• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici la diversification se passe bien.
Mais il se réveille très régulièrement la nuit. Hier soir on a tenté de le faire dormir dans son lit résultat, je suis fatiguée avec les allers/retours dans sa chambre mais il bouge trop pour dormir avec nous en cododo.

@deborah41 c'est peut-être une phase ? Les dents vont sortir ? Pourquoi penses tu que tu n'as pas assez de lait ? (peut-être que tu l'as déjà dit mais je n'ai pas suivi désolée)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
J'espère que vous avez passé un bon weekend. Moi c'était un peu chargé, on aidait ma sœur à déménager... La pauvre est à peine installée au milieu de ses cartons.
L'axolotl va bien, elle aime beaucoup les bananes (et le contenu de la couche prouve qu'elle en ingère 😁 ). Je pense qu'il faudrait systématiser un peu plus la diversification mais je voudrais qu'elle tienne bien dans sa chaise avant... On va peut-être refaire un test bientôt.
Cette semaine si tout va bien je vais essayer de lui faire goûter de l'avocat, du potiron, du kiwi et de la poire.
Sinon je me bats avec elle pour qu'elle ne dorme pas sur le ventre... Elle n'arrête pas de se retourner et j'avoue que je n'aime pas ça, mais parfois je suis partagée entre ma peur et ma crainte de la réveiller. En plus elle ne maîtrise toujours pas le ventre-dos donc elle pleure quand elle se réveille (j'aime autant cela dit, au moins je vais à son secours).
Et vous, quoi de neuf ?
:joie:
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Voilà longtemps que je n'ai pas posté ici, même si je vous lis régulièrement, mais aujourd'hui, c'est une journée particulière: Bébélou a eu 6 mois ce matin :joie:
Alors comme @Lumi, je vous fais un petit bilan d'étape ;)

La première chose à dire, c'est que Bébélou bouge beaucoup! Il se retourne et roule dans toute la maison depuis plus d'un mois déjà, et depuis quelques semaines il rampe vraiment, avec les épaules, à la façon d'un soldat GI :lol: Lorsqu'on le pose sur son tapis, on a l'impression que son unique objectif est d'en sortir: ensuite il reste à plat ventre sur le carrelage, mais les épaules et les bras bien soulevés, et il observe l'activité de la maison comme ça <3 Il adore regarder les grands jouer ensemble, et moi j'adore les regarder tous les trois... Je pense que le 4 pattes n'est pas bien loin, il a vraiment envie d'avancer! Mais le changement de couche est vraiment devenu une corvée pour nous, et c'est encore plus compliqué s'il faut lui mettre un peu de crème!!
Il fait un babillage bien clair maintenant, on l'appelle "Marsu" car la plupart du temps c'est à base de "houba, houba ba, houba bi, babeuh houba!" comme le marsupilami :lol: Quand il en a marre, qu'il veut les bras ou qu'il veut téter par contre il geint en disant des "anèèèèè anèèèè" (je comprends pourquoi c'est comme ça qu'on dit maman en turc!)
On est toujours en DME, mais les quantités ingurgitées sont toujours infimes (rien retrouvé dans les couches moi @Lumi!). Mais je m'en fiche, je n'ai pas peur qu'il manque ou qu'il ait faim (il est plein de bourrelets et tète encore beaucoup!)... Je vois le positif: il tient bien assis dans sa chaise, il a un bon réflexe nauséeux, il est curieux et met en bouche, avale un peu, recrache beaucoup, participe aux repas, boit à la paille... Le reste va se mettre en place tout doucement, j'en suis sûre :)
Par contre niveau sommeil c'est un peu n'importe quoi... Il ne s'endort qu'au sein ou dans l'écharpe (ou voiture), impossible pour lui de s'endormir avec papa dans la maison par exemple. Et puis le matin c'est très très compliqué de l'endormir: il lutte pendant longtemps, tète, s'enlève du sein, veut jouer, chouine car fatigué, re-tète, mais veut jouer, vraiment! Alors hop, écharpe. Et là en fait il peut observer son petit monde sans dormir pendant un très long moment... Parfois à 11h il n'a toujours pas dormi depuis 7h !! Puis il tombe une petite demi-heure... L'après-midi par contre il dort super bien (forcément, il a lutté toute la matinée!), entre 2 et 4h de sieste généralement. Normalement je dois rester avec lui ou revenir le rendormir au sein régulièrement (oui, il dort sur un matelas au sol!), mais depuis deux jours il dort seul (et je croise les doigts pour que ça continue). Parfois il redort en fin d'aprèm, selon sa sieste...
La nuit ça va mieux depuis deux semaines environ, il se réveille 3 ou 4 fois, mais plus toutes les heures ou toutes les 2h : ouf! Et il se rendort immédiatement après la tétée, donc je ne me plains pas.
Toujours aucune dent en vue! Mais ça ne m'inquiète pas non plus, les grands ont sorti les premières plus tard, et moi j'avais 15 mois lors de ma 1ière dent, donc il a le temps, on est laaaarge!

@Lumi moi je laisse souvent Bébélou dormir sur le ventre, je me dis qu'à partir du moment où ils maîtrisent le mouvement c'est plutôt safe! Mais il maîtrise aussi le ventre-dos alors j'ai plus de facilité à le laisser... Elle se redresse bien avec les avant-bras ? Si oui je ne vois pas trop le problème... Si tu as peur tu peux peut-être essayer de la caler de côté avec des serviettes roulées par exemple? A vérifier si ça n'est pas plus dangereux que de la laisser se retourner par contre...

Voilà, je viens peu ici et heureusement, j'ai écrit un roman :whistle: !! Désolée pour celles qui auront une indigestion en me lisant 😅
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, j'espère que vous avez toutes passées un bon week-end.

Ici aussi comme d'hab problème de sommeil, pour lui, dormir ressemble à une punition. On le pose dans son lit, il joue un peu ensuite il pleure pour qu'on vienne le chercher et pourtant il tombe tellement de fatigue qu'il s'endort dès qu'on le prend.
Papa est parti dormir avec bébé samedi soir chez ses parents, il se réveille tellement la nuit j'étais fatiguée j'avais besoin de repos. Il s'est endormi avec papa (même pas besoin de téter) des réveils régulier où il a pris aléatoirement de l'eau, un biberon de lait, la tétine. L'avantage c'est qu'on a vu qu'il pouvait s'endormir sans le sein. Moi, j'ai dormi, je me suis réveillée à 3h30 et rendormie vers 6h00, et réveillée ensuite à 10h😁. Je suis allée courir au soleil (il faisait bien froid quand même) puis j'ai fait de la pâtisserie, j'ai préparé des brioches suisses avec crème pâtissière à la pistache, assez contente de moi pour un 1er essai.
Par contre, je crois qu'on a mis le doigt sur quelque chose. Bébé boit de moins en moins de lait chez l'assistante maternelle la journée donc je pense qu'il se rattrape la nuit.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Par contre, je crois qu'on a mis le doigt sur quelque chose. Bébé boit de moins en moins de lait chez l'assistante maternelle la journée donc je pense qu'il se rattrape la nuit.
Ah oui Loulou était comme ça aussi, sur une journée de 8h de garde il buvait environ 80ml de lait pendant que je tirais 350ml...), donc toute la nuit il tétait! C'était chaud chaud, surtout avec le changement de rythme des tétées entre le week-end où il tétait normalement, et la semaine où il fallait que je produise deux fois plus (une fois pour le tire-lait, et la nuit pour lui en plus!). Ca s'est tassé vers 8-9 mois quand il a commencé à manger plus de solide et qu'on a arrêté les biberons de lait tiré. Courage pour cette période, c'est très dur le manque de sommeil, je compatis +++!
 

Nana12

Hyperlactation
Hello! Ici petit découragement, les nuits sont vraiment difficiles depuis 2 semaines avec des réveils toutes les 1h-2h. J'avoue que j'en ai un peu marre, c'est dur de ne pas voir de progrès. D'autant plus que je ne vois pas d'autres progrès ailleurs... il n'attrape pas tellement ses jouets, ne rigole pas, ne bouge pas... son frère au même age faisait des roulades dans toute la pièce et interagissait ++
Et je commence a m'inquiéter pour la reprise dans un mois, il ne dort plus qu'en écharpe ou avec le sein a portée de bouche pour les siestes.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nana12 le mien est un peu plus âgé que ton fils et il ne se retourne pas non plus ou très difficilement. Il a aussi eu des phases où il ne s'endormait qu'avec le sein dans la bouche. Chez la nounou, il arrive quand même à dormir (ce n'est pas un gros dormeur, il est difficile à endormir mais il arrive à dormir) et avec papa il arrive à s'endormir aussi. Ça a pris du temps mais il arrive à faire autrement avec les autres. Mais avec moi c'est toujours au sein 😭
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lumi Contenteque ton week-end déménagement se soit bien passé 🙂
Si j'ai bien suivi c'est ta sœur qui avait des soucis avec son amoureux alors ça doit faire du bien de pouvoir l'entourer

@Liliju&Co merci pour ton bilan ! Il est au taquet niveau acquisitions ton fils 😳
Tu as bien fait d'écrire un roman ! Plus c'est complet et plus j'apprécie vous lire 🤩

@Caro_le pareil ici fatiguée par les nuits aux seins car Koala boit 200ml max sur 10h
Contente que tu aies eu une nuit à toi même si je m'imagine très bien l'insomnie classique car changement de situation et (peut-être) manque d'hormones liées à l'allaitement.

@Nana12 à chaque bébé son rythme 🙂 il est encore petit et si ça se trouve il est en train d'acquérir une meilleure digestion ou il grandit beaucoup. Ça peut aussi être le genre d'enfants dans l'observation plutôt que l'exploration. J'ai l'impression que la fatigue nous empêche de voir le positif parfois.

Deuxième rhino pour Koala...de bonnes nuits bien pourries. Se réveille à cause du nez bouché, vomissements, selle au milieu de la nuit, grosse fièvre. Le week-end était épuisant et j'ai eu l'impression qu'elle n'allait pas bien. Mon mari m'a fait relativiser en me rappelant tout les bons moments du week-end. Et aujourd'hui Koala a passé une super journée à la crèche 🥰
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Contente de voir qu'il y a eu de l'amélioration à la crèche @L'apprentie 😊

Ici, bébé n'est pas au taquet sur le retournement dos/ventre mais il est très curieux, très observateur, attentif à tout, il progresse bien en motricité fine. Donc je me dis que certaines choses arriveront à son rythme
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Effectivement, à chaque bébé son rythme ! Bébélou pêche un peu en motricité fine, il est plus dans la motricité globale. En comparaison son frère et sa soeur au même âge se retournaient tout juste, voire pas du tout!
C'est une période comme ça, un coup ils avancent en motricité fine, un coup en langage, un coup en interaction sociale... Pour que finalement tout se recoupe vers 5 ans! Il ne faut pas s'en faire tant que bébé sourit, est curieux, observateur, il progresse quand même 😍
 

Nana12

Hyperlactation
Merci ! Oui chaque bebe a son rythme, je voulais juste dire que le fait de ne pas voir de progrès niveau nuit c'est dur, mais que en plus le fait de ne pas voir de progrès ailleurs ca n'aide pas pour le moral je trouve.
Depuis mon message mon deuzan est rentré, il me redonne la pêche tout de suite avec sa bonne humeur et tout ce qu'il raconte!
 

RandomName

Période de pointe
Bonjour à toutes !

@Lumi J'ai la notion qu'une fois qu'un bébé sait se retourner seul on peut le laisser prendre la position qu'il souhaite pour dormir. De toute façon comment l'empêcher de se retourner? Je ferais juste hyper attention à la placer dans un lit complètement vide.

@Caro_le C'est cool d'avoir pu prendre un temps pour toi. Et respect pour la course à pied! J'ai pas réussi à vraiment reprendre une activité stable (faut dire que ma drogue de choix c'est piscine et randonnée).
En revanche j'arrive à travailler au piano de manière régulière, mais pas aussi souvent que je le souhaiterais...

:calincoeur: à toutes celles qui ont des nuits hachées (donc à peu près tout le monde). @Nana12 Je rejoins @Caro_le sur le fait qu'un bébé peut gérer le fait que c'est pas pareil chez la nounou et avec ses parents. La nôtre fait de bonnes siestes chez la nounou, apparemment sans difficulté, alors qu'avec nous ça prend ½h pour l'endormir (avec ou sans sein d'ailleurs).
Mais ça aussi bien que les réveils nocturnes, ça ne me gène pas et j'irais jusqu'à dire que j'en profite : il ne faudra pas longtemps avant qu'elle soit trop grande pour dormir dans mes bras avec sa tête sur mon épaule!
A vrai dire il y a juste l'endormissement du soir que j'aimerais un peu moins long. Actuellement ça prend entre 1 et 2h de tétée et de câlins pour l'endormir le soir donc 19h-20h30 voire 21h, et on a du mal à réorganiser notre début de soirée pour s'adapter à ça...

@L'apprentie C'est super de te voir écrire que Koala a passé une bonne journée à la crèche... Amélioration des relations avec l'équipe?
Par ailleurs j'espère que sa fièvre est tombée et que ça va mieux...

Côté motricité, je suis aussi du genre à attendre et guetter l'étape suivante à chaque acquisition... Du mal à profiter de l'instant présent quoi !
En tout cas Arien se retourne du dos au ventre (mais pas du ventre au dos), on la voit pousser sur ses jambes mais le seul résultat vraiment reproductible c'est qu'elle tourne en rond.
Elle manipule de plus en plus facilement les objets, c'est amusant de la voir regarder un troisième truc lorsqu'elle en a déjà deux dans les mains, genre "je lâche ou je garde?"
On a aussi abordé au port de Jette-les-Belles-Choses..
Côté alimentation, clairement la diversification et le remplacement de deux bibs par des crèmes au lait maternel ont bien simplifié la vie de notre nounou.
C'est un peu plus dur de la faire manger à la maison, si je lui fais sa dernière tétée du matin trop tard elle cale vite sur son repas, et j'ai pas encore vraiment trouvé le bon rythme.
Celles qui diversifient avec des purées, vous gérez comment les menus? Freestyle, planifié? Ici pour le moment on fait 2 purées différentes, on mixe les protéines dedans le matin même avant de donner le tout à la nounou. Mais j'imagine qu'elle va finir par se lasser des menus répétitifs...
D'un autre côté quand elle mangera suffisamment la nounou prendra le relais, on n'aura plus qu'à faire les repas de chez nous...

Je me relis, rholala cette tartine... Mais bon tant pis ça fait du bien. Désolée pour vous qui me lisez !
 
Dernière édition:

Nana12

Hyperlactation
Allez, je poste une bonne nouvelle (au lieu de faire que raler) : mon petit bonhomme s'est endormi seul ce soir!

@RandomName je note l'idée des cremes/flan. Je commence la diversification, pour qu'il puisse au moins avoir quelque chose dans le ventre au cas ou il refuse le biberon a ma reprise le mois prochain.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co Trop mignon ton Marsu 🥰
Mais à mes yeux il ne dort pas si mal en journée : l'axolotl ne dort toujours qu'environ trois fois une demi-heure avec moi... :ennui: (avec la nounou elle fait souvent une plus longue sieste l'après-midi, dans la poussette).
Super si la diversification s'amorce bien. La banane laisse des fils dans la couche, difficile de passer à côté ! Et ce soir j'ai retrouvé aussi un petit bout de kiwi 🤭

@Caro_le C'est chouette que tu aies pu t'organiser comme ça avec le papa si ça te fait du bien ! 🥰

@Nana12 Bravo pour cette petite victoire qui doit faire du bien au moral :pom pom: Dans les moments un peu difficiles il faut s'accrocher à tout ce qui va bien. Plein de courage, ton bébé va évoluer ! :calin:

@L'apprentie Oui, effectivement, ma sœur déménageait parce que son copain l'a récemment quittée... On essaie de voir ça comme un nouveau départ, du coup !
J'espère que Koala va mieux. Et je suis contente d'apprendre que ça semble s'améliorer à la crèche ! Courage à toi :calin:

@RandomName Ah ah, super cette carte 😍 C'est tout le paradoxe de la parentalité, je trouve : on guette chaque progrès et puis on se retourne tout à coup en se disant "Déjà ? Mais c'est passé si vite !"

Pour vos réponses au sujet du sommeil sur le ventre... Je sais qu'en théorie si l'enfant se met tout seul dans cette position on peut le laisser faire, mais j'ai du mal à ne pas m'inquiéter (j'ai pour cela certaines raisons que je préfère ne pas partager ici, c'est trop anxiogène...). Du coup bien sûr je ne l'empêche pas de le faire mais je la replace souvent sur le dos, au risque de la réveiller.
Cette nuit d'ailleurs j'ai eu un gros coup de flip absurde. Je pense que j'étais mal réveillée et que l'axolotl, au contraire, dormait très profondément... Bref, dans ma panique j'ai réveillé et le papa et l'axolotl elle-même 😑 La pauvre...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Liliju&Co Trop mignon ton Marsu 🥰
Mais à mes yeux il ne dort pas si mal en journée : l'axolotl ne dort toujours qu'environ trois fois une demi-heure avec moi... :ennui: (avec la nounou elle fait souvent une plus longue sieste l'après-midi, dans la poussette).
Super si la diversification s'amorce bien. La banane laisse des fils dans la couche, difficile de passer à côté ! Et ce soir j'ai retrouvé aussi un petit bout de kiwi 🤭
C'est vrai que ça me paraît peu trois fois 1/2 heure, mais ça doit lui suffire! Bébélou est un gros dormeur je pense quand même, là où c'est n'importe quoi c'est sur les horaires -anarchiques- et sur le comment se passent ses siestes : sur le matelas au sol dans sa chambre, dans l'écharpe, dans la voiture... Je me rends compte qu'il ne dort strictement jamais dans son lit 😶...
@Liliju&Co
Pour vos réponses au sujet du sommeil sur le ventre... Je sais qu'en théorie si l'enfant se met tout seul dans cette position on peut le laisser faire, mais j'ai du mal à ne pas m'inquiéter (j'ai pour cela certaines raisons que je préfère ne pas partager ici, c'est trop anxiogène...). Du coup bien sûr je ne l'empêche pas de le faire mais je la replace souvent sur le dos, au risque de la réveiller.
Cette nuit d'ailleurs j'ai eu un gros coup de flip absurde. Je pense que j'étais mal réveillée et que l'axolotl, au contraire, dormait très profondément... Bref, dans ma panique j'ai réveillé et le papa et l'axolotl elle-même 😑 La pauvre...
Juste :calincoeur:... Courage à toi, dis-toi que tu veilles à côté, que tu es attentive, et que ton sommeil ne sera jamais profond au point de ne pas entendre la détresse de ton bébé... Je t'envoie des tonnes de câlins dans cette période :calin::calin:
 

deborah41

Montée de lait
Ici la diversification se passe bien.
Mais il se réveille très régulièrement la nuit. Hier soir on a tenté de le faire dormir dans son lit résultat, je suis fatiguée avec les allers/retours dans sa chambre mais il bouge trop pour dormir avec nous en cododo.

@deborah41 c'est peut-être une phase ? Les dents vont sortir ? Pourquoi penses tu que tu n'as pas assez de lait ? (peut-être que tu l'as déjà dit mais je n'ai pas suivi
 

deborah41

Montée de lait
Courage pour les nuits. Il a cb ton bout de chou?

Je pense que je n'ai plus suffisamment de lait parce qu'elle s'agite au sein et tire dessus mais le biberon coule plus vite forcément et puis je ne tire plus mon lait, ne prend pas le temps de boire beaucoup... .
Ça sent la fin😥 faut que j'arrive à l'accepter.
 

deborah41

Montée de lait
Coucou les mamans !
J'espère que vous avez passé un bon weekend. Moi c'était un peu chargé, on aidait ma sœur à déménager... La pauvre est à peine installée au milieu de ses cartons.
L'axolotl va bien, elle aime beaucoup les bananes (et le contenu de la couche prouve qu'elle en ingère 😁 ). Je pense qu'il faudrait systématiser un peu plus la diversification mais je voudrais qu'elle tienne bien dans sa chaise avant... On va peut-être refaire un test bientôt.
Cette semaine si tout va bien je vais essayer de lui faire goûter de l'avocat, du potiron, du kiwi et de la poire.
Sinon je me bats avec elle pour qu'elle ne dorme pas sur le ventre... Elle n'arrête pas de se retourner et j'avoue que je n'aime pas ça, mais parfois je suis partagée entre ma peur et ma crainte de la réveiller. En plus elle ne maîtrise toujours pas le ventre-dos donc elle pleure quand elle se réveille (j'aime autant cela dit, au moins je vais à son secours).
Et vous, quoi de neuf ?
:joie:
 

deborah41

Montée de lait
Cc les filles,
Je viens de faire un point et de vous lire parce avec le rythme pas facile de me connecter tous les jours.
Je fais un petit bilan aussi je trouve super de lire vos romans😉.
Moi ma crevette a eu 6 mois le 23.
Côté dodo, je vais faire des envieux mais elle fait ses nuits depuis le début et dors dans son lit depuis plus 1 mois car le dodo était trop petit et nikel mais je faisais faire les siestes dans son grand lit pour la familiariser avec aussi.
Elle vient de me percer sa 1ère dents aujourd'hui et la 2ème ne devrait pas tarder.

Côté diversification, je voulais attendre les 6 mois mais j ai fini par céder à 5 mois car elle était prête.
Depuis 1 mois, je fais la tétée du matin
Le midi biberon 180 ml et purée 30g
Le goûter biberon 180 ml et purée 30g
Le soir tétée que je complète par un peu de bib si elle veut car parfois ça la cale mal sinon et elle réveil la nuit.
Mais alors les quantités je ne sais pas trop.
Le médecin me dit de toujours donner 210 ml et de proposer la purée après jusqu'à ce qu'elle n'en veuille plus mais je vois un peu partout qu'il faut diminuer le lait et augmenter les doses de purée alors je ne sais plus cb donner.

Côté motricité pas de problème elle est tonique.
Elle continue d'évoluer chaque jour. Elle attrape tous les objets et fait même une petite crise des qu'on lui retire la télécommande.

@Lumi Je viens de lire ton post et je suis contente de voir que je ne suis pas seule.
Depuis 3 jours j'ai beau la coucher sur le dos comme toujours mais rien à faire elle se met sur le ventre. Je suis paniquée alors je la retourne mais ça la pertube dans son sommeil et moi nuit blanche. Ce soir j'ai tout essayé mais rien à faire. Elle ne maîtrise toujours pas le ventre dos non plus.

Pour la DME, j'aimerais savoir l'âge pour débuter, quels sont les aliments.
Vos quantités de lait par repas pour celles qui donnent au biberon

En attendant de vous lire. Bon courage les filles😘
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @deborah41
Pour les biberons je ne peux pas t'aider, les purées ici c'est Koala qui nous dit stop et la tétée est proposée dans la demi-heure qui précède.
Si ton souhait est de continuer l'allaitement maternel alors il faut réussir à la mettre plus au sein.
Sinon si le rythme actuel te convient et que la prise de poids est bonne alors c'est super 🙂
Il y a des mamans qui continuent à donner le sein à vide pour ne pas perdre ce rendez-vous câlin. Si ça se trouve ça peut fonctionner pour vous 2 et vous arrêterez quand vous serez prêtes 😊
J'ai l'impression que tu t'en sors très bien alors tu peux lâcher prise sur le grammage exact des solides. L'important la première année ça reste le lait !

Félicitations pour les premières dents ! 🥳
 
Haut