• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jeudi matin, après deux jours de douleurs de règles, c'est la calme plat. J'ai pas trop le moral, et je suis fatiguée donc je fais une sieste de 2h. Ça fait deux nuits que je dors mal. J'attends mon conjoint pour manger le midi mais il va arriver tard, donc en attendant je vais désherber le potager qui en a grand besoin. Trop cool : avec la pluie des derniers jours, l'herbe est bien haute et la terre meuble, je tire à la main. Beaucoup. Souvent. Oups un peu fort. Je sens une sensation bizarre, je finis la zone en cours et je rentre me reposer. Mais à chaque mouvement, je sens un peu de liquide. Là clairement je fais la tronche. Je sens venir gris comme une maison le déclenchement pour fissure de la poche et ça ne me fait pas rire du tout...
Mon mec finit par rentrer, on a un évier à déboucher et une tarte à la rhubarbe à faire. Mon ventre contracte à peine, mais un peu quand même... On appelle ma doula pour lui demander conseil. Elle dit qu'elle nous rappelle plus tard. On mange un morceau, mon mec pose son aprem à l'arrache, je finis ma tarte et on part se balader. En forêt. Je veux dire au milieu d'une forêt, pas sur des sentiers. Idée de mon mec. Bon ça contracte.
En rentrant, douche chaude. Ma doula me rappelle et me conseillé de m'activer une heure ou deux, puis de me mettre au repos et de voir. Parfait : je voulais passer la tondeuse ! Toujours quelques contractions, mais je tonds sans difficulté. J'ai juste du mal à redémarre l'engin quand je dois le faire au milieu d'une contraction. Pendant ce temps, mon mec emporte les affaires de l'Ourson chez la copine qui le récupérera sans doute ce soir. Quand il revient, on repart en balade. À travers champs cette fois ci. Je commence à faire de petites pauses pendant les contractions. Pendant une de ces pauses, je trouve un gros trèfle à quatre feuilles ! Cool !
Quand on rentre, je retourne sous la douche mais j'y reste très peu : je n'arrive pas à trouver une position. En ressortant, je ne veux pas mettre d'habits et je me place au pied du lit, à genoux, en appui sur le lit. Il est 17h50, je ne quitterai quasiment pas cette position. À chaque contraction, je met la tête dans un coussin, je souffle, et je me rapproche du sol. Entre les contractions, je suis un peu à quatre pattes, appuyée sur le lit et je balance instinctivement mes hanches de gauche à droite. Mon mec me propose plein de trucs auxquels je réponds en général "je sais pas". J'en essaie quelques uns, comme le mettre debout ou m'allonger entre les contractions, mais ça me fait paniquer quand la contraction arrive, le temps de retrouver ma position. J'arrête d'essayer de changer, c'est pas si mal comme ça. Mon mec me masse, me place une bouillote d'eau chaude sur le bas ventre...et m'accompagne pendant les contractions durant lesquelles je fais maintenant des sons très graves. On chante tous les deux, au début doucement et longtemps, de plus en plus fort à mesure que le temps passe. Mon mec rappelle ma doula, pour discuter avec elle et se rassurer, elle dit que les sons sont de très bons signes. Je vire mon mec une fois car il me chante dans l'oreille et ça m'insupporte. Sinon, je le supporte plutôt bien, mon mec 🤭
Ça s'intensifie. Vraiment. Autour de 20h, je commence à me poser des questions. Je dis à mon mec que je ne sais pas comment va le bébé. En fait, je ne le sentais juste pas bouger, mais j'ai une petite peur qui arrive d'un coup, puisque je ne sais pas comment il supporte tout ça, lui. Il propose qu'on laisse passer la prochaine contraction, qui sont maintenant très rapprochées, et qu'on parte à la maternité. Je suis d'accord. La contraction suivante me fait un peu perdre pied, visiblement j'ai crié "j'y arrive pas, je crois que je vais mourir" (oui jai des côtés drama !). A la fin de la contraction, mon mec chercher des habits pour m'habiller, je lui dis de prendre une robe (je ne me vois pas mettre autre chose). Il galère à la choisir et me l'a tend et là je lui dis un truc du genre : "je ne veux pas m'habiller. De toutes façons, je peux pas monter dans la voiture". Là il panique. Nouvelle contraction qui passe difficilement, j'ai peur. Il appelle la maternité, qui le renvoie vers le SAMU. Le médecin du SAMU propose d'envoyer les pompiers et demande si je pousse. Non. Il dit de rappeler si je pousse. Ils raccrochent, nouvelle contraction : ça pousse ! (Et je fais pipi oups). Mon mec se jette sur moi, m'enveloppe fort dans ses bras et me chuchote "ils arrivent ils arrivent ils arrivent", je ne sais pas lequel de nous deux ça rassure le plus. Il rappelle le SAMU qui envoie du coup aussi ambulance et sage femme, avec quelques minutes d'écart : les pompiers sont déjà en route. Nouvelle contraction, ça pousse encore. On entend les pompiers dans la rue, ils semblent chercher. Mon mec sort en plein milieu de la contraction, ça me fait peur donc je met ma main entre mes jambes et je sens la tête. À ce moment là, je ne fais plus de jolies vocalises : je hurle comme une dingue ! Les pompiers arrivent, me demandent si je peux me mettre allongée. Je refuse. Ils me posent deux ou trois fois la question mais je ne peux pas, je veux rester comme je suis (j'ai été butée, dingue, moi qui me plie facilement aux injonctions médicales !), pendant qu'ils déballent leurs affaires. Nouvelles contraction, la tête sort. Ils sont deux et ont tous les deux du mal à mettre leurs gants stériles. Mon mec se tient prêt, lui qui a peur du sang, du médical, il est côté bébé prêt à l'attraper ! Le plus jeune réussit à mettre ses gants pile à temps : je pousse une dernière fois et mon Renardeau est né ! Il pleure ce qui nous rassure tous. Les pompiers proposent d'attendre la sage femme pour couper le cordon. Ils sèchent bébé tant bien que mal, mon conjoint le prend, puis je le prends comme je peux aussi.
La sage femme arrive, très tranquille : quand mon mec m'a appelée avant d'avoir le SAMU, à m'entendre, elle savait qu'elle arriverait trop tard et que tout se passait bien 🥰 elle coupe le cordon, prend la température. Le Renardeau a trop froid, il faudra l'emporter en couveuse. Elle m'examine, pas de déchirures. Elle me demande de pousser un peu, le placenta vient sans difficulté, entier et sans saignements excessifs. On remballe un peu tout, on s'organise pour les transports et on part calmement à la maternité. Je tremble comme une feuille et en même temps, je me sens très sereine. Je suis bien entourée, tout le monde va bien, je viens de faire naître mon bébé dans une yourte au beau milieu de la Creuse.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouahhhhhhhh !!!!
Félicitations !!!
Et bienvenue à Renardeau !

Comment se passent les tétées ?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce beau récit, @Jud ! 🥰

J'ai l'impression que tout le monde a été très bienveillant avec vous, c'est super (j'ai déjà entendu des témoignages où les mères se faisaient disputer pour ne pas être venues à temps...).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais alors la vraie question (à part celle de la tarte à la rhubarbe mais ça j'ai eu la réponse), c'est : auprès de quelle commune la déclaration de naissance ? 🤔

Félicitations pour cette belle naissance, comme tu la voulais <3
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La commune de naissance normalement !
Ca donne bien souvent l'occasion de rouvrir un registre qui n'avait pas été ouvert depuis les années 50 !
Normalement oui, mais je sais que parfois les maternités enregistrent le bébé comme étant né dans leur commune, quand maman et bébé sont transférés après la naissance (même si logiquement ça devrait pas être le cas).
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie il tête souvent, me fait un peu mal en début de tétée car il n'ouvre pas assez la bouche, une auxiliaire de puer vient de passer m'aider à le mettre mieux. Ça me faisait pareil pour l'Ourson, donc je vais essayer de prendre un meilleur geste !

@Lumi énormément de bienveillance oui. C'était très agréable ! La sage-femme était celle qui avait fait naître l'Ourson en plus !

@cerise commune de naissance, mon mec est content d'aller faire la déclaration dans notre petit village, où il est conseiller municipal !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jud c'est vraiment génial ! Ton renardeau a pu sortir de la couveuse pour être avec toi ou il doit y rester quelques temps ?
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Jud je suis très émue par ton récit, j'en ai les larmes aux yeux et pourtant je ne pleure pas souvent ❣️
Tu as géré comme une warrior ! Profite bien de ton Renardeau 🦊 et j'espère que vous pourrez vite rentrer chez vous 😘
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelle rapidité, quelle force et quel bébé déjà bien décidé 😊
Vous avez fait une superbe équipe avec papa !
 
Haut