Je rebondis sur ce que tu dis
@Pauline C : dans ma formation de doula, on a appris que le "syndrôme méditerranéen" (c'est le nom officiel...
) fait que les femmes de ces origines là (maghrébines, africaines) sont plus souvent victimes de violences obstétricales car leur souffrance est minimisée, les équipes (pas toutes, bien sûr, mais c'est suffisamment répandu pour que ça se voit sur les statistiques) ont tendance à considérer qu'elles "font du cinéma", "elles exagèrent ", "c'est culturel"... et avec pour conséquence d'avantage de problèmes non détectés et une plus grande mortalité périnatale :-/
Par ailleurs, une des autres aspirante doula est marocaine et elle expliquait que oui, là bas culturellement on s'exprime fort et on crie pour l'accouchement, mais c'est à nuancer. Ça, c'est quand ça se passe traditionnellement, entre femmes, à domicile la plupart du temps. Maintenant la mode au Maroc serait à la césarienne programmée (parce que ça fait "pays développé, confort de la médecine moderne ") et au minimum à la péridurale. Dans le milieu hospitalier, on n'entend pas non plus les femmes crier, ça ne se fait pas... et les femmes qui ne voudraient pas la péri à l'hôpital sont regardées comme des extraterrestres.
Bref, tout ça pour dire que ça me saoule, les femmes devraient avoir toutes les infos pour faire un choix éclairé pour leur accouchement, et être libre de revenir dessus, sans que chacun se sente autorisé à juger ou à faire des commentaires déplacés
(Pour ma part, 2 accouchements physios dont un AAD et pas de hurlements. J'ai grogné un peu fort et râlé aussi sur la fin pour ma deuxième "il fout quoi, ce c*n de sage-femme ??"
spoiler, il est arrivé une demi-heure après l'accouchement et c'était parfait comme ça! Mais chacune fait comme elle le sent à l'instant T. Et merde aux donneurs de leçons)