• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Accouchement physiologique

bloom

Lactarium
elle a œuvré des années pour se faire accepter du milieu médical
Oui c est ça .. pour moi aussi c était le cas (enfin pas la doula mais la sf pour l aad). Elle m avait briefée sur ce que je pourrais obtenir ou pas. Par exemple garder le cordon ok mais l’ocytocine pour la délivrance ce serait très compliquée de pas l avoir (et garder mon énergie pour autre chose. C est dommage parce que perso je coagule très très bien je pense que vraiment c était pas approprié pour moi. Mais j ai dit ok du coup). Etc etc
 
On ne m'a pas proposé de salle physio (je crois qu'ils en ont une), et j'ai demandé à la SF si je pouvais prendre une autre position pendant l'accouchement et elle n'était pas très chaud.. (bon j'avais eu une péri...mais même sur le côté ça passe pas?)
Pourrais-tu me dire ce qui a été "adapté" pour que ce soit à ton sens un accouchement physio? seulement l'absence de péri ou d'autres choses mises en place?
Merci :)
Bon, ce n'est pas à moi que vous vous adressez, mais je tente de répondre quand même :

Un accouchement physiologique, c'est un accouchement ou autant que possible les processus naturel de l'accouchement sont respectés. En fait, pour faire simple, c'est ce que l'immense majorité des accouchements en hôpital ne sont pas. Respect du temps de l'accouchement, donc pas d'ocytocine de synthèse ni de perçage de la poche des eaux, liberté de mouvement, pas de position imposée ni pour le travail ni l'expulsion (si tout va bien), pas de césarienne cela va de soi, ni d’instruments ou manipulation obstétricale et évidemment pas de péridurale ni analgésie etc.

Etant donné que vous aviez demandé une péridurale, vous ne pouviez pas prétendre à une salle physiologique. Dans certains cas, la femme est en salle nature et avec une péridurale, mais souvent c'est parce qu'aucune autre salle n'est disponible.... En fonction de la salle cela peut être plus ou moins difficile de poser une péridurale ( par ex, il n'y a pas de table d'accouchement).

Toutes les salles natures ne sont pas identiques, certaines sont plus naturelles avec pas de table, certaines en ont une, mais différente (ronde par ex). certaines ont une baignoire d'autres pas... Deux accouchements, deux salles physiologiques différentes.

Chaque maternité ont leur protocole d'acceptation de la salle nature. Pour certaines, il faut faire un plan de naissance à l'avance qui soit accepté par le staff ou la sage femme dans les derniers mois. Certaines sont vraiment très strictes (souvent parce qu'elles mettent des moyens supplémentaires) et il faut suivre toute une préparation dédiée. pour d'autres c'est peut être plus empirique...

En tout cas, il ne faut pas s'attendre à ce qu'on vous propose la salle nature. C'est plus compliqué à gérer pour le personnel, et tous n'apprécient pas où sont à l'aise avec cela. C'est à vous de demander.

En tout cas, il faut avoir une grossesse a bas risque. A chaque maternité de définir le risque...

Enfin, avoir la salle nature n'est pas gage d'un accouchement physiologique (surtout si la salle a une table avec étriers...). Tout comme on peut en théorie avoir un accouchement physiologique en salle ordinaire. La souplesse ou non des équipes y est pour beaucoup....

La position sur le côté avec une péridurale? Ca dépend de l'effet de celle-ci sur la femme et de la souplesse des équipes. En principe ça passe, mais pas toujours. Disons que comme on est allongé, c'est souvent la seule position alternative qui sera proposée ou acceptée. Si la sage femme n'était pas très chaude, c'est surement parce qu'elle est peut habituée étant donné qu'on enseigne l’obstétrique dans une autre position...

Les statistiques des enquêtes de périnatalité le montrent : une petite minorité de mères tentent de pousser sur le côté... mais peut d'entre elles finissent ainsi... la position sur le côté semble plus favorable pour le bébé qui a alors un chemin plus simple dans le bassin que si la mère était en décubitus dorsal... Mais la position n'est pas toujours favorable aux efforts expulsifs de la mère (l'assymétrie peut être difficile pour certaines)... et il faut bien dire ce qu'il est, le manque de formation des équipes qui ne savent comment placer la mère et le manque d'équipement adéquat une fois sorti du cadre, est certainement un facteur très défavorable...
 
Dernière édition:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après ce qui est bête c'est que les sages femmes que j'ai eu à l'hôpital étaient bien mais ne restaient pas avec moi tant que ça "allait bien" et que c'était pas le moment de pousser.. Donc accouchement physio à l'hôpital = seule apparemment (enfin avec mon conjoint mais sans accompagnement pro quoi) ... Je vais me renseigner sur la clinique comment ils procèdent..
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après ce qui est bête c'est que les sages femmes que j'ai eu à l'hôpital étaient bien mais ne restaient pas avec moi tant que ça "allait bien" et que c'était pas le moment de pousser.. Donc accouchement physio à l'hôpital = seule apparemment (enfin avec mon conjoint mais sans accompagnement pro quoi) ... Je vais me renseigner sur la clinique comment ils procèdent..
Pareil... Mais vu les effectifs c'est limite impossible de faire autrement j'imagine !
Sauf que du coup on peut avoir des moments de panique qui durent le temps qu'elle arrive enfin, pas top pour l'ocytocine (par exemple moi sur la fin j'ai eu très mal au ventre et je me suis mise à angoisser pour ma cicatrice...).
Je ne sais plus où j'avais lu que le mieux serait une sage-femme qui se tient dans un coin de la pièce : là au cas où mais non envahissante si le couple gère bien seul. Sauf que dans notre système on n'imaginerait pas quelqu'un payé potentiellement à ne rien faire, hein...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pareil... Mais vu les effectifs c'est limite impossible de faire autrement j'imagine !
Sauf que du coup on peut avoir des moments de panique qui durent le temps qu'elle arrive enfin, pas top pour l'ocytocine (par exemple moi sur la fin j'ai eu très mal au ventre et je me suis mise à angoisser pour ma cicatrice...).
Je ne sais plus où j'avais lu que le mieux serait une sage-femme qui se tient dans un coin de la pièce : là au cas où mais non envahissante si le couple gère bien seul. Sauf que dans notre système on n'imaginerait pas quelqu'un payé potentiellement à ne rien faire, hein...
C'est ce que font les sf en plateau technique : si tout va bien, elles se font discrètes et laissent la nature faire, et au moindre petit doute, elles sont là pour soutenir, rassurer, intervenir au besoin.
 

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Caro_le ton témoignage m'intéresse beaucoup car j'ai accouché et rempile pour la deuxième grossesse au Médipole. On ne m'a pas proposé de salle physio (je crois qu'ils en ont une), et j'ai demandé à la SF si je pouvais prendre une autre position pendant l'accouchement et elle n'était pas très chaud.. (bon j'avais eu une péri...mais même sur le côté ça passe pas?)
Pourrais-tu me dire ce qui a été "adapté" pour que ce soit à ton sens un accouchement physio? seulement l'absence de péri ou d'autres choses mises en place?
Merci :)
Pour ma première, j'avais une péri et j'ai accouché sur le côté ! la SF m'a proposé de tester pour voir si la position me convenait car j'étais pas bien du tout en position gynéco ( et la péri était maxi dosée, je sentais plus une jambe !!)
Pour ma deuxième accouchement dans un autre hôpital avec péri (mini dosage), je demande à la SF de me mettre sur le côté et là refus car pas le temps, il fallait que punkette sorte de suite ( ralentissement du rythme cardiaque à chaque contraction) .
Je l'ai eu mauvaise car ça faisait un moment que j'étais "mure à point" pour pousser. 30 mn plus tôt, elle m'avait dit que c'était bon et qu'on allait s'y mettre, puis elle a levé la tête vers la télé des monitos et est partie en courant vers une autre salle .... donc si il y avait eu plus de personnel, j'aurais clairement pu accoucher sur le côté avec une péri .
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je lis tous vos posts et finalement je pense que j'ai VRAIMENT eu de la chance: on m'a fichu une paix royale pendant tout mon accouchement à l'hôpital, j'ai même commencé à pousser toute seule (suspendue au cou du futur Papa) quand j'en ai senti le besoin, et nous avons appelé la sage femme au dernier moment (on voyait déjà le haut du crâne de la Poulette)
Par contre quand elles sont arrivées, ça a été table d'accouchement et épisio :-/ même si j'en garde un bon souvenir, je me dis qu'une autre position aurait pu éviter ça.
J'ai quand même posé la question à ma super SF libérale qui a fait tout le suivi de ma grossesse, pour savoir s'il c'était normal qu'on ait été tout le temps seuls (ce qui nous convenait très bien)
Elle m'a dit que non, mais que le fait que la maternité ait été débordée par les naissances avait joué en notre faveur 😅

Je me pose vraiment la question du plateau technique pour l'éventuel deuxième, pour la sortie rapide pist accouchement mais du coup aussi pour la tranquillité pendant le travail (on ne peut pas toujours compter sur la chance...).
 

bloom

Lactarium
Je ne pense pas non plus qu'on ait un caractère à imposer quoi que ce soit, surtout avec le contexte actuel. Déjà que je me prépare psychologiquement à refuser un declanchement si besoin (pour le premier il en était question mais il est arrivé de lui-même 3 semaines avant terme). Bref, je vais me renseigner et continuer la préparation en amont surtout...
Coucou @AngyRegg ! Je réponds à ce message parce que je me dis que ça peut être une info importante... mais je ne suis pas sûre du tout d utiliser le ton juste, les bonnes formules , ni être sure d avoir compris , c est un peu délicat ... mais vraiment j ai envie de te partager mon expérience et ce que je crois savoir du haut de mon seul accouchement mais que j ai préparé, à fond, pour un accouchement physio (que j ai d ailleurs pas eu finalement !!! mais dont je suis ravie +++ et qui est , pour moi, presque physio... )

Il y a un truc qui me titille quand je lis ton message... « caractère à ne pas imposer quoi que ce soit », « se renseigner sur comment ils font » etc...

Dans mes lectures et ma préparation d accouchement à domicile je me suis préparée au fil des mois. J ai commencé à avoir des envies et des demandes. Des souhaits. Les personnes que j ai mobilisé pour préparer mon accouchement étaient très contentes de ces questions/recherches/demandes. Car elles étaient dans une démarche de naissance naturelle et ça leur plaît d avoir des parents acteurs de leur accouchement. Dans la plupart des cas en france, le cursus préparation à la naissance c est aller à une série de rdv, echo etc, rdv anesthésiste et à chaque étape on nous donne une liste de choses à faire pour le rdv d après. Et ça meuble rapidement les neuf mois qui s écoulent. En fait il y a tellement peu de marge, tellement peu de choix, tellement de contraintes, qu on ne parle quasi jamais de notre projet et de nos envies mais qu on part du cadre dispo et de « ce qui est possible ». Et dans la plupart des cas ce qui est possible ne va pas forcément correspondre à ce dont la femme qui accouche a besoin. Avec souvent des petits aléas qui font que l accouchement ne correspond pas aux attentes qu on pouvait en avoir. Et ça , je trouve que c est mieux de le savoir et de l intégrer avant le jour j plutôt que de faire confiance et de se retrouver complètement vulnérable dans des conditions moins favorables au moment où on accouche.

Je trouve tes messages très centrés sur les besoins/envies/possibilité offertes par l endroit où tu accouches. Et j ai envie de dire qu il faut imposer (oui!!!) et donner corps à tes envies et tes besoins à toi. Recentrer les choses sur ton projet d accouchement, ton bébé, sa naissance, et eux ils ont intérêt à s adapter et à faire ce qu il faut pour que vous vous ayez toute l aide possible pour une belle naissance. Et que ce foutu covid aille pas servir de prétexte à encore plus de contraintes. Une copine a accouché avant le covid. Elle a eu un travail très long et très douloureux, elle a même eu de la morphine. Sa mère, avec qui elle a un lien très fort et très bon, a dû attendre derrière la porte et elle, rester toute seule avec son mec. Et bien sûr sans boire et sans manger. Manque t on a ce point de sens commun ??? Oui!!!

C est pas vraiment une guerre mais une partie d échec au moins... déjà un bon indicateur c est de connaître le taux de césarienne de l établissement . Puis de tâter le terrain, trouver des alliés dans l équipe médicale , les réclamer pour le rdv d après, les « fidéliser » a ton dossier. Trouver des stratagèmes pour obtenir ce que tu veux. Définir ce que tu veux !! Le verbaliser , l écrire (je confirme le projet de naissance à l écrit dans son dossier ça sert a discuter avant, après et à je pas discuter pendant 🤣).

Et ça se fait dès les premiers rendez vous... parce que je jour j on est complètement vulnérable et faible et c est là où tout ce qu on a préparé peut aider. Quitte à passer pour une illuminée ou une ch*** ce qui prime c est avoir l accouchement qu on souhaite.

L avantage c est que le travail de ce positionnement (« qu est ce que je veux » et « comment l obtenir ») est je trouve , une super préparation. Et que les rdv successifs deviennent de vrais échanges car les professionnels ont alors quelqu un en face de qui se positionner (de façon positive ou négative pour ton projet). Mais du coup ça devient concret et ça aide , déjà à anticiper plein de choses et en plus à cheminer soi même, en tous cas moi ça m a aidée le jour de mon accouchement.

Et pour pas perdre d énergie dans des petites batailles successives et surtout maximiser les chances d être véritablement écoutée et accompagnée , il y a l aad et les maisons de naissance et les endroits qui sont complets tout de suite parce que les femmes appellent pour réserver le jour ou elle font leur test de grossesse (j exagère à peine).

Bon voilà gros pavé, mais je t ai lue hier et ça me travaillait... et je me dis que sur ce forum si ça ne te sert pas à toi ça pourra peut être servir à quelqu un d autre de me lire ? Mille excuses si je tombe à côté et je te souhaite une merveilleuse préparation à ton accouchement et surtout un merveilleux accouchement.


La sage femme était plutôt du genre "péri pour tout le monde" donc elle n'a pas cherché à me remotiver.
Je confirme j ai tout demandé , la césarienne , la péri mais non non non on m a rien donné . Je commençais ma phase de désespérance c est normal . donc à ce moment là c est cool d être soutenue je confirme. Quelqu un à qui on peut dire « je vais jamais y arriver » et qui répond « mais si , regarde t y es presque, t as fait le plus dur » etc plutôt que « ah bon t es sure, bon ben je vais te chercher la péri »
Et surtout, la personne qui s'occupera de vous fera que votre projet sera réalisable ou pas.
Je suis d accord. C est un pouvoir énorme je trouve...
C'est ça, j'ai appris avec mon premier accouchement qu'il fallait que je me prépare à fond moi-même car une fois sur place si on n'est pas au clair avec ce qu'on veut la situation a vite fait de nous échapper...
Tellement d accord aussi!

J'ai répondu oui. J'aurais préféré une position verticale, mais par pudeur et par fatigue je ne l'ai pas exprimé

C est le genre de témoignage (et il y en a tellement!!!!) qui me met en colère et me donne envie de motiver toutes les femmes à se battre pour l accouchement qu elles veulent parce qu on peut décidément pas donner sa confiance à des gens qui la mérite aussi peu.

Pour certaines, il faut faire un plan de naissance à l'avance qui soit accepté par le staff ou la sage femme dans les derniers mois
Super résumé ce message je trouve ... et projet de naissance oui je confirme pour moi
 
Donc accouchement physio à l'hôpital = seule apparemment

Avec en moyenne une sage femme pour quatre accouchements, c'est normal que lorsque le service est rempli on est seul la majorité du temps du travail...
Et même quand on est seul à accoucher, c'est aussi normal d'être seule presque tout le temps...car on est branché au monitoring en continu... Celui ci remplace la sage femme, donc elle peut être dans sa salle de contrôle à faire autre chose plûtot que de s'ennuyer avec nous...

Et puis elle passe en moyenne toutes les heures pour "surveiller". C'est quand même très fréquent quand on y pense! telle est mon opinion...

En revanche, ce qui est aussi normal c'est qu'elle vienne dès qu'on l'appelle et reste autant de temps que nécessaire, c'est à dire autant que la mère l'estime nécessaire si elle n'a pas d'autre patient à voir... En tout cas, pour moi la première fois j'étais très dépendante, serait-ce que pour le monitoring, la douleur et les contractions... donc la sage femme venait toujours dès que j'appelais...

@AngyRegg. Cependant, certains lieux mettent ressources humaines supplémentaires, lorsque la femme a un projet d'accouchement physiologique dûment validé par l'équipe... C'est le cas de cette clinique sur laquelle cette étudiante sage femme a fait son mémoire...


Je ne sais plus où j'avais lu que le mieux serait une sage-femme qui se tient dans un coin de la pièce : là au cas où mais non envahissante si le couple gère bien seul. Sauf que dans notre système on n'imaginerait pas quelqu'un payé potentiellement à ne rien faire, hein...
C'est le Dc Michel Odent, ancien chef de service de la maternité de Pithiviers...
 
Dernière édition:
j'ai même commencé à pousser toute seule (suspendue au cou du futur Papa) quand j'en ai senti le besoin, et nous avons appelé la sage femme au dernier moment (on voyait déjà le haut du crâne de la Poulette)
Par contre quand elles sont arrivées, ça a été table d'accouchement et épisio :-/ même si j'en garde un bon souvenir, je me dis qu'une autre position aurait pu éviter ça.
argh... incroyable!
La sage femme libérale qui m'a fait la préparation à l'accouchement nous avait conseillé justement cette technique : poussoter seule et discrètement dans la position qui nous convient (et souvent travaillé pendant la préparation). Puis appeler la sage -femme et lui dire que c'est trop tard maintenant pour changer de position, qu'on est très bien comme cela, et qu'on a trooop mal...Elle disait que c'était le moyen d'obtenir ce que l'on voulait, sinon elles tenteraient de nous mettre en décubitus dorsal...(et avec étriers si salle classique).

Donc visiblement, ça ne marche même pas dans tous les cas... je trouve votre témoignage très choquant...


Ce que vous aviez fait, accroupie et suspendue et pousser, c'est simplement prendre la position qui vient spontanément à la mère lorsque vient le moment, comme je l'ai fait. Et en principe l'accoucheur sait ce qu'elle signifie. Bon moi, je n'ai pas accouché comme cela, j'ai pris une autre position verticale, car c'était mon souhait. Mais pour cela j'ai refusé catégoriquement de m'allonger, officiellement pour un monitoring, car je sais qu'on m'aurais alors fait accoucher comme cela...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@bloom merci pour ton message et ne t'inquiète pas tout les témoignages/avis sont interressants à avoir.
Ce que je voulais dire ce n'est pas que je n'oserais pas forcément imposer mes envies/besoins si cela était nécessaire mais que de base je pars plutôt du principe de faire confiance/respecter l'avis de ceux dont c'est le métier. Ça m'agace un peu de devoir me "former" alors qu'ils sont censés être la pour ça. Je suis entrain de rédiger un projet de naissance mais rien que pour la péridurale, je ne comprends pas le principe de la vouloir ou non (sauf raison physiologique spécifique bien entendu). Ce que je veux c'est y avoir accès si j'en ai besoin, comme n'importe quel autre analgésique/médicaments. Et c'est pareil pour tout, je ne sais pas comment se déroulera mon accouchement et je ne "veux" rien en particulier... Ce que je regrette de mon premier accouchement ce n'est pas d'avoir eu une péridurale mais de ne pas avoir eu un vrai accompagnement pour comprendre si c'était vraiment ce dont j'avais besoin à ce moment là. La sage-femme qui venait contrôler était très bien, pas du tout envahissante et n'a pas du tout chercher à me l'imposer, mais j'étais en panique (sûrement peu rationnelle) et ses "non mais vous gérez bien continuez et je reviens bientôt" n'était pas ce dont j'avais besoin clairement. J'avais besoin qu'on me rassure et m'aide à reprendre des forces. La péridurale à fait le job mais peut-être qu'il existait d'autres alternatives.
Bref, la je me prépare mieux avec cette première expérience, surtout à la gestion de l'effort car c'est clairement ce qui a posé problème à mon avis, je me suis épuisée physiquement et moralement trop tôt. La clinique que j'ai vu parle de Gasquet.. Etc alors je vais essayer de prendre rendez-vous pour en discuter.
J'accoucherais normalement à Orléans (on doit déménager d'ici la...) et à ma connaissance il n'y a pas énormément de choix d'options..
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bloom merci pour ton message et ne t'inquiète pas tout les témoignages/avis sont interressants à avoir.
Ce que je voulais dire ce n'est pas que je n'oserais pas forcément imposer mes envies/besoins si cela était nécessaire mais que de base je pars plutôt du principe de faire confiance/respecter l'avis de ceux dont c'est le métier. Ça m'agace un peu de devoir me "former" alors qu'ils sont censés être la pour ça. Je suis entrain de rédiger un projet de naissance mais rien que pour la péridurale, je ne comprends pas le principe de la vouloir ou non (sauf raison physiologique spécifique bien entendu). Ce que je veux c'est y avoir accès si j'en ai besoin, comme n'importe quel autre analgésique/médicaments. Et c'est pareil pour tout, je ne sais pas comment se déroulera mon accouchement et je ne "veux" rien en particulier... Ce que je regrette de mon premier accouchement ce n'est pas d'avoir eu une péridurale mais de ne pas avoir eu un vrai accompagnement pour comprendre si c'était vraiment ce dont j'avais besoin à ce moment là. La sage-femme qui venait contrôler était très bien, pas du tout envahissante et n'a pas du tout chercher à me l'imposer, mais j'étais en panique (sûrement peu rationnelle) et ses "non mais vous gérez bien continuez et je reviens bientôt" n'était pas ce dont j'avais besoin clairement. J'avais besoin qu'on me rassure et m'aide à reprendre des forces. La péridurale à fait le job mais peut-être qu'il existait d'autres alternatives.
Bref, la je me prépare mieux avec cette première expérience, surtout à la gestion de l'effort car c'est clairement ce qui a posé problème à mon avis, je me suis épuisée physiquement et moralement trop tôt. La clinique que j'ai vu parle de Gasquet.. Etc alors je vais essayer de prendre rendez-vous pour en discuter.
J'accoucherais normalement à Orléans (on doit déménager d'ici la...) et à ma connaissance il n'y a pas énormément de choix d'options..
Rien à voir mais mes parents sont d'Orléans donc si vous déménagez dans le coin, on aura peut-être l'occasion de se croiser un jour :)
Mon petit frère est né là-bas du coup, mais il y a plus de 20 ans donc ça a du évoluer depuis...!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette Ben la sage femme que j'ai vu venait quand on l'appelait mais me répétait juste que je "gérait bien" et repartait jusqu'à ce que je réclame la peri. J'avoue que mes souvenirs sont flous et me perception du temps sûrement très mauvaise mais j'aurais aimé qu'elle voit justement que je n'etais plus rationnelle et qu'elle essaie plus de m'accompagner avant d'accepter la peri. Mais peut-être que mes souvenirs ne sont pas exacts...
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette Pour ma part je ne l'ai pas trop mal vécu, surtout que ça a quand même été très rapide à partir du moment où elles sont arrivées (episio comprise :-/) ça a du prendre 15 minutes.
Par contre pour un éventuel deuxième je ne ferai pas la même, forte de tous les témoignages lu ici et de ma propre expérience ;-)
À la limite je ne serai pas contre un accouchement à domicile, mais
1) mon côté raisonnable me pousse à penser que si problème il y a, c'est mieux d'être au en d'une structure hospitalière et
2) le Papa est une boule de stress, si je veux qu'il m'accompagne au mieux il faut qu'il soit dans un environnement qui le rassure, donc un hôpital avec le personnel prêt à intervenir en cas de pépin.

Mais je me rends compte que j'étais beaucoup plus relax pendant ma première grossesse ! Probablement parce que je n'avais pas d'attentes spécifiques, je savais que je voulais accoucher physiologiquement mais c'est tout.

Là je ne suis même pas enceinte mais je me projette déjà dans ce que serait un accouchement idéal 🤣
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai pas le temps de tout lire et je sais pas si quelqu'un l'a déjà mentionné : l'expérience des maisons de naissance a été bien réussi et plus de maisons de naissance verront le jour (normalement) ça vaut la peine de chercher ! je trouve que c'est un excellent compromis quand on veut se sentir chez soi mais qu'on a envie d'être près de l'hôpital en cas de problème


ce que j'ai le plus apprécié c'était l'accompagnement global (même sage femme pour tout) parce qu'il n'y avait pas besoin de leur dire quoi que ce soit le jour j, elles savaient exactement ce que nous attendions, ce que nous voulions et de mon côté je savais que si elles me proposaient quelque chose (ocytocine ou séjour à l'hôpital) c'était que vraiment il y avait besoin, je pouvais leur faire entièrement confiance
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi J'aurais vraiment voulu vivre ça.
Ce qui m'a freinée pour le premier, c'était la distance... (Et je n'aurais peut-être pas eu de place non plus, mais bon).
Pour mon deuxième accouchement j'aurais été prête à considérer l'option malgré tout mais mon antécédent de césarienne me l'interdisait d'office.
Je suis donc plus que ravie que le dispositif s'étende... Ce ne sera pas pour moi, mais pour d'autres.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil que @yomi , j'ai accouché en maison de naissance et si vous avez la chance d'en avoir une, c'est vraiment une belle expérience.
Je suis trop loin d'une maternité pour accoucher à la maison avec une sage femme (plus de 30 minutes) et pour un premier je ne me sentais pas. c'est vraiment une belle alternative. C'est vraiment rassurant pour un premier accouchement physiologique d'accoucher avec une personne qu'on connait et qui nous connait.
J'ai du être transférer dans la maternité attenante mais après avoir eu tout le soutien nécessaire.
Pour un deuxième je n'hésiterais pas à y retourner.
J'étais vraiment heureuse de savoir que de nouvelles maisons de naissance allait voir le jour.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est chouette d'avoir le choix... Ici, on a une petite maternité (pas si mal, mais ça reste l'hôpital classique) dans la ville voisine, les autres sont à presque 1h de route mais ça reste des maternités classiques aussi. Si on veut aller en plateau technique, c'est un peu plus d'1h30. Maison de naissance je ne sais même pas. On avait une sage femme en or qui faisait des AAD mais elle est interdite de pratiquer jusqu'à l'an prochain, et elle a frôlé la radiation définitive de l'ordre des SF donc elle ne va pas refaire des AAD tout de suite...c'est une immense perte pour le territoire, où on n'a plus de choix sur son accouchement du coup !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la position sur le dos (je reviens dessus), ils ont un truc pas mal à l'hôpital où j'ai accouché : une sorte d'arceau et tu poses tes pieds dessus. C'est tout.
Pratique quand on a la péri parce qu'on n'a pas forcément la force de tenir ses jambes (moi oui mais apparemment c'était une exception, puis j'aurais fatigué), mais tu as quand même toute une liberté de mouvements (genoux, pieds, etc) et la position est plus proche d'un squat que d'une position gynéco. C'est tout con, mais j'avais trouvé ça plutôt bien, et j'avais trouvé la position plutôt pas mal (en même temps le squat c'est une bonne position pour ça), alors que la position gynéco m'aurait semblé bien inconfortable (péri ou pas).
C'est tout simple, ça n'empêche absolument pas les instruments s'il le faut en cas d'urgence (je pense même que ça aide parce que le passage est encore plus "dégagé"... désolée pour le côté classe ^^), et je pense que niveau bassin et périnée c'est bien mieux...
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est chouette d'avoir le choix... Ici, on a une petite maternité (pas si mal, mais ça reste l'hôpital classique) dans la ville voisine, les autres sont à presque 1h de route mais ça reste des maternités classiques aussi. Si on veut aller en plateau technique, c'est un peu plus d'1h30. Maison de naissance je ne sais même pas. On avait une sage femme en or qui faisait des AAD mais elle est interdite de pratiquer jusqu'à l'an prochain, et elle a frôlé la radiation définitive de l'ordre des SF donc elle ne va pas refaire des AAD tout de suite...c'est une immense perte pour le territoire, où on n'a plus de choix sur son accouchement du coup !
Oui, je suis consciente que je suis chanceuse d'avoir se choix, surtout qu'on a aussi une sage-femme qui fait de accouchement à domicile, j'avais d'ailleurs commencé le suivi avec elle mais on habite trop en montagne donc trop loin des maternités.
J'espère qu'il y aura des créations de maisons de naissance dans ce genre de territoire qui sont touchés par la désertification médicale car c'est essentiel pour moi que les femmes puissent avoir ce choix. Ca rejoint les drames qu'il peut y avoir à cause de la suppression des petites maternités, avec plus d'1h de route pour celles n'habitant pas au "bon" endroit
 
Haut