• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Accouchement physiologique

Finalement c'était pas mal donc ;)
La chemise de nuit a survécu ? ;)

C'est vrai que la blouse d'hôpital c'est le pire, je trouve : ça couvre pas vraiment ce que tu voudrais cacher en fait... donc bon.
Oui, elle a survécu sans tâches, j'ai juste pris soin de la relever assez pour la sortie du bébé....
Elle a été remise pendant longtemps jusqu'à ce qu'elle soit trop trouée à cause notamment de l'allaitement...

Le pantalon de pyjama a été trempé par les eaux, mais comme c'est incolore, un lavage plus tard et c'est réglé!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j ai regrettée n avoir rien à mangé car petit dej à 7h30....accouchement 16h30 repas 21h30....je crevais de faim. mon homme pas de petit dej, les balust0 vers 13h et repas 22h....
Wow ! Ils ne t'ont rien donné ? J'aurais pas tenu, même sans accouchement je tiens pas aussi longtemps sans manger.
Pour l'aîné j'ai accouché à 13h mais dès le retour en chambre j'avais eu un plateau avec yaourt fruit tartine et boisson, un ptit déj quoi ! Mais c'était parfait.
Bon après j'étais pas affamée puisque j'étais arrivée à la mater à 10h45 mais c'était quand même appréciable.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'accouchement à l'hôpital c'était la blouse fesses à l'air 😬 par contre pour l'AAD j'avais une robe "pour traîner " très ample et qui ne craignait absolument pas de partir à la poubelle en cas de tâches.
Je ne m'imaginais pas du tout finir à poils... mais en fait dans la dernière ligne droite je ne supportait plus rien qui me touchait, j'ai donc viré la robe en 4eme vitesse (et j'ai dit à mon conjoint de ne pas me toucher non plus 🤭 me soutenir oui, sous les bras pour m'aider à rester droite, mais les petits tripotages genre je t'essuie la goutte de sueur, c'était insupportable 😅)

Donc... ne pas ignorer la possibilité de finir à poil, en mode "femme sauvage" 😁
Tiens c'est marrant je ne me souviens pas du tout de la tenue que j'avais pour mon premier accouchement.. Disons au moment où il a fallu pousser puisque juste avant j'étais dans la baignoire (salle physio),donc à poil.. je me souviens avoir perdu les eaux dans l'eau, être sortie, séchée par la sage femme et mon homme avec un drap et après... Trou noir aucun souvenir si j'avais une blouse ou le drap en question. 🤔🤔
Pour ma deuxième j'avais une culotte '' résille '' fournie par la mater quand j'étais sur le ballon et un tee shirt... J'ai donc fini sur la table en tee shirt uniquement.
Toute façon quelque soit la tenue ils nous voient de près, de très près... Alors être en tee shirt ou totalement à poil... Puisque après ils nous voient allaiter...
Faut pas réfléchir je crois, juste pousser 🤣
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui
Pareil 😅
La sage-femme se démenait avec un paravent et des draps pour protéger mon intimité et sur le moment ça m'était complètement égal !! Par contre quand je me suis refait le film plus tard j'ai trouvé ça chouette qu'elle y ait pensé.
Perso j'étais pas super à l'aise de montrer mes parties à des inconnus/es mais la condition de femme enceinte sur le point d'accoucher ne nous laisse pas vraiment le choix
Pour mon premier accouchement, pour me motiver, Je m'étais dit que de toute façon je ne reverrais jamais ces personnes.
Sauf que pour mon deuxième la sage femme présente à l'hôpital est en fait une maman qui a ses enfants dans la même école que les miens 🤣🤣
On se croise de temps en temps (ses enfants sont plus grands), elle adore voir ma fille, elle a toujours un grand sourire même quand on se croise en voiture... Et moi je me demande intérieurement si elle se souvient de mon accouchement 🤣🤣🤣
 

Lullalynne

Lactarium
Perso j'étais pas super à l'aise de montrer mes parties à des inconnus/es mais la condition de femme enceinte sur le point d'accoucher ne nous laisse pas vraiment le choix
Pour mon premier accouchement, pour me motiver, Je m'étais dit que de toute façon je ne reverrais jamais ces personnes.
Sauf que pour mon deuxième la sage femme présente à l'hôpital est en fait une maman qui a ses enfants dans la même école que les miens 🤣🤣
On se croise de temps en temps (ses enfants sont plus grands), elle adore voir ma fille, elle a toujours un grand sourire même quand on se croise en voiture... Et moi je me demande intérieurement si elle se souvient de mon accouchement 🤣🤣🤣
C'était un peu ma hantise ça : quand j'étais enceinte de ma première, la mère d'une de mes élèves était sage-femme. Je la voyais donc tous les jours à l'école mais ouf, pas le jour J à la maternité 😅
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était un peu ma hantise ça : quand j'étais enceinte de ma première, la mère d'une de mes élèves était sage-femme. Je la voyais donc tous les jours à l'école mais ouf, pas le jour J à la maternité 😅
Moi je ne la connaissais pas avant l'accouchement puisque mon fils allait rentrer à l'école en septembre pour la première fois mais c'est elle qui m'avait dit '' on aura l'occasion de se revoir car j'ai vu dans votre dossier que vous avez un aîné et j'ai vu le nom du village... ''
Ça ne me dérange pas de la croiser, c'est comme une sorte de léger lien on va dire mais c'est un ressenti positif parce que j'ai eu un accouchement de rêve, si ça avait été compliqué je serais mal à l'aise.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Wow ! Ils ne t'ont rien donné ? J'aurais pas tenu, même sans accouchement je tiens pas aussi longtemps sans manger.
Pour l'aîné j'ai accouché à 13h mais dès le retour en chambre j'avais eu un plateau avec yaourt fruit tartine et boisson, un ptit déj quoi ! Mais c'était parfait.
Bon après j'étais pas affamée puisque j'étais arrivée à la mater à 10h45 mais c'était quand même appréciable.
on est resté de 15h à 21h en salle d'acc j'avoue ne pas avoir penser/oser demander pensant que ce n était pas possible pour des raisons de hygiène
 

ForMama

Hyperlactation
Moi non plus rien mangé de 3h du matin à 20h je n'osais pas trop de peur de vomir ou en cas d'anesthésie urgente imposée à l'hôpital....De toutes facons mon corps était tellement focus sur l'accouchement que toutes les autres fonctions semblaient être en pause genre la digestion le transit etc par contre j'ai bu du jus de fruits ou du sirop pour me donner un peu de sucre et de force !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est super de vous lire et de repenser à mon accouchement physiologique ! 🥰
J'avoue que j'avais prévu une super valise depuis le début du 8eme mois avec de tout pour bébé pour papa et pour moi mais finalement j'ai fait le gros du travail à la maison (15h) et à l'hôpital il n'y avait plus qu'à laisser bébé descendre et sortir (2h)....nous n'avons pas ouvert la valise spéciale "pour l'accouchement" ni brumisateur ni maillot de bain ni boisson...j'étais nue dans la baignoire de dilatation de la salle nature et je buvais la tasse de temps en temps 😄
Haha félicitations c'est beau comme histoire ! <3
Et oui l'idéal c'est de partir au dernier moment. Mais des fois on ne calcule pas bien ! :)
C'était un peu ma hantise ça : quand j'étais enceinte de ma première, la mère d'une de mes élèves était sage-femme. Je la voyais donc tous les jours à l'école mais ouf, pas le jour J à la maternité 😅
Haaa pareil ici j'ose pas imaginer si ma SF était une mère d'élève... :eek: :eek: Surtout que moi, mes élèves, ils ont 16-18 ans, c'est pas la même chose... :eek: :eek: :eek:
Enfin j'ose croire en le professionnalisme des SF pour ça, mais quand même. Une bonne raison pour ne pas accoucher "trop" près de là où on bosse :lol: :lol:

Ici je suis team "j'ai pas faim" du travail, mon corps a décidé qu'il avait autre chose à faire que de digérer, il voulait de l'énergie pour le reste, et puis tant qu'à faire ça éviterait d'avoir la sortie encombrée lors de la poussée. Donc vidange totale du tube digestif, par tous les orfices (youpi) en début de travail, et hop, ça c'est fait !
(ça m'a traumatisée pour le premier accouchement, je suis émétophobe et j'y étais pas préparée, pour le deuxième ça a été mieux car je m'y attendais).

Pour le premier une fois sous péri j'ai pu négocier pour boire un peu de sucré, mais c'est tout.
Pour le deuxième, j'ai essayé de boire un peu de sucré, à la fois pour passer le mauvais goût du vomi et pour me dire que j'aurais besoin d'énergie, mais quedalle, mon corps l'a rejeté. Et après j'ai plus réfléchi à ça, pas envie.

Bon par contre j'étais teeeellement contente après la délivrance de m'enfiler un paquet de gâteaux et de l'ice te* bien sucré ! Je me souviens avoir vu l'homme manger un morceau, de demander à la SF : "bon on est d'accord que là le placenta est bien sorti d'un morceau, y'a plus trop trop de risque, je peux mangeeeer sitepléééé ?" Et oui ouf ! 🤭
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est clair que même si ça sert pas pendant le travail, une fois que c'est fait c'est le bonheur davoir les bon trucs qu'on s est prévu plutôt que les trucs sous blister de l'hosto 😬
 

ForMama

Hyperlactation
Haha félicitations c'est beau comme histoire ! <3
Et oui l'idéal c'est de partir au dernier moment. Mais des fois on ne calcule pas bien ! :)
C'est grâce à notre super sage-femme et à mon chéri : on voulait vraiment rester à la maison le plus longtemps possible pour bien vivre ce moment que je sois libre de faire ce qui me conviendrait le mieux (positions, musiques, bains, films, repos) dans un environnement familier 🥰

J'étais à terme j'étais prête depuis plusieurs mois donc la nuit et le matin ça m'a semblé normal, gérable, super excitant même...mais vers 15h j'ai eu un doute c'était long les contractions étaient toutes les 2 min et "dans les reins" donc assez douloureuses j'ai dit à mon chéri "allez on y va c'est bon" on a pris les affaires on est montés dans la voiture et au bout de la rue il me regarde et me dit "on fera ce que tu voudras mais c'est trop tôt là je pense, tu parles tu souris tu gères encore super bien...je pense qu'on pourrait encore rester à la maison" donc on est répartis pour 2h à la maison et effectivement quand on est partis pour de vrai je ne parlais plus, j'étais focus sur mes contractions et sur la route qui durait 45 min tout de même...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'histoire de revoir les sage femmes, moi je suis amie avec ma sage femme libérale et je suis devenue copine avec l'auxiliaire de puer qui était là pour la naissance de l'Ourson...et je n'ai jamais réfléchi que ça pouvait être gênant 😅
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'histoire de revoir les sage femmes, moi je suis amie avec ma sage femme libérale et je suis devenue copine avec l'auxiliaire de puer qui était là pour la naissance de l'Ourson...et je n'ai jamais réfléchi que ça pouvait être gênant 😅
Des amies ça va. Des gens dans le milieu professionnel c'est plus "chelou" quand même... ;)
 

ForMama

Hyperlactation
De toutes façons les sages-femmes et auxiliaires de puer sont tellement de belles personnes je pense qu'elles sont au-delà de considération physique et de jugements...elles sont dévouées, peu reconnues, peu payées, débordées...je les adore !

J'ai un amour bien plus reservé pour les anesthésistes (je n'ai eu que de mauvais contacts dans les différentes opérations et même pour le rdv avant accouchement).

En l'occurence nous avions bien le projet de naissance physiologique et nous étions déterminés, sereins, convaincus mais il a tout de même essayé de nous faire peur et à un peu réussir à inquiéter mon chéri :
- impossible pour un 1er accouchement (trop long, trop douloureux) 😏
- attention au risque de césarienne en urgence sans anesthésie (Lol rambo quoi avec un vieux couteau usé aussi ?) 😷
- et s'il y a épisio ou déchirure, vous aurez mal après pour les points 😈

Je suis restée calme et j'ai dit à ce Monsieur : LA nuit où vous serez de garde et où vous dormirez sans être dérangé, pensez à moi ce sera LA nuit de mon accouchement physiologique ! 😘

Oui c'est long et oui il y a une douleur mais elle s'apprivoise ; il y a beaucoup de situations avant la césarienne en urgence et autant de modes d'anesthésie si nécessaire, après un accouchement physiologique avec bébé au sein et éventuellement une anesthésie locale on ne sent pas les points 😛
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ouais pas très fin celui-là !
En plus en tant qu'anesthésiste il est censé être au courant du fait que les césariennes sous AG sont hyper hyper rares ? 🤦‍♀️ C'est vraiment mal faire son boulot ! 🤦‍♀️
(et d'ailleurs pourquoi il y en a si peu ? Grâce aux super SF qui sont des professionnelles et qui ont le temps de voir venir les emm*** lors d'un accouchement, et ce, avant que ça ne parte en cacahuète, laissant le temps de poser une péri à ce moment-là !).

Bravo pour ta répartie, tu gères :jap: :)

La dernière anesthésiste que j'ai vu était plus sympa, on a fait le point sans se casser la tête, et était ok avec le projet physio (j'étais dans la filière physio de l'hôpital), il était clair qu'on "préparait le filet de sécurité au cas où". Peut-être parce que c'était une femme et qu'elle ne me balançait pas du paternalisme bidon...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
- attention au risque de césarienne en urgence sans anesthésie (
C'est idiot comme argument. J'ai eu une césarienne d'urgence, je n'avais pas de péridurale (même si j'en avais voulu une à la base, je ne l'aurais pas eue si tôt, j'étais à 1,5 d'ouverture du col et j'étais arrivée à la maternité depuis à peine 45min !)...et bien l'anesthésiste m'a fait une rachianesthésie très rapidement et voilà. On ne peut pas tout prévoir et heureusement qu'ils sont capables de faire une césarienne d'urgence quand c'est nécessaire même si aucune péridurale n'a été posée avant !
 

ForMama

Hyperlactation
On ne peut pas tout prévoir et heureusement qu'ils sont capables de faire une césarienne d'urgence quand c'est nécessaire même si aucune péridurale n'a été posée avant !
Oui évidemment je n'en doutais pas mais mon chéri lui voyait déjà la scène digne d'un film de fin du monde ou de zombies où l'on fait la césarienne par terre sans anesthésie et où la pauvre dame s'épanouit de douleur....je pense que si l'on est pas assez au courant ou bien décidée dans son projet ce genre de faux argument peut tout simplement convaincre de prendre la péridurale...c'est dommage !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui évidemment je n'en doutais pas mais mon chéri lui voyait déjà la scène digne d'un film de fin du monde ou de zombies où l'on fait la césarienne par terre sans anesthésie et où la pauvre dame s'épanouit de douleur....je pense que si l'on est pas assez au courant ou bien décidée dans son projet ce genre de faux argument peut tout simplement convaincre de prendre la péridurale...c'est dommage !
Oui, et puis de toutes façons c'est pas le job de l'anesthésiste de faire ça ! C'est apporter son jugement personnel, sans aucun respect de la personne en face !
Ça n'apporte absolument rien à la réflexion, rien à la sécurité de la personne qui accouche... 😠 Bref du paternalisme mal placé !

Surtout que les chiffres sont parlants, on les a sur https://www.cesarine.org/pendant/anesthesie/


[cite]
  • Les césariennes réalisées en urgence en cours de travail ne génèrent pas plus de d'anesthésies générales d'emblée que les césariennes programmées réalisées avant travail. Il semble donc que dans la majeure partie des cas où la mère ne bénéficie pas déja d'une analgésie péridurale, on ait le temps de poser une rachi-anesthésie. En effet on constate 20 % de rachi-anesthésies pour les césariennes réalisées pendant travail, or en général on ne pose pas de rachi-anesthésie pendant un travail normal.
  • En proportion, le taux de "générales après péri" suit approximativement le taux de "péridurale" : environ 3% des mères sous analgésie péridurale auront tout de même une anesthésie générale. Ceci peut s'expliquer soit par des urgences ne pouvant pas attendre l'effet d'une dose supplémentaire d'analgésie péridurale, soit par des péridurales défaillantes, par exemple, n'agissant que d'un seul côté.
  • Les césariennes en urgence réalisées avant travail peuvent revêtir une certaine notion d'urgence : par exemple la moitié de cet effectif correspond à des naissances prématurées. L'hématome rétro-placentaire est un exemple de situation menant à une telle césarienne, urgente bien que hors travail. Ceci pourrait expliquer le plus grand nombre d'anesthésies générales dans ce cas.[/cite]
Donc avoir ta péri ne te garantit pas du tout une césa tranquille !
 
Haut