• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Accouchement physiologique

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot C'est ça, j'ai appris avec mon premier accouchement qu'il fallait que je me prépare à fond moi-même car une fois sur place si on n'est pas au clair avec ce qu'on veut la situation a vite fait de nous échapper...
Le truc c'est que quand on a eu une césarienne les choix sont plus restreints par la suite... Si c'était à refaire j'aurais fait très différemment pour la naissance de mon fils.

Hello, vos témoignages m'étonnent, sans péri, je n'imagine pas une SF imposer une position.
Si. Les sages femmes sont sans doute plus "tolérantes" quand on a pas de péridurale, car la mère a mal, donc elle cherchent son confort et aussi parce qu'elle n'est pas entravée par la péridurale (avec une péridurale, les options peuvent être plus limitées, surtout si la mère n'a plus le complet usage de son corps).

les enquêtes périnatales nationales le montrent. Environ 95%des femmes accouchent en décubitus dorsal (qui est presque toujours avec étriers etc). Une petite minorité allongées sur le côté et quant aux positions verticales, on doit être à moins de 3%. Difficile de dire qu'il y a vraiment le choix. Manque d'informations des mères, ça oui.
Comme moi, un certain nombre de femmes ont tenté sur le côté avant de finir par être basculées sur le dos par le personnel* car "ça ne marchait pas". Un des gros soucis est que ça ne marche pas parce la position que les sages femmes font adopter aux femmes sur le côté n'est qu'une pâle imitation de ce qui se fait sur le dos, et pas une position correcte.
Par ex, pour moi, je n'ait pas vraiment choisi cette position pour mon premier accouchement. J'étais à ce moment sur le côté depuis assez longtemps (dans des souffrances incroyables,notamment puisque je ne pouvais pas bouger...). Donc quand j'ai voulu pousser, la sage femme m'a simplement dit "vous voulez rester comme cela?". J'ai répondu oui. J'aurais préféré une position verticale, mais par pudeur et par fatigue je ne l'ai pas exprimé. Et je pense que de toute façon, même dans une salle nature, les sages femmes n'aurait pas été embêtées par une proposition autre que allongée et avec étriers....
Donc on m'a installé dans une position archi pourri, j'ai toute de suite vu que c'était foireux. Rien à voir avec la position de Gasquet. Déjà ma jambe était étirée au maximum, c'était trop pour moi, je souffrais atrocement et avait la respiration coupée en deux. Ensuite j'avais la jambe dans cet étrier conçu pour être utilisé sur le dos. C'était super inconfortable et ma jambe glissait immédiatement. Évidemment rien pour caler le pied allongé.... Euh comment pousser avec aucun appui? Donc les premiers poussées ont été efficaces puis ça n'a plus vraiment marché... Donc on m'a basculé sur le dos. Ce n'était le plus temps de protester, je n'ai rien dit. J'ai souffert physiquement et moralement comme jamais, mais l'enfant a fini par être délivré...

Le problème c est que les sage-femmes sont débordées.
je suis d'accord sur le reste de votre post, et notamment que la position "gynéco" est la position par défaut, et à moi d'être très clair dans ses exigences, on suivra le protocole standard.

Les sages femmes ne sont pas toujours débordées, . J'étais la seule pour l'un de mes accouchements. Et pour l'autre vu à la vitesse à laquelle la sage femme arrivait, je suis quasi sûre d'être la seule dans le service...

C'est aussi une question de formation, de pratique hospitalière, de surveillance et de légalité.
la sage femme est très souvent branchée à une péridurale, presque toujours à une perfusion, et toujours sous monitoring continu pour l'expulsion. Tout cela est très limitant. Le monitoring n'accepte que peu de mouvements pour capter ce qu'il doit enregistrer. En position allongée (dos ou côté) et avec péridurale ça va. En position verticale, ça peut glisser... (mon expérience en tout cas).

La surveillance de l'expulsion, l'art obstétrical tel que souvent pratiqué , le confort des praticiens etc est favorisé quand la patiente est allongée sur une table. Sans parler du côté pratique en cas d'intervention instrumentale et du gain de temps, où en cas de césarienne d'extrème urgence, on n'a qu'à rouler cette table et la patiente jusqu’au bloc...

enquête périnatale de 2016, p 51: 89% de femmes en décibutus dorsal en début d'expulsion, 95,5% en fin.
8,4% en décubitus latéral en début uniquement.

Dernière édition:
La SF de la maternité avec qui j'en ai parlé m'a dit "si si, on adapte, c'est pas une vraie position gynéco, ça imite la position accroupie hein..."
mouais...

Selon le Dc de Gasquet

Si on veut ou on doit vraiment accoucher sur le dos, alors elle préconise une position aménagée, dite en chasse-neige. Question d'ouverture et d'orientation des genoux dans les étriers, et d'inclinaison du dossier de la table. Et aussi de comment prendre appui pour respirer correctement en ne faisant descendre que le bébé.

En plus de son livre, elle a mis en ligne des vidéos pour que l'on voit un peu à quoi cela peut ressembler.

Ce peut être quelque chose à discuter avec la maternité. (et pour ce genre de choses, il me semble que anticiper est mieux, que de le faire dans l'urgence de l'accouchement...)

Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette Effectivement, je regrette de ne pas avoir eu cette position aménagée en tête. Enfin il aurait fallu que mon mari l'ait je crois, car en ce qui me concerne je n'étais plus trop capable de négocier.
La poussée en position classique a vraiment été éprouvante, et a fini par nécessiter une épisiotomie...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me met tellement en colère qu'on impose des choses contre nature 😡
J'étais une lionne à la naissance de ma fille et je n'aurais rien laissé entraver ou imposer je crois, mais à la naissance de mon fils j'ai d'abord essayé sur le côté et je n'étais pas bien alors elle m'ont proposé sur le dos comme la seule alternative et c'était difficile et inconfortable.. Elles ont perforé la poche ça a été un peu mieux mais je n'ai pas réussi à expulser toutes les membranes ensuite. A l'entretien prénatal pour ma cadette j'ai parlé de ça, que si c'était à refaire je crois que j'aurais bien aimé me mettre accroupie ou debout pour m'aider de la gravité, m'ancrer dans le sol. La sage-femme m'a presque ri au nez de cette idée, que ça n'aurait pas aidé.. et ça va que j'ai une belle confiance en moi pour m'être dit qu'elle était nulle et ne pas m'être laissée ébranler..

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
et toujours sous monitoring continu pour l'expulsion
Presque toujours... Quand j'ai accouché de ma deuxième, accompagnée par deux sage-femme qui adoraient accompagner les accouchements physio, ils ne m'ont imposé ni la perf ni le monito en continu. Ils ont juste mesuré le cœur une fois en cours de travail, en tenant le monito eux-mêmes et en me dérangeant le moins possible.

Et pour ma troisième ils ont tardé à le poser car ils se sont d'abord "battus" avec moi pour la perf (qu'ils ont fini par me poser), et après seulement ils se sont "battus" pour le monito, en essayant de trouver le cœur sans le trouver, mais ils pensaient le travail bien moins avancé qu'il ne l'était et ont laissé tomber leurs tentatives de poser le monito correctement quand je leur ai dit qu'elle arrivait, là, tout de suite. Donc au final je ne l'ai presque pas eu non plus.

Ces deux fois, j'ai accouché dans une position verticale, à genoux ou accroupie.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le monitoring continu m'a été imposé parce que le rythme cardiaque ne leur paraissait pas satisfaisant sur une assez longue période (ralentissements ou pertes de signal... Mais je ne sais pas si c'était vraiment le cœur de ma fille ou le fait que justement le capteur glissait du fait de mes mouvements 🤷‍♀️).

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première en début de travail le monito a bougé, panique parentale le rythme cardiaque chutait à 90 et personne ne venait. J'ai sonné sonné quelqu'un a fini par venir, me dire que le capteur avait dû bouger et le remettre.
Donc je m'étais dis que pour une deuxième grossesse j en aurai rien à faire du monito je bougerai comme je veux et tant pis si il ne capte plus.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici j’ai pas eu de monito du tout à partir du moment où le travail a vraiment commencé en même temps je pouvais plus rien... j’ai eu le monito avant que le travail commence ça a aidé la sage femme à savoir quand le travail commençait vu que j’étais à 42semaines et que j’étais venue à la base pour me faire déclencher. Elle a été super, elle a vraiment tout respecté ce que je lui avait dit, je ne voulais pas me faire déclenché, elle a respecté mon choix et le travail a commencé tout tranquillement au fur et à mesure de la journée.

CathDep

Montée de lait
Super sujet 😊
J'ai eu la chance d'aller au bout de mon projet de naissance tel que je l'avais formulé au départ : un accouchement physio dans une salle dédiée, dite "salle nature", avec un accompagnement en or massif. Pour moi cet accompagnement à été la clé, car je pense que ma seule volonté n'aurait pas été suffisante. Elles ont cru en moi plus que moi-même ^^

Je dirais que je m'étais bien préparée, mais en ne préparant pas grand chose. C'est à dire que tous mes cours de prépa ont été annulés à cause du covid, ce qui au départ m'a fichu la trouille, et au final ça a été une excellente chose car je n'ai pas eu l'occasion de me faire influencer par l'anxiété et les idées préconçues des un et des autres.
Les évènements de la vie ont même fait en sorte que je déménage et change de maternité en cours de route, vers une très petite maternité labellisée "ami des bébés". Je leur ai expliqué ma vision des choses, que j'étais réaliste sur la douleur (enfin je pensais haha) et que je l'envisageais comme une randonnée très difficile, une ascension à 3000 uniquement accessible à pied sur un terrain archi difficile. Le joie à l'arrivée est à la mesure du chemin parcouru.
A partir de là elles m'ont soutenu (ainsi que papa) comme j'aurais jamais cru possible.

Sinon j'avais lu le bouquin "Attendre bébé autrement", qui m'a apporté tout de dont j'ai eu besoin de connaissance en prépa. Ca m'a beaucoup aidé.

(ça a peut être déjà été évoqué, je n'ai pas remonté tout le topic...)

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonjour,

Petit passage sur le sujet. @anicetlaviolette apparemment le lien n'est pas tout à fait à jour donc j'apporte ma petite contribution pour la région Auverge Rhône-Alpes.
Personnellement, pour ma grossesse, j'ai été suivi par un sage-femme qui fait l'accompagnement global. Il accouche en plateau technique au Médipôle de Villeurbanne et à l'hôpital de Givors.

Même si je n'ai pas souhaité accoucher en plateau technique via l'accompagnement global, il m'a suivie durant toute ma grossesse, on a axé la préparation sur l'accouchement physiologique et j'ai accouché au Médipôle (je me suis dis que si ils avaient un plateau technique, ils étaient assez ouvert d'esprit pour aller vers un accouchement physiologique, ce qui a été le cas).
Beaucoup d'hôpitaux ont maintenant des sites internet, ils mentionnent la possibilité de plateau technique. Pour celles qui souhaitent un accouchement en plateau technique, n'hésitez pas à contacter la maternité qui pourrait vous acceuillir, ils vont donneront la liste des sages-femmes autorisés à utiliser le plateau technique :)
@Caro_le ton témoignage m'intéresse beaucoup car j'ai accouché et rempile pour la deuxième grossesse au Médipole. On ne m'a pas proposé de salle physio (je crois qu'ils en ont une), et j'ai demandé à la SF si je pouvais prendre une autre position pendant l'accouchement et elle n'était pas très chaud.. (bon j'avais eu une péri...mais même sur le côté ça passe pas?)
Pourrais-tu me dire ce qui a été "adapté" pour que ce soit à ton sens un accouchement physio? seulement l'absence de péri ou d'autres choses mises en place?
Merci :)

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la salle physio je crois qu'il ne faut vraiment pas de péridurale, tu l'as demandé lors d'un des rendez-vous avec la sage-femme du Medipole ?
Personnellement, la sage-femme qui m'a aidée à accoucher c'était Corinne , elle était vraiment top mais je ne l'ai pas rencontré avant mon accouchement.

bloom

Lactarium
@AngyRegg et @PtiLouis' Mom , en vous lisant j ai l impression que pour votre premier accouchement , tout aurait été plus facile avec l aide de quelqu un? J ai accouché avec une doula (c était pas prévu j avais dit non à ma soeur, j ai pas cherché ça me fatiguait de faire encore des rdv des rdv des rdv rencontrer des gens etc mais au dernier moment quand le travail s est un peu durcit j ai dit que finalement oui je voulais bien qu elle vienne et elle est venue). Donc doula et une sage femme expérimentée +++ et très contente d accompagner un accouchement physio. Elles ont fait beaucoup. Elles savent reconnaître l avancée du travail sans avoir à faire de toucher, elles ont aidé mon bébé à se repositionner en me faisant adopter une série de positions, elles m ont fait de l acupression aux niveaux des trous sacrés , et elles sont restées dans la chambre pendant trois heures après l accouchement pour faire un petit débrief. C est énorme ce que ça peut faire d être accompagnée si on en a besoin. Moi je le savais pas mais j en avais besoin.

A lire pour s inspirer du vécu et se gonfler de belles histoires d accouchements , il y a toute la première partie de l accouchement naturel de ina may gascin et passages de vie de joelle terrien.

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AngyRegg et @PtiLouis' Mom , en vous lisant j ai l impression que pour votre premier accouchement , tout aurait été plus facile avec l aide de quelqu un? J ai accouché avec une doula (c était pas prévu j avais dit non à ma soeur, j ai pas cherché ça me fatiguait de faire encore des rdv des rdv des rdv rencontrer des gens etc mais au dernier moment quand le travail s est un peu durcit j ai dit que finalement oui je voulais bien qu elle vienne et elle est venue). Donc doula et une sage femme expérimentée +++ et très contente d accompagner un accouchement physio. Elles ont fait beaucoup. Elles savent reconnaître l avancée du travail sans avoir à faire de toucher, elles ont aidé mon bébé à se repositionner en me faisant adopter une série de positions, elles m ont fait de l acupression aux niveaux des trous sacrés , et elles sont restées dans la chambre pendant trois heures après l accouchement pour faire un petit débrief. C est énorme ce que ça peut faire d être accompagnée si on en a besoin. Moi je le savais pas mais j en avais besoin.

A lire pour s inspirer du vécu et se gonfler de belles histoires d accouchements , il y a toute la première partie de l accouchement naturel de ina may gascin et passages de vie de joelle terrien.
Mais du coup tu as accouché où ?
Moi ce sera soit l'hôpital, soit une clinique. Les deux ont une salle zen/nature et disent respecter au mieux les projets de naissances et avoir des sages femmes formées pour accompagner les accouchements physiologiques. Mais tu ne peux avoir qu'un accompagnant (le père dans mon cas), donc pas de doula..

bloom

Lactarium
Aïe... zut. J ai accouché en maternité (a la base c etait prevu à la maison mais j ai dépassé le terme ++++).

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La doula qui m'a aidée à préparer mon deuxième accouchement m'a expliqué que souvent les couples imposaient sa présence à la dernière minute. Selon les équipes et selon la détermination des couples, ça passait... Ou pas.
Mais bon clairement ça n'aurait pas été du tout confortable pour nous de procéder ainsi vu nos caractères à mon mari et moi.
Et puis en ce moment avec la pandémie les restrictions sont sûrement pires...

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas non plus qu'on ait un caractère à imposer quoi que ce soit, surtout avec le contexte actuel. Déjà que je me prépare psychologiquement à refuser un declanchement si besoin (pour le premier il en était question mais il est arrivé de lui-même 3 semaines avant terme). Bref, je vais me renseigner et continuer la préparation en amont surtout...

Catherine06

Fontaine de lait
J'ai accouché en clinique (mais hors-contexte covid) avec une doula et le papa.
J'avais appelé en amont la cadre de santé responsable, ma sage-femme m'avait fourni son nom, et j'avais demandé son contact à la clinique.
À l'arrivée, une sage-femme m'a fait une petite difficulté en me disant que ce n'était pas possible.
Je l'ai renvoyée dans les cordes en lui disant un truc du genre "mais pas du tout, j'ai l'accord de Mme X, vous pouvez l'appeler, elle confirmera".

Je ne me souviens plus si elle est allée l'appeler par contre. Mais ils ont pu rapidement entrer (elle était allée se garer).
Par contre, elle a œuvré des années pour se faire accepter du milieu médical, et j'imagine bien que cela ne va pas de soi partout :/.