• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Papa veut que j'arrête mon allaitement aux 6 mois de notre petite fille

Sophie1977

Montée de lait
Cela me désespère, j'ai tout essayé pour le convaincre mais il me dit qu'il m'à laissé 6 mois déjà au lieu de 3 à l'origine. Il trouve l'allaitement plus contraignant notamment quand nous recevons du monde ou que nous sommes invités.
Il souhaite divorcer si je n'arrete pas. Notre petite fille a 4 mois et se porte bien. Je doit reprendre le travail fin Août et j'espérais continuer de l'allaiter et de tirer mon lait pour les heures de crèches. Mais elle aura 6 mois en juin et mon mari souhaite que pour nos vacances de juillet l'allaitement soit terminé et que nous soyons passés au lait industriel. Cela m'attriste et me stress énormément car j'ai réellement envie de continuer....
Si certaines ont connu ce genre de situations , je suis preneuse de vos temoignages. Merci d'avance
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas passée par là car même si le papa ne me soutient pas franchement dans l'allaitement, cela ne le dérange pas non plus au point de m'imposer l'arrêt comme le tien.
Ma fille a 20 mois: depuis ses 2 mois le papa me suggere d'arrêter: d'abord parce que j'allais reprendre le travail, puis à ses 6 mois puis pour ses 1 an puis...
C'est plus parce que c'est pas tellement courant d'allaiter si longtemps et qu'il n'aime pas sortir de la norme et puis il n'y connait rien en alimentation d'un bébé.

Je me demande qu'elle est la véritable raison qui pousse ton mari à avoir une gêne aussi grande à te voir allaiter "en société". Puisque visiblement il n'y a que quand vous recevez ou que vous êtes invités que ça le dérange. Je ne vois pas en quoi c'est une grosse contrainte, ca ne dure pas des heures non plus (pas plus que la préparation et donner un biberon) et il est assez facile de s'éclipser discrètement pour le faire je trouve. (Depuis ses 10 mois environ c'est ce que je fais).
Je t'avoue que je suis un peu choquée qu'il te dise qu'il demanderait le divorce si tu ne cédais pas. Autant il a son mot à dire, autant parler de séparation pour ce motif m'interroge. Tu n'es pas en train de nuire à la santé de votre bébé ni d'exhiber tes nichons à qui veut bien les voir.

Pour le côté contraignant quand ton mari fera les courses pour acheter le LA, les bouteilles d'eau, préparer les biberons et faire leur vaisselle il verra que ce n'est pas plus simple (ou peut être compte-t-il sur toi pour faire tout ça ?o_O). Et quand vous irez en sortie, il faudra toujours avoir avec vous une ou plusieurs doses de lait, les biberons qui vont avec, l'eau au cas où... C'est pas mal de partir chez des invités avec seulement des couches pour le change. ;)

Comment compte-t-il faire du coup? Tu penses amorcer un sevrage? Essayer d'argumenter ? Ou tu ne sais pas encore ?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je tombe de ma chaise.
L'allaitement est ce qu'il y a de meilleur pour votre enfant !
Il souhaite divorcer si tu ne fais pas ce qu'il souhaite vis à vis de l'éducation / alimentation de son enfant ?
Et si tu ne donnes pas de purée à 6 mois et 10 jours il demande le divorce aussi ?

C'ets quoi cette menace !! à chaque désaccord (car il y en aura) il faudra que tu te plies à sa vision sous peine de divorce ?

Désolée je ne suis pas constructive mais je suis trop abasourdie.
 

calaimity

Fontaine de lait
Je suis clairement choquée par les dire de ton mari... c'est tout bonnement du chantage affectif. Mais comme @pauline1 je me demande la raison profonde de cette demande, je vais être un peu brut, désolé mais c'est pour essayer de comprendre, comment va votre couple depuis la naissance ? A t'il trouvé sa place de père ? Quels sont ses raisons pour cette demande un peu virulente ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis assez choquée sur la menace de divorce également.

Je pense que j’essaierai de lui parler pour comprendre vraiment ce qui le dérange.

J'ai un ami (masculin) qui a demandé à sa femme d'arrêter car il voulait je cite "lui aussi récupérer les nichons de sa femme" (c'était dit gentillement en fait mais quand elle allaitait, et même dans l'absolu avec les enfants, elle se désintéressait de son mari, de manière générale et aussi sexuellement)

Donc j'essaierai de comprendre car quand tu reçois du monde ou tu es invitée, de toutes façons faudra bien nourrir cet enfant (c'est recommandé en tous cas ;) ). Quid si tu tires ton lait en prévisions pour pouvoir le donner au biberon ou à la tasse quand vous êtes de sortie ? Tu crois que ca pourrait apaiser ton conjoint ? Parce que si ca ne l'apaise pas, je pense que sa demande cache autre chose :)

Pour les vacances, je te donne mon témoignage : je travaille, on est partis en vacances aux 11 mois de mon bébé et franchement le fait d'allaiter ca m'a trop sauvé la vie dans l'avion :eek: Pas de galère de biberon, ca le calme direct, franchement trop cool.

Tu peux aussi lui parler des recommandations de l'OMS sur 'allaitement pendant 1 an, les études sur les diminutions de risques de nombreuses maladies, allergies, obésité, etc.

Qu'en penses-tu ?
 

Sophie1977

Montée de lait
Je ne suis pas passée par là car même si le papa ne me soutient pas franchement dans l'allaitement, cela ne le dérange pas non plus au point de m'imposer l'arrêt comme le tien.
Ma fille a 20 mois: depuis ses 2 mois le papa me suggere d'arrêter: d'abord parce que j'allais reprendre le travail, puis à ses 6 mois puis pour ses 1 an puis...
C'est plus parce que c'est pas tellement courant d'allaiter si longtemps et qu'il n'aime pas sortir de la norme et puis il n'y connait rien en alimentation d'un bébé.

Je me demande qu'elle est la véritable raison qui pousse ton mari à avoir une gêne aussi grande à te voir allaiter "en société". Puisque visiblement il n'y a que quand vous recevez ou que vous êtes invités que ça le dérange. Je ne vois pas en quoi c'est une grosse contrainte, ca ne dure pas des heures non plus (pas plus que la préparation et donner un biberon) et il est assez facile de s'éclipser discrètement pour le faire je trouve. (Depuis ses 10 mois environ c'est ce que je fais).
Je t'avoue que je suis un peu choquée qu'il te dise qu'il demanderait le divorce si tu ne cédais pas. Autant il a son mot à dire, autant parler de séparation pour ce motif m'interroge. Tu n'es pas en train de nuire à la santé de votre bébé ni d'exhiber tes nichons à qui veut bien les voir.

Pour le côté contraignant quand ton mari fera les courses pour acheter le LA, les bouteilles d'eau, préparer les biberons et faire leur vaisselle il verra que ce n'est pas plus simple (ou peut être compte-t-il sur toi pour faire tout ça ?o_O). Et quand vous irez en sortie, il faudra toujours avoir avec vous une ou plusieurs doses de lait, les biberons qui vont avec, l'eau au cas où... C'est pas mal de partir chez des invités avec seulement des couches pour le change. ;)

Comment compte-t-il faire du coup? Tu penses amorcer un sevrage? Essayer d'argumenter ? Ou tu ne sais pas encore ?
 

Sophie1977

Montée de lait
Merci Pauline pour ton retour. Je lui ai dit OK car je ne souhaite pas une séparation mais j'ai envie de pleurer rien que d'y penser , début juin je verrais comment je ressens les choses, je commence les petites purées la semaine prochaine comme ça il participe, mon bébé repousse le biberon ou joue avec. Si elle recherche toujours le sein je ne me vois pas l'en priver. Ça me fait mal au coeur aussi de donner du lait industriel alors qu'elle prospère bien avec le lait maternel.
 

HappyMummy

Période de pointe
Je suis désolée de lire ça... je trouve son ultimatum vraiment très excessif!

Ici c'est un peu pareil. Il m'a "accordé" 6 mois...on y arrive et j'appréhende car comme toi je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement. :(

Les principales raisons selon lui
1. Tétées à la demande et plus ou moins longues (de 5 à 45min) donc on ne peut rien planifier
2. Quand on reçoit on qu'on est invité bah forcément les gens ne profitent pas du bébé parce qu'il est au sein...
3. Il fait un blocage sur ma poitrine (quand il voit mes nichons il voit des biberons)
4. Bébé n'accepte pas le biberon même avec mon lait donc papa ne peut jamais prendre son fils et aller dans sa famille quelques heures sans moi par exemple

Voilà...personnellement je trouve ce genre d'arguments hyper égoïstes comparés aux bénéfices de l'allaitement.

Je ne te serai pas d'une grande aide mais sache que tu n'es pas la seule....

J'ai mon ultimatum aussi: il veut qu'on parte en vacances à 2 sans bébé dès qu'il aura 1 an. J'ai exprimé mes réticences car pour l'instant je ne m'imagine pas sans mon fils. Il m'a répondu qu'il me quitterait si je n'acceptais pas! Vrai ou pas c'est dit....:confused::confused::confused:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon mari a déjà menacé de divorce dans des moments de colère (pour le sevrage également, même si c'était bien plus tard que 6 mois), mais ce n'était que des paroles prononcées sous le coup de la colère, je suis persuadée qu'il ne l'aurait jamais fait.
Bon courage en tout cas, c'est jamais simple ces situations :(
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Pauline pour ton retour. Je lui ai dit OK car je ne souhaite pas une séparation mais j'ai envie de pleurer rien que d'y penser , début juin je verrais comment je ressens les choses, je commence les petites purées la semaine prochaine comme ça il participe, mon bébé repousse le biberon ou joue avec. Si elle recherche toujours le sein je ne me vois pas l'en priver. Ça me fait mal au coeur aussi de donner du lait industriel alors qu'elle prospère bien avec le lait maternel.

Oui ce serait bien dommage d'en arriver à une rupture pour ce motif...
Pour les purées oui il pourra participer (enfin il y a le bain, les jeux, les bras, les balades je ne sais pas pourquoi les gens font une fixation sur le biberon).
Je pense que tu as le temps de voir venir et de te préparer pour le sevrage. Ça ne t'empechera pas d'avoir une super relation avec ta fille.
Le moment venu des mamans qui ont sevré leur bébé pourront t'aider si besoin.
 

picurka

Hyperlactation
Je ne sais pas dans quelle mesure sa menace est vraie et pas seulement une caprise. En tous cas je pense que derrière ses mots durs il doit y avoir pas mal de frustration, liée à l’allait, mais peut-être aussi à l’arrivée du bébé qui a dû chambouler votre vie de couple.

Parfois dans notre rôle de mère on ne se rend pas compte que l’allaitement peut en effet être perçu comme contraignant. Mais d’autres autour, surtout les papas, peuvent avoir des besoins qui peuvent paraître contradictoires à nos besoins. Tout l’art des relations est de pouvoir découvrir et communiquer sur ces besoins et de pouvoir trouver des solutions acceptables à tout le monde.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sophie1977 je souhaitais t'apporter tout mon soutien. Je ne suis pas dans ta situation car doudou évolue au fur et à mesure concernant l'allaitement (doudounette a 9 mois). Mais même s'il avait quelques réticences à ce que je poursuive au delà de 6 mois, il m'a toujours fait confiance et ne m'a jamais demandé d'arrêter.

J'essaierai en effet de creuser les choses avec ton conjoint. Est ce l'allaitement le réel souci ? Comment se sent il dans votre nouvelle vie de famille ?
Lui as tu clairement exprimé tes envies à toi ? Et pourquoi tu souhaites poursuivre l'allaitement ?

Quand à sa ménace de divorce, penses tu que ce soit dit sérieusement ou sur le coup de l'énervement ? Avez vous déjà évoqué une séparation auparavant ?

Douces pensées.
 

Tchii29

Lactarium
Je suis comme beaucoup choquée de la menace. ...
Bien sûr il est le papa mais on ne prend pas de décision sur l'éducation avec des menaces . .... On peut trouver des compromis.
J'ai l'impression également qu'il y a quelque chose qui le gène dans tous ça.
Je n'ai pas de solution t'apporter et t'envoie tous mon soutien.
J'ai vecu le sevrage de mon fils a contrecoeur mais au final on y arrive et on a quand même une super relation avec nos bébé.

C'est pas constructif mais dans ce cas là je lui dirais que c'est lui qui gère l'intendance des biberons. achats lavage. ... :D
 

Sophie1977

Montée de lait
Je suis désolée de lire ça... je trouve son ultimatum vraiment très excessif!

Ici c'est un peu pareil. Il m'a "accordé" 6 mois...on y arrive et j'appréhende car comme toi je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement. :(

Les principales raisons selon lui
1. Tétées à la demande et plus ou moins longues (de 5 à 45min) donc on ne peut rien planifier
2. Quand on reçoit on qu'on est invité bah forcément les gens ne profitent pas du bébé parce qu'il est au sein...
3. Il fait un blocage sur ma poitrine (quand il voit mes nichons il voit des biberons)
4. Bébé n'accepte pas le biberon même avec mon lait donc papa ne peut jamais prendre son fils et aller dans sa famille quelques heures sans moi par exemple

Voilà...personnellement je trouve ce genre d'arguments hyper égoïstes comparés aux bénéfices de l'allaitement.

Je ne te serai pas d'une grande aide mais sache que tu n'es pas la seule....

J'ai mon ultimatum aussi: il veut qu'on parte en vacances à 2 sans bébé dès qu'il aura 1 an. J'ai exprimé mes réticences car pour l'instant je ne m'imagine pas sans mon fils. Il m'a répondu qu'il me quitterait si je n'acceptais pas! Vrai ou pas c'est dit....:confused::confused::confused:
 

Sophie1977

Montée de lait
Ma pauvre quelle torture, impossible d'allaiter sereinement dans ces conditions, je me demande comment j'ai encore du lait tant je stresse. Les raisons de ton conjoint sont très proches de celles du mien. Il souhaite aussi planifier un voyage sans elle quand elle aura un peu plus d'un an. J'ai aussi du mal à m'imaginer partir si loin d'elle alors qu-elle sera encore si petite. .. .
Demain je vais à nouveau essayer de lui donner le biberon avec mon lait, j'ai acheté tant de tétines différentes, rien n'y fait , elle finit toujours par reclamer le sein. comme j'avais lu une fois il n'y a pas que du lait qui passe dans les tétées ...
 

Sophie1977

Montée de lait
Je suis comme beaucoup choquée de la menace. ...
Bien sûr il est le papa mais on ne prend pas de décision sur l'éducation avec des menaces . .... On peut trouver des compromis.
J'ai l'impression également qu'il y a quelque chose qui le gène dans tous ça.
Je n'ai pas de solution t'apporter et t'envoie tous mon soutien.
J'ai vecu le sevrage de mon fils a contrecoeur mais au final on y arrive et on a quand même une super relation avec nos bébé.

C'est pas constructif mais dans ce cas là je lui dirais que c'est lui qui gère l'intendance des biberons. achats lavage. ... :D
 

Lewelly

Période de pointe
Je crois que les papas se sentent exclus de la relation... Et veulent récupérer leur femme.

Je trouve que l'allaitement c'est tellement plus pratique que les biberons qui me semblent très contraignants.
'Courage mesdames et ne vous laissez pas faire. Faites comme vous le sentez vous.
 

Sophie1977

Montée de lait
@Sophie1977 je souhaitais t'apporter tout mon soutien. Je ne suis pas dans ta situation car doudou évolue au fur et à mesure concernant l'allaitement (doudounette a 9 mois). Mais même s'il avait quelques réticences à ce que je poursuive au delà de 6 mois, il m'a toujours fait confiance et ne m'a jamais demandé d'arrêter.

J'essaierai en effet de creuser les choses avec ton conjoint. Est ce l'allaitement le réel souci ? Comment se sent il dans votre nouvelle vie de famille ?
Lui as tu clairement exprimé tes envies à toi ? Et pourquoi tu souhaites poursuivre l'allaitement ?

Quand à sa ménace de divorce, penses tu que ce soit dit sérieusement ou sur le coup de l'énervement ? Avez vous déjà évoqué une séparation auparavant ?

Douces pensées.
 
Haut