pourraient gagner en autonomie 🤔

Bref ici c'est purée et compote à la crèche.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci a toutes pour vos réponses sur la DME!
Ce qui me pertube aussi c'est les quantités : a 6 mois mon ainé mangeait beaucoup de solides. La clairement c'est quelques miettes, il a des selles de bebe 100% allaité...
A 7 mois 1/2 nous en avons seulement fini avec les couches de bébé allaité (je ne te rassure pas là en fait, désolée). C'est pour te dire que ça dépend des enfants, certains sont plus vite attirés que d'autres par l'alimentation solide. Ce n'est pas un problème tant que le bébé peut avoir accès à du lait autant qu'il le veut.
Par contre Bébélou n'est pas encore gardé, donc je ne peux pas te répondre pour ta dernière question.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci :)
J'ai encore une question en fait: est ce que vos bébés pratiquent aussi la DME lorsqu'ils sont gardés?
De mon côté on la récupère le midi donc pas de vrais repas chez la nounou pour l’instant (et j’avoue que je sais pas trop comment ça aurait pu se passer). Je commence juste à donner quelques biscuits maison pour le goûter, mais plus parce que la nounou me les réclame lol. A la maison Croustille ne fait que deux repas, midi et soir pour l’instant.

Premières dents vues et senties sous les doigts aujourd’hui 🤩🤩 !!! Trop bizarre, ça fait « grand ». Si j’ai bien compris c’est à chacun son rythme pour les dents ?! On sait pas à quand les prochaines?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Premières dents vues et senties sous les doigts aujourd’hui 🤩🤩 !!! Trop bizarre, ça fait « grand ». Si j’ai bien compris c’est à chacun son rythme pour les dents ?! On sait pas à quand les prochaines?
Oui, chacun son rythme ! Bébélou a deux incisives en bas, alors que j'ai mis ma première dent à 15 mois !
Loulou a commencé par les deux canines au-dessus (bonjour le petit vampire 🤭!!) donc il n'y a vraiment aucune règle !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Bienvenue à Croustille et toi :joie:
Pour les dents la règle est bien qu'il n'y en a pas :whistle: mes enfants sont plutôt pressés dans le genre : à 7 mois, l'axolotl en a 6 😬

@Nana12 Ici c'est particulier car la garde est à domicile et mon mari en télétravail à 100% vu le contexte. Il est donc présent pour les repas. Mais j'avais quand même parlé de DME dès l'embauche.
Pour l'hippocampe, gardé chez une assistante maternelle, on est passés à la DME un peu plus tard, vers 7-8 mois, après une diversification classique qui ne donnait pas franchement les résultats escomptés. Pour le coup je n'osais pas trop en parler à l'assistante maternelle mais c'est elle qui a évoqué la possibilité, du coup j'ai sauté sur l'occasion.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bah la 7ème dent a percé, ça y est 🙄 ça fait 5 dents en... 3 semaines ? 😵
Après on dormira ptet mieux 🥴

Autre nouveauté : ramper en marche avant 🥳 pour le moment on sent que l'effort reste colossal, mais c'est un début !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co et les autres mamans qui possèdent une "tour" d'inspiration Montessori pour vos enfants en base âge, j'ai des questions : c'est utile ? Vers quel âge ? Combien de temps ? 🙂
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co et les autres mamans qui possèdent une "tour" d'inspiration Montessori pour vos enfants en base âge, j'ai des questions : c'est utile ? Vers quel âge ? Combien de temps ? 🙂
L'hippocampe en a eu une pour ses un an et l'utilise encore quotidiennement (à 3 ans) pour se laver les mains ou cuisiner avec nous. Personnellement je trouve ça très utile même si on peut bien sûr faire sans.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon bah la 7ème dent a percé, ça y est 🙄 ça fait 5 dents en... 3 semaines ? 😵
Après on dormira ptet mieux 🥴

Autre nouveauté : ramper en marche avant 🥳 pour le moment on sent que l'effort reste colossal, mais c'est un début !
5 en 3 semaines...dur dur pour tout le monde j’imagine, courage!

Génial le ramper !! J’ai hâte de voir Croustille à ce stade là ! Donc ça veut dire qu’à tout moment bébé peut se faufiler quelque part ? Et qu’il faut sortir l’aspirateur un peu plus souvent (moi et le ménage ça fait 12 🤣)

@Liliju&Co et les autres mamans qui possèdent une "tour" d'inspiration Montessori pour vos enfants en base âge, j'ai des questions : c'est utile ? Vers quel âge ? Combien de temps ? 🙂
Merci pour l’info je ne connaissais pas!
L’idée me plaît mais le prix un peu moins...si les retours sont bons effectivement c’est intéressant !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Liliju&Co et les autres mamans qui possèdent une "tour" d'inspiration Montessori pour vos enfants en base âge, j'ai des questions : c'est utile ? Vers quel âge ? Combien de temps ? 🙂
C'est indispensable ! Pour nous en tous cas. Loulou a 4 ans et s'en sert encore chaque jour pour se laver les mains par exemple. Encore tout à l'heure sa soeur l'a utilisée pour aller chercher un livre en hauteur ! Et pour les bambins c'est top : ils peuvent cuisiner avec toi, te regarder faire, remuer les casseroles... C'est très porteur au niveau du langage : tu verbalises tous les éléments de la cuisine (le verre doseur, la saladier, la louche, le fouet, etc.) et les verbes (verser, remplir, remuer, cuire, attendre, fondre...). c'est très porteur au niveau de la motricité globale (monter/descendre de la tour : tout un apprentissage!), de la motricité fine (il peut éplucher, trier les légumes, découper des fruits pour faire une salade de fruits, verser le lait/sucre etc).
Bref, je suis conquise par cette tour, ça évite des portées pour le lavage des mains (de base) mais ça permet aussi des tonnes d'activités avec ton bambin.

Nous l'avons fabriquée à partir du marche-pied du suédois et de planches et tasseaux pour notre part, j'ai appris après qu'on pouvait simplement y fixer le tabouret retourné du suédois également.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi c'est marchepied et tasseaux, mais avec le tabouret ça semble encore plus simple. On s'en sert tellement que j'hésite à en prévoir une deuxième... Mais on va manquer de place je pense 😅
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos témoignages 😊
Vous avez d'autres éléments qui vous sont essentiels pour les un an et plus ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour vos témoignages 😊
Vous avez d'autres éléments qui vous sont essentiels pour les un an et plus ?
Personnellement, (je parle pour notre fonctionnement, il y en a d'autres qui fonctionnent sûrement tout aussi bien) je trouve qu'il est très pratique d'avoir un petit meuble assez bas, type étagère toute simple, sur laquelle on peut installer des jeux, des paniers de legos ou de kaplas... Et de varier selon l'intérêt du moment. L'enfant peut aller chercher seul ses jeux et les ranger seul. Chez nous on a aussi investi dans un grand tapis en laine (lavable en machine !) pour délimiter l'espace de jeu, et c'est dans la pièce de vie. Certains préfèrent laisser les jeux dans la chambre, dans la salle de jeux... Ça va dépend de l'organisation de chaque maison, mais là petite étagère (ou meuble à cases ou autre), je trouve ça très sympa.
 
Haut