• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Accouchement physiologique

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours 😊
Clairement avoir cette premiĂšre expĂ©rience m'aide Ă  voir quoi mieux gĂ©rer (dans le sens que je le vive mieux, pas pour faire mieux hein). L'expĂ©rience des deux derniĂšres annĂ©es avec mon fils m'aide aussi Ă  avoir une vision diffĂ©rente de ce que mon corps est capable en terme de rĂ©sistance Ă  la fatigue et Ă  l'effort 😬
J'ai discutĂ© avec mon conjoint de cette histoire de fatigue et lui qui a fait du sport jeune m'a confirmĂ© qu'il faut que je rĂ©ussisse Ă  gĂ©rer ça diffĂ©remment en acceptant que ça puisse ĂȘtre long, en lĂąchant prise pour ne pas m'epuiser.. Etc. Je vais essayer de travailler ça car vraiment c'est un monde inconnu pour moi et dĂ©jĂ  j'Ă©tais Ă©tonnĂ© d'avoir tenu autant au premier coup 😅
Pour le fait de se reposer pendant la grossesse pour le moment j'ai encore du mal. La en plus j'ai une sciatique donc vite des douleurs. Des que possible je vais essayer de refaire un peu de yoga/méditation/marche...
Je vais aussi regarder les ressources citées ici, merci encore.
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
@AngyRegg merci d'avoir relancĂ© le sujet :D Je suis a peu prĂȘt au mĂȘme point de la grossesse (bientĂŽt 5Ăšme mois), pour un deuxiĂšme enfant.

Premier accouchement avec une pĂ©ri lorsque j'Ă©tais dilatĂ©e Ă  9 (oui c'est possible :D). La sage femme m'a dit que j'Ă©tais capable de tenir sans. J'avais clairement peur d'ĂȘtre Ă©puisĂ©e et ma poche n'Ă©tait que fissurĂ©e, je n'avais pas "testĂ©" la douleur aprĂšs avoir percĂ© la poche. Je n'avais fait aucune prĂ©paration autre que regarder des vidĂ©os sur youtube :D Je devais participer Ă  un cours sur la gestion de la douleur la veille de mon accouchement et je n'ai pu y aller, j'Ă©tais persuadĂ©e de ne pas ĂȘtre "prĂȘte" Ă  cause de ça.
RĂ©sultat : accouchement retardĂ©e d'environ 5h d'aprĂšs la SF ("votre bĂ©bĂ© serait nĂ© Ă  20h et non 1h sans la pĂ©ri"), 1h de poussĂ©e (j'avais du mal Ă  pousser et sentir et mon pĂ©rinĂ©e Ă©tait "tonique" d'aprĂšs la SF) et une Ă©pisio pour libĂ©rer la bĂȘte. La pĂ©ri Ă©tait assymĂ©trique (un cĂŽtĂ© mort et un autre oĂč tu douilles, mais pas le droit de se lever pour se soulager!!). Mais j'en garde un trĂšs bon souvenir avec une super Ă©quipe et pas mal de rigolade.

Il n'empĂȘche que cette pĂ©ri mal foutue est restĂ©e en tĂȘte et j'ai envie de tenter sans. Sauf que:
- j'ai un enfant de 15 mois, donc paye ton repos pendant la grossesse!!
- je vais accoucher dans le mĂȘme hĂŽpital qui ne me propose que les pieds Ă  l'Ă©trier (je fais du diabĂšte gesta, je ne peux pas aller en maison de naissance). Il faut donc accepter l'idĂ©e d'un accouchement sans pĂ©ri mais pas full physio (pas la meilleure position etc). Et j'ai compris d'aprĂšs l'Ă©quipe que j'avais eu de la chance : Ă©quipe dispo (c'est rare car bcp de monde), pas de speed etc..

Je vais focaliser toute ma préparation sur:
- la gestion de la douleur et la compréhension de ce qu'il se passe pendant l'accouchement
- l'acceptation que cela peut finir en césa, péri, épisio etc.. bref accepter quoi qu'il arrive et ne pas paniquer :D
- le repos sur la fin (j'y crois pas trop^^)

pour info @AndyRegg concernant la sciatique, j'ai fait une crise de sciatique à ma premiÚre grossesse qui a été plus douloureuse que les contractions avant péri, comme quoi :)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@PtiLouis' Mom merci pour ton partage. Pour la sciatique, j'ai rendez-vous avec une ostéopathe car ma sf dit qu'il faut la traiter sinon ça peut poser des problÚmes de position du bébé dans le bassin.
Pour la douleur la personne qu'on voit va nous montrer des points d' accupressure, apparemment ça peut bien aider..
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@PtiLouis' Mom merci pour ton partage. Pour la sciatique, j'ai rendez-vous avec une ostéopathe car ma sf dit qu'il faut la traiter sinon ça peut poser des problÚmes de position du bébé dans le bassin.
Pour la douleur la personne qu'on voit va nous montrer des points d' accupressure, apparemment ça peut bien aider..
Ho oui carrĂ©ment pour les points d’accupression! Le jour de mon accouchement ma sage femme m’a beaucoup soulagĂ©e grĂące Ă  ça, je ne connaissais pas du tout mais ça soulage vraiment pour de vrai!! Ainsi que les sons graves! Ça pas besoin de faire de cours ça sort tout seul ;)
je ne veux dĂ©courager personne mais si c’était Ă  refaire je demande une pĂ©ri !!! Mais j’avais besoin de vivre cette naissance sans analgĂ©sie... courage Ă  toutes celles pour qui la dĂ©livrance approche :) 2ans aprĂšs je commence Ă  accepter et ĂȘtre heureuse d’avoir accouchĂ©e « toute seule » (pas toute seule car sans ma sage femme j’étais morte!) mais ça a Ă©tĂ© trĂšs long pour accepter !!
Donc parfois c’est cool d’avoir une petite aide quand la douleur est abominable pour bien vivre cet instant si prĂ©cieux!!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je vais accoucher dans le mĂȘme hĂŽpital qui ne me propose que les pieds Ă  l'Ă©trier
Je n'arrive mĂȘme pas Ă  imaginer qu'on puisse forcer une maman Ă  se positionner d'une maniĂšre qui ne lui convient pas.. Alors il faut pouvoir dire m*** Ă  l'Ă©quipe, mais tu crois que si tu es debout et que tu leur dis non quand ils te disent de t'allonger, ils forceraient..?
Enfin je suis sur ma planÚte bisounours, je sais bien que les violences obstétricale sont majoritaires mais :(
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est encore tout frai pour moi alors je ne vais pas tout détailler. Mais je viens d'accoucher sans péri pas par choix mais par manque de temps et de dispo de l'anesthésiste. J'avais fait une prépa basée sur la gestion de la douleur mais plus pour le travail et retarder la péri. Bon ça a marché puisque je suis arrivée à 7 cm à la mat sans m'en douter. L'équipe a ete geniale et soutenante mais quand l'envie de pousser est arrivée j'étais sur le cÎté, la SF m'a demandé de me mettre sur le dos pour m'examiner . Effectivement il était tant de pousser, l'aide soignante m'a attrapé les pieds et mis en position gyneco alors que j'aurai voulu accoucher sur le cÎté. Je n'avais pas la force de demander autre chose. Je n'en avais pas parlé donc je ne leur en veux pas, tout à l'air d'avoir été géré en urgence sur la fin, bon le coeur de bébé ralentissait à chaque contraction
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon 1er accouchement a été traumatique et j'ai dû beaucoup travailler pendant ma 2e grossesse pour m'en détacher. Par contre j'avais super bien géré la douleur, le problÚme était ailleurs. Du coup j'étais certaine que je me baladerais sans péri cette fois ci.
Mouahahahaha la naĂŻve.
J'ai mis 3 jours Ă  accoucher 🙈 et dĂšs les premiĂšres contractions j'ai Ă©tĂ© submergĂ©e par la douleur. A la fin j'ai Ă©tĂ© contente avec la pĂ©ri, je la suppliais...
Mais avec le recul, c'est dommage. J'ai paniquĂ© Ă  la 1Ăšre contraction comme si je savais que l'issue serait aussi horrible que la fois d'avant. Mais au moment oĂč j'ai pu avoir la pĂ©ri, j'avais dĂ©jĂ  fait le plus gros et avec une personne un peu coach prĂšs de moi j'aurais rĂ©ussi. Mon mari n'a pas osĂ© me pousser au cul car il ne supportait pas de me voir souffrir. La sage femme Ă©tait plutĂŽt du genre "pĂ©ri pour tout le monde" donc elle n'a pas cherchĂ© Ă  me remotiver.
Du coup j'ai eu les dĂ©savantages de la pĂ©ri, la position gynĂ©co, l'ocytocine de synthĂšse, tout ça. Sur le coup j'ai juste kiffĂ© de pouvoir faire la sieste et tout simplement mettre au monde mon bĂ©bĂ© sans cĂ©sarienne . Mais maintenant, je veux faire un petit 3Ăšme dans quelques annĂ©es juste pour me prouver que je suis capable 😂
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ainsi que les sons graves! Ça pas besoin de faire de cours ça sort tout seul ;)
Je ne suis pas tout Ă  fait d'accord
Car pour le deuxiÚme accouchement j'ai pris des cours de chant prénatal (et dire que je disais ici il y a deux ans et demi que mon '' defi ''c'était d'accoucher sans crier... Finalement j'y suis parvenue ! ) et les sons graves ça '' s'apprend '' du moins on apprend plein de choses, sur les postures, l'effet des sons sur le travail, la résonance qu'un tiers (compagnon/gne, sage femme.. si disponible) peut faire pour aider la maman à se mettre dans sa bulle.
Et c'est à l'occasion de ces cours que j'en ai plus appris sur la position d'accouchement sur le cÎté (pour l'aßné j'avais accouché sur le cÎté mais plus freestyle) ainsi que sur la poussée non bloquée. (poussée sur l'expiration)

@AngyRegg concernant la péri je ne la souhaitais pas pour l'aßné, pas non plus pour la deuxiÚme, j'ai vécu deux superbes accouchement physio mais totalement différents niveau intensité de douleur.. Faut dire que le premier accouchement s'est déroulé en 6h30
Et le deuxiĂšme en 3h30.. Et que j'ai fait 6-10cm en 15 minutes !
Mais (oui je suis folle) à aucun moment je n'ai pensé à la péri car ça me faisait tellement peur que c'était pas envisageable que je la réclame, pour moi péri = problÚme pour bébé =urgence parce que pas le choix.
Je ne voyais pas la pĂ©ri comme un acte de soulagement mais comme un acte angoissant, flippant Ă  souhait et qui m'aurait (trĂšs probablement) fait tourner de l'Ɠil rien que de savoir les dĂ©tails de la pose.

Pour la fatigue j'avais trÚs peur pour le deuxiÚme accouchement d'arriver épuisée le jour J (insomnies depuis le 5eme mois de grossesse, loulou souvent en crise, sciatique...) mais finalement j'ai mieux dormi à quelques jours de la naissance et le jour J tout s'est bien passé car trÚs rapide, évidemment si j'y avais passé de nombreuses heures comme certaines ont pu vivre ça aurait été différent
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@AngyRegg et @PtiLouis' Mom pour la prĂ©paration, je ne peux pas trop vous aider parce que la mienne a surtout consistĂ© Ă  ne surtout pas prĂ©parer un truc en particulier ! Mon souci pour mon premier accouchement (cĂ©sarienne en urgence pour bradycardie foetale aprĂšs quelques heures d'un travail intense qui n'ouvrait pas le col) c'Ă©tait de n'avoir pas rĂ©ussi Ă  dĂ©brancher mon cerveau. J'ai donc travaillĂ© surtout lĂ -dessus : accepter ce qui s'Ă©tait passĂ©, me tenir prĂȘte Ă  TOUTES les possibilitĂ©s et surtout me persuader que j'en Ă©tais capable, que mon corps en Ă©tait capable.
Et bien oui, j'en ai été capable !!
Ce qui m'a aidée plus que tout : l'accompagnement ! J'ai accouché en plateau technique donc j'avais ma sage-femme que je connaissais bien et qui est venue à la maison, nous a accompagné à la maternité et c'est la seule personne qui m'ait examinée. Et mon mari, bien briefé par la sf qui savait quoi faire et a été un vrai pilier auquel je me suis raccrochée (au propre comme au figuré !).

Donc oui, rester le plus longtemps possible à la maison, ça aide. Et surtout, la personne qui s'occupera de vous fera que votre projet sera réalisable ou pas.
(Oui, je fais de la pub pour le plateau technique parce que j'ai vraiment trouvĂ© ça gĂ©nial d'avoir un suivi personnalisĂ© tout du long et mĂȘme aprĂšs l'accouchement)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AngyRegg et @PtiLouis' Mom pour la prĂ©paration, je ne peux pas trop vous aider parce que la mienne a surtout consistĂ© Ă  ne surtout pas prĂ©parer un truc en particulier ! Mon souci pour mon premier accouchement (cĂ©sarienne en urgence pour bradycardie foetale aprĂšs quelques heures d'un travail intense qui n'ouvrait pas le col) c'Ă©tait de n'avoir pas rĂ©ussi Ă  dĂ©brancher mon cerveau. J'ai donc travaillĂ© surtout lĂ -dessus : accepter ce qui s'Ă©tait passĂ©, me tenir prĂȘte Ă  TOUTES les possibilitĂ©s et surtout me persuader que j'en Ă©tais capable, que mon corps en Ă©tait capable.
Et bien oui, j'en ai été capable !!
Ce qui m'a aidée plus que tout : l'accompagnement ! J'ai accouché en plateau technique donc j'avais ma sage-femme que je connaissais bien et qui est venue à la maison, nous a accompagné à la maternité et c'est la seule personne qui m'ait examinée. Et mon mari, bien briefé par la sf qui savait quoi faire et a été un vrai pilier auquel je me suis raccrochée (au propre comme au figuré !).

Donc oui, rester le plus longtemps possible à la maison, ça aide. Et surtout, la personne qui s'occupera de vous fera que votre projet sera réalisable ou pas.
(Oui, je fais de la pub pour le plateau technique parce que j'ai vraiment trouvĂ© ça gĂ©nial d'avoir un suivi personnalisĂ© tout du long et mĂȘme aprĂšs l'accouchement)
J'aimerais ce type d'accompagnement mais je n'ai pas l'impression que ça existe lĂ  oĂč je vais accoucher (Ă  moins qu'il y ait un rĂ©pertoire cachĂ© pour trouver ce type de sf ?! :whistle:). Pour le fait de rester Ă  la maison ça c'est trop d'angoisse pour mon cerveau, je risque de me poser trop de questions ! Je vais plutĂŽt viser une salle "zen" de la maternitĂ© je pense..
 
@AngyRegg ,

Le plateau technique, c"est un accord entre le chef de service d'une maternitĂ© et des sage femmes libĂ©rales pour que celle-ci puisse utiliser les lieux et le matĂ©riel hospitalier. Donc en plus d'avoir une sage-femme qui le fasse, il faut qu'un hĂŽpital le fasse. Et c'est une minoritĂ©. par ex, dans mon cas, il y avait une possibilitĂ©, mais Ă  45 minutes de route, ma maternitĂ© de secteur ne le faisant pas... Trop loin pour moi, j'imagine mĂȘme pas le trajet, surtoĂ»t que je souhaitais rester le plus possible chez moi.
Il faut ensuite payer les dépassements d'honoraires.
Un répertoire, j'espÚre qu'il est à jour.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Les dĂ©passements d'honoraires sont des fois pris en charge par les mutuelles, il faut se renseigner. Pour nous, ça a coĂ»tĂ© 600€ de dĂ©passements et on le savait dĂšs le dĂ©but donc on a pu s'organiser pour rĂ©unir la somme (on est en attente de savoir si la mutuelle veut bien nous rembourser mais si non, tant pis), c'est pas complĂštement exorbitant non plus vu le service fourni.

@AngyRegg pour trouver des sf qui faisaient le plateau technique, j'ai tout simplement demandé à ma sage-femme, c'est elle qui m'a donné les noms et ensuite comme le dit @anicetlaviolette, l'hÎpital est celui avec lequel elles ont un accord. Pour nous c'était à 30min de route de la maison, donc en faisable.
Sachant que la sf qui fait le plateau technique peut venir chez toi avant d'aller à la maternité, tu peux partir quand tu veux en fait et elle peut aussi te dire quand il vaut mieux partir ou non.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Petit passage sur le sujet. @anicetlaviolette apparemment le lien n'est pas tout à fait à jour donc j'apporte ma petite contribution pour la région Auverge RhÎne-Alpes.
Personnellement, pour ma grossesse, j'ai été suivi par un sage-femme qui fait l'accompagnement global. Il accouche en plateau technique au MédipÎle de Villeurbanne et à l'hÎpital de Givors.

MĂȘme si je n'ai pas souhaitĂ© accoucher en plateau technique via l'accompagnement global, il m'a suivie durant toute ma grossesse, on a axĂ© la prĂ©paration sur l'accouchement physiologique et j'ai accouchĂ© au MĂ©dipĂŽle (je me suis dis que si ils avaient un plateau technique, ils Ă©taient assez ouvert d'esprit pour aller vers un accouchement physiologique, ce qui a Ă©tĂ© le cas).
Beaucoup d'hÎpitaux ont maintenant des sites internet, ils mentionnent la possibilité de plateau technique. Pour celles qui souhaitent un accouchement en plateau technique, n'hésitez pas à contacter la maternité qui pourrait vous acceuillir, ils vont donneront la liste des sages-femmes autorisés à utiliser le plateau technique :)
 

Maléo

Hyperlactation
Hello, vos tĂ©moignages m'Ă©tonnent, sans pĂ©ri, je n'imagine pas une SF imposer une position. J'ai moi aussi eu une pĂ©ri Ă  9 cm (je n'en pouvais plus et ai bĂ©ni l’anesthĂ©siste) mais ai ensuite eu besoin d'une ventouse car je ne poussais pas efficacement.
Mes 2 autres enfants sont nés sans péri et je me suis "naturellement" mise sur le coté. A chaque fois, on m'a laissé faire et la premiÚre fois j'ai le clair souvenir de l'auxilliaire me tenant la jambe et faisant contre appui de son ventre. Pour mon dernier accouchement, les souvenirs sont flous, il faut dire que ma fille est née 15 minutes aprÚs mon arrivée...
Bonne fin de grossesse et n'hĂ©sutez pas Ă  dire le jour J Ă  la SF qui s’occupera de vous
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maléo Personnellement j'ai accouché sans péri de mon deuxiÚme enfant et je n'ai pas eu totalement le choix de ma position, ni pendant le travail (monitoring avec fil + bébé qui n'appréciait semble-t-il pas certaines positions), ni pour la poussée : j'ai accepté d'essayer de pousser en position gynéco, mais ensuite j'aurais eu envie de me mettre à 4 pattes ou accroupie et la sage-femme m'a dit que c'était trop tard... En revanche sur le cÎté elle était d'accord en effet, mais ça ne me soulageait pas plus que ça donc j'ai laissé tomber.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MalĂ©o Ă  la mater ici (il n'y en a qu'une et plus de SF qui fait des AAD), ils sont plutĂŽt ouverts sur le sans pĂ©ri, un peu formĂ©s sur la physiologie,... Mais pour la position de naissance, elles ont du mal Ă  accepter autre chose que sur la table d'accouchement, position gynĂ©co ou Ă©ventuellement sur le cĂŽtĂ© mais rien d'autre. Ma SF m'a dit qu'Ă  part en commençant Ă  pousser avant qu'elles ne viennent voir oĂč ça en est, c'est difficile de choisir sa position d'accouchement. La SF de la maternitĂ© avec qui j'en ai parlĂ© m'a dit "si si, on adapte, c'est pas une vraie position gynĂ©co, ça imite la position accroupie hein..." 🙄

Je pense qu'il y a une histoire de protocole de la maternité dont il est difficile de se défaire !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jud et @Lumi je suis navrée de vos retours. Pour moi, le credo des SF est l'accouchement physiologique....
Elle n'a pas du tout fait du forcing pour la péridurale, mais on sentait qu'elle n'avait pas non plus trop l'habitude d'accompagner ce genre d'accouchements...
Enfin j'étais déjà contente de pouvoir vivre (à peu prÚs) l'accouchement physio que je voulais, sachant que mon premier accouchement a terminé en césarienne et que son analyse aprÚs coup m'a fait me poser de sérieuses questions sur la responsabilité du contexte hospitalier dans cette issue.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problĂšme c est que les sage-femmes sont dĂ©bordĂ©es. MĂȘme si gĂ©nĂ©ralement elles aiment accompagner un accouchement physio elles ont tendance Ă  faire ce qu'elles ont l'habitude.
J'ai l'impression que si on ne sait pas clairement ce qu'on veut et qu'on ne l'annonce pas tout de suite bah elles font par défaut parce que y a une autre maman qui attend à cÎté.
Pour mon premier accouchement j'ai pris la péri parce qu'on m'a dit que l'anesthésiste était dispo (j'ai pas su dire Pas tout de suite). Et la sage-femme m'a demandé dans qu'elle position je voulais accoucher, je n'avais pas d'avis donc zou position gynéco. Sauf qu'on sait que ce n'est pas la meilleure position pour pousser efficacement.
 
Haut