• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Accouchement physiologique

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme dit plus haut j'étais bien contente de ma péri mais un souvenir me remonte aujourd'hui. La sf m'avait aidée à me positionner sur le côté avec une jambe levée, en dedans. Position idéale pour accoucher je crois. Mais une catastrophe pour moi. Avec la péri je n'ai pas senti que ça ne convenait pas à ma hanche (qui me fait déjà des tendinites de temps en temps) et j'ai mis une semaine à m'en remettre 😬
Bon par contre ça convenait à bébé !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour la position sur le dos (je reviens dessus), ils ont un truc pas mal à l'hôpital où j'ai accouché : une sorte d'arceau et tu poses tes pieds dessus. C'est tout.
Pratique quand on a la péri parce qu'on n'a pas forcément la force de tenir ses jambes (moi oui mais apparemment c'était une exception, puis j'aurais fatigué), mais tu as quand même toute une liberté de mouvements (genoux, pieds, etc) et la position est plus proche d'un squat que d'une position gynéco. C'est tout con, mais j'avais trouvé ça plutôt bien, et j'avais trouvé la position plutôt pas mal (en même temps le squat c'est une bonne position pour ça), alors que la position gynéco m'aurait semblé bien inconfortable (péri ou pas).
C'est tout simple, ça n'empêche absolument pas les instruments s'il le faut en cas d'urgence (je pense même que ça aide parce que le passage est encore plus "dégagé"... désolée pour le côté classe ^^), et je pense que niveau bassin et périnée c'est bien mieux...
Physiologiquement c’est ce qui a de pire! Avec cette position le bassin est totalement fermé, le sacrum immobilisé et c’est une position qui entraine encore plus la pratique instrumentale. En fait le mieux quand on accouche sur le dos c’est d’avoir les jambes repliées au maximum vers la poitrine pour libérer le bassin et le déverrouiller.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Physiologiquement c’est ce qui a de pire! Avec cette position le bassin est totalement fermé, le sacrum immobilisé et c’est une position qui entraine encore plus la pratique instrumentale. En fait le mieux quand on accouche sur le dos c’est d’avoir les jambes repliées au maximum vers la poitrine pour libérer le bassin et le déverrouiller.
C'est ce que je viens de décrire comme position non ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est ce que je viens de décrire comme position non ?
Je n’ai pas compris ça tu dis une barre pour poser les pieds j’en conclue que les genoux sont à 90 degrés et pas entièrement repliés sur la poitrine. En fait le pire du pire c’est d’être en appuis sur son bassin. Quand les jambes sont bien relevées et pliées le bassin n’est plus en appuis donc ça permet qu’il soit mobile pour laisser passer bébé
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après ce qui est bête c'est que les sages femmes que j'ai eu à l'hôpital étaient bien mais ne restaient pas avec moi tant que ça "allait bien" et que c'était pas le moment de pousser.. Donc accouchement physio à l'hôpital = seule apparemment (enfin avec mon conjoint mais sans accompagnement pro quoi) ... Je vais me renseigner sur la clinique comment ils procèdent..
Je vais répondre à cette partie. En faite, c'est généralement parce que les sages-femmes gèrent plusieurs accouchements en même donc elles tentent tant bien que mal d'être un peu avec toutes les patientes.
Donc basiquement, si tu n'es pas dans le besoin, elles sont généralement avec une autre patiente. Quand ils/elles sont plus présents c'est parce qu'il y a moins d'accouchement donc ils/elles ont plus de temps
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement, j'ai apprécié ce moment où on était juste tous les 2 avec mon compagnon. On y a passé la nuit (arrivé initialement vers 22h00) il y avait une dame à côté qui accouchait sans péridurale, ils avaient tamisés la lumière de ma salle et passait quand même de temps en temps.
L'hôpital où j'ai accouché est tout neuf, ouvert en 2019, c'est un rassemblement de plusieurs petits hôpitaux de la région dont une maternité qui était niveau 1 orientée physio.
Je sais que je ne suis pas du genre à contredire ou imposer les choses mais c'est pour ça qu'on a beaucoup discuté avant (j'ai eu 2 rendez-vous avec une sage-femme de la maternité) c'est vraiment là que j'ai exposé tout ce que je voulais ou pas. J'avoue que j'ai quand même de la chance d'avoir plusieurs maternités disponible dont une plus petite
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais répondre à cette partie. En faite, c'est généralement parce que les sages-femmes gèrent plusieurs accouchements en même donc elles tentent tant bien que mal d'être un peu avec toutes les patientes.
Donc basiquement, si tu n'es pas dans le besoin, elles sont généralement avec une autre patiente. Quand ils/elles sont plus présents c'est parce qu'il y a moins d'accouchement donc ils/elles ont plus de temps
Je sais bien et je ne le leur reproche pas. Après tout est dans la définition d'etre dans le besoin..
Je ne sais pas si tu connais la sage-femme de l'émission des Maternelles mais elle a lancée un mouvement pour réclamer une sage-femme par femme et d'après les témoignages que j'ai entendu dans son podcast, même quand tu es vraiment dans le besoin elles ne peuvent pas toujours venir malheureusement..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n’ai pas compris ça tu dis une barre pour poser les pieds j’en conclue que les genoux sont à 90 degrés et pas entièrement repliés sur la poitrine. En fait le pire du pire c’est d’être en appuis sur son bassin. Quand les jambes sont bien relevées et pliées le bassin n’est plus en appuis donc ça permet qu’il soit mobile pour laisser passer bébé
C'est à peu près ça en fait.
Je me souviens plus trop, mais imagine un arceau à la verticale de là où est ton bassin, ou à peine plus en avant. Tu mets tes pieds dessus comme tu veux (pas calés) et tu orientes tes genoux comme tu veux/peux. L'angle des jambes et du bassin est clairement supérieur à 90°.
C'est pas du 100% physio mais c'est assez confortable pour pousser, c'est un peu comme sur des toilettes avec un accroupisseur. Et pas trop pire niveau périnée aussi.
 
pour ce qui est de la position d'accouchement, @Sekhmet, @mamanbonheur.

Toujours selon le Dc de Gasquet (...), la position demi-assise est la pire pour accoucher, car
1. non seulement elle combine les désavantages de la position gynécologique (bébé qui doit faire un trajet difficile en se retournant dans le bassin etc)
2. Et rajoute des difficultés car le bassin est fermé donc le trajet de bébé est encore plus difficile et les efforts expulsifs doivent être plus intense. Elle ajoute aussi qu'avec cette position on pousse tous ses organes et pas seulement bébé. La gravité ajoutée, car la mère est en appui sur son bassin n'aide pas dans ce cas.

je ne sais pas si la position que décrit Sekhmet correspond à cela...

Pour que la position soit vraiment en chasse-neige, outre l'angle des genoux, il faut que la femme ait le bassin légèrement suspendu grâce au relevage des jambes, pas en appui. il faut aussi que le dossier ne soit pas trop relevé.
J'arrête là la description car je n'ai jamais accouché dans cette position...

La position sur le côté (position de Gasquet par excellence) outre un trajet plus facile du bébé, deux centimètres de plus d'ouverture du bassin. Quack, beaucoup de femmes ne réussissent pas, et les conditions dans lesquelles elles sont mises ne semblent pas faciliter.

Pour les autres positions verticales, cela semble plus facile si c'est une position dans laquelle la mère se sent à l'aise, qu'allongée pour des questions de gravité et d'ouverture du bassin. Pour la position accroupie, le délai de sortie de la tête au fesses est raccourci par plus court (Dc Odent). En revanche j'ai lu dans au moins deux mémoires de sage-femmes que les accouchés étudiés dans le cadre de leur enquête de mémoire de fin d'études en ressortaient avec plus de déchirures... (Peut être car l'accouchement est plus rapide, justement, où la grande pression sur le périnée?). On peut nuancer, car chaque fois l'échantillon est extrêmement faible, car c'est cette position est peu pratiquée en France...

Personnellement, suite à ce premier accouchement si difficile où j'ai poussé 1h10 dans d'atroces souffrances sur le côté et en finissant sur le dos, la sage-femme qui m'a préparé pour le second, m'a dit que ce n'était pas normal, et que c'était la position qui ne convenait pas. De toute manière j'étais absolument traumatisée et déterminée à ne pas m'allonger du tout. J'ai eu beaucoup de chance, car j'ai pu faire tout le travail à la maison parce que la poche des eaux était intacte. Et juste arriver pour l'expulsion précédé par la rupture naturelle de la poche des eaux...Donc j'ai refusé de m'allonger, j'ai adopté une position à genoux, asymétrique, le bras entourant mon mari, la tête contre son épaule. Et en trois poussées intenses, c'était terminé.
Évidemment c'était plus le premier, donc plus facile...! Mais clairement la position était bien meilleure techniquement, et comme c'est absolument fondamental, bien meilleure pour moi, psychologiquement.

Cela m'a bien aider de travailler les positions avec la sage femme, dont un entretien avec la sage femme et juste mon mari pour définir MA position. J'avais déjà l'expérience du premier travail, puis du second à la maison où j'ai pu simplement me mettre comme je le souhaitais sans personne à qui rendre des comptes, car j'étais absolument seule, hormis le passage une ou deux fois de mon mari, suite à sollicitation.
 

claire42

Voie lactée
Bonjour a toutes,

J ai eu 3 accouchements dont deux sans peri.

Le premier déclenche et avec peri en 6h , assez "classique" et sans douleur.

Le deuxième , mon plus bel accouchement, je l ai préparé toute seule avec des lectures. J ai eu des contractions direct toutes les 5 min, perte des eaux en milieu de travail, j etais dans ma bulle, totalement relâchée et detendue, je me visualisais moi et mon bébé dans les vagues. En tout 3h de contractions, et j ai accouché debout en salle physio tout en douceur. J etais du coup très confiante pour mon troisième, mais ça n a pas été du tout pareil!!

J ai perdu les eaux un soir, arrivée le lendemain matin a l hopital, le soir le travail a démarré comme je n avais jamais vu ça, aucun repit entre les contractions, en plus il n y avait aucune salle d accouchement de libre pour moi, le temps qu on me descende en salle d'examen (la seule de dispo) j etais déjà en train de pousser, a 4 pattes par terre! En tout et pour tout l accouchement aura duré 1h. Aucune technique ou strategie contre la douleur, je pouvais bien penser ou ressentir ce que je voulais, mon corps a pris les rennes et mis mon enfant au monde très facilement mais de façon extrêmement douloureuse pour moi ! C etait a la fois magnifique et violent. Avec le recul et pour avoir vecu ça , j ai tendance aujourd'hui a penser qu aucune préparation n est necessaire, qu il faut simplement laisser faire son corps et avoir confiance.

Pas de projet de bb4 mais s il devait y en avoir eu je pense que j aurais peur d accoucher dans la rue !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
qu il faut simplement laisser faire son corps et avoir confiance.
C'est à ça que m'a servi la préparation pour mon deuxième accouchement, sans préparation, je n'y serais pas arrivé je pense. Surtout après l'expérience césarienne en urgence du premier !

Bravo à toi d'avoir réussi ça seule !!!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour a toutes,

J ai eu 3 accouchements dont deux sans peri.

Le premier déclenche et avec peri en 6h , assez "classique" et sans douleur.

Le deuxième , mon plus bel accouchement, je l ai préparé toute seule avec des lectures. J ai eu des contractions direct toutes les 5 min, perte des eaux en milieu de travail, j etais dans ma bulle, totalement relâchée et detendue, je me visualisais moi et mon bébé dans les vagues. En tout 3h de contractions, et j ai accouché debout en salle physio tout en douceur. J etais du coup très confiante pour mon troisième, mais ça n a pas été du tout pareil!!

J ai perdu les eaux un soir, arrivée le lendemain matin a l hopital, le soir le travail a démarré comme je n avais jamais vu ça, aucun repit entre les contractions, en plus il n y avait aucune salle d accouchement de libre pour moi, le temps qu on me descende en salle d'examen (la seule de dispo) j etais déjà en train de pousser, a 4 pattes par terre! En tout et pour tout l accouchement aura duré 1h. Aucune technique ou strategie contre la douleur, je pouvais bien penser ou ressentir ce que je voulais, mon corps a pris les rennes et mis mon enfant au monde très facilement mais de façon extrêmement douloureuse pour moi ! C etait a la fois magnifique et violent. Avec le recul et pour avoir vecu ça , j ai tendance aujourd'hui a penser qu aucune préparation n est necessaire, qu il faut simplement laisser faire son corps et avoir confiance.

Pas de projet de bb4 mais s il devait y en avoir eu je pense que j aurais peur d accoucher dans la rue !
Après pour moi il y a un malentendu sur l'accouchement, pour moi le préparation elle est surtout pour gérer l'effort du travail, la gestion de la douleur et de la fatigue dans le temps.. Comme on se prépare pour un marathon quoi.. Surtout pour des femmes qui comme moi sont au quotidien plutôt déconnectée de ce type d'effort. D'ailleurs mon compagnon qui a fait un peu de sport connais déjà la plupart des "techniques " qu'on est entrain de voir..

Pour l'accouchement en lui-même, c'est à dire l'expulsion, si on est pas trop contraint par l'équipe médical ou nos propres peurs, oui normalement y'a pas vraiment besoin de préparation je pense.

Quant aux accouchements rapides forcément la y'a plus vraiment de techniques, par contre ça peut être traumatisant pour certaines à priori...

Bref, de mon côté, je travaille surtout la respiration et les positions pendant le travail car à mon premier accouchement je m'étais épuisée clairement..

Plus qu'un mois et quelques... On verra si ça me servira ! :)
 

claire42

Voie lactée
C'est à ça que m'a servi la préparation pour mon deuxième accouchement, sans préparation, je n'y serais pas arrivé je pense. Surtout après l'expérience césarienne en urgence du premier !

Bravo à toi d'avoir réussi ça seule !!!
Oui voilà pour moi la seule préparation nécessaire est celle qui permet de se détacher d une image negative de l accouchement,d une première expérience difficile ou d une vision ultra medicale de l accouchement a la babyboom. Quand je n avais pas encore accouché en accouchement normal etait pour moi un accouchement médicalisé avec péridurale et sur le dos et il m a fallu déconstruire ce schéma de penser et accepter que c est la femme qui accouche et non le médecin, et qu on a toutes les capacités pour mettre nos enfants au monde. Et bien choisir son lieu d accouchement surtout !!!

Merci ;-) mais je pense pas meriter de felicitations . Pour ma deuxieme je l ai vecu facilement, honnêtement je n ai souvenir ni de la douleur ni même d avoir poussé. Mais pour ma troisième j aurais tué père et mère pour une péridurale si j avais pu en avoir une ! Finalement heureusement que je n ai pas pu en avoir une, 1h30 apres l accouchement j etais debout en train de prendre une douche et finir mon dessert comme si de rien n etait ;-) Et contente que ma puce ait eu une naissance naturelle
 

claire42

Voie lactée
Après pour moi il y a un malentendu sur l'accouchement, pour moi le préparation elle est surtout pour gérer l'effort du travail, la gestion de la douleur et de la fatigue dans le temps.. Comme on se prépare pour un marathon quoi.. Surtout pour des femmes qui comme moi sont au quotidien plutôt déconnectée de ce type d'effort. D'ailleurs mon compagnon qui a fait un peu de sport connais déjà la plupart des "techniques " qu'on est entrain de voir..

Pour l'accouchement en lui-même, c'est à dire l'expulsion, si on est pas trop contraint par l'équipe médical ou nos propres peurs, oui normalement y'a pas vraiment besoin de préparation je pense.

Quant aux accouchements rapides forcément la y'a plus vraiment de techniques, par contre ça peut être traumatisant pour certaines à priori...

Bref, de mon côté, je travaille surtout la respiration et les positions pendant le travail car à mon premier accouchement je m'étais épuisée clairement..

Plus qu'un mois et quelques... On verra si ça me servira ! :)
Ah oui sur le moment j ai été assez choquée de la façon dont ça s est passé, de l intensité des sensations par lesquelles je suis passée. Il m a fallut plusieurs mois pour reussir a relativer. Tout le monde me disait que j avais eu de la chance mais je pense que les gens ne realisent pas que pour un accouchement rapide, la douleur est comme "condensée " sur une courte durée.

Apres je n ai jamais considéré l accouchement comme un marathon, car il n y a aucun effort volontaire a fournir etant donné que les contractions sont involontaires. Mais peut etre que c est parce que mes accouchements ont ete rapides? Pour ma 3eme ma SF m avait montré une technique de respiration et des positions mais j avoue que je n ai rien utilisé du tout (et ne me souvenais ailleurs de rien!), mon corps a spontanément pris les positions qui lui convenaient de façon quasi automatique. Et puis je pense que j aurais peur que cela empeche justement mon corps de s adapter. Par ex pour ma 3ème, j ai fini par me mettre dans une position totalement asymétrique et un peu acrobatique (la jambe gauche pliee sur la table et la droite debout sur le sol, avec le haut du corps en extension vers la gauche grâce au ballon) . La SF disait que je ne devait pas etre bien comme ça et voulait le faire bouger mais en fait mon uterus et très lateroverse et cette position devait aider mon bébé a descendre.

Après je comprends qu on ait envie de se préparer car c est très rassurant. C est vrai que je n ai jamais essayer de "gerer" la douleur , j avais plutôt dans l idée de la "traverser" quelle qu elle soit.

Je te souhaite un très bel accouchement , c est pour bientôt !!!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui sur le moment j ai été assez choquée de la façon dont ça s est passé, de l intensité des sensations par lesquelles je suis passée. Il m a fallut plusieurs mois pour reussir a relativer. Tout le monde me disait que j avais eu de la chance mais je pense que les gens ne realisent pas que pour un accouchement rapide, la douleur est comme "condensée " sur une courte durée.

Apres je n ai jamais considéré l accouchement comme un marathon, car il n y a aucun effort volontaire a fournir etant donné que les contractions sont involontaires. Mais peut etre que c est parce que mes accouchements ont ete rapides? Pour ma 3eme ma SF m avait montré une technique de respiration et des positions mais j avoue que je n ai rien utilisé du tout (et ne me souvenais ailleurs de rien!), mon corps a spontanément pris les positions qui lui convenaient de façon quasi automatique. Et puis je pense que j aurais peur que cela empeche justement mon corps de s adapter. Par ex pour ma 3ème, j ai fini par me mettre dans une position totalement asymétrique et un peu acrobatique (la jambe gauche pliee sur la table et la droite debout sur le sol, avec le haut du corps en extension vers la gauche grâce au ballon) . La SF disait que je ne devait pas etre bien comme ça et voulait le faire bouger mais en fait mon uterus et très lateroverse et cette position devait aider mon bébé a descendre.

Après je comprends qu on ait envie de se préparer car c est très rassurant. C est vrai que je n ai jamais essayer de "gerer" la douleur , j avais plutôt dans l idée de la "traverser" quelle qu elle soit.

Je te souhaite un très bel accouchement , c est pour bientôt !!!
Ce que je voulais dire c'est que pour mon premier c'est pas tant la douleur en soit qui m'a posé problème mais le fait que je soit restée debout tout le temps à cause de l'inconfort causé par la position de mon bébé et la perte des eaux. Du coup quand il a fallut gérer des sensations plus fortes je n'avais plus de ressources et j'ai demandé la peri principalement pour que ça s'arrête et que je puisse enfin me reposer. . Et vu les difficultés pour qu'il sorte je ne sais pas comment je l'aurait vécu sans... Je n'ai pas eu un accouchement très long (perte des eaux à 8h, vraies contractions vers 15h puis une dizaine d'heures quoi) mais je ne suis pas du tout du tout sportive à la base, et clairement bouger une grosse partie de la journée m'a tuée 😅
Et la du coup apprendre à mieux gérer ma respiration et connaître des positions permettant de se "reposer" même quand on n'arrive pas à être assise/allongée semble une bonne idée.
Mais c'est adapté à mon cas et par contre là où je suis d'accord avec toi c'est qu'en soit pour le premier beaucoup de choses me sont venus naturellement et donc je suis d'accord qu'il y a rarement besoin d"apprendre" à accoucher, c'est plus de la prépa physique pour moi 😁
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Pour mon deuxième enfant j'ai accouché en maison de naissance. Je m'étais dit j'accoucherai dans l'eau, je me suspendrai aux tissus qui étaient accrochés au plafond. Et puis y a eu la réalité. Perte des eaux à 17h accouchement à 5h32 le lendemain. J'ai été dans la baignoire mais suis sortie pour que le SF vérifie le col et le rythme cardiaque du bébé. Impossible d'y retourner. Puis j'ai eu envie d'aller aux toilettes. Finalement j'ai accouché aux WC.... 😂 Donc j'étais assise sur les WC , ensuite j'étais debout , et j'ai fini sur les genoux, le buste droit. Super accouchement. Moins glamour que le bain mais pour le coup naturel et physio 😍
 

claire42

Voie lactée
Ce que je voulais dire c'est que pour mon premier c'est pas tant la douleur en soit qui m'a posé problème mais le fait que je soit restée debout tout le temps à cause de l'inconfort causé par la position de mon bébé et la perte des eaux. Du coup quand il a fallut gérer des sensations plus fortes je n'avais plus de ressources et j'ai demandé la peri principalement pour que ça s'arrête et que je puisse enfin me reposer. . Et vu les difficultés pour qu'il sorte je ne sais pas comment je l'aurait vécu sans... Je n'ai pas eu un accouchement très long (perte des eaux à 8h, vraies contractions vers 15h puis une dizaine d'heures quoi) mais je ne suis pas du tout du tout sportive à la base, et clairement bouger une grosse partie de la journée m'a tuée 😅
Et la du coup apprendre à mieux gérer ma respiration et connaître des positions permettant de se "reposer" même quand on n'arrive pas à être assise/allongée semble une bonne idée.
Mais c'est adapté à mon cas et par contre là où je suis d'accord avec toi c'est qu'en soit pour le premier beaucoup de choses me sont venus naturellement et donc je suis d'accord qu'il y a rarement besoin d"apprendre" à accoucher, c'est plus de la prépa physique pour moi 😁
Et pourquoi est ce que tu ne pouvais pas t allonger / t assoir? Pour ma deuxieme je suis restée allongée sur le coté quasiment tout le travail et pour ma troisième principalement a 4 pattes/assise car je n etais pas en salle physio, le lit etait minuscule je n y étais pas confortable. Je sais que bc de femmes déambulent pdt tout leur accouchement mais j avoue que je ne sais pas comment elles font ! Je parle bien sûr de la phase active du travail, mais la douleur est telle que j ai besoin d etre dans une position de repos. Je ne suis pas du tout sportive non plus 😅

Et tu sais pourquoi l expulsion a été difficile? Car la peri n aide pas pour l expulsion non plus... Pour un premier ça peut etre long l expulsion, moi ça a pris plus de 40 min pour le premier, 10 min pour la deuxieme, même pas 5 min pour la troisieme.
 

claire42

Voie lactée
Coucou!
Pour mon deuxième enfant j'ai accouché en maison de naissance. Je m'étais dit j'accoucherai dans l'eau, je me suspendrai aux tissus qui étaient accrochés au plafond. Et puis y a eu la réalité. Perte des eaux à 17h accouchement à 5h32 le lendemain. J'ai été dans la baignoire mais suis sortie pour que le SF vérifie le col et le rythme cardiaque du bébé. Impossible d'y retourner. Puis j'ai eu envie d'aller aux toilettes. Finalement j'ai accouché aux WC.... 😂 Donc j'étais assise sur les WC , ensuite j'étais debout , et j'ai fini sur les genoux, le buste droit. Super accouchement. Moins glamour que le bain mais pour le coup naturel et physio 😍
Oui ça ne se passe pas tjs comme on l imagine !!!! Pour ma troisième je pensais aller dans la salle physio, je suis sûr que je me serais mise a 4 pattes pour l expulsion mais il a fallu que je m adapte et que je monte sur cette fichue table car la SF ne voulait pas m examiner par terre. Heureusement que j ai pu me mettre sur le coté. On fait comme on peut peut, on est loin de pourvoir contrôler la façon dont ça se passe!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pourquoi est ce que tu ne pouvais pas t allonger / t assoir? Pour ma deuxieme je suis restée allongée sur le coté quasiment tout le travail et pour ma troisième principalement a 4 pattes/assise car je n etais pas en salle physio, le lit etait minuscule je n y étais pas confortable. Je sais que bc de femmes déambulent pdt tout leur accouchement mais j avoue que je ne sais pas comment elles font ! Je parle bien sûr de la phase active du travail, mais la douleur est telle que j ai besoin d etre dans une position de repos. Je ne suis pas du tout sportive non plus 😅

Et tu sais pourquoi l expulsion a été difficile? Car la peri n aide pas pour l expulsion non plus... Pour un premier ça peut etre long l expulsion, moi ça a pris plus de 40 min pour le premier, 10 min pour la deuxieme, même pas 5 min pour la troisieme.

Au départ je déambulais pour être sure que le travail progresse (avec la perte des eaux vient la menace de déclenchement/accouchement long...). Ensuite, de ce que j'ai compris, c'était lié au fait de ne plus avoir de liquide et de la position de mon fils. Je ne trouvait pas de position agréable, il appuyait beaucoup sur le sacrum, j'avais l'impression d'avoir souvent envie d'aller aux toilettes et seul le jet d'eau sur les lombaires était agréable.
Là ce qu'on m'a expliqué si c'est pareil pour le second c'est des positions en gros accroupies avec le soutien du ballon ou de sangles afin de ne pas être tout le temps debout et soulager/étirer le dos. Et aussi d'utiliser le ballon pour mobiliser le bassin afin que le bébé se place mieux.

Pour l'expulsion je ne sais pas quel à été l'impact de la péri. À priori la position sur le dos n'a pas aidé en tout cas. Sa tête n'arrivais pas à sortir (en même temps 36 cm avec 3 semaines d'avance... :whistle:) . Au bout d'une heure la sage femme a eu peur que je m'épuise (bébé allait bien a priori), donc elle a fait une petite episio et il a finit par sortir, ouf ! Il était un peu sonné par contre et fatigué lui aussi. .

La deuxième est partie pour avoir une bonne tête aussi.. :eek: mais paraît que sa se passe mieux pour le second, on verra bien !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer ma deuxième était plus grosse que la première et est pourtant sortie plus en douceur. C'est sans doute notamment parce que sans péridurale je sentais ce qui se passait et avait choisi la position.
 
Haut