• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@deborah41 Je compatis pour les angoisses...
Pour tes questions de quantité, le rythme que tu décris est celui d'un bébé nourri au biberon. Ce n'est pas gênant en soi si tu souhaites t'orienter vers un sevrage... En revanche, dans le cas où tu voudrais maintenir ton allaitement, peut-être faudrait-il revenir sur ça.
À titre d'exemple ma fille prend en mon absence de 350 à 450 ml environ, mais en 4 à 5 biberons (90 ml en moyenne). D'ailleurs je trouve ça déjà beaucoup car au même âge mon fils prenait 3 biberons d'environ la même quantité sur 10h de garde. 180 ml d'un coup c'est vraiment beaucoup pour un bébé allaité...
En revanche pour la question des purées je crois que la priorité reste au lait jusqu'au premier anniversaire donc ça ne me choque pas de commencer par le biberon. Je pense que ta fille te fera savoir quand elle en voudra plus ;)
Pour la DME l'âge "officiel" c'est 6 mois. Ici on a commencé tranquillement un peu en avance car l'axolotl manifestait de l'intérêt. Mais du coup la réponse c'est un peu quand ton bébé et toi en avez envie. Si tu as commencé une diversification classique et que ça lui va bien la DME n'est pas un passage obligé. Tu peux si tu veux lui proposer de temps en temps des morceaux mous : en cette saison, avocat, banane, kiwi, poire...

Liliju&Co

Fontaine de lait
Cc les filles,
Je viens de faire un point et de vous lire parce avec le rythme pas facile de me connecter tous les jours.
Je fais un petit bilan aussi je trouve super de lire vos romans😉.
Moi ma crevette a eu 6 mois le 23.
Côté dodo, je vais faire des envieux mais elle fait ses nuits depuis le début et dors dans son lit depuis plus 1 mois car le dodo était trop petit et nikel mais je faisais faire les siestes dans son grand lit pour la familiariser avec aussi.
Elle vient de me percer sa 1ère dents aujourd'hui et la 2ème ne devrait pas tarder.

Côté diversification, je voulais attendre les 6 mois mais j ai fini par céder à 5 mois car elle était prête.
Depuis 1 mois, je fais la tétée du matin
Le midi biberon 180 ml et purée 30g
Le goûter biberon 180 ml et purée 30g
Le soir tétée que je complète par un peu de bib si elle veut car parfois ça la cale mal sinon et elle réveil la nuit.
Mais alors les quantités je ne sais pas trop.
Le médecin me dit de toujours donner 210 ml et de proposer la purée après jusqu'à ce qu'elle n'en veuille plus mais je vois un peu partout qu'il faut diminuer le lait et augmenter les doses de purée alors je ne sais plus cb donner.

Côté motricité pas de problème elle est tonique.
Elle continue d'évoluer chaque jour. Elle attrape tous les objets et fait même une petite crise des qu'on lui retire la télécommande.

@Lumi Je viens de lire ton post et je suis contente de voir que je ne suis pas seule.
Depuis 3 jours j'ai beau la coucher sur le dos comme toujours mais rien à faire elle se met sur le ventre. Je suis paniquée alors je la retourne mais ça la pertube dans son sommeil et moi nuit blanche. Ce soir j'ai tout essayé mais rien à faire. Elle ne maîtrise toujours pas le ventre dos non plus.

Pour la DME, j'aimerais savoir l'âge pour débuter, quels sont les aliments.
Vos quantités de lait par repas pour celles qui donnent au biberon

En attendant de vous lire. Bon courage les filles😘
Pour la DME il y a un blog vraiment très bien fait : Bébé mange seul : tu y trouveras plein de conseils pour débuter.

Pour ce qui est des biberons je ne sais pas, seul mon grand a pris des biberons, mais il prenait très peu, environ 80 ml de lait sur 8h de garde (mais il se rattrapait la nuit 😅!)
Je lis que ton bébé semble se désintéresser petit à petit du sein : comment le vis-tu? Quel était ton souhait d'allaitement en terme de durée? Si ton souhait est réellement de poursuivre l'allaitement et de maintenir un allaitement exclusif, une des solutions peut être de diminuer les quantités de lait données au biberon -petit débit, toujours- (en complétant avec des bouillies au lait, des flans, des laitages, en mettant du lait dans les purées aussi...), et de multiplier les mises au sein quand tu es là, voire en tirant ton lait quand tu es absente. Si ton bébé continue à préférer les biberons, tu peux tout simplement les supprimer à cet âge, elle aura d'autres formes de laitage!
En revanche, si ton souhait est plutôt de ne pas bouleverser votre organisation, rien ne t'oblige à sevrer, si ton bébé continue à téter deux fois par jour c'est suffisant pour conserve un peu de lait, et surtout avoir le plaisir de se retrouver et conserver un moment-câlin!
Et puis lorsque le sevrage a lieu, nous sommes nombreuses à pouvoir témoigner des autres moments de douceur que nous continuons à avoir avec nos petits 🥰

Dans tous les cas, je te conseille surtout d'écouter ton coeur de maman: s'il te dit de poursuivre l'allaitement, continue, ça marchera. S'il te dit que le moment est venu d'arrêter : tourne cette page sans regret, tu continueras quoiqu'il arrive à donner le meilleur à ton bébé :calin:

Iny

Colostrum
Bonjour à toute, je suis nouvelle sur le groupe avec un bébé numéro 2 né en août 2020. Il a donc 5 mois et quelques jours. je m'excuse mais avec ma grande de 3 ans, mon bébé de 5 mois en allaitement , le non écran pour les enfants et le non onde......je n'ai pas le temps de lire tout ce que vous avez écris dans ce groupe malheureusement car ça m'a l'air très intéressant et que j'ai peut etre déjà ma réponse.... Je me suis libéré un peu de temps pendant que papa garde les loulous pour vous écrire car j'ai besoin d'aide!! Voilà avec mon bébé de 5 mois, les nuits sont très difficiles depuis 2 mois. Il tête entre minuit et 8 h du matin environ 7 fois à chaque fois les deux seins et a besoin de rester contre mon sein sur le côté après pour dormir( car sur le dos ou ventre ça va pas pour lui). Sinon avant ses 3 mois : il était installé en cododo contre mon lit où il tété puis dormait à coté de moi mais sans être collé sur le ventre car ya que comme ça qu'il aimait. Et il faisait que 3 tétées nocturnes.... De plus en journée il tête aussi 6 fois environ et niveau sieste que contre papa et maman en 2/3 fois 30 min (impossible dans le lit) ou dans la poussette si on la fait rouler^^. Quand il est éveillé, bébé a besoin également qu'on soit toujours avec lui ou de le porter.... A côté de tous ça j'ai commencé la diversification alimentaire aussi, quelques cuillères de compote maison (pas plus de 10) sont prises à 16h, soupe maison à midi quand il veut, soupe avec milet le soir quand il veut aussi. Défois il mange au max l'équivalent un quart ou demi de petit pot dans la journée mais défois moins.
Je viens donc faire appel à celles qui ont des conseilles pour le dodo la nuit surtout car c'est épuisant.... Mon conjoint pense que je fais du lait trop maigre. C'est vrai qu'il est assez clair si je le tire. Ha oui, j'ai essayé de le tirer un fois voir si papa pouvait me relayer quelques fois en donnant de mon lait, mon bébé refuse la tétine..... Et aussi pour info niveau contexte de la situation, les dents lui travaille aussi depuis 2 mois et je pense que c'est pour ça qu'il a besoin d'être encore plus rassurer avec la tétée car ça le tors dans tous les sens et il donne aussi beaucoup de coup de tête en bavant quelques jours par mois.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Iny

Félicitations pour ton bébé !

Nous sommes beaucoup à avoir vécu ça !
Mon bébé a 7 mois et elle tète toujours au moins 3 fois la nuit et l'infini car je ne compte plus les nuits difficiles.
Comme toi bébé en sieste dans les bras les 3 premiers mois et maintenant soit les bras soit allongée contre moi pour prendre le sein et si elle dort bien le papa peut prendre le relais pendant que je fais d'autres choses.

Le rythme de sommeil d'un bébé allaité est tel que les tétées nocturnes sont normales. Elles permettent pour bébé de se rassurer et de vérifier d'être accompagnés par un parent et ça permet aussi de bien maintenir l'allaitement. Surtout que c'est aussi l'âge où ils se tournent vers le monde et trouvent mille et une chose à faire plutôt que de téter.
Ton lait est la meilleure chose pour ton bébé n'en doute pas 😉
Ton lait n'est pas le même le matin et le soir : plus gras le soir et donc digéré plus vite d'où le phénomène de tétées groupées le soir.

Le portage en journée est normal et important pour un bon développement psychomoteur et aide également à la digestion. Si vous avez un porte bébé ou une écharpe bébé peut participer aux moments de vie avec ta grande.

Courage ! C'est difficile d'avoir un bébé et c'est très difficile d'avoir en plus des enfants en bas âge :calin:

Iny

Colostrum
Coucou @Iny

Félicitations pour ton bébé !

Nous sommes beaucoup à avoir vécu ça !
Mon bébé a 7 mois et elle tète toujours au moins 3 fois la nuit et l'infini car je ne compte plus les nuits difficiles.
Comme toi bébé en sieste dans les bras les 3 premiers mois et maintenant soit les bras soit allongée contre moi pour prendre le sein et si elle dort bien le papa peut prendre le relais pendant que je fais d'autres choses.

Le rythme de sommeil d'un bébé allaité est tel que les tétées nocturnes sont normales. Elles permettent pour bébé de se rassurer et de vérifier d'être accompagnés par un parent et ça permet aussi de bien maintenir l'allaitement. Surtout que c'est aussi l'âge où ils se tournent vers le monde et trouvent mille et une chose à faire plutôt que de téter.
Ton lait est la meilleure chose pour ton bébé n'en doute pas 😉
Ton lait n'est pas le même le matin et le soir : plus gras le soir et donc digéré plus vite d'où le phénomène de tétées groupées le soir.

Le portage en journée est normal et important pour un bon développement psychomoteur et aide également à la digestion. Si vous avez un porte bébé ou une écharpe bébé peut participer aux moments de vie avec ta grande.

Courage ! C'est difficile d'avoir un bébé et c'est très difficile d'avoir en plus des enfants en bas âge :calin:
Merci @L'apprentie mais niveau portage , dehors ça va en porte bébé rando mais me laisse pas trop les bras libre à autre choses....mais dedans portage écharpe qui laisserait plus les bras libre, c'est moyen pour lui, c'est un bébé qui a chaud^^et je crois qu'il se sens trop couvert et trop serré, il a pas l'air de trop aimé, bref difficile pour moi pour le mettre en place dedans... (ex: à plus de 19°, il est en boby MC, à 10° body ML et veste polaire et pantalon légé + chaussette lui suffit sinon il transpire et rale^^)

Dernière édition:

Iny

Colostrum
Bonjour à toute, je suis nouvelle sur le groupe avec un bébé numéro 2 né en août 2020. Il a donc 5 mois et quelques jours. je m'excuse mais avec ma grande de 3 ans, mon bébé de 5 mois en allaitement , le non écran pour les enfants et le non onde......je n'ai pas le temps de lire tout ce que vous avez écris dans ce groupe malheureusement car ça m'a l'air très intéressant et que j'ai peut etre déjà ma réponse.... Je me suis libéré un peu de temps pendant que papa garde les loulous pour vous écrire car j'ai besoin d'aide!! Voilà avec mon bébé de 5 mois, les nuits sont très difficiles depuis 2 mois. Il tête entre minuit et 8 h du matin environ 7 fois à chaque fois les deux seins et a besoin de rester contre mon sein sur le côté après pour dormir( car sur le dos ou ventre ça va pas pour lui). Sinon avant ses 3 mois : il était installé en cododo contre mon lit où il tété puis dormait à coté de moi mais sans être collé sur le ventre car ya que comme ça qu'il aimait. Et il faisait que 3 tétées nocturnes.... De plus en journée il tête aussi 6 fois environ et niveau sieste que contre papa et maman en 2/3 fois 30 min (impossible dans le lit) ou dans la poussette si on la fait rouler^^. Quand il est éveillé, bébé a besoin également qu'on soit toujours avec lui ou de le porter.... A côté de tous ça j'ai commencé la diversification alimentaire aussi, quelques cuillères de compote maison (pas plus de 10) sont prises à 16h, soupe maison à midi quand il veut, soupe avec milet le soir quand il veut aussi. Défois il mange au max l'équivalent un quart ou demi de petit pot dans la journée mais défois moins.
Je viens donc faire appel à celles qui ont des conseilles pour le dodo la nuit surtout car c'est épuisant.... Mon conjoint pense que je fais du lait trop maigre. C'est vrai qu'il est assez clair si je le tire. Ha oui, j'ai essayé de le tirer un fois voir si papa pouvait me relayer quelques fois en donnant de mon lait, mon bébé refuse la tétine..... Et aussi pour info niveau contexte de la situation, les dents lui travaille aussi depuis 2 mois et je pense que c'est pour ça qu'il a besoin d'être encore plus rassurer avec la tétée car ça le tors dans tous les sens et il donne aussi beaucoup de coup de tête en bavant quelques jours par mois.
Et j'ai oublié aussi de signaler qu'il commence sa tété nuit vers 20h30 ou 21h pendant 1h minimun jusqu'à 2h/3h heure non stop en retétant une autre fois les seins déjà tétés avant de faire son marathon^^ donc faut que je m'organise pour être prête pour le lit et lui aussi changé, prêt pour 21h^^^^car il lâche plus maman apres^^et heureusement papa s'occupe du coucher de ma première sinon ça serais très compliqué^^

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @L'apprentie mais niveau portage , dehors ça va en porte bébé rando mais me laisse pas trop les bras libre à autre choses....mais dedans portage écharpe qui laisserait plus les bras libre, c'est moyen pour lui, c'est un bébé qui a chaud^^et je crois qu'il se sens trop couvert et trop serré, il a pas l'air de trop aimé, bref difficile pour moi pour le mettre en place dedans... (ex: à plus de 19°, il est en boby MC, à 10° body ML et veste polaire et pantalon légé + chaussette lui suffit sinon il transpire et rale^^)
Oui je comprends 😕
Pas très pratique peut être mais en porte bébé en couche ou body seulement ?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et j'ai oublié aussi de signaler qu'il commence sa tété nuit vers 20h30 ou 21h pendant 1h minimun jusqu'à 2h/3h heure non stop en retétant une autre fois les seins déjà tétés avant de faire son marathon^^ donc faut que je m'organise pour être prête pour le lit et lui aussi changé, prêt pour 21h^^^^car il lâche plus maman apres^^et heureusement papa s'occupe du coucher de ma première sinon ça serais très compliqué^^
Pareil pour moi
Elle appelle entre 20h30 et 22h et râle si c'est le papa qui s'en charge.

Peut être que d'autres mamans avec deux enfants peuvent t'aider ?
@Lumi @Nana12 @Doobida ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le porte-bébé physio a été et est mon meilleur ami...!
L'aînée dort bien ?
Ça fait que quelques semaines qu'on s'en sort vraiment bien à 4, nous... Elle a 8 mois 😅 le papa a pris beauxoup plus de choses en charge, côté maison et côté enfant.
Il a pris la vigilence de nuit pour l'aîné ce qui me fait clairement revivre !! Je dormais sans me reposer à cause de l'etat d'alerte dans lequel j'étais pour les deux enfants. Depuis que je ne l'ai que pour la cadette, quel repos ! (comment est-ce qu'on a pu être tellement en difficulté pour un seul bébé hahaha)

Je n'ai pas tellement compris ton questionnement, du coup ?
Tu cherches à être moins fatiguée c'est ça ?
Tu travailles ? Le papa aussi ?

Ton lait est bon, il ne peut pas ne pas être assez riche. C'est normal, un bébé qui tête la nuit. Que ce soit pour se nourrir d'aliments, ou se nourrir affectivement.

Plein de soutien et de courage ❤️

RandomName

Période de pointe
Bienvenue @Iny !
Pour ce qui est des tétées multiples la nuit, je ne saisis pas bien si vous êtes encore en cododo ou pas... Bien sécurisé c'est quand même une option qui aide bien dans les périodes où bébé a plus besoin de sa maman la nuit...
Ici ma fille dort dans sa chambre, mais on y a installé un canapé-lit, et j'y dors avec elle les nuits où elle réclame particulièrement.

Pour ce qui est du soir ici aussi on est confrontés à des tétées prolongées même si ce n'est pas aussi long que ce sera tu décris.
20h45, bébé au sein de 19h15 à 20h et à nouveau depuis 20h30... Je n'ai pas vraiment de "solution" (mais il faut dire que je n'ai pas particulièrement cherché à modifier la situation, dont on s'accommode assez bien pour le moment).

Tu évoques l'inquiétude de ton conjoint quant à la richesse de ton lait, est-ce que la prise de poids est bonne? Si oui tu peux le rassurer !

Si cette situation représente une rupture franche avec son état d'avant, peut-être une consultation médicale pour contrôler la prise de poids, vérifier les tympans, bref s'assurer qu'il n'y a pas d'autre cause aux réveils que les besoins physiologiques d'un bébé (nourriture et câlin, les tétées sont deux-en-un!)

Je t'envoie plein de bonnes ondes et de courage! :calin:

Iny

Colostrum
Le porte-bébé physio a été et est mon meilleur ami...!
L'aînée dort bien ?
Ça fait que quelques semaines qu'on s'en sort vraiment bien à 4, nous... Elle a 8 mois 😅 le papa a pris beauxoup plus de choses en charge, côté maison et côté enfant.
Il a pris la vigilence de nuit pour l'aîné ce qui me fait clairement revivre !! Je dormais sans me reposer à cause de l'etat d'alerte dans lequel j'étais pour les deux enfants. Depuis que je ne l'ai que pour la cadette, quel repos ! (comment est-ce qu'on a pu être tellement en difficulté pour un seul bébé hahaha)

Je n'ai pas tellement compris ton questionnement, du coup ?
Tu cherches à être moins fatiguée c'est ça ?
Tu travailles ? Le papa aussi ?

Ton lait est bon, il ne peut pas ne pas être assez riche. C'est normal, un bébé qui tête la nuit. Que ce soit pour se nourrir d'aliments, ou se nourrir affectivement.

Plein de soutien et de courage ❤️
L'ainée dort en cododo aussi avec nous, mais c'est papa qui s'en charge quand il y a un petit réveil, et ils ont même dormis que tous les deux défois dans sa chambre à elle lorsque bébé se réveillé trop agité. Là ça va il tête, il dort. Mon questionnement reposait sur le fait que je trouvais le rythme dur avec autant de réveils même si il se rendors super bien. Et que j'avais l'impression d'être seule comme maman dans ce cas et j'en cherchais les solutions car je pensais qu'il y avait peut être des méthodes ou que ce n'était pas normal...Mais avec ce que j'ai pu lire et les réponses qu'on m'a donné ça me redonne du boost et de la patience!!Merci. Papa est super, il prend en charge aussi presque tout à la maison!! Non, je ne travaille pas, j'ai pris mon congé parental et papa travaille qu'à mi temps le matin donc ca va aussi. Ton porte bébé physio c'est lequel? Car avec écharppe je me galère et mon porte bébé rando va que pour dehors pour se promener^^. Merci pour ton soutien. C'est cool de vous lire....

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Erg0baby, j'en ai un modèle très très léger
Il y a un sujet sur le portage "si toi aussi tu veux essayer" un truc du genre @Iny

• J'aime
Réactions: Iny

RandomName

Période de pointe
@Iny ici on balade Arien (c'est le petit pseudo que je lui ai donné) avec un mei-tai, moins technique qu'une écharpe mais tout de même bien enveloppant...
Sinon autour du sommeil, il y a un sujet "endormissement sans le sein" où c'est beaucoup d'entraide sur le sujet "nuit pourries" (donc plus trop à voir avec le titre), j'y sous-marine souvent même si je n'y ai jamais posté. Comme tu dis c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas seuls à vivre ça : c'est dur mais c'est pas anormal.
Surtout quand autour de toi on te sort les poncifs. "A 5kg elle doit pouvoir faire ses nuits." (Ma belle sœur). "A 1 mois vous faisiez tous vos nuits." (Ma mère). "Ah tu la rendors encore au sein? Bah forcément elle réclame si tu lui donnes ce qu'elle veut!" (Ça je dirai pas de qui ça vient).
Si tu veux des arguments pour battre en brèche quelqu'un dans ton entourage qui pense que ton bébé n'est pas normal, tu peux aussi lire "dormir sans larmes" qui est une super lecture.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala a 7 mois 😳
J'avoue que je n'ai absolument pas vu le mois de janvier passer.
Koala passe de plus en plus de bon moments à la crèche 🙂
On continue la découverte des solides c'est drôle de dire ça parce qu'on lui donne essentiellement des purées 😆
Le peu de DME avec des frites et un croûtons de pain ça a fini en gros vomi 😕 je pense attendre qu'elle tienne assise seule pour commencer à la laisser manger en DME.
Elle joue plus souvent sur le ventre et place vraiment pas mal ses pieds pour pouvoir pousser le sol avec ses orteils un jour 😄
Ce week-end chez les beaux-parents, un oncle lui a fait coucou et elle a commencé à lever le bras 😲
C'était clairement que l'intention et pas un vrai coucou mais peut-être bientôt !
Elle fait de plus en plus clairement des syllabes et nous a sorti de magnifique "gababeuh !" "Babedeeuuuuuuh" la fin à entendre comme une porte qui grince longtemps 😂
Je me rends compte que les rituels sont plus simples. Par exemple même si elle joue à mettre quelque chose dans sa bouche, dès que je sors le flacon de vitamine elle arrête et ouvre le bouche. Quand je m'apprête à lui nettoyer les yeux, elle les fermes par anticipation et si on prend la peine de compter jusqu'à trois avant de mettre du sérum phi dans son nez elle attend sagement. Rien à voir avec les 3 premiers mois où j'avais l'impression qu'elle vivait ça comme une agression.
Et sinon on joue de plus en plus à coucou caché car ça devient difficile pour elle quand je ne suis pas dans la pièce quand elle est fatiguée surtout.
3ème semaine de sport pour moi 😁 ça fait du bien. C'est un simple renforcement musculaire et assouplissement mais ça combiné au surmatelas et à l'ostéopathe on repart sur de bonnes bases pour rester opérationnel 🙂

Bonne semaine à vous toutes !

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca fait partie des choses que je donne à un enfant ayant déjà bien exercé sa langue : c'est pâteux ça fait une vieille purée collante au palais, c'est pas facile du tout comme aliment ;)
Mince moi qui pensais bien faire !
Je vais me renseigner pour savoir par quoi commencer

RandomName

Période de pointe
@L'apprentie y'a un sujet journal DME dans le forum diversification, je le lis de temps en temps pour avoir une idée de quoi faire lorsque j'attaquerai les morceaux avec Arien. Et le site bébé mange seul.
Pour les conseils basés sur l'expérience je laisse celles qui ont déjà fait te conseiller vu que pour le moment je n'ai que la théorie...
Sans compter que pour le moment la station assise c'est pas tout à fait ça donc on va attendre...

Sinon c'est cool de lire les points d'étape, félicitations pour toutes les acquisitions de Koala!

Du coup Arien a une place en crèche 2 jours par semaine à partir de mars, on continuera la nounou 3 jours/semaine. Des conseils pour interagir avec l'équipe de la crèche au vu de ton expérience récente?... je sais pas du tout à quoi m'attendre.

Liliju&Co

Fontaine de lait
@L'apprentie le pain je lui coupe une tranche assez fine et je la grille au grille pain: il ne colle plus du tout au palais une fois grillé, et il arrive très bien à le ramollir. En plus c'est top pour faire percer les dents (même si on attend toujours) Mais ne nous leurrons pas, il n'en mange que quelques miettes, tout au plus.
Le réflexe vomitif c'est très bon signe qu'elle l'ait eu! Pour commencer la dme la position assise n'a pas besoin d'être acquise au sol sans soutien, mais dans une chaise haute avec des rebords/sangles, le bébé ne doit juste pas s'affaisser sur lui même.
Dans le blog Bébé mange seul, tu trouveras plein d'infos sur par quels aliments commencer, que faire en cas de réflexes vomitifs (ne rien faire et compter jusqu'à 15 en encourageant l'enfant suffit la majeure partie du temps ^^), comment savoir si bébé est prêt, etc .

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@RandomName désolée si la question est malvenue mais pourquoi 2 modes de garde différents ?

Ça fait beaucoup de changements de rythme alors il y aura sûrement un temps d'adaptation pour vous 3.

Pour interagir avec l'équipe de la crèche je te conseille
en amont : de bien demander comment se déroule les repas.
Savoir si l'équipe pourra donner les crèmes comme la nounou
Voir si tu peux récupérer le lait non bu si c'est des biberons.
Bien demander si Arien aura une référente dans l'équipe avec qui elle aura un lien privilégié et combien de temps en général elle pourra passer avec ensemble. (Savoir que ton enfant ne passe pas de bras en bras tout le temps c'est pas mal je trouve 😅)
Demander quels sont leurs "valeurs" motricité libre, portage...

Au quotidien : (comme chez la nounou j'imagine)
Donner les informations concernant la qualité de la nuit, heure de réveil et dernière tétée
Et le soir (la ou Koala va je ne sais pas si c'est comme ça partout) les retours sont très factuels : Repas, sieste, changes. Ne pas hésiter à demander des détails de si Arien a joué, a rit, a interagit avec d'autres enfants...

Et puis attends toi à la possibilité de rhume, rhino et autre joyeusetés de la vie en collectivité 😄

Tu as des questions ?
Je suis disponible 🙂