• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Accouchement physiologique

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais vraiment, c'était de la gnognotte à côté de la sortie du bébé !
Je suis d'accord que c'était rien à côté des 40h que je venais de vivre. Mais c'était assez désagréable et j'avais froid et vraiment pas besoin de ça à ce niveau. J'étais tellement dégoûtée d'avoir eu la péri qu'elle aurait au moins pu servir jusqu'au bout 😆
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah non, pour recoudre après un accouchement physio, ma sf m'a fait une anesthésie locale, hein. On ne laisse pas les femmes souffrir pour le plaisir normalement 🤷‍♀️. C'est peut être moins efficace qu'une péri, je me souviens que ça piquait un peu les points, mais vraiment, c'était de la gnognotte à côté de la sortie du bébé !
Ce que j'ai le plus détesté, c'est le moment où la sf appuie sur le ventre pour vérifier que tout est bien sorti et faire partir les gros caillots. Cette étape, j'ai une amie qui a accouché deux fois sous péri qui me l'avait déjà racontée comme un truc horrible...donc la péri n'y change pas grand chose on dirait.
Je confirme premier accouchement sous péri et le gynéco m'a appuyé trois fois sur le ventre pour expulser le placenta et j'ai crié de douleur ... Je me souviens m'être dit mais je suis sensée être anesthésiée !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après il y a paraît-il des femmes qui vont au rdv anesthésiste à reculons parce qu'elle ne veulent pas de péridurale et qui peuvent avoir un discours un peu dédaigneux, c'est pas idéal non plus.

Le dialogue important entre l'anesthésiste et la personne qui veut son accouchement physio devrait être "on prépare ensemble le cas où c'est nécessaire, on prépare le filet de sécurité".

Dans le cadre d'un accouchement "souhaité physio", la péridurale est vue, d'après moi, comme un truc à prendre si la douleur devient plus supportable, ou que ça commence à "pas bien se passer" et ça sauve même des accouchements voie basse ! Bref un truc "pas prévu mais qu'on prévoit quand même".
Je suis d'accord avec toi
C'est une possibilité à prévoir au cas où ça devienne compliqué/envie /épuisement etc

Perso je ne suis pas arrivé à la consultation anesthésiste avec un discours, je suis arrivée là en l'écoutant et en répondant à ses questions mais rapidement, à la simple évocation de sa part de '' comment se pose une péri '' j'ai commencé à me sentir pas super bien, chaud froid, main moite, j'ai préféré couper poliment et dire que ça ne me m'étais pas à l'aise, que je lui faisais confiance si besoin le jour J et que j'espèrais m'en passer mais que ça ne se prévoit pas.
Il m'a alors répondu '' je comprend et je suis quasi sûr que vous et moi ne nous reverrons pas, le corps est puissant faites vous confiance et si jamais il y a besoin un confrère ou moi même serons là ''

Merci monsieur....
Deux accouchements, un rapide et un très rapide, sans péri sans points ni rien du tout.. Je n'en reviens toujours pas après toutes ces années d'avoir eu cette chance !
 
Pour les anesthésies générales en urgence, le fait qu'elle soit rares est probablement corrélé à la très grande diffusion de la péridurale pendant l'accouchement. Effectivement, on peut faire une rachianesthésie, mais une anesthésie générale va plus vite apparemment.

Je connais au moins deux femmes qui ont eu une AG pour césarienne en urgence.
D'ailleurs, c'était une de mes grandes craintes, d'avoir une anesthésie générale parce que je ne voulais pas de péridurale. La préparation à l'accouchement, l'anesthésiste il me semble aussi, ainsi que tout ce qu'on lit sur internet allait dans ce sens. Ca été difficile pour moi, mais de toute façon je savais pertinemment que je n'avais pas de péridurale. J'avais juste l'impression de possiblement courir à ma propre perte, et c'était très angoissant.

Il est fort possible que ce raisonnement entraine de nombreuses demandes de péridurales, que de toute façon le corps médical encourage très souvent.

Effectivement, avoir les statistiques sous les yeux aide à mettre en perspective et à beaucoup relativiser. Dommage que je ne les ai pas eu avant la première naissance.

Au sujet des points de suture sans péridurale, bien sûr que cela peut être douloureux. Avoir un accouchement physiologique ne préserve pas toutes de cette réalité. En plus d'être déjà très angoissant. L'anesthésiste m'avait prévenu lors du RDV (et aussi fait peur!). On m'avait mis du spray anesthésiant (mais je pense que ça n'agit qu'en surface) + masque pour le premier acoucchement . Des points anesthésiants préalable pour le second. C'était bien plus terrible que tout le reste de l'accouchement. J'ai hurlé à chaque point. Et puis il y a aussi le fait d'avoir des points de suture (jamais pour moi en d'autre circonstance) à un endroit pareil, avec tout les retentissement terrible pour la pudeur.

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'appuyer sur le ventre est la partie la plus désagréable de l'accouchement. Pour ma par j'ai repoussé la main de sage-femme car je ne supportais pas et elle m'a laissé poussé la place. Je pense que ce n'est qu'une mesure de prévention qu'on peut éviter.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A propos des points, pour celles qui ont vu "Faut pas pousser", quel est votre avis à ce sujet ? L'une des SF sui fait les ADD dit qu'elle ne recout plus jamais, enfin je suppose que ça dépend quand même de l'etendu des dégâts 🥴 mais apparemment même costaud elle laisse comme ça. Ça me dirait bien car entre des points qui tiraillent et une déchirure qui se réparé toute seule je suis pas sûre de pas préférer la déchirure.
Je vais d'ailleurs en parler bien sûr avec ma SF quand je la revoit le 11.

J'en ai pas eu besoin pour le petit chat donc pas vraiment de recul
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
A propos des points, pour celles qui ont vu "Faut pas pousser", quel est votre avis à ce sujet ? L'une des SF sui fait les ADD dit qu'elle ne recout plus jamais, enfin je suppose que ça dépend quand même de l'etendu des dégâts 🥴 mais apparemment même costaud elle laisse comme ça. Ça me dirait bien car entre des points qui tiraillent et une déchirure qui se réparé toute seule je suis pas sûre de pas préférer la déchirure.
Je vais d'ailleurs en parler bien sûr avec ma SF quand je la revoit le 11.

J'en ai pas eu besoin pour le petit chat donc pas vraiment de recul
Mes sf sont d'avis de ne recoudre que si ça saigne beaucoup. J'ai eu quelques points après ma belette parce que la déchirure devait passer par un petit vaisseau et (elle a attendu un peu avant de recoudre) ça ne s'arrêtait pas de couler donc elle a préféré faire quelque chose que laisser en plan.
 

ForMama

Hyperlactation
A propos des points, pour celles qui ont vu "Faut pas pousser", quel est votre avis à ce sujet ? L'une des SF sui fait les ADD dit qu'elle ne recout plus jamais, enfin je suppose que ça dépend quand même de l'etendu des dégâts 🥴 mais apparemment même costaud elle laisse comme ça. Ça me dirait bien car entre des points qui tiraillent et une déchirure qui se réparé toute seule je suis pas sûre de pas préférer la déchirure.
Je vais d'ailleurs en parler bien sûr avec ma SF quand je la revoit le 11.

J'en ai pas eu besoin pour le petit chat donc pas vraiment de recul
Moi c'était vraiment des micro déchirures donc seulement 2 points et effectivement elle m'a laissé le choix...
J'étais tellement dans une autre sphère avec mon bébé dans les bras je ne savais pas quoi choisir et là encore c'est mon chéri qui a pris les choses en mains 🙏 : "tu permets que je regarde l'étendue des déchirures ? Oh oui c'est léger mais ça risque de te brûler à chaque pipi, ce serait dommage, tu as assez géré la douleur...je te conseille les points!" 😉
Je suppose que ça dépend de leur emplacement, de ton état d'esprit à ce moment aussi...à voir avec la sage-femme sur le moment ! Moi je n'ai rien senti et ça s'est réparé hyper vite...ça valait le coup 👊
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume Expérience perso: 1er accouchement, épisio recousue. Pas douloureux, mais un point a laché au bout de quelques jours et la cicatrisation était moche, et ça faisait un petit bourrelet de chair à vif inconfortable.

2ème accouchement, AAD, déchirure. Le SF voulait recoudre, sa collègue (ils viennent à 2 pour les AAD) lui a dit que ce n'était pas la peine, elle avait déjà vu bien pire et n'avait pas eu besoin de recoudre. Il l'a écoutée.
Le lendemain, il a réexaminé : tout avait bien dégonflé et c'était, je le cite, "bien plus joli" donc il était content de ne pas avoir recousu.

Ben oui, après l'accouchement toute la zone génitale est gonflée, mais ça rentre dans l'ordre assez vite.

Comme consigne, je devais nettoyer la zone avec de la teinture mère de calendula diluée après chaque passage aux toilettes, et appliquer des cataplasmes d'argile blanche.

Ça a super bien cicatrisé 👍
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
teinture mère de calendula
Teinture mère tu es sûre ? Ça devais chauffer un peu non ? Remarque je le fais en bain de bouche pour les aphtes c'est pas trop violent mais là quand même ça me surprend 😂.
En tous cas merci pour les idées ça permet davoir ce qu'il faut d'avance "au cas où".
 
Bonjour, je n'ai pas vu le document cité plus haut.

Pour les faits, les sutures c'est une question qui dépend à fa fois des techniques médicales disponibles et de la culture professionnelles.
Si j'ai bien retenu par exemple, en Grande Bretagne, les sutures sont moins systématiques pour les éraillures et petites déchirures (donc niveau 1 , le nombre augmente avec la gravité des blessures) qu'en France.

Normalement, si les dégâts ne sont pas trop importants, recoudre devrait pouvoir être négocié. Je ne pense pas que cela soit cependant notre culture hospitalière.
En AAD, la marge de négociation est probablement être plus importante.

Je pense qu'un des arguments pour les sutures pourrait sanitaire -ça évite peut-être des infections.
Si on ne recoud pas, les tissus qui ont été déchirés peuvent aussi cicatriser séparément sans se ressouder. Reste à voir si c'est gênant.

Faire une suture peut être douloureux et traumatisant pour la mère. Le résultat peut laisser une sensation de gêne persistante.

Enfin voilà ce que je comprends.

Dans mon cas, on ne m'a pas laissé le choix. Pour la première fois, j'ai demandé si c'était vraiment nécessaire, mais comme j'avais une déchirure de niveau 2; on m'a répondu, que non, ce ne serait pas le cas partout, mais vu qu'on vit dans un pays développé, où on a les moyens de le faire on le fait. J'ai mis de nombreux mois s à m'en remettre.

Les dégats ont été moins importants la deuxième fois, mais malgré tout, justifiant toujours une intervention. Les suites ont été plus faciles, heureusement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A propos des points, pour celles qui ont vu "Faut pas pousser", quel est votre avis à ce sujet ? L'une des SF sui fait les ADD dit qu'elle ne recout plus jamais, enfin je suppose que ça dépend quand même de l'etendu des dégâts 🥴 mais apparemment même costaud elle laisse comme ça. Ça me dirait bien car entre des points qui tiraillent et une déchirure qui se réparé toute seule je suis pas sûre de pas préférer la déchirure.
Je vais d'ailleurs en parler bien sûr avec ma SF quand je la revoit le 11.

J'en ai pas eu besoin pour le petit chat donc pas vraiment de recul
Oui ce point m'a intéressée aussi, j'aimerais savoir à quel point on a des chiffres et statistiques sérieuses là-dessus.
Je pense que la physiologie est bien foutue, mais à quel point ?
Et qu'est-ce qui fait que ça cicatrise si bien ? L'inflammation qui fait que y'a un max de sang et donc beaucoup de trucs qui se passent en bas qui accélèrent la cicatrisation ? Autre chose ?

Si on ne recoud pas, les tissus qui ont été déchirés peuvent aussi cicatriser séparément sans se ressouder. Reste à voir si c'est gênant.
C'est une question que je me pose aussi. Pour une blessure "normale", la raison pour laquelle on recoud c'est pour que la cicatrice soit propre, sinon les bords restent "séparés" avec la peau qui se reforme au milieu, donc une cicatrice plus grosse.

Mais là, peut-être qu'en restant allongée les jambes "serrées" (c'est ce que disait la nana racontée par la SF dans le docu en question, elle allait serrer les jambes et tout irait bien, et dans son cas en effet tout est bien allé) ça suffit à rapprocher les bords pour une bonne cicatrisation (surtout si elle est rapide).

Peut-être que ça dépend de où/comment est la déchirure.
Mais oui ça m'intéresse de ouf ce truc-là.
 

ForMama

Hyperlactation
Vous connaissez le Thalasso Bain Bébé ?

Je pose ça ici pour partager mon expérience mais ça peut se faire dans le cadre de tous les types d'accouchements d'ailleurs c'est très intéressant à faire suite à un accouchement qui a été compliqué ou frustrant...(je vous laisse seules juges)

Le concept vient de Sonia Krief, l'idée c'est d'offrir à maman & bébé un moment privilégié de détente pour revenir en douceur sur la grossesse & l'accouchement dans le 1er mois de bébé...
Maman peut ainsi verbaliser ce qui s'est passé pendant les 9 mois intra utérins puis le 1er mois de vie extra utérin devant bébé (même quand tout a été fluide & agréable c'est hyper touchant à faire) 🤗
Bébé peut ensuite revivre les sensations intra utérines dans un bain tiède avec de douces manipulations de la praticienne sous le regard de maman 🥰

Une façon de clôturer paisiblement cette grossesse et cet accouchement, c'est un moment hors du temps, tout doux, qui aide aussi à renforcer le lien maman bébé 💗💗💗

A voir si cela existe autour de vous et quel est le prix de ce soin...Le bonus ce sont de petites photos souvenirs sublimes qui peuvent aussi servir pour un faire-part de naissance...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@ForMama Ah mais trop rigolo car j'ai vu l'autre jour dans une zone excentrée de la "grande ville" près de chez nous un 'baby spa', on a trouvé ça marrant, mais si ça se trouve c'est justement ce que tu décris !
 

ForMama

Hyperlactation
Ah mais trop rigolo car j'ai vu l'autre jour dans une zone excentrée de la "grande ville" près de chez nous un 'baby spa', on a trouvé ça marrant, mais si ça se trouve c'est justement ce que tu décris !
Ah oui peut-être ! 🙃
Il y a aussi le spa pour bébé plus classique genre bain tiède avec douces manipulations, enveloppement dans serviette chaude etc.
Dans tous les cas c'est de la détente en apesanteur et ça jouerait sur les tensions accumulées, la digestion, le sommeil...en plus c'est si mignon à voir 😍🥰
 
Haut