• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Papa veut que j'arrête mon allaitement aux 6 mois de notre petite fille

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sophie1977 je suis très triste de lire ces nouvelles.
Mais quelque part...c'est peut-etre mieux ainsi.
Car comme les autres mamans l'ont dit, l'allaitement ne peut être ici qu'un prétexte...donc imagine si tu avais sevré ta fille à contre-coeur, perdu à jamais ces moments uniques et magiques, pour entendre ces mêmes mots quelques mois plus tard, sur un autre prétexte ?

La vie avec des enfants est parfois difficile, et demande de la patience, de la communication au sein du couple.
Manifestement ton homme n'en avait plus envie...

Je te souhaite beaucoup de courage dans ces moments difficiles. Entoure toi. Va chercher de l'aide.
Parfois la bienveillance est au coin de la rue, chez les voisins, dans sa famille, mais on n'ose pas.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Sophie1977 , comment vas tu aujourd'hui ?
Je t'envoie tout mon soutien dans cette épreuve.

Est-ce que tu aurais dû céder ? La réponse est dans la question.
Faire les choses dans la contrainte et sous chantage, c'est une très mauvaise voie qui conduit vers encore plus de mal être.

Je te trouve très courageuse, ta petite fille a beaucoup de chance de t'avoir.
 

harmonie&youyou

Montée de lait
Je sais que c'est dur mais il faut que tu saches que c'est lui le perdant dans cette histoire.
Il est égoïste et je me fiche de la raison qui se cache derrière
Il ne pense ni à toi ni à ton enfant.
Il ne sait pas ce qu'il perd
Sois forte tu surmonteras tout ça et ne cède pas sur quelque chose qui te tient à coeur, surtout quand c'et la meilleure chose à faire.
Dans un mariage il faut faire des concessions mais avec dialogue et douceur, là ça n'est pas le cas
Tu n'es pas fautive ne culpabilise pas.
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Sophie1977

Montée de lait
Encore merci à toutes pour vos retours et vos messages d'encouragement et et désolée de répondre si tard la semaine dernière a été très très éprouvante et j'étais d'accord pour divorcer car je ne me sentais pas capable d'arrêter mon allaitement à contrecœur .
Il avait fait ses affaires et pris rdv avec avocat mais trouvait une raison à chaque fois pour revenir me parler dans la maison quand il a vu que je ne cederais pas il m'a menacé de demander une garde alternée le plus tôt possible, qu'il avait toutes ses chances que bcp de personnes dont ses filles temoigneraient qu'il était un très bon papa pour qu'il obtienne la garde alternée. Que quand j'ai quelque chose en tête cela devient une obsession comme par exemple l'allaitement et que ça jouerai contre moi.
Oui c'est qq 'un qui a des souffrances, quand nous nous sommes rencontrés il souffrait déjà d'avoir ses filles en garde alternée et moi je n'ai pas toujours été à la hauteur , j'étais moins mâture et je ne savais pas ce que c'était d'être parent, parfois je lui reprochais de gérer des choses alors que ce n'était pas sa semaine. Mais j'ai évolué et j'ai toujours eu des relations tout en douceur avec ses filles.

En fait j'ai flanché la semaine dernière , sous la pression la peur, la culpabilité des debuts de notre histoire, j'ai écrit un papier comme quoi je promettait de faire tout mon possible pour arrêter les tétés avant les 1 an de notre petite. J'ai honte mais je n'en pouvais plus psychologiquement. Je me confie auprès d'une dame de la Pmi qui a allaité son fils jusque ses 3 ans. Elle me soutient..il est d'accord pour faire une thérapie de couple, notre passé est trop lourd....
 

Sophie1977

Montée de lait
Et en plus ce n'est pas une personne légère, il est plutôt compliqué et possessif , je lui dit souvent tu te casses trop la tête, tu juges trop.... il peut aussi y avoir un côté "caprice'si ça ne va pas complètement dans sa direction.
Bien sûr j'ai mes défauts aussi moi je suis du genre à paniquer si les choses ne se déroule pas comme je l'avais imaginé !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semble qu'on ne prononce pas de garde alternée quand un parent s'y oppose. Trop compliqué à mettre en place.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage, @Sophie1977, ta situation est compliquée. C'est bien que tu ai trouvé une écoute à la PMI et s'il accepte la thérapie de couple, c'est une bonne chose aussi.

Tu as tout mon soutien <3
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Sophie1977
je t'envoie plein de bisous. Je suis contente que tu aies quelqu'un à tes côtés dans ces moments difficiles.
Ne te prends pas trop la tête pour le papier et ne culpabilise pas d'avoir flanché ou de ne pas avoir été toujours parfaite. Tu es écartelée entre les besoins de ton petit, ton bonheur d'être maman et les souhaits de ton mari (qui a peut-être beaucoup de raisons de souffrir aussi mais qui te maltraite quand même). Ca me parait normal d'avoir peur et d'hésiter. J'espère que tu trouveras toutes les ressources pour rebondir. Souviens-toi aussi que tout ne s'est pas si mal passé que ça quand tu as tenu bon. Il a peut-être formulé d'autres menaces mais il est resté, il n'est pas parti.
On reste là pour toi si tu as besoin. <3 courage
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça donne l'impression qu'il n'avait pas vraiment envie de partir, mais que, comme tu ne cédais pas, il a augmenté les menaces... Jusqu'à ce que tu finisses par lui dire ce qu'il avait envie d'entendre...
Pas sûre qu'il aurait été prêt à aller vraiment jusqu'au divorce !

Par contre ça risque de recommencer quand ta puce aura 1 an, si tu ne te et la sens pas prête à arrêter à ce moment-là...

Sauf si la thérapie de couple vous aide d'ici-là ! C'est bien qu'il ait accepté !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sophie1977 tu as eu beaucoup de courage d'écrire cette lettre, comme un cri d'amour pour ta fille.

Je pense que le divorce serait plus "logique" si vous en aviez "envie" tout les 2, hors j'ai cru comprendre que tu crois encore à votre couple. Tu me diras si je me trompe.

Le fait qu'il accepte la thérapie prouve qu'il est prêt, lui aussi, à faire un pas vers toi. Est ce que tu as trouvé un professionnel pro-allaitement long ou au moins neutre ?

Vous avez 6 mois devant vous pour vous réconcilier et faire grandir l'amour l'un pour l'autre, j'espère sincèrement que cet amour lui ouvrira les yeux sur la beauté du maternage.

Dans le cas contraire tu risque d'être contrainte de confirmer ton choix de sevrer à 1 an ou envisager un divorce. Mais en 6 mois tellement de chose peuvent changer. Peut-être qu'une thérapie individuelle t'aiderait à y voir plus clair ?

Hors sujet : ton mari aime-t-il les romans d'aventure ? Si oui je te conseil "la prophétie des andes" ça parle, entre autre, des relations de domination entre humain, ce livre a transformé notre couple.

Je t'envoie beaucoup de soutien <3
 

Jessetléo

Voie lactée
Bon, de toute façon cette lettre n’a aucune valeur juridique quoi qu il arrive, c est clair que si il sort ça devant un juge, il va lui rire au nez.... ça aura juste servi à satisfaire son caprice.
effectivement il ne pourrait pas y avoir de garde alternée à cet âge, c est un bébé, allaité de plus!!
J espère que la thérapie va vous faire du bien, mais je ne peux pas te soutenir dans cette démarche, desolée mais cet homme te manipule complètement, son cas relève de la psychiatrie, clairement.
 

Lewelly

Période de pointe
Bonjour Sophie,
Merci pour ces nouvelles.
Je suis contente que cela s'arrange petit à petit: qu'il ait accepté la thérapie de couple semble en effet, un effort de sa part et cela est appréciable à mon sens.
Tu es la maman, et tu sais ce qui est le mieux au fond de toi. En espérant que cela s'arrange et que tout le monde trouve sa place. Grosses bises
 

Zouzou84

Période de pointe
Coucou,

Je suis choquée par la suite des événements. Je vois deux possibilités:

Soit (tu as dit qu'il était possessif) ce n'est pas une femme, mère de ses enfants, compagne de vie qu'il a voulu chercher, mais une mère qui s'occupe de lui et le chouchoute. Chose qu'on ne peut pas faire quand on s'occupe d'un bébé, allaitement ou pas. Attention à toi, ce genre d'homme a tendance à phagocyter sa compagne, genre rester dans son canapé en sirotant une bière devant le foot pendant qu'on se tape tout le ménage. Ce n'est pas un mari à ce moment là mais un enfant supplémentaire. Le fait d'allaiter pose alors problème, car c'est le symbole, puissant, de l'état de fusion de la maman avec son bébé (et qui est normal à ce stade!), et il se sent, à juste titre, délaissé au profit du bébé. Ce qui est NORMAL. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'il n'arrive pas à l'accepter.
Méfiance car parfois ces situations de couples peuvent générer de la violence, psychologique ou même physique. Si c'est déjà le cas, dis-toi bien qu'il ne changera pas. L'amour ne fait pas changer les gens: ils changent quand cela vient du plus profond d'eux, pas pour quelqu'un d'autre.

Soit il y a de l'eau dans le gaz depuis pas mal de temps, et il essaie de te faire abandonner l'allaitement car il spécule déjà par rapport à l'impact, fort, que cela peut avoir en ta faveur pour la garde des enfants. Dans ce cas, il réfléchit et calcule depuis pas mal de temps, et ça sent la grosse bagarre au divorce. Méfie toi.

Courage.
 
Dernière édition:

picurka

Hyperlactation
Là j'ai l'impression que tu réagis en panique et par peur. La peur est rarement un bon conseil.

Tu ferais mieux de te poser un peu et réfléchir à ce que tu veux TOI. Plutôt que de subir et de réagir au comportement / propositions (menaces) de ton mari, et de te sentir victime dans tout cela, tu peux te poser et faire le point sur ce qui est important pour toi, ce qui est important pour toi dans une relation de couple, les valeurs, tes besoins.

Plutôt que de dire à ton mari, ok je vais faire ça pour calmer la situation etc., dis-lui comment toi tu envisages le couple, ce qui est important pour toi. Ca c'est pas du tout parler allaitement. L'allaitement est vraiment un détail complètement minime dans cette discussion (en tous cas il y a des sujets plus importants à régler avant). Si vous avez la même vision du couple, dans ce cas-là vous êtes censés trouver des terrains d'entente, en négociant par ci par là. Si à la base vous n'avez pas la même vision du couple, je suis désolée mais je dirais qu'il vaut mieux se quitter maintenant que plus tard quand ce sera plus difficile pour toi, pour ta fille etc. Bâtir une maison sur du sable, ça ne va jamais se tenir.
 

harmonie&youyou

Montée de lait
Je n'osais pas trop intervenir mais j'ai envie de te dire ne cède pas d'un pouce.
Il a vu que tu tenais bon il a fait marche arrière mais veut quand même le dernier mot et avoir le dessus.
Il te rend malheureuse et rendra malheureuse ta fille aussi.
Si tu as de la famille pour te soutenir sauve toi vite !
Toi aussi prend conseil auprès d'un avocat, il ne gagnera rien et cette fameuse lettre lui fera du tort, ça prouvera à quel point il n'est pas net.
Ya même pas besoin de témoignage avec ça, il s'enfonce tout seul.
Tu peux partir quelques jours en vacances sans lui dans ta famille pour prendre du recul ? Te confier à quelqu'un de proche pour t'aider à y voir plus clair ?
 
Haut