pour ce qui est de la position d'accouchement,
@Sekhmet,
@mamanbonheur.
Toujours selon le Dc de Gasquet (...), la position demi-assise est la pire pour accoucher, car
1. non seulement elle combine les désavantages de la position gynécologique (bébé qui doit faire un trajet difficile en se retournant dans le bassin etc)
2. Et rajoute des difficultés car le bassin est fermé donc le trajet de bébé est encore plus difficile et les efforts expulsifs doivent être plus intense. Elle ajoute aussi qu'avec cette position on pousse tous ses organes et pas seulement bébé. La gravité ajoutée, car la mère est en appui sur son bassin n'aide pas dans ce cas.
je ne sais pas si la position que décrit Sekhmet correspond à cela...
Pour que la position soit vraiment en chasse-neige, outre l'angle des genoux, il faut que la femme ait le bassin légèrement suspendu grâce au relevage des jambes, pas en appui. il faut aussi que le dossier ne soit pas trop relevé.
J'arrête là la description car je n'ai jamais accouché dans cette position...
La position sur le côté (position de Gasquet par excellence) outre un trajet plus facile du bébé, deux centimètres de plus d'ouverture du bassin. Quack, beaucoup de femmes ne réussissent pas, et les conditions dans lesquelles elles sont mises ne semblent pas faciliter.
Pour les autres positions verticales, cela semble plus facile si c'est une position dans laquelle la mère se sent à l'aise, qu'allongée pour des questions de gravité et d'ouverture du bassin. Pour la position accroupie, le délai de sortie de la tête au fesses est raccourci par plus court (Dc Odent). En revanche j'ai lu dans au moins deux mémoires de sage-femmes que les accouchés étudiés dans le cadre de leur enquête de mémoire de fin d'études en ressortaient avec plus de déchirures... (Peut être car l'accouchement est plus rapide, justement, où la grande pression sur le périnée?). On peut nuancer, car chaque fois l'échantillon est extrêmement faible, car c'est cette position est peu pratiquée en France...
Personnellement, suite à ce premier accouchement si difficile où j'ai poussé 1h10 dans d'atroces souffrances sur le côté et en finissant sur le dos, la sage-femme qui m'a préparé pour le second, m'a dit que ce n'était pas normal, et que c'était la position qui ne convenait pas. De toute manière j'étais absolument traumatisée et déterminée à ne pas m'allonger du tout. J'ai eu beaucoup de chance, car j'ai pu faire tout le travail à la maison parce que la poche des eaux était intacte. Et juste arriver pour l'expulsion précédé par la rupture naturelle de la poche des eaux...Donc j'ai refusé de m'allonger, j'ai adopté une position à genoux, asymétrique, le bras entourant mon mari, la tête contre son épaule. Et en trois poussées intenses, c'était terminé.
Évidemment c'était plus le premier, donc plus facile...! Mais clairement la position était bien meilleure techniquement, et comme c'est absolument fondamental, bien meilleure pour moi, psychologiquement.
Cela m'a bien aider de travailler les positions avec la sage femme, dont un entretien avec la sage femme et juste mon mari pour définir MA position. J'avais déjà l'expérience du premier travail, puis du second à la maison où j'ai pu simplement me mettre comme je le souhaitais sans personne à qui rendre des comptes, car j'étais absolument seule, hormis le passage une ou deux fois de mon mari, suite à sollicitation.