• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Accouchement physiologique

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Finalement j'ai accouché aux WC...
Haha moi aussi ! Accroupie devant les wc, soutenue par mon mari (qui était assis sur les wc), et les pieds en partie dans l'eau parce que j'étais restée longtemps sous la douche avant.
Je sais que bc de femmes déambulent pdt tout leur accouchement mais j avoue que je ne sais pas comment elles font !
En fait, je n'avais pas le choix moi. J'étais super mal quand je n'étais pas debout, à genoux ou accroupie. M'allonger sur le côté, ça me paraissait de la torture !! Quand j'ai pu me reposer un peu, j'étais à genoux par terre, les bras et la tête posés sur le lit, puis sur le strapontin de la douche.
Comme @AngyRegg, j'avais la poche des eaux fissurée et au début, je restais un max debout en faisant rouler mon bassin pour favoriser la descente et le début du travail. Puis quand ça a commencé, je ne pouvais même pas gérer une contraction assise sur le ballon, c'était vraiment trop douloureux alors que debout j'y arrivais.
Pendant ma préparation, mes sf avaient dit "la meilleure position pour accoucher, ce sera celle que vous aurez envie de prendre le moment venu". Elles accompagnent des accouchements physio depuis plusieurs années et nous ont dit qu'elles laissaient toujours les femmes choisir leur position, même si ça paraissait complètement instable et pas confortable. Instinctivement, je pense qu'on SAIT comment se mettre pour favoriser le travail (dans mon cas, avec le plus de gravité possible donc verticale) et la sortie du bébé. Et je pense que ces positions peuvent différer d'une femme, mais aussi d'un accouchement, à l'autre.
Pour me "reposer" je me suis aussi beaucoup suspendue au cou de mon mari et à tout le mobilier qui me passait sous la main. J'avais de grosses courbatures aux bras et aux épaules le lendemain !!
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon mari avait aussi des courbatures car je me suis suspendue à lui également. 🤣

Impossible pour moi de rester allongée, c'était insupportable. J'étais debout, accroupie, à 4 pattes par terre, la tête sur le lit.... Mais jamais allongée.
 

Catcat

Montée de lait
Je suis cette conversation avec beaucoup d’intérêt car avant mon premier accouchement, je n’avais strictement aucun avis sur quoi qu’est-ce (comme sur l’allaitement d’ailleurs). Comme mon niveau de plaquettes était assez bas, je pense que j’étais psychologiquement « préparée » à accoucher sans péridurale… et je crois aussi qu’il y a une part de chance…
Ma mère a accouché vite pour ses trois enfants, ça a été mon cas aussi les deux fois :) Je ne m’étais pas du tout renseignée sur les positions, pas fait de « projet de naissance »… C’est bizarre mais je me sentais confiante dans cet exercice (comme si c’était naturel et donc que je n’avais pas à me poser de questions ni avoir peur). Pour le premier accouchement, j’étais dilatée à 9 en 30 minutes de contractions et bah voilà quoi, un peu moins de deux heures après la perte des eaux ma pucette était là. Pour le deuxième, on m’avait conseillé de ne pas attendre la perte des eaux. Et en effet, elle est arrivée avec les eaux :)
Alors oui la douleur est indescriptible, avec ce moment « je n’y arriverai paaaaaaas » et puis on oublie aussi vite que c’est venu. J’avais fait avant ma première du yoga et je crois que les techniques de respiration gutturale m’ont bien servi et me serviront toujours dans l’appréhension de la douleur !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est intéressant de voir les différentes expériences et du coup qu'on a évidemment ni les mêmes ressentis ni les mêmes besoins !

Après, je considère, en tout cas pour la préparation que je suis actuellement, que même si ça ne me sert pas le jour J a cause des circonstances, ça n'aura pas été inutile car j'aurais appris plein de choses sur le fonctionnement de mon corps et sur la gestion de l'effort et de la douleur et je suis persuadé que ça ne peut être que bénéfique pour la suite. J'aurais aimé apprendre ça plus tôt car je découvre que j'ai certainement beaucoup plus de ressources physiques que ce que j'ai toujours cru...
 

claire42

Voie lactée
Au départ je déambulais pour être sure que le travail progresse (avec la perte des eaux vient la menace de déclenchement/accouchement long...). Ensuite, de ce que j'ai compris, c'était lié au fait de ne plus avoir de liquide et de la position de mon fils. Je ne trouvait pas de position agréable, il appuyait beaucoup sur le sacrum, j'avais l'impression d'avoir souvent envie d'aller aux toilettes et seul le jet d'eau sur les lombaires était agréable.
Là ce qu'on m'a expliqué si c'est pareil pour le second c'est des positions en gros accroupies avec le soutien du ballon ou de sangles afin de ne pas être tout le temps debout et soulager/étirer le dos. Et aussi d'utiliser le ballon pour mobiliser le bassin afin que le bébé se place mieux.

Pour l'expulsion je ne sais pas quel à été l'impact de la péri. À priori la position sur le dos n'a pas aidé en tout cas. Sa tête n'arrivais pas à sortir (en même temps 36 cm avec 3 semaines d'avance... :whistle:) . Au bout d'une heure la sage femme a eu peur que je m'épuise (bébé allait bien a priori), donc elle a fait une petite episio et il a finit par sortir, ouf ! Il était un peu sonné par contre et fatigué lui aussi. .

La deuxième est partie pour avoir une bonne tête aussi.. :eek: mais paraît que sa se passe mieux pour le second, on verra bien !
Oh oui le deuxieme passe mieux et effectivement la position couchée sur le dos empêche le bassin de s ouvrir et peut faire perdre qql precieux millimètres.

Ma troisième était très basse en fin de grossesse, et pdt l accouchement c est vrai que la position assise sur le ballon etait insupportable, le 4 pattes me convenait nettement mieux ou accroupie avec les bras accrochés au ballon pour libérer le bassin. Mais c est un peu difficile de savoir a l avance la position du bébé et donc comment tu te sentiras. Le mieux est de suivre son instinct le jour j.

Par contre je ne pense pas que deambuler permette de declencher le travail. Je pense que c est le sentiment de sécurité et de lacher prise qui le permet . Pour mon premier j ai perdu les eaux, filé direct a la mater, examen vaginal, chambre double, attente interminable a monter et descendre les escaliers sur conseil de la sf, mon mari qui ne pouvait pas rester la nuit... bilan ils m ont declenchee au bout de 4 jours ! Alors que pour ma troisième j ai perdu les eaux sans contractions aussi (je crois que j ai des poches des eaux made in china!) et la première chose que j ai fait a été de me coucher et faire une bonne nuit de 8h de sommeil! Ensuite on a tranquillement déposé les enfants a l ecole pour avoir l esprit tranquille et direction la maternité. La on a mangé en amoureux, puis petite sieste pour maintenir l energie, puis ballade a deux au soleil, et enfin on s est mate une serie en mangeant du chocolat! Je voulais avant tout me sentir bien et en sécurité et reposée. Et le travail a démarré le soir. Ma SF qui est aussi acupunctrice m avait dit que pour que le travail se lance et garde un bon rythme, il fallait avoir de bons niveaux d energie, donc j ai misé la dessus et je ne regrette pas. Au moins aucune fatigue juste apres l accouchement.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui le deuxieme passe mieux et effectivement la position couchée sur le dos empêche le bassin de s ouvrir et peut faire perdre qql precieux millimètres.

Ma troisième était très basse en fin de grossesse, et pdt l accouchement c est vrai que la position assise sur le ballon etait insupportable, le 4 pattes me convenait nettement mieux ou accroupie avec les bras accrochés au ballon pour libérer le bassin. Mais c est un peu difficile de savoir a l avance la position du bébé et donc comment tu te sentiras. Le mieux est de suivre son instinct le jour j.

Par contre je ne pense pas que deambuler permette de declencher le travail. Je pense que c est le sentiment de sécurité et de lacher prise qui le permet . Pour mon premier j ai perdu les eaux, filé direct a la mater, examen vaginal, chambre double, attente interminable a monter et descendre les escaliers sur conseil de la sf, mon mari qui ne pouvait pas rester la nuit... bilan ils m ont declenchee au bout de 4 jours ! Alors que pour ma troisième j ai perdu les eaux sans contractions aussi (je crois que j ai des poches des eaux made in china!) et la première chose que j ai fait a été de me coucher et faire une bonne nuit de 8h de sommeil! Ensuite on a tranquillement déposé les enfants a l ecole pour avoir l esprit tranquille et direction la maternité. La on a mangé en amoureux, puis petite sieste pour maintenir l energie, puis ballade a deux au soleil, et enfin on s est mate une serie en mangeant du chocolat! Je voulais avant tout me sentir bien et en sécurité et reposée. Et le travail a démarré le soir. Ma SF qui est aussi acupunctrice m avait dit que pour que le travail se lance et garde un bon rythme, il fallait avoir de bons niveaux d energie, donc j ai misé la dessus et je ne regrette pas. Au moins aucune fatigue juste apres l accouchement.
Ça me parle. Pour mon deuxième accouchement, je me suis écoutée le matin et j'ai fait une sieste. Deux heures après, je me suis réveillée toute pimpante, j'ai été désherber le jardin et perdu les eaux en arrachant une herbe.
 

claire42

Voie lactée
Haha moi aussi ! Accroupie devant les wc, soutenue par mon mari (qui était assis sur les wc), et les pieds en partie dans l'eau parce que j'étais restée longtemps sous la douche avant.

En fait, je n'avais pas le choix moi. J'étais super mal quand je n'étais pas debout, à genoux ou accroupie. M'allonger sur le côté, ça me paraissait de la torture !! Quand j'ai pu me reposer un peu, j'étais à genoux par terre, les bras et la tête posés sur le lit, puis sur le strapontin de la douche.
Comme @AngyRegg, j'avais la poche des eaux fissurée et au début, je restais un max debout en faisant rouler mon bassin pour favoriser la descente et le début du travail. Puis quand ça a commencé, je ne pouvais même pas gérer une contraction assise sur le ballon, c'était vraiment trop douloureux alors que debout j'y arrivais.
Pendant ma préparation, mes sf avaient dit "la meilleure position pour accoucher, ce sera celle que vous aurez envie de prendre le moment venu". Elles accompagnent des accouchements physio depuis plusieurs années et nous ont dit qu'elles laissaient toujours les femmes choisir leur position, même si ça paraissait complètement instable et pas confortable. Instinctivement, je pense qu'on SAIT comment se mettre pour favoriser le travail (dans mon cas, avec le plus de gravité possible donc verticale) et la sortie du bébé. Et je pense que ces positions peuvent différer d'une femme, mais aussi d'un accouchement, à l'autre.
Pour me "reposer" je me suis aussi beaucoup suspendue au cou de mon mari et à tout le mobilier qui me passait sous la main. J'avais de grosses courbatures aux bras et aux épaules le lendemain !!
Tout a fait je pense su on sait instinctivement quoi faire, et c est pour ça qu il ne faut pas partir avec trop d apriori
 

claire42

Voie lactée
@AngyRegg tu sais, moi, j'étais très sportive, pas marathonienne mais bien entraînée en tout cas. Et motivée pour refuser la péri à tout prix. Mais au bout de plus de 30h bah j'ai craqué. Ça se passe pas toujours comme on espère...
Pas de culpabilité, la péri est quand même un magnifique outil auquel on a accès quand ça devient trop long/difficile. Nos grands mères n avaient pas ça, et j ai tjs entendu dire la mienne que son accouchement par les reins avait été le pire jour de sa vie 😥 Autant s eviter ça puisqu on le peut, la douleur ne doir pas se transformer en souffrance
 

claire42

Voie lactée
C'est intéressant de voir les différentes expériences et du coup qu'on a évidemment ni les mêmes ressentis ni les mêmes besoins !

Après, je considère, en tout cas pour la préparation que je suis actuellement, que même si ça ne me sert pas le jour J a cause des circonstances, ça n'aura pas été inutile car j'aurais appris plein de choses sur le fonctionnement de mon corps et sur la gestion de l'effort et de la douleur et je suis persuadé que ça ne peut être que bénéfique pour la suite. J'aurais aimé apprendre ça plus tôt car je découvre que j'ai certainement beaucoup plus de ressources physiques que ce que j'ai toujours cru...
L important est que ça te permette de prendre confiance en toi , et ça c est top! Moi paradoxalement qu on me dise quoi faire me mettait en position de "non sachante" et sapait ma confiance en moi... finalement ce que j ai préféré a été de lire de beaux recits d accouchement et d y aller a l instinct. Mais ça c est très personnel a chacune
 

claire42

Voie lactée
Ça me parle. Pour mon deuxième accouchement, je me suis écoutée le matin et j'ai fait une sieste. Deux heures après, je me suis réveillée toute pimpante, j'ai été désherber le jardin et perdu les eaux en arrachant une herbe.
Lol, ça doit etre un super souvenir je pense 😊
Moi j ai perdu les eaux en plein combat d un episode viking, la symbolique est moins jolie 😅
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lol, ça doit etre un super souvenir je pense 😊
Moi j ai perdu les eaux en plein combat d un episode viking, la symbolique est moins jolie 😅
Cet accouchement est un magnifique souvenir. La suite, c'était balade en forêt avec mon mec, tondre le jardin (4h avant la naissance 💪), de nouveau balade avec la première vraie contraction où j'ai eu besoin de me pencher et j'ai trouvé un trèfle à quatre feuilles 🍀 puis 3h de travail et naissance dans la yourte 💚 mais pour le coup je m'étais préparée et mon conjoint aussi, ça m'a quand même donné quelques billes pour gérer au mieux, même si j'ai aussi beaucoup écouté mon corps sur le moment (et pas trop mon mec je crois 🤭)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L important est que ça te permette de prendre confiance en toi , et ça c est top! Moi paradoxalement qu on me dise quoi faire me mettait en position de "non sachante" et sapait ma confiance en moi... finalement ce que j ai préféré a été de lire de beaux recits d accouchement et d y aller a l instinct. Mais ça c est très personnel a chacune
C'est marrant je n'ai pas du tout le sentiment qu'on me dise "quoi faire". On nous donne juste des outils qu'on est libre d'utiliser ou non. Peut-être que ça dépend des préparations du coup ou des caractères.. J'avoue que moi je n'ai pas du tout ce sentiment de " Non-sachante", je prend juste ce qu'on me donne puis j'en fais bien ce que je veux :whistle:

Après sur ce que je dis sur mes capacités physiques, ça n'a rien à voir avec l'accouchement en soit, c'est plus général sur ma relation au corps et à l'effort physique qui vient de mon enfance.. Etc. Je me rend compte que la maternité (pas uniquement l'accouchement) m'a aidé à déconstruire certains à priori que j'avais sur moi-même... Et que malheureusement on a une culture générale sur le fonctionnement de notre corps très faible.. Mais la on dépasse largement le sujet de l'accouchement
 

Envie2fraiz

Montée de lait
Bonjour a toutes,

J ai eu 3 accouchements dont deux sans peri.

Le premier déclenche et avec peri en 6h , assez "classique" et sans douleur.

Le deuxième , mon plus bel accouchement, je l ai préparé toute seule avec des lectures. J ai eu des contractions direct toutes les 5 min, perte des eaux en milieu de travail, j etais dans ma bulle, totalement relâchée et detendue, je me visualisais moi et mon bébé dans les vagues. En tout 3h de contractions, et j ai accouché debout en salle physio tout en douceur. J etais du coup très confiante pour mon troisième, mais ça n a pas été du tout pareil!!

J ai perdu les eaux un soir, arrivée le lendemain matin a l hopital, le soir le travail a démarré comme je n avais jamais vu ça, aucun repit entre les contractions, en plus il n y avait aucune salle d accouchement de libre pour moi, le temps qu on me descende en salle d'examen (la seule de dispo) j etais déjà en train de pousser, a 4 pattes par terre! En tout et pour tout l accouchement aura duré 1h. Aucune technique ou strategie contre la douleur, je pouvais bien penser ou ressentir ce que je voulais, mon corps a pris les rennes et mis mon enfant au monde très facilement mais de façon extrêmement douloureuse pour moi ! C etait a la fois magnifique et violent. Avec le recul et pour avoir vecu ça , j ai tendance aujourd'hui a penser qu aucune préparation n est necessaire, qu il faut simplement laisser faire son corps et avoir confiance.

Pas de projet de bb4 mais s il devait y en avoir eu je pense que j aurais peur d accoucher dans la rue !
Comme toi j'ai eu 3 accouchements et deux sans péri ! Pr bb1 cétait un déclenchement car fissure j'ai pris la péri au bout de 24h de souffrance et j'ai accouché 6h plus tard mais elle n'a pas fonctionné à 100%.
bb2 ça c'est fait naturellement,
j'ai fait tout le travail à la maison (22h dont plus de 12 bien dououreises) et je suis aller à la mat pr la fin sans péri. (bébé était là moins de deux h après notre arrivée aux urgences)
Bb3 déclenchement car RCIU et dépassement de terme. Perf posée à 9h et bébé là à 16h43 sans péri également. Bb3 a été mon accouchement le plus douloureux. Je suis en essai bb4 et je songe à accoucher à la maison mais mon mari n'est pas trop chaud 😅
 

Mamandoc

Période de pointe
Bonjour à toutes !

Je remonte ce topic pour avoir vos conseils sur un ou des bouquins utiles pour préparer un accouchement physio. Je suis enceinte de 4,5 mois de mon deuxième garçon. Pour mon premier bébé, qui a maintenant 2 ans, j'avais eu une prépa top avec une sage-femme top qui était très branchée accouchement physio, mais malheureusement elle n'exerce plus et je n'ai pas envie de repartir sur une prépa "classique" avec une autre sage-femme... et là où je suis l'offre est limitée (pas de prépa en piscine, pas d'hapto, pas de maison de naissance ni de plateau technique...), alors pas de prépa cette fois, je vais juste essayer de faire quelques séances de sophro. Pour mon fils j'avais pu tenir un petit moment à la maison, mais mon travail a commencé par la fissuration de la poche donc les contractions ont été d'emblée très intenses, je n'ai pas réussi à gérer ma douleur malgré tous les conseils que j'avais reçu, et j'ai fini par courir à la maternité pour avoir ma péri (posée à 7cm de dilatation). Je ne vis pas du tout cela comme un échec, ça a quand même un moment merveilleux que je suis impatiente de revivre, mais pour le deuxième je voudrais essayer d'aller plus loin dans le côté physio, sans me mettre la pression.
Alors je suis preneuse de vos conseils !
J'ai déjà noté "J'accouche bientôt, que faire de la douleur ?".
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas lut de livre mais j'ai beaucoup aimé les podcasts Empowerment des mamans et La Matrescence. Il y a des épisodes sur la naissance, le bassin...etc. Faut pas hésiter à fouiller

Et pour info, de mon côté, j'ai fait de l'hypnonatal et méthode bonapace comme préparation et ce n'était pas avec une sage femme..
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Je remonte ce topic pour avoir vos conseils sur un ou des bouquins utiles pour préparer un accouchement physio. Je suis enceinte de 4,5 mois de mon deuxième garçon. Pour mon premier bébé, qui a maintenant 2 ans, j'avais eu une prépa top avec une sage-femme top qui était très branchée accouchement physio, mais malheureusement elle n'exerce plus et je n'ai pas envie de repartir sur une prépa "classique" avec une autre sage-femme... et là où je suis l'offre est limitée (pas de prépa en piscine, pas d'hapto, pas de maison de naissance ni de plateau technique...), alors pas de prépa cette fois, je vais juste essayer de faire quelques séances de sophro. Pour mon fils j'avais pu tenir un petit moment à la maison, mais mon travail a commencé par la fissuration de la poche donc les contractions ont été d'emblée très intenses, je n'ai pas réussi à gérer ma douleur malgré tous les conseils que j'avais reçu, et j'ai fini par courir à la maternité pour avoir ma péri (posée à 7cm de dilatation). Je ne vis pas du tout cela comme un échec, ça a quand même un moment merveilleux que je suis impatiente de revivre, mais pour le deuxième je voudrais essayer d'aller plus loin dans le côté physio, sans me mettre la pression.
Alors je suis preneuse de vos conseils !
J'ai déjà noté "J'accouche bientôt, que faire de la douleur ?".
Je peux conseiller le livre La naissance autrement, de Sophie Gamelin-Lavois.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Mamandoc je rejoins le post de @yomi "la naissance en BD" est vraiment génial ! C'est d'ailleurs le seul qui m'avait été conseillé par ma sage-femme quand je lui avait demandé des lectures en vue d'un accouchement physio.
Très agréable à lire et aussi très complet, il m'a aidé à me défaire de la vision médicale des accouchements que j'avais jusque là. Mon seul regret c'est de ne pas l'avoir connu avant mon premier accouchement.

J'avais aussi acheté "la méthode Bonapace" mais je n'ai pas du tout accroché. J'avais l'impression de relire des cours de physiopathologie de la douleur, c'est pas du tout ce que j'avais envie d'associer à ma grossesse. Par contre mon conjoint l'a utilisé pour les points d'acupression.

Et chez nous non plus pas d'autre option qu'une préparation classique, mais la BD couplée à la lecture de beaucoup -beaucoup beaucoup- de récits d'accouchements physio ont sans doute été la meilleure des préparations pour moi !
 
Haut