• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Accouchement physiologique

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour avoir eu un accouchement physio avec sage-femme, je dois quand même dire qu'elle m'a accouchée : elle a vraiment aidé. Sans elle, j'aurais probablement réussi aussi mais ça aurait duré plus longtemps et ma belette et moi, on aurait plus souffert, vu qu'elle est intervenue une fois pour libérer la tête de ma belette d'un morceau de col récalcitrant qui l'empêchait de descendre, puis de mon périnée récalcitrant qui l'empêchait de sortir. Décidément, mon corps était plutôt récalcitrant, vu comme ça !
Le tout aurait bien fini par lâcher sans intervention (je précise qu'elle n'a fait que passer des doigts, hein, je n'ai pas eu d'episio ou joyeusetés du genre) mais on en serait sorties bien plus fatiguées l'une et l'autre.
Pour tout le reste, oui, c'est moi qui décidais la position dans laquelle je me trouvais le mieux et mon mari et la sf essayaient juste de me soutenir en mode coach sportif : apport d'eau, encouragements, massages...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite Je dirais que tu as accouché et qu'elle t'a aidé. Ou que vous avez accouché, ceci incluant le Papa...
C'est un travail d'équipe (toi, le bébé, le Papa, la sage-femme)!
Ah oui, le papa avait un rôle hyper important !! Je me suis tellement pendue à son cou pendant les contractions, puis reposée sur lui pendant la poussée qu'il en avait les vertèbres en vrac (dixit l'ostéo) !
Il n'est jamais très locace concernant ses sentiments, mais je pense qu'il a apprécié faire partie intégrante de l'aventure. Il avait les yeux très mouillés en nous regardant la belette et moi. Et il m'a dit qu'il m'avait trouvée très forte, dans tous les sens du terme !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas eu l'accouchement physio que je voulais jusqu'au bout, mais en effet, le rôle du papa est un des trucs qui nous restera. Il a été mon roc. Je lui dois beaucoup. C'est comme si on avait couru un marathon ou un trail ensemble, le genre d'épreuve qui rapproche.
Et sinon j'ai fini en position gynéco par la force des choses, mais au moins n'ai-je pas eu l'impression d'être passive. Je sentais la contractio avant que les autres ne la voient sur le scope. Et l'obstetricienne, quand elle a mis les spatules, a eu la finesse de me dire que ce n'était qu'une aide et que c'était à moi de faire le taf pour sortir ma fille.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(Mais bon, le commun des gens a l'image de l'accouchement à l'hôpital en position gynéco comme un accouchement "normal", or en effet dans cette position la femme est passive, ils ne conçoivent pas que ça puisse se passer différemment. )
Même en étant allongée en poulet rôti tu bosses sérieusement quand même ! C'est pas parce que tu es allongée que tu ne fous rien... 🤦‍♀️
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je veux dire que ma sf a réceptionné ma fille, mais après elle m'a dit "bravo, t'es formidable, tu as réussi !! Toute seule avec ta belette, vous avez été formidables toutes les deux !!"
Alors qu'un-e gynéco te dirait qu'il a fait sortir ton bébé, quoi.
Qui a accouché qui, c'est une histoire de sémantique en somme.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça pose souvent problème sous péri d'ailleurs il me semble : les femmes ne sentent pas assez et arrivent moins bien à faire sortir leur bébé...ce qui mène à l'utilisation plus fréquentes des outils.
Tout à fait. Ce que je voulais dire par là c'est que même en étant assistée (parce que la position et l'anesthésie font qu'on a besoin d'assistance), on ne fout pas rien non plus...
Même pendant les césariennes il me semble qu'on demande aux mamans de pousser, et que ça aide vraiment !

Donc même assistée, c'est quand même notre corps, notre accouchement, et c'est NOUS qui accouchons. Zut quoi. :ennui:
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est comme ça que ça s'est passé pour moi.
Le truc, c'est que "réceptionner le bébé" ne devrait pas être égal à "accoucher" en fait, non ?
Ben si, ils font l'épisio, ça compte 😁

(L'autre jour dans la série Urgences (les vieux épisodes) une médecin accouche à la maternité de l'hosto. Elle est juste installée sur la table, avec des contractions de loin en loin, et la gyneco qui lui dit "je vais vous faire une episiotomie pour accélérer les choses"
?!?!?!?!? Me suis toujours demandé si c'était une erreur de traduction...)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais non c'est des mots-clés glissés au pif pour faire style.
C'est comme quand tu vois des hackers essayer de pirater un serveur et que tu vois une image de casse-tête façon rubik's cube et qu'ils disent "ouh là ça va être compliqué à pirater !"
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai parlé à mon mec et à la SF de la filière physiologique de mon comparatif entre l'accouchement et l'escalade. Comme il est grimpeur, ça lui a pas mal parlé (et à la SF aussi, elle a adoré). Est-ce que ça t'aiderait que je détaille ? ;)
Moi je veux, ça m'intéresse par curiosité !
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est des mecs qui disent tout ça non ? Ils pensent qu'accoucher est une version vaginale de faire caca ?
Bah quelque part oui
Pour faire caca on a besoin de calme, de sérénité, et d’une position physiologique
C’est d’ailleurs l’analogie que j’ai utilisée pour faire comprendre à un collègue récalcitrant pourquoi je ne voulais pas accoucher en maternité
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait accoucher, c'est comme grimper une falaise.
Grimper est quelque chose de naturel, d'assez instinctif chez l'humain (descendant de grimpeurs). Mais instinctif ne veut pas dire "facile yolo j'y vais".
Il y a des voies faciles à grimper et des voies plus dures à grimper, c'est pas toujours facile de le voir à l'avance (il n'existe pas de "topo" pour les accouchements malheureusement xD).

Oui quand on grimpe aujourd'hui on est ravis d'avoir une corde, un baudrier, et quelqu'un pour nous assurer, et savoir qu'on va pouvoir arriver en haut quoiqu'il arrive (si pépin, y'a la corde !) est un énorme progrès.
MAIS...

Si l'assureur tire trop sur la corde, on n'arrive pas à grimper correctement, car on a besoin de sentir le poids de son corps pour faire certains mouvements (et si on n'y arrive pas, on va finir par dire "ok tracte moi ça marche pas" alors qu'on aurait pu).
On a besoin d'un assureur qui assure non seulement notre sécurité, mais qui nous aide si besoin : par exemple en indiquant un chemin possible (y'a une prise là, déplace ton poids du corps là), ou simplement en encourageant au maximum.
L'assureur assure la sécurité mais discrètement, il fait son job, surveille, tient la corde, mais il sait bien que ce n'est pas le moment de dire "Euuh au fait t'as vérifié ton noeud de huit ?", ou pire "attention tu vas tomber" :eek: <-- the phrase qui est la meilleure pour faire tomber quelqu'un 🤦‍♀️ .
Sinon, le pauvre grimpeur, soit il tombe dans la corde, soit panique et se retrouve complètement tétanisé sur la paroi, sans savoir quoi faire pour avancer ni reculer ni rien, jusqu'à ce qu'il décide de se faire tracter/redescendre parce qu'il est au bout de sa vie (je le sais, ça m'est arrivé, en grimpe comme en accouchant, et les sensations sont étrangement très similaires, y'a ce côté primal et paniqué qui ressort c'est dingue).

Mais l'assureur qui assure de ouf, qui encourage, qui guide, c'est juste génial. :) Et c'est ça qu'on veut.
Qu'il y ait des gens qui veuillent se faire tracter jusqu'en haut, pourquoi pas et c'est bien qu'on leur propose aussi heureusement. Mais on est capables de grimper si on le veut ! :)
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est des mecs qui disent tout ça non ? Ils pensent qu'accoucher est une version vaginale de faire caca ?
tu veux rire?! quand ma mère a appris à ma grand mère qu'elle était enceinte de moi. La réaction de ma grand mère a été "elle va nous chier un gosse!!"
je cr ois que ma mère n'était pas là quand elle l à dit. mais que c'était dans un vieil immeuble et que tous les voisins (on est sans doute dans l'exagération) ou presque on entendu!

ça fait un gros bout de temps et la phrase est dite avec humour même maintenant! (de la part de ma grand mère c'était pas de l'humour....histoire marital compliquée)
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait accoucher, c'est comme grimper une falaise.
Grimper est quelque chose de naturel, d'assez instinctif chez l'humain (descendant de grimpeurs). Mais instinctif ne veut pas dire "facile yolo j'y vais".
Il y a des voies faciles à grimper et des voies plus dures à grimper, c'est pas toujours facile de le voir à l'avance (il n'existe pas de "topo" pour les accouchements malheureusement xD).

Oui quand on grimpe aujourd'hui on est ravis d'avoir une corde, un baudrier, et quelqu'un pour nous assurer, et savoir qu'on va pouvoir arriver en haut quoiqu'il arrive (si pépin, y'a la corde !) est un énorme progrès.
MAIS...

Si l'assureur tire trop sur la corde, on n'arrive pas à grimper correctement, car on a besoin de sentir le poids de son corps pour faire certains mouvements (et si on n'y arrive pas, on va finir par dire "ok tracte moi ça marche pas" alors qu'on aurait pu).
On a besoin d'un assureur qui assure non seulement notre sécurité, mais qui nous aide si besoin : par exemple en indiquant un chemin possible (y'a une prise là, déplace ton poids du corps là), ou simplement en encourageant au maximum.
L'assureur assure la sécurité mais discrètement, il fait son job, surveille, tient la corde, mais il sait bien que ce n'est pas le moment de dire "Euuh au fait t'as vérifié ton noeud de huit ?", ou pire "attention tu vas tomber" :eek: <-- the phrase qui est la meilleure pour faire tomber quelqu'un 🤦‍♀️ .
Sinon, le pauvre grimpeur, soit il tombe dans la corde, soit panique et se retrouve complètement tétanisé sur la paroi, sans savoir quoi faire pour avancer ni reculer ni rien, jusqu'à ce qu'il décide de se faire tracter/redescendre parce qu'il est au bout de sa vie (je le sais, ça m'est arrivé, en grimpe comme en accouchant, et les sensations sont étrangement très similaires, y'a ce côté primal et paniqué qui ressort c'est dingue).

Mais l'assureur qui assure de ouf, qui encourage, qui guide, c'est juste génial. :) Et c'est ça qu'on veut.
Qu'il y ait des gens qui veuillent se faire tracter jusqu'en haut, pourquoi pas et c'est bien qu'on leur propose aussi heureusement. Mais on est capables de grimper si on le veut ! :)
ton analogie est juste géniale!
c'est vraiment bien expliqué
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet c'est génial ! J'avais déjà vu des analogies avec le fait d'aller aux toilettes (cette vidéo rigolote où un mec commence à s'installer pour pisser et des médecins lui tombent dessus pour le mettre en position allongée passive et lui expliquer comment bien pisser... Bon et l'analogie avec faire caca on a vu au dessus), des analogies avec le fait de faire l'amour (là encore, c'est un truc qu'on aime bien faire tranquille :whistle: ), mais justement dans ces exemples, en vrai, on n'utilise pas de précautions de sécurité.
Là c'est une analogie vraiment complète avec l'aspect sécurité, c'est vraiment parlant je trouve !
Je te la piquerai sûrement :p
 
Haut