Je ne pense pas non plus qu'on ait un caractère à imposer quoi que ce soit, surtout avec le contexte actuel. Déjà que je me prépare psychologiquement à refuser un declanchement si besoin (pour le premier il en était question mais il est arrivé de lui-même 3 semaines avant terme). Bref, je vais me renseigner et continuer la préparation en amont surtout...
Coucou
@AngyRegg ! Je réponds à ce message parce que je me dis que ça peut être une info importante... mais je ne suis pas sûre du tout d utiliser le ton juste, les bonnes formules , ni être sure d avoir compris , c est un peu délicat ... mais vraiment j ai envie de te partager mon expérience et ce que je crois savoir du haut de mon seul accouchement mais que j ai préparé, à fond, pour un accouchement physio (que j ai d ailleurs pas eu finalement !!! mais dont je suis ravie +++ et qui est , pour moi, presque physio... )
Il y a un truc qui me titille quand je lis ton message... « caractère à ne pas imposer quoi que ce soit », « se renseigner sur comment ils font » etc...
Dans mes lectures et ma préparation d accouchement à domicile je me suis préparée au fil des mois. J ai commencé à avoir des envies et des demandes. Des souhaits. Les personnes que j ai mobilisé pour préparer mon accouchement étaient très contentes de ces questions/recherches/demandes. Car elles étaient dans une démarche de naissance naturelle et ça leur plaît d avoir des parents acteurs de leur accouchement. Dans la plupart des cas en france, le cursus préparation à la naissance c est aller à une série de rdv, echo etc, rdv anesthésiste et à chaque étape on nous donne une liste de choses à faire pour le rdv d après. Et ça meuble rapidement les neuf mois qui s écoulent. En fait il y a tellement peu de marge, tellement peu de choix, tellement de contraintes, qu on ne parle quasi jamais de notre projet et de nos envies mais qu on part du cadre dispo et de « ce qui est possible ». Et dans la plupart des cas ce qui est possible ne va pas forcément correspondre à ce dont la femme qui accouche a besoin. Avec souvent des petits aléas qui font que l accouchement ne correspond pas aux attentes qu on pouvait en avoir. Et ça , je trouve que c est mieux de le savoir et de l intégrer avant le jour j plutôt que de faire confiance et de se retrouver complètement vulnérable dans des conditions moins favorables au moment où on accouche.
Je trouve tes messages très centrés sur les besoins/envies/possibilité offertes par l endroit où tu accouches. Et j ai envie de dire qu il faut imposer (oui!!!) et donner corps à tes envies et tes besoins à toi. Recentrer les choses sur ton projet d accouchement, ton bébé, sa naissance, et eux ils ont intérêt à s adapter et à faire ce qu il faut pour que vous vous ayez toute l aide possible pour une belle naissance. Et que ce foutu covid aille pas servir de prétexte à encore plus de contraintes. Une copine a accouché avant le covid. Elle a eu un travail très long et très douloureux, elle a même eu de la morphine. Sa mère, avec qui elle a un lien très fort et très bon, a dû attendre derrière la porte et elle, rester toute seule avec son mec. Et bien sûr sans boire et sans manger. Manque t on a ce point de sens commun ??? Oui!!!
C est pas vraiment une guerre mais une partie d échec au moins... déjà un bon indicateur c est de connaître le taux de césarienne de l établissement . Puis de tâter le terrain, trouver des alliés dans l équipe médicale , les réclamer pour le rdv d après, les « fidéliser » a ton dossier. Trouver des stratagèmes pour obtenir ce que tu veux. Définir ce que tu veux !! Le verbaliser , l écrire (je confirme le projet de naissance à l écrit dans son dossier ça sert a discuter avant, après et à je pas discuter pendant
).
Et ça se fait dès les premiers rendez vous... parce que je jour j on est complètement vulnérable et faible et c est là où tout ce qu on a préparé peut aider. Quitte à passer pour une illuminée ou une ch*** ce qui prime c est avoir l accouchement qu on souhaite.
L avantage c est que le travail de ce positionnement (« qu est ce que je veux » et « comment l obtenir ») est je trouve , une super préparation. Et que les rdv successifs deviennent de vrais échanges car les professionnels ont alors quelqu un en face de qui se positionner (de façon positive ou négative pour ton projet). Mais du coup ça devient concret et ça aide , déjà à anticiper plein de choses et en plus à cheminer soi même, en tous cas moi ça m a aidée le jour de mon accouchement.
Et pour pas perdre d énergie dans des petites batailles successives et surtout maximiser les chances d être véritablement écoutée et accompagnée , il y a l aad et les maisons de naissance et les endroits qui sont complets tout de suite parce que les femmes appellent pour réserver le jour ou elle font leur test de grossesse (j exagère à peine).
Bon voilà gros pavé, mais je t ai lue hier et ça me travaillait... et je me dis que sur ce forum si ça ne te sert pas à toi ça pourra peut être servir à quelqu un d autre de me lire ? Mille excuses si je tombe à côté et je te souhaite une merveilleuse préparation à ton accouchement et surtout un merveilleux accouchement.
La sage femme était plutôt du genre "péri pour tout le monde" donc elle n'a pas cherché à me remotiver.
Je confirme j ai tout demandé , la césarienne , la péri mais non non non on m a rien donné . Je commençais ma phase de désespérance c est normal . donc à ce moment là c est cool d être soutenue je confirme. Quelqu un à qui on peut dire « je vais jamais y arriver » et qui répond « mais si , regarde t y es presque, t as fait le plus dur » etc plutôt que « ah bon t es sure, bon ben je vais te chercher la péri »
Et surtout, la personne qui s'occupera de vous fera que votre projet sera réalisable ou pas.
Je suis d accord. C est un pouvoir énorme je trouve...
C'est ça, j'ai appris avec mon premier accouchement qu'il fallait que je me prépare à fond moi-même car une fois sur place si on n'est pas au clair avec ce qu'on veut la situation a vite fait de nous échapper...
Tellement d accord aussi!
J'ai répondu oui. J'aurais préféré une position verticale, mais par pudeur et par fatigue je ne l'ai pas exprimé
C est le genre de témoignage (et il y en a tellement!!!!) qui me met en colère et me donne envie de motiver toutes les femmes à se battre pour l accouchement qu elles veulent parce qu on peut décidément pas donner sa confiance à des gens qui la mérite aussi peu.
Pour certaines, il faut faire un plan de naissance à l'avance qui soit accepté par le staff ou la sage femme dans les derniers mois
Super résumé ce message je trouve ... et projet de naissance oui je confirme pour moi