• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Accouchement physiologique

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je poste ici aussi le récit de mon accouchement, je l'ai mis dans le sujet "vos accouchements" parce que je me dis que des mamans qui ne se seraient pas forcément intéressées à l'éccouchement physio pourraient être intéressées par l'expérience ;-)

Pour mémoire, terme de la grossesse prévu le 2 mars, gros bébé annoncé lors de la 4ème écho (pour vérifier la position, qui était finalement céphalique, ouf!)

Nous avions choisi un accouchement à domicile (AAD) accompagné par le sage-femme qui a donc été en charge du suivi de la grossesse. Nous n’étions pas totalement emballé par le personnage et la préparation à la naissance, mais c’est le seul du département qui fait les AAD, le choix était donc limité !

24 février, 3h du matin, réveillée par des contractions (les premières de la grossesse). Elles sont très espacées, mais pas assez pour me permettre de me rendormir. Impossible de trouver une bonne position en étant allongée.

Je finis par me lever pour aller dans le canapé, j’essaie de me caler en position semi-assise. Pas évident, surtout que notre vieille chatte, trop contente d’avoir de la compagnie, entreprend de me monter dessus et de s’installer pour finir sa nuit. Je renonce à la faire fuir, après tout, elle peut me servir de bouillotte !

7H, après avoir somnolé par intermittence avec des contractions espacées, je me lève : il s’agit de préparer la grande pour l’école !

Le Papa, qui n’a pas remarqué mon absence, se lève aussi pour préparer la grande. Nous voilà partis pour l’école (10 minutes aller, 10 minutes retour). Je préviens la maitresse que ce ne sera peut-être pas nous qui viendrons chercher notre fille, mais un ami de la famille. Elle me demande si je pense que ce sera pour aujourd’hui, je lui réponds que je ne suis pas sûre, mais que ça se précise quand même !



Retour à la maison, le Papa s’emploie à bâcher la chambre (lit et sol) avec mon aide.

Juste avant 8h, j’envoie un message au sage-femme pour l’informer de la situation (contractions irrégulières, pertes rosées et probable bout du bouchon muqueux), et que je pense que ce n’est pas imminent mais quand même bien parti pour cet après-midi ou ce soir. Il répond que de 19h à 9h du matin, ce serait parfait pour lui…



Le Papa est invité au pot de départ d’une collègue le midi, à 30-40 minutes de la maison. Je lui dis qu’à mon avis il a largement le temps d’y aller, ça ne sera pas pour tout de suite.

Il se prépare et quitte la maison, après avoir vérifié que son portable n’est ni en mode avion, ni en mode silencieux, et que la sonnerie est audible…

Pour ma part, comme il fait beau, je m’habille aussi et vais déposer un colis au Point Relais du village, à une dizaine de minutes de la maison (j’ai vendu un truc d’occaz’, wouhou!). La balade est sympa, les contractions sont toujours sporadiques et ne me gênent pas trop, je dois juste faire une petite pause à un moment.



De retour à la maison, je fais chauffer le reste de choucroute et je passe à table (me demanderais ensuite si c’était une si bonne idée que ça, la choucroute, le jour d’un accouchement!). Puis je m’active un peu dans la maison (rangement, vaisselle, je vais jeter le seau de compost au fond du jardin…) histoire d’entretenir les contractions. Le ballon est aussi de la partie !

Le Papa revient vers 15h, je lui dis que tout va bien, c’est pas pire ni mieux.

Je suis assez en forme pour aller chercher l’aînée à l’école, la maitresse en me voyant se dit manifestement « ah tiens, toujours pas ! »



J’envoie un message au sage-femme à 18h30 pour le tenir au courant de l’évolution de la situation. Depuis 16h et quelque, les contractions sont bien présentes et régulières, je fais du ballon pour les faire passer et je pratique la respiration ventrale (merci à ma super SF et copine qui m’a passé un winnerflow pour que je puisse m’entraîner !).

Là, je ne peux plus tellement vaquer à mes occupations pendant les contractions, il faut que je m’arrête pour souffler !



Le Papa va chercher ma marraine, qui a eu la bonne idée de venir de Bordeaux ce jour là. Elle se chargera de la Poulette cette nuit si besoin, et le lendemain pour l’emmener à l’école.



Vers 20h, on passe à table, je n’ai pas très faim mais je mange quand même un peu (toujours dans l’optique d’avoir de l’énergie)

C’est le Papa qui va coucher la Poulette, mais elle me sollicite quand même pour un petit bisou une fois le rituel du coucher fini. J’en profite pour lui expliquer que le bébé va sûrement naître cette nuit, et qu’elle ne doit pas s’inquiéter si elle entend des bruits un peu bizarre, genre bruits de dinosaure (que j’émets en guise d’exemple, pour son plus grand plaisir, elle se marre !), ce sera moi qui ferait de drôles de bruits pendant la naissance du bébé.

Apparemment le message est bien passé, elle dormira pendant tout l’accouchement !



A 22h40, passage aux toilettes et j’entends un « pffffiiiiiuuuuuuu », un peu comme un ballon de baudruche qui se vide de son air quand on pince le bout : je perds les eaux ! Je demande au Papa de prévenir le sage-femme, ça peut l’intéresser… Réponse à son SMS : « OK super. Ça va elle gère ? ». Euh, oui. Bon, merci, bonsoir XD

Les contractions sont maintenant très régulière (le Papa me dira plus tard « toutes les 4 minutes »), j’ai assez peu de répit entre chaque, mais je me concentre sur ma respiration en faisant le cochon pendu au cou de le Papa (le pauvre, je lui ai bousillé les trapèzes).



A 23h20, ma marraine va se coucher, et le Papa et moi décidons de passer dans la chambre, en emportant le ballon au cas où. Je n’en voulais pas mais comme le Papa me le propose, je me dis « boh, on ne sait jamais... » Il a bien fait !Les 3 dernières contractions sont très fortes et me font trembler, le Papa en ressent l’intensité quand je me pendouille à son coup et que je seeeeeeerre un peu trop avec mes bras ! Mais pour le reste, je retiens le principe : bouche molle, col mou !



A 23h23 (!!), avant de me rejoindre, le Papa prévient de nouveau le sage-femme par un coup de fil, cette fois. Le SF demande « tu veux que je vienne ? ».

Euh, comment dire… Oui, il serait peut-être temps ??



Dans la chambre, je me suis mise à 4 pattes, enfin… Avachie sur le ballon, le ventre dans le vide et les genoux au sol. J’encaisse quelques contractions dans cette position quand je sens la fameuse sensation « je vais me faire caca dessus » aka « la tête du bébé est en train de s’engager ». Je me rappelle de cette sensation lors de mon premier accouchement, je me « retenais » en ayant peur de caguer partout et c’était le Papa qui avait sû me débloquer en me rappelant le cours de préparation à la naissance, quand notre super SF avait expliqué les différentes étapes de la descente du bébé.

Donc cette fois, je ne retiens rien, je me contente d’accompagner la sensation et l’envie de pousser avec de grandes et longues respirations ventrales.

Après deux ou trois « poussées », je finis par demander à le Papa s’il voit la tête.

Il me dit que non, que la position n’est pas optimale puisque ça pousse « vers l’anus » et pas « vers la sortie du vagin ». C’est lui qui me suggère de me mettre à genoux, avec le dos droit. On cale une serviette repliée au sol, entre mes jambes, et il se met derrière moi et me soutient sous les aisselles.

La gravité fait toute la différence : une ou deux sensations de poussée et voilà la tête ! Un tout petit moment de répit, une autre contraction et hop ! Le bébé glisse de mon corps et se retrouve par terre sur la serviette, sur le ventre !

Il pleure immédiatement. Tiens, ce n’était pas le cas de sa sœur ! le Papa me tend une serviette préparée exprès, j’emmaillote le bébé dedans. Puis… Je prends le temps de regarder son sexe, et j’annonce au Papa : c’est une fille !

la Poulette avait raison, elle voulait une petite sœur, elle l’a eu ! Contre tous ceux (sage-femme, ostéo, famille…) qui préssentaient/voulaient un garçon !



Je passe quelques minutes avec bébé dans sa serviette, toujours dans la même position au sol, pendant que le Papa s’active à préparer le lit/dégager les deux mètres qui me séparent du matelas (oui, il y a eu quelques projections de sang notamment, on va éviter de marcher dedans et d’en mettre dans le lit!)

le Papa m’aide à me relever et je me glisse dans le lit sur les alèses jetables (pour cette fois, nous avons fait fi de l’écologie!) avec bébé dans les bras.

Elle cherche à téter d’emblée ! (Sa sœur, elle, avait préféré se reposer)

On regarde l’heure, enfin : minuit cinq! Oups… Quand est elle née ??

Nous nous mettons d’accord sur 23h50, après tout, ça ne doit faire qu’un quart d’heure, vingt minutes, non ?…:D Elle est donc née le 24 février, in extremis !



10 minutes après, le sage-femme et sa collègue arrivent (elle le vannera d’ailleurs sur le fait que non, il n’avait pas tellement le temps de prendre son temps!) Ils m’examinent, le sage-femme nous demande comment ça s’est passé et constate que le placenta n’est pas encore sorti, mais il lui suffit de tirer à peine sur le cordon : pop ! Le voilà !

Le sage-femme place le placenta dans la bassine prévue pour ça, une alèse dessus et le glisse sous la couette, dans le lit avec nous. Le cordon ne sera coupé que bien plus tard (environ 2h après l’accouchement) par le Papa.



Les deux sages-femmes nous laissent ensuite un looooong moment ensemble, tous les 3, le temps de remplir les documents nécessaires, taper un compte-rendu, grignoter les biscuits que nous avons prévu à leur intention… Pendant ce temps, bébé tètera de nombreuses fois.

La pesée et la mesure du bébé sera rapidement faite (4,240 grammes et 53,5 cm!) mais on ne l’embête pas trop avec les tests divers, qui seront faits le lendemain.



A 3h du matin, les deux sages-femmes discutent à voix haute (et forte, les nouilles!) dans le couloir, devant la chambre de la Poulette, qui se réveille donc et en profite pour venir nous voir. Première rencontre avec sa petite sœur, elle est ravie !

Et aura du mal à retourner se coucher (« je ne veux pas, j’ai assez dormiiiii »), heureusement le Papa prend les choses en mains et arrive à la recoucher assez rapidement.



Les SF me proposent d’aller prendre une petite douche (et en profiter pour faire pipi!), je confie bébé à son Papa qui se met dans le lit, en peau à peau avec elle.



Nous nous offrons une petite flûte de champagne (vraiment un fond, pour moi), puis les sage-femmes quittent la maison, le sage-femme qui m’a suivi repassera le lendemain après-midi, et tous les jours qui suivront pendant 5 jours.

Nous passons cette première nuit nues, en peau à peau sous la couette. Nous n’habillerons bébé que le matin.



Je suis vraiment ravie de la façon dont tout s’est déroulé, et mon conjoint aussi. Nous en parlons encore régulièrement, deux semaines après, avec beaucoup de satisfaction et une grande fierté.

Le but en choisissant l’AAD était d’éviter un accouchement médicalisé, le stress de savoir quand partir à la maternité, et aussi de permettre au bébé d’éviter des examens invasifs et pas forcément utiles de notre point de vue.



Pour ma première fille, par exemple, le cordon (très court) a été clampé et coupé dès sa sortie, alors que mon souhait était d’attendre qu’il ait cessé de battre.

J’avais eu une épisiotomie non consentie (on ne m’a rien demandé), même si je n’en ai pas souffert, le principe me gêne.

Ma fille m’avait été laissée une heure peut-être (ce qui est déjà bien apparemment pour une maternité!) avant d’être emmenée pour être pesée, mesurée, aspirée, habillée… en présence de son Papa)

Le séjour à la maternité n’était pas du tout reposant, avec le passage des aides-soignantes et sages-femmes toutes les 2h ou 3h pour voir si bébé tétait, et me prendre la tension, etc, etc.



Cette fois, rien de tout ça. Le cordon (très long cette fois, semble t’il!) a été coupé plusieurs heures après l’accouchement, d’ailleurs il a ensuite séché très vite (en une semaine, il était tombé, nous étions stupéfaits!), bébé a donc profité de tout le sang possible. Le placenta a été enterré dans le jardin, dans le parterre de rosiers.

Pas d’examen invasif, et tout a été fait (pesée, mesure) sur le lit dans notre chambre, toujours en ma présence et celle du Papa.

J’ai eu une déchirure, mais après examen le SF (et surtout sa collègue) ont décidé qu’il ne servait à rien de recoudre. De fait, ça n’a jamais été douloureux, et deux semaines après je peux confirmer que ça cicatrise très bien.

Aucune pression d’aucune sorte pour nourrir bébé toutes les X heures : j’ai donc décidé d’emblée de la laisser dormir, d’en profiter pour dormir aussi, et de la mettre au sein dès qu’elle s’éveillait.

Ça a été efficace puisque la montée de lait s’est faite en trois jours, et qu’à J+5 elle avait repris et même dépassé son poids de naissance !

J’ai pu me reposer tout le lendemain de l’accouchement (me suis juste levée pour manger et aller aux toilettes!)



J’ai eu la chance d’avoir ma marraine (et mon parrain pour le w-e suivant) pendant la semaine qui a suivi la naissance. C’était vraiment très chouette puisque j’ai pu leur confier bébé, quand Papa était occupé, pour aller aux toilettes par exemple :D Mais aussi et surtout parce qu’ils ont pu s’occuper de l’ainée : l’emmener à l’école, aller la voir lors des réveils nocturnes, jouer avec elle, lui lire des histoires, l’emmener en balade… Ils ont été adorables et ont indubitablement joué un rôle important pour que la transition soit douce pour elle.

Ma crainte principale avec l’AAD concernait l’ainée d’ailleurs : comment la gérer pendant l’accouchement ? Sur qui compter si je devais être transférée (puisque le Papa serait aussi venu à l’hôpital) ? Avoir quelqu’un de confiance à la maison pour s’en occuper était le mieux pour moi (je ne voulais pas trop la perturber ni perturber son quotidien, là elle a pû aller à l’école le lendemain, toute contente de raconter que sa sœur était née!)



Bref, si c’était à refaire, je le referai sans problème (d’ailleurs je dois être un peu barge parce que ces jours-ci, je me disais qu’en faire un troisième ne serait pas trop difficile… bon, ensuite on a eu une nuit « de folie » et ça a calmé mes ardeurs XD)



L’AAD est vraiment quelque chose que je conseillerai à toutes celles qui mènent une grossesse sans problème, et qui ont la possibilité 1) de trouver une sage-femme de confiance et 2) d’avoir un hopital pas trop loin « au cas où » (je trouve que c’est rassurant de se dire qu’en cas de pépin, on est vite transféré).



Et voilà ! :)
 

Mamandoc

Période de pointe
Félicitations, beaucoup de douceur dans ton accouchement j'ai l'impression, c'est génial !
Bravo pour ton AAD. Heureusement que ton SF ne connaissait pas le poids réel avant la naissance sinon il t'aurait lâchée !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mamandoc Oui comme tu dis! Enfin le SF avait quand même pris ses précautions quand il a vu l'estimation de poids de la 4eme écho...

Il m'avait envoyé un mail rappelant les risques encourus avec un bébé "macrosome" (que le terme est moche, je trouve!) Et me demandant si je voulais maintenir le projet d'AAD, et aussi précisant que si à 40 SA bébé n'était pas né nous réévalurions la situation, pour s'orienter vers un accouchement en maternité...
Ouf, elle est née à 40+1 , il n'a pas eu le temps de se retourner 🤣

Mais ça m'avait collé une petite dose de stress supplémentaire en fin de grossesse !
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjout a toutes ! Je n'ai pas encore pris le temps de découvrir tous vos temoignages mais je viens en quête d'idées : pour nous ce sera accouchement en plateau technique. Notre sage femme nous a conseillé de réfléchir à une liste de tout ce qu'on souhaite emmener pour créer notre cocon à la salle de naissance du CHU. Musique, couverture(s) cocooning, guirlandes lumineuses...
Qu'aviez vous prévu vous ? Ou qu'auriez vous aimé avoir rétrospectivement ?

Merci par avance 🙏
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjout a toutes ! Je n'ai pas encore pris le temps de découvrir tous vos temoignages mais je viens en quête d'idées : pour nous ce sera accouchement en plateau technique. Notre sage femme nous a conseillé de réfléchir à une liste de tout ce qu'on souhaite emmener pour créer notre cocon à la salle de naissance du CHU. Musique, couverture(s) cocooning, guirlandes lumineuses...
Qu'aviez vous prévu vous ? Ou qu'auriez vous aimé avoir rétrospectivement ?

Merci par avance 🙏
J'avais pris un tapis de gym sur conseil de ma sf pour pouvoir me mettre par terre sans me détruire les genoux sur la durée.
Finalement, je ne m'en suis pas servi et j'ai passé 90% de mon temps sous la douche. En fait, l'idée c'était d'arriver le plus tard possible à la maternité. Je ne sais pas comment fonctionnent les sf qui te suivent. Les miennes conseillent de rester à la maison (donc là où tout est parfait pour toi) le plus longtemps possible, elles y viennent si on a besoin d'elles (celle qui était de garde le jour J est venue chez moi, mais on est vite partis à la maternité parce que le travail était déjà bien avancé), et la maternité, vu que c'est pas aussi parfait que la maison, on y va pour "poser le bébé" (haha). La consigne c'était vraiment : ne prenez que ce que votre homme pourra porter et souvenez-vous que s'il porte plein de bazar, il sera moins dispo pour vous soutenir.
Pour ma part, j'y suis arrivée à 3h45 environ et ma belette était née un peu plus de 2h plus tard. Et on est restés 4h30 environ après l'accouchement avant de rentrer à la maison. Le protocole c'est 4h, pour prévenir les risques d'hémorragie etc. Le temps de remplir la paperasse et recevoir la visite du pédiatre pour le bébé (pas de visite entre 00h et 6h) ça peut durer un peu plus longtemps selon l'heure à laquelle on accouche. J'ai accouché vers 6h et il y avait peu de monde donc c'était rapide pour nous.
J'ai cru comprendre que pour toi le protocole impose 24h ?

J'étais vraiment dans mon truc, concentrée sur ma respiration et les mots doux que la sf et mon mari me glissaient à l'oreille et je n'avais besoin de rien d'autre ! Enfin si : leurs mains qui m'appuyaient sur le sacrum et le jet d'eau chaude de la douche dans le bas du dos !

Après l'accouchement (et même pendant si ça dure), c'est possible d'avoir faim alors on avait un sac plein de bouffe ! À boire, du sucré, du salé, des petits trucs pour les petites faims, des gros trucs pour les grosses faims... À part ça, des vêtements pour le bébé, une tenue de rechange pour moi (mise dedans quand les contractions ont commencé, parce que j'aimais pas l'idée de "bloquer" une tenue plusieurs semaines), une serviette de toilette et c'est tout.
Après coup, je peux te dire que prévoir une tenue de rechange pour l'homme, c'est pas du luxe, surtout quand il va en jean sous la douche :lol: !

La musique à écouter, ça ne me parlait pas alors je n'en ai pas pris, ça ne m'a pas manqué vu que je criais comme une damnée à chaque contraction j'aurais rien entendu :whistle:.

La lumière était assez douce dans la salle de bains, on a allumé que celle-ci et c'était pas mal. Quand je suis allée dans la douche, je crois que la sf avait allumé une petite lumière dans la chambre et éteint dans la salle de bains..mais c'est un peu flou puis j'avais les yeux fermés la plupart du temps. Tu peux voir ça au moment de visiter la maternité ou en discuter avec la sf qui te suit.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme @MmeMarguerite je suis arrivée à la maternité pour le "sprint final" et j'ai pas eu besoin de grand-chose.
Mais ce qui aurait pu me servir :
- tenue de rechange pour l'homme au cas où il s'en prenne partout
- une tenue pour toi au cas où tu te sentes plus à l'aise dans un truc précis plutôt qu'à poil (j'avais prévu un paréo, mais finalement j'étais à poil mais voilà), un truc qui s'ouvre facilement par en bas (robe, etc) au cas où y'ait des choses qui sortent (au hasard, un bébé ? Ou du liquide, etc).
- de l'huile de massage
- de quoi manger et boire, notamment parce que t'auras la mégadalle après, et puis si ça dure peut-être pendant (et l'homme aussi)
- serviette et cie si tu penses passer du temps dans la baignoire/douche (ça j'ai fait chez moi mais ça pourrait être sur place)
- petite veilleuse pour avoir une lumière douce si c'est en plein jour
- une couverture que tu aimes et qui ne craint pas le passage en machine à laver en cas de froid

(plus ce qui est prévu pour le bébé, genre la tenue, voire les tenues si tu sens que tu vas hésiter entre le naissance et le 1 mois 🥴 )

Après le reste c'est pour la déco, est-ce qu'il y a une déco qui te parle à toi... on m'avait parlé d'une maman qui avait carrément bricolé une sorte de petit "autel" avec divers trucs liés à la maternité ! Moi je me sentais plutôt "brute de décoffrage" mais voilà ;)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Après coup, je peux te dire que prévoir une tenue de rechange pour l'homme, c'est pas du luxe, surtout quand il va en jean sous la douche :lol: !
En fait, après réflexion, on avait une tenue de rechange pour l'homme : il avait juste oublié les chaussettes ! Donc penses à prendre des chaussettes parce que normalement, tu ne seras pas capable d'avoir la lucidité de lui dire de les enlever avant d'entrer dans la douche...et visiblement, il est possible que lui ne l'ait pas non plus 🤣 !
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait, l'idée c'était d'arriver le plus tard possible à la maternité. Je ne sais pas comment fonctionnent les sf qui te suivent.
Oui pareil pour nous. Elle nous laisse le choix en fait, selon notre feeling, le seul truc qui me fait peur c'est de plus être capable de prendre la voiture si j'attend trop 😳. Mais bon je lui ai clairement dit que nous on préfère quil arrive de manière inattendue à la maison plutôt que d'arriver trop tôt au CHU 🤣.


J'ai cru comprendre que pour toi le protocole impose 24h ?
36h... 😢/🤬.
Après coup, je peux te dire que prévoir une tenue de rechange pour l'homme, c'est pas du luxe, surtout quand il va en jean sous la douche :lol: !
Bien vu ça 👍.
Quand je suis allée dans la douche, je crois que la sf avait allumé une petite lumière dans la chambre et éteint dans la salle de bains..
Par contre j'ai l'impression que nous c'est différent, ce sera une salle d'accouchement, nature si possible en espérant qu'elle soit pas déjà occupée 🤞.

Cool pour vos retours merci, en effet robe j'ai prévu ma robe de plage qui m'avait déjà servi précédemment... Mais je remet pas la main dessus... Heureusement ce sera vite cousu avec une surjeteuse flamblant neuve :whistle: . Bouffe on y avait pensé. Clairement le change pour l'homme merci pour l'idée car là on y était pas du tout !
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et sinon oui je réfléchi à tout ce qui pourrait me faire oublier qu'on est à l'hôpital en fait car clairement ça me fait pas délirer ces pièces froides et impersonnelle, mais clairement tout dépendra du moment de notre arrivée car je me doute qu'à un certain stade on n'a plus la lucidité de se dire "tient c'est moins cosy que chez moi ici"...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Dans la maternité où j'ai accouché, la salle nature n'avait pas de salle de bains, la salle avec la baignoire était sympa mais vu que j'avais percé la poche, pas le droit de rentrer dans la baignoire et l'usage en était limité à 1h de toutes façon. Il restait donc une salle "normale" avec une "salle de bains" attenante : comprendre lavabo-wc-douche sans paroi dans un espace de 3m² grand maximum ! Pour la poussée, mon mari était assis sur les toilettes, moi accroupie devant lui, soutenue par lui sous les bras et la sf à genoux devant moi avait les jambes qui sortaient de la salle de bains. Pour te donner une idée du confort 🤭 .

J'étais déjà en robe, moi, toujours à cause de la poche des eaux percée et aussi parce qu'en fin de grossesse, je ne supportais pas bien les pantalons.
J'avais un châle cousu par une amie que j'ai adoré le jour J : je le mettais sur mes épaules quand je frissonnais entre les contractions et je l'enlevais pendant les contractions quand j'avais chaud. Et après j'ai emmitouflé ma mini-belette dedans pour la porter jusqu'à la voiture 🥰.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et sinon oui je réfléchi à tout ce qui pourrait me faire oublier qu'on est à l'hôpital en fait car clairement ça me fait pas délirer ces pièces froides et impersonnelle, mais clairement tout dépendra du moment de notre arrivée car je me doute qu'à un certain stade on n'a plus la lucidité de se dire "tient c'est moins cosy que chez moi ici"...
Oui tout ça tu peux y penser pour les 36h (oh ma pauvre, c'est tellement looong !!) qui suivront. Ton homme pourra t'apporter des choses plus tard selon tes envies.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah et je me souviens qu'à la mater où j'ai accouché les bougies n'étaient pas autorisées (tout ce qui est feu) car il y a des équipements à oxygène dans la pièce et donc c'est pour des raisons de sécurité.
J'imagine que ça peut être chouette des bougies mais savoir à l'avance qu'on ne peut pas c'est mieux que de se voir les interdire le jour J... si ça t'intéresse demande au personnel ;)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1 pour la veilleuse, ou une lampe du style "en sel de l'Himalaya", comme seule source de lumière ça fait une ambiance chaude et tamisée, pour l'AAD j'avais beaucoup aimé!

À manger et à booiiiiire !

+1 aussi pour la robe large ou le t-shirt long et très ample, genre chemise de nuit. Même si tu finiras peut-être à poil 😅
 

Lullalynne

Lactarium
En ce qui me concerne, 1 accouchement physio en salle classique et 1 accouchement en salle nature.

Pour les 2, je voulais de la musique. La première fois, on m'avait dit de prévoir une clé usb... qu'il a été impossible de faire fonctionner sur leur vieux poste 😅 Donc, pour ne pas me faire avoir, la seconde fois, j'avais préparé une playlist sur D€€z€r et le papa s'est occupé de la gérer. Ça m'a bien aidé à entrer dans ma bulle et à me bercer (on a même dansé 🥰)

Niveau fringues, j'avais prévu une tenue de rechange pour moi que j'ai mise après la naissance. Je confirme : ne pas oublier les chaussettes (pour mon 1er, la poche des eaux a fait *splotch* sur mes pieds et mes chaussettes ont fini à la poubelle :lol:). Pendant le travail, j'étais en blouse d'hôpital la première fois. La 2e fois, j'alternais entre maillot-peignoir/paréo et vêtements quand je sortais me promener. (bon, à la fin, j'ai fini à poil comme sekhmet :p) La mater fournissait serviettes et peignoir.
J'avais pris de quoi m'attacher les cheveux aussi, c'était indispensable pour moi.

Pour mon 2e, j'avais prévu de quoi boire et grignoter. A la réflexion, j'aurais peut-être dû prévoir plus gros que juste des collations. Mais je n'avais pas imaginé que je resterai plus de 24h en salle (et les sf non plus d'ailleurs puisqu'on m'a déconseillé de remonter en chambre pour manger le plateau repas puisque ça n'allait "pas tarder". Tu parles...)

Les 2 fois, j'avais un brumisateur. Pas trop servi au 2e accouchement parce que je préférerais le bain chaud. Un peu plus utilisé au 1er puisque je n'avais pas accès à une baignoire ou une douche et que je n'avais pas non plus le droit de boire ( :rolleyes: )
J'avais aussi emmené une bouillotte, mon mélange d'huiles essentielles (dont j'ai complètement oublié l'existence le moment venu) et mon coussin d'allaitement qui lui m'a bien servi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les 2, je voulais de la musique. La première fois, on m'avait dit de prévoir une clé usb... qu'il a été impossible de faire fonctionner sur leur vieux poste 😅 Donc, pour ne pas me faire avoir, la seconde fois, j'avais préparé une playlist sur D€€z€r et le papa s'est occupé de la gérer. Ça m'a bien aidé à entrer dans ma bulle et à me bercer (on a même dansé 🥰)
Moi on m'avait conseillé d'être autonome pour la musique. Parce que pas sûr qu'ils puissent faire marcher ma clé, etc. Donc pour le premier on avait prévu carrément le PC portable et la petite enceinte (et les playlistes toutes faites). Un truc similaire pour le deuxième mais on n'a pas utilisé.
Pour mon 2e, j'avais prévu de quoi boire et grignoter. A la réflexion, j'aurais peut-être dû prévoir plus gros que juste des collations. Mais je n'avais pas imaginé que je resterai plus de 24h en salle (et les sf non plus d'ailleurs puisqu'on m'a déconseillé de remonter en chambre pour manger le plateau repas puisque ça n'allait "pas tarder". Tu parles...)
Oui mieux vaut prévoir divers formats aussi.
Par exemple quand j'étais sous péridurale, on m'a autorisée à boire un truc sucré mais sans bulles et sans puple. C'est le genre de choses qui peut être utile, le sucre ça donne de l'énergie et ça se digère vite si ton estomac a du mal.
Prévois plein de petites choses mais des quantités, on ne sait jamais combien de temps ça va durer ! :)
Et après il peut se passer du temps avant qu'on te serve un repas d'hôpital maigrichon donc...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mon mélange d'huiles essentielles
Oh j'aime bien cette idée, c'était un mélange destiné à quoi ? Moi ça me donne l'envie en tous cas de ne pas oublier l'ambiance olfactive car j'y suis très sensible donc ça pourrait être un super plus !
Lol ça me fait rire tout ça car je me dis qu'au final si tout se déroule comme je l'aimerais on n'aura surement plus la tete à indaller tout ça 🤣, mais mieux vaut preparer et que ca ne serve pas que l'inverse !

L'ambiance musicale par contre c'était en effet pour moi l'une des premières évidence, tellement évidente que même pour le petit chat avec un accouchement hyper classique (je ne connaissais même pas le concept d'accouchement physio) on avait emmené notre enceinte. Et ça devait pas être si courant car certains personnels soignant étaient surpris (pas qu'on ait prévu ça, mais surpris d'entendre une musique en entrant)
 

Lullalynne

Lactarium
Moi on m'avait conseillé d'être autonome pour la musique. Parce que pas sûr qu'ils puissent faire marcher ma clé, etc. Donc pour le premier on avait prévu carrément le PC portable et la petite enceinte (et les playlistes toutes faites). Un truc similaire pour le deuxième mais on n'a pas utilisé.
Oui, j'ai oublié de préciser : on avait emporté une enceinte portable.
Oui mieux vaut prévoir divers formats aussi.
J'ai tourné au jus de pomme-compote-confiture (vous savez, les ptites barquettes dégueu) pendant tout l'accouchement. J'avais du stock perso et les sf m'en proposaient aussi. Mais trop de sucre tue le sucre :p Ça ne me faisait pas envie alors que j'avais l'estomac bien vide (et comme bébé taupe est née tôt le matin, une fois remontée en chambre, j'ai eu droit à une collation -sucrée évidemment- puis le ptit dej' 30' plus tard. J'ai bouffé que du sucre pendant 2 jours. Avec un diabète gesta, c'est le comble :lol:)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
du sucré, du salé, des petits trucs pour les petites faims, des gros trucs pour les grosses faims...
Vous allez me prendre pour une andouille, mais ca fait 5min que je suis avec mon stylo levé au dessus de ma feuille et que je sèche cpltmt sur quoi prévoir concrètement 🤣🤣🤣. J'ai ecrit 1 paquet de gateaux, mais ça c'est pas le truc dont j'ai le plus souvent envie, et je reste bloquée, c'est le néant dans ma tête 🙈
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais trop de sucre tue le sucre :p Ça ne me faisait pas envie alors que j'avais l'estomac bien vide (et comme bébé taupe est née tôt le matin, une fois remontée en chambre, j'ai eu droit à une collation -sucrée évidemment- puis le ptit dej' 30' plus tard. J'ai bouffé que du sucre pendant 2 jours
Ah bin tu m'as débloquée ! DU FROMAGE, bien sûr, la base ou presque de mon alimentation, je commence tjs ma journée avec ça !
 
Haut