• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne mi-année à Koala.
Ici bébé est diversifié, il a eu 6 mois le 26 décembre. On a commencé vers 5 mois. Les débuts ont été un peu chaotique. On a commencé par potimarron puis carotte il a eu un peu de mal au début, nouveau goût, nouvelle texture, nouvel accessoire (cuillère), j'ajoute toujours un peu d'huile (huile pour bébé Quintessence).
Maintenant, on lui fait manger tous les midis et soirs avec un peu de compote et de l'eau et on finit par une tétée. Il tète toujours régulièrement (matin, après-midi et soir) il mange aussi chez l'assistante maternelle.
Il a une préférence pour les mix de plusieurs légumes, j'ajoute aussi de l'ail, oignon, ciboulette, persil etc. Là je viens d'acheter du cabillaud, on fera un test cette semaine je pense. Je pense à une recette panais, carottes et cabillaud. Le Père Noël m'a gâtée avec le Companion de Moulinex et je viens d'acheter le mini bol pour les plats pour bébé.
De temps en temps je donne un morceau de fruits mous en mode DME.

Ici, aucune dent n'a percé mais ça le travail régulièrement le soir.
 

RandomName

Période de pointe
@L'apprentie bon moisniversaire à Koala (en espérant que les oreilles sont une fausse alerte ?)

Ici pareil pour la diversification, on essaye de rester de saison et du coup on se sent un peu limités.
D'un autre côté ça nous donne l'occasion de tester pour nous aussi des légumes qu'on n'a jamais essayés.
Pour le moment c'est un peu laborieux, mais bon 5 mois ½ rien ne presse.

En revanche après 3 nuits dans sa chambre, bilan : on a l'impression de moins bien dormir car on s'éveille, tend l'oreille en se demandant si elle appelle...
Je pense qu'on va donc avoir un temps de cododo inversé, d'autant qu'elle continue de téter 3-4 fois dans la nuit. A moi le vieux canapé-lit! (En plus il prend plein de place... Je vais voir si je trouve pas une chauffeuse convertible, ce sera moche aussi mais au moins ça sera moins encombrant)
Sinon un babyphone, car j'aime bien mon petit confort et dormir dans mon bon lit...
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En légumes de saison que j'aime bien mais que je n'ai pas encore cuisiné c'est la blette. Le Topinambour, pas testé. Je vais essayer les légumes antillais aussi (sinon on en mangera quand on ira chez mes parents en Guadeloupe). J'ai envie de tenter la compote mangue-ananas également, ce n'est pas très local du Rhône-Alpes mais ce sont des produits que j'ai vraiment envie de lui faire goûter
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@RandomName apparemment oui fausse alerte 🙂 le médecin m'en dira plus mardi. On voit mieux les prémolaires inférieures alors il y a peut-être de ça.
Courage en cododo inversé ! Mon dos c'est habitué au vieux canapé lit 🤪 mais je vais investir dans un sur matelas je pense.

@Caro_le chouette pour le compagnon 🙂
Les topinambours sont difficiles à digérer pour les adultes donc pour les bébés il faut se préparer à une nuit agitée je pense 😅 Sinon miam pour la compote ananas mangue 😋

On a fait goûter la compote de kiwi aujourd'hui. Pas une grande quantité mais ça lui a plu
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon amour d'axolotl a eu cinq mois mardi 🥰
Que ça passe vite !

Petit bilan d'étape : mademoiselle a les deux incisives du bas. Elle gazouille à tout va. Elle maîtrise désormais tout à fait le retournement du dos sur le ventre et ne se prive pas d'en faire usage. Depuis peu, elle s'attrape également les pieds. Quand on la change, c'est un vrai petit asticot qui se tortille dans tous les sens ! Elle est très souriante et son papa lui a tiré ses premiers gloussements <3 c'est lui aussi qui a fait rire en premier notre aîné (il faut dire que "Mon papa, il fait tout le temps des blagues !"). Elle est fan de son frère aussi.
Ses siestes sont toujours assez brèves (en gros, trois fois 30 minutes par jour), qu'elle soit portée ou couchée dans son couffin. En revanche, il lui arrive de dormir 2h ou même plus l'après-midi dans la poussette quand la nounou l'emmène en promenade. On la couche généralement entre 18h30 et 20h au plus tard, et elle se réveille le plus souvent autour de 7h. Entre les deux, il y a un certain nombre de petits réveils tétées dont je ne tiens pas le compte... Et parfois un looong réveil plein de babillages où on la maudit autant qu'on la trouve mignonne 😅 Généralement elle passe une partie de la nuit dans son lit en cododo, et l'autre sur moi ou contre moi :whistle:
On n'a pas encore commencé la diversification... Elle commence à s'intéresser, je crois. On fera sûrement un premier test dans les semaines à venir. On veux tenter l'option DME pour commencer. J'avoue que je ne suis pas si pressée 😅 Les débuts de l'alimentation solide ont été plutôt relous avec mon aîné ah ah !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
😍😍😍😍😍
@Lumi C'est vraiment génial !
C'est un super bilan !

Ça fait du bien de voir ce qui est nouveau chez les unes et déjà acquis chez les autres 😄

Si les mamans du groupe souhaitent partager le bilan mensuel de leur bébé je serai super heureuse de vous lire 😁
 

RandomName

Période de pointe
Ah, j'ai oublié sa passion du moment : des prouts plein de bulles avec la bouche ! 🤣
Ma puce aussi a tendance à buller...
Elle gazouille tout plein, et j'ai même l'impression de reconnaitre des notes lorsque je lui chante des comptines au piano ! (Ou alors je m'illusionne...)
Premier retournement hier chez la nounou, et aujourd'hui elle les a enchaînés ! On est tout fiers, comme si c'était un exploit extraordinaire. Et on commence aussitôt à être :ennui: car du coup elle aborde aussi sec la phase "je me retourne puis j'appelle".

Côté sommeil on alterne entre cododo inversé et babyphone, dans l'ensemble j'ai l'impression que pour elle ça fait peu de différence, en tout cas les tétées nocturnes n'ont pas changé de fréquence et elle se rendort idem.

Diversification en cours, vous mettez quoi pour enrichir les purées? Ici huile de colza ou d'olive en général, et on les allonge avec les restes de lait lorsqu'il y en a.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@RandomName on doit être deux à fabuler car Koala aussi gazouille des notes quand on lui lit des livres musicaux.
Félicitations pour le retournement ! En espérant qu'elle maîtrise bientôt le retour sur le dos pour ne plus appeler (et en même temps c'est bien qu'elle appelle ça évite des drames)

Ça va le cododo inversé pour toi ? Tu n'es pas trop fatiguée ?

Huile de colza et olive aussi ici et du lait à la maison oui mais pas à la crèche.
Ça va pas de problème de digestion ?
Elle aime manger ce que vous lui proposez ?

Ça y est aussi Koala se retourne 😊
Pas souvent que 3x depuis vendredi et elle est bien sur le ventre et arrive à se remettre sur le dos 🙂
Forcément Bm hier voulait absolument voir ça et a commencé à forcer Koala en lui levant les jambes et en l'accompagnant sur le côté 🙄
Alors que juste avant dans la discussion je disais qu'on ne lui mettait pas la pression et qu'elle le fera quand elle veut. Un acquiescement et hop sur le tapis...
Au début ça allait mais à un moment Koala n'était plus intéressé et me lançait de regard et bm insistait quand même alors elle (Koala bien sûr 😆) a fini sur mes genoux.
 

deborah41

Montée de lait
Coucou @deborah41

Avec la diversification ma fille aussi a des selles tout les 2 jours 😉 pas besoin de s'inquiéter
Pour la couleur par contre il faut surveiller si ça dure et si elle n'est pas en forme

Je n'y connais rien en lait infantile 🙁 mais ma fille a des moments où elle ne boit pas plus de 50ml à 17h mais elle se rattrape avec moi.
Ta fille boit bien arrivée à la maison ?

Trop mignon pour la bûche glacée ☺
Nous on va attendre ses 1 an pour son premier gâteau 😁
Pour l'instant des légumes, un peu d'huile de colza et une ou deux cuillères de fromage blanc au lait entier.
Et toi tu en es où ?
J
Coucou @deborah41

Avec la diversification ma fille aussi a des selles tout les 2 jours 😉 pas besoin de s'inquiéter
Pour la couleur par contre il faut surveiller si ça dure et si elle n'est pas en forme

Je n'y connais rien en lait infantile 🙁 mais ma fille a des moments où elle ne boit pas plus de 50ml à 17h mais elle se rattrape avec moi.
Ta fille boit bien arrivée à la maison ?

Trop mignon pour la bûche glacée ☺
Nous on va attendre ses 1 an pour son premier gâteau 😁
Pour l'instant des légumes, un peu d'huile de colza et une ou deux cuillères de fromage blanc au lait entier.
Et toi tu en es où ?
Les selles sont toujours verte et tous les 2 jours mais elle sont comme de la boue lisse et môle.

Pour les tétés, je trouve qu'elle s'enerve au sein maintenant alors que j'ai du lait et quand je propose le biberon de lait maternisé elle le boit 😔.
Je me demande si je ne dois pas stopper l'allaitement à mon grand regret.
Je n'arrive plus a tirer mon lait avec mon boulot et plus trop envie c'est contraignant pour ma part.

Diversification:
J'ai fais depuis 1 semaine, purée de carottes, courgettes et je vais tenter le brocolis cette semaine.
Elle aime prendre à la cuillère elle veut même manger seule😄.
Je pense faire aussi les fruits en compote cette semaine.
Je suis preneuse de conseils sur quels légumes et fruits les quantités...
J'ai tout oubliée...

Merci des retours,
Deborah
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les tétés, je trouve qu'elle s'enerve au sein maintenant alors que j'ai du lait et quand je propose le biberon de lait maternisé elle le boit
C'est quoi le débit de la tétine ?
Tu peux mettre du 0 ou 1 pour que ça soit plus difficile à obtenir. Certains bébés sont fâchés de voir que c'est plus compliqué au sein.
Courage ! Et si tu dois arrêter l'allaitement, chaque tétées était un cadeau à ton enfant 😉

Freestyle pour les quantités de nourriture ici je ne peux pas t'aider 😅
 

Nana12

Hyperlactation
La regression des 4 mois est arrivée !! Apres un super (mais courte) période a 2 tétées par nuit (avec des réveils supplémentaires calins), mon bonhomme se reveille toute les 1h30 2h et il est inconsolable autrement qu'au sein.
6 tétées cette nuit, j'ai un engorgement...

Vous êtes passées par cette phase la? Ca a duré longtemps ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Nana12
J'espère que tu as fait le plein de sommeil et de moments avec ton premier 🙂

Ici depuis la régression il y a toujours minimum 3 tétées par nuit. Mais maladies, digestion, dents et acquisitions font qu'il y a beaucoup de nuits avec beaucoup de tétées nocturnes et un besoin de réassurance au coucher.

Je te souhaite que ça soit plus simple chez toi !
 

RandomName

Période de pointe
@Nana12 ici sauf quelques nuits exceptionnelles avec 2 tétées, et quelques nuits exceptionnelles avec tétée toutes les heures, on est en rythme de croisière à 3-4 par nuit depuis ses 3 mois.

J'ai de plus en plus de mal à la garder concentrée pour la tétée du matin avant de partir travailler, même en baissant la lumière etc... Du coup je propose de plus en plus tôt mais j'ai peut-être tort. En tout cas elle n'a pas l'air d'en souffrir, consultation du 6e mois la semaine prochaine, on verra bien comment est le poids avec l'augmentation de mon temps de travail et le début de diversification.
On teste avec un certain succès chez la nounou une crème lait maternel/agar agar, du coup on est partis pour faire la moitié des tirages en crème et l'autre en bib (le bib du matin a toujours du mal à passer, si en crème elle le prend bien ça simplifiera la vie de la nounou!)

@L'apprentie j'ai vu ton post sur le sujet assistantes maternelles, :calincoeur: même si je n'ai pas grand chose en suggestion pratique
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nana12 Sauf réveil qui dure ou nuit très pourrie j'avoue que j'ai un peu de mal à évaluer comment ça se passe chez nous. Je suis en cododo (un lit à côté, ouvert sur le nôtre, mais l'axolotl finit généralement sa nuit sur moi ou contre moi) donc généralement j'ouvre un œil et me rendors... Mais je pense qu'on est bien à 3-4 tétées par nuit, minimum.

@L'apprentie J'espère que tu vas trouver une solution pour ta puce. C'est vraiment difficile de ne pas être en confiance quand on laisse son enfant... :calin:

@RandomName Pourquoi tu aurais tort de lui proposer tôt ?
Super si la crème passe bien en tout cas !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @RandomName et @Lumi
J'avoue que ça me tracasse et que l'on va trouver une solution rapidement.
Je suis incapable de laisser ça de coté en me disant qu'elle finira par s'adapter. On a demandé un rendez-vous avec la psychologue pour savoir ce qu'elle a observé et si elle voit des choses que l'on peut mettre en place pour accompagner Koala.
 

RandomName

Période de pointe
@Lumi au départ j'essayais de proposer juste avant mon départ, dans l'idée qu'elle soit "calée" pour le début de la matinée. Dernière tétée de nuit vers 5h, du coup 7h30 8h c'était pas mal.
En proposant plus tôt j'ai peur de l'habituer à un horaire plus tôt alors que quand je ne travaille pas j'aime bien trainer au lit un peu au réveil...

@L'apprentie c'est une excellente initiative ! On peut espérer que cela permettra une médiation entre vous et l'équipe !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Lumi
En proposant plus tôt j'ai peur de l'habituer à un horaire plus tôt alors que quand je ne travaille pas j'aime bien trainer au lit un peu au réveil...
Pour ma grande je la prenais dans son sommeil pour l'allaiter avant de partir vers 6h30, elle se rendormait toujours jusque vers 8h, et jamais aucune trace de ce réveil le week-end 😉
Je pense que les bébés tètent pendant leur sommeil, ils ne doivent pas se rendre compte qu'ils sont nourris à ce moment là.
 
Haut