• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

RandomName

Période de pointe
On ne touche pas quelqu'un sans sa permission. C'est pourtant pas si compliqué 🙄
Oui mais il est tellement mignon! Clairement les bébés et les femmes enceintes sont des exceptions...
(Témoin la gamine qui se précipite pour toucher mon ventre en fin de grossesse, je lui demande de ne pas le faire, et sa mère au lieu de cadrer la petite me sort "oui mais elle veut juste sentir le bébé bouger!" "Bah tombez enceinte vous-même et elle pourra sentir le bébé bouger autant qu'elle veut, mon ventre n'est pas un bien public !")

Bref, désolée pour cette excursion dans la boîte à souvenirs. Je propose "s'il-vous-plaît, remettez votre masque et arrêtez de toucher mon bébé", haut et clair. Genre avec le ton de voix à faire de retourner tout le monde.

:calincoeur: @Caro_le on lit dans ton post que ç'a été vraiment dur.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes. Maintenant, ça va beaucoup mieux. Il ne fait toujours pas ses nuits. Ils se réveillent généralement vers 22h30 / 1h / 5h pour un endormissement vers 20h. Ce matin, au réveil de 5h il était agité il n'arrivait pas à retrouver le sommeil, je l'ai mis au sein et ô miracle, il a tété tranquillement et s'est retiré sans me mordre. (J'ai encore du lait, je vérifie régulièrement).

@RandomName ah oui!! Carrément ! Moi qui déteste qu'on me touche ma belle-mère me touchait le ventre dès qu'elle me voyait, je me crispais. Mon ventre était devenue un bien public, mon compagnon a fini par lui demander d'arrêter. C'est dingue, effectivement, les bébés et femmes enceintes n'ont plus besoin de consentir à ce qu'on les touche. Automatiquement les gens pensent que tu es d'accord.

Et sinon de votre côté comment ça se passe ? @RandomName j'espère que ça va bien se passer pour ton nouveau contrat en milieu hospitalier.

CathDep

Montée de lait
@CathDep sans rentrer dans les détails, je déplaque, quittant un cabinet où j'ai été poussée vers la sortie à l'issue de mon congé maternité, sur un fond de burn-out et de grosses difficultés à préserver notre vie de famille.
Je vais prendre un poste salarié, en espérant que la façon de pratiquer et le travail en équipe correspondront mieux à ma sensibilité personnelle; et que je saurai mieux équilibrer vie professionnelle et personnelle.
Dans tout ça, je culpabilise sans cesse de ne pas être assez disponible pour ma fille et mon mari, bref...

:calincoeur: pour la bronchiolite, c'est galère... En espérant que ton Pticoco aie gardé un bon appétit! Bon courage!

J'ai vu quelque part que tu es soignante aussi, et je crois lire entre les lignes de ta réponse que ton mari également? Dans quel domaine si ce n'est pas indiscret?
Gérer un bébé quand les deux parents sont libéraux doit être compliqué, félicitations pour votre courage !

Et @L'apprentie merci, ta phrase est des plus justes.
Ah oui je vois bien.
Alors oui on est dans la santé tous les 2. Monsieur est podologue posturologue en libéral, et moi je suis neuropsychologue salariée dans une clinique psychiatrique, et je gère une partie de la compta et la paperasse du cabinet libéral de Monsieur. Je pourrais faire du libéral aussi, mais franchement autant faire une croix tout de suite sur la vie perso... Depuis 10 ans qu'on vit ensemble, le fait que son travail prenne trop de place à toujours été notre sujet de discorde number one, à tel point que ça pouvait devenir envahissant dans nos projets. J'en étais venue à me résigner à ne pas avoir d'enfant pour "ne pas m'infliger ça toute seule". Sauf que refouler quelque chose d'aussi énorme ça finit forcément par te sauter à la tronche d'une façon ou d'une autre.
Bon bref, aujourd'hui aucun regret évidemment.

Et en fait pour la petite histoire : de 2013 à septembre dernier il exerçait dans un cabinet médical avec uniquement des médecins hommes, fin de carrière un peu vieille école, du genre qui enchaînent les patients toutes les 5 minutes. Les patients devaient donner leur carte vitale avant de s'assoir quasiment... Les jeunes médecins qui étaient amenés à faire des remplacements étaient hallucinés du rythme à suivre, et du conditionnement des patients. Aujourd'hui ils sont tous retraités, la commune est passée en désert médical, pas de repreneur...
Finalement il a déménagé récemment dans une maison médicale, dans un bled en pleine campagne. Structure hyper dynamique, médecins hommes ET femmes, et notamment des médecins femmes qui partagent cette valeur du respect de la vie de famille, qui ne s'infligent pas des journées de 9028023 heures, qui structurent leur exercice de façon à pouvoir continuer de se former et de voir leurs enfants, avoir des vacances, etc. Ca s'en ressent très fort dans l'ambiance générale sur place, et sur la patientèle évidemment.
Je suis pas étonnée que les jeunes médecins n'ont plus envie de cette vie là, mais ça demande une certaine cohésion d'équipe.

Cela dit le libéral ça reste un sacerdoce. Si j'étais pas salariée ça me paraitrait invivable. Monsieur est passionné par son travail, ses formations, etc, ce qui n'est pas mon cas """""""heureusement"""""" (lol)

Je te souhaite de trouver ton équilibre !

RandomName

Période de pointe
@CathDep je reconnais tout ce que tu dis...
Avant ma grossesse mon mari ronchonnait bien un peu que je rentre à 20h30, que je sois absente des soirées pour les formations ou les gardes. En cours de grossesse j'ai fait un burn-out, avec en plus une prise de poids insuffisante et un bébé à la limite du retard de croissance intra utérin, je me suis arrêtée sous les menaces de la gynéco et j'ai pas du tout profité de ma grossesse...
Du coup j'ai décidé de reprendre calmement, en limitant la fin de journée à 18h30 et en bloquant du temps pour les tirages...
Bah quand mes collab m'ont dit clairement que je devais soit rester plus tard et couper dans les tirages, soit partir, le choix a été vite fait. J'en ai parlé avec mon mari parce qu'on parle de tout, et il m'a clairement dit que rentrer régulièrement aux horaires que je faisais avant, même si j'avais voulu le faire, c'était niet sur le plan vie de famille et vie de couple.
Mais je vois qu'elles aussi se mettent en surcharge, d'autant qu'elles ne refusent personne. Heureusement ma patientèle était petite, car elles veulent l'absorber dans leur activité (bien pour mes patients... tant qu'elles tiennent le coup!).

Bref, hors sujet mis à part, on est déjà au milieu de ma semaine de vacances et je vois pas le temps passer alors qu'on fait pas grand-chose, signe sûr que le repos nous fait du bien à lui comme à moi.
Arien est égale à elle-même, c'est-à-dire différente d'un jour à l'autre.
Je constate clairement qu'avec la diversification le nombre de tétées diurnes à diminué, en gros il y en a une en milieu de matinée, une un peu après le déjeuner et une à deux dans l'après-midi. Plus celles du soir et du matin, et les 3-4 nocturnes qui n'ont toujours pas bougé pour le moment.
Je reste étonnée de la brièveté des tétées lorsqu'il ne s'agit pas d'endormissement : rarement plus de 5 minutes, en général plutôt 3. Mais, pour avoir essayé à plusieurs reprises de tirer après une de ces tétées, je constate que dans ces cas je tire à peine 10mL par sein alors que je peux tirer 60mL par sein dans les mêmes conditions s'il n'y a pas eu de tétée...

La seule position qui satisfasse Mademoiselle si elle veut téter mais pas dormir, c'est allongée sur le tapis de jeu... :ennui:

Elle continue sa conquête de tout ce qui est accessible à l'horizontale, toujours à reculons!

Et vous toutes, comment allez vous?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma petite Koala rampe depuis aujourd'hui 🥰
En plus on a passé une super journée 😁 Elle est en forme et ça fait un bien fou !

J'espère que vous allez toutes bien !

@RandomName je te souhaite de profiter à fond demain avant la prise de ton nouveau poste. On attendra tes nouvelles quand tu auras le temps et l'envie 🙂

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bravo à Koala !! C'est donc le moment de récurer +++ le sol si vous ne voulez pas que son pyjama blanc devienne gris comme celui de Bébélou 😆

Ici il s'est mis assis seul hier ! J'ai dit fort : " oh bravo tu es assis!!" Ça l'a surpris, il a basculé en arrière et s'est cogné la tête 😶 Pas sûr qu'il ait envie de réitérer l'expérience, aujourd'hui il n'a pas fait. Ça reviendra quand il sera plus prêt !!

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui on a lavé aujourd'hui et on s'est fait la remarque qu'on allait devoir être un peu plus régulier dans notre ménage 😅
Surtout qu'on adore les vêtements blancs 🤪

Bravo à Bebelou ! C'est difficile de garder l'équilibre mais il est super mobile pour réussir ses exploits si petits 🤩

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'avoue qu'il m'épate un peu, il a l'air d'être bien musclé ! En ce moment il se met à 4 pattes mais tend ses jambes derrière, et monte les fesses super haut du coup ! On ne comprend pas très bien ce qu'il veut faire, surtout qu'il continue d'avancer en rampant 😅
Il faut le surveiller de plus en plus : cette semaine il a été dans les placards de cuisine et a sorti deux assiettes qui se sont cassées ! La gamelle du chien fait partie de ses endroits préférés aussi 🙄

Je t'envoie pas du rêve là je crois, désolée 😅

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo à Koala et Bébélou pour ces progrès ! :pom pom::joie:

J'avoue qu'on évite plutôt les habits blancs ici :rolleyes: entre la DME, les cacas débordants... Et bientôt le rampage au sol... Le taux de survie me paraît bien trop mauvais !

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bravo à Koala et Bébélou pour ces progrès ! :pom pom::joie:

J'avoue qu'on évite plutôt les habits blancs ici :rolleyes: entre la DME, les cacas débordants... Et bientôt le rampage au sol... Le taux de survie me paraît bien trop mauvais !
Tu as bien raison, je ne mets le pyjama blanc que quand je n'ai pas le choix, et j'ai très vite honte 😆!! Entre le chien, le chat, deux enfants et deux adultes qui entrent et sortent sans cesse, le sol est loin d'être nickel... Ah, que j'aime son pull gris 😁!!

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis une personne bizarre mais "j'aime" les tâches. J'aime bien qu'un vêtement soit pas complètement nickel mais raconte les histoires des moments portés.
Oui je suis bizarre 😆
On fait la lessive, on raccommode tout ça tout ça mais si une tache de selles ou de patate douce persiste ça ne me dérange pas vraiment 😅

On a une salopette grise qui va bien nous servir les jours où le sol sera trop sale 🙈

Ça va être tellement génial de la voir se déplacer de pièce en pièce.
Pour l'instant c'est juste un déplacement quand le jouet est un peu trop loin mais quand elle va comprendre qu'elle peut nous suivre et qu'elle en aura la force 🤩
Je vais sûrement désenchanter si danger mais on s'adaptera avec le papa 😉

RandomName

Période de pointe
Bravo à Koala et Bébélou pour leurs exploits!

@L'apprentie on a bien profité cette semaine déjà.
Pour profiter encore demain... A voir selon la nuit. Arien n'avait pas beaucoup mangé solide aujourd'hui, on avait mis ça sur le compte de fluctuations d'appétit. Et vers 22h, magnifique vomissement lait+glaires, elle a retapissé son pyj, son body, la gigoteuse, mes vêtements à moi, le sol.
Un changement intégral maman+bébé plus tard, elle a mis une demi-heure a6 se calmer et s'endormir. Sans surprise c'est les bras et rien d'autre.
Bref, probablement une crèchite aiguë, on va juste espérer que ce soit une version courte plutôt que longue. D'autant que si malade après-demain, il n'est pas envisageable que je manque ma première journée sauf force majeure...

Sinon pour ajouter ma pierre à la conversation sur les vêtements, team vêtements de seconde main, tout sauf blanc et peu importe les tâches. Avec un jardin et un chat...

RandomName

Période de pointe
C'est un pseudo pour ici si je ne me trompe pas..? Je peux être curieuse pour te demander l'histoire de ce nom.?
C'est un nom qui est extrait du folklore de Tolkien.
Arien est la gardienne du Soleil, seule capable de résister à sa chaleur.

Édit pour préciser : pseudo choisi pour référencer le fait qu'elle illumine notre vie, si ça fait pas trop culcul de le dire...

Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment va Arien aujourd'hui @RandomName ? :calin:

Ici c'est toujours la misère en terme de sommeil... Je nous savais dans la moyenne basse déjà pour mon aîné donc je pensais qu'avec un peu de chance ce serait un peu mieux cette fois... Raté :ennui:
Les dents jouent sûrement mais une poussée dure longtemps... Et en attendant la fatigue s'accumule.

RandomName

Période de pointe
@Lumi c'est ce que j'appelle une créchite aiguë... Un peu de fièvre, un peu de rhume, un peu de perte d'appétit, un peu de vomissements... Un virus quelconque quoi! Le truc pas grave qui met à plat, et qui quand il s'agit d'un bébé est une catastrophe intersidérale bien entendu...
A part ça elle tète bien, elle joue un peu mais avec moins d'endurance et de patience que d'habitude. La nuit s'est passée aux bras, mon mari et moi nous relayant...

Bon courage avec le sommeil de l'Axolotl, même le cododo ne vous sauve plus? Dur dur...

@L'apprentie comment ça va Koala ? Ses mésaventures sont derrière elle?

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@RandomName Pas de crèche ici mais je vois bien le genre de virus oui... J'espère que ça passera vite !

Pour nos nuits je pense que le cododo limite les dégâts... Mais ça fait un bon mois qu'on a une nuit correcte (= des réveils mais brefs) pour six nuits pourries (= des réveils longs au milieu de la nuit, des pleurs, un réveil définitif très matinal (5h)...). Ça devient rude !
Je pense qu'en plus l'axolotl commence l'angoisse de la séparation. Si elle se réveille en soirée (donc quand elle dort seule) elle pousse tout de suite un cri déchirant.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala a des selles régulières depuis mardi 🙂 dont une bien "gouache" de bébé allaité ce matin.
L'ostéopathe a débloqué les vertèbres t10 à l3 vendredi soir qui a une influence sur la connexion entre les reins, les intestins et le cerveau.
On a commencé à réduire la quantité de laxatif. (On va faire du 1j/2 )
On a repris les solides dès mercredi car à la crèche, la direction nous a dit que si Koala a faim et qu'elles ne la nourrissent pas alors elles sont en faute professionnelle. Donc patate douce et pomme apparemment ok.
Ce week-end c'était DME avec de grosses pâtes et des haricots verts mais elle a essentiellement patrouillé.
Je trouve tout de même qu'elle s'applique de plus en plus à attraper délicatement ses aliments et qu'elle tombe souvent juste quand elle porte à la bouche.
On va voir si la semaine se passe bien 🤞
On fait un point dans 10 jours chez le nouvelle médecin que nous avons trouvé. Toujours pas remise d'avoir eu un secrétariat au téléphone qui ne donne pas l'information de la fermeture définitive et qui laisse miroiter une possibilité de rdv en début de semaine 😶
Mais bon situation compliqué car c'est le cabinet d'une personne en congé maternité qui a sûrement décidé d'arrêter mais doit avoir 0 temps dispo car c'est sont 5ème enfants si j'ai bien compris et le remplaçant n'a peut-être pas eu envie de prendre la charge de prévenir la patientèle 🤷‍♀️

Ici niveau sommeil on a du mieux à la maison. Le week-end est souvent composé de 2 grosses siestes et on a des nuits pourries quand vraiment il y a problème.
A la crèche c'est une autre histoire car Koala est très sensible aux pleurs des autres.
J'ai remarqué ça aux urgences. Dans la salle d'attente n1 elle s'était endormie contre moi. Une enfant (moins de 2 ans) gémissait de temps en temps et à chaque fois Koala se crispait un peu.
Dans la salle d'attente n2 une maman avec une petite de 5 mois avait du mal à lui administrer la pipette que lui avait fourni le médecin alors j'ai essayé d'aider en occupant sa fille avec un jouet. La petite n'arrêtais pas de pleurer et Koala a fondu en larmes à son tour. Je ne sais pas précisément si c'était ça mais je lui ai expliqué que sa maman était là pour s'occuper de l'autre petite et que ce n'était pas une alerte pour les autres bébés et aucun danger.

Bon je suis en train d'écrire un roman 😬
Mais j'ai encore besoin de partager.

Je me rends compte que les interactions que j'ai eu avec les mamans aux urgences m'ont fait du bien. J'aimerais vraiment pouvoir rencontrer des parents et échanger en direct dans un lieu d'éveil commun. Plus que 5 minutes avant d'entrer dans la section le soir à la crèche...

Aussi j'ai débuté un accompagnement à la parentalité (offert par les créateurs qui sont des amis proches)
C'est très orienté pour les enfants de 3 à 6 ans mais c'est très intéressant et il y a pas mal de petites choses que j'essaie de rendre naturelle maintenant pour l'appliquer plus sereinement quand Koala aura grandi 🙂
Par exemple éviter la négation, la laisser expérimenter d'elle-même...

RandomName

Période de pointe
@L'apprentie je pense que les digressions et les romans font partie de notre histoire de parents.
J'ai eu un peu la sensation de faire du hors sujet l'autre jour en parlant de pourquoi je déplaque, mais ça fait partie des trucs qui jouent sur notre vie de famille, notre parentalité, on ne peut pas faire comme si ça n'existait pas.
Et de la même manière pour toi, cette interaction aux urgences, ce n'est pas ton bébé mais c'est tout de même un moment où tu as réalisé des choses sur toi-même et Koala...

D'ailleurs je pense qu'une des raisons pour lesquelles nous sommes actives ici, c'est le manque de points de repère et de modèles dans l'entourage.
Donc oui, avoir des échanges réguliers avec d'autres parents nous aide et nous soutient, même si on fait plein de trucs très différemment.
Perso il y a des choses dont je parle à ma psychologue, et d'autres dont je parle ici, et les deux ne se recoupent pas tout le temps.

Et sinon 😍 l'accompagnement à la parentalité ce doit être super intéressant! N'hésite pas à partager!

Liliju&Co

Fontaine de lait
A la crèche c'est une autre histoire car Koala est très sensible aux pleurs des autres.
J'ai remarqué ça aux urgences. Dans la salle d'attente n1 elle s'était endormie contre moi. Une enfant (moins de 2 ans) gémissait de temps en temps et à chaque fois Koala se crispait un peu.
Dans la salle d'attente n2 une maman avec une petite de 5 mois avait du mal à lui administrer la pipette que lui avait fourni le médecin alors j'ai essayé d'aider en occupant sa fille avec un jouet. La petite n'arrêtais pas de pleurer et Koala a fondu en larmes à son tour. Je ne sais pas précisément si c'était ça mais je lui ai expliqué que sa maman était là pour s'occuper de l'autre petite et que ce n'était pas une alerte pour les autres bébés et aucun danger.
Oh c'est dur ça... Mon Loulou avait bcp de pleurs de compassion comme ça, ou quand il entendait qqun gronder, parler un peu fort, etc. Il pleurant et c'était parfois dur de le calmer.
Il a grandi mais il reste très sensible aux pleurs des autres : si sa soeur ou son frère pleure, il va partir en courant avec les mains sur les oreilles (hypersensibilité au bruit aussi), ou s'il ne peut pas (parce qu'il n'ose pas, qu'il n'est pas chez lui, etc), il va se crisper, avec un faciès grimaçant, qui imite la douleur. Le pendant positif, c'est qu'il est aussi très à l'écoute des autres et fait ce qu'il peut pour aider et consoler les autres : à l'école, il va spontanément aider les copains à ranger, ou les consoler quand ils sont punis, reste avec eux tant qu'ils ne sont pas habillés, etc.