• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au contraire, moi c'était l'inverse. Je ne voulais pas la confier à qui que ce soit. Quand une sage femme essayait de la prendre pour faire qqch, je grognais. Et j'ai mis plusieurs semaines avant de laisser le papa la porter plus de 30 secondes
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ça ne veut pas dire que ça sera la même façon d'accueillir ton bébé la prochaine fois.
Je n'ai pas du tout eu les mêmes ressentis pour mes bébés. C'est une histoire différente à chaque fois !
J'espère, en effet. Mais bon, si prochaine fois il y a
 

Jeannot

Hyperlactation
Oui c'est vrai toutes les grossesses, tous les accouchements et tous les bébés sont différents !

C'est pour ça qu'il est déconcertant de voir des discours aussi homogènes concernant la maternité, il faut creuser et s'intéresser pour accéder à des témoignages différents , c'est dommage même si j'ai l'impression que ça change un peu.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait je trouve que c'est assez compliqué en général de témoigner comme tu l'as fait d'un accouchement physio qui ne soit pas ressenti comme parfait... Parce que accoucher sans péridurale (par choix, non par "malchance") de nos jours c'est presque un acte militant. Les témoignages qu'on trouve le plus souvent sont superbes mais reflètent aussi peut-être ce désir de donner à voir qu'une autre voie est possible... En revanche les expériences plus douloureuses ont peut-être tendance à être tues car après tout on a choisi donc on assume.
Enfin je ne sais pas si je suis très claire...
 

Pauline76

Hyperlactation
Je pense que le déroulement de la grossesse joue énormément sur notre lien avec le bébé dès la naissance. C’est mon avis personnel...

Pour ma grande, grossesse amputée de 3 mois donc autant dire presque aucun lien de crée. A sa naissance si violente j’ai eu beaucoup de mal à faire le lien entre le petit oiseau tombée du nid dans la couveuse et le bébé que je portais la veille dans mon ventre. C’est en pouponnant et en sentant très fort ses mains me serrer les doigts dans ses moments de douleur qu’on a créé un lien. Et même le 1er peau à peau à 15j de vie, je n’ai ressenti que du stress car ça la faisait desaturer le temps du transfert de la couveuse à mes bras. J’avais l’impression que le personnel s’attendait à me voir émue...

Pour ma deuxième, grossesse stressante, j’étais angoissé et je vivais chaque instant avec bébé dans le ventre à 5000% « au cas où ». Alors quand elle s’est mise à crier sur mon ventre le lien très fusionnel s’est créé tout de suite. Je ne ressentais plus la douleur alors que j’étais ouverte du vagin jusqu’à l’anus (désolée c’est glauque je sais).

De toutes façons tous accouchement est violent dans la mesure où on sort un truc énorme de notre corps. Physiologiquement c’est hyper compliqué à gérer pour notre corps.
C’est normal d’avoir ressenti ce que tu as ressenti ! Et tu es une guerrière quand même !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ben moi j'ai eu de très beaux accouchements physio mais j'en ai chié sur le moment !
Le mieux (point de vue physio) était le deuxième, mais sur le moment c'était très très douloureux et je me disais que je referais jamais ça.
Et puis bah j'l'ai refait... (Et c'était hyper douloureux aussi.)

Mais bon, pour ce qui est de la péri, bah je préfère en chier quelques heures et être tranquille après plutôt que d'avoir moins mal mais d'avoir des effets secondaires le soir, lendemain, voire plus longtemps...
 

Jeannot

Hyperlactation
Je suis complètement d'accord avec toi @Lumi Celles qui défendent les accouchements physio répètent sans cesse que ce ne sont pas vraiment des douleurs mais des sensations intenses, que des femmes ont même des orgasmes, que les hormones sont là pour agir sur la douleur etc.. on voit des vidéos de femmes accouchant dans l'eau sans un bruit, sans un cri etc... Tout ça est vrai dans un sens et je reste convaincue que notre corps est fait pour ça et que la nature est bien faite mais effectivement à trop vouloir "promouvoir" les accouchements sans péridurale on peut avoir tendance à minimiser l'intensité et la violence qui existe quand même.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
on voit des vidéos de femmes accouchant dans l'eau sans un bruit, sans un cri etc... To
Toutes les autres ne mettent pas des vidéos !
Là encore, ce qui est montré n'est qu'une facette de la réalité : le bébé qui tète calmement au sein... Qui fait ses nuit à 4 mois... Qui mange proprement de tout à 8 mois... Qui s'intéresse aux activités Montessori à 18 mois... Qui lit en moyenne section...
Combien d'autres mythes autour de la parentalité ?
 

Jeannot

Hyperlactation
Faudrait que je raconte mon 2ème accouchement ici, mais c’était dans l’eau, sans péri et... j’ai fait l’exorciste en terme de cris haha
Ahah ! oui les cris c'est quelque chose, je me suis fais peur moi même !!

Les jours qui ont suivi , j'associais ces cris à de la souffrance ou à une perte de contrôle alors qu'en fait c'est de la force 😉

Je voulais accoucher dans l'eau aussi mais à la fin la position qui s'est imposée à moi c'est d'être debout. Me suspendre a vraiment bien aidé aussi !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Très beau récit @Jeanne caris

Pour le coup de l'attachement... c'est un peu comme les adultes non ?
Quand on rencontre celui/celle qui deviendra l'âme soeur (ou au moins pour une bonne durée quoi !), parfois c'est le coup de foudre, parfois c'est de la mi-teinte qui "monte" progressivement en force. Au final le lien "à la fin" est tout aussi fort dans les deux cas...

J'ai eu la chance (?) d'avoir une sorte de coup de foudre pour cet espèce de tas de chair vert et gluant qu'on m'a collé sur le ventre :)lol: ) et ce, malgré un accouchement pas super facile (pas catastrophique non plus, j'en ai quand même un bon souvenir). Les premiers jours j'ai eu une ou deux fois des réactions "animales" quand je prenais mon bébé dans les bras et que je pensais que ça allait pas, genre grrr pas touche à mon petit. C'était juste par moments, d'autres moments j'étais un peu plus "normale" (enfin, aussi normale qu'on puisse être en post-partum :lol: ). Je crois que j'ai compris ce qu'on appelle chez les mammifères "l’agressivité de lactation"... :lol:
 
C'est normal de ne pas garder le bébé pour faire des points de suture... Ca serait le contraire que je trouverait imprudent...

Bien sûr que cela fait affreusement mal, que cela peut faire sursauter et crier....surtout que l’adrénaline de l'accouchement est retombé.

On tremble aussi je pense car on commence à avoir plus froid...qu'on vient de fournir un immense effort... et qu'on commence à se rendre compte par quoi on est passé...

On peut se sentir mal après un accouchement physiologique où tout s'est bien passé (sur le papier) pour diverses raisons. On peut aussi faire un baby blues, voire une dépression. Contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas réservé aux accouchements "pourris" ou archi médicalisés....
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jeanne caris L'environnement joue aussi... J'ai accouché en maternité classique, à l'hôpital, et mes cris ont été mal perçus par le personnel... Donc fatalement par moi aussi.
En m'accueillant dans ma chambre une SF m'a ainsi dit que j'avais paniqué... Ça ne m'a pas vraiment aidée à avoir un regard positif sur moi-même !
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai ressenti une puissante très intense lors de mes deux accouchements (parfois j'ai l'envie d'une folie de 3e grossesse juste pour l'accouchement... 😅), et le lien avec mes bébés s'est fait plus tard, progressivement. Je les trouvais bizarres, je trouvais ça étrange et difficile d'avoir un petit être qui tête mon sein, je les "aimais bien" (sic) mais pas plus. J'ai mis de longs mois avant de ressentir un amour infini pour ma cadette, de la même manière que je le ressens pour l'aîné. Il n'y a pas deux histoires pareilles, et lire les articles débiles des sites uniformisés écrits par des journalistes sans enfants nous fait croire des inepties.
 

Jeannot

Hyperlactation
Ici j'ai ressenti une puissante très intense lors de mes deux accouchements (parfois j'ai l'envie d'une folie de 3e grossesse juste pour l'accouchement... 😅), et le lien avec mes bébés s'est fait plus tard, progressivement. Je les trouvais bizarres, je trouvais ça étrange et difficile d'avoir un petit être qui tête mon sein, je les "aimais bien" (sic) mais pas plus. J'ai mis de longs mois avant de ressentir un amour infini pour ma cadette, de la même manière que je le ressens pour l'aîné. Il n'y a pas deux histoires pareilles, et lire les articles débiles des sites uniformisés écrits par des journalistes sans enfants nous fait croire des inepties.
Moi aussi je disais ça quand on me posait la question "ba je l'aime bien" ahah !
 

Monceau

Hyperlactation
Je crois que l'amour instinctif, immediat et inconditionnel n'existe pas vraiment. L'amour se developpe par force de s'occuper de son enfant, d'en préndre soin, de voir que ce petit être tout fragile dépend totallement de nous. D'être son tout, son univers, provoque cet amour inconditionnel des mères. C'est pour ça qu'il ne fait que grandir avec le temps - normal, le temps dont on s'en occupe augmente, on s'en occupe de plus en plus avec l'éveil de l'évolution de l'enfant.

Les mamans qui ressentent l'amour des la naissance ou même avant la naissance arrivent sans doute à se mettre dans cette optique de s'occuper et de se soucier de ce petit être pendant qu'il est encore dans le ventre.

C'était clairement pas mon cas. Je n'arrivais pas à me projeter, j'ai détesté être enceinte. J'avais hâte que ça se termine.
J'ai ressentie la première lueur de l'amour la premiere nuit après l'accouchement. Mon bébé était posé à côté de moi dans son couffin transparent un peu incliné. Et par la force des choses il est descendu en bas à cause de cette inclinaison en se retrouvant en position par très confortable "assis" sur la parois basse du berceau. Je l'ai vu en me réveillant car il faisait les petits mouvements / bruits et j'ai ressenti une culpabilité et une vague de tendresse en même temps en me reprimandant comme une mère indigne qui dort comme un loire alors que son bébé est coincé et impuissant. Et affamé en plus ! Je l'ai pris dans mes bras, je lui ai donné une tétée (avec l'aide de puéricultrice car à la maternité j'arrivais pas toute seule). Et c'est à partir de ce moment là que je suis devenue mère dans ma tete :)

Par ailleurs, ce principe d'aimer quelqu'un parce qu'on en prend soin peut être utilisé au quotidien avec n'importe qui. J'ai lu un livre fort utile il y a des années sur comment améliorer le relationnel avec les autres. Une des méthode - si quelqu'un ne vous apprécie pas, demandez le de vous rendre un service. En vous rendant un service il s'occupe de vous en quelques sorte et les relations ont des fortent chances de s'améliorer.
 
Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après trois mois je garde toujours un souvenir merveilleux de mon accouchement, mon cerveau n'a vraiment pas enregistré les cris, des fois j'entends la chanson que j'ai chanté dans la voiture, je souris ou je sens le soleil sur le visage et je me ressens là dans ce moment où j'avais réussi à gérer. La sensation de puissance s'est estompée un peu à cause des soucis avec l'allaitement mais ça reste merveilleux. Quand je raconte ça j'ai tendance à dire "le souvenir que j'ai c'est ça et ça colle pas forcément au souvenir de mon mari" (qui lui a bien enregistré les cris, la panique de ne pas arriver à temps,le malaise après l'accouchement) :p
 
Dernière édition:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après je me dis que le mot amour n'est peut-être pas interprété par tous de la même manière. Pour mon cas, j'ai ressenti tôt que mon bébé était là (dans mon ventre) et que c'était un être à part entière. Quand je dis que je n'ai pas eu le sentiment de le rencontrer lors de l'accouchement, c'est dans le sens où pour moi il était déjà là. Le lien d"amour" à ce moment pour moi il était inconditionnel de la même manière que pour mon corps en quelque sorte. De la même manière que je ne me demande pas si je dois ou non prendre soin de mon corps, c'est pareil pour mon fils, je ferais autant pour lui que pour moi-même. Pour autant, je peux ne pas tout "aimer" ou trouver parfait, chez moi comme chez lui. L'"amour" dans le sens d'aimer sa personnalité, son physique.. Etc pour moi ça évolue ensuite, comme pour toute relation...
Du coup pour moi je dirais que le lien entre nous fût non pas un coup de foudre mais une évidence et que l'amour lui se construit au fur et à mesure..
 
Haut