1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

    Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

    Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

    - L'équipe du forum LLL
    Rejeter la notification

Papa veut que j'arrête mon allaitement aux 6 mois de notre petite fille

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Sophie1977, 26 Avril 2018.

  1. Apicobi

    Apicobi Hyperlactation

    Salut @Sophie1977 , c'est de la faute de @Sorcelica si je déboule ici comme un castor dans une partie de belote :D

    Alors j'ai lu le début du post en rentrant de compet dans la voiture dimanche soir (j'avais du temps), mais après j'ai dû prendre le volant et depuis j'ai pas beaucoup de temps, alors je vais faire la grosse malpolie et poster mon idée en vrac :

    Dans ce que tu décris, il semble que le papa ait du mal à trouver sa place dans la relation avec son bébé, et qu'il n'aie pas vraiment une conception "maternante" de l'éducation.

    JE CROIS QUE LA CLE EST DE FAIRE EN SORTE QUE LE PAPA SENTE QUE SON BEBE L'AIME ET QU'IL COMPTE POUR SON BEBE, ET QUE SON BEBE A BESOIN DE LUI.

    En plus tu as l'air de te faire casser les pieds par pas mal de gus de ton entourage, donc en mettant le papa du côté du bébé, tu le mets du tiens aussi ;)

    Si tu as envie de tenter le coup, n'hésite pas à faciliter la relation papa-bébé :

    -Chaque fois que le bébé regarde son père, souligne-le "Oh tu as vu, elle te regarde" "Oh, elle s'intéresse à son papa" "Oh elle aime te voir faire [activité que le papa est en train de faire]" "Oh tu lui plaît, depuis tout à l'heure elle ne te lâche pas des yeux" "oh elle dévore son papa d'amour des yeux" (Etc, vas-y, faut y aller et en mettre trois couches)

    -Si jamais ta fille pleure alors que le papa s'éloigne ou part, tu dois absolument le mettre en avant "Oh elle veut que tu reste", "oh tu lui manques" "oh elle voulait son papou d'amour près d'elle" (Quitte à mytho un peu si le bébé pleure pour autre chose et que le départ du papa est une coincidence)
    Hésite pas aussi à dire à ton compagnon, après une absence, qu'il a manqué à sa fille, qu'elle l'a cherché, qu'elle a l'air toute joyeuse depuis son retour.

    -Je crois que tu commences la diversification bientôt :
    Tout ce qui n'est pas du lait doit être donné par le papa : le petit pot, les morceaux de carottes cuits à la vapeur, y compris si vous êtes dans la famille, tu affirmes que c'est le rôle de son papou d'amour, qu'il se débrouille super bien, que tu veux que ça soit lui pour être rassurée sur le fait que ta fille mange bien, que c'est très important pour ton bébé que ça soit son papou qui donne à manger, que c'est "leur truc à eux", "leur moment papa/bébé"

    Je dis "DOIT" dans la mesure où comme ça tu atteins ton objectif : que le papa se sente lui aussi une relation privilégiée au bébé, si il obtient cela avec la nourriture de diversification, il ne "jalousera" plus l'allaitement.
    En plus ça te libèrera du temps, peut-être que pour le moment ça sera dur pour toi de laisser le papa faire, et de le voir commettre des erreurs (quel parent n'en fait pas ?), peut-être que le voir procéder d'une façon différente de la tienne te briseras ton coeur de maman, mais crois-moi, c'est un investissement pour plus tard, d'ici quelques temps il est très probable que tu apprécies fortement cette heure de liberté ;)



    -Il me semble que je ne sais plus quel document LLL mentionnait une étude démontrant que la participation aux soins donnés à l'enfant est un facteur important d'attachement (Si on a des expertes documentalistes, un coup de pouce est bienvenu) :)

    Dans cet ordre d'idée, en plus des repas, si tu t'en sens capable et en a l'envie, je te propose de laisser le moment du bain à la gestion complète du papa. (Bon histoire que ça reste cool pour le papa, je lui prépare vite fait le pyjama, la couche, le savon et la serviette...) Alors au début c'est très dur, on entend le bébé pleurer, on a peur de plein de trucs. Bon maintenant chaque soir j'apprécie cette heure de liberté, et le papa et le bébé s'éclate ensembles, passent des supers moments de complicités, le papa a réussi à apprendre à mon bébé des trucs que je n'aurais même pas songer à lui montrer, et j'éprouve beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux progrès de mon enfant quand le papa me les raconte... Vraiment, je ne peux que conseiller cette tactique.
    Au début j'avais vraiment du mal à lâcher prise et faire confiance au papa, alors je me tirais dans une autre pièce pour faire un truc bien prenant : lecture, jeux vidéos, vaiselle, téléphoner à une copine ou la famille...


    -Ensuite, très important : la confiance
    Le papa doit avoir confiance en lui en tant que papa
    et
    Le papa doit sentir que TU lui fais confiance en tant que papa

    (D'ailleurs c'est peut-être parce qu'il a besoin de ta confiance qu'il essaie de t'imposer des choix, genre pour voir si tu acceptes ce qui vient de lui, et donc si tu lui fais confiance)


    Pour mettre ça en place, valorise un max ce que le papa réussit avec ton bébé "ah génial, elle est restée sereine quand tu l'as habillée" "super, elle a l'air contente que tu lui proposes cette compote, tu as eu une bonne idée" "Merci de lui avoir donné le bain" "C'est cool que tu lui aies changé sa couche" "Super idée de lui proposer [tel jouet] pour l'apaiser" "Oh elle a l'air d'adorer quand tu lui fais cette grimace" / chante cette chanson"
    Hésite pas, simplement, à lui dire qu'il est un papa qui déchire, que tu es contente pour ta fille qu'elle l'ait comme papa, que tu penses que tu as bien choisi avec qui te reproduire (humoristique et tendre ça marche aussi ;) ), que tu es contente que ce soit avec lui que tu fasses ta vie, élève ton enfant, etc... Bref, dis lui que tu l'aimes aussi ;)

    Dans la même idée, demande-lui un max son avis : "Tu crois que je dois la couvrir/lui enlever un vêtement ?" "Tu penses qu'elle a pas trop chaud ?" (Attention, question sur les habits seulement si c'est toi qui les choisit, si c'est lui qui choisit surtout pas de critiques !-pour le moment) "J'hésite entre la poire ou la banane pour son goûter, elle préfère quoi à ton avis ?" "Je sais pas si c'est mieux de lui donner son bain avant ou après manger, tu en penses quoi ?" "Je sais pas si lui il faut lui mettre des chaussures, à ton avis ?"


    Egalement, très important, le papa doit voir que toi aussi des fois tu galères et t'es démunie (Bon si tu as la chance d'être parfaite et que ça t'arrive jamais, fais semblant ! -mais de façon crédible hein !)
    Donc vas-y ! :
    "Ah je comprends pas pourquoi elle pleure là, je sais plus quoi faire, tu veux pas la prendre un petit peu ?" (Bonus si avec lui elle se calme) "Rha tout à l'heure pendant ton rendez-vous j'ai changé une couche caca, c'était horrible j'en ai mis partout... Je crois que tu t'en sors vraiment mieux que moi"
    "Je galère un peu avec le bain, avec moi elle pleure toujours, tu voudrais pas t'en occuper ? Hier je lui ai mis de l'eau dans les yeux, j'ai peur de pas y arriver..."
    "j'arrive pas à lui donner son goûter, tu voudrais pas le faire, avec toi ça marche mieux..."
    "Je galère pour lui enfiler son gilet là, tu voudrais pas le faire, ta technique a l'air plus efficace..."

    Hésite pas aussi à dire à ton compagnon, texto, que toi aussi tu réussis pas tout et que tu es contente de pouvoir t'appuyer sur lui, qu'aucun parent n'est parfait, que tu n'as pas eu un mode d'emploi secret à la naissance, que tu ne "sais" pas davantage que lui, que tu fais juste avec ton bon sens, et qu'il en a autant que toi du bon sens. Hésite pas à lui dire que tu as confiance en lui ;)


    Tu peux aussi faire des trucs style confier l'habillage au papa pendant que tu vas genre aux toilettes, et dire à ton bébé "je te laisse en de bonne mains" dire à ton bébé devant le papa "tu en as de la chance d'avoir un super papa comme le tiens", etc.



    Ensuite, je pense aussi qu'un certain nombre d'homme n'avouera jamais avoir peur de se faire piquer sa gonzesse par un tout petit bébé qui n'a même pas de libido. Donc je trouve intéressant de rassurer son compagnon sur ce point, par exemple en lui demandant de pas enfiler son pantalon trop vite le matin le temps qu'on mate un peu son fessier, se frotter à lui de temps en temps quand on passe à côté, bref l'aguicher un peu, lui montrer et lui dire qu'il nous plaît :)


    Dernier point avant la fin du pavé : avoir un bébé les premiers mois, on connaît tous des moments difficiles je pense, et pour les surmonter je trouve personnellement très utile de se projeter dans le futur :
    Bébé qui tète sa maman et donc refuse les bras de papa pour le moment : "Quand je pense qu'à 5 ans, elle n'auras d'yeux que pour son papa, tu seras son héros" "D'ici quelques années, elle te voudras pour elle toute seule" "Bientôt elle n'en aura plus que pour son papounet d'amour et moi je pourrais aller me faire voir"
    Bébé qui demande beaucoup de temps pour n'importe quelle raison (dents, malade, fatigue, tétée) : On a intérêt à en profiter, quand elle aura 12 ans elle nous virera de sa chambre pour faire soirée pyjama avec les copines " "Bon, on a de la chance elle veut encore de nous, quand elle aura 18 ans, elle voudra plus qu'on l'accompagne en boîte"... etc.
    Ca devrait rassurer le papa sur le fait que votre vie de couple continue à exister, même si elle est parfois mise au second plan par le bébé...


    Bon la descendance requiert mon attention, il est en train de boire les haricots avec la sucrière là... :D


    PS : Pour nuancer pas mal de formulation style IL FAUT, TU DOIS, dans mon message, je précise que ça n'est que mon point de vue et que j'ai rédigé à la va-vite entre des jets de haricots, bien évidemment, je n'ai pas forcément raison et tu es quand même la mieux placée pour savoir ce qui convient.

    Quoi qu'il en soit, personne par la guerre ne devient grand disait maître yoda, et je ne crois pas qu'un rapport de force ou un conflit soit dans l'intérêt de ta fille...
     
    Dernière édition: 15 Mai 2018
  2. Sophie1977

    Sophie1977 Montée de lait

    Ce site est vraiment génial, je voudraisienne faire une action pour le soutenir.
     
    pitigonk, Nerialka et Mamenrond aiment ce message.
  3. BeatriceRB

    BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Pour l'instant elle est chez une nounou à côté de chez moi donc ça ne va pas être possible, mais en septembre elle devrait être en crèche à côté de mon travail (dans le bâtiment où je vais manger), donc on verra. Mais comme en crèche, en tout cas celle-ci, il faut dire oui avant de poser les questions je ne sais pas quel est leur avis sur l'allaitement.

    Je parle d'une autre crèche qui est à côté de mon domicile, mais on préfère la crèche inter-entrepise à côté du boulot, surtout que c'est à côté de nos deux boulots. J'espère ne pas le regretter.
     
  4. Mamenrond

    Mamenrond Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Hé bé tu peux adhérer à la LLLF si tu veux ;)
     
    anicetlaviolette et Marnie aiment ce message.
  5. Sophie1977

    Sophie1977 Montée de lait

    Oh oui je vais adhérer ça c'est sûr

    Apicobi merci beaucoup pour ton retour j'essaie de l'impliquer effectivement lorsqu'elle le regarde je lui dis elle te dévore des yeux en plus c'est vrai elle adore déjà son papa quand je lui propose de lui donner le petit pot parfois il préfère que je le fasse bizarrement il pense que la petite de cette façon ne m'associera pas uniquement à la tétée... mais parfois je galère réellement avec le biberon elle joue beaucoup avec la tétine et il me dit laisse je vais le faire et ça passe mieux avec lui.
    Je fais des efforts pour le laisser prendre des décisions avec le bébé par exemple la dernière fois il a voulu faire une balade tout seul avec elle il a insisté pour prendre la poussette canne alors qu'elle n'a que quatre mois et demi mais il l'a calée avec une couverture je me suis retenue d'insister pour qu'il prenne la poussette plus grande car c'était son moment avec elle et je l'ai laissé faire comme il voulait.

    Pour cet été il veut prendre un porte-bébé rigide pour pouvoir la porter dans le dos mais normalement c'est à partir de 10 mois et elle n'aura que 6 mois et demi car le bébé doit pouvoir se tenir assis seul pour ce genre de porte-bébé rigide , haut avec une sorte de paravent.
    pensez-vous que je dois le laisser quand même faire ou insister pour qu'il utilise le porte-bébé souple adapté à son âge? Il ne veut pas prendre celui-là car il me dit qu'il aura trop chaud, ainsi que le bébé ..


    Apicobi pour la libido tu es complètement dans le vrai j'ai compris à demi-mot qu'il tenait à retrouver notre vie de couple une certaine légèreté de ce côté-là et en fait c'était un cercle vicieux car plus il y avait de tensions moins on avait envie d'aller l'un vers l'autre. À présent il a le sentiment de retrouver sa femme je prends même le temps de lui faire un massage car il souffre au niveau du dos.
     
  6. picurka

    picurka Hyperlactation

    Pour le porte-bébé rigide, de mon côté c'est un grand NIET. Ce genre de porte-bébé n'est pas physiologique pour petit ni grand enfant.
    S'il veut porter bébé dans le dos, autant prendre un porte-bébé préformé (manduca, ergobaby, tula, lennylamb, buzzidil) avec lequel bébé peut être porté dans le dos. Hyper facile à installer, beaucoup plus léger (car fait de tissu), beaucoup moins encombrant que ces gros trucs vendus dans les magasins de sport et bébé est super bien dedans. Tu peux en trouver d'occasion sur quelques groupes fbook (je peux te donner les noms des groupes si tu veux).
    Je te mets une photo que j'ai trouvée sur le site de Buzzidil pour montrer à quoi ça ressemble.
     

    Pièces jointes:

    Arielle, Apicobi et MagPuceron aiment ce message.
  7. picurka

    picurka Hyperlactation

    D'ailleurs je ne sais pas si tu portes ton bébé (écharpe ou préformé), mais peut-être que ce serait une bonne idée de faire un atelier de portage tous les deux, comme ça on lui expliquera le concept de portage physiologique et il pourra apprendre à porter votre bébé sur le ventre / sur le dos avec un préformé (ou une écharpe s'il aime ça). Ca pourrait également le rapprocher de votre bébé, ce serait un projet commun que vous feriez pour votre bébé et puis tu délégueras à une pro la tâche de convaincre ton mari sur les bienfaits du portage physiologique.
     
    Mamenrond et Marnie aiment ce message.
  8. Sophie1977

    Sophie1977 Montée de lait

    En fait nous avons acheté un porte-bébé de la marque physiocarrier "Je Porte Mon Bébé " il peut être utilisé sur le ventre et sur le dos mais on ne le trouve pas super ,il a été acheté chez Bébé 9 quand je porte mon bébé devant ça me fait mal au dos. Alors qu'une collègue m'a donnée un porte-bébé de la marque STOKKE que je trouve très confortable mais il ne peut être utilisé que devant.
    Merci pour les idées de Marques je vais aller voir et oui effectivement s'il fait trop chaud la poussette c'est très bien...
     
  9. picurka

    picurka Hyperlactation

    Pourtant JPMBB c'est une très bonne marque et en plus le physiocarrier est aéré pour l'été. Peut-être que tu as un souci de réglage.
     
  10. Symphorine

    Symphorine Hyperlactation

    Ça me rappelle que chez nous, c'est le papa qui a insisté pour qu'on achète un préformé à la place de l'écharpe à nouer. On a pris un ling ling d'amour, et le papa a porté loulou en ventral pendant toutes les vacances (le p'tit bonhomme avait 7 mois), un vrai bonheur pour tous les trois. Et comme c'est en tissu, c'est super pratique à transporter et à installer grâce aux attaches.
     
  11. Sophie1977

    Sophie1977 Montée de lait

     
  12. Sophie1977

    Sophie1977 Montée de lait

    Oui ça doit être un souci de réglage tu as raison je vais essayer de trouver une vidéo pour bien le porter.. et éviter ainsi le gros porte-bébé rigide....
     
    Mamenrond aime ce message.
  13. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    @Sophie la girafe j'avais également mal au dos en début de portage : périnée encore fragile, réglages effectivement encore maladroits ? Je ne sais pas, mais actuellement avec les mêmes moyens de portage qu'avant, le bébé placé bien haut (mes hanches libres, ses fesses bien hautes, au niveau de ma taille), je n'ai plus mal au dos et bébé fait près d'11 kilos. J'ai remarqué que la hauteur du bébé jouait +++
     
  14. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    L'ombu est bien pour portage à dos mais bb doit tenir bien assis
     
  15. Zouzou84

    Zouzou84 Période de pointe

    Pour le portage, si c'est délicat de lui dire que ce n'est pas une bonne idée le porte bébé de grand à l'âge du tien, fais le dire par quelqu'un d'autre: la belle-soeur, un copain qui a des bébés, la vendeuse du magasin de portes-bébés... Ça passera ptet mieux!
     
    Marnie aime ce message.
  16. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    J'approuve cette idée : ici aussi ça passe bien quand c'est dit par un tiers ou encore par une "autorité" (briefer la pédiatre ?).
     
  17. Symphorine

    Symphorine Hyperlactation

    Super idée, nous c'est la vendeuse de la boutique de portage qui nous avait vraiment bien renseigné. Elle avait fait des essais avec le papa et loulou.
     
    Mamenrond aime ce message.
  18. MagPuceron

    MagPuceron Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    @Sophie1977 j'ai poursuivi l'allaitement à ma reprise du travail pour mon aînée, alors âgée de deux mois et demi. Le plan était de garder le LM exclusif jusqu'à 3 mois. Puis 6. Puis... J'ai tiré mon lait jusqu'à son premier anniversaire, elle n'a jamais pris de LA. Elle va avoir 3 ans le mois prochain et je l'allaite encore :) FB_IMG_1523133645352.jpg
     
  19. Sophie1977

    Sophie1977 Montée de lait

    Magpuceron j'adore les dessins, c'est exactement ce que je ressens (hou la si y en a un qui m'entendait dire ça !!)

    J'appréhende enormément la reprise du travail, ne plus être la pour lui donner la tétée, j'ai l'impression que je vais vivre cela comme une vraie séparation, qu'elle va m'attendre me chercher , ne pas comprendre. . Oh la la je me torture je vais passer pour une fofolle.
     
  20. Sophie1977

    Sophie1977 Montée de lait

    Super, je lui ai que les avis sur internet pour le préformé qu'il a acheté étaient très bons (physiocarrier) , du coup il est OK pour qu'on essaie à nouveau....
    Merci les filles, je ne vais plus pouvoir me passer de ce site moi!
     
    Nerialka, Mamenrond, picurka et 2 autres personnes aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...