• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Accouchement physiologique

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi les anesthésistes de la polyclinique je connais mm pas leur tête 🙄, il m'ont a chaque fois fais une peri trop costaud je sentais plus trop bien ce qui se passait (enfin ppur la MFIU je me rappelle plus trop mais pour le petit chat ca m'avait bien soulé déjà qu'à la base je voulais pas de peri et qu'ils me l'avaient imposée pour siège (apres avoir tenté de m'imposer une cesa programmé 🙄🤬))
La seule dont je connaisse la tete c'est celle du rdv préparatoire, une porte de prison.
Et j'ai connu le CHU pour l'IMG... que je prenais pour une grosse usine impersonnelle. Alors oui c'est vrai tant qu'on est pas dans le service avec des vrais gens ça l'est. Mais l'anesthesiste qui m'avait fait le rdv 2 jours avant avait été adorable, dynamique, à l'écoute de mes appréhensions par rapport aux sensations sous péri. Elle m'avait dit vendredi je suis là l'aprèm donc je vous verrais peut être pas pour la poser mais je passerais vous voir de toutes façons 😍. Le jour J ça a été plus long que prévu et c'est finalement elle qui me l'a posée. Elle me dit en arrivant ah bin si finalement c'est moi qui m'occupe de vous ! Et elle est restée avec nous tout le long, en respectant bien ma demande de ne pas trop perdre les sensations, elle a vraiment été top, pleine de bonne humeur, elle m'a réconcilier avec les anesthésistes et la peri ! C'est elle aussi qui m'avait dit ah mais si bien sûr que vous prenez un petit dej avant de venir (une SF par tel m'avait dit venez à jeun), de toutes façons à partir de x semaine une femme enceinte est considérée forcément estomac plein. Bref une perle ❤.
Et celui que j'ai eu au tel l'autre au jour au tel (rappelez vous, en même temps que mon livreur qui devait passer sur une plage horaire de 7h, cf "grossesse en cours") m'a semblé agréable et à l'écoute aussi. Je lui ai rappelé à un moment que mon projet n'était pas de faire appel à eux et il m'a répondu oui oui bien sûr, mais vois savez que vous pouvez changer d'avis pendant le travail. Très pro aussi 😍.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut-être parce que c'était une femme et qu'elle ne me balançait pas du paternalisme bidon...
Ca pour le couo je oense pas que ce soit l'explication la plus répandu. En en parlant avec ma mère, on s'est surtout rendu compte qu'au final des femmes peuvent être totalement irrespectueuse, se sentant sans doute le droit de juger étant femme elles-mêmes, alors que bcp d'homme sont plutôt "féministes" genre Michel Odent.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@ForMama je pense (j'espère en fait !) que vous avez mal interprété les propos de l'anesthésiste ton homme et toi. Le fait d'avoir déjà une péri de posée permet d'endormir beaucoup plus rapidement la mère en cas d'urgence vitale. C'est l'argument pour poser une péri d'office pour les naissances par le siège par exemple, ou sur les femmes ayant déjà eu une césarienne : si un problème survient, c'est plus rapide de venir en aide à la mère et au bébé. Donc aller au bloc sans anesthésie, c'est plus long puisqu'il faut la poser et en cas d'urgence très très urgente (ce n'était heureusement pas mon cas, il fallait faire vite mais c'était pas à 2min près non plus). C'est probablement ce qu'a voulu dire ton anesthésiste, mais en s'exprimant très mal. Parce qu'en vrai c'est IMPOSSIBLE qu'un gynécologue fasse une césarienne à une femme qui n'a pas été anesthésiée, hein, parce que ça risquerait de la tuer, rien qu'avec la douleur et la frayeur. Ce serait inhumain et totalement illégal il me semble.

C'était ma minute "avocat du diable" : la péri ce n'est pas le mal, ça aide beaucoup de femmes, et ça permet de sauver des vies aussi.

Et je suis très contente d'avoir réussi à m'en passer pour mon 2e accouchement ! (Pour le premier je m'en suis passée aussi en fait, vu que j'ai eu une rachi au bloc, haha !)
 

ForMama

Hyperlactation
@ForMama je pense (j'espère en fait !) que vous avez mal interprété les propos de l'anesthésiste ton homme et toi. Le fait d'avoir déjà une péri de posée permet d'endormir beaucoup plus rapidement la mère en cas d'urgence vitale. C'est l'argument pour poser une péri d'office pour les naissances par le siège par exemple, ou sur les femmes ayant déjà eu une césarienne : si un problème survient, c'est plus rapide de venir en aide à la mère et au bébé. Donc aller au bloc sans anesthésie, c'est plus long puisqu'il faut la poser et en cas d'urgence très très urgente (ce n'était heureusement pas mon cas, il fallait faire vite mais c'était pas à 2min près non plus). C'est probablement ce qu'a voulu dire ton anesthésiste, mais en s'exprimant très mal. Parce qu'en vrai c'est IMPOSSIBLE qu'un gynécologue fasse une césarienne à une femme qui n'a pas été anesthésiée, hein, parce que ça risquerait de la tuer, rien qu'avec la douleur et la frayeur. Ce serait inhumain et totalement illégal il me semble.
Je suis ravie que la péridurale existe et que la médecine soit ce qu'elle est aujourd'hui...On ne crache sur rien et effectivement parfois la césarienne est indispensable ce n'était juste pas notre projet et je pense que si chaque femme avec une grossesse normale, un bébé en bonne santé bien positionné et un co-parent ou un accompagnement bienveillant, était encouragée alors il y aurait pleins de beaux accouchements physiologiques !!! 😍🤩

Je crois vraiment - c'est triste mais vrai - que la péridurale "arrange" le corps médical tout comme la position sur le dos jambes écartées...les femmes sous péridurale sont plus "faciles à gérer", "calmes"...l'anesthésiste passe, fait le nécessaire et après on ajuste si cela devient une césarienne ou autre...alors que la femme sonore qui demande une présence qui prendra peut-être une péridurale à la dernière minute en gigotant ou qui va devoir subir x points post accouchement sans péridurale bah ça ennuie un peu Lol
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je suis ravie que la péridurale existe et que la médecine soit ce qu'elle est aujourd'hui...On ne crache sur rien et effectivement parfois la césarienne est indispensable ce n'était juste pas notre projet et je pense que si chaque femme avec une grossesse normale, un bébé en bonne santé bien positionné et un co-parent ou un accompagnement bienveillant, était encouragée alors il y aurait pleins de beaux accouchements physiologiques !!! 😍🤩

Je crois vraiment - c'est triste mais vrai - que la péridurale "arrange" le corps médical tout comme la position sur le dos jambes écartées...les femmes sous péridurale sont plus "faciles à gérer", "calmes"...l'anesthésiste passe, fait le nécessaire et après on ajuste si cela devient une césarienne ou autre...alors que la femme sonore qui demande une présence qui prendra peut-être une péridurale à la dernière minute en gigotant ou qui va devoir subir x points post accouchement sans péridurale bah ça ennuie un peu Lol
Ah mais c'est certain ! Je suis tout à fait d'accord avec ça !

Je réagissais surtout par rapport à la menace de césarienne sans anesthésie, je pense que c'est un quiproquo et que ce n'était pas une vraie menace.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ca pour le couo je oense pas que ce soit l'explication la plus répandu. En en parlant avec ma mère, on s'est surtout rendu compte qu'au final des femmes peuvent être totalement irrespectueuse, se sentant sans doute le droit de juger étant femme elles-mêmes, alors que bcp d'homme sont plutôt "féministes" genre Michel Odent.
C'est vrai. En fait je pense qu'on voit de tout dans les deux sens...
C'est probablement ce qu'a voulu dire ton anesthésiste, mais en s'exprimant très mal. Parce qu'en vrai c'est IMPOSSIBLE qu'un gynécologue fasse une césarienne à une femme qui n'a pas été anesthésiée, hein, parce que ça risquerait de la tuer, rien qu'avec la douleur et la frayeur. Ce serait inhumain et totalement illégal il me semble.
Oui mais justement il aurait pu dire ça... Ça aurait été rassurant.
Après il y a paraît-il des femmes qui vont au rdv anesthésiste à reculons parce qu'elle ne veulent pas de péridurale et qui peuvent avoir un discours un peu dédaigneux, c'est pas idéal non plus.

Le dialogue important entre l'anesthésiste et la personne qui veut son accouchement physio devrait être "on prépare ensemble le cas où c'est nécessaire, on prépare le filet de sécurité".

Dans le cadre d'un accouchement "souhaité physio", la péridurale est vue, d'après moi, comme un truc à prendre si la douleur devient plus supportable, ou que ça commence à "pas bien se passer" et ça sauve même des accouchements voie basse ! Bref un truc "pas prévu mais qu'on prévoit quand même".

alors que la femme sonore qui demande une présence qui prendra peut-être une péridurale à la dernière minute en gigotant ou qui va devoir subir x points post accouchement sans péridurale bah ça ennuie un peu Lol
Oui, mais c'est surtout que le personnel n'est pas formé à la physiologie. Donc est inquiet quand une femme se met à bouger dans tous les sens, se met à quatre pattes, etc. C'est normal qu'entendre une femme crier ça interpelle, c'est plutôt bon signe ! Mais oui quand on ne sait pas "pourquoi" ça peut faire grave flipper... et faire flipper la pauvre future maman.

Vous savez quoi ? Maintenant que j'y pense, mon premier accouchement, sous péri (mais sans syntocinon), j'ai eu aussi des réactions un peu cheloues, un peu instinctives, un peu "bizarres" que je n'aurais pas eues en "temps normal". Les hormones "animales" sont là mais je pense que le fait d'avoir mal aide à libérer le côté "sauvage". Faudrait qu'on encourage les femmes même sous péri à se "lâcher" un peu ça aurait sûrement un bon impact sur l'accouchement (au moins psychologiquement).
 

ForMama

Hyperlactation
Hummm on ne saura jamais, je ne l'ai pas revu ce brave Monsieur mais je te jure qu'il y a de tout chez les anesthésistes 😓

Étant jeune et avant une opération sous AG, l'un d'eux m'avait balancé "bon on va essayer de ne pas vous endormir pour toujours MDR" là encore j'avais dû user de mon sens de la répartie en disant que "j'avais déjà frôlé la mort et qu'elle n'avait pas voulu de moi donc que j'étais confiante"... ici pas de qui pro quo possible le gentil Monsieur me faisait exprès très peur pour...le plaisir je suppose...ils ont peu d'heures de psychologie je pense 😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Étant jeune et avant une opération sous AG, l'un d'eux m'avait balancé "bon on va essayer de ne pas vous endormir pour toujours MDR"
Je pense qu'il voulait chercher, très maladroitement, une manière de dédramatiser la situation. Mais c'est quand même bien mal trouvé 🤦‍♀️
Oui il manque sûrement de formation "discussion patient éveillé" dans leur cursus... :/
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite j'ai eu droit à l'anesthésiste qui fait peur et la morale avec en consult du 9eme mois.
en gros c'était la péri c'est obligé (césarienne pour le 1er)car en cas de pepins c'est L'AG. pour finir il m'avait sorti cash si vous n'avez pas de péri vous mettez votre bébé et vous en danger.
il m avait aussi sortie toutes les statistiques sur les problèmes liés à l accouchement avec péri.

et heureusement le jour j ça s'est bien passé je ne sais plus si j'ai vu sa tête mais je me suis excuser apres la pose de la péri car je n'avais pas dit bonjour ! bin dilatation a 10 avec envie de pousser +++et hurlement à chaques contractions comme excuses !
l anesthésiste de garde à respecter mon choix d avoir une péri légère.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hummm on ne saura jamais, je ne l'ai pas revu ce brave Monsieur mais je te jure qu'il y a de tout chez les anesthésistes 😓

Étant jeune et avant une opération sous AG, l'un d'eux m'avait balancé "bon on va essayer de ne pas vous endormir pour toujours MDR" là encore j'avais dû user de mon sens de la répartie en disant que "j'avais déjà frôlé la mort et qu'elle n'avait pas voulu de moi donc que j'étais confiante"... ici pas de qui pro quo possible le gentil Monsieur me faisait exprès très peur pour...le plaisir je suppose...ils ont peu d'heures de psychologie je pense 😉
oh le co#####! c'est vraiment débile de sa part car ils savent très bien qu endormissement sereinfaborise un réveil serein.
on me fait le coup je pars en courant !Ou je l insulte.
heureusement c'est pas la norme (enfin j espère)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
si vous n'avez pas de péri vous mettez votre bébé et vous en danger.
Ma gynéco, enceinte a ce moment là, m'a sortie la même chose de manière un peu plus subtile quand j'ai refusé tout net la césarienne programmee ppur le siège 🤬.
Genre "c'est votre choix, mais quand même connaissant votre passé (MFIU à 20SA) ce serait quand même plus raisonnable" le sous entendu était très clair. Heureusement la SF qui fait mon suivi global ajd me suivait déjà en acupuncture à l'époque je l'avais appelée et elle nous avait bien réconforté et confortés dans notre choix.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'anesthésiste, vu en consult pour mon accouchement, m'avait dit que sans péri, ça serait pas possible, parce que j'étais quand même un peu vieille pour un premier :ennui:
Bon la fin lui a donné raison m, mais bon.

Par contre j'ai subi 2 opérations sous AG et j'ai eu des professionnels très bien.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est idiot comme argument. J'ai eu une césarienne d'urgence, je n'avais pas de péridurale (même si j'en avais voulu une à la base, je ne l'aurais pas eue si tôt, j'étais à 1,5 d'ouverture du col et j'étais arrivée à la maternité depuis à peine 45min !)...et bien l'anesthésiste m'a fait une rachianesthésie très rapidement et voilà. On ne peut pas tout prévoir et heureusement qu'ils sont capables de faire une césarienne d'urgence quand c'est nécessaire même si aucune péridurale n'a été posée avant !
Expérience de rachianesthésie similaire: pas de péri et quand on est partis en césa (sans urgence vitale) le chirurgien pestait qu’on ait pas posé de péri (euuuh en fait c’est MON accouchement mon gars, mon corps et j’ai le droit de ne pas la demandé…) et on a posé une rachianesthésie hyper vite selon moi.

Bon là, enceinte de bb2 j’ai bien compris que tout le monde allait me mettre la pression pour la prendre cette péri parce que ça leur faciliterait la tâche si il y a complications… mais franchement moi j’y vais dans l’idée qu’on me laisse essayer une voie basse. Rdv chir dans 10 jours, à suivre… il faut qu’on montre patte blanche, notre motivation et notre respect infini :zen:
 

ForMama

Hyperlactation
Et cet argument là il est vrai ?
Parce que j'ai eu la péri et j'ai quand même eu mal quand elle a recousu.
Écoute je ne suis pas wonder woman j'ai eu genre deux micro déchirures et donc deux points sans anesthésie franchement je ne sentais rien...Le bonheur, les hormones ou les 17h précédentes peut-être...😆
Il y a des produits anesthésiants locaux si vraiment il y a une grosse déchirure et besoin de 10 points de suture !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et cet argument là il est vrai ?
Parce que j'ai eu la péri et j'ai quand même eu mal quand elle a recousu.
Bah non, pour recoudre après un accouchement physio, ma sf m'a fait une anesthésie locale, hein. On ne laisse pas les femmes souffrir pour le plaisir normalement 🤷‍♀️. C'est peut être moins efficace qu'une péri, je me souviens que ça piquait un peu les points, mais vraiment, c'était de la gnognotte à côté de la sortie du bébé !
Ce que j'ai le plus détesté, c'est le moment où la sf appuie sur le ventre pour vérifier que tout est bien sorti et faire partir les gros caillots. Cette étape, j'ai une amie qui a accouché deux fois sous péri qui me l'avait déjà racontée comme un truc horrible...donc la péri n'y change pas grand chose on dirait.
 

ForMama

Hyperlactation
Parce que j'ai eu la péri et j'ai quand même eu mal quand elle a recousu.
Je ne suis pas experte mais de ce que j'ai compris durant ma préparation à l'accouchement c'est que le Médical appelle le Médical (j'ai plusieurs exemples dans mon entourage qui le confirment malheureusement)...

Si le Médical intervient avec des hormones de synthèse et/ou une péridurale et/ou autre, on s'éloigne du plan prévu par la Nature et on modifie les cascades de réactions disons merveilleuses qui permettent de vivre et de se remettre de l'accouchement notamment sur le plan de la gestion de la douleur 😊

Un peu comme si l'un des comédiens saute 10 répliques dans une pièce de théâtre...forcément les autres vont rebondir et de se raccrocher mais on aura pas vraiment la scène telle que bien écrite par le dramaturge 🤗
 
Haut