Accouchement naturel par ici aussi... Nous avions suivi une preparaprép avec une scène libérale qui travaillait a mi temps dans l'hôpital où j'accouchais. J'avais fait un projet de naissance... Mais vu la rapidité de l'accouchement, je n'ai rien fait du tout!! Je crois que je l'ai déjà posté ailleurs sur le forum mais je ne sais plus où mdr! Alors je vais le remettre ici...
Mon accouchement express…
Lundi 5 octobre, dernier jour de travail pour maman qui a décidé d’enchaîner ses jours de récupération avec sa semaine de congé maternité! Journée normale, animation d’enfants de 15h à 18h (j’avais même préparé un gâteau pour l’occasion). Retour à 18h à la maison, coup de fatigue et petit mal de gorge, je n’hésite pas, au lit 1h avant de préparer le repas pour chéri qui ne rentre qu’à 20h!
On soupe devant la télé (oui, pas bien mais tant pis) et chéri part dans la cuisine me préparer mon tisane du soir, comme d’habitude! Sauf que voilà, en me relevant du divan « oups je fais pipi » vite à la toilette! Et là je me rend compte que 1. C’est bizarre et 2. Il y a également du sang…
Je respire un grand coup, coup d’adrénaline, mais non… on n’est pas prêt! C’est pas normal. Je me rhabille et je rejoins chéri dans la cuisine… toujours entrain de préparer mon thé! « Chéri, y a un problème, je perds du sang, il faut aller à la maternité! »
Lui, très calme ok, pas de soucis…. Mais ma valise n’est pas prête, je devais la préparer le lendemain matin, premier jour de congé! Et puis, on avait toujours 3 semaines devant nous! Moi, je ne suis pas sereine du tout! Pic d’adrénaline, tout s’emballe… On jette (littéralement) quelques affaires pour bébé et moi dans un sac, je me change… 10 minutes suffisent!
Enfin, 21h20 on est à la maternité (bon, en étant à 400 m max de l’hôpital c’était trop facile…) . Comme il pleuvait et que j’étais pas sereine du tout, on est allé en voiture!
21h30 on me pose un monitoring dans une salle d’examen (je n’avais ressenti aucune contraction depuis le début de ma grossesse). Juste deux petites, style douleur de règle entre la maison et l’hôpital. La sage-femme m’examine en même temps et… Le choc pour moi!! Vous êtes à 6 cm de dilatation madame… Je vais préparer la salle de naissance!
22h, on me change de salle et là je ne rigole plus… On repose le monitoring, enfin je crois… mais je me tortille sur la table, je dis à chéri que ça va trop vite, que ça fait trop mal que c’est pas normal… Qu’il faut appeler TOUT de SUITE… chéri hésite, il croit que c’est normal! Je n’ai plus la notion du temps…
Finalement, la sage-femme revient, débranche le monitoring, me signale que ma gynéco est prévenue ainsi que ma sage-femme qui me suit… Elle est très gentille et promet d’essayer de nous accompagner au mieux dans notre projet mais qu’il y a d’autres accouchements en même temps. J’en peux plus, j’ai mal et je perds pieds… On rappelle ma sage-femme pour lui demander d’être présente car on a besoin d’un coup de pouce! Elle nous promet être là dans la demi-heure!
Je ne sais plus si c’est avant ou après, mais elle m’examine une nouvelle fois et elle me dit… que j’en suis à 9 cm que bébé pousse au portillon, il arrive… et là je ne sais pas trop, ce sont les ressentis de chéri et du personnel de la maternité car j’ai un blanc…
Ambiance: dans l’obscurité, toutes les lampes sont éteintes sauf une lampe sur roulette pour éclairer « la zone » , les sages-femmes parlent à voix basse et ma gynéco s’est installée un peu en retrait, elle observe et attend… On me demande comment je veux me mettre… J’en sais rien, j’essaye sur le côté,
Et là, j’ai du mal à décrire ce qui se passe en moi mais « ça pousse » vraiment tout seul! Je ne peux rien faire que pousser moi-même et accompagner mon corps… J’ai l’impression que ce moment de poussée a duré longtemps… Selon chéri bébé avançait bien sur la première poussée puis reculait et revenait mais sans vraiment avancer plus! Je crois que c’est à ce moment que ma sage-femme me demande ce qui bloque et je réponds instinctivement que nous ne sommes pas prêts, que nous sommes encore en travaux… et là chéri me parle, me dit que ma maman va venir nettoyer, ranger, que tout ira bien et il semble que ses paroles m’aient complètement « détendues » et que j’ai vraiment « plongé » dans la poussée. Il n’a pas fallut longtemps pour que la tête de bébé arrive et que le reste du corps suive avec l’aide de ma gynéco… Elle a attendu patiemment, sans jamais proposer d’instruments… Et elle a laissé déchirer naturellement (bon quand même quelques points internes et 4-5 points externes assez bas!).
Un bébé qui a a peine élevé la voix, le temps d’arriver sur mon ventre… qui souriait déjà dans la salle d’accouchement et qui est très zen, encore maintenant 1 semaine après l’accouchement! Un accouchement de rêve, même si la rapidité m’a mise en stress au début et que j’ai eu un peu de mal à lâcher-prise et plonger dans l’accouchement, avec le recul c’est juste un moment incroyable et je ne regrette absolument pas mon choix! La douleur on l’oublie c’est vraiment vrai! Je ne garde que quelques flash de l’accouchement et surtout la puissance, l’intensité de la poussée réflexe!