• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Liliju&Co

Fontaine de lait
A la crèche c'est une autre histoire car Koala est très sensible aux pleurs des autres.
J'ai remarqué ça aux urgences. Dans la salle d'attente n1 elle s'était endormie contre moi. Une enfant (moins de 2 ans) gémissait de temps en temps et à chaque fois Koala se crispait un peu.
Dans la salle d'attente n2 une maman avec une petite de 5 mois avait du mal à lui administrer la pipette que lui avait fourni le médecin alors j'ai essayé d'aider en occupant sa fille avec un jouet. La petite n'arrêtais pas de pleurer et Koala a fondu en larmes à son tour. Je ne sais pas précisément si c'était ça mais je lui ai expliqué que sa maman était là pour s'occuper de l'autre petite et que ce n'était pas une alerte pour les autres bébés et aucun danger.
Oh c'est dur ça... Mon Loulou avait bcp de pleurs de compassion comme ça, ou quand il entendait qqun gronder, parler un peu fort, etc. Il pleurant et c'était parfois dur de le calmer.
Il a grandi mais il reste très sensible aux pleurs des autres : si sa soeur ou son frère pleure, il va partir en courant avec les mains sur les oreilles (hypersensibilité au bruit aussi), ou s'il ne peut pas (parce qu'il n'ose pas, qu'il n'est pas chez lui, etc), il va se crisper, avec un faciès grimaçant, qui imite la douleur. Le pendant positif, c'est qu'il est aussi très à l'écoute des autres et fait ce qu'il peut pour aider et consoler les autres : à l'école, il va spontanément aider les copains à ranger, ou les consoler quand ils sont punis, reste avec eux tant qu'ils ne sont pas habillés, etc.
 

Nana12

Hyperlactation
Grande avancée niveau sommeil depuis 1 semaine : il s'endort et fait ses siestes dans son lit (Au moins 2 sur 3)!
Je revis d'avoir de nouveau du temps pour moi, d'autant plus que ce weekend les 2 ont fait leurs siestes de l'après-midi en même temps.. Le reve!

Les nuits sont toujours bien hachées, mais il y a du mieux et ses réveils son redevenus paisibles.

Il ne se retourne toujours pas, il n'a même pas l'air d'avoir envie d'essayer, ca me change de mon ainé...
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vos loulous font des progrès, ça fait plaisir à voir.
Savourons le positif et essayons d'oublier le négatif 😄
Nana félicitation pour les siestes dans le lit, un petit moment tranquille pour toi, ça doit faire du bien.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie Super que le transit de Koala s'améliore ! Vous devez être rassurés.

Je partage ton envie de rencontrer d'autres parents en vrai... En plus on est pas si loin toutes les deux, faudra s'organiser quelque chose avec @Doobida aux beaux jours (avant qu'elle ne déménage !) :pom pom:

@Liliju&Co Quand l'hippocampe est gêné par les bruits de sa sœur... Il lui rugit dessus :ennui:
Bon, il fait ça aussi pour l'amuser... On n'est pas sortis des ronces !

@Nana12 Super pour ces progrès !

Allez, quoi qu'il arrive, tout passe... Et nos petits ont déjà bien grandi 🥰
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@RandomName je te donne des détails en mp 😉

@Liliju&Co l'hypersensibilité aux bruits tu as découvert ça quand ?
J'ai le même sentiment que ma petite Koala va être très empathique 😍 j'espère pouvoir lui fournir toutes les clés d'une confiance en elle pour ne pas le subir mais le vivre pleinement.
Comme j'en suis certaine tu le fais avec ton Loulou 😊

@Nana12 Génial ! C'est super important de retrouver du temps pour se ressourcer 😁
Ici les siestes s'améliorent tant que je reste dans le lit mais ça me convient pour l'instant. J'imagine bien qu'avec plusieurs enfants on réfléchit autrement.

@Lumi Avec plaisir si @Doobida aussi est d'accord 😊
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie ici c'est papa qui fait la sieste avec bébé, hier ils ont dormi de 11h30 à 15h20. Bébé n'avait même pas déjeuné. Alors que je l'ai posé dans son lit pour faire la sieste ce matin alors qu'il était fatigué (baille et frotte les yeux) il a dormi à peine 30 min

Et sinon, j'ai parlé à deux de mes copines qui ont des bébés de l'âge du mien qui ont toujours été au biberon et bébé 1 qui vient de fêter ses 1an se réveille toujours autant la nuit ma copine m'a dit qu'elle dort 3h/nuit et une autre copine dont le fils est né fin novembre se réveille également très souvent. Ça démontre bien aux mauvaises langues qu'il n'y a pas que les bébés allaités qui rencontrent des problèmes de sommeil
 

Nana12

Hyperlactation
Je crois que certaines ici se sont lancées dans la dme... jaimerai bien des conseils!

Je tente depuis hier avec mon loulou de 6.5mois, vu que les purees c'est catégoriquement non. Il est plutôt intéressé, donc gros progrès déjà.
Par contre: il galère a tenir les aliments et a les mettre dans sa bouche. Pensez vous que c'est vraiment une mauvaise idée de l'aider un peu?(je le laisse gérer mais j'essaye de l'aider a bien tenir les aliments ou je met ma main en plus pour éviter que ça tombe). Ca prend des heures....
Le gâchis me fait de la peine (une miette de pain avalee, le reste de la tranche écrasée sur la table...)
Il a eu 2 fois un petit vomi : est ce c'est inquiétant ?peut être n'est il pas prêt? Il tien assis dans sa chaise mais il a tendance a basculer d'un côté ou de l'autre, même si il se remet tout seul.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nana12 Ici on a commencé à peu près dans ces conditions-là... J'ai un peu aidé aussi au début, maintenant plus du tout (elle a 7 mois). Par contre il y a encore du gâchis hein 😅
Pour le vomi elle n'en a pas eu, mais ce n'est pas étonnant ni inquiétant il me semble.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Par contre: il galère a tenir les aliments et a les mettre dans sa bouche.
Ici au début il m'est arrivé de tenir les aliments devant lui et de le laisser alors amener ma main vers sa bouche : il reste maître mais je le libère du côté motricité/coordination qui était un peu difficile pour lui.

Il a eu 2 fois un petit vomi : est ce c'est inquiétant ?peut être n'est il pas prêt? Il tien assis dans sa chaise mais il a tendance a basculer d'un côté ou de l'autre, même si il se remet tout seul.
Nous avons eu plusieurs fois des réflexes vomitifs au début, avec vomis quelques fois. Pour moi ça tenait plus au fait qu'il n'était pas habitué à avoir des aliments dans sa bouche. C'est important de faire téter avant le repas solide, pour justement faciliter le réflexe vomitif : le lait va déloger le morceau coincé si besoin en faisant retour arrière, donc ce réflexe n'est pas inquiétant du tout, au contraire, c'est signe que tu peux lui faire confiance, il gère comme un chef !!
Aujourd'hui, Bébélou a 7 mois 1/2, et ça fait longtemps que nous n'avons plus de réflexe vomitif, en deux semaines c'était fini, alors que nous en avions systématiquement (avec qq sueurs froides en prime!)

Sa façon de tenir assis comme tu le décris me semble normale pour son âge, il faut juste éviter qu'il soit avachi, pour garder une certaine verticalité, un certain alignement.

As-tu été voir le blog Bébé mange seul ? Il est plein d'infos : https://bebemangeseul.com/la-theorie/
Il y a aussi un topic sur le forum sur lequel tu peux venir poser des questions : https://forum.lllfrance.org/threads/journal-dme.16519/
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nana12 Pas de DME ici mais parfois je lui donne parfois des fruits en manière DME ou un morceau de pain. Au début, je lui présentait les morceaux devant lui dans ma main. Je lui tendais ou bien c'était posé à plat dans ma main. C'était plus pratique pour lui de le prendre.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
En dme normalement, on laisse l'enfant prendre les morceaux sur la tablette, et s'il n'y parvient pas c'est que l'aliment n'a pas une taille adaptée.
Le principe est : il l'attrape seul, il est capable de le manger. Il ne parvient pas à l'attraper, le morceau n'est pas adapté et il y a risque de fausse route.
Au début on propose donc des morceaux très gros : une tranche de pain grillé (important, le grillé, sinon ça colle au palais), une demi-banane, un tronçon de carotte... Des morceaux de la taille d'un gros boudoir.
Mais parfois, comme les aliments doivent aussi être fondants, ils glissent, ou s'écrasent dans sa main, et il ne parvient pas à manger. Et c'est là qu'on peut aider.
Mais à 7 mois et demi ici, s'il n'arrive pas à attraper seul un aliment, je préfère ne pas lui proposer.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nana12 ça y est les solides ! Il a grandi ton petit loulou 🤩
Je pense que tout les bons conseils DME ont été donné 🙂

Comment ça va le reflux ? Si il tient assis ça doit aider un peu ? Il a conservé l'habitue de dormir sur le ventre ?

Ici la position favorite c'est sur le côté et maintenant dès qu'elle est réveillée HOP sur le ventre ! 🤭

J'ai une question dans la catégorie bébé troll. J'aimerais expliquer de manière bienveillante et sans négation à ma fille qu'elle n'a pas besoin de mettre sa bouche contre mon visage pour roter 😒
Surtout qu'elle vise vraiment ma bouche ! Mais je ne suis pas fan du bouche contre bouche avec bébé. Surtout qu'elle fait des tests avec sa langue depuis quelques jours... des idées ?
Pour le tirage des cheveux vous avez une solution aussi ? 😅
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ai une question dans la catégorie bébé troll. J'aimerais expliquer de manière bienveillante et sans négation à ma fille qu'elle n'a pas besoin de mettre sa bouche contre mon visage pour roter 😒
Surtout qu'elle vise vraiment ma bouche ! Mais je ne suis pas fan du bouche contre bouche avec bébé. Surtout qu'elle fait des tests avec sa langue depuis quelques jours... des idées ?
Pardon mais j'ai ri 🤭
Je n'ai pas ce pbm mais je crois que j'essaierais de dire stop, avec le signe parce que je signe et que celui là il sert longtemps (main à plat à la verticale), donc stop, je n'aime pas ça / ça me gêne en l'ecartant doucement. Je parlerais de mon ressenti personnel je crois, pour commencer tout doucement la notion de respect de l'autre...

Sinon pour les cheveux : les attacher ??

Ici Bébélou met ses doigts dans ma bouche pendant la tétée... Et ça le fait mourir de rire !

Sinon depuis hier, il applaudit à tout bout de champ ! Il a trouvé le chemin pour taper ses deux mains l'une contre l'autre et il ne cesse de recommencer, surtout qu'on l'imite !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est quand je la porte donc je ne pense pas réussir à signer en même temps 😅

Ça m'a fait rire aussi au début 😉

Pour mes cheveux, ils sont attachés mais Koala fait très bien la pince et détache très (trop) facilement une mèche de chaque main.

D'un côté je suis fière et de l'autre j'espère avoir encore des cheveux pour ses in an 🤪

Trop chouette les applaudissements ça doit être trop mignon et Loulou et Louloute doivent être ravis d'interagir avec Bebelou 😍
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!

Je découvre ce fil de discussion et viens m'y intégrer si vous le voulez bien :)
Je n'ai pas l'habitude des forums mais je trouve ça rassurant et hyper intéressant de lire vos petits malheurs et grands bonheurs.

Petite présentation et résumé des premiers mois pour me mettre à jour: Croustille est née le 06 Août 2020, notre premier bébé! Globalement facile au début (elle dormait 10h d'affilée la nuit :oops:), allaitement qui fonctionnait bien, couches lavables au top,... Puis reprise du boulot et là j'ai galéré avec l'allaitement, impossible de trouver un rythme, j'enchainais les engorgements et baisse de lactation. Janvier a été un mois pourri, puis j'ai rencontré mon nouveau meilleur ami: tire-lait manuel !! Grande évolution pour moi, bien plus pratique que l'électrique, c'est ce qu'il me fallait pour tirer n'importe où et n'importe quand lol. Donc ça y est je gère le boulot à mi-temps (je suis en libéral).
Croustille a eu pas mal de régurgitations les 3 premiers mois, l'écharpe nous convenait super bien. Vers 5 mois et demi son sommeil s'est modifié, elle dormait moins longtemps et l'endormissement dans la journée était cahotique (écharpe loooongtemps ou voiture).

Aujourd'hui: on est toujours convaincu par nos couches lavables 👏, on est en motricité libre (hormis chez la nounou qui s'évertue à la laisser sous une arche 😤), on s'est lancé à fond dans la DME depuis ses 6 mois en bons puristes (génial !!), pas de dents mais ça commence à dédoubler il me semble, les nuits sont bonnes à mon sens ces derniers temps mais toujours la galère pour l'endormir dans la journée...elle n'a plus fait de sieste dans son lit depuis un bon mois je dirais lol. On patiente et on devient des experts en écharpe 😜

Voilà pour notre petite histoire.

Je me pose une question "cododo": comment vous arrivez à dormir ?! Je m'explique: on a eu un petit lit collé au notre jusqu'à ses deux mois puis elle a dormi dans sa chambre et RAS. Récemment elle a eu quelques mauvaises nuits et je me suis dit "tiens on va essayer le vrai cododo ça à l'air d'être LA solution". Euh...j'ai pas dû tout comprendre je crois lol. Impossible de trouver une position confortable pour moi (elle a très bien dormi pour sa part rassurez-vous, tout comme elle dormait très bien au sein sur le fauteuil^^). Soit je tombais en avant sur elle, soit je tombais en arrière et elle tirait sur mon sein. Est-ce que c'était parce qu'elle a pas lâché le sein de la nuit ou c'est souvent comme ça pour vous aussi? En règle générale vous positionnez bébé pour qu'il tète puis une fois endormi vous pouvez dormir comme vous voulez ?!
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Masyla et félicitations pour la naissance de Croustille (trop chou je suis fan 🤩) et pour ta persévérance dans l'allaitement malgré les engorgements.

Ici le cododo j'ai trouvé comment dormir après 2 semaines 1 mois environ et oui je la détache du sein quand la tetouille traine en longueur. Il y a des mamans qui utilisent un coussin d'allaitement pour maintenir une position de côté.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bienvenue @Masyla ! Et bravo pour votre parcours, entre allaitement, couches lavables, DME, motricité libre et portage, vous êtes au top (ce qui fait toute mon admiration!) !!
Concernant le cododo, je l'allaite sur le côté (on a aussi un petit lit collé au nôtre comme ce que tu décris), et ensuite, soit il se détache et roule dans son lit ou reste en position sur le côté, et moi je me mets dans la position de mon choix, soit je m'endors pendant la tétée et je me réveille en ayant mal partout 😝Soit encore il ne parvient à se rendormir qu'en tétant sur moi... Bref, en fait c'est un peu comme on peut !
Je dirais que dans l'idéal il faudrait pouvoir allaiter dans une position confortable (le coussin d'allaitement callé dans le dos c'est pas mal) au cas où tu m'endormes, sinon tu peux faire rouler ton bébé dans son petit lit pour te mettre comme tu veux. Mais c'est très fatigo-dépendant je trouve !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours, ça m’encourage à réessayer! Je comprends bien qu’il nous faudra trouver notre confort à nous (ou pas, pour maman 😅)

Je partage aussi ma désillusion: j’avais pris une semaine de congé pour « moi » et...la nounou est malade 😭😭 Voilà voilà !

J’espère que vous et vos petits bouts êtes en forme.

Je crois que certaines ici se sont lancées dans la dme... jaimerai bien des conseils!

Je tente depuis hier avec mon loulou de 6.5mois, vu que les purees c'est catégoriquement non. Il est plutôt intéressé, donc gros progrès déjà.
Par contre: il galère a tenir les aliments et a les mettre dans sa bouche. Pensez vous que c'est vraiment une mauvaise idée de l'aider un peu?(je le laisse gérer mais j'essaye de l'aider a bien tenir les aliments ou je met ma main en plus pour éviter que ça tombe). Ca prend des heures....
Le gâchis me fait de la peine (une miette de pain avalee, le reste de la tranche écrasée sur la table...)
Il a eu 2 fois un petit vomi : est ce c'est inquiétant ?peut être n'est il pas prêt? Il tien assis dans sa chaise mais il a tendance a basculer d'un côté ou de l'autre, même si il se remet tout seul.
A 6,5 mois c’est normal que ce soit compliqué d’attraper les morceaux (qui doivent être plutôt trop gros que trop petits pour l’aider), il faut lui laisser le temps d’apprendre. Mais tu verras que ses habiletés vont évoluer vite si tu lui proposes de s’entraîner tous les jours. C’est impressionnant de voir leurs capacités s’affiner! Ici en 6 semaines ce n’a plus rien à voir avec le début, elle prend maintenant des morceaux bien plus petits et ne loupe jamais sa bouche ! Bien sûr elle prends aussi beaucoup de plaisir à écrabouiller une fraise entre ses doigts (ça dégouline et ça fait « pshit » 😇😆) et le yaourt tombe de la cuillère le temps qu’elle arrive à la bouche, mais ce n’est pas grave! L’intérêt pour les parents je trouve c’est d’admirer la motricité, la curiosité de bébé.
Certes il faut nettoyer, et de notre côté c’est changement de tenue (jusqu’au body la plupart du temps...) quasiment après chaque repas, malgré les grands bavoirs. On a pas encore trouvé la solution lol.
 
Haut