• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour vos retours !! C'est fou comme je m'inquiète vite (même pour un troisième !)...
Effectivement les tétées repartent bien je trouve, je verrai ça lors de la visite du 9ème mois (à 9 mois maxi alors ?! Merci @RandomName !).
 

RandomName

Période de pointe
Merci pour vos retours !! C'est fou comme je m'inquiète vite (même pour un troisième !)...
Effectivement les tétées repartent bien je trouve, je verrai ça lors de la visite du 9ème mois (à 9 mois maxi alors ?! Merci @RandomName !).
Oui, à l'âge de 8 mois ou à l'âge de 9 mois.
En fait la visite du 9e mois se fait au cours du 9e mois. Or quand on a 9 mois, c'est que le 9e mois est révolu... 🤪
Il y a une tolérance pour qu'elle soit faite au 10e mois (donc quand le petit bout a 9 mois).
Et même si c'est pas le cas, c'est pas gravissime, comme je le disais ailleurs c'est juste que tu prives ton médecin de coter une des rares visites de suivi du nourrisson qui soit convenablement valorisée. (C'est pas qu'on soit des mercenaires farouches mais bon...)
un petit résumé ici en bas de page pour s'y retrouver sur les visites recommandées
 

CathDep

Montée de lait
Et les autres mamans, comment allez-vous ?
@Liliju&Co @Caro_le @Nana12 @CathDep @Iny et d'autres que j'oublie peut-être ?
Salut !
Et bien en fait en ce moment ça roule plutôt bien. Ca faisait un moment que je n'avais pas eu l'occasion de me dire "tiens mais il est sympa ce petit rythme là...". Je me surprend souvent à regarder mon Loulou pendant de longs moments avec un sourire béat. Pour le coup le début d'année avait vraiment pas été simple mais j'ai l'impression qu'on commence à se stabiliser un peu.
Je vais faire un petit point de situation comme @Liliju&Co :)

Mon p'tit coco a 8 mois et demi
Côté motricité globale il rampe bien maintenant, voyage dans le salon sur plusieurs mètres, va vers les objets convoités, et de préférence si les objets en questions sont crades ou qu'on a pas trop envie qu'il aille voir par là, c'est d'autant plus motivant manifestement. Il rampe en s'appuyant sur les avant bras et avec la jambe droite fléchie. Il sait se mettre à 4 pattes et se balance depuis quelques jours, mais comme toi @Liliju&Co , il ne sait pas encore quoi en faire. Il ne perd pas une occasion de se hisser pour se mettre debout avec un sourire radieux.

Motricité fine il change de main, regarde ce qu'il tiens sous toutes ses coutures. Il commence à manipuler les petits mécanisme d'un livre animé, il cherche toujours à sentir les textures en frottant ses doigts sur les nouvelles surfaces. Il gère super bien les petits biscuits et les boudoirs, saisit des morceaux de légumes mais a du mal à terminer ce qui reste dans le creux de sa main.

Côté langage on a depuis quelques jours une forme d'échange assez rigolote où il s'amuse à reproduire des sons quand on joue, genre grognement avec la langue sortie, tout sourire, ça l'éclate. Sinon quand je disparais de son champs de vision et que c'est panique à bord, ou quand il rale vraiment fort ou se fait mal, on entend clairement "MAMAMAAAMAMAAA", ça fend vraiment le coeur donc j'ai une réaction d'autant plus rapide que ça devrait être très efficace pour renforcer ces tentatives !!

Au niveau alimentation, j'ai eu un petit flip ces dernières semaines, dont je vous avais parlé car Loulou mangeait moins, j'étais perdue dans les quantités à apporter à la MAM, etc. Et puis vos conseils et remarques m'ont bien rassurée. Je propose plein de petits trucs en solide, et moins de lait, quelques crèmes au LM, etc. Au final il ne manque de rien lorsqu'il est gardé, même il ne termine pas forcément ses bib, mais tête aux retrouvailles avec bonheur. J'attend de voir si la courbe reprend la trajectoire initiale lors de la prochaine visite, le rhume étant fini, les 3e et 4e dents sorties (rude chantier !), la situation s'est bien améliorée.

Enfin niveau sommeil c'était un défi aussi dernièrement. Je n'étais pas satisfaite de la disposition de sa chambre, c'était pas très sécuritaire étant donné qu'il commençait à se déplacer. J'en venais même à me demander si c'était vraiment une bonne chose le matelas au sol, mais ne pouvais pas me résoudre au lit à barreau. J'avais un petit matelas au sol pour lui, un matelas normal pour moi juste à côté. Mais sa chambre est très grande et je ne suis pas très inspirée pour trouver la meilleure disposition. J'ai finalement enlevé le petit matelas, laissé le grand et cadré ça avec des couvertures roulées glissées sous le drap housse. Le tout contre le mur d'un côté et une demi barrière de lit de l'autre. C'est pas optimal mais au moins ça me donne l'occasion de dormir avec lui si je suis trop fatiguée pour faire les aller retour. Ca fait donc une semaine que je commence ma nuit dans mon lit et la seconde moitié de la nuit avec lui dans sa chambre. J'ai l'impression de dormir plus longtemps, mais c'est moins confort que mon lit quand meme. On verra comment ça évolue.
Les siestes la journée sont relativement stables en ce moment aussi. On a un dodo d'1h environ, 2h après le réveil du matin, souvent un 2e dodo en toute fin de matinée, il est souvent trop fatigué pour manger, rale, etc. Dans ce cas il mange après cette sieste, et parfois un 3e dodo vers 15h. En ce moment on a 2 dodo d'1h à 1h20 et un dodo flash de 20-30 minutes, ou pas.
A la MAM ça semble mieux aussi, il s'endort seul au bout de 10 minutes, mais c'est passé par une semaine difficile ou il a pleuré beaucoup. Il n'y va que 2 jours par semaine et je n'ai pas beaucoup de recul encore.


Je crois qu'on en a déjà parlé mais je ne retrouve plus: que mangent/boivent vos bébés sur une journée de garde?
En ce moment à la MAM en moyenne il prend 150 à 200g de purée, 1 laitage, 1 ou 2 biscuits, 1 compote et un bib de 120 ml après le repas (je donne plus mais il ne prend pas manifestement). Il est gardé le mercredi par ma mère, chez moi, et dans ce contexte il boit quand même un bib le matin, et un autre l'apres midi. La non plus je n'ai pas encore beaucoup de recul mais ça a l'air de lui convenir.

En revanche si ce n'est pas un endormissement, clairement elle apprécie de moins en moins d'être positionnée allongée pour téter, que ce soit en madone ou en BN.
J'ai essayé à califourchon, mais mes seins tombent un peu trop bas par rapport à sa tête... Des suggestions?
Ici bonhomme trop grand pour être a califourchon également. Assis juste à côté, face à face. Je m'assois dans le canapé, genre demi-assis, ou affalée on pourrait dire. Il aime têter de cette façon car il peut regarder autour de lui. Il tête, tripatouille le sein, observe longuement, et se jette à nouveau dessus pour téter et ainsi de suite. Ca l'amuse beaucoup. Pour la têtée calin on reste sur BN/Madone, et allongé côte â côte pour endormissement.

C'est moi ou les bébés d'été 2020 sont pratiquement tous des petits dormeurs 🤔
Franchement je suis curieuse de savoir dans quelques temps si on observera des différences concernant les bébés 2020 !
 
Dernière édition:

Nana12

Hyperlactation
@RandomName et @Lumi vous avez écrit que vos bébés prennent (ou ont pris) 4 biberons dans la journée?
Comment sont ils gardés? Ca n'était pas trop compliqué ?

Ma nounou est contrariée parce que le matin elle fait un balade avec les enfants et donc donner un biberon c'est compliqué.
Elle n'a jamais eu de bébé allaité et je n'ai pas réussi a lui expliquer que ça ne fonctionne pas pareil.... elle a l'habitude de donner un biberon a 12h et 16h et c'est tout. En même temps je la comprends, si les 3 enfants qu'elle a ont 3 rythmes complètement différents c'est pas gerable, déjà que moi je galère avec 2!
 

Iny

Colostrum
Coucou à ttes, pas très présente sur le forum car tjs pas évident et pleins de lectures en cours, je viens de lire vos news depuis ces 12jours passés et viens vous faire partager mon premier petit bilan pour mon petit gorille^^
Il a fait ses 6 mois il y a 10js.
Il tient bien assis, fait demi tour sur ses fesses, se met à quatre pattes en titillant des fesses et pouf sur le ventre, je me hisse par la force des mains et j avance en rampant. Je tiens les objets, les secoues, les fait tomber, les passent d une main à l autre. Je sautille comme un petit singe lorsqu'on me tient par les mains ou la taille.
Il est super curieux de tout ce qu il voit., il veut tout toucher, attraper.
Niveau langage, aaaaaa, ooooo, baba, dada. J ai commencé le langage des signes avec «tétée, manger, dormir, changer la couche».
Repas, essentiellementla tétée, il goûte ce qu on mange aux repas mais bien qu il tienne assis depuis ses 5 mois, il n arrive pas trop à avaler et recrache tout ou quasi, et si on lui propose compote ou yaourt ou soupe à côté de ça, c est defois 5 cuil ou 1 mais la moyenne sur 1 mois c est que dal fin de compte il complete par la tétée qu il fait souvent juste avant qu on mange ou au moment de manger.
Les nuits, toujours beaucoup de réveils tétées (je ne compte plus), à dormir contre maman dans mon lit. Defois à la tétée de 4 ou 7h du matin, j arrive à le décaler un peu de moi à 5 cm pour dormir un peu plus seule. De 21h à 8h30 il tête et redors direct sauf une fois dans la matinée où il reste éveillé 1h avant de redormir.
Côté sieste en porte bébé 30 min à 1h le matin ou à midi puis idem en journée ou fin de journée.
Les dents travaillent beaucoup, ils en hurle de pleur par crise 3 à 4 fois par jours, mais c'est pas encore sortit. Je met un anesthesiant pour le soulager....
Niveau poids et taille il suit sa courbe. Mais ne fais aucune visite médicale tant que tout va bien....
 

RandomName

Période de pointe
@Nana12 nous concernant les débuts d'Arien chez la nounou ont été marqué par des difficultés pour le biberon, donc au début la nounou proposait chaque fois que l'occasion s'en présentait, souvent par 30mL.
Du coup le rythme de 4 biberons s'est fait plus ou moins naturellement. Avec toujours des bibs plus faciles l'après-midi, j'imagine que le matin elle n'avait pas assez faim pour céder...
A présent, je dirais depuis qu'elle a 7 mois, il n'y a plus rien entre la tétée de départ le matin (7h45-8h) et le repas de midi (11h30), sauf au coup par coup si elle juge un en-cas nécessaire (typiquement les jours où je dois partir plus tôt).
Sur midi et après-midi, elle prend maintenant 200-240mL de lait gélifié, en deux trois ou quatre fois selon les jours.
Clairement le rythme chez la nounou est différent de celui de la maison.
Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur la taille des biberons et la façon de les donner que sur leur nombre. De toute façon la nounou devrait donner lorsque la faim se fait sentir, au moins le temps d'établir avec lui sa relation et ses habitudes...
En plus pour le moment il ne coopèrent pas bien ensemble si je t'ai bien lue.
Une fois le mode opératoire trouvé, je ne vois rien qui soit incompatible avec une sortie en poussette, il y aura forcément un moment où elle aura les mains libres au cours de ladite balade pour donner un petit bib ou quelques cuillerées de crème de lait...
 

RandomName

Période de pointe
Ah j'ajoute : maintenant lorsqu'elle prend un biberon, Arien le tient quasi seule.
Du coup si bon développement de la préhension, un biberon avec poignées permettrait peut-être une certaine autonomie pour que ton petit loup mange en poussette?

En fait je constate qu'elle veut déjà contrôler ses repas. Elle saisit la cuiller (et vise globalement la bouche, mais le contenu ne reste pas encore en place le temps du trajet), manipule seule la tasse à bec...
La position assise c'est pas encore ça, mais je pense qu'on va combiner purée + quelques éléments façon DME bientôt.
Elle pousse pour se mettre a 4 pattes, mais n'a pas encore trouvé comment avancer...
Sur mes genoux elle joue avec le piano, et elle a très bien saisi la relation entre les touches et les sons.
Elle continue de regarder le chat avec intérêt. A surveiller!

Ce matin, 1e injection de vaccin COVID. J'appréhendais de tomber sur un médecin borné qui refuserait, et j'avais exclu la possibilité de mentir, fût-ce par omission.
Mais non, il n'a émis aucune objection, au contraire!
Je suis fatiguée ce soir, peut-être un peu plus que d'habitude (mais bon, burn-out et bébé ça fatigue aussi...). Au moins j'ai pas de syndrome pseudo grippal.
Du coup faudrait que j'aille dormir, d'autant que demain c'est 8h-19h (plus les trajets).
Et je réalise en l'écrivant que j'ai mis au congélo le petit surplus de lundi, au lieu de le laisser au frigo puisque Arien aura probablement besoin d'un en-cas dans la matinée. Faut que je pense à le sortir du congélo demain matin...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@RandomName super pour les évolutions d'Arien 🤩
C'est très facile à dire de loin sur internet mais fait attention à toi :calincoeur:
Tu as le moyen de faire une pause avant ta reprise du salariat ?
Je t'envoie plein de bonnes ondes ! En tout cas ta fille a l'air au top ! Bravo à toi et au papa :pom pom:
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma petite Koala a 8 mois 😳
Ça passe tellement vite une fois qu'on a trouvé un équilibre à 3.
Même si la pauvre est souvent inconfortable ou malade ça reste un adorable petit bonbon d'amour.

Maintenant qu'elle maîtrise parfaitement le retournement elle ne fait que ça ! On a des nouvelles techniques pour lui mettre ses vêtements mais pour la couche c'est pas très pratique 😆
Elle lève bien ses bras pour se tenir sur les mains, lève bien les fesses pour se mettre sur les pieds mais pas encore testée le 4 pattes. Elle tente d'avancer sur le ventre pour venir téter dans se sens 🤭 ce n'est pas très productif mais je la laisse explorer. C'est un bon objectif pour continuer à progresser.
Quand on va voir du monde ou qu'on vient nous voir elle a un temps d'adaptation mais n'est pas trop farouche. Elle fini toujours par être souriante et jouer mais dès qu'on est de nouveau à trois grosse décharge ou elle fait la fofolle, explose de rire, agrippe nos visages et cheveux 😂
La station assise c'est toujours pas parfait alors pour l'instant on garde le transat pour être à table avec nous.
Dormir est simple tant que je suis dispo sinon c'est en poussette ou porte bébé
Toujours pas de dents mais une chose à la fois si on pouvait déjà régler la constipation. J'espère qu'elle n'est pas IPLV mais je vais quand même restreindre de nouveau ma consommation.

@Lumi j'attends ton bilan dans 2 jours 🤩

Edit: j'ai oublié de dire qu'on avait encore plus souvent le droit à des :dadagaba et aussi des glé et blé maintenant 🤭
 
Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nana12 L'axolotl prenait effectivement 4 à 5 biberons de 90 ml pendant les journées de garde. Là on vient de reprendre et elle a été malade donc je ne sais pas trop où on en est des quantités. Mais la situation est différente puisqu'elle est gardée à domicile, par une nounou qui ne s'occupe que d'elle et de son frère.
L'hippocampe lui était gardé chez une assistante maternelle (avec d'autres enfants), qui n'a jamais rien dit mais qui l'a sûrement calé peu à peu... Mais de base il buvait moins que l'axolotl.
Courage pour cette reprise :calin:

@RandomName Je pense bien à toi, bientôt les vacances ! Courage courage ! :calin:

@Iny Merci pour ces jolies nouvelles de ton petit gorille <3

@L'apprentie Joyeux 8 mois à Koala :joie: c'est tout à fait ça, une fois qu'on a trouvé son rythme et son équilibre on a l'impression que le temps file à toute vitesse... Surtout quand on travaille !

Et donc : 7 mois pour l'axolotl aujourd'hui :oops:🥰
Elle est de plus en plus expressive, très souriante, babille à tout va. Elle commence à bien se faire comprendre.
Les 4 incisives du haut sont en train de percer, ce qui lui en fera 6. Les cheveux poussent aussi (plus vite que ceux de son frère 🤭). Ses yeux sont toujours bleus mais ses cheveux s'éclaircissent.
Côté alimentation on continue la DME. Son appétit est variable mais elle est généralement contente de manger et se débrouille de mieux en mieux. Quand elle se met à tout balancer par terre on sait qu'elle n'en veut plus 😅
Elle tient de mieux en mieux assise. J'avoue qu'on fait des entorses à la motricité libre parce que malade la position couchée était compliquée... Maintenant l'habitude est un peu prise mais je l'allonge toujours beaucoup. Elle pousse sur les bras, sur les jambes, mais n'avance pas encore, à sa graaande frustration (= elle râle. Beaucoup !).
Ah et pour le sommeil : toujours en cododo la nuit, beaucoup de nuits pourries (réveils longs... Cacas nocturnes... Mademoiselle a pris l'habitude d'être bercée debout, en prime... :ennui: cépadutoucrevant). Pour la journée j'avais l'idée d'essayer les siestes dans un lit pendant les vacances mais vu la microbe party j'ai lâché l'affaire. Elle fait sa meilleure sieste en poussette l'après-midi... Pour le reste il y a généralement un petit dodo en cours de matinée. Celui du soir a tendance à sauter en revanche. On la couche tôt dans ce cas, entre 18h30 et 19h.
Voilà ce qui me vient pour l'instant 🥰
 

RandomName

Période de pointe
Petit passage pour souhaiter un bon moisniversaire à Koala et à l'Axolotl ! (@L'apprentie et @Lumi )

Dernier jour au cabinet... Outre les sentiments que ça génère (soulagement, tristesse, culpabilité, satisfaction de pouvoir passer à autre chose), plein de trucs à ranger et trier ont fait que je suis rentrée une bonne heure plus tard que d'habitude.
Mon mari avait géré le dîner d'Arien et lui avait décongelé un peu de lait en attendant, contente de la retrouver calme...
Mais du coup endormissement décalé, elle vient juste de s'endormir dans mes bras et en fait j'ai pas envie de la poser dans son lit et d'aller dîner...
On a une semaine de vacances, j'ai bien l'intention d'en profiter!
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@RandomName remplit à fond ton réservoir émotionnel et au mieux ton réservoir d'énergie pendant ces vacances !

C'est une page qui se tourne mais l'histoire continue 🙂
 

CathDep

Montée de lait
@RandomName bon courage à toi, je n'ai pas rattrapé toute la conversation et je ne connais pas vraiment l'enjeu derrière ton message mais je comprend que tu as l'air d'être dans une transition inconfortable. Un déménagement de cabinet sans doute, on est passé par là en septembre, c'est pas évident.

Ici passage mouvementé cette semaine. Crèche en vacance, papa a fermé le cabinet pour garder Loulou 2 jours. Pas de chance, on expérimente la bronchiolite pour l'occasion. Pas évident mais ils ont bien géré les mecs.
En pleine poussée dentaire, une incisive latérale en haut a percé, la 2e continue de faire la misère. Aujourd'hui Pticoco se frotte l'oreille, semble avoir mal aux oreilles et aux dents. Preuve à l'appui : je me suis fait mordre 3 fois ce soir... :rolleyes:
 

RandomName

Période de pointe
@CathDep sans rentrer dans les détails, je déplaque, quittant un cabinet où j'ai été poussée vers la sortie à l'issue de mon congé maternité, sur un fond de burn-out et de grosses difficultés à préserver notre vie de famille.
Je vais prendre un poste salarié, en espérant que la façon de pratiquer et le travail en équipe correspondront mieux à ma sensibilité personnelle; et que je saurai mieux équilibrer vie professionnelle et personnelle.
Dans tout ça, je culpabilise sans cesse de ne pas être assez disponible pour ma fille et mon mari, bref...

:calincoeur: pour la bronchiolite, c'est galère... En espérant que ton Pticoco aie gardé un bon appétit! Bon courage!

J'ai vu quelque part que tu es soignante aussi, et je crois lire entre les lignes de ta réponse que ton mari également? Dans quel domaine si ce n'est pas indiscret?
Gérer un bébé quand les deux parents sont libéraux doit être compliqué, félicitations pour votre courage !

Et @L'apprentie merci, ta phrase est des plus justes.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Ça fait un moment que je ne suis pas venue. J'ai eu un moment de moins bien et là ça va mieux.
La Grenouille a 8 mois et il est en cours de sevrage. Il a eu une période où il se réveillait toutes les heures. Obligé de dormir avec nous où j'avais l'impression qu'il ne se décollait pas du sein. J'étais épuisée (je dors très très mal quand il est dans notre lit). Je ne me plaignais pas mais j'avais une tête de zombie.
Mon mari a pris notre fils pour dormir chez ses parents (révolution puisqu'il s'endormait qu'au sein) finalement ça c'est bien passé. Avec un gros pincement au cœur pour moi, on a décidé de sevrer.

On a continué à galérer pour le sommeil pendant un petit moment et maintenant ça va beaucoup mieux. Maintenant c'est avec papa qu'il s'endort le mieux. Maman se pose toujours la question de comment l'endormir sans le sein, je berce, je donne un biberon, je le prends contre moi parfois il finit par s'endormir et sinon j'appelle papa.

Il a sorti les 2 incisives du bas, il m'a mordu et il y a 2 jours il m'a quasiment arrachée le mamelon, depuis je n'ose plus le mettre au sein. Donc je pense qu'on se dirige vers un sevrage total d'ici quelques temps.
Sinon il évolue bien, il se déplace en roulant du dos au ventre et du ventre au dos. Il a une passion pour les télécommandes, les stylos, le papier qu'il peut déchirer 😁.

Et anecdote : hier on était au supermarché, il était assis dans le caddie et une dame le trouvait trop mignon, elle me dit qu'il est beau, je la remercie, elle se tourne vers lui et bien sûr il a souris à la dame et ça a dû donné confiance à la dame parce qu'elle l'a touchée et elle a retiré son masque pour lui parler, j'ai rien dit, j'ai été prise au dépourvu mais intérieurement j'étais comme ça 😱😰😰😫
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et anecdote : hier on était au supermarché, il était assis dans le caddie et une dame le trouvait trop mignon, elle me dit qu'il est beau, je la remercie, elle se tourne vers lui et bien sûr il a souris à la dame et ça a dû donné confiance à la dame parce qu'elle l'a touchée et elle a retiré son masque pour lui parler, j'ai rien dit, j'ai été prise au dépourvu mais intérieurement j'étais comme ça 😱😰😰😫
On ne touche pas quelqu'un sans sa permission. C'est pourtant pas si compliqué 🙄
 
Haut