• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour,
J'ai raconté la naissance de mon bébé du 11 avril dernier dans le post des bébé du printemps 2020 mais j'avais envie de partager avec vous la naissance de mon aînée grande prématurée, ça date de 2014 mais je ne l'ai jamais raconté à personne, je vous en voudrai pas si vous lisez pas le paver mais j'ai besoin d'exorciser ! Vous pouvez directement aller à la journée du 17/12 si vous voulez que "l'accouchement" ^^

15 Décembre 2014 : Ce matin là j'aurais dû me lever pour aller bosser, j'étais à 28SA et 3 jours, mais j'étais arrêtée depuis 1 semaine déjà. J'avais trouvé ça un peu "abusé" que ma gynéco de ville m’arrête pour 15/9 de tension à 6 mois de grossesse...
Mais au lieu que ce soit mon réveil c'est mon téléphone qui a sonné avec au bout le gynéco de ma mater qui me dit qu'il a reçu mes résultats d'analyse d'urines et qu'il y a beaucoup trop de protéines, il faut que je passe à la mater dans la matinée pour reprendre une tention et faire un monito.
Mon conjoint est en vacances cette semaine donc on y va ensemble. On me demande de refaire pipi dans le gobelet, on reprend ma tension, me refait un monito et on me refait une prise de sang "en urgence", je plaisante avec la personne qui me prélève en disant que de toutes façons tout doit être urgent pour eux. La sage femme me dit une fois le prélèvement fait que ma situation est inquiétante et que bébé risque d’être prématuré. Dans ma tête je me dis qu'il faut qu'elle se détende celle là, je suis à 6 mois, mon bébé ne peut pas sortir voyons !
Je vois ensuite une gyneco qui me dit qu'on va me garder quelques jours en observation et sous perfusion, elle me fait une écho et là le verdict tombe : Pré Eclampsie, et elle ajoute que c'est sévère, je le précise parce que tous les professionnels du milieu qui m'ont vu après me l'ont bien rappelé...
Bébé est estimé à 800g alors qu'elle devrait avoir dépassé le kilos, mes artères sont bouchée, bref c'est la cata, mais surtout elle me fait des petits tests neuro et là elle me dit qu'en fait il faut que je sois transférée tout de suite dans une mater de niveau 3 car à mon terme il n'y a qu'eux qui puisse me prendre en charge correctement. 1ère claque.
On sort de la salle et elle alpague une sage femme pour me poser une perf d'urgence avant que l'ambulance n'arrive me chercher, la SF lui dit "mais t'attends pas les résultats de prise de sang?""Non y'a déjà de sérieux troubles neuro, faut la mettre sous sulfate de magnésium avec une dose de charge à 60ml"
La sage femme m'installe dans une pièce, transperce ma peau avec le cathé mais n'arrive pas à le pousser dans la veine : échec, elle essaye à une autre veine : échec, elle appelle une collègue : échec, qui appelle une autre collègue : échec et finalement on entend les sirènes de l'ambulance, la gynéco appelle l'anesthésiste qui arrive avec son air hautain et parle mal à tout le monde pour finalement m'empaler le bras et poser le cathé avec un regard à mon conjoint, seul homme de la pièce, qui veut dire que les nanas sont trop nulles (mon conjoint à confirmé cette impression)
Puis 5-6 personnes débarquent dans la pièces, me disent qu'il vont me brancher de partout, effectivement, saturation, ECG etc
Puis je suis transportée jusqu'à l'ambulance, et là je sens le sulfate de magnésium faire effet... Vous voyez cette demi seconde avant un malaise totale ? Cette bouffée de chaleur avec tête qui tourne ? Ben c'est ça mais X10 et chaque secondes qui passent. J'ai l'impression de me faire pipi dessus mais je ne dis rien.
J'arrive au CHU toujours dans mon brancard, je vois les lumières au plafond défiler au dessus de ma tête et j'ai chaud bordel, éteignez le four !
On reprend mon dossier, on me demande si cette grossesse est désirée, parce que si c'était pas le cas on la sauverait pas ?
Puis on me dit qu'on va me faire un "truc pas cool", la pose d'une sonde urinaire car à partir de maintenant interdiction de ne serait ce que me mettre assise dans dossier ! Bon en fait je me suis pas fais pipi dessus, c'était une impression dû au sulfate de magnésium, quel charmant produit.
Je suis enfin installée dans ma chambre et mon me prend ma tension toutes les 3h, avec des tests neuros et monito avant chaque repas, pourquoi à ce moment là ? Parce que si il faut partir au bloc j'aurais pas mangé avant, au bloc ? Oui ça sera une césarienne d'office, je ne suis pas en état d'accoucher par voies basses et mon bébé encore moins. Grosse claque.
Je passe la journée du 16 car c'est la même routine, monito, tension, neuro etc

17 Décembre 2014 : Je me réveille donc dans ma chambre à l'unité de grossesse patho, le chef de service vient me voir avec son équipe d'internes, mes résultats sont pas bons, je suis la priorité du service... Je vous passe tous les détails de ce que ça implique d'être alitée stricte (j'avais pourtant essayé de négocier avec la sage femme pour me lever juste 2 minutes pour aller faire la grosse commission dans les toilettes et non dans un pot sous mes grosses fesses alitée !)
Je gonfle énormément, ma poche à urine ne se remplie pas.
Au passage on m'a reposé un cathé la veille car celui de ce cher anesthésiste avait transpercé la veine et ce très gentil sulfate de magnésium se répandait gentiment sous ma peau brûlant tout sur son passage ! J'ai eu un magnifique bleu pendant des semaines.
Un pédiatre vient me voir dans l’après midi pour me parler de la prématurité, quand il s'en va j’éclate en sanglot, moi qui était optimiste et qui me disais que j'allais continuer longtemps à faire caca dans mon pot alité, ben j'y croyais plus.
Le monito avant le repas du soir s'est révélé sans mouvement de la part de bébé, on me monte en salle de naissance pour y être surveillée étroitement niveau monito, le gynéco arrive dans ma chambre (j'apprendrai plus tard qu'il s'agit d'un gynéco connu pour avoir opéré une certaine actrice de son Endométriose) et prend connaissance de mon dossier, puis il repart en parler avec l'équipe.
Il revient et lâche cette phrase que j'entends encore :"Bon, on va faire la césarienne maintenant" moi je lui réponds "OK" mais ces 2 lettres pour moi ça voulait dire "Oui sortez la car je suis en train de la tuer"
On me fait avaler un produit dont j'ignore le goût tellement je suis comme en état de choc, la sage femme vient me voir et m'explique que ça va aller vite et qu'une fois bébé sortie, soit elle va bien et elle me la montre 10 secondes pour un bisou puis elle part en réa neo nat, soit elle va moins bien et elle l'embarque sans attendre.
Je suis amenée seule au bloc, papa n'a pas le droit de venir. Il fait froid, une première pour moi. On attend désespérément mes résultats de NF pour savoir si je dois être anesthésiée totalement ou si je peux avoir une rachidienne. En attendant l'infirmière essaie désespérément de mettre toute ma touffe de cheveux pas lavés depuis 3 jours dans la charlotte.
Puis les résultats arrivent, je peux avoir la rachidienne (youpi ?)
On me pique le dos, je ne sens rien, j'ai pas la tête à avoir mal. Puis mes jambes s'engourdissent et je n'arrive plus à les bouger, étrange sensation.
Le gynéco commence à opérer, je suis secouée dans tous les sens pendant 10 minutes, j'imagine pas ce que ça fait quand c'est un bébé de 3-4kg !
Puis la sage femme m'annonce qu'elle va prendre mon bébé mais qu'elle doit y aller... Puis elle s'en va, sans un bruit, pas même un cri, rien le silence le plus lourd du monde.
Puis après ce fut long, ne j'arrive pas a arrêter de trembler sous mon camps opératoire, les bras attachés en mode "Jésus"
La sage femme revient après un temps, elle m'annonce que bébé pèse 700g, qu'elle a été intubée car elle est très fatiguée par tout ça, encore une claque.
Je sens tout leurs mouvements dans mon ventre sans en sentir la douleur, on me recoud puis on me met un couverture chaude sur moi. Quelqu'un (mais qui ?) vient me voir et me dit "Félicitations", comme si j'étais à féliciter, sérieux ?
J'arrive en salle de réveil, mon conjoint peut me rejoindre, il a vu bébé une fois qu'elle était intubée, il me montre des photos, je lui demande de me cacher "çà" ça fait trop mal au cœur, ça fait mal au ventre, ça fait mal à la vie.
Je vomis mon goûter, puis quand on me demande si j'ai mal, je suis franchement à 0/10, la morphine fait effet. Je suis donc autorisée à sortir au bout d'1h car je vais "bien".
Puis toute la nuit, je n'ai jamais été aussi bien physiquement, la morphine faisait que je ne ressentais aucune douleur, par contre impossible de dormir, mon esprit était mort, il m'avait quitté je crois, j'étais là dans ma chambre, seule. Beaucoup disent qu'après un accouchement prématuré elle sente des coup dans le ventre comme si bébé était encore là mais moi je ne ressentais qu'un vide intersidéral.
Le lendemain on me balance un tire lait et on m'annonce que grâce à ce cher sulfate de magnésium je n'aurai pas le droit d'aller voir ma fille car impossible de me lever, encore une claque...
Au final, devant la situation et mon désarroi, l'anesthésiste qui m'a fait la rachi, et qui était vraiment gentil, m'a autorisée à aller en réa, mais il m'a fallut 3h pour me lever étape par étape et me coller dans un fauteuil roulant en route pour l'enfer, le lieu où les bébés sont entre la vie et la mort...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline76 j'espère qu'aujourd'hui ta belle est en pleine forme.
Ton témoignage je l'espère aidera certaines mamans qui vivent ce genre d'épreuves inimaginables.
Cette histoire m'a vrillé et les tripes et pourtant je ne peux qu'imaginer enfin meme pas vraiment je pense...

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de sérénité désormais
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en ai les larmes aux yeux... c'est incroyable ce que tu as traversé, j'ai du mal à imaginer.
Merci pour ton partage.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça prend aux tripes. Pu**** :calin: Respect à vous.
(Elle est où la suite de l'histoire, qu'on sache ce qui se passe ensuite ?)
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Pauline76 :calincoeur: :calincoeur: :calincoeur: :calincoeur: :calincoeur:
Je suis très émue par ton récit, je n'ai pas levé les yeux de ton texte avant d'être arrivée à la fin. Vous êtes très courageuses toutes les deux d'avoir traversé tout ça. Tu nous raconteras la suite ? J'espère que ça t'a fait du bien de raconter tout ça.
 
Dernière édition:

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pauline76 ton récit est poignant. Comme d'autre maman il m'a mit les larmes au yeux. J'espère que ça a soulagé un peu la douleur de ce vécu de l'avoir partagé ici. :calin::calincoeur:
 

Pauline76

Hyperlactation
Merci les filles ! Oui ça m'a fait du bien, même si j'ai sérieusement écourté pour pas vous endormir !
Je me permets de vous partager cette photo pour vous dire que ça va bien, et je vous raconterai la suite demain lors de la sieste de ma 2ème fille parce que là c'est le happy hour niveau tétées ;)
La photo date d'un an et demi pour les 4ans de ma fille.

1.jpg


Ma 2ème grossesse était hyper suivie et hyper stressante, je pensais que j'étais prête mais non, j'ai tout cédé face au stress mais je suis allée au bout et en voie basse et (presque) sans péri alors ce bébé et sa naissance m'ont réparée !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci les filles ! Oui ça m'a fait du bien, même si j'ai sérieusement écourté pour pas vous endormir !
Je me permets de vous partager cette photo pour vous dire que ça va bien, et je vous raconterai la suite demain lors de la sieste de ma 2ème fille parce que là c'est le happy hour niveau tétées ;)
La photo date d'un an et demi pour les 4ans de ma fille.

Voir la pièce jointe 7187


Ma 2ème grossesse était hyper suivie et hyper stressante, je pensais que j'étais prête mais non, j'ai tout cédé face au stress mais je suis allée au bout et en voie basse et (presque) sans péri alors ce bébé et sa naissance m'ont réparée !
Wahou elle est magnifique <3 <3 !! Et ton récit aussi, j'en ai gardé la gorge toute serrée... Quelle horrible épreuve ! Vous êtes vraiment des supers battantes elle et toi ! Ça parait impensable en regardant cette charmante petite fille qu'elle a été un si petit bébé de 700g un jour ! Bravo à vous deux, trois même avec le papa !
:joie:
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles ! Oui ça m'a fait du bien, même si j'ai sérieusement écourté pour pas vous endormir !
Je me permets de vous partager cette photo pour vous dire que ça va bien, et je vous raconterai la suite demain lors de la sieste de ma 2ème fille parce que là c'est le happy hour niveau tétées ;)
La photo date d'un an et demi pour les 4ans de ma fille.

Voir la pièce jointe 7187


Ma 2ème grossesse était hyper suivie et hyper stressante, je pensais que j'étais prête mais non, j'ai tout cédé face au stress mais je suis allée au bout et en voie basse et (presque) sans péri alors ce bébé et sa naissance m'ont réparée !
Cette photo est magnifique (et ta fille aussi ;))
 

Swala23

Période de pointe
Ça y est, je vais me remettre à pleurer... Très jolie petite fille, et cette photo est une belle manière de dépasser le traumatisme. Le parrain de ma fille a vécu la même chose, son fils va très bien aujourd'hui mais sa femme et lui sont brisés. C'est dur de voir ce petit garçon plein de vie et ses parents qui le regardent avec des yeux tristes. Profitez bien de votre petit ange et de toute la famille. La vie est un cadeau...
 

bloom

Lactarium
.. Puis elle s'en va, sans un bruit, pas même un cri, rien le silence le plus lourd du monde.

J ai mon cœur qui se brise à la lecture de ton récit. Je suis touchée de ton partage , par ton histoire et par ton choix d en faire le récit ici. Je suis sidérée par le manque de douceur des accompagnants , par ta force et celle de ta fille... bravo à vous de surmonter ça et merci de ta confiance. ❤️
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au delà de la difficulté que vous avez traversé, ça me fait toujours de la peine d'entendre quelqu'un a qui on donne un traitement sans lui expliquer les effets, à qui on ne donne pas les moyens d'accepter ce qui va lui arriver. Je comprends l'urgence mais ça semble tellement dur d'avoir vécu tout ses chocs de cette façon quand on sait le bien que peuvent faire ne serait-ce que quelques mots et quelques instants d'accompagnement... Bravo en tout cas à vous d'avoir surmonter tout ça et d'avoir dépasser le traumatisme pour votre deuxième :calincoeur:
et très belle photo ! 🥰
 
Haut