• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie Mon grand n'est toujours pas sevré officiellement de nuit :oops:
À trois ans il se réveille maintenant rarement la nuit. Quand il le fait je le rejoins dans son lit, s'il ne demande pas à téter je ne lui propose pas, mais s'il le fait je limite à 5 secondes par sein puis il se rendort avec un câlin.
Je n'ai pas du tout eu la volonté d'essayer de sevrer la nuit mais effectivement ça peut s'envisager à partir de 12 mois si on le sent comme ça ;)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour vos messages les filles 😍
La nuit ne fut pas su mauvaise que je m'y attendais : dodo sur moi, plusieurs réveils à cause de la toux, mais des rendormissements assez faciles par rapport à la veille. On va sur le mieux !!

Pour le sevrage de nuit je pense que tu peux effectivement sevrer quand tu veux, à partir de un an où les besoins en lait diminuent ça me semble bien.

Ici pour la grande j'ai attendu qu'elle ait 19-20 mois car j'étais enceinte et je n'en pouvais plus des nuits hachées.
Pour le grand, euh... 2 ans, 2 ans 1/2?? Par là, ça s'est fait tout seul en fait, il s'est sevré complètement vers 27-28 mois, donc à peu près en même temps. Mais sevrage de nuit ne veut pas dire fin des réveils nocturnes hein 😉
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'imagine qu'on aura le droit à des réveils nocturnes jusqu'à environ 6 ans 😅
Mais j'aimerai pouvoir être épaulée du papa et échanger avec lui pour le cododo de temps en temps si après 1 an elle n'arrive pas encore à dormir seule 🙂
Par contre pour l'allaitement en journée ou les jours de maux forcément je répondrais présente !
 

Iny

Colostrum
C'est gentil de demander 😊
En fin janvier Koala a eu une bonne maladie avec montée de fièvre et tout le tralala. Mais il ne reste un petit fond de toux qui, oh joie, la fait vomir quelques fois quand elle a un rot coincé...
Quand j'étais en plein dedans c'était dur mais franchement ça va mieux maintenant 😉
Je m'interroge sur un point, @Lumi @Liliju&Co et les autres mamans ayant plusieurs enfants.
Vers quel âge vous avez sevré de nuit vos grands ?
Mon projet (pour l'instant) c'est de commencer un sevrage nocturne vers 12 mois si la courbe de poids est bonne.
Pour ma part ma grande à 13 mois tétée plus qu une fois la nuit en plus du soir et du matin et s est sevrée d elle même à 18 mois en passant par plus qu une tétée la nuit car je travaillais le soir jusqu'à minuit.... (ca remplaçait la tétée du soir celle de nuit)
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que si il reste 1 tétée la nuit de 13 à x mois ça pourrait bien le faire 😊

Bon c'est reparti pour un tour ! J'ai l'impression qu'ils se refilent les maladies en boucle à la crèche 🙄
Koala a de nouveau le nez qui coule et tousse plus fort et elle n'a pas beaucoup bu aujourd'hui...je lui espère une bonne nuit 🤞
Bon déjà elle dort depuis 30 minutes donc ça va.
 

Nana12

Hyperlactation
Mon grand s'est sevré seul la nuit a 14 mois. Et depuis il ne fait plus de réveil nocturne du tout, sauf maladie ! Et pourtant c'était un très très mauvais dormeur...


La je desespere un peu, j'ai l'impression que le petit fait 1 pas en avant 3 en arrière. On a eu 2 nuits a 2 réveils, 1 semaine ou il s'endormait seul le soir, et la c'est reparti : 6 réveils par nuits, et impossible de le poser dans son lit en journée, il ne veut dormir que dans mes bras. Pour s'occuper du grand en même temps c'est la galère.
Pas voir de progrès du tout ca me démoralise.... dans ma tête j'avais 5 mois comme date ou ça s'améliorait (ce qu'il s'est passé pour le grand), et la bah, rien... je suis fatiguée d'être fatiguée !
 

Iny

Colostrum
Mon grand s'est sevré seul la nuit a 14 mois. Et depuis il ne fait plus de réveil nocturne du tout, sauf maladie ! Et pourtant c'était un très très mauvais dormeur...


La je desespere un peu, j'ai l'impression que le petit fait 1 pas en avant 3 en arrière. On a eu 2 nuits a 2 réveils, 1 semaine ou il s'endormait seul le soir, et la c'est reparti : 6 réveils par nuits, et impossible de le poser dans son lit en journée, il ne veut dormir que dans mes bras. Pour s'occuper du grand en même temps c'est la galère.
Pas voir de progrès du tout ca me démoralise.... dans ma tête j'avais 5 mois comme date ou ça s'améliorait (ce qu'il s'est passé pour le grand), et la bah, rien... je suis fatiguée d'être fatiguée !
Je compatis....mon petit fait toujours 6-7-8 réveils par nuit....et la journée dodo en porte écharpe 1 fois le matin ce qui me permet d être avec sa soeur, et aussi 1 fois en fin de journée. Et papa en deb d aprèm prend un peu le relais pour que je m octroi un petite sieste seule^^ pour récupérer de la nuit. Et je prends du fer depuis un mois...avec les témoignages d ici à plus se sentir seule ça m a beaucoup aidé moralement et j essais de me dire que c est galère que pour quelques mois, sur un prorata de 20 ans, c est pas grand chose.....je t envoie tout mon courage! Je ne sais plus, tu travailles? As tu moyen de te reposer un peu en journée?
 

CathDep

Montée de lait
Salut à toutes,

je me décide à faire mon entrée sur ce sujet, jusque là je consultais le forum pour y piocher quelques infos ou astuces, mais je suppose que là j'en suis juste à me reconnaître dans les histoires de chacune, ce qui est déjà assez réconfortant car je doute beaucoup ces derniers temps.

J'ai un p'tit Loulou qui a eu 8 mois hier, il est né le 10 juin 2020. C'est la plus belle chose que j'ai fait dans cette vie :p je suis tellement reconnaissante d'avoir cette chance après quelques années de santé pourrie capricieuse.
Depuis mon retour au travail (aux 6 mois de Loulou, à 60%), gardé 1 jour par ma maman, 2 jours en MAM, mon principal défi reste clairement le sommeil, et secondairement l'alimentation dernièrement.
Cette nuit a été particulièrement difficile. Après avoir enchainé un combo poussée dentaire de feu (otite séreuse, rhume, toux, fièvre, érythème), retour de couche avec baisse brutale de lactation, les 3e et 4e dents ont enfin percé en fin de semaine dernière :pom pom:. S'en sont suivis 3 jours délicieux avec de bonnes nuits à 2 ou 3 réveils, et le retour tonitruant du t-shirt mouillé (ouf !).
Et puis patatras c'est reparti pour un tour mais cette fois ça semble l'arrivée de l'angoisse de séparation avec un Loulou qui semble paniquer si je disparais au coin de la pièce, ou lorsqu'il se réveille la nuit et ne me trouve pas. Papa n'arrive plus à le réconforter la nuit et le rendormir depuis un bon moment, et ça n'est pas facile à vivre pour lui je pense, il aimerait faire plus.
Visite médicale mardi, en 1 mois il n'a pris qu'un petit 100g, mais a bien grandi toutefois. Il n'a pas été mesuré mais j'ai du changer de taille de vêtement. Alors mon p'tit gars est très en avance, y'a clairement pas de quoi s'inquiéter mais tous ces changements ça met forcément le doute car je trouve qu'il mange moins qu'avant, alors qu'il se dépense plus, et puis je n'arrive plus à tirer la même quantité de lait qu'avant.

C'est là que j'aimerai avoir quelques points de repères autour de moi pour me guider...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @CathDep !
Je partage la même date d'anniversaire que ton loulou 😁

Je n'ai pas énormément de conseils mais je t'envoie tout mon soutien à toi et à @Iny Et @Nana12 🤗


Bilan d'une journée pourrie après une nuit bien pourrie : après ses 10h de garde Koala affiche 40 minutes de sieste et 130ml bu 😰...heureusement je suis en congé jusqu'à mardi.
Par contre le week-end des 30 ans du papa ne va pas être exactement se qu'on imaginait 😑
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Salut à toutes,

je me décide à faire mon entrée sur ce sujet, jusque là je consultais le forum pour y piocher quelques infos ou astuces, mais je suppose que là j'en suis juste à me reconnaître dans les histoires de chacune, ce qui est déjà assez réconfortant car je doute beaucoup ces derniers temps.

J'ai un p'tit Loulou qui a eu 8 mois hier, il est né le 10 juin 2020. C'est la plus belle chose que j'ai fait dans cette vie :p je suis tellement reconnaissante d'avoir cette chance après quelques années de santé pourrie capricieuse.
Depuis mon retour au travail (aux 6 mois de Loulou, à 60%), gardé 1 jour par ma maman, 2 jours en MAM, mon principal défi reste clairement le sommeil, et secondairement l'alimentation dernièrement.
Cette nuit a été particulièrement difficile. Après avoir enchainé un combo poussée dentaire de feu (otite séreuse, rhume, toux, fièvre, érythème), retour de couche avec baisse brutale de lactation, les 3e et 4e dents ont enfin percé en fin de semaine dernière :pom pom:. S'en sont suivis 3 jours délicieux avec de bonnes nuits à 2 ou 3 réveils, et le retour tonitruant du t-shirt mouillé (ouf !).
Et puis patatras c'est reparti pour un tour mais cette fois ça semble l'arrivée de l'angoisse de séparation avec un Loulou qui semble paniquer si je disparais au coin de la pièce, ou lorsqu'il se réveille la nuit et ne me trouve pas. Papa n'arrive plus à le réconforter la nuit et le rendormir depuis un bon moment, et ça n'est pas facile à vivre pour lui je pense, il aimerait faire plus.
Visite médicale mardi, en 1 mois il n'a pris qu'un petit 100g, mais a bien grandi toutefois. Il n'a pas été mesuré mais j'ai du changer de taille de vêtement. Alors mon p'tit gars est très en avance, y'a clairement pas de quoi s'inquiéter mais tous ces changements ça met forcément le doute car je trouve qu'il mange moins qu'avant, alors qu'il se dépense plus, et puis je n'arrive plus à tirer la même quantité de lait qu'avant.

C'est là que j'aimerai avoir quelques points de repères autour de moi pour me guider...
Coucou et bienvenue à toi!

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ton questionnement : tu recherches des conseils/infos en ce qui concerne la prise de poids de ton bébé? tu t'inquiètes pour ta lactation et pour son alimentation?

Il nous manque p=quelques infos pour pouvoir t'aider : quand tu es gardé, que mange ton bébé? Comment prend-il ton lait? Combien de fois tires-tu ton lait au travail sur quelle amplitude horaire?

Pour te donner un repère, à cet âge-là Loulou ne prenait plus du tout de biberon (à cause d'une confusion sein-biberon : j'ai été radicale et supprimé le bib). Il mangeait sa purée à midi, additionnée de LM (peu, 20 ml environ), et ensuite une bouillie au LM avec des céréales (environ 50-60 ml). Idem au goûter : purée (sans LM) + bouillie LM. certaines mamans font des flans aussi, moi je n'ai jamais fait.
En un peu plus de 9h d'absence, je tirais mon lait une fois. A cet âge-là je tirais assez peu, entre 100 et 150 ml par jour, mais ça suffisait à mon bébé qui tétait à volonté dès que j'étais là (et la nuit aussi!).
C'est normal aussi que ton bébé se réveille davantage et te réclame plus depuis que tu as repris le travail : ça a été le cas pour nous aussi. Ton bébé ne se nourrit pas que de ton lait, mais aussi de tes bras, ton odeur, la douceur de ta peau, la chaleur de ton corps... C'est tout ça que rattrape ton bébé la nuit! Même s'il a été nourri de lait en ton absence, il lui a manqué tout ça, et il le cherche la nuit. c'est dur pour nous, mais quand on en prend conscience je trouve qu'on apprend à profiter de ces moments...

Est-ce que ça répond un peu à tes questions?
 

CathDep

Montée de lait
Coucou et bienvenue à toi!

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ton questionnement : tu recherches des conseils/infos en ce qui concerne la prise de poids de ton bébé? tu t'inquiètes pour ta lactation et pour son alimentation?

Il nous manque p=quelques infos pour pouvoir t'aider : quand tu es gardé, que mange ton bébé? Comment prend-il ton lait? Combien de fois tires-tu ton lait au travail sur quelle amplitude horaire?

Pour te donner un repère, à cet âge-là Loulou ne prenait plus du tout de biberon (à cause d'une confusion sein-biberon : j'ai été radicale et supprimé le bib). Il mangeait sa purée à midi, additionnée de LM (peu, 20 ml environ), et ensuite une bouillie au LM avec des céréales (environ 50-60 ml). Idem au goûter : purée (sans LM) + bouillie LM. certaines mamans font des flans aussi, moi je n'ai jamais fait.
En un peu plus de 9h d'absence, je tirais mon lait une fois. A cet âge-là je tirais assez peu, entre 100 et 150 ml par jour, mais ça suffisait à mon bébé qui tétait à volonté dès que j'étais là (et la nuit aussi!).
C'est normal aussi que ton bébé se réveille davantage et te réclame plus depuis que tu as repris le travail : ça a été le cas pour nous aussi. Ton bébé ne se nourrit pas que de ton lait, mais aussi de tes bras, ton odeur, la douceur de ta peau, la chaleur de ton corps... C'est tout ça que rattrape ton bébé la nuit! Même s'il a été nourri de lait en ton absence, il lui a manqué tout ça, et il le cherche la nuit. c'est dur pour nous, mais quand on en prend conscience je trouve qu'on apprend à profiter de ces moments...

Est-ce que ça répond un peu à tes questions?
Salut,
merci pour ton partage, effectivement ça me donne un point de repère pour ce que je peux proposer pour les journées de garde.

En fait j'avais commencé un message très détaillé et puis quand j'ai vu le parpaing je me suis fatiguée de moi-même, comme souvent quand je me pose trop de questions, alors j'ai tout effacé pour plus simple.

Alors quand j'ai repris le travail j'ai demandé à mon médecin traitant un "plan" en quantité de lait / solide. On a convenu, pour une garde de 8h à 18h :
> tétée avant de partir
> bib 90 ml en collation au cours de la matinée
> purée 120g, quantité qui sera amenée à évoluer progressivement pour viser 200g vers 7 mois
> bib 120 ml en complément,
> goûter 80g compote fruits, jusque 100-120g vers 7 mois + éventuellement laitage
> bib 120 ml en complément
le but étant qu'il régule son appétit sur la boisson.

Je tire en 2 fois au travail, 10 minutes vers midi, 10 minutes vers 16h45. Je retrouve mon p'tit gars à 18h.

En fait ça marchait assez bien le premier mois, mais en stagnant autour de 100-120g de purée, bib complets, gouter complet. Tétée aux retrouvailles, sans problème. Et au cours du mois suivant, jusqu'à aujourd'hui, purées entre 50 et 100g, gouter complet, moins de lait en bib, simplement parce que j'ai eu progressivement plus de difficulté à tirer la quantité, jusqu'à la semaine dernière ou là j'ai eu une baisse franche (mais temporaire). Siestes très difficiles à la MAM.

Ma conseillère en lactation que j'ai eue au téléphone la semaine dernière m'a dit "ohlala vous inquiétez pas il arrive à un âge ou il pourrait même se passer des bib du moment qu'il peut se rattraper aux retrouvailles". Elle m'a aussi dit qu'à cet âge on passe plutôt à un besoin de 500 ml /jour, ce que j'ignorais, alors qu'on avait calculé environ 800 ml/ jour à 6 mois. Du coup elle me disait qu'il devrait pouvoir se passer du bib du matin s'il tête bien avant de partir à la MAM.
J'étais donc plus tranquillisée mais dernière visite médicale mardi, on a un petit fléchissement de la courbe de poids. Rien de méchant mais comme ça répond à pas mal de doutes chez moi après ce mois compliqué. J'ai un peu de mal à avoir les idées claires et stabiliser un rythme pour savoir exactement combien je dois prévoir pour la journée de garde en lait/solide.

Ben voila, c'est malin, j'ai refait une tartine de mots...
 

CathDep

Montée de lait
Effectivement concernant le sommeil je me rend compte au bout d'un moment que la seule solution qui vaille ça reste l'acceptation.
J'ai passé du temps sur le forum hier, comme souvent que j'atteins un certain niveau de fatigue et que je suis à la recherche du conseil miracle. Et comme toujours je me rend compte qu'on vit des situations très similaires, alors qu'au quotidien on se confronte toujours avec des regards extérieurs qui font penser qu'on y comprend rien à son bébé.
J'ai lu hier un article à propos des bébés africains qui ne pleurent pas. Je crois que ça m'a fait prendre conscience que ce qui fait que je vis moins bien la situation de mal dormir, c'est quand je suis tiraillée dans mes valeurs : d'un côté j'adhère totalement à la notion de maternage, de proximité, d'allaitement sans modération, etc ; et d'un autre côté les limites de mes moyens pour m'y investir totalement parce que je suis aussi une maman qui travaille. Donc quand il faudrait que je sois à 100% dans l'écoute des besoins de mon enfant, parfois il faut monter à 110% pour faire face aux nuit plus intenses. Sauf qu'on attend aussi de moi que j'investisse un pourcentage non négligeable à gagner des sous. Y'a un moment ça peut plus marcher.
C'est quelque chose que je sais, et que je peux gérer la plupart du temps. Mais quand les évènements s'enchainent sans accalmie je me noie dedans et je n'arrive plus à retrouver cette perspective. D'ailleurs en général ça génère chez moi de grandes vagues d'émotions, voire d'aggressivité, donc de la culpabilité à la clé.
Quand rien ne marche c'est qu'il faut changer de regard plutôt que changer les choses. Je le sais, mais j'oublie régulièrement.

Cette nuit j'ai pas lutté pour mon sommeil, pour dormir confortablement dans mon lit. Il avait besoin de moi, alors j'suis allée dormir collé-serré avec lui. C'était pas trop confort, mais en fait c'était chouette.
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Salut,
merci pour ton partage, effectivement ça me donne un point de repère pour ce que je peux proposer pour les journées de garde.

En fait j'avais commencé un message très détaillé et puis quand j'ai vu le parpaing je me suis fatiguée de moi-même, comme souvent quand je me pose trop de questions, alors j'ai tout effacé pour plus simple.

Alors quand j'ai repris le travail j'ai demandé à mon médecin traitant un "plan" en quantité de lait / solide. On a convenu, pour une garde de 8h à 18h :
> tétée avant de partir
> bib 90 ml en collation au cours de la matinée
> purée 120g, quantité qui sera amenée à évoluer progressivement pour viser 200g vers 7 mois
> bib 120 ml en complément,
> goûter 80g compote fruits, jusque 100-120g vers 7 mois + éventuellement laitage
> bib 120 ml en complément
le but étant qu'il régule son appétit sur la boisson.

Je tire en 2 fois au travail, 10 minutes vers midi, 10 minutes vers 16h45. Je retrouve mon p'tit gars à 18h.

En fait ça marchait assez bien le premier mois, mais en stagnant autour de 100-120g de purée, bib complets, gouter complet. Tétée aux retrouvailles, sans problème. Et au cours du mois suivant, jusqu'à aujourd'hui, purées entre 50 et 100g, gouter complet, moins de lait en bib, simplement parce que j'ai eu progressivement plus de difficulté à tirer la quantité, jusqu'à la semaine dernière ou là j'ai eu une baisse franche (mais temporaire). Siestes très difficiles à la MAM.

Ma conseillère en lactation que j'ai eue au téléphone la semaine dernière m'a dit "ohlala vous inquiétez pas il arrive à un âge ou il pourrait même se passer des bib du moment qu'il peut se rattraper aux retrouvailles". Elle m'a aussi dit qu'à cet âge on passe plutôt à un besoin de 500 ml /jour, ce que j'ignorais, alors qu'on avait calculé environ 800 ml/ jour à 6 mois. Du coup elle me disait qu'il devrait pouvoir se passer du bib du matin s'il tête bien avant de partir à la MAM.
J'étais donc plus tranquillisée mais dernière visite médicale mardi, on a un petit fléchissement de la courbe de poids. Rien de méchant mais comme ça répond à pas mal de doutes chez moi après ce mois compliqué. J'ai un peu de mal à avoir les idées claires et stabiliser un rythme pour savoir exactement combien je dois prévoir pour la journée de garde en lait/solide.

Ben voila, c'est malin, j'ai refait une tartine de mots...
Je trouve que ton bébé mange beaucoup, la quantité de solide et de lait me paraissent conséquentes s'il prend tout ça, (m'enfin chez nous on fait partie de la team crevette, mon regard est sûrement faussé ;) ).
Pour lui faire prendre du poids, tu peux force un peu sur les quantités de graisses et sur les aliments plus riches (avocats, patate douce, banane...).
Sinon je suis d'accord avec ta consultante en lactation, à cet âge mon bébé ne prenait plus de biberon à cause d'une confusion sein-tétine, il prenait mon lait sous forme de bouillie aux céréales : c'est aussi une option pour enrichir un peu ses repas, il a ainsi davantage de féculents.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Cette nuit j'ai pas lutté pour mon sommeil, pour dormir confortablement dans mon lit. Il avait besoin de moi, alors j'suis allée dormir collé-serré avec lui. C'était pas trop confort, mais en fait c'était chouette.
Tu tiens sûrement une piste ;) Nous sommes nombreuses sur le forum à vivre ce paradoxe que tu formules bien : on voudrait être présente pour répondre aux besoins de notre enfant, de notre conjoint, de notre employeur, et nos propres sentiments sont bien souvent perdus au milieu de tout ça... Je t'envoie plein de bonnes ondes, n'hésite pas à venir te confier ou à parcourir le forum qui regorge de témoignages et d'articles qui permettent de relativiser un peu sa propre expérience :calin:
 

CathDep

Montée de lait
Je trouve que ton bébé mange beaucoup, la quantité de solide et de lait me paraissent conséquentes s'il prend tout ça, (m'enfin chez nous on fait partie de la team crevette, mon regard est sûrement faussé ;) ).
Pour lui faire prendre du poids, tu peux force un peu sur les quantités de graisses et sur les aliments plus riches (avocats, patate douce, banane...).
Sinon je suis d'accord avec ta consultante en lactation, à cet âge mon bébé ne prenait plus de biberon à cause d'une confusion sein-tétine, il prenait mon lait sous forme de bouillie aux céréales : c'est aussi une option pour enrichir un peu ses repas, il a ainsi davantage de féculents.
Merci pour tes messages, vraiment :)

Oui en fait il a toujours été "bon mangeur" depuis sa naissance, hormis depuis ces derniers temps comme je l'expliquais, et c'est un grand bonhomme et il reste très fin. N'ayant pas de bébé allaité autour de moi j'ai du mal à me rendre compte. En fait les courbes sont très hautes, je ne sais pas s'il est censé rester dans son couloir, ou s'il est normal que ça finisse par freiner un peu comme actuellement.
IMG_2150.pngIMG_2151.png
 

CathDep

Montée de lait
Et sinon je viens de recevoir un texto de la nounou à la MAM : "Après nos observations et nos échanges, une piste de réflexions quant aux besoin de Loulou : de contacts, de calins, de peu de sommeil, etc... il aurait les caractéristiques d'un b.a.b.i... je vous joins l'article des "maternelles"", avec un lien vers le site la maison des maternelles.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour tes messages, vraiment :)

Oui en fait il a toujours été "bon mangeur" depuis sa naissance, hormis depuis ces derniers temps comme je l'expliquais, et c'est un grand bonhomme et il reste très fin. N'ayant pas de bébé allaité autour de moi j'ai du mal à me rendre compte. En fait les courbes sont très hautes, je ne sais pas s'il est censé rester dans son couloir, ou s'il est normal que ça finisse par freiner un peu comme actuellement.
Voir la pièce jointe 8659Voir la pièce jointe 8660
Elle est parfaite cette courbe de poids! Il est effectivement censé rester dans son couloir, tant qu'il reste dedans on admet qu'il peut y avoir plusieurs variables (pas la même balance, un rhume la dernière semaine, une grosse tétée juste avant le pesée ou au contraire un gros caca...).
Tu peux te détendre vis à vis des quantités ;)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Et sinon je viens de recevoir un texto de la nounou à la MAM : "Après nos observations et nos échanges, une piste de réflexions quant aux besoin de Loulou : de contacts, de calins, de peu de sommeil, etc... il aurait les caractéristiques d'un b.a.b.i... je vous joins l'article des "maternelles"", avec un lien vers le site la maison des maternelles.
Toi, qu'en penses-tu? Ca te parle cette histoire de BABI?
 

CathDep

Montée de lait
Toi, qu'en penses-tu? Ca te parle cette histoire de BABI?
bof...

j'attend de voir dans quelle mesure ça change qqch de leur point de vue et dans leur façon de faire.
Je suis pas fan de ce besoin de catégoriser.
Je ne trouve pas que ce soit un enfant difficile, ce n'est pas un gros dormeur, certes, surtout à la MAM. Mais je suis dans un environnement calme, c'est pas la même ambiance que la collectivité, il y a plus de bruit pour dormir.
Et puis surtout jusque là il a pas vu beaucoup de monde, je ne cours pas les commerces avec lui, et on voit peu la famille hormis ma mère.

Enfin il faudra que j'en échange avec la nounou, si ça les aide moi peu importe, ça me parait pas révolutionnaire.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,
J'ai accumulé un peu de retard sur le sujet... J'espère que vous êtes un peu plus reposées aujourd'hui, et que les bébés malades vont mieux ! Moi ça va un peu mieux après une semaine vraiment difficile. Je suis en vacances depuis aujourd'hui et contente de l'être !
L'axolotl est pas mal enrhumée en ce moment. Elle a moins bien mangé et tété en milieu de semaine... Là ça semble aller un peu mieux même si elle est encore encombrée. Je touche du bois...
Sinon elle babille à tout va, notamment "Ta ta ta ta taaa" sur tous les tons, j'adore.
Et elle semble impatiente de réussir à se déplacer... si bien que la nounou (à domicile) veut qu'on s'équipe d'un parc ou d'une barrière. On se projetait plutôt à la laisser évoluer en toute liberté comme notre aîné mais je peux comprendre qu'elle ne veuille pas engager sa responsabilité à la "perdre de vue" le temps de s'occuper de son frère... Je vais chercher quelque chose d'occasion, je pense. Vous avez un équipement de ce genre, vous ?
Je vous souhaite une belle soirée et une bonne nuit !
 
Haut