• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

École et allaitement

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie : genre la meuf elle est atsem et c'est elle qui décide de l'organisation de ta classe au niveau des meubles ?

Et genre elle ne respecte pas ton projet pédagogique ? (Autonomie sur les besoins de boire, d'adapter l'habillage et tout... ?)
Et oui oui, le matin j'arrive, les jeux de l'accueil sont sur la table sans qu'elle me demande mon avis. ce qui est super con quand elle met des puzzle alors que j'ai prévu un atelier puzzle le matin.
Et sur la table dessin elle ne met que des feuilles A5 et des feutres. Ben non, on va aussi mettre des bandes de papier, des crayons de couleur, des craies grasses, de la colle et des ciseaux mamie neuneu.

J'attends encore une ou deux semaines pour prendre mes marques et ensuite je vais lui dire de freiner sur la prise d'initiatives car ses initiatives sont pourries.

Par exemple, elle a ramené un grand poster avec l’alphabet et et des dessins commençant par les lettres de l'alphabet. Elle commence à me le mettre sur un panneau d'affichage. Ben non, là c'est le coin graphisme, là non plus c'est le coin des nombres.
Donc elle l'a mis là où je fais sécher les œuvres d'art. J'ai déjà réussi à mettre pas mal d'encre dessus. J'ai aussi mis de l'encre sur son calendreier des vacances.
Elle a un bureau en plus, elle a qu'à se coller ses vacances devant son bureau.
Moi perso quand on me demande la dates des vacances, je vais voir ma collègue pour lui demander 🤣
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'admire ton sens de la mesure et de l'approche par paliers :).
C'est marrant parce que les gens qui me connaissent savent que je suis au contraire une extrémiste qui fonce, qui réfléchit et qui regrette.
Mais en effet j'ai appris de mes erreurs et maintenant je suis moins à 100%, plus calculatrice.
Là, la connasse, je vais devoir passer plusieurs heures par jours avec elle, pendant au moins 4 mois. Elle pourrait vite me pourrir la vie volontairement. elle le fait déjà mais n'en a pas conscience.
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a des dessins animés le midi si vraiment très mauvais temps (il y a un préau donc c'est rare) on en parle en réunion "mais enfin madame vous voulez qu'on fasse comment ?!" je ne sais pas mais ce n'est pas cet argument qui va pencher en ta faveur, chérie. "ah mais attention, on ne met que des Disney !"

Disney, vu les "horreurs" qu'il y a dedans, c'est pas avant 7ans si mes souvenirs sont bons, âge auquel le petit cerveau de nos chéri commence à être en capacité de comprendre la nuance entre la fiction et la réalité. Source : Catherine Guéguen.

Franchement, la petite sirène ou aladin ça fait grave flipper quand même !!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Disney, vu les "horreurs" qu'il y a dedans, c'est pas avant 7ans si mes souvenirs sont bons, âge auquel le petit cerveau de nos chéri commence à être en capacité de comprendre la nuance entre la fiction et la réalité. Source : Catherine Guéguen.

Franchement, la petite sirène ou aladin ça fait grave flipper quand même !!!
Ouais puis les messages sexistes sont quand même franchement pas géniaux pour des gamins qui n'ont pas le recul...
On doit pouvoir trouver des trucs compatibles enfants, genre trotro ou des machins comme ça non ?
 

Géseb

Hyperlactation
C'est vrai que les Disney... Entre les princesses et les méchants ! Perso c'est la belle au bois dormant qui m'a traumatisée 😱
Et sinon, à l'époque ma fille était en cours double MS /GS dans le petit groupe des MS. La maîtresse nous annonce le dispositif "école et cinéma" donc cool !
Sauf qu'ils sont allés voir la belle et la Bête de Cocteau 😳😱 de mémoire je crois que ma fille n'en a plus dormi pendant une semaine...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est vrai que les Disney... Entre les princesses et les méchants ! Perso c'est la belle au bois dormant qui m'a traumatisée 😱
Et sinon, à l'époque ma fille était en cours double MS /GS dans le petit groupe des MS. La maîtresse nous annonce le dispositif "école et cinéma" donc cool !
Sauf qu'ils sont allés voir la belle et la Bête de Cocteau 😳😱 de mémoire je crois que ma fille n'en a plus dormi pendant une semaine...
Mon grand y a été l’année dernière il était en ce1. J’ai vérifié les séances qui passaient ce jour là pour être sûre que ce n’était pas choquant. Mon grand est hypersensible et le cinéma c’est très difficile pour lui.(incompréhensible pour le plus grand nombre d’ailleurs) bref je les amené car c’était adapté mais il avait très peur! Finalement il est rentré plutôt content. Je ne comprends pas qu’on y amène des enfants en maternelle, je ne vois pas l’interêt à cet âge!!
et encore moins de leur diffuser des Disney c’est dingue!!! Je pense même que ça serait à dénoncer, faire une inspection et remettre les idées au clair à ceux qui diffusent ça aux enfants!! En tout cas si mon fils avait vu des Disney à cet âge pareil il aurait été terrorisé! En GS ils avaient étudié hansel et gretel (en livre) il a été hyper traumatisé !!
 

Géseb

Hyperlactation
On a eu une réunion après... La maîtresse s'est excusée. Ils ne sont pas au courant de la programmation au moment d'inscrire la classe... Le 2ème film c'était Le Kid de Chaplin... J'y suis allée cette fois ci, heureusement !
Mais sinon,ma fille adore le cinéma aujourd'hui 😊
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est la belle et la bête qui m'a traumatisée.
Mais un disney ça peut aussi être un vieux Mickey non ? Ou du Star Wars...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et oui oui, le matin j'arrive, les jeux de l'accueil sont sur la table sans qu'elle me demande mon avis. ce qui est super con quand elle met des puzzle alors que j'ai prévu un atelier puzzle le matin.
Et sur la table dessin elle ne met que des feuilles A5 et des feutres. Ben non, on va aussi mettre des bandes de papier, des crayons de couleur, des craies grasses, de la colle et des ciseaux mamie neuneu.

J'attends encore une ou deux semaines pour prendre mes marques et ensuite je vais lui dire de freiner sur la prise d'initiatives car ses initiatives sont pourries.

Par exemple, elle a ramené un grand poster avec l’alphabet et et des dessins commençant par les lettres de l'alphabet. Elle commence à me le mettre sur un panneau d'affichage. Ben non, là c'est le coin graphisme, là non plus c'est le coin des nombres.
Donc elle l'a mis là où je fais sécher les œuvres d'art. J'ai déjà réussi à mettre pas mal d'encre dessus. J'ai aussi mis de l'encre sur son calendreier des vacances.
Elle a un bureau en plus, elle a qu'à se coller ses vacances devant son bureau.
Moi perso quand on me demande la dates des vacances, je vais voir ma collègue pour lui demander 🤣


.... Je rêve, d'où elle se permet ça ?
Alors attention, qu'une atsem souhaite s'investir dans la pédagogie et prenne des initiatives, c'est louable.. Sauf que la moindre des choses c'est d'en parler à l'enseignante, elle s'est pris pour la maîtresse ou quoi ? Genre elle a trop cru qu'elle allait faire sa loi dans ta classe et décider...



..... Dis-voir, au programme, t'as pas un truc en physique avec les objets qui flottent ou coulent et pourrais susciter une activité capable de mettre de la flotte partout ? 😈

Ou alors tu fais une activité avec de l'huile, style confection de bouteilles avec de l'huile et des trucs et des paillettes en suspension dedans ?

De mémoire, l'argile et la pâte à sel ont un excellent potentiel aussi 😈



Peppa Pig -->🤮 en plus elle a une tête en forme de .......... sèche-cheveux ? 😇

🚪🏃‍♀️

... Ah je sais ! "Peppa Pig, c'est le secrets d'histoire du dessin animé" 🤪
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
.... Je rêve, d'où elle se permet ça ?
Alors attention, qu'une atsem souhaite s'investir dans la pédagogie et prenne des initiatives, c'est louable.. Sauf que la moindre des choses c'est d'en parler à l'enseignante, elle s'est pris pour la maîtresse ou quoi ? Genre elle a trop cru qu'elle allait faire sa loi dans ta classe et décider...



..... Dis-voir, au programme, t'as pas un truc en physique avec les objets qui flottent ou coulent et pourrais susciter une activité capable de mettre de la flotte partout ? 😈

Ou alors tu fais une activité avec de l'huile, style confection de bouteilles avec de l'huile et des trucs et des paillettes en suspension dedans ?

De mémoire, l'argile et la pâte à sel ont un excellent potentiel aussi 😈



Peppa Pig -->🤮 en plus elle a une tête en forme de .......... sèche-cheveux ? 😇

🚪🏃‍♀️

... Ah je sais ! "Peppa Pig, c'est le secrets d'histoire du dessin animé" 🤪
Merci pour cette idée, j'avais un super atelier flotte coule l'année dernière qui avait beaucoup de succès. Je vais le refaire.

j'ai aussi passé une commande de sable et de sable à mouler.

Je suis vraiment dégoutée, les 2 ATSEM sont pareils donc je récupère des enfants qui n'osent pas se mettre de la peinture sur les doigts (ben oui forcément quand on lave les mains des enfants avec des lingettes, ils n'ont pas le droit de s'en mettre beaucoup sur les mains).
Donc vu que c'est moi qui gère la peinture (et tous les ateliers en fait vu qu'elle me les foire tous) je leur apprends à s'en mettre plein les mains, à peindre debout et à dépasser sur la feuille, en verbalisant bien tout ça pour défriser l'ATSEM.
Et ensuite "haut les mains peau d'lapin, la maitresse en maillot de bain", je lui refile les gosses avec les mains pleines de peinture (enfin c'est elle qui bondit pour que je ne leur fasse pas se laver les mains dans le lavabo de la classe) et elle les emmène dans les toilettes pour un vrai lavage au savon et à l'eau.
😈

Et ouais madame, mais si tu avais demandé à mon mec tu aurais su que je suis la nana la plus chiante du monde.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a un truc génial ou tu mets des colorants qui flottent au dessus de l eau et si tu trempes une feuille ça te fait des sortes de dégradés (je sais pas si je suis claire...) ...
oui mais est-ce que ça embêterait l'ATSEM...

Cet aprem elle me sort "heu pas de peinture cet aprem (ben c'est que tu m'as dit pour tout ls aprem non?), parce que je dois changer tous les draps"
Donc 20 draps à 2, ça leur a pris 1h10. Moi pendant ce temps là, j'ai fait peinture. Mais je suis vraiment sympa parce que j'ai tout nettoyé et les enfants se sont lavé les mains dans le lavabo de la classe sans en mettre partout (mais ça j'en étais sûre).
 

Catherine06

Fontaine de lait
Oui je pense que ça peut ....

Avec du lait, ça marche aussi 😁. J'essaie ici d'avoir un équivalent pour faire de belles marbrures simplement sans substance allergisante (allergie laits ici).
 
Haut